Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (12:39) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 19-04-2024 à 12:39
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

matériels via ferrata Flux RSS



Auteur Message
Lionel ds le Tarn private_message smile Posté le 25-08-2021 à 21:56     Sujet: matériels via ferrata
Bonjour , j ai fait pas mal de canyoning il y a 10ans et je débute en via ferrata , du coup mon matériel est obsolète , et je vais donc tout racheter pour faire de la via ferrata . donc le casque je l'ai , je vais acheter un baudrier d escalade ainsi qu une longe avec absorbeur de choc , une poulie speed , mais pour la longe de repos et les mousquetons k je sais pas trop , car j ai vue pas mal de chose sur les forums . Pour la longe de repos et pour l utilisation sur la poulie , quelle type de longe faut il avez vous des liens ? j ai vu que certains utilisé des dégaines ? mais la longe dynamique double je pense que c est le mieux quelle longueur ? pour la poulie 40cm et 75 cm pour le repos ? je voudrais pas me tromper dans les longueurs ? et les mousquetons ce n ai pas indiqué si c est du K ! je compte acheter le matériel a décathlon ou au vieux campeur . merci de m aiguiller si vous avez des liens .


26 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 26-08-2021 à 07:32     Sujet: Re: matériels via ferrata
Salut lionel
Pour ce qui est des longes de repos, voici un lien vers une vidéo de l'ensa de chamonix qui teste les différentes possibilités et les différentes matières :
https://m.youtube.com/watch?v=t0DCy5IERvQ
Le résultat est sans appel : ne pas utiliser de sangle, de daisychain ou de dyneema, car c est trop rigide et çà casse donc trop facilement, même lors de petites glissades donnant des chutes de 20 cm...
En revanche, une longe en corde à simple d escalade ne casse pas, même avec des chutes de facteur 2 (chute d environ 2 mètres). La corde ici testée est une joker 9.1 de beal, mais il y a maintenant une pléthore de cordes multi normes comme la joker (à la fois à simple, à double ou jumelée) qui sont donc à la fois dynamiques, solides et légères, chez à peu près toutes les marques, la plus fine de toutes étant la opera de beal, d un diamètres de 8.5 mm. Il vaut mieux en choisir une version protégée à la fois dans la gaine et dans l ame contre la poussiére et l humidité, car elle sera bien plus endurante dans le temps. La différence de prix est dérisoire, car il suffit de 3 mètres de corde, 2m50 suffisent pour confectionner une longe à double longueur. Chez beal, par exemple, c est la version golden dry, mais les noms diffèrent selin les marques.
Pour ce qui est de la poulie, j utilise 2 dégaines inversées, ce est sécure et rapide,pas trop long, l idée étant d avoir accès au cable avec les mains sans trop forcer lorsqu on est amené à tracter. D autres utilisent leur longe courte, mais attention de bien calibrer la longueur...
??? smile Posté le 26-08-2021 à 12:00     Sujet: Re: matériels via ferrata
2 dégaines...oui, mais de quelle longueur ?
+
Sur une Scorpio de Petzl ou une Vitalink de Simond, faites vous confiance à l'anneau situé entre les 2 brins pour y passer le mousqueton qui va se fixer sur la poulie ?
OU BIEN
Utilisez vous un autre système ?
Lionel ds le Tarn smile Posté le 26-08-2021 à 12:52     Sujet: Re: Re: matériels via ferrata
merci de la réponse donc j ai vu cette corde , c'est bien celle la : https://www.auvieuxcampeur.fr/corde-unicore-o8-1-ice-line-golden-dry.html
donc en longueur 40cm et 75 cm c est bien ? la mesure totale , c est avec le nœud d alouette et le mousqueton ?
pour les dégaines la longueur qu ils donnent ,c est la sangle seule ou la sangle avec les mousquetons ? j ai vu aussi que l on parlé de dégaine simple et dégaine double et vous dégaine inversé , c est quoi la différence ? et quelle longueur la dégaine pour la poulie ? par contre mois je pensais mettre la dégaine directement au baudrier car elle va servir que pour la poulie , donc si la dégaine casse c est la longe qui prends le relais puisque elle sera longé sur le câble et la poulie .
