Description
Ouverte de fin mai à fin octobre (selon les conditions d'enneigement - vous renseigner)
La viaferrata débute par quelques zigzag faciles. Une petite traversée sous un surplomb débouche sur la seule difficulté de la première partie : un petit pas en dévers, mais de très courte durée. Le cheminement se poursuit facilement. Echappatoire sur la gauche. La deuxième partie est un peu plus soutenue. Un ressaut amène à une passerelle qui précède un mur vertical. Une vire aérienne se poursuit jusqu'à un tronc. Quelques ressauts faciles mènent à une arête. On reprend la face sur une centaine de mètres. Pour le retour, le sentier monte quelques mètres, puis part en traversée dans la pente forte. Un câble permet de rejoindre un grand couloir que l'on descend (attention à ne pas glisser). On rejoint la route que l'on suit jusqu'au parking.
Plus d'infos
Office du Tourisme du Grand-Bornand - Tel : 04 50 02 78 00 - http://www.legrandbornand.com
Guide des 3 vias des Aravis (570 ko) Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountain :
Type de Via Ferrata
Année 1998 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Aller / Retour : 3h00 - 3h30
Approche / Accès routier
Depuis le Grand-Bornan, poursuivre la route du col de la Colombière sur environ 9 km après le village. Descendre le vallon puis prendre le sentier tout droit qui amène par une boucle à droite au départ de la via.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
158 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
le 29/06/2024
« Il fallait lire sur commentaire du 29 juin : Par très belle météo et non pas : pas…
Bernard. »
le 29/06/2024
« Très belle Via Ferrata, effectuée ce 28 juin pas très belle météo ( 27°), bien équipée, avec du contact rocher régulier pour ceux qui aiment, magnifique pilier Vertical au 2/3 du parcours, bien gazeux!
Via longue et assez physique que je déconseille aux débutants peu sportif ( près de 600m dénivelé), compter 3 a 4 heures, si chaleurs, minimum 1,5 L d’eau! Compter donc 5 bonnes heures départ et retour parking Via.
Je confirme cotation en D, D+!
Attention au retour, environ 45mn/1h, très pentu et souvent dérapant, risques fréquents de glissades, cuisses bien sollicitées! »
Louis R le 01/11/2023
« Faite ce jour dans des conditions changeantes. Je confirme que la montée et le retour à la voiture se fait en environ 5h30 pour des personnes en bonne forme. Pour les grimpeurs, ferrateurs et traileurs, on descend en-dessous avec un peu moins de 2h30 de montée (approche comprise) et environ 45 min de descente en trottinant.
La via est plus longue qu’il n’y parait mais tous les équipements sont en super état. La longueur crée la question de la météo. Je pense que j’ai fait un des derniers jours de la saison car il y avait 30-50 cm de neige au sommet et sur le retour : cela masque le chemin et ses cairns et c’est possible de se tromper. De plus, on est complètement à découvert sur tout le retour et prendre le vent et la neige qui tombait en force de face était assez dur et je ne le recommande pas à des personnes / familles pas habituées ou équipées. D’autant plus que j’ai fait le début en short et t-shirt et que j’ai à peine eu le temps de me couvrir et me rhabiller en haut.
Les vues sont magnifiques et je recommande fortement avec un créneau météo adapté au rythme de la personne ou du groupe ! »
Greggo le 10/10/2023
« Via qui en met plein la vue au niveau des paysages…
- IMPORTANT: dans le temps indiqué pour la via n’est pas compté le temps de retour. Compter facilement 2h00 supplémentaires par rapport au temps indiqué de 03h30, tant pour l’approche depuis le parking que surtout pour le retour par le pierrier très glissant.
- Je conseille de commencer cette via le plus tôt possible dans la journée, idéalement tôt le matin, la plus grande partie de la via étant exposée plein sud. Avec peu de végétation, le soleil tape fort.
- Penser à emporter minimum 1L d’eau par personne (2L ne seront pas de trop en après-midi).
- C’est dommage que cette via ne soit pas mieux balisée, et divisée en tronçons comme par exemple celles de la Clusaz ou de Fort L’Ecluse, afin de permettre aux ferrateurs de jauger de leurs progression. Une carte de parcours en début de deuxième partie (avant la passerelle) serait la bienvenue. Il est également très difficile de trouver une carte précise de la via sur internet, les peu de photos présentes ne rendant pas vraiment compte du parcours, surtout de la deuxième partie. »
Tristan le 08/10/2023
« Très belle via ferrata, fait pour le couché de soleil au sommet juste magique.
Attention le retour de nuit a la frontale est très difficile, 1h sur un sentier ultra glissant qui est rempli d'éboulis. Il faut l'avoir fait plusieurs fois pour déjà connaître un peu le retour mais ça vaut vraiment le coup. La cotation du site est un peu surestimé AD+ et D+ maximum tout dépend votre niveau mais vraiment rien de trop physique. Via assez longue c'est cool ( 20m d'approche, 1h40 de via tranquillement et 45m/1heure retour parking ) »
Antoine71 le 17/09/2023
« VF réalisée ce 17/09/23
Belle via dans un super cadre avec vue sur les Aravis. Par contre cotation très surestimée, hormis 2 passages (un petit dévers que l'on peut éviter et les barreaux après la passerelle) la VF ne comporte pas vraiment de difficulté sinon sa longueur... et encore, c'est pas très vertical, du coup pas super physique. J'ai quasiment fait la moitié du parcours sans mettre les longes car il y a de nombreux passages qui s'apparentent plus à de la rando alpine ou de l'arête facile que de la via.
Pour ces raisons je la classerais globalement PD:
- difficulté technique: F
- verticalité: PD
- difficulté physique: AD
Bon je suis un habitué de la montagne mais même un débutant un peu en forme peut la faire sans trop suer.
