Description
Après rénovation de la via ferrata, voici les 2 nouveaux itinéraires de 2005 :
- Jules Carret : ED - La P'tchi : AD+ Dépliant de l'office de tourisme (450 Ko)
Plus d'infos
Office du Tourisme de La Féclaz - Tel : 04 79 25 80 49 - www.savoiegrandrevard.com
Mairie de Saint-Jean-d'Arvey - Tel : 04 79 28 40 61 - www.mairie-saintjeandarvey.fr Dépliant de l'office de tourisme (450 Ko) Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountain :
Type de Via Ferrata
Année 2005 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Voir le document PDF ci-dessus
Approche / Accès routier
De chambéry, monter à St-Jean d'Arvey, et là 2 possibilité de parking:
- se garer au parking AVANT le village de Lovettaz (l'accès au village étant réservé aux habitants) : tourner à gauche dans le village et suivre la route pendant 1km jusqu'au village (chemin d'accès tout en montée - compter 1h00) - se garer au parking de la Doriaz: continuer 5km après St-Jean d'Arvey jusqu'au Favres (chemin d'accès plat puis en descente - compter 1h00 -> pratique pour le retour !) Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
209 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
Pascal le 15/09/2024
« Via faite ce jour. Plus longue que la jules carret mais sans partie déversante, elle demande une bonne condition physique . Belle vue sur le bassin de Chambery. Belle surprise. »
Arno7 le 12/05/2024
« Superbe endroit, sensation de vide garantie. La via n’est pas si facile je trouve, certains passages en traversée sont à ne pas à prendre à la légère, avec quelques contacts rocher au dessus d’un vide assez présent.
Pas de gros dévers, je dirais tout de même un D au moins. »
Maxime w le 20/04/2024
« Via faite aujourd’hui!
J’ai beaucoup apprécié cette via, mais je suis d’accord en ce qui concerne la cotation; je dirais plus D que AD+ parce qu’elle est relativement longue (et c’est très bien!), y’a beaucoup de gaz et y’a quand même plusieurs petits dévers pas très compliqués mais longs qui peuvent mettre les bras à rude épreuve.
L’approche est simple est bien indiquée mais par temps humide ça glisse, j’en ai fait les frais !le retour est tout aussi simple!
Approche/via/retour en y alllant vraiment tranquille faut compter un petit 3 heures! »
Tristan le 26/09/2023
« Via sympathique sans aucune difficulté notoire, côté AD+ de part sa longueur, un peu de gaz et de monté vertical.
Au départ du parking du parking de la Doriaz compté 40m, sentier plat dans la plupart ( très agréable a la différence d autre chemin d'approche qui monte sec ). Allez tt droit jusqu'au premier panneaux pas loin.
Bien indiqué, suivre le panneau Via de Jules Carret. A la fin il indique les deux parcours.
1h10 tranquillou sur la Via et 20 minutes de retour ( Pareil super sentiers forestier ).
Au début la cascade sympa et après de très jolies panorama. »
Splinter le 22/09/2023
« Je la cote D : pas technique, mais il y a un peu de gaz et elle est physique dans la durée. Je pense qu'elle est sous-côté et, avec son p'tit nom, elle peut tromper des débutants.
Très beau spot dans la grotte située sur ce parcours, qui permet de se poser aussi.
Sur la fin, j'ai rejoint le parcours de la Grotte à Carret plutôt que la sortie facile... je n'ai pas vu de difficultés spécifiques sur cette fin.
NB : possible d'enchainer sur une petite rando pour aller à la croix du Nivolet après la via. »
MC le 07/08/2023
« Via entre AD+ et D. Quelques passages en dévers qui nécessitent de tirer un peu sur les bras. Sinon très agréable à faire mais attention à l'exposition en plein soleil l'après-midi, il y fait assez chaud.
Ne pas hésiter à faire le tout petit détour dans une épingle pour voir la doria(z) surgir de la falaise.
Depuis le parking de la Doriaz, prendre sur la gauche les chemins. Nous avons pris trop à droite et sommes arrivés à la sortie de la via !
»
Paulin le 23/04/2023
« Via cotée AD+/D selon mon ressenti. Pas technique, mais physique dans la durée dans ce niveau là. La proximité de Chambéry assure un certain passage: déjà beaucoup de monde dans la via alors que c'est assez tôt dans l'année et le jour n'était pas au beau fixe.
