Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata du Grand Bec Rocher de l'envers Colline Saint-Jacques Les Baus de la Frema: sur la breche II du miejou Le Roc du Vent Via-ferrata du Tapoul: Mon premier contact avec la via ferrata Castanet

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » Céüze » Mini via ferrata de Céüze

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
Altitude de départ :   1900 mètres Difficulté :   AD
Altitude d'arrivée :   1960 mètres Longueur :   60 mètres
Dénivelé :   60 mètres Prix :   Gratuit
Description
Montée verticale de 15m puis un léger passage surplombant sur 10m. Elle est très courte et toute droite sur un bon rocher. Bien ferrée. C’est en fait une belle randonnée de 4h agrémentée d’une petite via ferrata en son milieu.

Description au départ de Ceüze :
Prendre plein Sud le sentier qui monte vers le col et débouche sur un premier replat des alpages (1815m), départ d’un téléski. Continuer Sud, une légère montée qui arrive sur un speudo marécage (1820m) et un panneau qui vous indique le Pic de Céüze à gauche et Chatillon les Guérins à droite. Prendre à droite « Les Guérins » mais avant, allez jetez un coup d’œil à 10mn droit devant en suivant le ruisseau qui débouche sur la falaise à pic et un panorama plongeant. C’est le haut de la cascade que vous pourrez admirer d’en bas par la suite. Après 10mn du panneau, vous croisez un second ruisseau que vous traversez et 5mn plus tard un balisage jaune se signale sur la gauche descendant la falaise. La descente nécessite une certaine attention car assez abrupte au milieu des rochers. On traverse le bas d’une cascade (seul point d’eau) et le sentier chemine au pied de la falaise (1690m) jusqu’à la fameuse cascade (vu d’en haut) puis continuer jusqu’au pied de la via ferrata (1900m) après 30mn de balades sur un sentier horizontal. Beau panorama vers le Sud et le Col des Guérins. Le sentier est balisé jaune mais à un moment en vert. Il y a pas mal de cordées d’escalade à plusieurs endroits de la falaise.

