Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (19:36) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6572
Dernier message posté le 28-04-2024 à 14:34
Dernière visite le 17-05-2024 à 19:36
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via du Moleson (Suisse) à la frontale ce samedi Flux RSS



Auteur Message
Laurent smile Posté le 17-08-2010 à 19:47     Sujet: Via du Moleson (Suisse) à la frontale ce samedi
Je relaie juste une info trouvée sur un site suisse :
http://www.loisirs.ch/agenda-12808-moleson-illumination-de-la-via-ferrata.html


8 Réponse(s)

Auteur Message
DS7U8Y smile Posté le 15-10-2010 à 08:24     Sujet: Re: Re: Re: Re: Via du Moleson (Suisse) à la frontale ce samedi
Pas eu d'écho.

Heureusement qu'en Suisse on ne réglemente pas (encore) trop les via ferrata. A chacun de connaître ses limites. Je n'ai jamais vu de via avec interdiction spécifique d'interdiction de la parcourir de nuit.

Je ne conseillerais pas la voie Hohl du Moléson de nuit si on ne l'a pas faite avant. Elle n'est pas très difficile (même le très court passage en variante soi-disant TD+ n'est pas extrême) mais prend quand même près de 2 heures. Pour une fois les indications du Club Audace ne sont pas correctes, à mon avis avec ses 1310 m de long et 372 m de dénivelé il est difficile de la faire en une heure à moins d'avoir un physique au top. Sauf erreur j'ai mis env. 1h45 mais ce n'est pas un temps de référence car je ne fais pas la course en VF et ne porte pas non plus de montre.
Le Pilier du Moléson, plus facile, est probablement plus court mais je ne l'ai jamais fait. Le point de départ est identique pour les deux voies et les deux voies mènent vers la croix.
Acide Nitrique smile Posté le 15-10-2010 à 09:13     Sujet: Re: Via du Moleson (Suisse) à la frontale ce samedi
Le passage côté TD+ de la voie Hohl n'est pas hors de portée du ferratiste moyennement expérimenté et il est aussi exact que le parcours ne se fait pas à allure normale en 1 heure.
Cette ferrata est payante : 5 FS il y a 3 ans et le funiculaire incontournable .
Le panorama au sommet est très étendu .
Belle via ferrata et aussi beau canton .
cccp smile Posté le 15-10-2010 à 09:19     Sujet: Re: Via du Moleson (Suisse) à la frontale ce samedi
Pour la via du Moléson est, le pilier (la bleu) c'est celle qui part sur la gauche.
Moléson nord, voie Holz (la rouge) part sur la droite,
Les temps de montée sont presque identique et techniquement il n'y à pas beaucoup de différences.
La Moléson est, à un peu plus de passage herbeux que la Moléson nord qui à elle à beaucoup plus de gaz !
C'est surtout là que ce trouve la grande différence entre les deux via… en plus du petit passage (noir) en TD+ et qui tire plus sur le bras pour la voie Holz, que pour le passage TD du pilier.
Elle arrivent toute les deux au même endroit comme précédemment cité.
gerard 74 smile Posté le 15-10-2010 à 10:26     Sujet: Re: Via du Moleson (Suisse) à la frontale ce samedi
Si vous organisez qq chose sur ces vias suises en particulier la Dauberhorn, faites signe.
cccp smile Posté le 15-10-2010 à 16:14     Sujet: Re: Via du Moleson (Suisse) à la frontale ce samedi
sauf erreur, elle doit être fermée maintenant...
ils la ferme en principe le 1er vendredi d'octobre.
DS7UBY smile Posté le 16-10-2010 à 03:47     Sujet: Re: Via du Moleson (Suisse) à la frontale ce samedi
DAUBENHORN

Je confirme que la VF du Daubenhorn est fermée (état au 15 octobre 2010, voir "News" sous http://www.gemmi.ch). J'ai posté quelques détails ici: https://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=3&idmessage=13219#messag..., je l'ai faite fin septembre 2010.
En Valais il y a plusieurs VF intéressantes pas très loin de celle du Daubenhorn (p.ex. Moiry, Nax, Evolène, Jegihorn, Mittaghorn) par contre le Daubenhorn prend évidemment la journée. Techniquement il serait possible de faire le Daubenhorn le premier jour et Moiry + Evolène le deuxème jour (elles ne sont pas très longues, env. 45 mn à 1 h et approche/retours courts mais néanmoins intéressantes) en dormant à Evolène ou Grimentz. Surtout Evolène est un authentique village de montagne plein de cachet avec des gens sympas et on y mange une raclette divinement bonne. Les personnes venant de loin devraient peut-être dormir dans la région car il faut commencer le Daubenhorn suffisamment tôt pour éviter les bouchons (on peut même dormir à la station supérieure du téléphérique de la Gemmi mais c'est assez cher).


MOLESON

Si on le souhaite, on peut faire le Moléson sans prendre de remontées mécaniques en montant au parking du Gros Plané en voiture depuis Le Pâquier (voir carte ici: http://map.geo.admin.ch/?zoom=6&X=158010&Y=567395, coordonnées du parking gratuit du bas CH03 566622 156090 / WGS 84 7.00339 46.55525, alt. env. 1470 m; il y a un autre petit parking quelques mètres plus haut. Rejoindre le panneau d'information de la VF (coord. du départ du chemin devant le panneau CH03 568077 156030 / WGS 84 7.02236 46.55479) au contrebas de la station des remontées mécaniques de Plan-Francey. Compter env. 15 mn de marche quasiment à plat depuis le parking du Gros Plané jusqu'au panneau et env. 15 à 20 mn depuis le panneau jusqu'au début des deux voies de VF (coord. approx. du début des VF: CH03 567836 155794 / WGS 84 7.01923 46.55265, c'est au bout du chemin sur la carte).
Depuis la croix à la fin de la VF il faut remonter vers la station du téléphérique et depuis là on peut alors soit redescendre en téléphérique jusqu'à Plan-Francey soit redescendre à pied directement vers le Gros Plané (sans repasser par Plan-Francey, mais on peut également redescendre à pied à Plan-Francey).
Il y a une tirelire blindée au sommet pour ceux qui n'ont pas payé à la caisse des remontées mécaniques mais il n'y a pas de contrôle, c'est basé sur la confiance.

Attention:
Si on monte au Gros Plané en voiture, la route part du Pâquier et non de Moléson-Village, la route est bonne mais assez longue (voir le lien de la carte précitré et changer l'échelle).

Le passage soit-disant TD+ de la Voie Hohl (que l'on peut facilement contourner, il y a même une 3ème variante dont le câble n'était pas présent début octobre 2010) tire un peu sur les bras juste sur 2 ou 3 mètres mais ne mérite absolument pas le TD+. J'ai l'impression qu'en Suisse on donne un peu facilement un TD pour attirer les gens.
Laurent smile Posté le 24-06-2011 à 22:29     Sujet: Re: Via du Moleson (Suisse) à la frontale ce samedi
Nouvelle édition ce samedi 25 juin !!!

Tous les détails sur http://www.loisirs.ch/agendas/14363/via-ferrata-lumineuse-moleson
cccp smile Posté le 25-06-2011 à 13:48     Sujet: Re: Via du Moleson (Suisse) à la frontale ce samedi
on y sera ! smile
A+

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]