N'hésitez pas à pousser jusqu'à la croix du Nivolet une fois en haut pour une chouette vue !
»
le 31/10/2022
« VF faites le 30/10/2022. Une grande première pour moi, jamais fait de VF avant ce jour. Pour un débutant cette via est vraiment compliqué, certain passage en devers sont très difficile et necessite de la force dans les bras. Nous avons mi près de 2h et j'avoue ne pas en avoir vu la fin. Mais nous avons réussit à arriver en haut ! Néanmoins etre biebn accompagné de quelqu'un qui pratique est indispensable. Sinon la vue et magnifique et la VF est bien équipé, attention ne pas la f »
le 31/10/2022
« VF faites le 30/10/2022. Une grande première pour moi, jamais fait de VF avant ce jour. Pour un débutant cette via est vraiment compliqué, certain passage en devers sont très difficile et necessite de la force dans les bras. Nous avons mi près de 2h et j'avoue ne pas en avoir vu la fin. Mais nous avons réussit à arriver en haut ! Néanmoins etre biebn accompagné de quelqu'un qui pratique est indispensable. Sinon la vue et magnifique et la VF est bien équipé, attention ne pas la f »
sonia MARCHAL le 16/10/2022
« via faite ce matin avec 2 enfants 12 et 14 ans sportifs sans appréhension du vide, la cotation ad+ me parait cohérente , le départ est physique, échelle ,puis vertigineux passage le long de la falaise , le reste de la via est tres abordable au personne souple et un peut endurante, pas mal d'endroit pour prendre quelque minute de repos ,tres belle via ferrata »
Julien le 03/08/2022
« Effectuée ce 3 août 2022
Note aux papa qui comme moi voudraient emmener leurs enfants (même expérimentés et a l'aise avec le vide) sur la p'tchi
La cotation AD me paraît sous évaluée et tenir compte du fait que l'équipement est vraiment orienté adultes, a bout de bras pour atteindre de nombreux barreaux (moins de 1m60 s'abstenir)
»
le 02/08/2022
« Via faite en couple le 23 juillet, puis seul le 24 juillet après avoir changé d'avis concernant la Grotte à Carret qui se trouve 5 minutes de là. La p'tchi est une via assez verticale qui offre une vue splendide sur le bassin de Chambéry de sa belle passerelle vers l'arrivée et de son abri ombragé à mi-parcours ;) Via bien entretenue, avec un accès bien indiqué. Je vous conseille de vous garer au parking de la Doriaz où l'approche est plus aisé. Je classe cette via D- à cause du gaz crescendo et des quelques devers abordables mais qui pourraient tirer sur les bras des non préparés. Via abordable, mais à ne pas sous-estimer pour les débutants. »
Julien le 10/07/2022
« Jolie via, diverse et longue. Cependant la cotation AD est trompeuse, j'y ai emmené quelqu'un qui avait fait quelque voies AD et on a eu quelques frayeurs de rester coincé car c'est très athlétique parfois et sur prise rocher (moins évident pour ceux qui ne grimpent pas). J'aurai du mieux lire les commentaires... Il y a des queues de cochon partout si on veut s'encorder (ce que j'aurai du faire, mais je ne prends pas la corde pour du AD habituellement...). »
Fanny le 08/07/2022
« Via ferrata très agréable, très belle vue, un petit peu physique, mais pas trop non plus. Effectivement assez mal indiquée au bout d'un moment. »
Jean-Mi-38 le 12/06/2022
« Faite ce jour. Belle voie assez technique, pas mal de gaz. Ca tire beaucoup sur les bras. Heureusement, il y a des points de repos entre les passages délicats. L'été, éviter de la faire l'après-midi si vous ne voulez pas griller au soleil contre la falaise.
Personnellement, je la classerai plutôt en "difficile". »
BLANDINE le 15/05/2022
« Via de la P'Tchi faite ce jour, sous le beau soleil de mai :) A éviter en plein après midi car le soleil donne sur la falaise à partir de 11h / 12h.
Très jolie via bien sportive et gazeuse. Une cotation en D serait plus juste je pense. Effectivement, être petit(e) n'aide pas trop ... Certains barreaux sont assez espacés. Toutefois, cheminement agréable, beaucoup d'espaces pour se reposer, vue magnifique, passerelle et poutres sympathiques.