domingo smile Posté le 26-08-2021 à 12:57     Sujet: Re: matériels via ferrata
Des dégaines de longueur standard, çà doit mesurer environ 27 ou 28 cm, mais si tu choisis cette solution, il faut les inverser pour la sécurité. Sinon l anneau des longes que tu cites est tt à fait adapté, il est fait pour çà. Dans tous les cas, tes longes de via viennent en plus se fixer sur la poulie, bien entendu...par exemple la mienne est une camp wing 2, pourvue d un crochet à l avant et d un à l arrière pour y mettre les mousquetons de la longe de via. Si tu optes pour un mousqueton sur l anneau du milieu de ta longe, prends plutôt , au lieu d un mousqueton à vis, un mousqueton automatique, du genre quart de tour à ressort ou autre système, comme ceux à deux doigts de fermeture à ressort inversés
domingo smile Posté le 26-08-2021 à 13:34     Sujet: Re: matériels via ferrata
Des dégaines de longueur standard, çà doit mesurer environ 27 ou 28 cm, mais si tu choisis cette solution, il faut les inverser pour la sécurité. Sinon l anneau des longes que tu cites est tt à fait adapté, il est fait pour çà. Dans tous les cas, tes longes de via viennent en plus se fixer sur la poulie, bien entendu...par exemple la mienne est une camp wing 2, pourvue d un crochet à l avant et d un à l arrière pour y mettre les mousquetons de la longe de via. Si tu optes pour un mousqueton sur l anneau du milieu de ta longe, prends plutôt , au lieu d un mousqueton à vis, un mousqueton automatique, du genre quart de tour à ressort ou autre système, comme ceux à deux doigts de fermeture à ressort , tels le twin belay pear de beal. Perso, je préfère le quart de tour.
Pour lionel : non, cette corde est une corde à double, trop fine. Tu as sur cette page plusieurs possibilités de cordes multinormes à acheter au mètre 3 mètres suffisent pour la confectionner ta longe :
https://www.cabesto.com/fr/verticalite/escalade/cordes-escalade
La mieux sur cette page web est la beal joker 9.1 unicore, à 2.50 euros le mètre, c est d ailleurs quasi la même testée avec succès dans la vidéo.
Sinon tu as le top ici, la beal opera golden dry 8.5 multinirmz, à 2.90 le mètre :
https://www.approach-outdoor.com/escalade-alpinisme/cordes-de-montagne/cordes-d-...
Elle a de plus une force de choc très basse , soit 7.4 kn,, donc particulièrement amortissante en cas de choc. Elle a un traitement intégral de la gaine et de l âme, ce qui la rend três résistante à l usure.
Pour la longueur, 40cm et 75cm çà me parait très bien, même si perso je mettrais plutôt 30cm pour la courte.
En fait, moi j utilise pour les tyros 2 dégaines, que mets dans un sens d ouverture inversé l une par rapport à l autre, toutes fixées directement sur le pontet de mon baudrier. Leur longueur, de l extrémité du mousqueton inférieur à l extrémité du mousqueton supérieur est de 28 cm. Çà peut paraitre un peu court à certains, mais en cas de traction à faire sur le cable, l effirt à faire au niveau des bras est peu élevé, car je suis pendu au baudrier à une hauteur idéale pour mou par rapport au cable. Mais la plupart des pratiquants préfèrent un peu plus long. Je pense qu il vaut mieux ne pas dépasser 45 ou 50 cm max, longueur de pousqueton compris, uniquement parce que certaines tyros risquent de t obliger à tracter, auquel cas il vaut ne pas être pendu trop bas par rapport au cable. Moi je mets les linges de via en plus sur la poulie, mais pas sur le cable, parce qu à force de frotter sur le cable, çà çà risque d entamer les mousquetons, vu qu ils sont en alu et non en acier
Lionel ds le Tarn private_message smile Posté le 26-08-2021 à 15:42     Sujet: Re: matériels via ferrata
ok pour les cordes , j ai vu une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=7t5iRG46U8U ou ils montrent une poulie camp wing 2 le système a l air vraiment bien en plus prévu pour mettre les mousquetons de longe elle est attaché par une dégaine et maillon a vis au baudrier ( j ai de mon ancien baudrier de canyoning un maillon acier a vis en forme de poire https://www.auvieuxcampeur.fr/delta-8.html ou sont relié les longes , est ce que je peu l utilisé pour la dégaine de la poulie ? , ma question: est ce que pour la plus part des tyroliennes la camp wing 2 est assez rapide pour pas rester coincé au milieu , car en commentaire sur les différents site de via ferrata on vois que les personnes utilise des poulies speed .
