Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata du Boffi Les Baumes du Verneau La via ferrata des grosses pierres: Courchevel et la via de la Croix des Verdons depuis les Grosses Pierres La via ferrata du Puy des Juscles Les Escaldilles: une premiere sportive... La via ferrata de Roche Veyrand La Berche: le panneau de départ, bien visible de la route

Accueil » Topos » Tarn (81) » Durfort-Village » Via ferrata de Malamort - Gorges de Sor

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Via ferrata de Malamort - Gorges de Sor Via ferrata de Malamort - Gorges de Sor: Très beau parcours Via ferrata de Malamort - Gorges de Sor Via ferrata de Malamort - Gorges de Sor Via ferrata de Malamort - Gorges de Sor
Altitude de départ :   ? Difficulté :   ?
Altitude d'arrivée :   ? Longueur :   ?
Dénivelé :   ? Prix :   Gratuit (tarif été 2018)
Description
Pas encore de description disponible.
Si vous avez des infos concernant cette via ferrata ...


Des panneaux explicatifs sont régulièrement disposés aux endroits « stratégiques ».
Broches en queue de cochon pour l’assurage des enfants ou des personnes en difficulté.

Historique :
Projet pour l'été 2018, en remplacement de l'ancien site d'escalade dans la vallée de Malamort / Gorges de la Sor.

En attendant un peu de lecture :
- Commune de Durfort-Village : http://www.durfort-village.com
- Appel d'offres (avant le 31/01/2018) : http://www.durfort-village.com/appel-doffre-pour-la-creation-de-la-via-ferrata-sur-le-site-de-malamort/
- 2 articles sur La Dépèche :
- 01/03/2016 : https://www.ladepeche.fr/article/2016/03/01/2286644-energie-et-via-ferrata-au-menu-du-conseil-municipal.html
- 26/03/2017 : https://www.ladepeche.fr/article/2017/03/26/2543894-via-ferrata-a-condition-de-proteger-les-chauves-souris.html