Deux parking à dispo, celui à côté du village de Lovettaz et celui de la Doriaz. Retour peu clair et peu indiqué pour le parking de Lovettaz (on a croisé deux groupes qui étaient perdus !! ). Depuis le parking de la Doriaz, accès en 1petite heure, (retour 30 minutes en descente) plutôt agréable (plat ou descente en sous bois). L'itinéraire passe par la cascade de la Doriaz, très chouette. Toutefois les indications ne sont pas super claires. Regardez bien autour de vous aux différentes intersections, panneaux au sol ou au contraire bien haut. Que ce soit pour la via de la P'tchi ou Jules Carret suivre "Via ferrata Jules Carret", peu avant le départ de la grotte à Carret, guettez un panneau au sol qui va vers la droite avec la direction de la P'tchi.
Juste avant l'intersection qui amène aux vias, un petit chemin part vers la droite (pas d'indication, désolée) et permet de faire un aller -retour en passant sous la cascade. Attention, roches humides, voir immergées selon l'époque. »
Cyril le 17/10/2021
« « La P'Tchi faite ce jour, avec mes deux filles, 12 et 14 ans... elles sont sportives et n'ont pas peur du vide, mais il était temps que l'on finisse, je ne les emmènerai pas sur Jules Carret. Ne pas oubliez de prendre des gants pour les plus jeunes et attention au gabarit, certaines marches sont hautes. profitez bien » »
Nana le 23/08/2021
« Via faite ce jour (23/08/2021). Très très sympa. Marche d’approche agréable en descente (1h). Passage par la cascade sublime. Via Beaucoup de barreaux, prises faciles 2h. Paysage magnifique. Un peu de gaz. Elle vaut le coup !
Retour au parking en 30 minutes. »
Jean le 02/08/2021
« Faite ce matin à la fraiche au levée de soleil et au dessus d'une mer de nuage. J'ai préféré me garer au parking de la Doriaz et j'ai eu raison, l'accée à la via ce faite en descendant et depuis la fin de la via on descend vers la parking. Attention, l'accès à la via, vous fait faire une petite randonnée sympathique, pensez y donc pour ne pas être trop claquer en entamant la via.
Concernant la via en elle même, nombreuses prise rocher et montées en porte à faux (c'est à dire de profile en montant), mais qui rend la via technique et donc sympathique.
Pour ma part je pense y retourner plusieurs fois, car c'est un très bon terrain de jeu, et la pchti est assez longue pour passe un bon long moment. »
THIERRY le 20/07/2021
« Effectué ce matin à la fraîche!
Sympa et vue magnifique.
Quelques endroits pour se reposer pour apprécier la vue.
Je n'ai pas vu le chamois... »
Lina le 29/05/2021
« J'ai réalisé aujourd hui cette via qui est superbe ! Mais j ai trouvé un chamois en bas de la grande passerelle. Il avait l air mal en point mais quand je me suis approchée il s est levé alors je me suis dit que ça devait aller.... Mais il n'a pas bouger de place et son comportement semblait suspect... Du coup si quelqu un passe par là demain et le voit encore au même endroit ce serait bien de le signaler pour essayer de faire quelque chose pour lui si jamais il est blessé.
En espérant que des personnes voient ce commentaires.
Merci d'avance »
Elodie le 24/04/2021
« Via faite ce jour. L'accès est "compliquer à trouver". En fait, il suffit de suivre les indications des panneaux, puis après le pont continuer à suivre les indications jusqu'à un dernier croisement avant la grotte qui ne laisse pas d'autre choix que droite au gauche, et prendre à droite. Nous avions déjà fait la Via de la grotte à Carret... Et nous nous sommes lancer dans celle ci. Elle est plus longue. Il y a pas de devers aussi fort, mais il y en a un peu. Elle est assez physique. Sinon, magnifique a faire ! »
Jeremy le 31/07/2020
« Via effectuée hier en fin de journée.
Comme dit sur les précedents messages, le départ de la via est très mal indiqué quand vous venez du parking de la Doriaz....
Arrivé à la cascade, traversez le petit pont puis le chemin remonte. Continuez tout droit au premier croisement pour ne pas retourner sur la cascade. Peu de temps après des panneaux indiquent pour aller vers la via. Une fois ce chemin emprunté, veillez à prendre la bifurcation qui remonte sur la gauche, 50m avant le trou de la Doria. Ensuite bonne arrivée au départ de la via.
