Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le Roc du Vent: Le Pont Népalais Rando-ferrata de la Source de la Moselle Yves Pollet-Villard: surplomb Via ferrata de Bellevaux:  SECTEUR DU CHÂTELARD D+ Rocher de l'envers: Elle est belle et en plus on passe dessous! Les Tunnels & Le Grand Frisson: Descente aux enfers 1 Rocher d'Arthouze: Vue sur Orcières

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » Serre Eyraud » Rocher d'Arthouze

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Rocher d'Arthouze Rocher d'Arthouze Rocher d'Arthouze: Beau surplomb en perspective ? Rocher d'Arthouze Rocher d'Arthouze
Altitude de départ :   ? Difficulté :   ?
Altitude d'arrivée :   ? Longueur :   ?
Dénivelé :   ? Prix :   Gratuit
Description
Via composée de 4 parties de difficulté progressive

La via est bien indiquée et sécurisée. Le parking gratuit à quelques centaines de mètres est fort pratique (route de terre tassée depuis Serre-Eyraud ou les Audiberts).
Toute la hauteur du rocher est utilisée, y compris un autre versant pour la partie finale. Hélas c'est un peu court au total (mais correct tout de même).
J'ai bien aimé les passages utilisant les branches/racines d'arbres : dès le départ sur la verte à 2 reprises, à la fin de la rouge et de la noire.
La vue est superbe et on voit de mieux en mieux la station Orcières 1850 (sur le versant opposé) en montant. On voit aussi la base de loisirs, Orcières, Prapic, et plusieurs petits hameaux.

La noire est sur-notée, elle n'est pas vraiment difficile, je dirais même qu'elle est moins dure que la rouge car il y a moins de vide et quasiment pas de dévers. La seule difficulté est de ne pas se fatiguer trop les bras, sinon c'est de la montée à l'échelle !
Cette via est excellente pour les débutants. Elle décevra un peu les sportifs car elle n'est pas si longue et "sportive" que ça.
Rien de très technique ou physique. La principale difficulté est le vertige. Les dévers sont légers et rapides (2-3 barreaux), et se comptent sur les doigts de la main. C'est suffisant pour transpirer un peu !
Un passage a été pensé sur la rouge pour exploiter le vide : des barreaux en bord de la roche avec le vide dessous, et pas de barreaux pour les mains (juste la roche et la ligne de vie), bien plus stressant sans mettre les mains sur la ligne de vie.

Les chemins retour sont bien tracés et déboisés. Des câbles ont même été ajoutés sur les parties assez inclinées. Encore une fois les arbres ont été utilisés ce qui est sympa : on passe notamment sous un gros tronc arbre.
En revanche les écoulements d'eau ont tendances à dégrader certaines parties du chemin qui s'affaissent ; mais bon il devrait se faire avec le temps.

La via est à l'ombre dans la journée, le soleil arrive en fin d'après-midi (fin août) et probablement très tôt le matin?. Il faisait beau et chaud donc ça allait mais sinon il doit faire un peu frisquet.
Autre élément pour renforcer l'idée qu'elle est un peu courte: les délais sont exagérés.
Par exemple, j'ai mis 12min la première fois que j'ai fais la noire, sans aller particulièrement vite (elle est estimée à 1H).
Pour les débutants qui ne se sentent pas sur la rouge, j'ai envie de dire: tentez la noire ! (après c'est mon avis, je ne suis pas un pro.)

L'accès est gratuit, tout comme le parking (qui est bien indiqué).
Fermée l'hiver il me semble.
Possibilité de location de matériel à Pont du Fossé, chez Rony Sport.

