Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Tunnels & Le Grand Frisson: Descente aux enfers 1 Le Chemin de la Vierge La via ferrata de Liaucous Les Rois Mages: La passerelle Melchior... très longue ... La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans: les restes d'avalanches La Grande Falaise La via ferrata Jules Carret: Vue d'ensemble de la via

Accueil » Topos » Haute Savoie (74) » Saint-Jean-d'Aulps » L'oeil de l'éléphant

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo L'oeil de l'éléphant L'oeil de l'éléphant L'oeil de l'éléphant: La Team B.A.R L'oeil de l'éléphant L'oeil de l'éléphant
Altitude de départ :   960 mètres Difficulté :   ED
Altitude d'arrivée :   1173 mètres Longueur :   300 mètres
Dénivelé :   213 mètres Prix :   Gratuit
Description
Pas encore de description disponible.
Si vous avez des infos concernant cette via ferrata ...


Note : La via ferrata sera fermée chaque année du 15 avril au 15 mai pour préserver la reproduction des chamois.

En attendant une description plus complète, voici l'extrait du topo officiel :
Itinéraire très aérien qui se faufile entre les surplombs avec une succession de passages très athlétiques et continus.
3 échappatoires permettent de rejoindre l’itinéraire plus facile de la Tête de l’Eléphant.
L’encordement est vivement recommandé, une longe courte est obligatoire.
Cet itinéraire est réservé à des ferratistes confirmés et sportifs.
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office de tourisme de Saint-Jean-d'Aulps - Tel +33(0)450 79 65 09 - http://www.valleedaulps.com
pdfDépliant de l'office du tourisme (3 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2011 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 20 à 30 min
Via ferrata : 1h30
Retour : 30 à 40 min (très raide dans le bois et glissant par temps de pluie)
Latitude:
46.234585
/ Longitude:
6.655675
Approche / Accès routier
Départ du parking de l'Abbaye au lieu-dit le Bas-Thex
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
33 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 0%
D D 28%
TD TD 55%
ED ED 19%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
MERMILLIOD VINCENT le 29/07/2018
« Ces 2 via sont surcotees : la tête de l’éléphant me parait plus une AD+ et l’oeil de l’éléphant une D+ car il n’y a qu’un surplomb au départ et de ce fait je l’ai réalisée en 30’.Il y a par contre un potentiel de via à droite de ce surplomb qui serait une réelle ED.La descente raide faite par temps très sec a été très sympa et réalisée de ce fait en 15’. »
bej159 le 02/07/2018
« Les deux via faites ce week end »
Pascal le 19/06/2018
« Il semblerait , d"après un guide que les 2 via ferrata soient réouvertes depuis le ven 15/6/2018 sans que les arrétés municipaux soient retirés de la zone de départ »
Pascal le 18/06/2018
« Bonjour, Attention, il y a un arrêté monicipal qui interdit l'accès aux via ferratas à partir du 23/5/2018 pour une sécurisation du site. Donc , nous n'avons pas pu la tester. Date de fin non précisée. » »
Maxime le 02/06/2018
« Bonjour, Nous avons voulu faire les via de l'éléphant ce matin, échec !! Ces dernières sont en purge et fermées jusqu’à nouvel ordre. Nous nous rabattus sur les via de Bellevaux, intéressantes mais très courtes (environ 30 min) »
bej159 le 12/08/2017
« Les deux vias faites ce jour, au niveau cotation un petit ED- pour l'œil semblerait plus juste si l'on compare avec la grotte de cristal de Bellevaux que j'ai faite dans la foulée pour avoir un avis à peu près objectif. C'est surtout le manque de continuité de cette via par rapport aux autres ED car on enchaine trois ou quatre sections difficiles de 10/15 mètres entrecoupées de repos. Par contre sur la droite dans les surplombs il y a un vraiment un super potentiel pour réaliser la via ferrata la plus dure de France avec une ouverture de la cotation vers le haut de type ABO. J'espère qu'une personne de la municipalité de St Jean d'Aulps va lire cette dernière phrase. Je confirme faites attention lors de la descente car ça glisse. »
Alex le 13/07/2017
« Via effectuée le 13 juillet comptez 45 minutes pour la faire. La "cotation" ED n'est vraiment pas là plutôt d+ seul le gaz vous fera dire td »