La via en en elle même est très très sympa, très bien équipée et avec beaucoup de gaz! »
Marco le 13/07/2020
« Et oui,comme je l'ai dit précédemment, ne vous fiez qu'aux votes des internautes qui relatent pour moi plus la réalité, il est clair que pour une personne entraînée, habituée, grande....cette via peut paraître facile,seulement tout le monde n'a pas le même niveau ,mais il y en aura toujours qui voudront se la péter sans objectivité et qui de par le fait mettrons les autres en danger »
le 12/07/2020
« ATTENTION, nous avons fait une erreur en étudiant pas assez le topo et faisant "confiance" à la cotation AD+.
Avec un enfant (1m36) qui a l'habitude des via ferratas, les barreaux sont trop espacés, pas mal de dévers, nous avons mis 3h... et avons craint de ne pas pouvoir sortir...
(c'est totalement de notre faute de ne pas avoir assez regardé les commentaires notamment. Prudence donc.
La via est superbe, mais pas à moins de 1m50 je dirais. »
Les taupissimes le 01/07/2020
« Très belle via, toujours aussi sympa. Faite aujourd'hui en compagnie de Marc et Mélanie. Désolé pour les suivants Marc à eu des vomissements sur le parcours. Les orages auront sûrement tout nettoyé d'ici peu. On reviendra c'est sûr.
Le gang des taupes »
Marco le 27/05/2020
« Si Sarah la trouve peu difficile,alors allez-y et on fera encore comme au mois d'octobre dernier on enverra les secours pour aller chercher son père et son fils tous les deux bloqués. .....73%des gens la trouvent difficile fiez vous plutôt à ça a bon entendeur...... »
Sarah le 27/05/2020
« J’ai fait la via aujourd’hui, avec une personne non expérimentée (la p’tchi), et en fait la quotation de la via est très subjective. Je l’ai classée PD, mais pour moi pas de réelles difficultés. Elle nécessite surtout à mon sens de ne pas avoir le vertige, car à ce niveau, on est servi, rien à redire, c’est très aérien et offre un beau panorama. Il y a un ou deux passages qui nécessitent un peu de forces dans les bras, mais très brefs, mais rien de compliqué. Une fille de 10 ans l’a fait sans pb. Si des personnes ont le vertige, il vaut mieux ne pas s’y engager .
Sinon, côté accès, du parking de la doriaz, tout se fait en descente, l’aller comme le retour et c’est un point fort.
Si vous souhaitez ensuite accéder à La Croix du Nivolet, poursuivre le chemin forestier, tranquille, montée pas trop raide, 40 min environ, selon le rythme de chacun, 400 m D+ . »
Erick le 21/05/2020
« Je ne vous accablerai pas, la peur se devine à vous lire,mais moi qui l'ai déjà faite je ne la trouve pas évidente ,pourtant je suis habitué. .Quoiqu'il en soit c'est déjà bien de faire votre mea culpa à méditer pour les prochaines. .... »
Guillaume le 21/05/2020
« J'y suis allé avec mon fils de 9 ans qui mesure 1,37 cm ça a été l'horreur : les barreaux étaient bien trop espacés pour lui à plusieurs moments j'ai cru qu'on allait pas la sortir...
C'est entièrement de ma faute. J'aurais du mieux me renseigner avant de partir.
Car la voie est très belle et très bien équipée je trouve.
mais pas avec un enfant de cette taille, surtout pas ! »
mario le 29/08/2019
« vidéo complète de la via
https://youtu.be/JQPdqVg-xyM »
Claire&Theophile le 15/08/2019
« Via ferrata effectuée le 13/08/2019
Nous nous sommes garés au Parking de la Doriaz (Les Deserts) bien indiqué grâce aux panneaux et connu du GPS.
Pour l’accès à la via, c’est principalement une grande descente dans la forêt, sympa. On arrive au niveau de la cascade, nous traversons un petit pont puis le chemin remonte. Peu de temps après des panneaux indiquent pour aller vers la via. Une fois ce chemin emprunté, veillez à prendre la bifurcation qui remonte sur la gauche, 50m avant le trou de la Doria. Ensuite le chemin est simple jusqu’à atteindre la falaise et donc la via.
Nous prenons le temps de rédiger ce commentaire car il est facile de se tromper, les indications manquent terriblement !
