Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le Plan du Bouc Rocher de l'Aigle Via-ferrata de Malzieu-Ville: Dernière montée La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans Rando-ferrata de la Source de la Moselle Rocher du Saint-Julien Castanet

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » Château-Queyras » La via ferrata de Fort Queyras

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata de Fort Queyras La via ferrata de Fort Queyras La via ferrata de Fort Queyras La via ferrata de Fort Queyras La via ferrata de Fort Queyras: Doudou qui s'amuse ....
Altitude de départ :   1347 mètres Difficulté :   F / PD
Altitude d'arrivée :   1400 mètres Longueur :   ?
Dénivelé :   53 mètres Prix :   Gratuit
Description
Pas encore de description disponible.
Si vous avez des infos concernant cette via ferrata ...


Ré-ouverture le 16 juillet 2015: Une nouvelle variante a vu le jour, maintenant la via ferrata sera côté gauche du Guil avec quelques passerelles et se terminera vers le petit pont de bois.

Via ferrata déplacée sur la rive gauche du Guil, les trois passerelles ne sont plus utilisables car le propriétaire de la rive droite (le château) demande un droit de passage. Il subsiste un petit pont de singe de quelques mètres (5 métre), ainsi qu’un pont népalais du trentaine de mètres environ, via ferrata facile où l’on peut emmener des enfants, deux échappatoires sur le parcours, celle-ci a perdu un peu de son charme mais reste agréable.
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 3 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du tourisme du Queryas Château-Ville-Vieille - http://www.queyras-montagne.com - 04 92 46 76 18

