Description
Informations sur les équipements de la via ferrata:
- 3 pont népalais - 2 ponts de singe - 4 tyrolienne (+/- 70 m) - 1 toile d'araignée (progression face au vide) - 3 passerelles (Merci à Bruno W. & Christophe S.)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2000 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 25 min par un sentier
Via ferrata : 3h30 à 4h00 Retour : 25 min par un sentier
Approche / Accès routier
A 115km de Bastia, se garer au Gite d'étape de Chisa.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
30 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
Lily le 28/08/2024
« Belle via ferrata avec belle vue et parcours sympathique en D. Gros bémol toutefois concernant les tyroliennes qui ne sont pas du tout sécurisées. (Système de freinage artisanal fait de 2 longes , que l’on peut se prendre dans les jambes ou les bras, plateformes de départ ou de réception inadaptées car trop petites et câbles de la tyrolienne trop proche de la tête ! En bonus il faut s’aider des bras pour finir les tyroliennes). Étant habituée des vias ferratas , un matelas de réception et un autre système de freins serait à mettre en place. Je déconseille cette via aux débutants. »
Finn le 10/04/2023
« Prenez une poulie jaune (speed et non pas une superspeed) pour les tyroliennes. Avec les freins mis en place aucun soucis pour nous. Nous avons mis 2h15 en ayant l'habitude des via-ferratas. On classerait AD pour sportifs. »
Jeff le 25/07/2022
« Magnifique via ferrata, Par compte assez difficile Pas suffisamment sécurisé et pas du tout encadré je suis rester bloqué sur la dernière tyrolienne de 230 mètres , 50 mètres de l'arrivée, je me suis tracté sur plus de vingt mètres mais la fatigue et la chaleur on eu raison de moi.Plus de 25 minutes On a appeler les responsables de l'association, et aussi différent numéros en notre possession :la mairie les guides on nous a dit On vous envoie quelqu'un est au bout de 25 minutes personnes. on c'est débrouiller par nous-mêmes, (ma femme c'est élancées sur la tyrolienne pour me poussé)dire que j'avais même perdu connaissance . A notre retour à la base personne pour nous accueillir . Pas même un secouriste. Pour réponse , vu les forte chaleur la tyrolienne était détendu. »
Pierre-Etienne Langevin le 18/09/2021
« Septembre 2021:
Superbe via ferrata! Points de vue vertigineux et splendides, roche propice à l’escalade donc pour ceux qui ont quelques notions d’escalade, possibilité d’évoluer sur les prises naturelles des montagnes, et pour les autres, les crochets installés vous permettront d’apprécier tout autant l’ascension
La personne qui gère cette activité est très sympathique et donne les bons conseils pour apprécier en toute sécurité
Un très bon moment
Merci à la commune d’entretenir un endroit pareil »
Nath le 21/08/2020
« Magnifique via ferrata. L'accueil très sympa et en suivant les bons conseils donnés avant le départ.. les tyro passent sans problème !! ;-)
Point de vue magnifique, via sportive mais agréable, attention cependant à la taille. Pour les plus petits certains pas peuvent être un peu complexes. Première partie sportive mais avec un beau rocher!! Deuxième partie plus ludique mais toujours dans un paysage magique!!
Attention.. partir dès l'ouverture à 9h pour éviter d'avoir trop chaud. Ne pas oublier d'aller boire 7n coup au gîte.. l'accueil y est à la hauteur de la via et si vous vous laissez tenter par le menu du jour.. pas de regret.. c'est délicieux et fait avec des produits frais!! »
Hureau le 24/09/2019
« une via ferrata réservé aux initiés sous peine de se blesser et/ou de raller sur la difficulté à ce décrocher des tyroliennes par exemple ou se brûler sur les poulies...
elle donc magnifique cette via ferrata, de très bonnes sensations, un peu sauvage même,un peu d effort, parfaite pour les simples amateurs comme moi qui cherchent les sensations fortes.
elle fait donc partie de mes préférés ça été un pur bonheur !! et que dire des paysages époustouflants...
