Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (14:46) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 25-04-2024 à 14:46
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Sujet clos - Pas de réponse possible | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Et en hiver Flux RSS



Auteur Message
Marvalec smile Posté le 30-11-2015 à 00:51     Sujet: Et en hiver
Comme je suis un novice en via, j'ai débuté en Juin 2015, je voudrais savoir si celles de l'éléphant et Jules Carret sont faisables en hiver, peu importent les contions météos car j'en ai déjà fait certaines sous la pluie, les orages mais jamais sous la neige !!!! A part le froid ou le gel, à quoi doit on faire attention ( oui gel / dégel = risques de chutes de pierres, c'est ce qu'il me vient à l'esprit, mais sinon quoi d'autre ? ) Merci d'avance.
Intervention modérateur : 07/12/2015 : Ce sujet a été clôturé en raison de tensions survenues dans les échanges. Au passage quelques messages ont été supprimé, soit à la demande de Marvalec, initiateur de la discussion, soit parce qu'ils faisaient réponse à des messages précédents supprimés (il aurait été illogique de laisser une réponse à une question qui a été supprimé). La position des modérateurs de ViaFerrata-FR.Net reste la même, à savoir que certaines expériences individuelles ne sont pas des cas d'exemple et ne sont pas à renouveler. Laisser visible ce sujet permettra à toute personne débutante (ou plus généralement qui s'interroge) de voir qu'il y a des comportements qui peuvent mettre en danger les pratiquants et leur entourage, et que ces expériences ne sont pas à suivre à la lettre. Chacun est libre de pratiquer l'activité comme il le souhaite, dans le respect de sa sécurité, de celle de l'entourage, et des éventuels secouristes ayant à intervenir. En comptant sur la compréhension de tous.


20 Réponse(s)

Auteur Message
JP private_message smile Posté le 30-11-2015 à 08:40     Sujet: Re: Et en hiver
Sous la pluie, pas de soucis, à part que tout glisse comme pas possible....mais sous un orage, tu dois sans doute sortir avec ta cage de Faraday portative vu que tu n'es pas sans ignorer que la foudre aime bien la ferraille...et que sur une via ferrata, même équipée "light" il se trouve quand même pas mal de queues de cochons, de barreaux et quelques mètres de ligne de vie....et tout cela attire bien la foudre....donc, oui, c'est sur c'est fun de braver les éléments, d'être trempé, gelé et de continuer quand même à avancer (quoique tu n'as pas vraiment le choix, une via c'est progression en sens unique, le retour est proscris...), c'est excitant de mettre sa petite existence dans la balance, et comment connaitre le prix de sa peau si l'ion ne la mets pas en jeu de temps en temps....sauf que la montagne, la mer, le ciel...seront TOUJOURS gagnants contre les petits vermisseaux d'êtres humains que nous sommes....alors fais quand même gaffe à toi sous l'orage....
HNO3 smile Posté le 30-11-2015 à 10:10     Sujet: Re: Et en hiver
Je te le déconseille vivement.
Toute pratique ferratique hivernale est interdite par arrêté municipal.

