Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Roche à l'Agathe La via ferrata de la Cascade: Vue sur l'Alpe du Grand Serre à mi-parcours Via-ferrata du Tapoul Les Demoiselles du Castagnet: Pont himalayen, sans échappatoire La Guinguette Les Pillots Rando-ferrata de la Source de la Moselle: Après une marche de 5 min dans la forêt la suite nous attend au milieu des arbres, c'est agréable et plus facile !

Accueil » Topos » Savoie (73) » Pontamafrey-Montpascal » Le Bastion

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Le Bastion Le Bastion Le Bastion Le Bastion: 72 ans sur les barreaux ! Le Bastion
Altitude de départ :   310 mètres Difficulté :   TD
Altitude d'arrivée :   787 mètres Longueur :   600 mètres
Dénivelé :   477 mètres Prix :   Gratuit
Description
Suite de la Passerelle

Bien ferrée, très aérienne sur tout ce long parcour vertical et par moment très tonique car on franchit 4 surplombs tout en paroi. Il y a du gaz et une dégaine est utile pour les passages soutenus. N’oublier pas de pousser sur les jambes au lieu de solliciter vos biceps.

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office de Tourisme de Pontamafrey-Montpascal - www.pontamafrey-montpascal.fr
Office du Tourisme de Saint-Jean de Maurienne - Tel : 04 79 83 51 51 - www.saintjeandemaurienne.com
Savoie Maurienne - www.maurienne-tourisme.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1995 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 3 min depuis la via "La passerelle"
Via ferrata : 1h00 - 1h30
Retour : 1h00
Latitude:
45.314394
/ Longitude:
6.341114
Approche / Accès routier
Dans la vallée de la Maurienne, sortir de l'autoroute à la sortie Col du Glandon, prendre la direction de St Jean-de-Maurienne, et allez ensuite à Pontamafrey-MontPascal. Se garer sur le parking de la ViaFerrata. Le départ de la via "Le Bastion" est sur la droite en montant. Il est possible d’enchainer après la via "La Passerelle".
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
43 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 3%
D D 19%
TD TD 66%
ED ED 14%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
le 24/06/2018
« Attention, la via est fermée par arrêté municipal pour entretien, vu ce jour. On comptait faire les deux via, on s'est donc contente de la première, très sympa au demeurant ! »
RABY Huguette le 07/04/2018
« Nous sommes une famille de grimpeurs amateurs et apprécions aussi les via ferrata. Nous envisageons de passer une semaine de vacances en Savoie et souhaitons faire un maximum de via...Notre fils a 10 ans et demi, fait de l'escalade et des vias depuis plusieurs années. Quelqu'un pourrait-il me dire si celle-ci est accessible à un enfant de son âge? »
vallee le 01/11/2017
« via refaite dimanche 29 octobre 2017 Elle est très physique mais avec beaucoup de barreaux bien placés ce qui la rend abordable. Pour le retour , tourner le dos à la falaise, faire quelques pas puis avancer vers la droite en restant dans le pré . Lorsque des toits de maisons sont en vue derrière un rideau d'arbres, longer ces arbres à droite . Après quelques mètres le long des arbres, on trouve la pancarte qui indique le chemin du retour ( très très joli). J'ai mis un plan dans la séries de photos. »
Gerard ROBERT le 17/10/2017
« Via très sympa que je fais régulièrement pour m'entraîner. Réalisée hier, le 17 octobre 2017 en 45 minutes à la montée et 40 minutes à la descente (grosses douleurs au genou: j'évite au maximum les descentes "à pied"). Rien de très spécial à dire si ce n'est qu'elle est très jolie, malgré la proximité de l'autoroute. Très belle vue sur le massif de Belledonne. Je la côte TD+ en raison du "nouveau" passage (à gauche de l'ancien ). Elle est nettement plus facile que la grotte à Carret (ou à Jules) sous le Nivolet qui reste, pour moi, la plus difficile VF de Savoie, les grosses Pierres de Pralo étant plus de la gym qu'une réelle via ferrata en "terrain d'aventure" (!). »