»
William le 14/09/2018
« Magnifique via, belle grimpe avec de beaux panoramas.
Un atelier rondins laissé à l'abandons et l'echappatoire proposé pour esquiver celui ci est peut avcessible. Globalement les chemins de secours ne sont pas signalés et visibles.
Tyroliennes dangereuses, systemes de freins pas communs. Prevoir des gants de chantier.
Securité globalement pas au point.
»
William le 14/09/2018
« Magnifique via, belle grimpe avec de beaux panoramas.
Un atelier rondins laissé à l'abandons et l'echappatoire proposé pour esquiver celui ci est peut avcessible. Globalement les chemins de secours ne sont pas signalés et visibles.
Tyroliennes dangereuses, systemes de freins pas communs. Prevoir des gants de chantier.
Securité globalement pas au point.
»
le 17/08/2018
« Tarif à 30 € (20 + 10 matos) en août 2018.
Bonne difficulté.
A noter un atelier avec 2 rondins pas en place, vu le prix cela pourrait être maintenu en parfait état.
Les tyroliennes sont brusques à l'arrivée, épargnez vos mains jusqu'à l'arrêt final.
Jamais vu la trace claire d'un échappatoire.
Une numérotation des ateliers serait la bienvenue. »
Gerard le 16/09/2017
« Le 15/9/17
AR en 2h30, seul, sans trop s'arrêter; Bel environnement, arrivée et traversée au sommet superbe
La sortie au sommet par la toile d'araignée...ét le petit surplomb n'est pas si simple
Échappatoires pas vus
Tyro peu homogènes ...pour la 2eme je crois...arrivée ét arrêt par le frein assez sèche
Pour la dernière arrêt assez loin de l'arrivée...ét ensuite il faut tirer pas mal pour rejoindre le point décrochage...sans se brûler avec la poulie
Les systèmes de frein à décrocher/raccrocher ...me semblent difficilement utilisables par enfants
Globalement bien sympa
»
regis le 11/08/2017
« Via faite fin juillet en famille : 1 adulte et 2 ados
comptez 25 euros pour le matériel et la poulie tyro
A la fin des tyros les poulies sont bouillantes attention car on a tendance à les lâcher, de même il faut vraiment y aller a fond sur le dos sinon on revient à l'envers à la force des bras.Prendre des gants genre cycliste, boisson et gâteaux secs ou autre . le démarrage est difficile les 15 premières minutes puis cela se fait relativement bien.
paysage superbe en fin de montée vue sur la mer.nous avons mis environ 5h car je tenais vraiment à la sécurité vu que c'était une première pour moi et un des enfants.
mais vraiment un kif total nous étions seuls lors de la montée a faire absolument a l'ombre de bonne heure avant que le soleil ne tape sur la paroi.les tyros sont impressionnantes mais avec un décor pareil cela se fait.
»
le 06/08/2017
« Faite ce matin ! Aucune difficulté... vraiment celle de Bavella m'avait donné plus de fil à retordre (sur un seul passage seulement)
Étant une femme j'ai trouvé ça très facile. Y a assez de barreaux pour trouver ces appuis quelque fois faut les chercher mais peu souvent.
Faite en 2h30 en prenant notre temps et en comptant les sentiers aller/retour.
Seul point noir, les tyroliennes qui s'arrêtent bien trop loin. On doit alors user de ces bras sur quelques mètres et c'est franchement pas pratique.
Cependant c'est à refaire, une superbe vue et de bonnes sensations.