Via-ferrata ouverte depuis le 29/04/2019 : www.ladepeche.fr

Et plus généralement, concernant le patrimoine :
- Musée du Cuivre : http://www.durfort-village.com/musee-du-cuivre/
- Discussion concernant l'ancien site d'escalade : https://forum.camptocamp.org/t/escalade-a-durfort/93457/2
- Fiche FFME de l'ancien site d'escalade : http://www.ffme.fr/site/falaise-fiche/1976.html
- Patrimoine de Durfort : http://www.lauragais-patrimoine.fr/VILLES_ET_VILLAGES/DURFORT/ARTISANAL-DURFORT.html
- Quelques vues anciennes de la vallée de la Sor / Malamort : http://www.lauragais-patrimoine.fr/PATRIMOINE/MALAMORT/MALAMORT01.htm
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 2 x 2 x 0 x 3
 Poulie lente
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2019 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : Environ 15 min.
Via ferrata : L'ensemble des parcours, 1 facile et 1 plus dur, se fait en 2h.
Retour :
Latitude:
43.422939
/ Longitude:
2.084109
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
20 viaferratistes ont déjà voté
F F 20%
PD PD 60%
AD AD 20%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Philippe REMY le 27/08/2019
« Très agréable, à savoir qu'il faut impérativement une poulie car pas d'échappatoire aux tyroliennes. Facile variée et dans un cadre agréable, presque trop courte il faut faire les deux variantes pour y passer un peu plus de temps. Fin aout 2019, 3 équipements en loc, au bar Le Cyrano très sympa à Durfort. Il vaut mieux réserver. »
adine le 24/08/2019
« Via ferrata bien ouverte, et agréable. Il y a 2 partie : la facile est vraiment facile mais très courte. Il y a des échappatoires partout si on reste bloqué. La difficile est plus longue, elle fait environ 1h. Elle est joli, de bonnes surprises, variée et très bien ouverte. Les 2 via faites avec une ados de 15ans. Pour les tyroliennes,pas la peine de se lancer, juste s'assoir dans le vide et se laisser glisser. C'est bien indiqué. Rien a redire. Pas besoin de gros bras comme l'avis precedent. Seul défaut : c'est un peu court, mais elle vient d'ouvrir, c'est tout neuf... petite baignade après au lac de Saint Ferréol.. le coin est très joli, durfour, sorreze, belles forêts »
Nadine le 19/08/2019
« Sortie du 17 août 2019 à 17h...première via ferrata de ma vie, j'ai beaucoup apprécié cette sortie, le site est magnifique et la via tout à fait abordable pour la novice que je suis. Nos guides, Laurence et Michel, très pro et super sympa. Mon compagnon et moi-même avons bien apprécié la bonne humeur et l'humour de Michel !!! Un grand merci à vous 2 »
Jean Pierre le 21/06/2019
« Bonjour, je souhaite faire cette via, mais j'aimerais savoir ou je peut louer le matos ? Merci »
LAMARE Annie le 12/06/2019
« Bonjour Je souhaite faire cette via le week end du au 21 au 23/06, soit le vend, le sam ou le dim et je recherche une ou plusieurs personnes à qui je pourrais me joindre. Je suis seule et sportive, j'ai déjà fait pas mal de via et j'aime en baver un peu ! Je les fais souvent seule mais à plusieurs c'est quand même un peu plus sécurisant alors à bon entendeur, salut ! Annie lamareannie@hotmail.fr »
GAIA le 12/06/2019
« Si vous arrivez pas a remonter sur une corde de min. 5m sans les pieds,pas la peine de se lancer dans partie ED. Perso,j ai fais toute la via entière,même si elle est courte,arrivé a la partie ED,même expérimenté en escalade,tu sens bien que ça commence a forcer, haut et bas et c est seulement quand t arrive au bout,(si tu la fait dans l ordre croissant) que tu fais l ED en final, j hésitais et j me suis dis,j suis pas venu pour laisser tomber ce morceau et finalement je l ai fais sans vache et chargé,min.30 kg,faut pas s arrêter,y aller d un coup et zou,en 15mn t es en haut.EXCLU.pour BRAS EN ACIER. Pour moi les plus dures en France,c est 1ORNANS et après 2 ST GERVAIS LES BAINS sur la longueur,si tu passes ça,tu passes tout,et en Suisse,3LOECHES LES BAINS,y a pas comme ça en France, même Courchevel,la plus haute,PAS prendre ces 3 a la légère,même depuis 20 ans que j fais des free solo,jamais morflé autant en via. »
Jean-Claude AMIEL le 09/06/2019
« Via faite le 8/06/2019. Via très sympa sans difficulté particulière car cela ne tire jamais sur les bras. Partie "sportive" faite tranquilement en 50 minutes en prenant le temps de faire une vingtaine de photos. »
Julien le 29/05/2019
« Via faite le 22/05/2019. Très belle via, pas difficile dans un très joli cadre. Effectivement il ne faut pas prendre d'élan sur les tyroliennes, c'est bien indiqué sur les panneaux. Comptez 15minutes d'approche, 1H pour faire la via et 15min pour le retour »
Ludo le 14/05/2019
« Des précisions sur les tyroliennes. Si les consignes indiquées sur les panneaux sont suivies à la lettre (ce qui est la moindre des choses), un système de freinage n’est ni nécessaire ni recommandable. J’étais dimanche sur site et j’ai systématiquement vu les personnes se lancer en prenant de l’élan. Même très légère une impulsion au départ fait que l’on peut effectivement arriver trop vite. Les tyroliennes ont été installées pour être prise SANS AUCUN ELAN. »
Mat le 14/05/2019
