Description
La via-ferrata n'est pas praticable pendant la période hivernale, généralement de mi-octobre jusqu'à mi juin. Se renseigner auprès de l'office du tourisme.
Le départ est vertical avec un petit passage peu surplombant suivi d’une traversée pour arriver à un replat (15mn-2100m). On chemine sans problème pour atteindre la passerelle (34mn-2140m). Grande traversée aérienne puis montée avec du gaz (100m sous le pied) pour déboucher sur un replat (50mn-2150m). Dernier tronçon droit facile avec un très léger dévers (1h15-2185m). Retour sur La Croix de Chamrousse en 15mn par panneaux balisés en bois et possibilité d’enchaîner la via ferrata des 3 Fontaines. (Merci à Jean-Michel Grisard)
Plus d'infos
Office du Tourisme de Chamrousse - Tel: 04 76 89 92 65 - http://www.chamrousse.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2001 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 10 min depuis la via "Via ferrata des 3 Fontaines"
Via Ferrata : 1h30 - 2h00 Retour : 1h00 à pied, ou 20 min en téléphérique
Approche / Accès routier
Route de Chamrousse. Garer à Recoin (Chamrousse 1650). Prendre le télécabine de la Croix de Chamrousse (ou monter à pied en 1h45). De la Croix, aller vers l’Est vers les lacs Roberts.
(Tarifs été 2019 : Télécabine Aller/Retour: 9,50€/adulte, ouvert de 9h15 à 17h à partir du 29 Juin + tous les we de juin et septembre sous réserve de conditions météo) Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
86 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
Xof le 28/08/2022
« Départ bien vertical dans un premier mur. Peu expérimenté, j'ai trouvé cette première partie difficile à froid:
- peu ferrée par endroit
- ascension sans temps de repos
- tire sur les bras et les jambes
- longe souvent coincée par la ligne de vie
- certains passages uniquement en prise naturelle.
Ne pas s'y lancé sans un minimum de connaissance de l'activité ou de l'escalade. »
Nicooo le 30/07/2022
« Via plutôt vertical et j’ai trouvé assez minéral également. Réalisée en 55min en groupe de trois. Un ou deux passages tirent un peu les bras. Cotation ad pour moi. Accès depuis télécabine assez rapide… »
le 22/07/2022
« La via et la télécabine sont bien ouvertes (juillet 2022). Nous avons fait la via à deux en 55 min, allure normale en prenant 2/3 petites pauses photos/eau. Malgré la canicule en bas, il faisait bon ici (22°c à Chamrousse à midi contre 35°c dans la vallée), un peu de vent et une très belle vue sur les lacs Roberts. La via n'est pas technique mais un peu physique avec qq petits murs. Je la coterai AD+ comme indiqué. Je suis contente de l'avoir découverte ! »
F6 du Cafgo le 30/06/2022
« Selon l'office du tourisme contacté le 30/06/2022 les vias seront "ouvertes" à compter du samedi 2 juillet. A compter de cette même date, la télécabine fonctionnera tous les jours (sauf conditions météorologiques défavorables). »
Joooo le 18/06/2022
« Attention, a ce jour, les via ferata de chanrousse sont tjrs fermée. Et il manque une section de câble de +- 50m en plein milieu de celle des lacs Roberts. Les queues de cochons ont l'air d'avoir été renouvelée. C'est possible de traverser cette section si on a une corde. »
vincent le 29/07/2021
« Faite ce jour, super via, vue magnifique et belle ambiance car souvent du gaz sous les pieds !
Plusieurs passages soutenus, je lui mets AD+ (comparé aux 10 via que j'ai faites dans le 05, le 73 et le 38) et je la recommande ! »
Maurice60 le 24/08/2020
« je vais me montrer tatillon, si les responsables de la via voient ce message ;-) : dans les parties verticales, la ligne de vie a pas mal de "mou" entre les points d'ancrage, du coup juste après le passage d'un ancrage, quand on envoie vers le haut, les 2 longes restent coincées en bas du câble juste au dessus du point d'ancrage, pas agréable du tout ! (les habitués de vias doivent voir de quoi je parle). On pourra dire que je suis pas doué, mais j'ai déjà fait 15 ou 20 vias et ça ne faisait pas ça.
Sinon jolie via avec ambiance superbe! »
jamy le 15/07/2020
« Via ferrata réalisé en 1h,après avoir réalisé la via ferrata des trois fontaines.
Je ne l'ai pas trouvé plus technique mais plus mental et physique.
On fais quasiment que monter durant cette via, il y a beaucoup de vide et entre chaque nœuds de cochon une bonne distance ce qui n'est pas bien rassurant lorsque l'on monte.
Belle vue sur les lacs. »
le 09/08/2018
« J'ai trouvé que le départ était bien indiqué par des panneaux depuis l'arrivée du TS de la Croix de Chamrousse. Lorsqu'il faut quitter le sentier, traverser le pierrier en demeurant à hauteur, on aperçoit très vite le départ.