Temps d'approche: 15min
Temps de via: 1h50 (mais il faut bien compter 2h30 pour une personne lambda)
Temps de retour: 35min en courant (compter 1h/1h30 en marchant tranquille) »
IHorst le 11/09/2023
« 11/09: on clear days you have spectacular views (was it the mont blanc we saw?). Technically a D, a lot of variety, and usage of the actual rock. Good placement of extra handhelds and footsteps. One difficult passage in overhang but it can be bypassed. Quite long for a via. Path down to the parking is slippery with loose gravel. 20 min acces, 3hr climbing (incl lunchbreak), 1h descend. »
William le 19/08/2023
« Via faites en 03h00 en comptant la durée de la l'approche. La cotation D est justifié pour le petit devers en première partie, et 2-3 passages dans. La dernière parties avec du gaz. Paysage autour magnifique. A faire le matin. Le retour prend 01h00-01h30, attention c'est assez glissant. »
Isa07 le 18/08/2023
« Via faite aujourd’hui. Vraiment très peu de passage avec des barreaux. La majorité du parcours se fait en crapahutant les p’tits rochers (ou gros cailloux) ou en longeant la paroi avec le câble en sécurité. Pas besoin de gros bras sur cette via, mais un minimum d’endurance est nécessaire. 3 heures pour ma part (marche + via). Via ludique car on cherche les prises naturelles et paysages magnifiques. L’environnement est calme et la vue depuis le Jalouvre est splendide. »
Fred le 03/06/2023
« Ouverte :) »
Pierre le 28/05/2023
« Le 28/05/23 toujours fermée! »
Samy le 10/11/2022
« /!\ via Ferrata fermée /!\ »
Ma Lir le 09/09/2022
« Fait aujourd'hui pour la première fois. Ambiance brouillard sur la première partie, un peu humide et un peu de vent. Possibilité de prendre 2 parcours sur la première partie sur une courte distance, coté soit AD avec passage d'une poutre, soit D avec petit surplomb. Ca se corse un peu a partir de la passerelle, ca monte tout droit et c'est un peu physique, et puis ya pas mal de gaz (ambiance quand le vent chasse le brouillard et qu'on réalise qu'en fait on est pas mal haut, en fait...). 2 ou 3 passages à sensation... La dernière partie m'a un peu gonflé, j'ai trouvé ca un peu long. 2 heures pour arriver en haut. Redescente en 1 heure. Au final, très bonne via mais je déconseille à ceux qui n'en ont jamais fait! »
Alexub le 02/09/2022
« Dans la première partie de la via on s’ennuie un peu. C’est à partir de la passerelle que le parcours devient intéressant, avec déjà les deux passerelles, un itinéraire qui se verticalise, et plus d’ambiance et de gaz. Si on a l’habitude et le pied alpin on peut rejoindre le sommet du Jallouvre : quand le chemin de retour s’horizontalise, on monte tout droit dans les pentes d’herbes et les pierriers, puis un pas d’escalade et on rejoint l’arête des bouquetins (traits rouge) jusqu’au sommet. »
le 22/08/2021
« VF très sympathique, condition météo optimale, soleil, vent et 25° au thermomètre !
Une grosse partie en contact rocher. Le chemin de retour très glissant.
Vue magnifique sur les Aravis avec le Mt Blanc qui pointe son nez au fur et à mesure de l ascension, magnifique !! 5h départ/arrivée parking. »
laurent le 07/08/2021
« Très sympa cette via, longue, beaucoup de contact rocher, arrête de fin très belle, un peu de gaz au dessus de la passerelle, équipement super avec passage de corde pour les enfants,vue mont blanc en haut, bref super ! »
Sylv le 25/07/2021
« Pour moi c'est une voie de montagne câblée. Deux courtes parties sympas dont celle au dessus de la passerelle puis une arête très longue. Je n'ai pas trouvé le retour trop long car 5 bouquetins sur le sentier. 3 adultes marqués par plusieurs bouts de plastique et 2 jeunes qui ont encore échappé au marquage »
Moms73 le 22/07/2021
« Attention, il y a eu des travaux fin juin, et le panneau indiquant qu'elle est fermée est toujours affiché !!
Merci bien, car samedi 17/07/2021, j'ai donc dû me rabattre sur la Clusaz, dans une galère sur paroi humide et glissante (voir mon commentaire correspondant à cette via), alors que la Tour du Jallouvre, bien plus intéressante, était bien ouverte au vu des commentaires précédents. Mettez vos infos à jour SVP les savoyards, on fait parfois des Kms pour rien. »
Eric le 18/07/2021
« via ferrata faite hier, pas de difficulté technique, pas de gaz, mais très intéressante, la difficulté réside dans la longueur. Nous sommes monté au Pic de Jalouvre (+300m) en passant par le col du rasoir, verticalité des deux côtés, pas de balisage et pas trop de visibilité, sensations garanties. »
Zara le 16/07/2021
« Bonjour,
Est-ce que la via est ouverte maintenant ?
Merci d'avance,
»
Valentin le 11/07/2021
« J’ai emmené mon papa pour sa première via ferrata ce matin. C’était vraiment super 👍 Il y a une très belle vue tout au long du parcours. »
le 30/06/2021
« Via ferrata fermer au 30/06/2021 pour cause de travaux »
le 30/06/2021
« Via ferrata fermer au 30/06/2021 pour cause de travaux »
Lili le 26/06/2021
« Via fermée du 9 au 25 juin 2021.
