Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Via ferrata de Malamort - Gorges de Sor: l une des tyroliennes sur le Sor aout 2018 Les Bettières: Ascension du pic La via Ferrata du haut des gorges du haut cher La via ferrata de la Cascade: Passage des passerelles La Grande Fistoire Rocher du Saint-Julien La via ferrata de Liaucous

Accueil » Topos » Savoie (73) » Ugine » Le Golet de la Trouye

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Le Golet de la Trouye Le Golet de la Trouye: Arète Est Le Golet de la Trouye: Ugine vue du Golet de la Trouye Le Golet de la Trouye Le Golet de la Trouye: Lac Charvin
Altitude de départ :   1585 mètres Difficulté :   PD
Altitude d'arrivée :   2409 mètres Longueur :   ?
Dénivelé :   824 mètres Prix :   Gratuit
Description
Accessible du 15 juin au 15 octobre de chaque année (arrêté municipal N°01-595 du 17/10/2001)

Le Mont Charvin (2 409 m) domine la petite ville d'Ugine, à l'extrémité de la chaîne des Aravis, dans l’axe des vallées de l'Arly et de l'Isère. Le passage câblé du Pas de l'Ours ouvre un nouvel itinéraire pour accéder au sommet et contempler le splendide belvédère des Prés Riants. Quant à l'itinéraire alpin du Golet de la Trouye, il conduit au sommet du Mont Charvin. Le retour, en descente, s'effectue par la via ferrata du Pas de l'Ours. Cet itinéraire mêlant via ferrata et randonnée, tient d'avantage de la course d’alpinisme que de la via ferrata classique. Du coup, cela donne beaucoup de "piquant" à la rando !

Bonus au sommet : le belvédère des Prés Riants est l’un des plus beaux de Savoie.

Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme d'Ugine - Tel : 04 79 37 56 33 - www.ugine-tourisme.com
Brochure (sur Calaméo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1997 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Aller / Retour : 6h00
Latitude:
45.75
/ Longitude:
6.41667
Approche / Accès routier
A partir de la ville d'Ugine. Prendre la route menant au Col de l'Arpettaz, puis suivre la route carrossable des Montagnes d'Ugine jusqu'au chalet de Merdassier du Milieu, à 1585 m.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
19 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 64%
AD AD 11%
D D 22%
TD TD 6%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Max le 24/09/2018
« On a fait la boucle golet+pas de l'ours hier avec un très beau temps. Je précise que j'ai la trentaine et que j'ai pas de handicap particulier (age, peur du vide, surpoids, ou autre) et j'ai trouvé cette rando plutôt facile. Ça commence par une marche d'approche de 300m, le chemin est évident, on devine que la voie passe dans un couloir menant au col à gauche du sommet, et le sentier est bien tracé. La montée au col est simple et ça enchaine sur une arête gentille (pas trop éffilée) jusqu'au sommet. Belle vue sur le Mont Blanc au sommet. Si il a plu récemment la descente au pas de l'ours étant exposée nord, la terre humide+la roche calcaire donnera quelque-chose de très glissant, j'ai beaucoup mis les mains (des gants ne sont pas superflus si vous vous tenez au câble) Au pas de l'ours, on descend en utilisant le câble car le terrain est un mélange de roche et de terre pentue qui s'effrite. Puis une phase de traversée facile avant de retrouver le sentier final. La petite balade sur la route depuis les merdassiers jusqu'au col d'arpetaz est très sympa, on profite des prairies et de la vue sur le Charvin, et ça me semble dommage de vouloir la supprimer avec des manœuvres de voitures. On a mis les longes au début, puis de moins en moins au fur et à mesure, c'est à chacun de voir mais je comprends ceux qui ne s'équipent pas, c'est plus une rando/course d'alpi un peu exposée. Par contre je conseille de bien garder le casque d'un bout à l'autre, la roche est pourrie et il ... »