Dominique le 27/05/2017
« Faite aujourd'hui , très belle via , on oublie très vite l'autoroute plus bas .Je l'avais faite il y a 10 ans et c'est vrai qu'elle est plus difficile qu'avant (surtout avec 10 ans de plus :-) ) Le nouveau passage est presque ED . Je suis d'accord il faudrait la coter TD+ . »
le 17/05/2017
« Belle via ferrata mais environnement "urbain" (autoroute, maisons...) Je la trouve un peu plus dure qu'auparavant avec le contournement de l'énorme bloc coincé. Niveau TD + à mon avis. 30 minutes montée; 30 minutes redescente par la via. »
le 17/05/2017
« Belle via ferrata mais environnement "urbain" (autoroute, maisons...) Je la trouve un peu plus dure qu'auparavant avec le contournement de l'énorme bloc coincé. Niveau TD + à mon avis. 30 minutes montée; 30 minutes redescente par la via. »
Francis le 18/04/2017
« Oui, au 18 Avril, la mairie contactée dit que les deux vias sont rouvertes. »
Sophie le 15/04/2017
« Bonjour, est-ce que quelqu'un sait si la via est de nouveau ouverte (nous sommes mi-avril 2017). Merci ! »
Francis le 28/03/2017
« "Vu via fermée le 27 Mars pour entretien. Devrait rouvrir «sous peu», dixit la secrétaire de mairie contactée." »
mel le 12/06/2016
« via très athlétique, gaze impressionnant et quelques beaux devers. avoir une bonne connaissance de ses capacités et de son matériel. les barreaux sont nombreux, il y en a même trop parfois! ça rassure quand même, on peut toujours s'accrocher partout... le retour est super par la gorge. »
Fredata le 16/05/2016
« Hors sujet total mais à signaler, les photos dispo pour la via sont sympa mais j ai l impression qu' y manque un truc niveau équipement... Trouver l intrus... Un bon coin de roche en pleine tête ça fait mal! Sans parler des petits éboulis »
jean-no le 16/05/2016
« Sympa le retour par la gorge :-) »
Lionel le 10/05/2016
« VF réalisée seul le 10/05/2016 sans pause mais sans se presser. Temps d'approche : OK 3 min depuis la via "La passerelle" Via Ferrata : Réalisée en 35 min Retour : 30 min par la gorge de Pontamafrey Difficulté TD : OK mais aucune difficulté particulière à signaler à l'exception des nombreux changements dans certains dévers. »
Brreton le 09/05/2016
« VF réalisée le 06/05/16 en suite de la Passerelle. Joli ensemble de via. Très agréable en début de matinée. »
le 23/12/2015
« Via réalisée le 23 décembre 2015 après la passerelle. Sous le soleil, en short et tee-shirt!!! Un grand moment de bonheur en montée (30 minutes) puis en descente ( 30 minutes aussi) J'était tout seul et j'étais bien! Je persiste à dire que le passage dur de la via me semble dépasser le niveau TD mais bon, c'est évidemment subjectif! »
vallee le 17/11/2015
« J'ai ajouté une photo vue du ciel pour faciliter le repérage du retour plein de charme par le sentier du torrent de la Ravoire : il y a 5 bonnes minutes de marche à droite dans un pré avant de trouver la pancarte . Ensuite le sentier a été sécurisé et n'est plus dangereux comme avant les travaux . C'est vraiment regrettable de faire le retour proposé dans les topos (par la route des lacets ). »
vallee le 15/11/2015
« via new-look faite aujourd'hui en 45 minutes Si on est au parking de Sertours, il faut traverser tout le pré en longeant la paroi. Après le lotissement on suit la pancarte puis un flêchage " via de l'Adret 2e partie" Elle est vraiment très ferrée ce qui la rend accessible . le dévers le plus fatigant est " tordu" comme l'explique Francis sur le forum ( mais ne dépasse tout de même pas le niveau TD car pas très long ). Pour le retour par l'étonnant sentier du torrent , il faut traverser un pré à droite . Après 5 minutes de marche, on voit des pancartes puis 20 mêtres plus bas un panneau " Pontamafrey 20 min par la gorge" »
simba7o3 le 10/11/2015