Si certains sportifs le font , ce n'est pas un exemple à suivre par monsieur tout le monde !!!
Un cas de figure : un conducteur quelconque met sa vie en danger s'il s'avise de pratiquer une compétition de rallye automobile.
Autre exemple: le ski hors piste.
bruno smile Posté le 30-11-2015 à 11:06     Sujet: Re: Et en hiver
sans être aussi catégorique disons que c interdit par mauvais temps , pluie ,menace d'orage et neige essentiellement ,et en cas de problème , blessure , rapatriement , les frais risque de ne pas être pris en charge par ton assurance ,donc pour ta poche et sa peut faire très mal la aussi .
Lamerouge private_message smile Posté le 30-11-2015 à 11:56     Sujet: Re: Et en hiver
Marvalec, c'est sur, c'est (très) souvent interdit en hiver et sur tracé enneigé....MAIS, il faut bien avouer que parcourir une via que tu connais en temps "normal"...et la même sous la neige, c'est Waouhhhh, magique...mais risqué et bien caillant quand même....
Le plus pénible seront sans doute les centaines de grands coups de pieds nécessaires pour dégager les échelons, la ligne de vie ou tout simplement les prises naturelles qui sont sous la glace et la neige...à supposer que tu saches que c'est là dessous qu'il faut taper pour trouver de quoi continuer à avancer....donc une via inconnue en hiver sous la neige....moyen moyen....plutôt en refaire une dont tu auras mémorisé l'équipement et le cheminement....
Que Saint Gore Tex te protège....
gerard 74 private_message smile Posté le 30-11-2015 à 14:48     Sujet: Re: Et en hiver
Ne pas perdre de vue que les fermetures de vias en hiver sont également motivées par les risques encourus sur les retours en fonction de l'état de l'enneigement. Dans un certain cas les raquettes sont indispensables.
mousqueton smile Posté le 30-11-2015 à 21:04     Sujet: Re: Et en hiver
parmi les vias ouvertes toute l'année il y a en effet :
la Roche à l'Agathe à Thônes( généralement glissante, on dirait que le rocher n'arrive pas à sêcher)
la Roche Veyrand à peu près bien exposée et à altitude raisonnable mais parfois avec des coulées de verglas en deuxième partie .
la Jules Carret et la Ptchi assez bien exposées . C'est souvent le plateau qui est enneigé et il est préférable d'avoir des guêtres pour l'approche et le retour .
Parmi les plus pénibles l'hiver, je dirais" la Bastille"qui est une vraie patinoire dès qu'il y a un peu d'humidité ....
Toi qui n'aime pas les vias encombrées , de ce côté là, c'est la tranquillité .totale .
La neige fraîche sur les barreaux est moins gênante que la pluie ou le givre.
Marvalec smile Posté le 01-12-2015 à 01:54     Sujet: Re: Et en hiver
JP avec sa cage, j'en rigole, je n'ignore rien mais je ne pense jamais à ce genre de truc, oui : c'est excitant de mettre sa petite existence dans la balance. De même pour HNO3 c'est indiqué ou que l'on ne peut pas pratiquer de la via en hiver, ( oui il est bien signalé de ne pas s'y aventurer par mauvais temps ) mais à ce compte la, il ne faut plus prendre sa voiture quand il neige, c'est " interdit " on peut glisser, mais j'adore ça, la prise de risque. Alors le plus souvent, j'aime mettre ma vie en danger ( la mienne pas celle des autres ) et côtoyer la mort, c'est ce qui me fait avancer. Ca se soigne sûrement mais je n'en ai pas encore assez bavé pour m'en passer, car si je devais respecter les interdictions, ma vie serait vite monotone. Et les secours pour certains même pas en rêve, ça passe ou ça casse, voila ma liberté. C'est marrant mais chaque fois que j'aborde un sujet, j'ai l'impression d'être le loup dans la bergerie !!!
domingo smile Posté le 01-12-2015 à 06:37     Sujet: Re: Et en hiver
là mon petit marvalec, tu éxagères un peu.Il me semble que tu te surestimes un peu, le "loup dans la bergerie" ?...laisses moi rire.Je ne connais pas les autres protagonistes de cette discussion, mais concerant HNO3, je le connais personnellement, et laisses moi te dire que c'est le plus fort ferratiste que je connaisse(plus fort que moi et de loin).Il a fait des escapades dont tu ne peux même pas imaginer la difficulté, en solo intégral, et dans des conditions de manque de sécurité qui te feraient pisser dans ton froc.C'est juste qu'il pense à ta sécurité et qu'il s'inquiète pour toi et qu'il ne veut pas donner le mauvais exemple car il sait que tu es très imprudent apparemment et que tu aimes jouer avec la mort, alors que tu n'as pas le niveau pour çà, contrairement à lui.D'autres, comme lui, pensent à ta sécurité, tu es bien le seul à ne pas y penser, alors fais comme bon te semble après tout, et continues à faire l'impertinent, c'est un rôle qui te sied à merveille et dans lequel tu te complais sans même t'en rendre compte
pilil smile Posté le 01-12-2015 à 13:15     Sujet: Re: Et en hiver
sois utile a quelque chose si tu veut cotoyer la mort : engages toi dans l'armée et va au front , au lieu de faire le mariole sur les viassmilesmilesmile
Laurent [Webmaster] smile Posté le 01-12-2015 à 21:50     Sujet: Re: Et en hiver
Marvalec, je supposais, lors des derniers échanges que tu avais compris la façon de faire pour éviter de déclencher des levées de boucliers envers ton discours.
Mais je constate que la provocation semble être ta 2ième nature (après le gout du risque).
Tu veux progresser et c'est tout à ton honneur.
Tu te poses de bonnes questions la plupart du temps. Et elles méritent réponses.
Le mieux serait, à mon humble avis, que tu bannisses de tes prochaines interventions cette mise en scène et cet égo qui déclenche/provoque inévitablement des réactions tendues.

Pour en venir à tes questions et pour compléter certaines réponses :
Tu parles de pratiquer la via en hiver ?
Sous la pluie ?
Par temps orageux ?