freemousse le 13/04/2017
« la via sera fermée du 15 avril au 15 mai 2017 inclus...barrières déjà posées sur le sentier. »
Gilles le 21/07/2016
« Une cotation TD + serait plus adéquate, si l'on se réfère à la sortie de la via de Thônes qui est un passage qui mérite bien une cotation ED (très très dur). Par contre, la via me semble plus dure que celle d'Abondance, cotée TD, même si elle est plus courte. L’œil de l’Éléphant est un must qu'il convient impérativement de découvrir. »
Lol0 le 20/06/2016
« Nous avons réalisé la via avec une approche boueuse... La descente à été... Folklorique dira t on... Absence de balisage. La via en elle même est surclassé. TD(+) serai adéquate. 3 devers mais rien d'insurmontable. Devers, échappatoire, devers, échappatoire, devers, fin. La vue sur la ruine est très sympa. La hauteur pourrais en déstabiliser certains. »
mel le 12/06/2016
« pas super compliquée.. c'est le gaz qui peut impressionner... attention ces jours-ci, le retour est long et plus que boueux, nous avons vraiment mis du temps à descendre, non sans quelques chutes et tout boueux »
Quentin le 26/12/2015
« Il me semble que TD serait plus approprié Il y au total trois surplombs un peu délicats mais cela ne semble pas justifier la cotation ED. Super via effectuée aujourd'hui. La via est officiellement fermée par arrêté municipal du 15 décembre 2015 au 30 mars 2016 (mais n'est pas déséquipée pour autant). »
jeffscubadoo le 22/08/2015
« Via cotée ED. Je trouve cela justifié car les personnes de petites taille peuvent gallérer et ça tire quand même sur les bras. Ce n'est pas si extrême que ça mais ce n'est pas fait pour les débutants et les personnes craignant le vide. Via faites depuis le départ en 1 heure trente tranquille. Chemin de retour très glissant par temps de pluie et (donc comme toutes les activités en montagne) je déconseille de la faire par temps pluvieux ou après quelques jours de pluie. »
Zaza le 21/08/2015
« Via faite le 18/08/2015 avec un débutant motivé soit, mais rien de ED à part peut-être le chemin du retour en sous bois très humide, glissant .....casse figure.... »
Thomas le 21/07/2015
« Via courte et sur-coté. Si vous voulez une ED, voyez la Jules Carret qui est bien plus difficile et plus longue également. Un petit matin s'est amusé à rajouter un panneau. Ça vaut le détour ^^ »
le 24/05/2015
« Via ferrata effectuée en ce jour; beau panorama et difficultés sympas mais ne valant pas la cotation ED, D ou TD me semblerait plus adapté. »
le 25/09/2014
« Via réalisée ce jour. Bonne approche mais rien de physique dans le parcours. Via bien gazeuse, sans toutefois avoir la même sensation que dans les Rois Mages à AUSSOIS. Très beau panorama. Pour les sensations d'une ED il faut se faire les Grosses Pierres à CHAMPAGNY EN VANOISE. Elle n'est pas longue mais elle est très physique. A recommander malgré sa courte longueur. »
Richard le 12/07/2012
« Attention, le dernier tronçon est fermé par une planche jusqu'à fin juillet 2012, il y a une nichée de faucons. ED c'est surcoté, TD est plus juste. »
fred robba le 15/07/2011
« - accès : petit sentier (pentu par endroits) taillé à flan de coteau mais sans difficultés - la voie : départ au pied de la falaise verticalement avec un premier dévers après environ 10 M ensuite pas de difficultés majeures , un joli passage dans une "cheminée" sans problème, deux dévers qui demandent un petit engagement physique , mais rien d'insurmontable ...... A réserver aux personnes qui ne craignent pas la hauteur (itinéraire gazeux), en fin de parcours vous avez encore la vue sur le point de départ ( 200 M sous vos pieds) , pour ceux qui aiment c'est un grand plaisir ...... ensuite la vue sur le village de St Jean d'Aulps est magnifique ! - pas de pont népalais ou pont de singe , pas d'échelle ni de tyrolienne (possibilité de passer par la poutre qui fait partie de l'autre voie (cotée D+, mais ne valant que AD à mon avis) - retour : attention chemin très pentu par endroits et glissant après les pluies !!!! dur pour les genoux conclusion : j'ai pris beaucoup de plaisir à faire les deux voies de cette falaise , joli site mais en ce qui concerne les cotations il me semble qu'elle ne vaut pas ED mais (au maximum) TD !!! j'ai parcouru les deux voies en début de journée , avec le soleil encore naissant , c'est tout simplement beau ! »
