Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Mini via-ferrata de Saint-Jean-d'Aulps L'Escale L'Escale La Panoramique Marcelinas Les Gorges de Sarenne: Le panneau de la via au parking La Tête de Cheval: Un  via ferratiste heureux

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » La Faurie » Les Vires des Gorges d'Agnielles

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Les Vires des Gorges d'Agnielles Les Vires des Gorges d'Agnielles Les Vires des Gorges d'Agnielles: dans le passage TD Les Vires des Gorges d'Agnielles Les Vires des Gorges d'Agnielles
Altitude de départ :   850 mètres Difficulté :   AD
Altitude d'arrivée :   950 mètres Longueur :   700 mètres
Dénivelé :   100 mètres Prix :   Gratuit
Description
Nouveauté 2009 :
il y a désormais 2 parcours différents, tout proches de la piste de départ (2min et 10 min d'accès, maximum). le parcours facile mesure probablement 500m. le nouveau parcours comporte un passage TD très physique, mais la via fait d'après moi pas plus de 300m de long au total. un peu court! (mais à enchainer avec le parcours facile, évidamment. les retours sont très courts. donc tout est très facile à trouver."
(Merci à via speed 04 pour le complément d'infos)

Initiation pour enfants et débutants, 2 passages gazeux. Le circuit, à 150m au dessus du torrent, est horizontal et suit la veine taillée dans le rocher par l’érosion et se fait, pour l’ensemble, courbé pour ne pas se cogner au plafond de l’échancrure du rocher.
Via ferrata assez ancienne où les marches ferrées paraissent fragiles mais elles résistent.
Après de grosses tombées de pluie, la roche suinte plusieurs jours durant (douche assurée) et est assez glissante - à ajouter que la terre vous colle aux semelles une bonne quantité de boue. Après 15mn, il faut passer dans une grotte ( ne pas descendre sur la droite) et sortir au fond par un trou qui ne laissera passer que ceux qui ont la taille ad-hoc.
Pas de spécialité ( passerelle, pont de singe etc…).
Port du casque indispensable étant donné le plafond bas du circuit et surtout les risques de chutes de pierres venant du chemin de retour à 50m au dessus.

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme d'Aspres - Tel: 04 92 58 68 88 - http://www.buech.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1996 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 20 min
Via ferrata : 40 min
Retour : 40 min
Latitude:
44.55676
/ Longitude:
5.77306
Approche / Accès routier
Après le Col de la Croix Haute et 2km après le village de la Faurie prendre sur la gauche les Gorges d’Agnielle et centre d’escalade. 5mn de route pour arriver au panneau de la VF. 20 mn par un raidillon de 50m de dénivellé sur la gauche de la route.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
24 viaferratistes ont déjà voté
F F 17%
PD PD 13%
AD AD 38%
D D 25%
TD TD 9%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
patrick 04 le 29/08/2018
« La voie sportive est géniale, malheureusement un peu courte...Le pilier de départ est superbe, intelligemment équipé, niveau AD sup ou D. La traversée est un peu plus hard ( D sup ou TD) mais solutionnée si nécessaire par une longe courte de repos, ce qui permet de faire progresser ses longes sur la ligne de vie aux points de fixation. La possibilité d'un rappel me parait superflue, et la chaine "ad hoc" est bien inesthétique. »
Jerome28 le 29/08/2017
« Parcours sportif portant son nom, pas d'échappatoire donc pensez à vous munir d'une dégaine courte et/ou de longueur moyenne car certains passages sont soutenus. 1er tronçon vertical D bien équipé, 2ème tronçon horizontal TD souvent déversés donc enchainement rapide ou repos avec la dégaine. 3ème tronçon en descente AD+. Beau parcours avec la rivière pour se rafraichir après ! Fait chaud en fin de matinée exposition Est. »
Vallee le 16/07/2017
« Il y a maintenant un grand panneau qui indique très bien la direction de la via facile à partir du chemin principal .J'ai testé le rappel avec une corde de 60 m et ma conclusion est que ce rappel n'excède pas 25 m . »
JUJU le 25/05/2017
« Petite via très sympas! Un peu courte mais le passage sportif est bien physique... le site est magnifique et l acces très rapide. »
le 15/06/2016
« Via ferrate agréable et très gazeuse dans la partie dur traversant les devers. Dommage quelle soit si courte. A faire en passant. »
Vallee le 08/05/2016
« On peut terminer la via facile par un rappel de 30 mètres qui se trouve juste avant la fin de la via. »
vallee le 12/07/2015