« Via réalisée dimanche 12/05/19 en version jaune et rouge. La première tyrolienne est équipée d'un pad à l'arrivée, donc pas de problème. La seconde du circuit jaune est un peu plus rapide et peut nécessiter un frein à l'aide d'un mousqueton sur longe. Les deux parcours ne présentent pas de difficulté majeure et le temps de parcours annoncé est largement surestimé. Sans être des "pro" nous avons fait les 2 parcours à la suite en seulement 1h. (Annoncé 1h30 + 2h). A noter que le bar le Cyrano, n'a pas encore de matériel en location et recevra 3 kits courant juin. Si vous êtes plus de trois, il faudra donc prévoir votre propre matériel... »
Serge le 07/05/2019
« Bonjour, ferrata refaite ce jour (07/05) avec des amis. Un matelas confortable a été installé à l'arrivée de la première tyrolienne (celle qui est commune) aux deux parcours. Je confirme qu'avec un des brins de la longe qui traine sur le câble derrière la poulie : il n'y a pas de problème lors des arrivées. Tracés toujours aussi sympas et ludiques ! »
Ludo le 02/05/2019
« Nathalie, si vous êtes vraiment novice et que vous désirez découvrir cette activité sans ennui, qui plus est en famille, je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par quelqu’un qui pratique et qui connaît, professionnel ou pas. Son libre accès au public (à la mi-mai si tout va bien) ne doit pas faire oublier que nous sommes en présence d’une activité spécifique qui demande, comme l’escalade, la spéléologie, le canyon... des connaissances et des compétences techniques particulières. »
ludo le 02/05/2019
« Bien que l’inauguration est eu lieu le 26 avril dernier, la Via Ferrata de Durfort Malamort sera officiellement ouverte au public courant du mois de mai. Un arrêté municipal interdisant son accès est toujours en cours et est affiché au parking. »
stephanie le 01/05/2019
« Bonjour, Nous l'avons faite aujourd'hui en famille, très sympa, le parcours jaune pour des novices est tout à fait réalisable. Possibilité de louer du matériel au village de Durfort, au bar le Cyrano ( tel : 06 79 13 95 73 ). En revanche, attention à la première tyrolienne qui est trop rapide. On risque de se manger la falaise à l'arrivée. Comme l'a proposé Serge dans le commentaire précédent, il faut un système de freinage, par exemple un mousqueton sur longe placé derrière la poulie. »
Nathalie le 01/05/2019
« Bonjour merci pour ces infos fraîches et précises! Ce sont les premières que je trouve. Totalement novice en matière de via ferrata mais vivement intéressée pour organiser une sortie en famille, quelques questions complémentaires: équipement requis? disponible sur place? horaires? (novice, je vous dis!), temps de parcours estimé...pour des débutants? merci d'avance »
Serge le 28/04/2019
« Via ferrata ouverte. Deux parcours : jaune (K3 avec deux tyroliennes) et rouge (K4 avec deux tyroliennes). Poulie speed grise parfaite. Un des brins de la longe ferrata peut être clippé sur le câble de la deuxième tyrolienne (parcours rouge) pour ralentir et contrôler l'arrivée. Une sente rejoint le câble qui sécurise l'accès au bassin de la prise d'eau. Parcours très sympa incluant deux passerelles, deux ponts népalais une poutre et deux tyroliennes ! »
Marie le 19/04/2019
« Inauguration officielle le 26/04/2019 »
cesar le 14/04/2019
« selon la depeche l'ouverture est prévu pour juillet 2019 »
Anthony le 08/04/2019
« Bonjour, comme je ne fait que passer pas très loin de cette via ferrata vendredi, j'aurai aimer savoir si elle était opérationnelle? si oui y'aurait-il des gens pour la faire si jamais. »
Zythum le 27/03/2019
« Info de la mairie de Durfort: "La date d'inauguration sera fixée lors du conseil municipal du 29 mars" »
ricou le 03/03/2019
« « Bonjour, je voulais savoir si a ce jour là via ferrata était ouverte ? » Merci »
Manon le 20/01/2019
« Bonjour, des nouvelles pour l ouverture ? Merci »
dumas le 17/12/2018
« Bonjour, Est ce que vous avez pu voir si la via ferrata était ouverte ? »
didier Vesely le 09/12/2018
« Bonjour ,est ce que cette via est ouverte à ce jour ,merci . »
Jack le 16/11/2018
« bonjour, bonne question, je ne sais malheureusement pas. Bien avancé au 28 octobre mais pas opérationnelle à cette date ... »
Amiel le 16/11/2018
« Bonjour, je voulais savoir si a ce jour là via ferrata était ouverte ? »
Jack le 21/08/2018
« Via ferrata non opérationnelle et NON OUVERTE au 21/08/2018. Une via à 70 km de Toulouse :-) A quelques kms du lac de saint Ferreol/Revel. Travaux toujours en cours mais bien avancés. (encore quelques semaines de travaux à mon avis). A priori cablage de 2 parcours dont 1 découverte. Au moins 2 tyroliennes (je dirais poulie speed) dont une traversant le Sor. Au moins 3 ponts nepalais. Environnement très verdoyant. Ne pas s'engager en voiture sur le sentier (quasi impossible de faire demi-tour) laisser la voiture sur le petit parking (à gauche 2 km après sortie de Durfort) à côté du batiment de l'usine hydroéléctrique. Approche évidente (1 seul chemin le long du Sor et de la conduite forcée) de moins de 10 min. Une chose à savoir, le téléphone portable n y passe pas ou très peu. »
© 2000 - 2019  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production