(Merci à Jean-michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office de Tourisme de Tallard Barcillonnette - Tel: 04 92 54 04 29 - http://www.tourisme-tallard-barci.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année ? : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : environ 1h45 par les différentes approches
Via ferrata : 20 min
Retour : 1h30 par les différents retours
Latitude:
44.5167
/ Longitude:
5.95
Approche / Accès routier
A 14km au Sud Ouest de Gap. Il y a plusieurs approches :
1- par le Sud le col des Guérins (alt 1312m)
2- par l’Ouest Chatillon le Désert (alt 1300m), en passant par Veynes
3- par le Nord, la station de ski de Céüze (alt 1600m)
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
7 viaferratistes ont déjà voté
F F 43%
PD PD 43%
AD AD 15%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Denis L le 06/11/2016
« Randonnée à faire avec cette petite via pour passer la falaise. Même courte ne pas oublier le matériel. Monter (à droite) vers le sommet de ceuze et redescendre jusqu’au pas du loup pour longer la falaise et rejoindre le chemin de montée. Boucle de 4H environ. Troupeau de chamois sur le retour admirable. Sur la falaise des personnes font de l'escalade, le spectacle est beau à voir également. »
Elzeard le 13/09/2014
« Oui belle via qui doit s'inscrire dans une rando et de préférence en passant par le pic de Céüse et le pas du loup. trop beau. Isabelle...je sais que tu as voté "F" sois modeste...rire. »
Isabelle le 09/09/2014
« L'accès à la via ferrata est très bien balisé de points bleus à partir du Col des Guérins , il faut marcher un peu plus de 3 km pour arriver au pied de la via . Celle-ci est très bien équipée , les barreaux sont bien disposés et en nombre suffisant . Montée en 11mn . »
Jean-Michel 38 - 23/07/2014 le 23/07/2014
« Cette via est ré-ouverte mais ils ont oublié le balisage et nous avons cherché le câble pendant 7h et fait le big tour du massif de Céüze en sortant par le Pas du Loup ! Dommage, le retour par la mini via aurait été plus court. S'assurer qu'il est maintenant en place en tel à l'OT de Tallard. »
Roldemontfa le 22/10/2013
« une descente en rappel serait-elle possible ??? »
Yvanof05 le 19/10/2013
« Via empruntée le 6 oct. Entièrement rénovée et sécurisée. Panneaux signalétiques au départ et à l'arrivée (interdiction de redescendre). Je confirme que son seul intérêt est d'accéder rapidement au plateau. Balade très sympa avec une vue imposante au pied de la falaise et époustouflante au pic de Ceüse. (Attention Danger là-haut ça tombe à pic). A faire donc dans le cadre d'une rando (4h mini en passant par le plateau). P.S : Pour la mise à jour des infos du site : ce n'est plus la mairie de Sigoyer qui gère cette Via mais Tallard ( http://www.tourisme-tallard-barci.com ). »
Johnny L. le 23/09/2009
« Rien de plus a ajouter que ce qui a déjà été dit (barreaux toujours là, signalétique toujours en place) vu du ... haut de la via ferrata . Je n'ai pas vu en quoi les barreaux pouvaient enlaidir et gêner les grimpeurs se trouvant à coté ... Il doit pouvoir y avoir de la place pour tout le monde sans sectarisme un peu dépassé. La mairie devrait d'ailleurs finir le travail en retirant toutes les (nombreuses) pancartes traitant de la sécurité sur la Via ferrata ainsi que la signalétique que l'on ne manque pas de trouver à pas mal d'endroits de la randonnée. Par contre tout a fait d'accord sur la rando (Tour des crêtes et Pas du Loup) qui est magnifique. »
Daniel26 le 17/05/2007
« La via est fermé, le cable a été retiré. Il reste tous les barreaux rouillés. Mais la région est magnifique, superbe balade très montante au pied de la falaise. Mais au col des Guérins rien n'indique que la via est fermé. Plus, il reste un beau plan avec la via dessiné ainsi que toutes les consignes se sécurité a respecter »
le 10/08/2006
« En plus des remarques dèja effectuées ... les permiers bareaux ont été sciés et remplacés par une corde à noeuds ... Pas de cable de sécurité il faut mousqetoner les bareaux ... bof ! Par contre la rando qui continue le chemin d'accès et qui passe par le Pas du Loup (cables) est facile et sympa. Le retour par le plateau de Cêuze et la redescente par les cascades offre un spéctacle magnifique. A faire pour la rando (5 à 6 heures). »
Autane 05 le 06/06/2006
« Pour info, il n'a jamais été question d'une via ferrata. C'est simplement un accès rapide aux crêtes de Céüse . Par ailleurs, cet accès est interdit depuis 3-4 ans par arrêté municipal car il n'y a pas d'entretien. Par contre, pour les fans d'escalade, les voies sont superbes !! »
slater05 le 13/07/2005
« Nul !!! ofmam05 a raison, c'est pas un via ferrata. En plus, aucun entretien (barreaux rouillés). Si vous avez envie de vous taper 2h30 de marche difficile pour monter 10 minutes sur des barreaux métalliques, allez-y !!! Seul intérêt, superbe vue au sommet. Attention, prévoir du temps pour la descente. Il faut longer la falaise et redescendre par la cascade (1h30). Ensuite tout le chemin d'approche est à refaire. Les Hautes Alpes savent faire tellement mieux !!! Mais enfin la meque de l'escalade ne souhaite sans doute pas s'enlaidir avec une via (ils ont raison!!!) »
ofmam05
« Perso, je n'appele pas ça une via ferrata, je n'avais même pas osé vous la présenter, tellement elle est ridicule... Une échelle de 50 m. posé sur une si belle paroi; elle a jute comme interrêt de pouvoir monter au "sommet" de ceuse assez rapidement... »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production