« la sportive est inchangée: la partie horizontale est à parcourir rapidement si on veut s'économiser les bras . La nouveauté 2015 est que le panneau qui indique l'accès à la via facile est maintenant bien visible et bien placé . »
Stef le 29/07/2014
« Via faite avec des enfants de 6 et 8 ans. Peu difficile pour des adultes. Bon parcours pour appréhender le vide. »
jane le 11/11/2013
« Magnifique vue et via "façon spéléo" ludique, un excellent moment en symbiose parfaite avec un cours d'eau, de belles couleurs d'automne et la roche ruisselante. Le retour sur feuilles mouillées a été un brin difficile mais ce 1er parcours facile est un vrai régal. La petite aire de pique nique surplombante rajoute un plus avant de redescendre... »
yann le 13/09/2013
« Via faite le 10/09/2013. Tout est dit ! Via sympa, dans un cadre très jolie. Dommage qu'elle soit si courte ! La traversée est assez physique pour les bras. »
Carole et Juju le 29/08/2013
« Via faite le 26 août 2013. L'arrivée à la via se fait par une route forestière qui nous fait pénétrer directement dans les gorges, un plaisir pour les yeux. Nous sommes arrivés au panneau de la via qui contient des informations assez approximatives... Deux parcours proposés: un facile et un sportif... Ça veut dire quoi sportif? D? TD? ED? Les explications nous font part d'un passage athlétique et d'un autre très très athlétique. Bref...la via peut commencer. Nous grimpons rapidement plusieurs dizaines de mettre pour surplomber les gorges. De la, le parcours évolue à l'horizontal avec deux parties assez difficiles où il faudra tirer sur les bras de bon coeur dans des passages assez étroits. Un parcours intéressant techniquement avec du gaz et un environnement particulièrement joli. Après 40 minutes et quelques jolies photos souvenir, la via est terminée. Direction la via facile que nous n'avons pas trouvé... Pas vu de panneaux alors qu'une multitudes de sentiers sont visibles ne mène nul part ou vers un mur d'escalade. Peu importe, nous nous sommes promenés dans les gorges et avons apprécié un peu plus le cadre du site. »
Vallee le 01/08/2013
« Depuis que le parcours TD a été rajouté, cette via est vraiment bien séduisante . Je l'ai faite dimanche 28 juillet avec un groupe de lyonnais . Une fois l'échapatoire dépassée, il y a un passage latéral difficile ou il faut savoir positionner son corps et économiser ses bras . La deuxième partie est un peu plus loin ( 5mn) . C'est la détente après la 1e partie : le parcours n'est pas fatigant et on peut vraiment admirer le rocher calcaire et ses couches empilées. Cette via est très exposée au soleil le matin : en commençant à 9h on grillait déjà sur place , mais au retour le torrent le long du chemin est facile d'accès et très sympathique. »
Lamerouge le 25/09/2012
« Via parcourue le 22/09. Tout à fait d'accord avec le commentaire de Xavier....je rajouterai juste que le concepteur devait mesurer 1m20 au garrot par ce que dans la traversée déversante il ne s'en faut pas de grand chose que les pieds soient au niveau des mains...et je ne parle pas des coups de casque sur la roche...très classe la position...mais c'est justement cela qui fait le charme et l'attrait de cette via...on croit y aller relax et en fin de compte il faut parfois s'employer pour passer. Le gros plus : une fois la via terminée, pouvoir se vautrer dans l'eau fraiche de la petite rivière ( l'Agnielles je suppose ) qui passe à coté. Autre plus : coin bien tranquille pour y passer la nuit. »
Xavier le 24/09/2012
« Concernant la via sportive: si on lit le descriptif indiqué sur le panneau, on croit qu'on va galérer! Mais rassurez-vous, il n'y a rien de méchant.:) On débute par un pilier de 50m (D). Ensuite après une 1ère vire, on atteint la fameuse traversée déversante sur 20m (TD) (c'est la difficulté majeure du parcours). Puis le reste se cote AD: descente en oblique pour atteindre une vire facile et on termine par un mur de 7m. Temps du parcours: 30 min. Longueur=350 m »
Jacky le 29/05/2012
