Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata du Cochet Cascade de la Fare La Croix de Toulouse: Ma première Via ferrata Le Roc du Vent: Embléme des Alpes ils sont protégés Chironne La via ferrata du Pont du Diable La via ferrata de la Roche du Mont: Extension TD+

Accueil » Topos » Isère (38) » L'Alpe du Grand Serre » La via ferrata du Grand Bec

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata du Grand Bec La via ferrata du Grand Bec La via ferrata du Grand Bec La via ferrata du Grand Bec La via ferrata du Grand Bec: Pour finir en beauté...
Altitude de départ :   1750 mètres Difficulté :   2 parties (AD+ et D+)
Altitude d'arrivée :   2080 mètres Longueur :   750 mètres
Dénivelé :   330 mètres Prix :   Gratuit
Description
Premier tronçon : AD+
Altitude de départ : 1750m
Altitude d'arrivée : 1950m
Dénivelé : 200m
Longueur : 550m
Durée : de 50min à 1h30
On démarre par un petit mur puis une poutre. un passage délicat qui peut
etre contourné par la gauche. La VF se poursuit par une montée sur une
arête. La deuxième partie de la via est plutôt un sentier câblé qui se
termine par un peu de rocher et une deuxième poutre. La fin de la via se
termine à gauche sinon on continue sur le 2e troncon à droite.

Deuxième tronçon : D+
Altitude de départ : 1950m
Altitude d'arrivée : 2080m
Dénivelé: 130m
Longueur : 200m
Durée : de 40min à 1h30
On démarre par un sentier câblé qui devient rapidement un mur avec de
plus en plus de gaz. Passage d'une poutre et traversée aérienne avec un
passage en devers mais court. On attaque une échelle inversée et on
finit par un mur très aérien. La VF finit au sommet et il faut
redescendre puis remonter par un sentier. Encore 20 minutes de marche
avant de commercer à redescendre sur le lac et le sentier de retour. De
la fin de la VF, retour au parking en 1h45 d'un bon pas.

(Merci à Michel C.)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 1 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme - Tel. : 04 76 72 13 09 - http://www.alpedugrandserre.info
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2007 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 45min - 1h
Via ferrata : 45min - 1h30 (1ère partie) + 45min - 1h30 (2ième partie)
Retour : 1h45
Latitude:
45.02574
/ Longitude:
5.87542
Approche / Accès routier
Départ à proximité de la via de la cascade, prendre à droite et suivre le gros sentier principal. A une intersection un petit panneau indique qu'il faut prendre à gauche, et ça monte, ça monte !!!! Le sentier principal s'arrête et il faut alors emprunter un petit sentier de rando, ouf , plus que 15 min de marche. Comptez une bonne grosse demi heure pour l'approche. L'on traverse un petit pierrier et hop, l'on peur enfiler le baudrier.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
42 viaferratistes ont déjà voté
F F 3%
PD PD 3%
AD AD 12%
D D 77%
TD TD 8%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
ThibThib le 09/09/2018
« Via effectuée le 08/09, avec de très belles conditions et pas un chat à l'horizon ! Seul le retour, mal indiqué en haut serait à revoir, et 2h de descente qui font mal aux g'noux ! »
JEJE06 le 04/09/2018
« Parcourut le 03/09/2018: Marche d’approche peu difficile mais plutôt longue. Pas de difficultés particulières sur le parcourt. Marche de retour plutôt bien indiquée dans l’ensemble mais longue, très longue, voir interminable ! »
William le 01/09/2018
« Via faite ce jour. Très belle via, qui va crescendo dans la difficulté. En revanche, le passage pour le chemin du retour mérite plus de signalisation.vrai pour tout le retour en fait, il y à très peu d'indications aux croisement, ce qui mène à faire des détours. Un conseil:prenez une carte pour le retour! »
Dominique le 12/06/2017
« Via faite aussi le 11/017 . Très belle via que l'on peut qualifier de Rando-via . Passage un peu délicat avant l'échelle d’où le D+ . A faire de bonne heure avec cette chaleur . Nous sommes partis du parking à 8h et je ne regrette pas de m’être lever tôt . Marmotte aperçue sur la droite de la via . Le retour est un peu long mais ça en vaut la peine . Très bon chemin de randos . »
Elodie le 11/06/2017
« Via faite ce jour sous la chaleur malgré l'altitude ! 1ere partie plus randonnée que via facile, 2eme partie beaucoup mieux avec un seul passage où ça tire sur les bras avant l'échelle. Par contre à ne vraiment pas négliger le retour à pied jusqu'a la voiture qui est vraiment très très fatiguant et long. Chemin avec des cailloux qui dérape puis passage en forêt où les feuilles sont glissante. Belle via pour la vue qu'on à haut, très jolie et le retour par le lac vaut le coup ! »