(Merci à Thibault Rohmer)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x ? x ? x ? x ?
Plus d'infos
Maison du Tourisme du Champsaur & Valgaudemar - Tel: 04 92 49 09 35 - http://www.champsaur-valgaudemar.com
pdfVia de l'Arthouze (350 ko)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2011 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche :
Via ferrata :
Retour :
Latitude:
44.67687
/ Longitude:
6.30161
Approche / Accès routier
Elle se situe dans la vallée de la station de ski Orcières 1850, à environ 30min de la station. Le village le plus proche est Serre Eyraud.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
15 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 20%
AD AD 40%
D D 34%
TD TD 7%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Vincent le 11/08/2018
« Via faite le 10 août 2018 le MATIN. IL AVAIT PLU LA VEILLE. La roche était trempée surtout sur la partie de la voie "initiation" (début de toutes les voies). Dans ce cas, la voie devient DIFFICILE pour des débutants ou toute personne peu habituée à de la ROCHE GLISSANTE. Et là attention à la chute : Ca fait mal en via. J'ai refait la via complète vers 14h. Ca passait beaucoup mieux. La vue est magnifique avec du gaz sous les pieds. »
Didier le 24/07/2018
« via faite le 24/7/2018. elle est à l'ombre ! via bien dosée puisque le parcours bleu/vert est assez facile. le parcours rouge (variante sportive) propose 2 surplombs toniques mais dont on peut venir à bout. prendre une longe courte, ça peut aider. je n'ai pas fait le mur final qui compose la voie noire. Chemin du retour bien indiqué, très pentu (il est câblé en partie). Via très agréable et fraîche. »
Didier le 24/07/2018
« En ce qui concerne le sentier d'approche, vous avez 2 solutions : - soit garer la voiture sur le parking avant le départ du sentier. comptez ensuite 20 mn de marche (3 km) - soit s'engager sur le sentier qui n'est pas asphalté mais qui est néanmoins très praticable. Vous vous garez alors sur le parking et vous êtes très proche du départ de la via elle même. »
esterun le 13/10/2017
« Via ferrata pas si facile que ça si on la fait totalement... Athlétique par endroit comme le "mur final" On a surtout trouvé un peu dangereux comme souvent, le chemin du retour ou un faux pas peut mener bien bas.... »
Provia69 le 16/07/2017
« Via faite le 14 Juillet : 2 vias faciles, à l'ombre, belle vue sur Orcières. Accès au parking de la via : à gauche à l'entrée du village de Serre Eyraud, s'engager sur un sentier de terre caillouteux (attention voiture très basse) sur environ 900 m »
Provia69 le 16/07/2017
« Via faite le 14 Juillet : 2 vias faciles, à l'ombre, belle vue sur Orcières. Accès au parking de la via : à gauche à l'entrée du village de Serre Eyraud, s'engager sur un sentier de terre caillouteux (attention voiture très basse) sur environ 900 m »
nono le 21/07/2016
« Fait la 1ere partie ce week-end avec Manue et son fiston Timéo(6 ans),Départ un peu raide pour un ptit bout,manque quand même les queues de cochon pour pouvoir assurer un enfant,Timéo a apprécié sa première via. »
Pascal le 29/07/2015
« Effectivmt dernière partie pas pour les enfants. Échap pratique.. »
Cravatwoman le 26/07/2015
« Non pour une première, je l'ai faite sortir à la première échappatoire. Mais elle aurait bien voulu continuer ! »
Pascal le 22/07/2015
« Félicitation donc faisable à partir de 7 ans et si elle a fait le mur final c est une championne bon début et bonne continuation... »
Cravatwoman le 21/07/2015
« La solitaire se reconnait ! Je confirme, délai exagéré. C'est une jolie via, pas très difficile, pas très longue, idéale pour s'y remettre après une saison inactive ou pour mettre le pied à l'étrier (ou plutot au barreau !) de débutants. D'ailleurs, je l'ai refaite avec ma fille de 7ans ce jour, partie facile uniquement, c'était une première pour elle, elle a adoré. »
Pascal le 21/07/2015
« Le 18 juillet sympa jolie vu sur orcieres ,peu difficile ,pas une heure pour la faire avec une solitaire comm moi que si elle se reconnais face signe :)) »
le 12/07/2015
« Bonjour, Via faite le 8 juillet 2015 (les 3 parcours). Dans sa totalité, il s'agit d'une via "D" à cause de sa brièveté. Le dernier mur est athlétique mais bref. "D", c'est à dire sans jamais tirer au câble qui n'est pas, il faut le rappeler, un moyen de progression mais d'assurance. C'est sans doute pourquoi certains l'ont coté PD ... ou alors, ils n'ont fait que la 1 ère partie. »
Liotard le 27/10/2014
« Bonjour Suite a mon post d'hier jai téléphoné aujourd’hui a la communauté de commune du haut Champsaur (0492559171) qui m'ont répondu qu'elle resterai fermée tout l'hiver. Bonne via à Ancelle; elle est sympa mais les 4kms de pistes sont chaotiques. »
Liotard le 26/10/2014
« Bonjour Nous sommes allés a cette via ferrata, et malheureusement elle était fermée. Fermeture hivernale ou pas je sais pas. Bonne route »
Franck P le 29/06/2013
« Le 29/06/2013, accès parfaitement dégagé depuis la station de Serre-Eyraud. Première partie effectuée sans difficulté avec ma fille de 7 ans (Petzl Simba, longes, vache, casque et encordement corde tendue => prévoir 1 ou 2 dégaines pour les passages horizontaux). Cette via est idéale, pour l’apprentissage des très jeunes, même sans grande expérience. Il est juste dommage qu'elle soit peu ludique (pas de passerelle, de pont de singe, de poutre, etc.). Sinon, endroit très calme et belle vue sur le haut Champsaur. »
jean luc herman le 09/05/2013
« le 9 mai, via fermée, abimée par des chutes de pierres, route d'accès dangereuse avec arbre en travers, nombreux rochers et deux petits névés...cependant aucune signalisation au départ de Serre Eyraud...à éviter donc absolument »
Franky le 27/12/2012
« Vidéo et photos ici : http://naturepassion.fr/orcieres.html »
Lamerouge le 16/09/2012
« Via parcourue le 15/09. Bonne surprise, petit via sympa, bien conçue et bien équipée ( quoiqu'un peu trop ferrée à mon gôut ), toute la surface du rocher est bien exploitée avec tout le long une vue agréable sur la vallée et la station d'Orcières. Pour ce qui est de la durée, c'est sur, c'est largement sur-évalué....mais après tout c'est l'affaire de chacun. Pour ma part et pour la journée, j'ai combiné un via "normale" (Vertigo) et celle ci plus "light" que je voulais découvrir..ce qui fait que j'ai passé une excellente journée. Dans cette optique, l'endroit est à conseiller ( et en plus il y a un calme......) »
Franky le 29/05/2012
« 1ere partie (avant premier echapatoire) : Très facile. Idéale pour l'initiation. (Encordement des débutants) 2eme partie avant 2eme echapatoire : Très courte et facile, idéale aussi pour ceux qui ont fait la première partie en initiation et qui se sentent bien. 3eme partie : Un peu de gaz, legerement surplombant mais facile pour les habitués (Déconseillée aux débutants) 4eme partie : Pas plus difficile que la 3eme partie. Descente : En l'état actuel du sentier, par temps humide, c'est la partie la plus dangereuse ! C'est là ou les longes nous ont servi en évitant une chute qui aurait pu être grave. Il faut vraiment être hyper prudent ! »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production