HOUOT GERALD le 24/08/2018
« Sincèrement, c'est une très belle ballade, très accidenté, pas toujours bien indiquée et qui nécessite une bonne condition physique car ça grimpe très fort et dès le début. Ce n'est pas une vraie via ferrata car finalement, on est peu attaché à la paroi par contre les chemins sont étroits, escarpés et demandent de pousser fort sur les jambes. J'ai galéré dix minutes à trouver le chemin qui mène aux pieds de la via; Il faut monter droit dans la pente pour récupérer le sentier pas toujours très bien marqué. Par contre la descente est un peu galère car elle s'effectue par la via Past de l'ours. Je me suis trompé de chemin et suis descendu jusqu'au lac CHARVIN, ce qu'il ne faut pas faire. Il faut toujours descendre le long de l'arrete sur la droite et on finit par tomber dessus. Bref, je l'ai effectué en 6H00 pauses comprises et descente vers le lac. C'est complètement jouable en 5H00 ; »
celia_cbo le 21/08/2016
« Parcours agréable et spectaculaire qui demande une bonne condition physique. La montée par l'Arpettaz est assez raide jusqu'au début de la via. Ensuite on évolue de rochers en rochers jusqu'au sommet du Charvin... Le paysage est grandiose. »
Pierre d'Annecy le 08/08/2016
« Faites groupées le Golet de la Trouye puis Pas de l'ours dimanche 7/08. C'est le bon sens. 2 voitures pour en poser une au chalet de Merdassier (compter un bon 20 minutes AR à partir parking «Les bassins» sur voie essentiellement carrossable mais non goudronnée). Les deux vias sont équipées, aucune interdiction ni avertissement, et un panneau neuf décrit les parcours possibles. Il s'agit plus d'une randonnée alpine peu fréquentée que d'une via ferrata. Plutôt pour les bons randonneurs, habitués aux environnements exposés et aux progressions délicates. L'alternance des portions câblées et non câblées est insécurisante surtout à proximité des arrêtes. 6 heures de progression entre le Parking départ et le chalet de Merdassier… c'est bien sûr sans compter les haltes et les pauses. Balisage minimaliste surtout au départ. Monter droit dans la pente pour récupérer le sentier pas toujours très bien marqué. En descente du pas de l'ours, le retour par la vire «Mène noire» vers le versant du chalet de Merdassier n'est pas indiqué: rester au plus prés de l'arrête. Le passage (câblé) se trouve une centaine de mètres avant le belvédère (col infranchissable au dessus du lac Charvin). Je ne vous parle pas du panorama, malgré les prévisions «grand beau» de météo France le Charvin est resté dans les nuées jusqu'à 19h… la balade doit être sympa en été ;-). Dernier conseil, éviter le short; la descente passe par de denses champs d'orties. »
Robin le 29/07/2016
« Bonjour, voulant faire le mont Charvin par le Golet de la Trouye puis la descente par le Past de l'Ours le (28/07/2016), après 1h30 de trajet j'arrive sur place et remarque des panneaux rouge "Via ferrata fermée câbles déposés" j'ai hésité... puis je me suis dit après toute cette route je vais quand même marcher un peut. Je décide donc de me rendre au pied de la Via en haut du Golet de la Trouye pour vérifier la présence des câbles et surprise ils y sont ! Je m'équipe donc et commence l'ascension en me disant au pire si ils sont déposés plus loin je fais demi-tour. Et voyez vous je suis arrivé au sommet, tous les câbles étaient présents et en bon état ! Petite pause en haut je descend au Pas de l'Ours toujours les câbles ! J'ai donc fais la boucle en 6h en solo. Donc si vous hésitez comme beaucoup de randonneurs hier étaient surpris que je sois passé et beaucoup on fais plusieurs heures de route pour au final avoir hésité et ne sont pas montés. Je ne vous pousse pas à monter avec un tel panneau mais il faudrait savoir la raison de leur présence :/ »
Jean67 le 29/07/2016
« Non, tout compte fait. Je ne la ferrais pas. »
