Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Rocher de l'Aigle La Grande Falaise La Montée au Purgatoire:  La cascade La via ferrata du Pont du Diable: Note de prévention : on ne laisse pas les mains nues sur le cable pendant la descente !! Colline Saint-Jacques: le retour Les Demoiselles du Castagnet: Ca monte encore ! La Roche à l'Agathe

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » Les Vigneaux » La Voie de la Balme

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Voie de la Balme La Voie de la Balme La Voie de la Balme La Voie de la Balme La Voie de la Balme: Y a du vide !
Altitude de départ :   1114 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   1629 mètres Longueur :   380 mètres
Dénivelé :   515 mètres Prix :   Grauite
Description
La première partie de cette via ferrata pourrait être classer entre PD et D jusqu'à la bifurcation en 2 via ferrata:
- une à gauche (La Voie du Colombier) avec beaucoup de barreaux sur une longueur de soixante mètres -> plus bref
- une à droite difficile avec des surplombs au dessus du village des Vigneaux, divers contacts avec la rocher.

(Merci à Guido Demichelis)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme d'Argentières-la Bessée - Tel : 04 92 23 36 12
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountainDirectMountain :
Marion LEMAIRE Marion LEMAIRE
Moniteur d'escalade
viaVia ferrata des Vigneaux (Hautes-Alpes)
Type de Via Ferrata
Année 1991 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 20min
Via ferrata : 2h00 à 2h30
Retour : 30 min par un petit sentier à traver bois
Latitude:
44.8167
/ Longitude:
6.53333
Approche / Accès routier
De l'Argentière-La-Bessée aller au village des Vigneaux, puis prendre la route des Traverses en direction de Briançon. Parking sur la gauche.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Hotel Hôtel Restaurant "LA CONDAMINE " - Site Web
A 6Kms des VIGNEAUX. Hôtel Restaurant "LA CONDAMINE " 05340 PELVOUX. Tél:04.92.23.35.48
Notez le niveau de difficulté de cette via
28 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 4%
AD AD 11%
D D 75%
TD TD 8%
ED ED 4%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
vallee le 16/07/2017
« Décidemment cette via est pleine de charme mais la deuxième partie de la Balme toujours aussi coriace. Très très peu de barreaux et points de fixations pas très rapprochés. les personnes sécuritaires qui aiment bien se vacher aux barreaux doivent éviter cette via à tous prix . Si vous avez comme moi des doigts qui peuvent parfois se raidir, il y a de quoi avoir peur . Pour le retour une amélioration notable : un panneau a été planté à la fin de la clairière . Mais il a été planté juste après la bifurquation et la flèche est à l'envers ! »
paul le 31/10/2016
« P.S la semelle des chaussures et l'humidité doit peut-être y faire beaucoup car pas trouvé le rocher glissant. »
paul le 31/10/2016
« faite le 27/10/2016 avec 2 enfants 9 et 12 ans en un peu moins de 2 heures avec 3 bonnes pauses dedans sur des replats. Pour moi pas de difficulté si ce n'est très verticale, les enfants s'étant un peu aidés avec les câbles. Beaucoup plus facile que la noire des gorges de la Durance qui elle présente au début des passages en léger surplomb où cela tire dans les bras. Et même moins "technique" que la descente de la grande du Bez. Par contre l'été il doit faire très chaud dedans l'après midi car déjà là on transpirait en t-shirt. »
Oakley73 le 29/09/2016
« Via faite ce matin par grand beau temps en 55 mns.. Beaucoup de contact rocher avec un environnement magnifique. Chemin forestier de retour fastidieux. »
Alex le 20/07/2016
« J'ai du mal à comprendre les commentaires précédents, n'ayant pas d'expérience d'escalade, mais un peu en via ferrata, j'ai trouvé cette via extrêment difficile. Nous sommes quasiment toujours en contact rochers glissants et usés, j'ai terminé côté "facile" le colombier et il était temps que ça finisse, j'etait limite du début à la fin. A conseiller au personnes qui ont une expérience en escalade. »
Denis L le 08/05/2016
« Ce Samedi 7 Mai après les gorges d'ailefroide j'ai enchaîné la voie de la Balme des Vigneaux. La première partie est très usée, les contacts rochers nombreux sont assez glissants. La seconde partie de droite présente également de nombreux contacts rochers parfois une petite barre ne serait pas de trop. Par contre le retour j'ai utilisé la piste forestière du haut jusqu'en bas, puis petit sentier en fin pour retourner au départ. La façade est bien exposée au soleil et la vue est magnifique sur les cimes enneigées. »
Mousqueton le 18/07/2015
« le chemin de retour de cette géniale via n'est toujours pas indiqué .On quitte le chemin principal pour descendre par un sentier à gauche seulement après avoir traversé la clairière . »
Vallee le 15/07/2013