On vient de se casser les dents.... »
Fanny le 21/06/2021
« Bonjour, la via ferrata est elle ouverte ? Merci pour votre retour
»
Manup le 12/06/2021
« Via fermée, cause enneigement et attente des vérifications de début de saison. »
Solene le 15/12/2020
« Bonjour, vous savez si on peut faire cette via en hiver ? »
Akuto le 03/07/2020 le 03/07/2020
« 2ème partie ouverte, bonne via à tous »
Kaloun le 03/06/2020
« 2ème partie certainement la plus intéressante fermer au 02/06/2020 en attente d’info pour la réouverture »
le 25/05/2020
« 2e partie toujours fermée (avant la passerelle) pour cause de névés présents, au 23/05/2020 »
Elisabeth Sporli le 17/09/2019
« Faite le 16/09/19 uniquement dans la première partie la via est sympa sans plus un seul petit passage en devers un peu compliqué pour les non initiés . Je confirme que le chemin de retour est vraiment casse pattes jetais contente d'avoir opté pour les chaussures de rando. Le gros coup de coeur c'est le vol du gypaete a notre hauteur au moment même où on s'arrêtait pour boire un coup. Vu aussi un faucon les voir voler a notre hauteur c'est vraiment magnifique. »
Erick le 05/08/2019
« Très bonne description de Marmotte 73,rien à rajouter,soyez vigilant dans la descente du retour,un gars a chuté juste derrière moi sans gravité, par contre desagreablement surpris par un chamois qui demandait de l'argent contre une photo,nouvelle génération oblige.....j'ai rien donné aux marmottes qui sifflaient la cucaracha a la fin du parcours c'est bon, faut pas pousser!..... »
Marmotte-73 le 03/08/2019
« Via ferrata réalisée ce jour, en compagnie de 4 autres personnes. Première partie jusqu'à la passerelle : une sorte d'échauffement qui ressemble plus à une randonnée raide avec un câble pour s'aider. La demie heure intéressante se situe après la passerelle avec un à pic (sans dévers) d'une quarantaine de mètres (par contre trop de barreaux à cet endroit, un tous les 30 cm !!!), et ensuite pas mal de gaz. La fin de la via ressemble au début, c'est à dire plus à de la randonnée où il faut s'attacher pour se rassurer mais pas vraiment à de la via. En conclusion, aucune difficulté technique, ni physique. Assez difficile quand même car le gaz peut impressionner, et certains seront gênés par les passage avec plus de prises naturelles (mais ça change des vias avec des barreaux partout). Attention à la descente, bien raide. »
Jo & Rom le 13/07/2019
« Via faite ce jour, la passerelle est en effet accessible. Accès à la via facile il suffit de suivre le sentier, le retour est pas top, petit chemin accidenté avec pente raide.. en effet il faut des bonnes chaussures. Mais un beau spot pour les amoureux du contact rocheux. :-) »
Alex le 08/07/2019
« Via faite ce jour, le 08/07/19, la passerelle est réparée. Longue via, agréable, beaucoup de prises naturelles. Un magnifique panorama. Prévoyez de bonnes chaussure pour le retour au parking. »
Cocokiri le 04/07/2019
« Faite le 30 juin, la passerelle est toujours cassée en plusieurs parties, sortie obligatoire à l'échappatoire. Ca fait une jolie balade sur le coup. »
Fred le 26/06/2019
« Bonjour. Est-ce que quelqu'un a fait récemment cette via pour m'indiquer si la passerelle a été réparée pour pouvoir accéder à la deuxième partie de la via svp ? »
adri le 03/06/2019
« Via réalisée le 01/06/19, ATTENTION Sortie par l’échappatoire a Fred obligatoire! La passerelle qui donne accès à la dernière partie est cassée.c'est bien signalé qu'il faut sortir au début de la via et au niveau de l'échappatoire.
Sinon belle via beaucoup de contact rocher , je l'ai trouvé techniquement trés sympa et varié, belle vue et belle faune (marmotte, bouquetin, Gypaète) »
Papy73 le 10/11/2018
« Via agréable même si pas mal de vire, faite en oct 2018. A coupler avec le Pic de Jallouvre et vous avez une superbe via + rando à la journée. Environ 5h30 pour boucler le tout. N'hésitez pas ! »
WhiteSox le 23/10/2018
« TD- est en effet suràvalué. Il n'y a pas de grandes difficultés, sauf 1 ou 2 ressauts, assez courts, où il faut un peu tirer sur les bras.
L'accès est très aisé depuis le parking officiel (celui qui a le panneau d'information). Toutefois, je préfère laisser la voiture plus haut (petit parking dans une épingle à droite juste avant d'arriver au col), c'est plus agréable de la retrouver là au retour.
Par contre, attention à la longueur de l'itinéraire et au sentier de descente. Il faut rester concentré jusqu'à la fin.
Ce n'est pas la plus belle VF de la région, mais le matin on peut y voir le gypaète et les chamoix :-) »
Pedro le 13/08/2018
« TD- is definitely overrated. I would say its D.
Not advised for beginners or first timers. Most of the path has no metal handles and it is mostly rock-based climbing. There are few to none negative angle slopes, so I'd say it's not hard at all in terms of strength needed, but it can be uncomfortable/scary for beginners sometimes due to the lack of safety metal handles. Some steps are just small fissures in the rocks, a lot of rock hugging and some amazing challenges and views.
It is also quite long and close to no shadows, so don't forget your sunscreen, a lot of water, and food to sustain 3~4h of via ferrata + 1~2h of going down.
So far, my favorite one. Totally recommend. »
le 08/07/2018
« Belle via ferrata, ce qui peut la rendre difficile c'est sa longueur et le sentier du retour qui ce fait par la descente de la randonnée du pic de la Jallouvre.sinon dlle reste accessible, beaucoup de prises naturelles et de vautours fauves. »
robcrawford le 29/06/2018
« This is not a very difficult via ferrata - there are no gravity-defying sections that are hard on the arms - but it requires stamina due to the length of it and the walk down. (It is almost straight up and the descent is treacherous, with slippery small rockways that were murder on my knees) The scenery is absolutely spectacular, including two small lakes that shimmer in the sun and various background mountains that come into view. »
Marie le 02/06/2018
« Via toujours fermée au 02/06/2018. Il reste de coulées de neige qui la rendent impraticable sans équipement d’alpinisme. »
le 22/08/2017
« SUPERBE pour ceux qui aiment les ambiances montagne. Ceux qui ne rêvent que de barreaux peuvent aller en prison ou dans une salle de sport.