Jean67 le 27/07/2016
« Nous avons fait la route (25/07/16) pour rien. (Déjà c'est assez compliqué pour y aller, ne pas hésiter à monter tout en haut au Col de l'Arpettaz), car cette via Ferrata est indiqué par 3 panneaux rouge métalliques (au départ à l'arrivé et au col de l'ARPETTAZ) indiquant : " VIA FERRATA FERME - ITINÉRAIRE FERME - CÂBLE DÉPOSÉ" on a donc fait une monté intéressante à partir du chalet du Merdassiez, qui monte à la crête au pied de la Pointe de la Mandallaz et descente vers le lac du Charvin puis retour par le même chemin. Je vais peut-être y retourner seul, comme c'est plutôt une rando ferrata et que du Mont Jolie en marchant sur les crêtes pour aller au aiguilles Croche (région de Megève), cela ne m'a pas l'air plus difficile. Néanmoins, ces 3 panneaux ne donne pas confiance, et il me semble très important de signaler sur ce site internet que cette via est fermé!!!! »
Fab le 17/07/2016
« Via-rando faite hier. Cette via vaut vraiment le détour pour ceux qui aiment les randos exceptionnelles. Le 360° en haut est magnifique. Attention, il manque un bout de câble de 20m environ dans la descente du pas de l'ours (emmener une corde pour la fixer à la queue de vache toujours existante). Le tour avec départ du col d'Arpetaz a été fait en 5h + 40 mn de retour par la piste des chalets de Merdassier. J'ai mis PD mais j'ai hésité avec AD pour le côté rude de la montée qui demande quand même un bon souffle et de bonnes jambes ! »
le 26/10/2015
« Magnifique rando Alpine faite seul le 10/09/2015. Belle arête sur Golet de la Trouye, ne pas hésiter à utiliser les longes car terrain glissant. Descente du Pas de l'Ours moins rude. Retour de Merdassier au Pk des Bassins via le col d'Arpettaz en 50mn, Donc pas d'obligation de laisser une voiture, de plus permet de passer sous le Charvin en marchant et de profiter de la vue. Au total env 4h30 (sans arrêt casse-croûte cause temps). Vraiment à faire (vue et grimpette sympa) mais être en forme.. »
Kriscoolups le 01/08/2015
« Via alpine exigeante en terme de forme physique relevant plus de la rando. A déconseillée en guise d'initiation ou à des non-sportifs. Cependant les paysages sont à couper le souffle, le 360° du Mont Charvin vaut à lui seul la montée et je recommande cet itinéraire enchainé avec le "Pas de l'Ours" en redescente. »
chartreuse le 07/10/2014
« via très glissante sur l'arête sud et nord, assez dangereux et très mal indiquée. paysages magnifiques mais à quel prix!! »
Alpic le 22/08/2014
« C'est sûr, c'est pas une via classique et maintenant ils appellent ça un itinéraire alpin aménagé (voir lien ci-dessous). En tous cas, c'est une très belle rando dans un cadre magnifique. Les cotations, c'est toujours délicat. Disons qu'ici, s'il n'y avait pas les câbles, ce serait très dangereux à de nombreux endroits avec des pas d'escalade de 3 par endroits et fréquemment de 2. Rocher parfois glissant et risque mortel important : faut pas se rater, à aucun moment ! Avec les câbles, le danger est nettement moindre, et encore plus faible si l'on s'assure. Par contre, il faut être en bonne condition physique : c'est relativement long, très soutenu et très sportif, sans doute dans les 50 % de pente ou un peu plus pendant 3 h de grimpette. J'ai mis 7h pour faire le tour sans m'assurer en prenant pas mal de photos mais sans m'arrêter. Pour ne pas rater le retour par la vire câblée de la Mène Noire et le pas de l'Ours, bien suivre l'arrête Est presque jusqu'à l'aplomb du lac du Mont Charvin. Si comme moi vous vous tirez beaucoup sur les câbles, prévoyez des gants de ski de fond : ça vous évitera les 5 ampoules que je me suis faites avec les gants de vélo que j'utilise pour les bâtons. Prévoyez aussi des bâtons réglables pour ne pas être gêné le long des passages câblés. Si vous voulez vraiment vous protéger, prévoyez un casque : bestioles, randonneurs et éboulis très présents et chutes de pierres fréquentes. http://www.ugine.com/.../broch_26_otugine-depviaferrata.pdf »