Comité départemental du Tourisme des Hautes-Alpes - http://www.hautes-alpes.net
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountainDirectMountain :
Marion LEMAIRE Marion LEMAIRE
Moniteur d'escalade
viaVia ferrata de Fort Queyras (Hautes-Alpes)
Type de Via Ferrata
Année 2015 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : ?
Via ferrata : ?
Retour : ?
Latitude:
44.75
/ Longitude:
6.78333
Approche / Accès routier
En venant de Guillestre ou de l'Izoard, traverser le village de Chateau-Ville-Vieille et tourner a droite a la sortie du village, en direction de la riviere (le Guil). Le départ se fait à côté du pont.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
31 viaferratistes ont déjà voté
F F 46%
PD PD 52%
AD AD 4%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
stephen le 05/08/2018
« A great starter via for families. If it has just rained then the rock may be a little harder to transverse. It is a shame the bridges over the river have been closed. You are hardly at a height more than 10m above the river. Took us about 45 minutes to complete. »
Guillaume S le 18/06/2018
« Via ferrata facile mais très agréable et idéale pour une initiation car elle n'est pas haute (5-10m au dessus du Guil) mais pas suréquipée non plus, ce qui autorise quelques contacts avec le rocher. L'équipement en rive droite et les passerelles sont toujours en place mais l'itinéraire se déroule intégralement en rive gauche. Il y a deux ponts de singe et un pont népalais à franchir. Plusieurs échappatoires possibles. Via réalisée le 14/06/18 en 1h tout compris. »
celia_cbo le 21/08/2016
« Une via parfaite pour débuter et apprécier les sensations au-dessus du Guil. On reste sur la rive gauche pendant tout le parcours qui est assez court (1 heure max) »
NISROHYOM89 le 24/07/2016
« Bonjour, via sympa, peu difficile, avec une superbe vue sur "le guil" juste en dessous de nous, pas très aérienne (5 à 10 mètres), ni physique (légère dénivelé car on suit le torrent tout du long), ni longue (1 petite heure tout compris). Cette via est idéale pour emmener des enfants de 8/10 ans ou des adultes peu aguerris à cette pratique et voulant la découvrir. De plus, votre famille peut vous accompagnée en spectateur car on évolue entre le torrent et une route de montagne, ils peuvent vous voir du tout long dans votre évolution et il ne s'embêteront pas car la vue pour eux sera aussi très intéressante et sympa. Vrai couloir de torrent bien ombragé et frais, rien que le site vaut le coup d'œil. Compté 2/3 minutes d'approche, 45 minutes a 1h dans la via et 8/10 minutes de retour. Tchuuuussss »
JMF93 le 26/07/2015
« Bonjour à tous les via ferratistes, Via ré-ouverte au 16 juillet 2015 mais avec un tout nouveau tracé : celle-ci reste uniquement en rive gauche du Guil. La via a donc malheureusement perdu beaucoup de son attrait. Présence d'un pont népalais (une quinzaine de mètres avec possibilité de réchappe avant celui-ci). Via abordable avec des enfants et des débutants. Cotation : facile HORAIRES : Approche : aucun Retour : 5 minutes (par la route) Via ferrata : 1/2 heure à 1 heure avec beaucoup de barreaux. »
gwenn le 05/07/2015
« toujours pas ouverte au 4 juillet 2015, pas de trvax en vue, dommage car via super sympa et abordable pr les débutants, on s'est rabattu sur ceillac »
vincent.francois05 le 23/04/2015
« 24 avril j ai depencer 36 € pour la location de 3 baudars pour faire une via qu il existe pas merci a jammais »
Ericnoptere le 20/01/2015
« Bonjour, Quelques compléments d'info : effectivement la mairie n'a plus les autorisations de passage. Elle prévoit de déplacer la via sur l'autre rive (propriété de la commune). Il y aurait une passerelle et deux ponts de singe. L'ancienne via sera démontée. Les travaux devraient avoir lieu en avril-mai 2015. »
Phil83140 le 20/10/2014
« Bonjour, Pour info, cette via est fermé depuis le 31 septembre 2014 et on n'est pas sûre qu'elle réouvre en mai 2015. Le propriétaire du chateau possède tout le terrain de la via (du chateau jusqu'à la rivière) et il demande un droit de passage à la mairie. Celle-ci n'ayant pas les moyens de payer, ils ont décidé de fermer la via. Le chateau étant à vendre, il faut espérer qu'un accord sera trouvé avec le futur propriétaire. Cordialement. »
Gerard le 15/10/2014
« unfortunately closed after 31 September till ... April »
le 13/09/2014
« Belle VF, même si le gros des difficultés n'est pas ici. Mais comme dit sur de précédents coms, une VF ce n'est pas que du TD++ il faut aussi savoir s'amuser, apprécier le décor et profiter de ces moments de plaisir, le fait que le circuit de retour soit court permet de la faire deux fois en peu de temps et de bien s'amuser. la deuxième partie peut sembler moins intéressante, ce n'est pas mon avis, c'est différend, tout simplement. »
Isabelle le 13/09/2014
« Très beau cadre pour cette via qui nous fait passer d'une rive du Guil à l'autre , très bien adaptée pour des débutants avec ses trois passerelles ,mais pas toujours facile pour des enfants ! La deuxième partie sans être vertigineuse permet de s'adapter à la verticalité qui manque dans la première partie . »
le 11/09/2014