Pour la via ptch’i en elle-même, elle est très intéressante, technique, physique, propose des vues splendides avec des endroits où on peut s’arrêter pour en profiter. Déconseillée en cas de fortes chaleurs. Nous la classons dans Difficile. »
mario le 08/07/2019
« super via ferrata ,elle tire un peut sur les bras quand même .attention exposée en plein soleil .
jolie marche d'approche si vous passer en dessous de la cascade ,c'est rafraichissant mais sa glisse . »
Pavillon Noir le 16/09/2018
« Le départ est bien vertical avec du gaz (niveau D), puis un passage plus simple (niveau AD), ensuite traversée vers la gauche, où sa tire sur les bras (niveau D) et après la passerelle on repasse en AD. Globalement c'est une via niveau D; pas pour débutant.
Je me suis garé au parking du haut (la Doriaz), il est bien indiqué par un panneau dans une tête d'épingle sur la route direction "les Favres". Ensuite, on suit le chemin qui monte (via indiqué par un panneau), puis on prend la descente, et on traverse le pont (au niveau de la cascade et de la petite marre). Ensuite on attaque la montée, la via n'est pas le premier chemin à droite (il y a des câbles pour aller à une résurgence d'eau qui sort de la montagne). la Via est au niveau du 2ième chemin qui par sur la droite. »
ERICK le 05/08/2018
« Entièrement d'accord avec Marie et Manuel,je l'ai noté D +
à mon avis par pour débutants,beaucoup de verticalité,tellement concentré que j'ai failli rater le nain de jardin,à moins que ce soit une hallucination dû à la fatigue...par contre ce que je n'ai pas rêvé c'est le couple qui jouait au yam's dans l'oeil à Carret .....bonjour à eux si ils me lisent ,garé parking de la Doriaz retour rapide et agrèable
»
bouchon le 04/07/2018
« Via ferrata faite par temps agréable, heureusement qu'il ne faisait pas les 38°C des derniers jours car je pense que l'on fini par cuire sur la paroi sec et abrupte :-)
Magnifique vue pendant tout le parcours. Et ça c'est drôlement chouette.
Cependant, j'aimerais dire que les indications pour trouver le départ sont loin d'être évidentes et c'est dommage. On a croisé un gars motivé par la ED+ qui s'est planté et s'est retrouvé sur la p'tchi,
Même la via ferrata terminé aucune indication pour redescendre au parking de lovettaz.
Retour fait en courant. Encore un peu d’entrainement et on testera peut-être la jules carret.
Merci pour ce beau travail!
»
Marie le 27/11/2017
« VF faite par beau temps fin Octobre à 2 avec un niveau correct. Physique et un peu technique par endroit, on a adoré. La marche d'approche de 45 min chauffe bien et est très jolie en automne. En bas de la via, nous avons dû contrôler par nous même que nous n'allions par partir dans le parcours difficile car rien n'indique sur quel parcours on s'engage. Le parcours facile est sous l'éboulis tandis que le difficile au dessus dans la grotte. Elle est relativement très bien équipée en barreaux avec pont népalais, poutres, entrecoupée de zone de repos avec un très joli passage à cheval sur une faille. Nous avons mis un peu moins de 2h. Toutefois, je ne la conseille pas aux débutants : aérienne, quelques légers devers, il faut aller chercher à plusieurs reprises la roche avec les mains ou en contre-appuis avec les pieds, certains passages commencent à patiner, barreauX qu'il faut aller chercher haut malgré mon 1m64. Si vous avez encore la motivation et du temps, il est possible de monter jusqu'à la croix d'où la vue est très belle. Rajouter alors 45min-1h de marche qui grimpe doucement mais surement pour redescendre ensuite par les échelles en 1h en courant gentiment presque tout du long. »
manuel le 04/08/2017
« j'ai noté cette via D+ , car beaucoup de passage gazeux, des passage avec peux de barreaux, une passerelle et 2 poutres dans le vide. pas pour débutants ou même initiés. cependant pour les autres, ça vaut le coup, joli panorama, via physique et retour vers la doria, dans les bois tranquille au frais.
»
FAURE Adrien le 23/07/2017
« Nous sommes parties faire cette via le 23/07/2017. Elle ne correspond pas à des débutants.
La via comporte une passerelle ainsi que deux ponts (des poutres en bois dans le vide). Cadre magnifique et ensoleillé l'après midi. »
|