Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le Télégraphe: panneau installé en haut . La Passerelle L'Aiguillette du Lauzet Rocher de l'envers Les Prises de la Bastille: Un des cerfs qu'on voit de temps en temps depuis la partie supérieure. La Montée au Purgatoire: Ambiance hivernale ! Le Grand Dièdre: La fin du surplomb

Accueil » Topos » Savoie (73) » Bessans » La via ferrata d'Andagne

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata d'Andagne La via ferrata d'Andagne La via ferrata d'Andagne La via ferrata d'Andagne La via ferrata d'Andagne: Topo de la via
Altitude de départ :   1750 mètres Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   2250 mètres Longueur :   1000 mètres
Dénivelé :   500 mètres Prix :   Gratuit
Description
Initiation à l’aérien. Cette via commence au niveau du parking par un parcours Pierre Blanc dit « le Pape » d’initiation pour enfants et débutants puis une longue montée : la vire du greffier câblée suivie d’un sentier raide pour arriver à +300m par rapport au départ (2 065m) et aborder réellement la via « parcours Guy Favre ». Passage d’une poutre (2 145m) dont le câble est un peu bas pour éviter une chute conséquente, quelques surplombs rapides avec du gaz. Via pas trop physique.

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Bessans - Tel : 04 79 05 96 52 - http://www.bessans.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1998 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 1h00 par un raidillon traversant 2 passages rocheux câblés
Via ferrata : 1h00
Retour : 1h00 en longeant la belle cascade
Latitude:
45.343894
/ Longitude:
7.028613
Approche / Accès routier
En fond de Maurienne par la RN6 puis la D902, 2km après Bessans et le hameau du Villaron, panneau, parking et via sur la droite.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural Gîte la Bâtisse - Site Web
Gîte la Bâtisse au Villaron:hebergement restauration. Tarifs été 33 € la demi-pension. Le gîte est à 15 minutes du départ de la via ferrata. Ecole d'escalade à proximité.
Notez le niveau de difficulté de cette via
12 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 0%
AD AD 75%
D D 25%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
vcjan le 09/09/2017
« Via très bien équipée et très agréable , la planche à été remplacée par un pont de singe , par contre en étant petit(e) le câble du haut pour se tenir est un peu (beaucoup en fait) haut (avec 1m54 je tenais le câble à bout de bras à la fin) mais à part ça la via est vraiment superbe ! »
Arnaud le 21/07/2017
« Via escaladée l'été dernier (un après midi, très chaud) , bien qu'assez raide et longue dans son ensemble avec quelques passages spectaculaire c'est une via plutôt "facile". Le cadre est superbe, beau parcours. Retour sympa (mais un peu long). Bref à faire absolument ! »
Philippe le 05/09/2016
« Via accessible à tous avec un décors panoramique. Un conseil: effectuer la via le matin (à l'ombre) »
leduc alain le 13/08/2016
« Alain le 13/08/2016 Je l'ai faite cette année ,Approche un peu longue mais jolis paysages de montagne .Via pas très technique .Sentier de retour agréable et bien visuel . »
Julien le 19/11/2013
« Je l'ai fait cet été. Via pas vraiment difficile, l'approche n'est pas si longue, après tout on est en montagne... Il faut que ça monte. J'apporterai juste un bémol qu'en au chemin du retour en longeant la cascade. Après plusieurs rebrousse chemins, pas moyen de trouver les marques au sol ou sur les rochers. J'ai descendu a travers un chemin que je me suis fait, avec un passage plus qu’ariens sans sécurité pour arriver dans le petit "glacier au pied de la cascade. Première fois que je me retrouve coincé au retour d'une via. Tous seul pas top... »
le 25/05/2013
« fait.Vue sur la vallée de bessans... »
Carole&Julien le 15/08/2012
« Remettons les pendules à l'heure concernant les divers critiques que l'on peut lire ici. L'approche en tant que telle est de 5 minutes. On a le choix à ce moment là entre débuter par la via enfant qui est ma foi un bon échauffement de 10 minutes ou bien prendre un chemin raide qui vous mènera plusieurs dizaines de mètres plus haut. Nous avons ensuite une alternance de chemins câblés et petits sentiers qui nous amènent en 30 minutes au pied du rocher que nous escaladerons (ce que certains appellent le "début" de la via ferrata. J'ai du mal à comprendre la réaction de certains vis à vis de cette première phase. J'ai envie de dire que de nombreuses via sont faites ainsi et que pour ceux qui refusent le moindre effort avant de grimper, il existe des vias au bord des routes... ou d'autres activités moins fatiguantes comme la pêche ou la cueillette des champignons... Bref tout ça pour dire que cette via, même si elle n'est techniquement pas transcendante, possède un réel charme avec une vue splendide sur la vallée ainsi que sur les sommets aux alentours. L'arrivée au sommets est juste magique avec sa verdure qui nous invite à la sieste. Le chemin du retour est raide mais agréable et varié entre marmottes, cascade et rochers aux formes divers. En conclusion, une via ferrata d'environ 3h qui vaut le détour. »
laguille le 30/07/2012
« pour nous: la moins intéressante du secteur: approche longue et cassante 1h, via verticale sans difficultés à part le coté aérien et encore de 45min et encore 45 min de descente, c'est encore le plus joli !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
MARIE ALAIN le 06/09/2010