Steph M le 28/08/2013
« Faites entierrement sans aucun matériel et ça passe si on a le pied montagnard. C'est plus une randonnée engagée qu'une vrai via. Ca reste une belle rando pour autant! »
christophe le 12/07/2013
« A éviter absolument, pas une "vraie" via ferrata mais plutôt une longue randonnée montagne. Pensée y aller avec 2 voitures, une au départ et l'autre à l'arrivée sinon la route sera longue à pied ! »
cris74 le 15/08/2010
« nul. c'est pas une via ferrata c'est de la rando de montagne, casse pattes fatigante je n'est pris aucun plaisir »
Ian le 08/08/2010
« Jolie via qui permet d'accéder au Mont Charvin. Pas spécialement difficile, mais exigeante quand même sachant qu'elle fait partie d'une rando avec 900m de dénivelé et environ 8km de marche. On peut éviter la moitié sur le retour si on laisse une voiture à chaque parking, ou si on trouve des Bretons super sympas qui proposent de faire le taxi. En tout cas une superbe rando avec le Mont Charvin et le Pas de l'Ours. »
le 01/08/2010
« Très beau panorama, via sympa avec des passages très variés! Par contre gros bémol sur la descente, le chemin n'est clairement indiqué car les signalisations se confondent avec celles des autres entiers de randonnée. Nous croyions avoir raté quelque chose devant la longueur de ce chemin de retour qui ne revient pas du tout sur le parking de départ; il s'avéra que c'était finalement la bonne route.. A savoir! »
Philippe L 02/08/06 le 07/08/2006
« C'est effectivement une via alpine plutot exigeante et longue qui ne doit pas etre conseillée aux débutants et aux moins sportifs. Ambiance montage, pas de cable sur des portions assez engagées donc etre encordé est préférable. Les paysages sont magnifiques mis à part le fond de la vallée d'Ugine. La montée jusqu'au mont Charvin s'est très bien déroulée par contre la descente n'est pas du tout balisée: je n'ai pas trouvé le passage qui rejoint le Pas de l'ours donc suis descendu jusqu'au lac Charvin (voir topo très peu explicite de l'OT d'Ugine) puis demi tour, longé l'arete encore + 1 heure. Les marquages de couleur bleu/orange indiqués au départ de la via se mélangent avec les marquages des sentiers de randonnée. Résultat: obligé de descendre 2,5h à pied sur l'autre versant coté Manigod et Thones puis récuperer la voiture le lendemain. A améliorer. »
David U. le 19/08/2005
« C'est plus une randonnée alpine exigeante car longue, le point de départ étant très éloigné du point d'aérrivée . Sinon penser à laisser une voiture (pour le retour) à Merdassier du milieu . Nous avons fait le tour en passant par le pas de l'ours, Panorama exceptionnel sur le Beaufortain et sur le massif du Mont-Blanc . »
Thierry P le 21/07/2005
« Faite il y a quelques années en début de saison avec encore de la neige et sans les cables au retour dans la traversée du pas de l'Ours. est ce habituel ? Dans ce cas mieux vaut avoir le matériel complet pour la traversée. Pour le reste tout est dit dans le topo et le commentaire de Gilles, seuls les amateurs de métal seront déçus ... »
Gilles R.
« Faire uniquement le bout de via du golet de la touye ne présente pas beaucoup d'intérêt. Par contre, faire la traversée du charvin : Départ du col de l'arpettaz , montée par le golet de la Touye, sommet, et retour par le pas de l'ours est une superbe randonnée : exigeante (6 à 8 Heures) mais très variée. En effet, cela tient plus de la hautre randonnée que de la via ferrata. »
« Faite en aller-retour en laissant tout l'équipement dans le sac (sans les casques). C'est une jolie rando, sans plus. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production