À faire le matin max vers 10h30 car le soleil tape et il n'y avait que la chaleur qui nous fatiguais ! »
David le 25/05/2017
« Attention, très dangereuse avec ses tyro .. malgré que la mairie exploite le site .. Honnêtement, j'ai déjà pratiqué plusieurs centaine de via ... avec et sans tyro, mais celle ci c'est vraiment mal pensé. On se jète dans un filet et/ou stop-tyro à la wanegaine, on peut vraiment se faire mal. Alors en plus de cela .. bah la Corse --> c'est payant. Les échappatoires ne sont CLAIREMENT pas du tout indiqués et si toutefois on tente.. advienne que pourra pour vous ! Par contre, c'est magnifique : je conseil de la faire .. mais NE VOUS JETEZ PAS SUR LES TYRO ... elles sont juste terrifiantes ! Bonne via à tous !
»
le 15/06/2016
« Très jolie via sans réel difficultés dans un très beau paysage, on n'est loin d'en avoir fini quand on est arrivé au sommet.
Par contre les tyroliennes sont bizarrement équipés, la trop forte pente impose de placer les longes sur un câble frein, en omettant pas d'intercaler un mousqueton acier si vous tenez à vos longes.
L'arrivé est plutôt archaïque voir dangereuse, le frein final est remis en place par la personne précédente, très douteux en terme de sécurité. »
Rems le 11/06/2016
« Via faite le 09/06/2016 - Accès depuis le cabanon situé à côté de l'auberge de jeunesse. Bien que disposant de mon propre équipement, j'ai dû louer la poulie spécifique pour cette via. Accès + poulie = 23 euros / personne.
Le briefing de départ sur le fonctionnement des tyroliennes est important car le dispositif est inhabituel (la poulie sur le cable gauche, les longes sur le cable droit). On peut facilement sur faire mal si on ne respecte pas les consignes.
Dès le début de la via, on trouve un petit dévers après 10m d'ascension. C'est la seule difficulté que l'on rencontrera jusqu'à la section 3 (celle de la 1ere tyro).
Après cette premiere tyro, on prend un peu d'altitude pour accéder à la toile d'araignée (bien dure donc pas trop difficile) et enchainer sur le surplomb qui parait impressionnant mais qui se passe bien car très court (3 barreaux à passer en tirant un peu sur les bras). Ensuite, la section 4 est une longue descente avec 3 tyroliennes au final. L'arrivée de la 3eme tyro est un peu brutal. Enfin la dernière tyro, longue de 230 metres, vaut le détour. On est à 60m de haut, ça donne de bonnes sensations. Une via qui vaut le détour ! »
le 21/07/2015
« Superbe Via Ferrata, malgré un circuit plutôt difficile. Les paysages sont magnifiques. Quelques passages nécessitent de bons bras. L'accès est interdit aux enfants de moins de 12 ans, et de moins d'1,70 mètres bras levés. Cependant, la difficulté ne paraît adaptée qu'aux personnes de bonne condition physique. Réalisée en 2h48 par deux personnes en forme. Un arrêt au gîte à la fin s'impose pour manger une excellente omelette à la menthe. »
le 21/07/2015
« Superbe Via Ferrata, malgré un circuit plutôt difficile. Les paysages sont magnifiques. Quelques passages nécessitent de bons bras. L'accès est interdit aux enfants de moins de 12 ans, et de moins d'1,70 mètres bras levés. Cependant, la difficulté ne paraît adaptée qu'aux personnes de bonne condition physique. Réalisée en 2h48 par deux personnes en forme. Un arrêt au gîte à la fin s'impose pour manger une excellente omelette à la menthe. »
le 10/06/2015
« Très belle via, le rocher est magnifique! La difficulté réside essentiellement dans la maitrise du "gaz" car le parcours est très aérien je ne le recommande pas à un débutant s'il n'est pas sûr de ne pas être pris de vertige. Je ne l'ai pas trouvée trop physique hormis deux petits passages en dévers c'est surtout la longueur qui fait la fatigue mais ça vaut le coup! Retour en sous bois agréable. Faite début juin, départ 10h30 on a eu la montée à l' ombre, ça vaut mieux! »
jean marc Codsi le 14/09/2014
« Accueil super sympa, merci la mairie de Chisa!
attention, plus dur qu'il n'y parait et beaucoup d'angoisse si c'est votre premiere via et que la charcuterie Corse et le vin vous ont enrobes durant les vacances...on est tout seul la haut, au soleil, les muscles qui chauffent, l'énergie qui s'échappe...ca peut devenir angoissant très vite.