Via faite seul à la suite des 3 Fontaines, je l'ai trouvée moins aérienne et du même niveau technique (35 min., je n'ai doublé qu'un binôme). Accessible à de jeunes ados avec un minimum de condition physique et assez d'allonge pour ne pas galérer dans la partie déversante (1m40 minimum). »
William le 03/07/2018
« Via ferrata sympa a faire surtout lorsque la chaleur est dans la vallée. Attention, elle vient d'ouvrir et la première planche de la passerelle est cassée, et la seconde a bien craqué lors de mon passage. »
Lila le 08/10/2017
« Départ de la via pas évident à trouver un panneau est cependant présent en bas de la falaise, en arrivant par l'arrivée de la télécabine, se diriger vers les lacs Robert et couper sur la gauche à mis chemin pour aller au pieds de la falaise présente sur la gauche.
Via très sympathique, présentant quelques passages en legers devers sur la dernière partie verticale.
Je la coterais AD+ tout de même. »
Cec83 le 18/08/2017
« Via faite à la suite de la via ferrata des 3 fontaines avec mon fils de 10 ans sportif et ne craignant pas le vide.
Via super verticale, il faut expliquer aux plus jeunes comment éviter aux longes de rester coincer en bas ( mon fils n'en avait fait qu'une fois) , cool jusqu'à la passerelle et près un passage bien chaud vertical, mais très bien équipé. Faut pas avoir peur du vide mais ça se fait bien, ensuite petit moment de répit avant le mur final lui aussi bien vertical.
Faut pas avoir le vertige , mais ça se fait
Superbes vues sur les lacs Robert , pas mal d'endroits où on peut se poser respirer malgré tout »
Alain le 26/08/2016
« Su-per-be !
Fait cet après-midi avec mes enfants (12 et 17 ans) et nous avons passé une merveilleuse sortie en montagne. Montée avec la télécabine et descente à pied.
La via ne présente aucune difficulté insurmontable et il n'y a pas un gaz vertigineux. La peur du vide et la difficulté absentes, il ne reste que le plaisir d'évoluer sur la paroi dans ce cadre somptueux.
Je n'ai pas noté de manque de barreaux ou de marches, qui sont très présents dans les passages verticaux. Il est vrai qu'il n'y en a pas sur les passages faciles, mais il n'y en a pas besoin, les prises naturelles de la roche suffisent très largement.
J'y retournerai et je la recommande, même (surtout ?) aux nouveaux pratiquants... Bien entendu, nous savons tous qu'un minimum de condition physique est nécessaire pour cette activité. »
Pierre d4Annecy le 04/07/2016
« Via toujours aussi belle avec vue panoramique unique. Le panneau a été remis. Attention, le côté "beaucoup de contacts rocher" peut s'avérer anxiogène pour les nouveaux pratiquants non habitués à l'ambiance montagne. L'absence relative de barreaux peu faire peur et provoquer une appréhension propre à faire perdre tous ses moyens au grimpeur inexpérimenté. Alors adieu plaisir et joli paysage. La sortie se transforme en un éreintant chemin de croix. Ps: On n'a vu que des bouquetins »
GG le 26/06/2016
« Super via faite le 25 Juin 2016, gros soleil avec vu imprenable sur le lac. En y allant tranquille, on à mis une heure. Très verticale, impressionnante mais pas physique. Par contre pas facile de trouver l'accès car il n'y avait plus de panneau indicateur. A mis parcours vers le lac,couper à gauche toute vers le début de la viande. »
ludo&celia26 le 23/09/2014
« Ah et n'hésitez pas à prendre le temps d'observer les pentes autours de vous.... On a croisé des chamois !!! »
ludo&celia26 le 23/09/2014
« On rejoint les précédents commentaires sur de nombreux points : très belle via, avec peu de barreaux, ce qui ne gache rien, dans un cadre splendide.
Nous l'avons fait le week end dernier, pas de téléphérique donc nous sommes montés à pied et arrivés par en bas...
Attention, l'altitude peut jouer des tours (mal des montagnes). La rando pour y arriver est très sympa, pas forcément très difficile, et dans un environnement rappelant fortement la montagne.... On a apprécié !
La via en elle même est courte (environ 1h), peu physique, mais elle demande une bonne aisance sur la paroi, les prises naturelles ne sont pas toujours évidentes ! Par contre, le parcours est varié dans l'appréhension de la roche, c'est agréable... On voit qu'elle a été faite par un montagnard (et/ou) amoureux de sa montagne ! »
Via Michel le 31/08/2014
« + physique que l'autre via de Chamrousse, à faire en second (l'ensemble prend une petite demie-journée) mais pas de réelle difficulté. Superbe vue au-dessus des lacs. Picnic en haut ;-) »
Pierre d'Annecy le 23/06/2014
« Via agréable avec un bon contact rocher. Il est possible la plupart du temps de passer sans utiliser le feraillage qui , et c'est rare, n'est pas surabondant. Le plus de cette via réside en la superbe vue sur les lacs Robert. Il est sympas aussi de déboucher sur un sommet avec panoramique 360°. A coupler avec la via "Des trois fontaines".
