Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (18:20) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 18:20
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Salut question securite il faut avoir une longe de secours non? Flux RSS



Auteur Message
jerem private_message smile Posté le 07-08-2015 à 21:11     Sujet: Salut question securite il faut avoir une longe de secours non?
car en cas de chutte apres on n a plus aucune protection ???j suis debutant.... comment faites vous ??
merci


10 Réponse(s)

Auteur Message
JP private_message smile Posté le 08-08-2015 à 16:01     Sujet: Re: Salut question securite il faut avoir une longe de secours non?
Suis à la lettre les 3 règles d'or :
1- Regarde ou tu mets tes pieds et tes mains et ne pas tomber
2- Regarde ou tu mets tes pieds et tes mains et ne pas tomber
3- Regarde ou tu mets tes pieds et tes mains et ne pas tomber
Et plus sérieusement adapte chaque parcours à tes capacités et ta condition physique...et mentale du moment.
Si cela peut te sécuriser, en plus d'une éventuelle longe de repos, choisis une longe type Zipper de Petzl....en cas de (petite) chute...et avec beaucoup de force dans les doigts, tu pourras toujours re-faire coulisser la partie de longe ayant....coulissé via l'amortisseur de choc....parce qu'avec une Petzl scorpio, si la longe a commencé a se déchirer....c'est mort et tu finira ta via le trouillomètre a bloc...
Maintenant, d'un simple plan logistique...et mental, tu te vois en paroi, sécurisé je ne sais comment, changer ta longe et faire ta tête d'alouette "tranquille" ????
A titre perso, plus de 25 ans de via au compteur, parfois me suis mis ( un peu, beaucoup...) en zone rouge mais JAMAIS je n'ai lâché prise....et crois moi, dans ces cas là, l'adrénaline te pousse au c.....et lorsque je change ma longe c'est assis tranquille chez moi.
Bonne vias
Bernard private_message smile Posté le 09-08-2015 à 09:51     Sujet: Re: Salut question securite il faut avoir une longe de secours non?
Bonjour Jerem,
Si tu fais une toute petite chute en via, tu te fais un peu peur, ça tire sur la longe, mais rien ne coulisse ni ne se déchire, ta longe n'est pas abimée, tu peux continuer.
Si ta longe a coulissé ou s'est déchirée, tu as fait une chute importante, tu t'es fait mail, tu peux avoir des lésions même pas forcément apparentes, le mieux est d'appeler les secours.
Et surtout, ne tombes pas : la quasi totalité des pratiquants en via n'a jamais fait de chute importante, la longe est là fort heureusement pour éviter de tomber lors de petites glissades ou faux mouvements, mais très exceptionnellement pour une chute importante.
Laurent [Webmaster] private_message smile Posté le 10-08-2015 à 09:31     Sujet: Re: Salut question securite il faut avoir une longe de secours non?
Quelques retours d'expériences avaient été évoqués il y a quelques années dans ce sujet :
https://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=1&idmessage=11437

Et quelques vidéos glanées sur le net montrant des tests :
https://www.youtube.com/watch?v=Z7Y2WgtnemY

https://www.youtube.com/watch?v=a5eT3yjrmGo

Vidéo de Black Diamond montrant la réaction d'une longe lors de mauvaises utilisations, ou en cas de conditions extrèmes (mais pas très explicite comme message) :
https://vimeo.com/49846896

et notre page expliquant le facteur de chute avec vidéo "institutionnelle" de l'EMHM Chamonix :
https://www.viaferrata-fr.net/danger.php