« Très jolie via avec vue plongeante sur Les Vigneaux . En partant du parking à 9h , l'essentiel du parcours se fait à l'ombre . C'est tant mieux car la 2e partie est très physique et demande de l'imagination pour placer les pieds au bon endroit (le nombre de barreaux est ultra réduit) . Il y a un espace pour se relaxer juste avant le passage de la cheminée (qui demande encore plus d'initiatives que le reste) . Le chemin de retour est au début assez large . Lorsqu'on quitte la partie ombragée, on avance de 20 m dans la "clairière" et on descend par un petit chemin à gauche très escarpé avec quelques passages que je qualifierai de dangereux. »
sam130908 le 09/05/2011
« Via agréable avec beaucoup de contact rocher.Attention l'été : en plein soleil . Marche d'approche de 20 minutes bien raide!! Le chemin de retour n'est pas (ou plus) indiqué, on est rentré par le grand sentier en 1 heure. Il vaut mieux éviter de faire cette via après celle des Gorges de la Durance car elle est quand meme moins sympa!! »
David le 07/08/2010
« Magnifique ! Pas mal de gaz et de verticalité -- 2h30 pause comprise De bonnes longueurs sans barreaux sur un rocher très franc Plus technique que physique dans l'ensemble à part le petit passage surplombant Une cotation D adaptée »
Mireille de Lyon le 02/11/2009
« Cette via est décidemment une petite merveille . La vue sur les Vigneaux est sublime , mais la deuxième partie du parcours est physique . Beaucoup de passages avec peu ou pas du tout de barreaux, même en montée verticale . Il faut se débrouiller avec le rocher (et le câble en ce qui me concerne). Chemin du retour à deviner . »
Isa D-V le 03/07/2007
« Très jolie via ! Pas mal de contact avec le rocher… »
bozzo le 20/05/2007
« tres belle via je confirme ;phisique,assez longue (env 1h a allure soutenue ), du gaz et assez techniques tres peu de barreaux a certain endroit .je trouve quelle est un peu sous cotée .car ayant fait la via des gorges de la durance dans la foulée (elle est notée TD par le site)les balmes mérite bien un TD .ou peu etre les gorges sont surcotées ? Mais bon c'est mon avis personnelle. Cette via vaut vraiment le détour si vous passé dans le coin. »
Dany le 11/05/2007
« Via réalisée le 06 Mai 07.La sous cotation (PD) de la première partie est dangereuse car mettant rapidement des débutants en très mauvaise posture(situation rencontrée ce jour là);une cote AD me semble plus appropriée.Sinon,concernant ensuite la voie la plus facile (Colombier)belle ferrata avec un juste dosage de barreaux et rocher; du gaz ,du soleil, du paysage. »
Nico le 24/07/2006
« Via magnifique, longue, avec pas mal de gaz ! Le passage déversant n'est pas trop difficile à passer ! On sent bien que c'est une "vieille" via car il n'y a pas beaucoup de barreaux, mais la via se parcourt quand meme bien !! Bref, c'est que du bonheur !! »
Max O.Cristof et J.luc le 23/07/2006
« "On a fait la partie facile(a gauche a la bifurcation)en partant du camping municipal des vigneaux a pied vers 19h30 sous un soleil de plomb..je confirme ca cogne tres fort,donc au bout de 3/4h nous étions au départ de la via "bien chaud"la via par elle meme est bien équipée avec un trés joli panorama. Le lendemain nous avons pris un véhicule j'usquau parking du départ du sentier de la via(pas fou)la 20 mn a peine est on y est.La seconde partie est nettement plus physique avec par endroit trés peu de barreaux et du contact rocher lisse.gaz et vue splendide sur la chaine du queyras ainsi que sur le...."camping"A+sur les Via »
le 20/05/2006
« C'était notre Baptème, 1ère VIA innoubliable. Nous avons attrapé le virus, et depuis nous le cultivons. Cette VIA rassemble la verticalité, la roche et les appuis, dans un site grandiose. »
Sylviane B.
« Pour une première via, ce fut très sympa. Pour les plus sportifs (mais pas trop), prendre à droite à la bifurcation. Seule petite difficulté : le léger surplomb de la cheminée où il faut donner un peu des bras. Attention : la roche est lisse (usée) par endroit ==> éviter les baskets, préferer les chaussures de marche légères. N'oubliez pas d'emmener de l'eau... »
Famille Letoucq
« On a fait cette via le matin, après 1 repas bien mérité, on a enchaîné avec celle de la Durance et on a fini par celle de l'horloge, pour voir ... En fait, celle-ci prend 20 minutes d'approche, 1 heure de via et 20 minutes de retour pour deux hommes sportifs. Un petit passage clé, celui que j'appelle la cheminé. Mai ambiance gazeuse à tous les étages, avec une magnifique vue sur le QUERAS, la station de PUY SAINT VINCENT et le PELVOUX. Sans oublier le village des vigneaux. Attention pour le retour, il faut prendre le premier sentier évident à gauche pour redescendre, parfois accompagné de câbles pour se retenir. »
Christophe
« Superbe via aérienne sur belle roche orangée ensoleillée. »
Eric Demichelis
« Ferrata veramente bella, con un passaggio atletico di braccia ed un breve camino molto emozionante. »
Clochette
« Trés belle Via. Assez physique et un beau paysage. Ne pas oublier votre appareil photo. »
Sav Riello
« Très belle via, mais attention, exposition plein sud, donc le soleil cogne fort l'après midi de 12H a 16H. Belle vue sur la vallée de la Durance.... »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production