« Salut les ferratistes ! Je ne peux parler que de la sportive que l'on peut découper en 3 parties: 1° le pilier pour lequel je mettrais un D: Un départ sur les chapeaux de roues avec cette belle verticale de plusieurs dizaines de mètres avec quelques petits ressauts sympas. à l'issue sur sa tête une plateforme de repos et l'échappatoire. 2° Ensuite une horizontale de quelques mètres pour un bel exercice de style si, comme il se doit, on n'utilise pas la ligne de vie comme une rampe. Sans l'utiliser c'est du TD, sinon c'est du AD, mais bon, ce n'est pas le but et une ligne de vie n'est pas faite pour ça... 3° Le reste c'est pour les bras et c'est effectivement à mon sens du TD, prévoir par sécurité une longe de repos, mais on est loin comme le dit Hibou des marais de la grotte à Carret qui est cotée à juste titre ED, ce passage ressemble plutôt à celui de Chironne en moins violent, mais certains me contrediront peut-être sur ce dernier point. Bouclée en 40 mn avec 10 mn de pose sur la tête du pilier, chérie-chérie prenant l'échappatoire. 5 mn de marche d'approche et pas plus pour le retour, cette via est très courte. Pas de problème pour la trouver après le site d'escalade avec le traditionnel panneau... »
The Arkaroo le 07/05/2012
« I have done this via ferrata (partie facile) in 2000 with my then little daughter of 6 years old and my brother Savoy Truffle. Back in the region, we attempted again on the 30.4.2012. Without reading the panels, we found ourselves on the sportive. I enjoyed the air upwards, but Savoy Trufffle found it a bit hard - bboth of us totally untrained - so we took the echappatoire. Back on grounds, we tried the facile part and njoyed the tour. All the via had been redone with best stainless teel and thicker cables - it has been a bit rusty at the time. We also enjoyed the geocache inside the via ferrata... Back yesterday, 6.4.2012, I have done the sportive just by myself. Enjoyed the dificult part very much, which was over before it begun! Altogether, some nice moves, but because of the short length, not so difficult. - My personal scale of comparison is the full length of the Prises de la Bastille in Grenoble... which I do easily. »
Franky le 19/06/2011
« Une petite vidéo de la via ferrata des gorges d'Agnelles : http://youtu.be/StwjdPYm7S0 »
roger le 08/06/2011
« la partie facile est vraiment superbe pour initier les enfants les parties basses permettent à ceux ci de s'habituer à la hauteur qui est progressive après la petite grotte et avant d'attaquer la partie (plus aérienne) l'échappatoire est vraiment approprié pour les petits et pour les débutant qui ne se sentent pas trop de continuer donc un grand bvoo pour cette via ancienne peut être mais très agréable le site "ovs" gap y vient régulièrement pour de l'initiation et pour finir avec la partie plus dure pour les initiés un vrai plaisir le pilier de 70m et la traversée avec gaz qui permet un très bon début pour se lancer dans d'autre via style la motte du caire etc etc......bonne découverte à vous et ...prudence »
Laurent P. le 17/04/2011
« attention, le depart de la via facile est indiqué par un petit panneau fixé sur un petit (lui aussi) arbre sur la droite du chemin, trés facile à louper , ouvrez bien les yeux et bonne via. »
pascal.B le 20/08/2010
« Via courte mais superbe site.Aucune difficulté,mais un peu de gaz et des petits surplombs(pour les débutants) dans la via sportive.Faire les deux via à la suite en restant le long de la parois.Aucune marche d'approche et retour court.1h pour le total. »
Xavier le 30/05/2010
« Partie Via facile, un peu court à mon goût, mais sympathique. Comme le signale dans le descriptif, casque indispensable (d'abord il fait partie de l'équipement obligatoire) car il y a des passages bas et on se cogne parfois la tête. Pour ceux qui aiment les descentes en rappel, il y a des fixations prévues le long du parcours. »
Hibou des marais le 27/05/2010
« très bel environnement naturel et au calme. On y admire les plis tourmentés et les ocres des roches sédiementaires. Accès très facile et rapide. Progression particulièrement agréable dans une gorge le long d'une vire. L'eau qui suinte par endroits des parois rend un peu boueux certains (courts) passages. La partie sportive a été bouclée en une demie heure par les plus costauds du groupe. ça tire fort sur les bras, paraît-il! Autant qu'à la grotte à Carret??? La partie facile est parfois un peu aérienne mais sans aucune difficulté technique pour les adultes. Par contre, elle me semble inadaptée pour les enfants : les prises sont souvent trop loin et il ne reste alors que la solution de se tenir au câble (moins sécurisant que les barreaux) ou/et de se faire aider/porter par un adulte. Ma fille (1m38) qui effectuait sa première via a paniqué au milieu de la vire et il a fallu tout le savoir-faire d'un encadrement chevronné pour l'aider à aller jusqu'au bout. Carrément dommage donc d'avoir commencé par une grosse frousse. Heureusement, la partie en descente dans la fôret, bien que rendue glissante par la pluie, a été beaucoup plus appréciée. Le retour par la piste forestière le long du torrent ne laisse aucun doute sur la direction à prendre. On est au parking en quelques minutes. »