A mon avis, reserve aux bonnes conditions physiques. de toute façon, le premier rocher est sélectif.
super souvenir, très content de l avoir finie!
JM (50 ans).
PS: amenez vos gants!!!!sinon échardes de fer assurées »
Fred le 13/03/2014
« Visiblement encore un changement de tarif 20€ + 3 € de poulie heureusement nous avions notre matériel sinon on dépasse sûrement les 40€ par tête c'est devenu un sport de luxe en corse. »
Cyrille le 13/08/2013
« Les tarifs ont évolué à la hausse... Accès à 18 € avec le prêt d'une poulie ou 25 € si vous louez l'ensemble du matériel. Ca commence à faire un peu cher ! Mais bon, Chisa reste l'une des plus belle via ! »
Delphine B le 27/06/2013
« Très jolie via ferrata que j'ai eu la chance de grimper avec mon conjoint le jour de mes 40 ans le 18/06/13. Une première pour lui. Le site est magnifique . Prendre 1.5 à 2 l d'eau par personne départ max 10h30 surtout l'été car ça chauffe bien et d'une durée de 4 h sans trainer. Très bon accueil au départ. Le bémol: la poulie chauffe durant la descente de la dernière tyrolienne et on n'arrive pas jusqu'au frein au bout, du coup il faut utiliser ses bras et ses ultimes forces pour rejoindre la fin du cable... A refaire malgrè tout, on vous la conseille avant d'aller se baigner en contre bas dans la rivière pour se raffraichir. »
FRED le 23/08/2012
« superbe!
mais attention aux plus de 60kg, les poulies ne poulissent pas jusqu'au bout....coincé à 100m de l'arrivée bras et abdo sont sollicités (et oui on les redecouvre ces muscles disparus..)
En fait ce n'est peut etre pas due aux poulies seules, mais aussi à l'écart des 2 cables . poulie et ligne de vie trop ecartée l'une de l'autre (cause du poids) donc ca freine automatiquement (ce n'est que mon analyse)
Dommage d'avoir à ramer sur les tyroliennes car le reste est vraiment superbe. »
matt25 le 15/08/2012
« via vraiment cool ,très ludique, cotation D justifiée par quelques passages. ne pas partir en été après 10h30 sinon ça chauffe! »
vakov le 24/08/2011
« Très belle via, variée, très ludique en effet ( voire un peu too much avec le pont à 3 rondins de bois sur la fin) et plutôt aérienne, dans un cadre superbe.
Comptez désormais 15€ pour la via + 3€ pour la location de la poulie.
Un regret de taille : les poulies fournies sont visiblement inadaptées et les pratiquants arrivaient au mieux au 2/3 de la distances des tyroliennes. J'ai ainsi fait la moitié de la 230m à bout de bras. Celui qui me précédait n'a pas fait mieux et a péniblement rejoint l'arrivée au bout d'un peu plus de 5 minutes...
Avec ces petits désagréments et faite tranquillement, cette via m'a occupé pendant près de 3 heures. Un très bon choix ! »
Matthias le 15/08/2011
« Superbe via perdue dans le maquis. Le must c'est d'apercevoir la mer depuis le sommet !
Variée, ludique, on sent que les concepteurs se sont fait plaisir lors de l'élaboration du parcours !