Il n'y a pas de passages difficiles mais la via est assez longue.
Les rochers cannelés en haut sont magnifiques et nous avons eu la chance de voir des chamois. »
Pierre Evano le 07/08/2017
« AUCUN INTERET. Une via qui n'en a que le nom. 95% de vires où l'on avance en utilisant la ligne de vie donc d'une MONOTONIE jamais connue à ce jour. Deux passages à barreaux mais très courts.
Mieux vaut faire une randonnée en partant du même point.
La cerise sur le gâteau, un chemin de descente très dangereux dans la caillasse. Vraiment pas un bon souvenir....
»
Sylvain le 17/07/2017
« tres belle journée pour faire cette via en 4h avec les pauses à l'ombre quand on en trouve! l'endurance est de mise pour garder le rythme et de l’énergie pour la descente très raide qui prend une heure à elle toute seule.le tracer alterne des montées raides sans etre sur la falaise et quelques passages bien équipés. »
manuel omasson le 25/06/2017
« bonjour à tous, j'ai fait la tour du jalouvre aujourd'hui, super sympa, difficile, longue, et descente du retour compliquée. une via qui demande de l'expérience et du physique. merci aux marmottes pour l'ambiance du départ et aux gypaetes pour le haut. ambiance rando de haute montagne. »
Christian le 29/09/2016
« Faite le 29 septembre 2016.
Tres belle via. Un peu long apres le passage du pilier.Retour long sur sentier difficile. Ambiance haute montagne, magnifique.
j ai eu la chance de voir voler un gypahete barbu. »
Christian le 29/09/2016
« Faite le 29 septembre 2016.
Tres belle via. Un peu long apres le passage du pilier.Retour long sur sentier difficile. Ambiance haute montagne, magnifique.
j ai eu la chance de voir voler un gypahete barbu. »
le 27/08/2016
« VF faite mardi 23/8/2016. Via très longue et fastidieuse. A part le passage du pilier juste après la passerelle et le cadre, cette VF n'est pas, selon moi, aussi magnifique qu'on le dit. Descente très longue aussi. »
Vincent le 06/08/2016
« Faite le 4 août 2016.
Techniquement "difficile", mais très longue : il faut compter 3h de via + 2 heures de marches, ensoleillé la majorité du temps et en ambiance montagne à 2000m d'altitude. Le retour est un sentier technique de montagne, où il faut encore de la concentration (une descente d'une vire dans la falaise). Prenez donc en compte ces paramètres. (eau, bonnes chaussures, départ tôt)
La via est très intéressante et à mon avis "à ne pas manquer" avec toutes les conditions de réussites : (techniques de via variées, passerelles, pont, et très belle vue sur le massif des Aravis.
Nous avons observé un vol de Gypaète barbu : exceptionnel
Retour par le col de la Colombière où on peut se restaurer.
»
Kiki and Barthel le 20/07/2016
« Salut . Avec mon pote Barthel on a fait la via hier mardi 19 juillet 2016. Magnifique pas aussi dur que notée sur certain site.mais une belle longueur sans trop d effort .Par contre la descente juste mortel( sans dek ).j'ai lu les divers commantaires sur cette via ,et celui qui a prit sa fille de 11 ans avec lui ,chapeau la miss car à 11 ans j aurai pas pu . Ou alors sa fille c est la file de spyderman .chrsitian B. »
alex le 12/06/2016
« Attention deuxième partie fermé pour cause de neige »
yannick le 03/09/2015
« Via superbe pour son panorama.
Deuxième partie plus physique que la première mais pas de réelles difficultés.
La cotation D me semble plus juste.
Belle randonnée en montagne. »
Marc le 03/07/2015
« Au début, on a beaucoup les pieds sur un rocher un peu patiné (comme au roc du vent). La suite est plus physique et classique. La fin est très longue : parcours d'arête câblé, chemin avec les cailloux qui partent sous les pieds. Prévoir une bonne randonnée en montagne pour finir la via.
Mais le cadre est très beau. »
Juju&Lulu le 29/06/2015
« Super Via, au coeur des montagnes. Belle vue sur le chinaillon. Très simple à trouver, un parking en bord de route avec un panneau "Via Ferrata" est inmanquable. Prévoir 30min de montée, 3h de via puis 1h30 de descente, sauf si vous avez les jambes pour courir. Un peu de gaz, beaucoup de contact rocher, et 1 échappatoire qui permet d'abréger la via à sa moitié. A faire absolument ! »
Marine le 02/11/2014
« Via super agréable et en longueur, pas difficile. Pas mal de contacts avec le rocher. Gros soucis pour la localiser, c'est très mal indiqué, je me suis bien perdue ^^ la rando à côté (qui mène à un petit lac) est sympa aussi.
Belle vue, pleine nature, chamois au RDV, une belle expérience. Par contre la fin de la via et le retour sont assez dangereux, très pentu, bcp de pierres pas forcément stables, prendre son temps et prévoir de bonnes chaussures.
