Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Bettières: 14 09 13 L'Aiguillette du Lauzet Via-ferrata du Tapoul: Tyro et passerelle La via ferrata Jules Carret La via ferrata des Lacs Roberts La via du Semnoz (ou du Maquis) La via ferrata des Estagnous

Accueil » Topos » Haute Savoie (74) » Chamonix » Via ferrata des Evettes

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Via ferrata des Evettes: A la sortie du téléphérique prendre à droite, suivre les panneaux et les points verts Via ferrata des Evettes Via ferrata des Evettes: Lac de cheserys à 2h de marche de la via pour un bivouac 5 étoiles ! Via ferrata des Evettes: Pont népalais sur font de Mont Blanc Via ferrata des Evettes: Descriptif de la via des Evettes
Altitude de départ :   2000 mètres Difficulté :   AD
Altitude d'arrivée :   2150 mètres Longueur :   200 mètres
Dénivelé :   150 mètres Prix :   Gratuit (si accès téléphérique: 17,5€ Aller/Retour)
Description
Au milieu des rhododendrons et des plants de myrtilles se dresse une via ferrata offrant un panorama exceptionnel sur la châine du Mont Blanc !

La via ferrata des Evettes se situe sur le domaine skiable Brévent-Flégère au niveau du téléphérique de la Flégère. Cette proximité mécanique ne gène en rien la tranquillité du lieu.
On y accède par un sentier agréable (voir ci-dessous l'approche), la via dispose d'un pont de signe, d'un pont népalais et de 2 échapatoires.

A la fin de la via ferrata, il y a une possibilité de continuer sur une Via Corda (non décrite ici) → ATTENTION pour cette partie, il vous faudra du matériel d'escalade (corde, dégaines, ...)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 2 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Chamonix - Tel : 04 50 53 99 98 - www.chamonix.com
Plus d'informations sur la via ici
Vidéo de la via ferrata faîte par tvmountain
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2016 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 20 min depuis le téléphérique de la Flégère
Via ferrata : 1h30
Retour : 15/20 min pour rejoindre le téléphérique en suivant les points verts (garder des forces pour ce sentier pas évidant qui zizague entre de gros rochers)
Latitude:
45.959857
/ Longitude:
6.8768663
Approche / Accès routier
De Chamonix, rejoindre le téléphérique de la Flégère qui se trouve à la sortie de Chamonix vers le golf.
De là, soit prendre le téléphérique, soit monter à pied (800m de dénivelé) jusqu'à son arrivée.
Pour accéder au départ de la via ferrata, suivre le balisage "Via des Evettes" et les points verts (et non "via corda") que l'on trouve à droite de la sortie du téléphérique.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
31 viaferratistes ont déjà voté
F F 10%
PD PD 30%
AD AD 55%
D D 7%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
WhiteSox le 22/10/2018
« Tout à fait d'accord avec Lolo au sujet du marquage pour le retour. Le sentier n'est pas clairement marqué, il passe en partie sur des rochers, puis entre des arbustes, puis dans la terre, etc... Et il y a de "fausses" traces qui permettent de se tromper d'itinéraires. Seules de pauvres tâches de peintures vertes sur quelques rochers. Il y a bien des panneaux verts, mais trop distants les uns des l'autres pour être suffisants. De plus, je trouve que pour des débutants, le sentier n'est pas très bien sécurisé. Mes accompagnantes de samedi passé n'étaient pas très à l'aise. Mais le reste de l'itinéraire est juste magnifique. Une très belle excursion faite déjà 3 fois cette année avec des accompagnants débutants !! Et quelle vue !! »
Snake plissken le 26/09/2018
« Étant en vacançes à Chamonix, c’était ma première via...elle est vraiment cool et la vue est superbe...j’y suis monté via le téléphérique de la flégère qui était ouvert...pas de difficultés particulières, elle est parfaite pour commencer je trouve. »
Lolo le 14/09/2018