Un grand moment à ne pas rater »
yvan bonche le 29/07/2010
« J'ai pratiqué cette via en famille avec mes frères (23ans et 28ans) lors de mon précédent séjour en Corse. Nous l'avons réalisé en un peu moins d'1h45. Et nous en gardons un très bon souvenir surtout des tyroliennes. Une, d'ailleurs est vraiment agréable par sa longueur. Le prix reste correct. Conseil de la pratiquer le matin ou en fin de journée !! »
jacques P le 23/10/2009
« Très belle via. Du gaz à volontée. Très bon acceuil du gite. Mériterais une cotation TD. »
Christelle.f le 12/12/2008
« Je l'a conseille à tout ceux qui aiment les sensations fortes, ainsi que les beaux paysages.
Pour pouvoir ressentir les mêmes sensations que les miennes, venez, vous ne serez pas déçus.
»
sylvain le 24/07/2008
« un papa avec ses deux filles qui de bon moments sur cette via
un accueil très sympa avec du tres bon matériel
un gite à coté aussi très sympa
nos vias en haute savoie sont quand meme plus impressionnantes
»
ing le 30/04/2007
« via ferrata tres impressionnante pour les novices
fermee en cette saison mais accessible et economique pour les personnes equipees
prevoir une poulie car le parcours fini par 3 tyroliennes »
Uma le 03/09/2006
« tres belle via, les tarifs ne sont plus ceux indiqué,j'ai payé 20€/pers en tout (location de matos compris) cette via donne le gout des vias! »
F.M. le 25/07/2005
« Très bonne VIA mais prévoir 3h00 mini avec les dernières tyroliennes.
Equipement très bon et progressif.
A éviter l'aprés midi car elle est en plein soleil.
Tarif résonnable »
Olivier B.
« Superbe Via Ferrata, mais quelques précisions par rapport à ce que vous indiquez :
- il y a à présent 4 tyroliennes (70 m, 85 m, 100 m et le dernière 230 m).
- le parcours se fait plutôt en 3h30 - 4h qu'en 1 heure 30.
- il y a non pas 1 mais 2 ponts népalais
Nous l'avons faite cet été, il faut mieux partir le matin, car le début de la course est à l'ombre. L'après-midi, c'est en plein soleil.
C'était la première fois que je faisais une via ferrata (et une escalade en général), ce fut grandiose pour un baptême !! »
« Trés belle via ferrata réalisée pendant notre séjour en Corse. Toute les via ferrata sont payantes en Corse, celle-ci reste abordable surtout qu'il est possible de négocier, nous avons obtenu le tarif groupe réservé à un groupe de 8 alors que nous étions 5. La location de la poulie s'élève à 3 €/pers et le prix pour y accéder est de 6 €/pers (tarif groupe) soit 9 €/pers, raisonnable quand celle de Moltifao s'élève à 62 €/pers si on veut faire les tyroliennes (du vol !!!). Celle de Chisa est magnifiquement équipée, ils viennent de rajouter 3 tyroliennes, elle en compte maintenant 4, une de 70 m, 2 de 100 m et une de 230 m (inoubliable !!!).
Habitués aux via ferrata savoyardes, nous nous sommes régalés sur celle-ci, pour moi, elle mérite sa côte D+ car il y a 2 petits surplombs qui tirent bien sur les bras et un des pont de singe est assez impressionant car les câbles ne sont pas trop tendus.
Elle est trés ludique (toile d'arraignée, pont népalais, pont de singe, passerelle) et la roche est trés belle, on a une belle vue sur le village perdu de Chisa et sur la forêt.
Le plus génial est qu'après être arrivé au sommet on redescend par les tyroliennes, royal !!!! On finit par la grande de 230 m, il reste ensuite 5 min à pied pour regagner la voiture.
Trés sympa, je vous la conseille !!! »
metastase
« tres ludique 2h30 d'amusement pour 10 euros »
Bruno W.
« De très bon équipements, dont la toile d'araignée très amusante.
Le petit moins de cette Via c'est qu'elle est un peu trop courte !....
»
|