Sur le dernier point déjà, je te laisserais réfléchir par toi même et te remémorer les cours d'électricité au collège.
Petit rappel rapide : Un éclair est une décharge électrique de très forte intensité. Les barreaux et câbles sont en métal. Le métal est un très bon conducteur électrique. CQFD
Même sans équipement métallique, un rocher/terrain mouillé est aussi très bon conducteur électrique (oui, petit rappel aussi l'eau est aussi très bonne conductrice, en plus de mouiller).

Au pire, consultes le lien https://www.viaferrata-fr.net/pdf/APFoudre%20-%20Fiche%20conseil%20FC5.pdf sur cette page : https://www.viaferrata-fr.net/securite.php

Pour les autres cas envisagés de pratique de via, une seule réponse et c'est celle qui est officielle (mais qui ne te conviendra surement pas, vu que tu aimes braver les interdits) : se référer obligatoirement a ce qui est autorisé ou non par les arrêtés municipaux.
Certaines via sont totalement praticable pendant l'hiver.
Dans certains cas, la via semblerait praticable l'hiver, mais c'est l'accès ou le retour qui pourrait être dangereux (couloir d'avalanche à traverser, ...).
ROBERT smile Posté le 03-12-2015 à 08:30     Sujet: Re: Et en hiver
Mais pourquoi rentrez-vous dans son jeusmilesmilesmileEst-ce que qq'un le connait???
bon hiver aux autres sur des vias sécurisés, je vais aller faire celle de mon coin ça va me changer du boulot
au plaisir les cops
Robert
Marvalec smile Posté le 04-12-2015 à 02:06     Sujet: Spécial Robert
Pourquoi pensez vous que se soit un jeu ? Et vous, vous connaissez tout le monde ? Malgré tout je croise beaucoup de gens sur une via, je ne suis pas un " ours ". Je discute souvent de tout et de rien, mais je ne connais personne, je ne cherche pas à me faire des amis, ça ne m'intéresse pas et je ne m'en porte pas plus mal. Je ne vous connais pas et je ne vais pas vous raconter ma vie qui je n'en doute pas est très éloigné de la votre. En suivant votre résonnement , si ça devrait être un jeu, pourquoi avoir pris la peine de donner votre avis? Bonne chance.....
leboncotédeschoses smile Posté le 05-12-2015 à 09:18     Sujet: Re: Et en hiver
au moins ça anime le forumsmile comme cela on sait qu'il est opérationnel smilesmilesmile
et en plus il ne fait pas trop de fautes
(résonnement ou raisonnement ? smile
Marvalec smile Posté le 05-12-2015 à 13:22     Sujet: Pour leboncotédeschoses
Tu as raison je n'avais vu cette faute : résonnement ou lieu de raisonnement, bon pas trop grave et comme tu le dis si bien, tant que je peux écrire sur ce forum c'est que tout va bien.

Spécial dédicace à Café liégeois : La tisane ça soulage aussi ( pervers narcissique, c'est bien une première ) et pour Vicky, pas la peine de faire une tête pareille.
bruno smile Posté le 06-12-2015 à 09:25     Sujet: Re: Et en hiver
HOULA LA , que d'incompréhension , chacun interprète a sa façon les écrits de se jeune marvelec (enfin je le pense jeune ) perso je me suis pas senti agressé par ses texto ,encore moins en état d'infériorité , il est comme certains jeune un peu tout fou c pas bien méchant et pas pire que se que font certains toutes disciplines confondu, certes c pas l'exemple a suivre en vias ,mais c pas se qu'il demande , il se raconte , c tout , il na insulté personne et en a pris plein la figure , la il commence a rendre un peu les coups qu'il reçoit (même si on s"éloigne un peu de la via ) on ne peut lui enlever un droit de réponse , alors soyons un peu plus tolérant ,et je pense que notre veebmaster qui l'air d' un homme avisé ( personne n'est parfait ,) (rire ) n'ira pas jusqu’à le censuré
Bernard private_message smile Posté le 06-12-2015 à 09:37     Sujet: Re: Et en hiver
Bonjour,