La via est longue donc pensez au ravitaillement, mes 50 cl d'eau e mes 2 abricots étaient un peu justes ;) »
le 01/10/2014
« Accès facile, de nombreux passage de "marche". La seul difficulté semble être le raidillon a la verticale avant et après la passerelle. Attention aux pierriers et autre failles pour les chevilles. Endurance requise. »
Natasha et Francis le 05/08/2014 le 19/08/2014
« Très belle via, pas évident de trouver le départ du premier coup. nous avons adoré même si la longueur surprend un peu. pas trop de barreaux et assez bien de contact avec la roche. Ma fille de 11 ans a adoré surtout juste avant le retour ou nous avons eu la visite d'un bouquetins. superbe vue, rencontre de marmottes et Gypaète barbu. le plus dur est la descente pour le retour au parking. A faire tôt le matin ou fin d'après midi quand très ensoleillé. Quand on se retrouve en haut on a envie d'aller plus haut. Superbe pour ceux qui aime la nature et le silence. »
Polux le 13/08/2014
« Nous avons fait cette via ce 12/08/2014 avec ma fille de 11 ans (1ière via pour elle... toujours encordée). Départ mal signalé & pas facile à trouver...La via est très belle et assez technique pour un enfant surtout le passage du surplomb. En fin de via nous nous sommes fait surprendre par la pluie et là... bonjour les appuis fuyants...
Après la via le retour par temps de pluie est bien plus dangereux que la via elle-même !!! Très très glissant sur une forte pente. »
Greg le 22/08/2013
« Très belle via ferrata, un panorama magnifique tout au long du parcours. La longueur de la via est assez surprenante, il n'y a pas vraiment de grosses difficultés mais c'est par sa longueur que cette via se fait une cote de très difficile de mon point de vue.
La descente se fait sur un parcours de type pente fuyante. Prevoyez de bonne chaussures. »
Ju74 le 17/08/2013
« Via fait ce 15 août, temps extra, beaucoup de monde mais super agréable.
Gros point noir, localiser le départ de cette via; chemin qui bifurque sans aucune indication etc etc... Pas super évident, un merci aux ferratistes qui l'ont déjà faite.
Via qui se fait très très bien sans difficulté, pourtant c'était ma troisième, la coter en TD- est exagéré selon moi, on a eu l'agréable surprise de tomber sur un jeune bouquetin tranquillement entrain de manger à la fin, moment super!
Aïe aïe aïe sur la descente, prévoir de bonne chaussures, c'est raide et cassant.
»
le 04/07/2013
« Je trouve qu'au contraire du topo, il y a peu de barreaux et beaucoup de contact rocher, sauf évidemment dans le mur de la Tour. »
Vivienne le 10/09/2012
« Très jolie via ferrata par contre je n'ai pas compris la cotation TD: j'ai amené mon fils qui vient d'avoir 8 ans et qui n'y a vu aucune difficulté ! Dans le classement des niveaux de difficulté TD = " pour personnes physiques possadant déjà de bons bras".
Je mettrai plutôt AD+. Le plus étant pour la longueur de la via. De plus la via étant suréquipée de barreaux et de queues de cochons notamment dans la traversée du haut, il n'y a pas de risque. »
pascal .B le 09/09/2012
« Enfin je fais le Jallouvre après 4 ans de pratique et 30 ans de ski au Gd Bornand.Une via différente des autres par sa longueur et ses presque 600m de dénivelé totale.Pas de grande difficulté sauf après la passerelle et un peu de gaz,mais un beau panorama , une faune et flore sauvage superbe.Une belle vue sur la Colombière et le mont Lacha(pour les skieur).3h30 A/R en profitant du paysage mais attention pour les moins expérimentés,les 5h A/R ne sont pas de trop.Le retour est physique en descente.Un conseil ,se "faire" les bras au surplomb de Thônes et les jambes au Jallouvre. »
stephane le 15/06/2012
« Attention, 2ème partie fermée à cause de la neige sur le retour.
Sortir au premier échapatoir, ça fait donc un peu court surtout pour ceux qui viennent de loin!!! »
VICKY le 21/05/2012
« Bonjour
Attention cette via etait fermée le week end du 17/05/2012 au 20/05/2012 car la route qui y accede est bouchée par des éboulis. week end via férrata raté pour nous et nos enfants.
Pour savoir les dates d' ouverture appeler les offices du tourisme. »
marc le 22/11/2011
« Super via ferrata bcp de diversité , belle vus au sommet ,est assez longue , prendre de quoi se nourrir , le mur raide apres la pacerelle est impresionnant , mais pas difficille la desente est assez raide avec bcp de cailloux pour moi une aventure formi
dable . »
Le Belge le 11/09/2010
« VF faite le 07/09/10. A/R voiture 3h. Temps maussade (bruine, nuages). Belle randonnée ponctuée de quelques passages en ferrata. Retour casse-pattes (descente raide). Bref, un peu décevant... »
stef70 le 20/07/2010
« cette sympathique via trouve surtout son intérêt dans son environnement: alpages, vue sur les aravis.la sortie de la tour du jalouvre est un peu gazeuse.je suis parti dans la via vers 6h du mat pour profiter de la fraîcheur, c'est franchement le bon plan: levé de soleil sur les aravis, rencontre nez à nez avec une marmotte dans la première partie, j'ai sympatisé avec un groupe de bouquetin à la sortie, senti plusieurs fois l'ombre du grand gypaète qui survolait la tour, un moment inoubliable de communion avec la nature. »
Eric le 05/07/2010
« Départ de la via très très mal indiqué (nous avons fait 2h de marche d'approche au lieu de 1/2h) ensuite plus randonnée que via ferrata le passage de la Tour est exceptionnel mais les passages gazeux sont courts.
La Via est du coup longue et le retour dans le pierrier très acrobatique et glissant.
Gros plus pour la faune omniprésente des bouquetins toujours sur nos traces tout le long de la via et du retour et quelques beaux vols planés de gypaètes.
Bonne expérience sur l'endurance quoi qu'il en soit ... »
Le Morse le 02/01/2010
« Cher Julien,
Désolé, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'il faut faire un maniement de mousqueton (passer d'un brin à l'autre) juste dans la partie la plus raide.