pour les dégaines j aimerais un peu plus comprendre quand vous dites inversé c est le mousqueton que vous inversé c est a dire coté du sens d ouverture inversé par rapport a celui d en haut ? et la longueur totale annoncé pour l'acheter c est avec les mousquetons ?
pour commencer ma 1er via ferrata je vais faire celle ci qui est facile pour me familiarisé avec le matériel . https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-194-Via-ferrata-de-Malamort---Gorges-d...
merci .
??? smile Posté le 26-08-2021 à 16:30     Sujet: Re: matériels via ferrata
Lionel,
Sauf erreur de ma part, en fonction des références You Tube indiquées par tes soins, c'est la vidéo de démo d'équipement pour la VF de Puget-Théniers (06).
Il s'agit là de 2 poulies Petzl, la "classique" Speed et la Track avec mousqueton intégré...et non pas une Camp Wind 2...et ce qui relie la poulie Track à l'anneau d'encordement du baudrier ressemble bien a une sangle en Dynema....
Lionel ds le Tarn smile Posté le 26-08-2021 à 20:29     Sujet: Re: matériels via ferrata
ah oui effectivement je me suis trompé , je trouvais quelle y ressemblé , mais c est bien une poulie tandem track sur la video , mais la poulie camp wing 2 a l air bien aussi , c'est pour ca que j aurais aimé avoir plus d info au niveau de la vitesse et de l utilisation par les personnes qui en on une smile
??? smile Posté le 27-08-2021 à 08:00     Sujet: Re: matériels via ferrata
Longe DYNACLIP 50cm BEAL
Type : Longe 50cm en corde dynamique
Marque BEAL Modèle DYNACLIP Référence BLDC50 Longueur 50cm Résistance 15kN
Performances supérieures à un anneau de sangle traditionnel :
Au relais, il est fréquent de monter au-dessus du point d’ancrage, notamment pour aller mousquetonner le
premier point tout en restant vaché ou lors des manoeuvres pendant la descente en rappel. Une chute de
facteur 2 sur le relais peut alors se produire. C’est pourquoi votre lien au relais doit toujours être dynamique.
Il ne faut jamais utiliser d’anneau de sangle, surtout en Dyneema, le risque d’arrachage du point d’ancrage ou
de rupture de la sangle étant réel.
Le choix BEAL est de fabriquer des longes cousues en corde dynamique, afin d’absorber l’énergie en cas de chute mais aussi de faciliter les manoeuvres de corde au relais.
