Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata des grosses pierres: Vue détaillée Le Roc du Vent La via ferrata du Boffi: Belle traversée en compagnie des vautours Les Comtes Lascaris La Berche La Grande Fistoire Vertigo: vu depuis la pont sur la route au début de la vertigo

Accueil » Le danger caché des via ferrata

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
EN VIAFERRATA, LE FACTEUR DE CHUTE PEUT ATTEINDRE 5.
AU DELA DU FACTEUR DE CHUTE 2, PLUS RIEN N'EST GARANTI.

Document extrait du site

Les via ferratas sont par nature des voies sûres. Câbles, mains courantes métalliques, échelles sont là pour faciliter votre progression mais aussi garantir votre sécurité. Il convient cependant de rester vigilant. Même si vous êtes bien encordé (longe en corde dynamique ou longe ENERGYCA), certains cas de figure peuvent révéler de réels dangers.

C'est encore là qu'intervient le facteur de chute. En effet, on se trouve souvent dans des situatins où cette valeur peut s'élever au-delà du facteur 2.

Lorsque vous reliez votre longe à un câble vertical ou oblique, faisant office parfois de main courante, et si par malheur vous veniez à chuter, le mousqueton va coulisser jusqu'au premier ancrage. Mieux vaut pour vous que celui-ci soit tout proche car au-delà du facteur de chute 2, plus rien n'est garantie :

Ni les mousquetons, ni les longes en corde (dynamique ou pas) ou en sangle, ni le harnais...

La solution :
éviter à tout prix l'assurance coulissante sur une main courante métallique verticale ou bien s'équiper d'un absorbeur d'énergie. C'est un accessoire qui se place entre votre longe et vous. Comme son nom l'indique, il est capable d'absorber un choc bien supérieur à ce qui est communément admis en escalade.

 
Le ZYPER-Y est composé de deux éléments indissociables :
  • la partie métallique dans laquelle passe la corde
  • la corde de fabrication spéciale...

Le ZYPER-Y est un absorbeur. Lors d'une chute de "facteur 5", la force choc est inférieure à 6 kN. (1 m de corde, 5 m de chute le long d'un câble : c'est un facteur de chute 5. En via ferrata c'est si vite fait !)
Cette force choc inférieure à 6 kN ne peut être assurée qu'avec un matériel complet, quelle que soit sa marque.

Des appareils (corde et partie métallique) vendus séparément ou modifiés ne peuvent remplir leur fonction de sécurité.

Explications sur le facteur de chute et démonstrations par l'exemple (© EMHM Chamonix 2013)

© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production