ludocelia26 le 10/08/2016
« Effectivement, conditions de haute montagne (plus que sur certaines autres vias comme les lacs roberts ou chironne par exemple) : donc prévoir un pull et largement de quoi se sustenter (eau, nourriture). Magnifique via, très très belle, les équipements sont bien agencés et il n'y en a pas trop, ce qui laisse un peu de contact rocher, c'est agréable... on sent que le concepteur vient du milieu de l'alpinisme. Un seul passage un peu technique, juste avant l'échelle inversée, qui demande à mon sens d'être très a l'aise sur les via ou en escalade de maniere générale, au risque de rester coincé !! Pour le retour, il manque un peu de signalisation après la remontée sur le rocher : nous avons cherché presque une heure le chemin ! Avant que des via ferratistes passent devant, apercevant une poignée inox perdue au milieu du rocher. Conseil à ceux qui sortent de la VF : dès qu'il y a un doute, prendre à droite forcément.... Il faut bien remonter sur le rocher à droite, puis rattraper le haut de la montagne vers la station météo, un chemin apparait ensuite. Au lac brouffier, deux itinéraires sont possibles, le plus court, de 2.4km est relativement pentu, avec beaucoup de pierres roulantes : attention aux chevilles et aux genoux. Sinon une tres belle balade entre l'approche, la VF et le retour, franchement à faire pour les ferratistes déjà un peu expérimentés!!! »
pascal.B le 04/06/2016
« Je suis d'accord avec jean-no.,cette via est intéressante,parcours varié avec une bonne marche d'approche et on finit à 2000 m.Donc attention avec une période de météo fraîche,forte chance de trouver de la neige en altitude. Le mieux est de se renseigner avant de partir.Une via reste un secteur de montagne même pour le chemin de retour . »
jean-no le 28/05/2016
« Faut pas dire n'importe quoi elle est très bien cette Via, rien n'est dangereux sur le retour, après t'es à plus de 2000 m faut pas s'étonner de trouver de la neige !! Après tu crois pas qu'ils vont monter un chasse neige pour les feratistes !! Faut allez moins haut mon gars au mois de mai. Faut pas se plaindre des vias,c'est déjà bien qu'il y en ait c'est pas une obligation !! »
le 07/05/2016
« "alors quoi dire sur cette via? je suis un habitué des via ferrata est celle ci je ne la conseil a personne!!! c'est plus une rando qu'une via, la deuxieme partie est intéressante mais c'est tout, j'en viens maintenant au retour: OK c'est une longue descente, temps indiqué juste alors que toutes celles que j'ai faite avant je divise les temps par deux, mais la ou je veux pousser un coup de gueule c'est pour le retour!!! EXTREMEMENT dangereux, pas sécurisé, passage dans des langue de neige entre précipice et descente enneigée a brut, c'est la premiere fois que je me fais peur sur un retour de via, sans parler des panneaux arrachés!!!bref je la déconseille temps que le retour n'est pas sécurisé, c'est honteux. si mon commentaire ne parait pas, j'ai une vidéo que je posterai sur YouTube. sportivement »
Fab le 09/07/2015
« Via effectuée en couple le dimanche 5 juillet. Plus qu'une via, c'est une belle via rando qui vous attend. Une boucle de 5h en tout avec un petit rafraîchissement au Lac de Brouffier au retour : vraiment agréable en cette saison (on a mis 45 mn pour accéder à la via, 2h de via et 1h50 de retour et un petit arrêt au lac de 15 mn). La 1ère partie est vraiment sans grosse difficulté sauf que ça grimpe quasiment tout du long (AD), la 2ème partie est plus technique avec un passage délicat juste avant l'échelle que je coterai TD d'où la cotation de l'ensemble D+ bien que le reste soit plus accessible. Une belle via dans un cadre somptueux à faire absolument ! »
yannick le 31/07/2014
« Via effectuée en juin. Marche d'approche qui permet de s'échauffer, première partie très facile qui s'apparente à de la randonnée, deuxième partie plus physique notamment entre la poutre de l'aigle et l'échelle. La via est très bien équipée, les barreaux nombreux ce qui facilite grandement le passage plus physique. Le retour est long, comptez environ 2 heures. Prévoir suivant la saison une petite laine car en juin nous avons traversé un névé. »
Alix le 10/06/2014