En général, en escalade du moins, les maniements de mousquetons se font juste avant un passage difficile, puis juste après.
Mais biensûr, je suis assuré du début à la fin.
.
*** BONNE ANNEE A TOUS ****
»
julien le 02/11/2009
« Pour le morse
La première partie ne présente aucune difficulté si ce n'est un court passage où le mousquetonnage se fait dans le partie la plus raide. Mais c'est aussi le passage le plus intéressant de cette première partie.
Je reprends ton commentaire donc si tu le relies tu mousquetonnes que dans la partie la plus raide ou tu t'es mal exprimé ????? dans ce cas tu n'étais pas assuré ??? Là on va plus vite ! »
Renzo le 01/11/2009
« J'ai eu envie de la refaire mais cette fois ci entièrement. J'adore cette via où il faut réfléchir avant de poser ses pieds. Les barreaux ne sont pas toujours utiles et c'est tant mieux. La seconde partie est plus raide et plus gazeuse, un vrai plaisir !
Arrivé à 2000 m d'altitude, j'ai été reçu par des bouquetins et rapaces. Le pied total !
Le retour est long (4 heures A/R avec un bon rythme) et dangereux (glissant), de plus l'ayant fait à la toussaint, je suis arrivé en pleine nuit (18h15) sur le parking. Petite frayeur quand même ! »
LeMorseRider le 08/09/2009
« Pour répondre à Julien:
Faire une via en "Solo" ne signifie pas sans mousqueton, donc sans assurage.
SOLO = seul, tout simplement ;-)) »
le 08/09/2009
« J'ai trouvé cette via bien sympa elle alterne passages faciles style rando et les passages typiques et variés de via ferrata. La passerelle est impressionnante et le mur suivant également, mais pas trop physique. Le paysage est magnifique, et j'ai pimenté le retour en passant par le col du rasoir et la Pointe Blanche avec nombreux jeunes bouquetins en supplément. Très belle journée, env. 5h15 au total dont 2 pour la via. »
le 19/08/2009
« Première via ferrata éffectuée en compagnie de mon beau-frère Rodger, on a bien rigolé et on a passé une journée inoubliable , pleine de nouvelles sensations. Pour ma part, je pense avoir chopé le virus et ne compte pas en rester là. On a rencontré des gens très sympatiques "du 38" qui nous ont bien aiguillés car on était à 2 doigts de prendre l'itinéraire de délestement, on a continué, on était venu pour ça et franchement aucun regret. Merci à tous les amoureux de la montagne: sur les 5 heures de ballade; aucune trace de pollution ça vaut le coup de monter, dômmage pas vu de gypaete barbu ni bouquetins. A refaire! »
julien le 06/07/2009
« Sur que sans se servir des mousquetons, on va plus vite....pourquoi alors parler de temps dans ces conditions de NON SECURITE!!!!!!!! exemple à ne pas suivre pour ma part !!!!! Il faut deja , à partir de la fin de la via une bonne cinquantaine de minutes pour le retour !!!! faites vos comptes !!!! »
le 06/07/2009
« Samedi 4 juillet 2009.
TD- : la difficulté de cette via est surcotée à mon avis.
5-6h: le temps total (aller-retour) est vu très (trop) large. J'ai mis 2h45. En solo, la progression est rapide.
La première partie ne présente aucune difficulté si ce n'est un court passage où le mousquetonnage se fait dans le partie la plus raide. Mais c'est aussi le passage le plus intéressant de cette première partie.
En fait, de mon point de vue, la principale difficulté est de ne pas faire tomber de cailloux sur les grimpeurs qui suivent. Il y a beaucoup de vires caillouteuses instables.
La deuxième partie, qui commence à la passerelle du Gipaète, est très sympa. Le mur vertical qui suit procure une belle ambiance. On s'élève juste au-dessus de la passerelle, il y a pas mal de gaz, un chouette courant d'air et, tôt le matin, l'arrivée des premiers rayons de soleil.
Puis, la traversée sur les dalles inclinées est géniale à négocier, en adérance et sans se tenir au câble. Un grand moment de confiance en les semelles Vibram :-)
Les difficultés .... et donc l'intérêt ... se terminent au passage du pont en 1/2 trons d'arbre.
La fin sur l'arrête est un peu longuette...!!!
En résumé:
-Un peu trop de progression facile et sans intérêt :-(
-Une passerelle géniale, qui bouge juste à souhait :-)
-Un grand mur vertical avec une chouette ambiance :-)
-Des dalles inclinées avec un joli gaz :-)
-Un panorama fantastique sur les Aravis :-) »
le 07/11/2008
« vendredi 11 novembre 2008: la via a été fermée en fin de matinée (cables enlevés) pour la pause hivernale; réouverture courant mai; se renseigner à l'office de tourisme. Belle ballade en montagne et beaucoup de bouquetins au sommet. Merci à votre site. »
TF+TG le 31/08/2008
« Faite le 30 août 2008.
Du même avis qu'André, il s'agit plus d'une randonnée vertige que d'une vraie via ferrata... à part le petit dévers du début et l'ascension à la verticale. Via surcôtée (sans doute à cause de sa longueur ?), elle bénéficie d'une très belle vue, et nous avons eu en prime droit à un petit bonjour de 4 chamois à la sortie de la via.