« Réalisée le 10/11/2015 apres "la Passerelle"; toujours aussi directe et esthétique ; le passage refait - à mi-parcours, environ - est le plus difficile de la via ; bien en dévers ; avec en plus, 2 départs de cable avec chacun 4 serre-cables !! dans cette portion, on préfèrerait que les mousquetons puissent manoeuvrer facilement !! longe courte bien utile ; la descente dans les gorges est tres sympa et bien aménagée; manque qques panneaux au départ et à l'arrivée »
Gerard ROBERT le 27/08/2015
« J'ai oublié de dire qu'elle est très belle, et la vue sur le massif des Arves est magnifique. Bien sûr,il faut faire abstraction de la vallée exceptée la la tres jolie chapelle. C'est vrai qu'elle est bien trop ferraillée, mais on est pas obligé d'utiliser tous les barreaux!😊 »
Gerard ROBERT le 27/08/2015
« Réalisée le 27 aout 2015. Effectivement, plus de panneau d'interdiction. Le passage refait est, a mon sens, plus difficile que l'ancien (surplomb avec sortie en traversée a droite. En comparaison avec d' autres TD je trouve cette VF plus difficile et d'un niveau semblable a celle de Champagny (ED). Personne dans la voie, je l'ai donc faite en montée (30 minutes) puis en descente (35 minutes). A mon avis elle devrait être cotée TD+ ou ED-. »
Goodson le 23/08/2015
« Jolie via, il n'y a plus de panneau d'arrêté municipal. 2 passages un peu tire bras, un peu de bruit (route, train etc...) »
chris<P le 17/07/2015
« Faite hier à la suite de la passerelle à + de 30°(chaud,chaud).Pas pr un débutant.De beaux dévers.Pas de problême d'accés. »
lolo le 22/06/2015
« Le panneau d arrêté est toujours présent, mais pas de dates de fin. Vu que le dernier commentaire avait l air de n avoir eu aucuns problèmes, nous nous sommes lancés dessus. Via très aérienne avec 1 passage en devers assez intense (utilisez vos degaines si vous vous sentez en difficultée) mais magnifique, faite en 45 minutes. Ni trop longue, ni trop courte car l aplomb vous fait bien tirer sur les bras. Un panorama de fin de via qui vaut l effort TD »
billy le 02/06/2015
« faite le dimanche 31 mai 2015 elle étai toujours fermée mais l'arrêté municipal s'arrêtait au 29 mai, donc ont l'a faite quand même et je n'y est vu aucun soucis avec plein de barreaux tout neuf. Une via ferrata exceptionnelle »
Steven le 13/08/2014
« Pour confirmation récente : Toujours indiqué fermé par arrêté ce mardi 12 août. »
le 28/07/2014
« Via toujours fermée fin juillet 2014, l'arrêté de fermeture est affiché sur le panneau descriptif des via au parking, pas de réouverture prévue dans l'immédiat. »
pascal.B le 23/06/2014
« ATTENTION via toujours fermé. »
michel le 06/06/2014
« Réponse de l'office du tourisme faite ce jour 06 juin 2014 : Pour information, la deuxième partie de la via ferrata de Pontamafrey est fermée, et ceci pour toute l’année 2014. »
Thibault le 23/07/2013
« D'après la mairie contacté ce-jour (23/07/13) pas d'ouverture prévue avant fin Aout, voir peut être pas d'ouverture cet été, les travaux étant plus gros que prévus... »
Laurent [Webmaster]
« Désolé Bill, j'avais traité les emails avant de regarder les commentaires ==> Source d'information rectifiée ;-) »
Bill le 10/07/2013
« En raison de travaux de remise en état, la via-ferrata du Bastion est actuellement interdite d'accès Info d'un via-ferratiste (Nicolas W.) (Info du: 08-07-2013) info relayé le 05/07/2013 par moi même ... merci »
Nicolas W. le 08/07/2013
« Attention, la 2ème partie de la via (le Bastion) est fermée jusqu'à fin juillet pour cause de remise en conformité des équipements. Aucune information avant d'arriver au pied de la via...(rien sur le site de l'office du tourisme La 1ère partie (La Passerelle) n'a d'intérêt que le passage devant la cascade. Sinon il y a beaucoup trop de "ferraille" et on passe la majeure partie du temps à descendre... Vraiment déçu!! »
olivier le 07/07/2013