Edit : et en bonus, une double-chute filmée à Thones (démontrant l'intérêt de s'assurer directement sur les barreaux à l'aide de sa longe ou d'une longe courte en cas de fatigue des bras) :
https://www.youtube.com/watch?v=awORVMs_4d0
Et on dit quoi lorsque l'on est sorti du mauvais pas ?
"Merci Jérémie" smile
floia05 private_message smile Posté le 10-08-2015 à 18:30     Sujet: Re: Salut question securite il faut avoir une longe de secours non?
bonsoir,après mon expérience en via une quarantaine en saison, hormis,les longes à absorbeurs de chocs obligatoires,
(dont il ne vaut mieux ne pas tester en cas de choc car l'indice de choc est nettement supérieur à l'indice en escalade classique d'après les tests, il faudrait toujours avoir une longe de repos de 40 cm environ sur deux mousquetons à vis pour se vacher sur un barreau dans les endroits délicats (surplomb par exemple) pour ne pas tétaniser ses bras et se reposer, précaution non inutile et pas très encombrante
je ne m'en suis servie que deux fois mais j'ai été bien heureuse de l'avoir dans le premier surplomb de la grotte a carret et le dévers très long de la chironne.smilesmilesmile
4810m private_message smile Posté le 11-08-2015 à 08:44     Sujet: Re: Salut question securite il faut avoir une longe de secours non?
Il t'a fallut attendre 40 vias pour t'apercevoir que les longes pour se vacher existaient?????????!!!!!!!!!!!!!!! T'es un marrant !!!
Heureusement que t'es là !!!!!
JP private_message smile Posté le 11-08-2015 à 11:52     Sujet: Re: Salut question securite il faut avoir une longe de secours non?
Laurent, quelle excellente vidéo tu as trouvé là, l'illustration parfaite du coup de rein final qui manque, des bras en compote qui ne tractent plus grand chose ( les fameux cul de bouteille !!!) , le tout allié à un manque certain de discernement et d'opportunisme dans l'organisation du bazar pour se sortir de ce chantier alors qu'on est à la ramasse ...
Au passage, ce pauvre "roastbeef" peut remercier l'efficacité déployée par son compatriote pour l'assurer et le remonter, enfin le remorquer plutôt...
pourgargamel smile Posté le 12-08-2015 à 13:25     Sujet: Re: Salut question securite il faut avoir une longe de secours non?
Qu'est-ce que ça apporte à 4810 m de jouer les Gargamel ?
Il n'as pas lu le message de Floia05
Il l'agresse gratuitement.
Il n'a même pas lu que c'est une fille .
Il n'a rien compris à ce qu'elle a écrit.
Elle n'a jamais dit qu'elle n'avait pas de longe de repos .
Elle n'a pas eu l'occasion de l'utiliser ailleurs que dans la Chironne et la Jules Carret...
Pas de quoi pourrir l'ambiance du site.
Et puis JP, n'améliore pas beaucoup l'atmosphère en parlant du roastbeef .
JP private_message smile Posté le 13-08-2015 à 08:10     Sujet: Re: Salut question securite il faut avoir une longe de secours non?
Gargamel, désolé de jouer le stroumpf grognon mais il ne faudrait pas oublier que nos "amis" de la Perfide Albion nous ont cramé Jeanne d'Arc, ont liquidé nos chevaliers à Azincourt, nous ont coulé à Mers El Kébir et qu'enfin et surtout Samedi 15, ils vont (encore) nous mettre la pâtée en rugby....alors pour une fois qu'on peut (gentiment) en chambrer un....
Francis private_message smile Posté le 16-09-2015 à 09:18     Sujet: Re: Salut question securite il faut avoir une longe de secours non?
JP private_message smile Posté le 16-09-2015 à 12:12     Sujet: Re: Salut question securite il faut avoir une longe de secours non?
OK, la "fraulein" n'a pas que de la bière dans les bras...encore que le gauche semble un peu fatiguer en route....
Juste une remarque technique personnelle sur sa progression :
Je pense que progresser en positionnant ses sangles dans la saignée du coude rends plus facile et plus rapide les changements de mousquetons...entre autre et surtout dans un dévers ...alors que les laisser trainer le long de ses jambes sur le câble oblige à chaque fois de se pencher en arrière pour les ramener à soi pour les changements ...et au bout d'un moment cela fatigue inutilement...
Jugement tout à fait personnel j'en conviens.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]