Poids 60g
domingo smile Posté le 27-08-2021 à 08:50     Sujet: Re: matériels via ferrata
Salut lionel
En fait, la différence entre poulie lente et rapide tient essentiellement à la qualité des roulements. La tandem speed, et aussi la camp wing 2 sont des poulies rapides. Au lieu d une vitesse max de 10 mètres par seconde , sur les lentes, soit 36 km/h max, les rapides sont prévues pour le double, 20 m/seconde, soit 72 km/h. Perso j ai choisi la camp parce que le mécanisme imperdable me semble plus pratique et mieux foutu. Tu as un ressort qui permet d installer la poulie sur le cable sans enlever les dégaines(dans mon cas) ou la longe, ce qui la rend imperdable. Pour info, en me profilant aérodynamiquement au max, j ai atteint la vitesse de 38 km/h, selon mon gps, dans la tyro la plus rapide que j aie faite. A savoir une des trois de la grande fistoire, de 300m de long. Il y a donc la marge par rapport au max de 72 km/h. Le même jour, des copains qui avaient la tandem allaient un peu moins vite, mais c est surtout du à ma position à la verticale. Dans ce genre de tyro, je le suis pris un plomb à la première , bien profilé à fond, qui m a fait reculer de plusieurs dizaines de lètres, j ai été surpris. D ou l intérêt de se suspendre pas trop bas, car j ai du me tracter un moment pour remonter... la 2ème, méfiant, j étais moins pofilé , j ai même écarté les jambes et les bras, et lâ j étais un peu trop court, j ai tu tracter pour arriver sur la plate forme. La dernière et plus longue, je me suis donc profilé à mort, c est là que j ai atteint 38 km/h, et j ai tapé bien fort à l arrivée, pas de problème, c est un filet, mais cette fous ci je ne me suis pas laissé surprendre, j ai pu choper le cable pour ne pas redescendre. Petit conseil : je ne mets jamais de gants ou mitaines pour faire des vias, mais tu devrais peut être, au moins dans les tyros, car il y a moyen de s esquinter les mains en chopant les cables dans ce genre d arrivée bien speed qui a tendance à te faire repartir encattière comme une balle.
Pour la camp wing 2, le meilleur prix :
https://www.montaz.com/camp-wing-2-p124732.html?gclid=CjwKCAjw95yJBhAgEiwAmRrutI...
Caractéristiques de de la camo sur leur sire officiel :
https://camp-france.fr/shop/sport/poulie-wing-2.html
Lionel ds le Tarn private_message smile Posté le 27-08-2021 à 13:01     Sujet: Re: matériels via ferrata
salut , merci pour ces réponses , donc suivant la position adopté on arrive plus ou moins vite , je pense acheter la wing 2 qui m a l air bien pratique et de plus impossible de la perdre ou qu elle parte toute seule .
dernière question c est par rapport au dégaine pour la poulie , donc tu mets 2 ,dégaine de 28cm avec le sens d ouverture inversé, comme sur la ligne vie avec les longes , mais sur la wing2 le trou pour mettre les dégaines a l'air pas très grand c est pas juste pour 2 mousquetons ? apparemment il y a n a qui mettent un maillon rapide a la place du mousqueton pour l attache au pontet .
domingo smile Posté le 27-08-2021 à 13:16     Sujet: Re: matériels via ferrata
Oui plusieurs méthodes sont possibles. Sur ma wing il y a la place pour les 2 dégaines inversées, bien qu il n y ait pas une grosse marge.
Lionel ds le Tarn private_message smile Posté le 27-08-2021 à 14:09     Sujet: Re: Re: matériels via ferrata
ok je vais m occuper de commander tout ca , pour les dégaines peu être que je vais prendre que les sangles de dégaine et ajouter un mousqueton coté poulie et un maillon rapide pour le coté ponté .
merci pour toutes ces infos peu être que le week prochain j irais faire la via ferrata de Malamort ou celle du Roc Del Gorb qui sont de niveau facile .
Merci.
Lionel ds le Tarn private_message smile Posté le 27-08-2021 à 14:26     Sujet: Re: matériels via ferrata
je viens de voir une photo sur la via de Roc Del Gorb sur la tyrolienne , je pense que la personne n est pas sécurisé les mousquetons de longe sont accroché dans la poulie sous le câble , elle n englobe pas le câble , de plus 3 accroche , un mousqueton , un descendeur et la dégaine sauf erreur de ma part .
??? smile Posté le 27-08-2021 à 16:37     Sujet: Re: matériels via ferrata
C'est bon, tu as bien intégré la manip...
En effet les longes auraient dues englober le câble porteur et être posées de part et d'autre sur le haut de la poulie (Petzl Tandem Speed je crois) dans les décrochés prévus à cet effet...dans le cas présent...et même si c'est ultra exceptionnel si les réa de la poulie venaient à péter, la demoiselle n'aurait alors plus qu'à sortir les ailles pour éviter la mortelle gamelle ....