« Via très sympa ! La 1ère partie est très sympa et assez simple, ce qui permet de bien profiter du paysage ! La seconde partie est plus physique, et certains passages sont un peu vertigineux. On a mis 1h pour atteindre le bas de la via, puis 1h pour la 1ère via, 1h pour la 2nde via et environ 2h30 pour redescendre au parking. Le chemin de retour est long mais très sympa et le passage à côté du lac Brouffier est vraiment chouette ! Après la via, le chemin monte pendant environ 30min, avant de redescendre vers le lac. Une belle balade en perspective ! Prévoir la journée pour tout faire !!! Et ça y est, la neige est bien fondue. On a traversé juste un passage enneigé mais sans difficulté. »
vallee le 19/05/2014
« J'ai refait cette via hier 18 mai 2014 avec 3 amis pour la 4e fois. Il est vrai qu'elle se termine très en altitude et qu'il faut ensuite encore grimper ( rocaille + sentier ) pour arriver en haut (2600 m) avant de redescendre à la station dans un beau décor . Mais il y avait encore beaucoup de neige qui recouvrait le paysage et le sentier de retour. , on est revenus au parking après 3 heures de marche-crapahutage (les chaussures trempées) grâce à la présence d'esprit de mes compagnons qui avaient l'intuition du chemin à prendre. On a été débarrassés de la neige pendant les 20 dernières minutes. Cette année si on n'est pas équipés de raquettes, il est préférable de patienter jusqu'à la mi-juin »
le 12/09/2013
« Le deuxième tronçon est assurément tire-bras entre la poutre de l'aigle et la base de l'échelle inversée. »
le 26/08/2011
« Date : 26/08/2011 Météo : Nuageux et FORT VENT à bourrasques de est-sud-est Approche : marche pas très intéressante mais bien indiquée 1er tronçon : 2 passages (dont le 2ème est contournable) méritent AD+ au tout début, après la poutre ... qui est elle aussi délicate par grand vent ;) 2ème tronçon : début assez facile ; ça se complique juste avant l'échelle inversée avec 2 passages/surplombant acrobatiques ... mais ne faites pas comme moi : regardez en l'air, il y a des prises qui aident bien. Après ces 2 passages et avec ce vent de fou, je n'étais pas très à l'aise sur l'échelle inversée. Après ça continue un peu (montée puis descente) mais c'est facile. Retour : Par le lac puis le vallon, c'est très joli. Je vous conseille la baignade ... si vous supportez l'eau à 10° ;) Si c'était à refaire : euh ... un jour sans vent ;) »
Michel 69 le 16/07/2011
« 15/07/2011 : l'office du tourisme de l'Alpe du Grand Serre, compétent pour cette via ferrata, m'informe que la signalétique de la marche d'approche a été rétablie. »
gaspard de la neige le 24/04/2011
« Le premier tronçon est largement surcoté; compter plutôt un niveau PD. Plus facile que sa voisine, la via de la Cascade. Le câble traine la plupart du temps à terre. Aucun vide. ATTENTION! à l'heure actuelle (mai 2011), la signalétique de la marche d'approche à été arrachée par les tracteurs forestiers. Vu la multiplicité des chemins, c'est très "paumatoire". »
jojo le 31/07/2009
« superbe via avec un panorama exceptionnel d'en haut, première partie ambiance rando en haute montagne avec beaucoup de rochers, et deuxième partie plutôt physique avec quand même un peu de gaz pour le bonheur, un ou deux passages techniques, et une vue magnifique a partir de l'arrête du Brouffier. Avant de redescendre, je me dois de conseiller de profiter d'être presque au pas de la mine pour organiser une magnifique rando sur le beau massif du taillefer, et pourquoi pas ramsser quelques brins de genepi ... »
Christophe le 03/09/2008
« Globalement très bien! Pour le départ, il faut partir de la via de la cascade et suivre le chemin forestier. Le balisage est très bien fait et vous emmène au pied de la via en 45 minutes à 1 heure si l'on prend bien le temps d'admirer le paysage. Le premier tronçon est très facile, vraiment dépourvu de difficultés; il est à la portée de tous pour peu que l'on ne craint pas trop le vertige. Effectivement cette partie ressemble beaucoup plus à de la rando cablée qu'à une via. Le second tronçon est quant à lui beaucoup plus intéressant avec un passage sur poutre, une échelle renversée avec pas mal de gaz sous les pieds, et un ou deux passages en devers qui n'effraieront pas les habitués mais qui pourront pas paraitre un peu corsés pour les personnes moins expérimentées. Mais en résumé ce second tronçon est vraiment sympa avec vue splendide et pas mal de gaz en permanence! Le retour nécessite effectivement 2 heures. Une petite 1/2 heures pour arriver jusqu'au lac Brouffier (ne pas oublier d'aller au panorama du Grand Bec avant avec vu imprenable sur l'Obiu, le Grand serre en face, le Vercors avec le Mont Aiguille et aussi sur la Chartreuse!). Une fois au lac redescente en 1 heure 30 minutes. Attention pas d'ombre sur la plupart du parcours! En résume, Via super sympa dans un superbe cadre qui ressemble effectivement à celle des Mines du Clot de La Grave; a essayer sur une journée complète! »