« Via fermée par arrêté municipal de début juillet à fin juillet car paroi instable, des travaux sont prévus durant cette période pour épurer la roche et fiabiliser le parcour »
Bill le 05/07/2013
« La deuxième partie Le Bastion fermée jusqu a fin juillet 2013 , sécurité remise en cause par Prisme !!! »
Claude B le 12/06/2013
« Via très agréable avec pas mal de gaz mais bien équipée. On a une belle vue sur la vallée. L'idéal est de monter préalablement des vélos vers le sommet, ca économise la marche en descente qui n'apporte pas grand chose. »
le 23/08/2011
« Via faite le 10 aout 2011. Aérienne et parfois athlétique mais moins que certains commentaires le laissaient supposer (Bien que cela soit subjectif) Beaucoup de barreaux. Très belle avec une belle arrivée. Il n'est cependant pas si facile de la trouver. Malgré le cadre de départ (l'autoroute) cette via est incontestablement à faire. »
Johan74 le 03/07/2011
« Très beau parcours, assez physique, mais vraiment très équipé donc pas de problème. L'ambiance est sympa, si l'on arrive à occulter les bruits de la vallée. Attention le chemin de descente par la gorge est fermé et c'est très mal indiqué !!! »
mireille le 15/06/2011
« Le parking est toujours aussi camouflé ainsi que le début de la via ( il faut commencer par marcher dans la partie herbeuse pour trouver le début du bastion .) appel au secours: j'ai perdu un appareil de photos entre le haut du Bastion et l'endroit de la gorge ou un gros rocher est tombé sur le chemin mireille.vallee@neuf.fr »
brubru le 06/09/2010
« après avoir beaucoup cherché le départ car il n'y pas de panneau indicatif sur le sentier, j'ai d'abord fais la passerelle la montée est très bien jusqu'à la passerelle ensuite la descente c'est pas très agréable comme parcours ! ensuite la bastion très bien , elle est très ferratée moi je préfère car il ya 2 surplombs à passer donc plus facile . vue plongeante l'autouroute ne pas dérangée, on l'entend à peine. le retour par la gorge est vraiment très beau, c'est dommage qu'il ne soit pas indiqué. contente de ces 2 vias »
Philou_03 le 16/06/2010
« Via assez physique surtout quand on en a déjà 2 dans les bras (la Chal et la passerelle) dans la journée. Pas mal de gaz, bien équipée. Le Bémol : vue sur autoroute et bruit. La descente par la cascade est plutôt sympa. »
Le Belge le 21/11/2009
« J'ai fait le Bastion, c'est une très belle VF pas trop difficile. Pour le retour, j'ai été pris en stop directement, ce qui m'a évité de me taper une marche sans intérêt...( En ce mois de novembre, la route est fermée mais on passe quand même) »
Alexandre le 02/06/2009
« TRES BELLE !!! Super sympa, elle permet de chauffer un peu les bras pour les prochaines VF... ATTENTION ! le retour par le sentier de la cascade est en TRAVAUX (il l'était encore pour nous le 31/05/09), donc retour dévié : comptez 1H (sur le panneau, c'est ce qu'il y avait écrit, mais je n'ai pas testé) @bientoto !! »
grumf le 09/05/2009
« Très bonne via ferrata pas exessivement longue mais interssante au niveau grimpe, dommage qu'elle soit juste à coté de l'autoroute. Jai mis 13/20. »
David le 08/09/2007
« Les deux via ont été faite le week end dernier, avec plaisir. La première excellente pour ce mettre en jambe et pour mieux appréhendé la seconde partie, beaucoup plus aérienne. Les deux partie ont été faite en 1h10, même le retour, (quoiqu'indiqué mortel ne présente aucun danger réel, juste de la prudence) mérite de le faire. En ce qui concerne la vue d'accord, mais cela n'est pas si terrible que ça. »
David le 08/09/2007
« Les deux via ont été faite le week end dernier, avec plaisir. La première excellente pour ce mettre en jambe et pour mieux appréhendé la seconde partie, beaucoup plus aérienne. Les deux partie ont été faite en 1h10, même le retour, (quoiqu'indiqué mortel ne présente aucun danger réel, juste de la prudence) mérite de le faire. En ce qui concerne la vue d'accord, mais cela n'est pas si terrible que ça. »