« VF faite le 5 Septembre, par une belle matinée ensoleillée. J'étais tout seul donc bien peinard ! Pas très clair pour trouver le chemin depuis le téléphérique, fallait passer au TS et continuer en suivant les panneaux. La fin de la VF et le retour est plus compliqué car c'est pas vraiment indiqué. Je ne sais pas si j'ai pris le bon chemin, mais c'était en pente et du rocher. Très belle VF, avec plus de jus que ce à quoi je m'attendais. Une heure trente y compris en prenant mon temps et des photos car la vue était superbe, avec un beau final avec le pont. Très sympa et ça vaut la montée, mais un peu de marquage pour le retour serait le bienvenu. »
WhiteSox le 11/09/2018
« VF faite dimanche 2 septembre de bonne heure (2ème ou 3ème cabine). Approche au frais puis au soleil depuis le bas de la Via. Superbe. Pas de réelle difficulté, quelques passages bien pensés, longueur totale raisonnable et panorama exceptionnel. Idéale pour de l’initiation ou avec des enfants. Le dernier pont met de l’ambiance :-) J’avais pris le matériel nécessaire pour la Via Corda que nous voulions faire dans la foulée. Les nuages sont venus contrecarrer nos plans. Ça aurait pu le faire, mais ne l’ayant encore jamais effectuée je n’ai pas voulu prendre de risque avec une débutante en escalade. Nous y sommes revenus le samedi suivant, le 8 septembre. La Via Corda n’est pas mentionnée sur ce site car ce n’est pas une VF. Mais comme elle peut se faire dans la continuité, je me permets quelques recommandations : 1. Il est impératif d’être correctement équipé (8 dégaines, 1 corde min 50m, descendeur/assureur, 2-3 mousquetons à vis, 1-2 sangles) 2. Il faut aussi être à l’aise avec les maniements de cordes et les techniques d’assurage en escalade !! Puis, je finirai par quelques commentaires au sujet de ma déception : 1. Beaucoup de vires herbeuses et de pierriers/éboulis à traverser. Peu de longs enchainements en rocher pur. 2. Itinéraire pas toujours évident. Je ne demande pas qu’il soit fléché, mais quelques marques de peinture supplémentaires seraient les bienvenues pour éviter de s’engager par erreur sur des vires dangereuses. 3. On est censé pouvoir faire ... »
WhiteSox le 30/08/2018
« A Julie: Non, pas de location de matériel au bas de la Via Ferrata. Voir à Chamonix avant d'aller. Bonne Via »
Psou le 20/08/2018
« Via possédant certainement une des plus belles vue. Compter à peu près 20mn de marche ( a partir du tlph La Flegere ) sentier devenant chaotique vers la fin. Puis le depart, pas mal de verticalité et de contact rocher . En tout 1h30 de pure via. Je la classerai en assez difficile sûr. Attention a la descente a la fin, une bonne partie se fait sur des rochers.☺ »
Jfc le 06/08/2018
« Jolie via très sympa..Ne pas oublier un bout de corde et quelques dégaines pour continuer par la via corda (ce qui fera une bonne journée de plein air).. Pour celle ci, il y a juste les spits, pas de mousquetons spités comme on peut trouver quelquefois. »
VAL Xtian le 06/08/2018
« Bonjour à tous, ici se présente une belle via ferrata dans une ambiance très agréable au niveau du paysage. La via est très bien équipée avec des échappatoires. Les équipements sont excellents. Il y a peu de contact rocher. Pont de singe et népalais. Le pont népalais est très sympa. Via réalisée 2 fois dans la même journée en petit groupe et ensuite seul. SUPERBE avec un panorama !!! Avec une vue grandiose sur l'aiguille Verte, les Drus ..., aiguille du Midi, le Mont-Blanc ;)). Via a refaire sans hésitation. Bonne via ! »
papidaniel38 le 04/08/2018
« le bon plan par ces temps de grosses chaleurs, que de montée zéro descente pour épargner les genoux!!! partis tôt, dès l'ouverture du téléphérique, marche d'approche à la fraîche, via très agréable et pas difficile encore en partie à l'ombre à cette heure matinale.. puis via corda peu difficile très agréable enchaînée après une pose casse-croûte , il faut 8 dégaines et une corde, notre rappel de 40m (2x20) s'est révélé un peu court nous obligeant à une désescalade (facile) du mur final! un peu de marche en montée pour rejoindre le télésiège de l'index et descente dans la vallée et la chaleur »
Julie savalle le 02/08/2018
« Bonjour, y a-t-il de quoi louer le matériel en début de via ou faut-il le louer à chamonix? Merci de vos réponses »
WhiteSox le 14/07/2018