Les vias de la Chal ou la P'tchi sont nettement plus difficiles que celle-là. A faire quand même... »
Johan G le 06/08/2008
« un super parcours, un profil très ludique et varié avec en prime, en partant en fin d'après midi, la magie de tomber sur quelques chamois accompagnés de leurs petits à cette époque, pas farouches du tout, ce qui permet de prendre sans être pris de court des photos à volonté (à venir sur le site). Notez que le panorama est fantastique et qu'en moins de 3heures l'aller/retour peut être accompli pour les moins initiés d'entre vous. »
damien Smagghe le 03/07/2008
« Personnellement, j'ai enchaîné la via ferrata avec la montée de l'arête des bouquetins (PD-) ou SE ce qui permet un tour 4 * !! Il suffit de suivre (juste à la fin du chemin de retour) les marques rouges. La fin est assez aérienne ce qui n'enlève rien (corde utile) »
Mitou le 04/05/2008
« Bah oui yohan, entre le 22/05 et le 07/09 il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts...
Son message n'est pas faux, il est juste périmé. »
yohan le 07/09/2007
« a priori le message de louis a du 22/05/2007 : "via ferrata fermee demontage des cables" est faux.
je viens de contacter l'office du tourisme et pour eux rien à bouger.
»
le 30/08/2007
« Globalement assez déçu par cette via :
Après une bonne marche d'approche, il s'agit essentiellement d'un parcour cablé ascendant. On attend sans cesse un peu plus de verticalité qui nous est enfin offert par "le pilier des courants d'air".
Il s'ensuit à nouveau une progression cablée sans grand intérêt si ce n'est la nature du site.
Long retour, prévoir 5 bonnes heures dans la totale et de l'énergie à dépenser !
On préfèrera dans les environs, les excellentes via de Thônes et de Passy, qui nous mettent plus rapidement en contact rocher dans un rythme plus soutenu. Eventuellement celle d'Yves Pollet Villard pour ses trois passages intéressants. »
xavier le 13/08/2007
« après une perte de temps pour trouver le départ, mal indiqué, nous avons fait un parcours magnifique et plein de sensations. merci à tous ceux qui nous permettent de faire de si agréables parcours en toute sécurité. »
fabien le 22/05/2007
« magnifique moment passé tout au long de ce parcours riche et enchanteur de part sa faune et sa flore. La montée vous emporte directement dans un monde relativement aérien avec une vue sympatique sur certains sommet des aravis. Endroit parfait pour faire decouvrir la montagne au plus jeunes mais attention la boucle fait 4 à 5 heures en marchant tranquille et avec un peu de chance et d'observation vous verrrez même les gypaête mais attention a NE PAS LES DERANGER. Alors bonne ballade »
louis a le 22/05/2007
« via ferrata fermee demontage des cables »
Felice le 23/09/2006
« Magnifique !! Beaucoup de prises naturelles pour se faire plaisir. Pas vraiment de difficultés. C'est vrai qu'elle est longue (5h tout compris) mais ça en vaut la peine. »
Pierre le 23/08/2006
« Cette via est superbe, le cadre est magnifique. Je suis très surpris de lire sur le document extrait due site internet de la compagnie des guides des aravis (http://www.compagnie-guides-aravis.com/ft-pdf/ft44.pdf) de se munir de basket plutot que de chaussures de montagne. »
le 12/08/2006
« Très belle via sur sa 2ème partie (après la passerelle). Pas de difficultés particulières, elle est à mon avis moins difficile que la via de La Clusaz, d'où une certaine perplexité sur la cotation TD- ; D est bien suffisant.
Gros moment d'émotion sur la poutre ! Avis aux amateurs.
Pour le reste : magnifique paysage... mais sans bouquetins : dommage ! »
Mika. R le 31/07/2006
« Franchement sympa. Juste ce qu'il faut de longueur, ce n'est pas trop court, et c'est bien gazeux dans la partie après la passerelle sans pour autant etre difficile. La possibillité d'enchainer sur le Jalouvre pour une descente par le col du rasoir reste la plus belle conclusion pour une sortie de ce type. Quant au delai annoncé sur le panneau de depart, 5 a 6 heures, cela me parait exagéré puisque tranquillement, et avec un arret d'une demi heure dut a une grosse averse , nous avons mis 3 heures du parking au parking.
»
Damien D le 23/07/2006
« Superbe de par sa vue qui est fort sympathique, pas de grosse difficulté. En revanche la descente est assez glissante voir dangereuse par endroit, je vous déconseille fortement de vous engager dans cette via ferrata avec des tennis à semelles lisses. »
Paul le 05/11/2005
« Je vient de faire cette via pendant les vacances de la Toussaint et je l'ai trouvé un peu longue pour ce que c'est : trop de passages cablés et de queus de cochon qui ne servent à rien.
La monté finale est la seule partie interressante (avec du gaz). »
Chrisouris(.CH) le 30/10/2005
« 29 octobre 2005 en compagnie de Marie-Noëlle et Yvan, nous avons apprécié cette superbe réalisation. Juste ce qu'il faut d'équipement, paysages magnifiques, papillons et p'tites fleurs. »
renzo le 18/08/2005
« Voilà une via ferrata comme je les aime.
En effet, dès le départ, il faut chercher ses prises qui sont souvent naturelles. Du coup, ça s'apparente à des prises d'escalade.
En été, pensez à prendre plus d'eau que prévu car elle est bien exposé et le chemin du retour est long.
Par sa longueur et par son tracé avec qq parties bien physiques, elle mérite une cotation D+.
Cette via se situe non loin du col de la colombière et le paysage de montagne est magnifique. »
le 24/07/2005
« Dimanche 24 juillet 2005: VF faite avec Jacques et Patrick, bcp de plaisir! Jolie VF avec du beau rocher qui permet de mettre les mains, surtout pour les grimpeurs du trio! Pas trop de monde en ce dimanche qui hésite entre beau et mauvais temps. La passerelle passe très bien et la série d'échelles qui suit aussi! La partie la moins agréable pour moi était la poutre. Petite suprise au détour du rocher et rencontre avec "Fridolin" qui ne siffle que les filles ;-) Bouquetins et gypaète étaient au rendez-vous aussi. Une journée parfaite comme on les aime! »
reddream le 13/07/2005
« magnifiques sensations »
Julie
« Très jolie via mais à deconseiller par temps humide ou après quelques
jours de pluie. La première partie devient alors très très glissante. »
Gilles R.