« Via que j'ai trouvé vraiment sympa au dessus du torent, rafréchissant, avec le bruit permanant par contre, la deuxième partie m'a un peu décue mais bon, belle via dans l'ensemble. »
Vicky 42 le 21/08/2014
« coucou la via est ouverte nous l' avons faite dimanche dernier. elle est assez facile mais je suis assez daccord pour les enfants les barreaux sont assez difficile a atteindre. notre avis : belle via sur le gil un beau moment en famille avec nos enfants qui sont grands..... »
Laurent le 29/08/2013
« Petite précision : si la VF est assez facile, elle peut-être très délicate pour un enfant de moins de 1m35 sur certains passages où ils ont du mal à attraper les barreaux pour les mains ! De plus, même si elle n'est qu'à une dizaine de mètres de hauteur, un enfant peut facilement être impressionné. Ne s'y lancer avec de jeunes enfants (8 à 10 ans) que s'ils sont VRAIMENT motivés au risque de passer un très mauvais moment... Dans ce cas, ils profiteront à fond d'une VF bien équipée, très sûre et superbe quand on prend le temps de jeter un oeil aux gorges du Guil ! »
Robert le 18/07/2013
« vous allez dire que je suis bon public, mais j'ai bien aimé l'ensemble, première partie évidemment, mais aussi la 2e, on y retrouve quelques sensations d'escalade et en tout cas c'est une promenade dans un lieu superbe. »
le 25/05/2013
« les via ne sont pas que là pour étre difficiles, elles fond aussi découvrir des sites, des paysages, de l'histoire.... ne manquez pas de respect au via,c'est un trés bon conscept, sachez apprécié méme avec peu de difficulté.. il y a toujours quelques choses a découvrir. »
emelynsf57 le 06/05/2013
« Effectivement, comme indiqué, 2è partie sans intérêt. VF facile en 1è partie, vraiment au-dessus de la rivière, intérêt principal du parcours. Au final, j'ai largement préféré les paysages autour de Château-Queyras, la route sinuant dans les montagnes etc. que la VF elle-même. A faire cependant si vous êtes dans le secteur. »
le 28/07/2012
« Parcours de via ferrata très agréable et bien équipé,même pour les enfants.Vue sur le Guil , les rafts et les kayaks durant toute la via ferrata.Même si la 2ème partie est très différente de la première (et aussi plus facile) je trouve qu'elle vaut la peine d'être faite. »
Nathalie le 22/08/2010
« Via très agréable à faire au dessus du Guil. Elle est d'accés très facile et donne un avant goût des via que l'on peut trouver dans le coin. Je dirai qu'il faut commencer par celle là, pour un débutant, avant de s'aventurer dans celle de Pra Premier à Arvieux. »
robert et christine le 02/09/2009
« faite le 13 aout 2009 simple ,ludique,jolie,facile,extremement facile meme mais que diable pourquoi les bobos citadins emmenent ils leurs fils de 5 ans sur de tels trajets si ce n est pour les faire pleurer la prochaine fois j irai au roc de toviere ou au grand crolle entre adultes! »
le 24/08/2009
« VF facile sans partie verticale. Agréable à pratiquer pour un débutant, elle est également accessible aux enfants (ma fille à 8 ans et fait 1.28 m de hauteur). Pour les personnes qui ne sont pas équipés VF, il y a possibilité de louer du matos au bar à coté du château ou à coté du Guil proche du départ de la VF. »
Bibou le 30/07/2009
« idéale pour les enfants ! Il n'y a pas de sensation de vide... Rien qui nécessite de la force physique. Les barreaux sont très rapprochés, l'intérêt vient surtout de la proximité du torrent (très impressionnant au plus fort de la fonte des neiges). La 2ème partie est ennuyeuse, il vaut mieux sortir à l'échappatoire, quitte à la refaire s'il n'y a pas trop de monde. »
Servounette le 11/02/2009
« Pour une première VF, c'était bien, de très beaux paysages, et c'est vrai pas trop difficile ! Un premier pas vers le surmontage de mon vertige ! »
corinne le 10/08/2008
« J'ai adoré cette initiation à la via ferrata! que du bonheur! super pour débuter, avec enfant de 11 ans également. Avec la rivière en dessous, tôt le matin, c'est idéal, à l'ombre et personne d'autre que nous. Nous avons mis moins d'une heure. En connaissez vous d'autres aussi faciles et agréables pour les enfants? »
un gars,une fille le 16/09/2007
« tres jolie petite via ferrat pour se chauffer dans le queyras;vraiment a faire en promenade pour decouvrir l activité et les gorges du guil.(pour enfants et debutants). »
Bernard et Quentin le 25/08/2007
« Via très ludique sans difficulté. Un bon moment dans un cadre agréable; vraiment idéale pour les enfants. »
sophie le 30/06/2006
« très facile dans un cadre incroyable, puisqu'on surplombe le guil tout du long, elle est accessible aux enfants et permet d'observer des paysages dont on n'a pas l'habitude, c'est une bonne petite promenade (pas vraiment de l'escalade cependant) »
gregoire le 24/06/2006
« parcours très agréable et super paysage, »
Manu le 02/12/2005
« via facile, le decors est de toutes beauté avec les kayakistes qui descente le guil en dessous... Merci a séverine de nous avoir emmené faire cette belle ballade... »
clodio le 06/08/2005
« 45min en a&dmirant le paysage. via ludique dans la 2ème partie: utiliser les pieds et les mains. »
Michael
« Personnellement je l'ai faite en 1H00 et je n'ai pas couru ;-) »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production