Pierre le 29/06/2008
« Via facile et meme un peu ennuyeuse dans la fin de la premiere partie. AD est la cotation maximale.La deuxieme partie est beaucoup plus interessante avec des devers et une echelle inversee. Par contre, quelques metres en dessous de l'echelle se trouve un pas deversant qui n'est pas simple à negocier, plutot expose et qui justifie pleinement la cotation D+. Niveau celui des pas dans la partie haute de St-Pierre d'Entremont. Le retour est long , deux bonnes heures de marche en passant par le lac du Brouffier puis en redescendant vers la cascade. »
Nicolas le 29/06/2008
« Malgré un cadre magnifique, la première parti de la via ferrata est plutôt décevante (peu technique et plutôt rando ). Personnellement, la première partie ne mérite pas la cotation en AD+. Par contre, la 2eme parti est bcp plus sympa avec une échelle inverser et un niveau physique plus demandant, mais trop courte malheureusement. Conclusion, si on pouvait ne faire que le 2eme parti ca serait bcp mieux. Conseil: Apres la 2eme parti continuer jusqu’au sommet, pour redescendre le chemin baliser depuis le lac. Sinon la descente dans le pierrier jusqu'à l’échappatoire est plutôt risquer. »
J-Paul le 29/06/2008
« Via faite le 28/06/2008. C'est une via rando un peu comme celle de LA Grave. Parcour plaisant et varié. La derniere partie est assez gazeuse ; La seule difficulté (devers) se situe juste sous l'echelle, après le passage de la poutre. On a apercu quatre chamois au fond du vallon. La via terminée, le chemin retour est long. Nous avons aprécié une halte casse croute à l'ombre des rochers dominant le lac Brouffier.Le sentier longe ensuite de belles cascades. Jounée magnifique,cadre splendide,fleurs multicolores en abondance....mais faut aimer la rando. Les batons de marche sont utiles. Cette via se mérite;930m de denivelé total. Attention ; il n'y a pas d'ombre sur la plus grande partie du chemin retour..... Le balisage est parfait. »
Oliv et Alex le 20/06/2008
« Tout d'abord, pour trouver le départ il faut bien prendre le grand sentier vers l'arboretum et aller jusqu'au plateau où le panneau indique la via (qui est à environ 2 km)! Ensuite, effectivement, pour arriver au début, la montée demande un bon petit effort (ça grimpe et c'est escarpé!!). La première partie de la via ferrata est assez facile, la deuxième partie n'est difficile que pour 2 raisons : le vide (à l'échelle) et un petit surplomb sur la fin. Ce qui est regrétable pour cette via c'est le grand manque d'information sur la direction à prendre à plusieures reprises (au début pour acceder à la via et pour le retour!). ATTENTION au retour par le lac Bouffier qui impose une grande marche (2h en allant très vite) avec peu de balisage pour choisir le bon chemin! Via qui reste cependant à faire ne serait-ce que pour la vue, l'échelle à la fin et la belle balade par le lac ! »
laurent le 14/06/2008
« 45 minutes d'approche(pour le petit physique que je suis),1er partie sans difficultées, attention à la decente par le sentier de l'echappatoire lorsque le temps et humide. »
Valentin le 22/05/2008
« Via attrayante sur sa première partie avec une progression sur de gros rochers. Une planche pour traverser un "mini-col" et on continue. La cotation AD+ me semble trop forte, AD serait mieux adapté. Durée 1h20 avec une personne peu physique. De très beaux paysages sont visibles tout au long du parcours avec une imprenable vue sur la vallée de la morte, jusque LA MURE. L'échappatoire se trouve sur la gauche de la fin de la première partie (petit panneau). Nous contemplons alors le départ de la seconde partie qui semble se diviser en deux passages, un qui contournerait le rocher du grand bec et l'autre qui monte tout droit. Ce ne sont que des suppositions, impossible pour moi de dire si les voies se rejoignent. Pour le retour, il était sous la neige . Il se fait par un petit sentier très "casse-gueule". Il traverse le pierrier et en plus il était enneigé, attention il est vivant à un endroit. Il aura fallut s'encorder et faire connaissance avec les sapins, ils m'auront rendu mes dégaînes, ouf !!! Bref en hiver, à déconseiller fortement, à mon avis. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production