Cyrille le 01/09/2007
« et bien j'en viens... c'était ma premiere (enfin non j'ai commencé par la passerelle) et selon les sites/bouquins elle est ED. pas mal d'aérien et quelques devers un peu flippant mais j'ai adoré. paysage moyen (l'autoroute est en bas) mais très bonne 1ere expérience. on était 3 et on l'a fini en 45 mn environ + 1h15 pour la passerelle. trop bon !! »
paulo73 le 07/11/2006
« Via pas très dure mais intéressante tout de même ! La vue sur la vallée "industrielle" de la maurienne n'est pas terrible mais on s'en contante ! »
le 14/06/2006
« Pas mal physiquement mais le paysage et surtout le bruit vraiment médiocre (autoroute, train...). Par contre elle est bien pour s'entraîner à p »
Jean-luc B le 08/05/2006
« Enchainement sympathique avec les deux parcours. Aérien mais passe bien. Le Bastion peut se comparer en difficulté à la Via de Thones sans la sortie physique. Le retour par la gorge est magnifique et aérien.(vu une biche). A la sortie de la via, longer le champ sur la droite, passer un monticule, continuer dans l'autre champ, jusqu'à trouver en lisière Est, un panneau indiquant le passage. 1/5/2006 »
Bernard B.
« Superbe deuxième partie, gazeuse à souhait. Très bien équipée .... l'itinéraire est sportif, les passages déversants se succèdent. Complètement séduit par cette via, un seul regret ... ne pas pouvoir redescendre en posant plusieurs rappels, la paroi s'y prête pourtant bien .... »
Olivier P.
« beaucoup;beaucoup;beaucoup trop de barreaux, et quel dommage de dénaturer la montagne car le parcours est très intéressant, je pense qu'avec un tiers de barreaux en moins cette via serait aussi difficile que le grand dire alors que la cela ressemble à la montée de la tour Eiffel. cette via est une D au maximum. »
Pierre-Alain
« Belle via ne manquant pas d'échelons. Passages surplombant courts, et repis entre chaque. coté sonore, on regrette la route , l'autoroute et le train juste au dessous. les vires herbeuses coupent la paroi, l'impression de vide reste modérée. A faire après la passerelle (1h30 pour enchainer le 2 si l'on va vite) »
Soulier
« Description tout a fait correcte.via tres agreable,bien ferraillee et tonique... un seul petit reproche: on reste sur sa faim car elle aurait merite d'etre un peu plus longue... »
Philippe B.
« Très belle paroie, aerien et vraiment sympa, cumulant les techniques de descente, surplomb, et echelle dans le vide. Seul regret, cette via est assez bruyante cause train et route dans la vallée de la Maurienne. Phil »
« C'est une très bon via de transition pour ceux qui pratiquent les voies AD-D et qui aimeraient se lancer dans les via plus dur comme Crolles ou Val d'Isère. En effet il y a quelques surplombs et une ou deux verticales, mais tout cela reste court et on peut s'arrêter tous les 20 mètres donc récupération facile pour ceux qui ont un peu de mal dans les surplombs. Vraiment à essayer et à cumuler avec la via de la passerelle. »
Christian B.
« A la suite de Pontamafrey, nous avons enchainé cette via, je suis un peu surpris qu'elle soit côté si difficile car le surplomb n'est pas très long et il se passe bien. sans doute avais-je été trop séduit par l'échelle suspendue et la passerelle devant la cascade de la première partie. »
Luc B.
« Trop ferré mais bien sympa, des légers surplombs jamais soutenus, une bonne longueur, des oiseaux qui jouent avec les thermiques. belle voie .La encore la cotation TD est bidon, c'est du D plutôt - que + d'ailleurs . »
« La seconde partie (le Bastion) est plus difficile, avec de belles verticales, mais assez courte. On la sort en 1 heure 1/4. Je conseille l'enchaînement des 2 parties, bien sûr. »
Thomas P.
« ViaFerrata très aérienne, des passages verticaux mais qui ne demande pas trop d'avoir des bras. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production