« Pour trouver cette via ferrata en venant du col de l'iseran le parking de la via ferrata se trouve sur votre gauche juste apres la borne telephonique d'urgence le panneau est a l'envers de ce cote.Elle est accessible pour une premiere, tres vertigineuse sans aucune grosse difficulte si ce n'est le petit pont de bois lol.Je confirme avec nos experiences vecues environs plus d'une centaine de via que celle ci est superbe en tout point meme la descente est super securisee et tres belle vue.Pour les faineants s'abstenir... »
lamontagne le 08/10/2009
« Elle mérite bien son niveau D. Ses intérêts résident dans son point de vue sur la vallée et dans sa séance de muscu. sinon???? 30 minutes à bonne allure de grimpette pour chauffer les quadriceps, 30 minutes de via où on tracte raide dans la paroi, 35 minutes de descente glissante, périlleuse et fastidieuse. Aucun intérêt!!! On dirait que les communes pensent que pour attirer le chaland il faille garnir son catalogue printemps-été en proposant le maximum d'activités, surtout en vogue!!! Ce n'est pas par exemple en avançant sur le papier 160 km de pistes vertes en ski alpin que l'on fait venir le monde! A éviter. allez plutôt chez sa voisine d'Aussois »
madeleine et chantal le 26/08/2009
« lundi 24/08/2009 superbe via bien équipée approche à trouver mais tant mieux c'est une première sélection attention à l'approche par la vire en herbe à éviter en cas de rosée ou de pluie magnifique au sommet bien côtée ambiance assurée aucun risque avec un peu d'expérience à refaire avec des amis et amies »
Christian D le 31/07/2009
« D'accord avec les commentaires élogieux sur cette via. Le + c'est l'arrivée sur l'alpage au sommet. Prévoir un petit casse-coute là-haut, le torrent est frais à souhait quand il fait chaud. Au parking signalisation du chemin défaillante. Dans le doute le chemin est au droit de la maison en pierre , vers la falaise , au bout du champs. »
Chareyre D. le 18/06/2009
« Superbe via, une excellente initiation à l'aérien. Pas de grosses difficultés car très bien équipé. Du coup les murs de 15 m, 20 m et 30 m pour le dernier passent super bien. Une vue superbe à l'arrivée sur le plateau. Petit passage sur une planche sympa. La traversée de la virée du greffier un peu longue et assez raide pour accès 2nde partie mais bon ça fait les cuisses. Descente assez casse genou pour retourner au parking, mais le paysage et la cascade sur la gauche superbe donc ça passe. »
Papounet le 17/05/2009
« Belle montée pour arriver à la via, on prend vite de la hauteur. Via sans problème (sauf sur un passage ou le câble est encore déposé mais sans difficultés) Beau pilier terminal et surprise, au sommet 0,80m de neige (que l'on n'apperçoit pas du parking).Bon on remémor le topo, normalement chemin part direction sud vers la droite. Après quelques terriers de marmottes plus loin on apperçoit le chemin entre les névés et en plus il y a la cascade comme point de repère. La descente est raide mais il y a un câble en main courante vers les passages un peu délicats (là je suis sûr c'est le bon chemin). Je garderai un grand moment de cette via, surtout de solitude au sommet. »
le 09/09/2008
« Belle via pour se mettre en condition. La marche d'approche fait partie du circuit et sert au besoin d'échauffement. Bizarrement, les premiers pas sur la via m'ont paru les plus délicats : on pénètre entre 2 pans rocheux avec la ligne de vie à droite et les barreaux à gauche. Une fois réglé ce problème, le reste ne présente pas de difficultés. Une petite séquence "émotion" sur la poutre, après on déroule tranquillement jusqu'en haut. Seul bémol : la descente est un peu pénible. »
Patrick Tomcat le 27/05/2008
« De retour de cette via ( le 25 mai 2008): belle via , des passages sympa , pas de difficultés physiques, mais retour longuet par un chemin pénible. Beaucoup de chamois ( pas vu de marmottes par contre) début un peu glissant ( il pleuvait) »
Pierre le 02/08/2006
« Les pratiques étant différentes d'un individu à l'autre, les commentaires sur la via seront de même différents. Etant randonneur, j'apprécie les longues marches d'approche, et celles du retour me plaisent aussi ; aussi, ce matin tôt, j'ai pu m'échauffer par les 300 mètres de dénivelé avant d'aborder la partie plus verticale ; à l'arrivée, une dizaine de marmottes peu effarouchées m'attendaient. La descente fait aussi partie de la course et j'ai débusqué trois jeunes bouquetins ; que du plaisir. »
Bernard B.
« Nous sommes restés sur notre faim, en effet le temps orageux nous obligera à retrousser chemin dans l'urgence, au terme de la Vire du Greffier ....mais nous sommes promis de revenir la faire dans les plus brefs délais .... Dure dure que la première partie, du souffle il en faut, de bonnes jambes aussi »
Jean-Michel G.
« L’accès au rocher (+300m) est long et fastidieux : une sorte de coupe-jarret. On attend la via avec impatience. Câble non gainé assez éloigné des échelons ce qui ne permet pas de le faire suivre sous le bras pendant l’ascension. Centre d’escalade sur la droite du massif à l’arrivée de la via. Ne pas oublier la visite de Bonneval et ses toits de Lauze. »
Vincent
« Prévoir de bonnes chaussures de marche pour la descente, et du souffle pour la marche d'approche de 45 minutes. »
« Petite marche d'approche qui vous casse bien avant la ViaFerrata. Beau paysage, aucune difficulté technique et physique. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production