RoldeMontfa le 17/11/2009
« la VF sportive de nouveau opérationnelle... »
RoldeMontfa le 04/10/2009
« la vf SPORTIVE est fermée depuis le 1 octobre pour cause d'éboulement. »
RoldeMontfa le 21/09/2009
« via facile faite le 31/08-2009( pour la nième fois) : merci au poète qui l'a agrémentée de 3 nains de jardin, j'espère qu'ils ne subiront pas le sort de ceux de chalancon. »
via speed 04 le 09/09/2009
« peu de commentaires récents, effectivement.. je l'ai faite ce mois ci (sept 09), précision importante: il y a désormais 2 parcours différents, tout proches de la piste de départ (2min et 10 min d'accès, maximum). le parcours facile mesure probablement 500m. le nouveau parcours comporte un passage TD très physique, mais la via fait d'après moi pas plus de 300m de long au total. un peu court! (mais à enchainer avec le parcours facile, évidamment. les retours sont très courts. donc tout est très facile à trouver. »
Grossac le 31/07/2009
« les commentaires datent un peu . Cette voie est sympa pour débuter, avec un parcours facile et un plus difficile. »
camille r le 20/07/2009
« Dites moi est ce que vous pouvez me dire la hauteur du rappel car l'un dit 60m et l'autre 40m donc j'ai un petit dilème sachant que ma corde fait 70m! merci beaucoup »
le 17/08/2007
« Il est interessant, pour cette VF d'être équipé d'un rappel de 60 m minimun pour sortir cette voie. Un relais est instellé en fin de voie. Il permet une descente en fil d'araignée sympa »
le 19/07/2007
« cette via est obsolète . Et trés mal équipée , ne parlons pas du retour , aucune balises , un retour à passer une nuit à la belle étoile , surtout si vous là commencée tard . à revoir. »
ced le 03/06/2007
« ma femme en a chié mais elle a apprécié le seul dommage est le chemin de sortie qui est un peu mal indiqué si ce n'est pas du tout »
Fleckou le 29/05/2007
« Un peu déçue par le manque de gaz et de sensations. Le départ via mal indiqué et on se perd un peu dans le sentier . Plutôt idéale pour débutant . A éviter les jours de pluie, la terre colle aux chaussures et ça glisse ! Le chemin de descente plutôt raide sur la fin et dans la caillaisse n'est pas de tout repos et la chute est facile. Néanmois l'endroit est sympa. »
slater05 le 13/07/2005
« Sympa et accessible à tous. Une grande traversée avec quelques passages sympas mais pas de gaz (maxi 40m). »
Gilles R.
« Bof moi j'ai été assez déçu. J'y ai emmené par petite Charlotte (5 ans 1/2) ce samedi 2 octobre, elle a plutôt apprecié sauf que sa petite taille l'a souvent obligé à se pendre au cable sans prise de pied possible ou à passer en dévers en cherchant des prises de pied plus hautes, mais enfoncées dans la paroi. Autrement dit, via d'initiation oui, mais pas pour les enfants de moins de 8-10 ans (question de taille). Dans le même coin, mieux vaut faire La Berche à Lus la Croix Haute, en squizzant les surplombs finaux! Attention, on se perd facilement au niveau de la grotte, et surtout pour retrouver le sentier retour: dès la fin de la via, il faut monter droit dans les rocailles et chercher à repérer les tas de pierres qui permettent de localiser le minuscule sentier à peine visible. Ensuite suivre les marques rouges quasi-effacées... Dernier point: l'équipement n'est pas très fourni, et semble très vétuste (épaisseur des cables et fers de 8mm seulement, ancrages dans parois plutot légers, pas de queue de cochon...) »
Crazycricri
« Via d'initiation fort sympathique, en corniche. Idéale pour s'entrainer à ne pas saisir le cable comme une main courante, mais seulement comme assurance. Gorges bien calmes et fraîches avec une sortie finale qui peut s'envisager également par un beau rappel qui fait la joie des petits............mais aussi des grands. »
Olivier L.
« On peut prévoir d'installer un rappel en fin de via ; en ce cas, prévoir 25 mètres de rappel dont 15 de surplomb. (2X25 de corde). Mes deux enfants de 7 et 10 ans ont apprécié ce baptême en conditions glacée (en février 2003 avec des parties de glace) »
Philippe B.
« Alice (8ans) et Flore(6ans) ont beaucoup aimés ,surtout le grand rappel final. »
« A faire en passant. C'est une traversée, peu difficile mais assez gentille. On la boucle en 1 heure ! »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production