freemousse le 15/09/2011
« très belle variante mais trop courte...le niveau de difficulté se situe entre le dernier tronçon de la via de la Chapelle d'Abondance et le surplomb de Thônes...mais beaucoup plus proche du premier !!! Belle ambiance dedans avec un gaz surprenant à la sortie du premier mur...A faire en tous cas. »
le 04/09/2011
« Etant passionné je ne critique pas la cotation mais je remercie tout ceux qui ont participé a la réalisation de ces 2 via et de faire découvrir leur roche.... Le jour ou j'ai apris l'existance de ces 2 nouvelles via c'etait noel pour moi. Merci. »
jonathan le 29/08/2011
« faite hier , très belle via très gazeuse très verticale mais bien ferre. désole Christophe mais via est bien cotée; le parcourt est assez long plutôt physique (moins que crolle ou jules carret certes) mais le gaz omniprésent peu surprendre d ou sa cotation. a faire pour le point de vue a l arrive juste exceptionnel. »
Patrice le P'tit Suisse le 27/08/2011
« Effectivement, je rejoins entièrement les précédents commentaires de Pauline et Christophe, la cotation est vraiment exagérée, ainsi que le temps de parcours. ED = Extrêmement difficile et là j'ai cherché les difficultés, pas grand chose à se mettre dans les bras, dommage. Il y a vraiment beaucoup de ferraille pour passer tout ça. Il y avait du potentiel pourtant en faisant passer la ligne ED plus à droite dans les surplomb. Rien à voir avec le surplomb final de Thônes ou d'Ornans, Jules Carrey ou la voie du Daubenhorn en Suisse. Pour ma part, 30 min. après le départ, j'étais en haut, en faisant même beaucoup de photos, tellement déçu que je suis redescendu par la ligne D+ où il n'y avait personne, 1h montée-descente, annoncé 1h30 sur le panneau pour chacune des Vias. Mais pour positiver un peu, la vue et la falaise sont très belles avec de magnifiques parties couleurs ocre. J'ai mis mes photos sur ce lien => https://picasaweb.google.com/Rumo.photo/Ferrata2011ItalieFranceSuisse »
Christophe le 18/08/2011
« Réalisée aujourd'hui. Cette via est très sur-côtée. Pour comparer, elle est à peu près du même niveau que la Montée au purgatoire à Aussois (qui comporte des passages en déséquilibre qu'on ne trouve pas dans l'Oeil de l'Eléphant). Beaucoup de barreaux, jamais de déséquilibre, des passages durs très, très courts (et pas très durs ?!),... elle n'a aucun rapport avec la Jules Carrey(pour moi la plus difficile du fait que certains mouvements obligatoires sur des petits barreaux comportent des déséquilibres proches de l'escalade) ou le Grand Dièdre de Crolles. Il me semble important d'harmoniser un peu les cotations afin de permettre aux pratiquants peu aguerris de ne pas s'engager n'importe où. N'oublions pas que la via est une pratique très facile d'accès (peu de matériel, facile à louer de surcroit) et, pour autant, assez dangereuse. En résumé, si vous avez réalisé cette via avec un prestataire et qu'elle vous a semblé facile, ne vous embarquez pas pour autant dans de véritables vias ED. Ca n'a rien a voir. A bon entendeur... »
pauline lasavoyarde le 31/07/2011
« J'ai fais cette via aujourd'hui et c'est vrai que j'ai été un peu déçu. Il y a plusieurs raison a cela, bien sur beaucoup trop de barreaux mais aussi elle est trop rapide, elle se fait en 40 min. D+ est une sur cote, il faudrait la classer en AD. Par contre un panorama magnifique sur la vallée d'aulps. Le sentier pour y accéder est un peu raide mais se fait facilement car assez court (20 min). Pour ce qui est de la trouver : Juste avant d'arriver à st jean d'aulps il faut tourner a gauche (en venant de Thonon) au panneau "Abbaye et site d’escalade" et se garer a coté du cimetière. C'est assez mal indiqué. Puis après avoir garé sa voiture prendre a gauche la route goudronner sur 100 m et tous de suite un petit chemin à droite qui monte dans la foret. Ne pas aller jusqu'au site d'escalade. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production