Mon conseille: arriver par le bas ce qui évite le téléphérique et sa foule, et ajoute une petite rando très sympathique ... dans laquelle vos amis non pratiquants "via" pourront vous accompagner. Pic nique au bord du lac incontournable. A faire donc plutôt en journée chaude en début d'été histoire de profiter du lac plein et de la vue sur les derniers névés. Au retour la descente par le téléphérique sera la bienvenue. »
le 18/08/2010
« Superbe via avec une montée soutenue, on prend vite de l'altitude, des passages variés, un paysage, les lacs Robert, vraiment magnifique, un seul regret : qu'elle soit trop courte ! »
Pooyou le 04/06/2009
« Mai 2009 : via ferrata fermée.
Il manque toujours 20m de cables en haut. Passage certes facile mais que je ne ferai jamais avec des débutants.
Via ferrata bien sans plus »
Pierre le 08/08/2008
« Montée par le GR jusqu'au lac Robert pour le plaisir ; fait les 2 vias, mais ma préférence va à celle des lacs Robert pour son cadre montagnard. Cassé la croute en haut, puis enchainé par via des 3 fontaines. Retour tranquille par les pistes que je connais si bien en hiver ; le tout en un peu moins de 6 heures. »
Guillaume G. le 23/09/2007
« Bonjour, aujourd'hui 23 septembre je viens de rentrer sur lyon aprés avoir fait cette via, vraiment magnifique un peu courte, et le début est un peu dur pour les débutants. sinon bonne impression de vide, pas trop équipée, donc un peu de contact avec la roche ce qui est sympathique. a faire avec des gens en bonne conditions physique. »
fred c le 21/05/2007
« voie interressante avec un beau paysage et un queleque chose de haute montagne, à faire meme avec des débutants , nous l'avons effectuer en famille avec enfants de 11 et 13 ans.
Nous sommes montés a pied et c'est magnifique, il faut compter 1 h 30 par le sentier des lacs roberts et quand on arrive aux lacs le depart de la VIA est à droite.
SIµ on est en forme, on peut faire les 2 dans la journée. »
thierry le 25/07/2006
« Et le soir après la canicule, monter faire un plouf aux Lacs Roberts (tant qu'il y reste de l'eau, la température monte, le niveau baisse) remonter la Via tranquillement, en passant au dessus du petit couloir, qui se descend si bien l'hiver, et redescendre avec les lumières de Grenoble qui s'allument juste pour le plaisir, ca ne vaut pas la peine ? »
Jules le 21/07/2006
« Première Via ferrata.
Je reste un peu sur ma fin.
Je l'ai faite en rentrant d'une grande voie en escalade (Max, grand Eulier). Bon cela reste plus sympa que de remonter la piste de ski a pieds pour retourner à la croix de Chamrousse ...
»
Christelle & Fabrice le 01/11/2005
« Jolie via, faite un jour de grand vent malheureusement.
La montée (et la descente) depuis la station se font sans problème par les pistes, du coup, on dort bien le soir!
Sinon, à la date du parcours (30/10/2005), il manquait une vingtaine de mètres du câble au premier tiers du parcours. Ce n'est pas bloquant à cet endroit, mais avec des débutants ou un jour de vent, une corde perso est la bienvenue, d'autant qu'il y a là une pente assez impresionnante... »
Matt le 10/08/2005
« via sympa mais bcp trop courte...
sinon vue jolie sur Belledonne »
Bernard B.
« L'adjectif qui la qualifie le mieux .... "verticale" ... on prend constamment de la hauteur. On se fixe pour objectif d'atteindre le sommet, "ça monte tout du long ... l'impression de gaz est bien là, le paysage de haute montagne en arrière plan est grandiose... Quelque chose de non négligeable, on est cependant à l'aise tout au long de l'ascension... »
Nicolas D.
« C'est vrai qu'elle n'est pas très difficile, mais elle donne un côté très "haute montagne". Après avoir fait celles de la Bastille et de Crolles, c'est agréable de grimper sans voir une voiture au loin, ni même une maison. Le petit plus, c'est qu'elle débouche sur un sommet. Cela fait ascension perdue loin de tout (à éviter bien sur l'été...). »
Jean-Claude
« Je l'ai fait en enchainement de la via des 3 Fontaines.
Je l'a trouve moins intéressante que celle des 3 Fontaines. Moins de
sensations: pas de pont de singe et beaucoup moins d'impression de
gaz car on monte alors que pour celle des 3 Fontaines on va à
l'horizontale.
On est parti de la Roche Béranger en VTT jusqu'à la Croix de
Chamrousse pour faire les 2 vias. On est redescendu en VTT par les
pistes: cela évite la descente fastidieuse. »
Luc B.
« Samedi 1er décembre, température 4°, environ 20 cm de neige, grand soleil.
Personne à l’horizon. A conseiller au plus montagnard uniquement, la difficulté pouvant être variable selon la t° et la hauteur de neige (prévoir du matos d’escalade au cas ou) . Ça dégouline, ça glisse, ça fait froid aux mains mais c’est bien cool. Un peu court peut être. »
Thomas P.
« Via super agréable au dessus des lacs Roberts : une pure beauté ! »
|