« VF faite ce matin tôt (2ème cabine). Approche facile en 20 minutes. Aucune réelle difficulté mais quelques passage très sympa: Par exemple le dièdre à Jeannot, on peut s'amuser à utiliser les prises du rocher et pousser sur les mains au lieu de toujours se tracter sur les barreaux. La sortie de la boîte-aux-lettres est sympa aussi lorsqu'il faut se dresser debout sur le sommet du rocher, le câble à ses pieds. Et la sortie du dièdre à Lolo est aussi bien pensée. Sans oublier ce très long pont :-) Et la vue, magnifique !! J'ai eu bcp de plaisir. La prochaine fois, avec ma coéquipière et l'équipement d'escalade pour enchainer sur la Via Corda. »
Didier le 30/11/2017
« bravo ! 2h30 pour cette rude montée ! très bien ! »
romain le 05/09/2017
« salut didier, merci. nous sommes montés à pied (2h30), rajouter 1h30 pour la via (AD pour ma part mais sympa). j' »
Didier le 01/09/2017
« euh....c'est à dire que d'aller à la Flégère depuis en bas c'est une sacrée montée...faisable certes mais bon..une fois arrivé à la Flégère, il faut reconnaître que ce n'est pas extrêmement loin pour arriver au début de la via... On économise 17 euros AR et on dort très bien le soir.. ne pas oublier d'emmener des vivres et de l'eau... »
Romain le 28/08/2017
« Bonjour, Je vais faire cette via mercredi. Si elle est courte n'est il pas judicieux d’accéder a cette via à pied et non pas par téléphérique? Combien de temps d’après vous pour faire les 800m de dénivelé svp? (je n'ai pas de corde ou autre donc pas de via corda je pense) »
Freemousse le 27/08/2017
« ps : via faite le 14/08/2017 »
Freemousse le 27/08/2017
« belle via sans grande difficulté avec ce panorama sur le Mont Blanc , agréable , variée mais bien fréquentée. Un gros regret d'être venu sans équipier pour prolonger par l'attirante via corda qui aurait permis de bien prolonger cette journée. En bonus un rocher qui change du calcaire des vias de la région. »
Valeric le 21/08/2017
« Grandiose !!! Très belle vue sur le mont blanc, la mer de gelace .... Marche d'approche agréable Première partie très ferrée Belles portions rocheuses et ludiques Un peu de gaz mais panorama extraordinaire »
Stef le 22/07/2017
« Via hyper sympa avec une vue à couper le souffle sur la chaîne du mont-blanc mais hyper simple et jamais verticale. La cotation "facile" lui irait mieux. Marche d'approche en 30min et parcours en 1h10 en profitant très largement du panorama. À faire sans hésiter »
Max le 17/07/2017
« Merci pour la information! Really wonderful Via! Very easy to find-- just follow the green signs for the Via des Evettes (to the right as you exit the cable car). The route itself is very thoughtfully designed: many exits, and many points to safely rest after a climb. Lots of very fun, very vertical portions, and lots of great views across the valley. Not too strenuous. The "mailbox" and the final bridge at the end are real highlights. »
Didier le 20/06/2017
« petit message à la personne rencontrée : oubliez le chapeau de paille ! prenez plutôt un casque, moins seyant mais plus adapté... et surtout : prenez l'indispensable longe de repos.... »
Didier le 20/06/2017
« je pense qu'il manque à cette via une variante athlétique qui serait bien entendu facultative... ça rajouterait un peu de piment... »
Didier le 19/06/2017
« petite astuce de parcours.... à la sortie de la Flégère, dirigez vous vers la gare du télésiège de l'index. traversez cette gare et redescendez vers la signalétique verte....vous économisez ainsi le détour... »
Didier le 19/06/2017
« je l'ai trouvée plus intéressante que la via de la Curalla à Passy...pour un paysage similaire.... »
Didier le 19/06/2017
« Via faite dimanche 18/6/2017. l'AR en cabine pour la Flégère coûte 17,50 euros. Attention à bien suivre les indications "via ferrata" et non "via corda". le temps de 20 mn pour la marche d'approche est un peu optimiste. bon balisage dans la plus grande partie sauf à la fin où on s'égare un peu. j'ai eu du mal à trouver le point d'entrée. Via pas très difficile dans l'ensemble, ludique, variée, très plaisante avec ce panorama sur la chaîne du Mont Blanc. j'ai apprécié la boite aux lettres, le dièdre à Lolo et bien sûr l'envolée finale avec le pont. Chemin du retour parfois piégeux. attention à ne pas tomber sur les rochers. Excellente via que je recommande ! »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production