Je rejoins Bruno : Marvalec a une pratique différente, mais qui existe. D'autres que lui veulent aussi faire des vias plus vite, et/ou avec moins de sécurité. Comme je l'ai déjà écrit, d'autres font de l'escalade en solo, avec encore bien moins de sécurité. Je n'encourage pas ce genre de pratique sur les vias, car si des accidents arrivent, malheureusement, on risque de voir les vias fermées, alors qu'il suffirait de dire que les accidents n'ont pour cause que le comportement imprudent de certains pratiquants, et n'ont pas de raison de remettre en question l'activité en général.
Interdire à Marvalec d'écrire ici ? A mon avis, ce serait dommage. Ses écrits, même controversés, peuvent amener à réfléchir à nos actions, à ce que nous choisissons, à pourquoi et comment nous utilisons tel ou tel matériel de sécurité. Et cette réflexion sur nos propres actions ne peut que conduire à des choix qui nous correspondent : la sécurité maximale pour ceux qui la veulent, la compréhension qu'une partie des mesures de sécurité peut être largement suffisante pour d'autres, voire même la compréhension que trop de sécurité tue la sécurité, voire l'activité (devoir accrocher par exemple 4 longes au lieu de 2, et sur les barreaux au lieu de que sur les câbles, serait très sûr, mais tellement lent et fatigant que presque plus personne n'arriverait au bout des vias).
Marvalec smile Posté le 06-12-2015 à 10:29     Sujet: Auto censure
Merci pour votre soutien Bruno et Bernard, mais ne vous inquiétez plus j'ai fait la demande au webmaster pour qu'il enlève toutes mes interventions quelque soit le thème abordé. Tout le monde pourra enfin respirer sur ce forum.

Pour infos je suis né en 1992, Singe dans l'horoscope Chinois sinon Taureau ascendant Scorpion, c'est plutôt marrant comme association. Oui désolé pour ceux qui ont tant de haine envers moi, mais 2016 sera l'année du Singe et ce ne sera pas forcement à mon avantage. Sauf pour la chance.
Hervé smile Posté le 06-12-2015 à 16:48     Sujet: Re: Re: Et en hiver
Je trouve les propos de Marvalec plutôt intéressants et je l'encourage à continuer. Je le lis toujours avec plaisir.
mousqueton smile Posté le 06-12-2015 à 20:49     Sujet: Re: Et en hiver
Roche Veyrand faite aujourd'hui : paroi séche tout le long...et déserte.
Quelques modestes traces de neige en haut .
Marvalec j'ai pensé à toi !
Laurent [Webmaster] smile Posté le 06-12-2015 à 21:51     Sujet: Re: Et en hiver
Nous avons préféré clôturer le sujet qui dérivait totalement en règlement de comptes depuis 2 jours.
Au passage les quelques messages sans intérêts par rapport au sujet initial ont été retirés afin de garder une trame intelligible dans l'échange.

Nous sommes plusieurs à ne pas être en accord avec la pratique évoquée par Marvalec. J'en fais parti.
Cependant, ce n'est pas une raison pour l'insulter.
On peut juste essayer de le raisonner. De lui expliquer pourquoi sa façon de faire ne nous convient pas.
Nous sommes plusieurs à l'avoir fait.
Mais il a suffisamment dit qu'il faisait cela en toute connaissance de cause.
Qui ici, peut affirmer qu'il n'a jamais fait une entrave à un quelconque règlement ?

Comme certains d'entre vous, nous avons échangé en direct avec lui par email. On a appris à le connaitre.
Il ne changera pas forcément sa façon de pratiquer (en tout cas pour l'instant), et de notre côté, ce n'est pas la peine d'insister. Il a très bien compris notre message. Il en est conscient.
Marvalec a juste un peu de mal à contenir son enthousiasme pour une activité qu'il découvre et qu'il veut vivre à fond.
Et cette façon de faire, de s'exprimer, dérange.

Marvalec nous a demandé par email de supprimer l'intégralité de toutes les discussions où il est intervenu.
Je trouverai cela dommage car malgré tout il y a eu échange de points de vue, et je pense que cela est bénéfique pour la pratique de la via en général.
Nous allons échanger avec lui afin de voir si ces sujets peuvent rester tels quels.
Intervention modérateur : 07/12/2015 : Ce sujet a été clôturé en raison de tensions survenues dans les échanges. Au passage quelques messages ont été supprimé, soit à la demande de Marvalec, initiateur de la discussion, soit parce qu'ils faisaient réponse à des messages précédents supprimés (il aurait été illogique de laisser une réponse à une question qui a été supprimé). La position des modérateurs de ViaFerrata-FR.Net reste la même, à savoir que certaines expériences individuelles ne sont pas des cas d'exemple et ne sont pas à renouveler. Laisser visible ce sujet permettra à toute personne débutante (ou plus généralement qui s'interroge) de voir qu'il y a des comportements qui peuvent mettre en danger les pratiquants et leur entourage, et que ces expériences ne sont pas à suivre à la lettre. Chacun est libre de pratiquer l'activité comme il le souhaite, dans le respect de sa sécurité, de celle de l'entourage, et des éventuels secouristes ayant à intervenir. En comptant sur la compréhension de tous.

[ Retour au forum | Liste des forums | Sujet clos - Pas de réponse possible | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]