Lionel ds le Tarn private_message smile Posté le 27-08-2021 à 19:34     Sujet: Re: matériels via ferrata
c est bien ce qui me semblait , c est pour ca qui faut être vigilant et ne pas ce presser pour bien vérifier que tout est ok avant de ce lancer et ca vaut pour tout le parcourt smile
Pdecap private_message smile Posté le 13-09-2021 à 21:13     Sujet: Re: matériels via ferrata
Bonjour j’ai une longe petzl vertigo, j’ai jeté ma longe courte car le mousqueton n’arrêtait pas de se bloquer ( le tout avait plus de 10 ans…). Bref je voudrais racheter la même mais quand je tape sur Google « longe courte de repos via ferrata » y’a rien qui correspond à ce que je veux. Je ne me rappelle plus où j’avais acheté celle que j’ai jetée… pouvez-vous m’aider ? Merci
??? smile Posté le 14-09-2021 à 11:06     Sujet: Re: matériels via ferrata
Pourquoi tu n'essayes pas la dual connect adjust de Petzl ?moi depuis que je l'ai adopté je ne peux plus m'en passer . J'ai mis à chaque bout un mousqueton doigt fil pour le côté rapide de la manip.
6G smile Posté le 14-09-2021 à 15:35     Sujet: Re: Re: matériels via ferrata
Et pourquoi ne pas utiliser la possibilité offerte par la Vertigo de mettre un mousqueton+un string pour qu'il ne tourne pas à l'endroit prévu au milieu des 2 brins...histoire d'en faire une longe...courte de repos et/ou liaison avec la poulie pour les tyroliennes....liaison courte également, histoire d'arriver à choper le câble si besoin....
pdecap private_message smile Posté le 14-09-2021 à 21:22     Sujet: Re: matériels via ferrata
merci je vais regarder tout ça
alex private_message smile Posté le 15-09-2021 à 16:00     Sujet: Re: matériels via ferrata
https://www.youtube.com/watch?v=zXqiE0uhbIA C'est une solution pour ne pas s'ancrer sur un absorbeur de choc, surtout je serais curieux de le voir dans la notice...!
domingo smile Posté le 15-09-2021 à 16:27     Sujet: Re: matériels via ferrata
vidéo de l'espace, portnawak. c est le gag de l année, sauf que ce trouduc dit n importe quoi, en espérant que pas grand monde ne voie cette vidéo...smilesmilesmilesmile les erreurs sont si évidentes et nombreuses que çà en serait risible si ce n'était dangereux
6G smile Posté le 15-09-2021 à 21:51     Sujet: Re: Re: matériels via ferrata
J'aurai utilisé une deuxième longe ajustable dès fois que la 1ére pète, bla bla bla...
Que de matos inutile, que de longueur dans la prépa....et surtout contradiction totale avec les explications/pictogrammes pour les tyroliennes de chez Heaven Climber ou Sisyphe, pour ne citer que 2 (sans doute très amateurs pour notre "ami") équipementiers de vias ...depuis quand les longes ne sont pas posées sur la poulie pendant le trajet sur la tyro.....
pdecap private_message smile Posté le 16-09-2021 à 23:38     Sujet: Re: matériels via ferrata
bon en fait, je suis idiote, ma longe a un emplacement, j'ai juste à acheter un mousqueton adéquat. Si vous avez des conseils... Merci
6G smile Posté le 17-09-2021 à 07:52     Sujet: Re: Re: matériels via ferrata
Sans hésiter...et comme déjà évoqué par ???, un mousqueton doigt fil, rapide à utiliser, à contrario d'un mousqueton a vis...sinon, plus cher, un Vertigo de chez Petzl ou un Iron Cruiser de chez Black Diamond...mais pour une longe de repos...
J'aime bien le Ange S de Petzl...
pdecap private_message smile Posté le 18-09-2021 à 18:12     Sujet: Re: matériels via ferrata
j'avais effectivement un mousqueton à vis, et je ne trouvais pas du tout ça pratique.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]