« La via est superbe mais est-ce vraiment une via? On a plus l'impression d'une ballade sportive. Sauf dans la magnifique ascension après la passerelle, un pilier intelligemment équipé et une escalade savoureuse à souhaitt. la vue est superbe sur les aravis et la Meije, les bouetins se promènent tout près et les rapaces nous surveillent de haut... Ce lundi 24/8/2004, nous avons rencontré un petit nain de jardin sur le parcours... Comment est-il monté là haut? Bref, la via est magnifique, mais coté technique elle vaut tout juste D ou D+. Les amateurs de surplombs seront déçus »
manub
« tres belle via avec une vue agreable sur la vallée, un peu longue a la fin sur crete mais le passage apres la passerelle est genial, elle ne merite pas sa cotation a TD- »
Martin
« via jolie reservant quelques beaux passages a sensations comme la passerelle du boffi.Cependant,il est vrai qu' elle est completement surévalué.Un D- aurait suffit.J ai presque trouvé la via de la clusaz plus dure.Ensuite la fin de la via est assez penible car longue partie cablée sur une arete terminale ou ce n'est plus de la via ferrata a proprement parlée.Le retour est assez long et un peu dangereux.Attention aux éboulis dans la combe(pierres!) »
Cyril de Lyon
« La via est superbe, très facile sur la première partie jusqu'à la passerelle.
La deuxième partie est vraiment top, aucune difficulté technique, que du gaz ! Elle se fait assez rapidement. En fait ce qui est long, c'est le dernier cheminement des crêtes qui est super long, on se demande quand ça se termine ! Mais vos efforts seront récompensés par une vue plongeante et surtout l'apparition de bouquetins que vous ne manquerez pas de prendre au numérique !
»
Marc M.
« superbe via,2 surplombs magnifiques,sensations garanties,à refaire seul la descente est pénible. »
Chris.
« Ferrata effectuée en solitaire le 24/6/03. Très beau parcours, pas trop difficile. Paysages superbes, y compris lors du retour (combe du rasoir). On se sent dans la haute montagne. »
Patrice G.
« Magnifique!
Je manque de repère quant à la difficulté, car il s'agissait d'une première pour moi, mais je n'ai pas noté de pbs particuliers. La vue est magnifique, mais il est recommandé de partir tot, le sommet étant bien exposé.
La flore vers les sommets dégage des parfums très agréables.
Seul point noir (pour vraiment etre tatillon) : la descente vers le col de la Colombiere, raide et rocailleuse sur la première partie. A faire absolument! »
Jean Michel
« Faite le 21 Juin 03, nous trouvons que cette via est sur-côtée en TD- mais mérite juste un D au passage du Pilier après la passerelle : seul endroit aérien mais sans surplomb.
Pour la passerelle, j'ai prévenu la Sté Prisme qui a fait cette via que l'anneau de fixation inferieur gauche sortie passerelle pivote dans sa fixation : c'est pas rassurant mais on s'en aperçoit après être passé : ouf !
En résumé, c'est une via endurante (550m de dénivelé), un peu monotone sur les herbiers avant et après le Pilier, mi via mi rando avec de très beaux panoramas sur les Aravis et le Mont Blanc. »
Hubert G.
« Environnement magnifique - approche très agréable - vue superbe mais via complétement surévaluée par rapport à la cotation donnée (TD- ???). Elle relève plus de la randonnée sportive en montagne que de la via ferrata (2/3 - 1/3). Très beaux passages aériens sur la tour.
Le retour de la via est joli mais très long!!
Je confirme le truc de mettre la voiture 2 virages plus loin que le parking et de descendre dans la combe pour rattraper le sentier de départ. »
Mader M.
« La première partie jusqu'a la passerelle assez facile et très sympa, possibilité de redescendre par la sortie à Fred, après la passerelle grande montée verticale avec
du gaz et ensuite un pont en demi tronc.... après randonnée plus qu'autre chose et ferrata très longue, retour pénible, caillouteux, glissant assez raide mais paysage merveilleux presque haute montagne.
Truc : garer sa voiture au virage suivant le panneau et couper a gauche... moins pénible et retour moins long. Faite en 5h avec pause de 30 minutes pour pic-nic au milieu. »
Pierre-Alain S.
« Très belle ferrata, en particulier à l'automne; possibilité de poursuivre jusqu'au sommet du Jalouvre; quelques pasages d'escalade facile, en particulier sur l'arete terminale; retour par le col du rasoir, et l'on rejoint à mi pente l'itinéraire descendant de la via ferrata. »
Jean-Luc L'Hotellier
« Je trouve que votre classement TD est un peu exagéré.
Il est possible de prolonger le plaisir en prenant à gauche à la sortie de la via l'itinéraire appelé "arête des bouquetins" qui conduit au sommet du Jalouvre (2408 m), c'est un itinéraire de Rando-Escalade assez difficile.
Descente par le col du Rasoir et descente dans la combe qui est normalement pleine de bouquetins. »
Dominique M.
« Très joli via ferrata, le paysage est magnifique dans cette vallée.
La première partie avec le surplomb est sympa, la passerelle un peu inclinée quand on arrive, donne le frisson, on se régale jusqu'à la fin. »
Chris D.
« Très belle via car bonne sensation de vide. »
« Cadre montagne sympathique. Première partie en traversée ascendante peu difficile et un peu trop horizontale. Deuxieme partie sur la tour apres la passerelle : passge tres verticale (le long de voies d'escalade) mais sans difficulté. Beau parcours assez prolongé dans l'effort, avec une descente sympa. Belle ambiance : on croirait presque de l'alpinisme. »
|