Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (17:03) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 17:03
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Sujet clos - Pas de réponse possible | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Utiles ou dangereuses les longes de sécurité à adbsorbeurs de chocs !!! Flux RSS



Auteur Message
Marvalec smile Posté le 12-09-2015 à 19:01     Sujet: Utiles ou dangereuses les longes de sécurité à adbsorbeurs de chocs !!!
Franchement à quoi sert de s'assurer avec ces fameuses longes à absorbeurs, oui ça rassure, mais quand on sait qu'il ne vaut mieux ne jamais tomber dans une via !!! En plus ça casse la progression, et comme j'aime bien les enchainements rapides, quand je suis sur de moi, je m'en passe et j'utilise juste deux longes de repos une de 30 cm et une autre de 60cm et après je gère, soit je fais la via d'une traite sans repos soit j'ai les bras qui tirent et la je me repose avec une de mes deux longes.Bon je vais m'équiper avec une corde de 50m pour pouvoir me sortir d'une situation difficile en cas de besoin, car je suis toujours seul et il m'est arrivé d'être un peu juste physiquement et je me suis fais déjà fait quelques frayeurs mais dans ces cas la, on arrive toujours à se dépasser car sa ( ma ) vie est en jeu et puis quelle sensation d'avoir frôlé la mort ou pire, finir dans un fauteuil !! Alors oui le lendemain, on se dit que la vie est belle, du moins cette journée qui s'annonce car je ne sais jamais de quoi sera fait le jour d'après.
Ah un détail, vue que j'adore faire les via assez rapidement je ne prends jamais d'eau, ni à grignoter tout au long du parcours, même si ça cogne, non je vais boire juste avant de commencer et basta, c'est uniquement quand j'ai fini que je reprends la bouteille d'eau. Surement pas la bonne solution pour tout le monde, mais la bonne pour moi, toujours pour cette histoire de cassure de rythme. Il faut me dire si vous pensez que j'ai une case en moins ou si d'autres font la même chose....Je ne dois pas être le seul .Pour finir ça fait 4 mois que j'ai découvert cette activité, j'ai fait toutes celles du Doubs, de L'Ain et du Jura, certaines plusieurs fois à la suite, donc je dois avoir 50 parcours à mon compteur, c'est peu , mais ça fait quand même plus de 12 par mois en moyenne. Je vais donc descendre sur l'Isère et La Savoie et j'ai la Suisse qui est à coté.
Intervention modérateur : Il convient d'alerter tout éventuel lecteur du message ci-dessus (et des échanges ci-dessous), qu'il ne s'agit pas d'une quelconque consigne à respecter ou suivre, mais bien d'un simple retour personnel d'expérience réalisé par une personne responsable. Nous invitons tout débutant à consulter les consignes officielles à respecter pour une pratique en toute sécurité par tout pratiquant ainsi que le matériel à utiliser et le principal danger en via-ferrata


38 Réponse(s)

Auteur Message
gerard 74 private_message smile Posté le 13-09-2015 à 07:58     Sujet: Re:
En fait, en nous développant ta (mauvaise) technique tu cherches à te rassurer.
Prends le temps, avant de t'engager sur ta prochaine via de lire le panneau de départ, la collectivité qui met l'équipement à ta disposition, soucieuse de ta sécurité, liste les conditions d’accès. Un défaut d'équipement en cas d'accident nécessitant le déplacement des secours peut te valoir une grosse douleur au porte feuille.
bruno smile Posté le 13-09-2015 à 09:54     Sujet: Re:
vous êtes quelque uns c vrai a joué avec le feu j'ai du en croisé 5 ou 6 en 210 vias ,sans doute le besoin d’adrénaline et t'il plus important chez certains tu na pas de case en moins rassure toi ,tout au plus un léger déficit mental sur une ou deux cases de ta personnalité , mais après tout c'est se qui permet a beaucoup de gents de se dépasser et de faire des choses hors normes ,alors soyons un peu tolérant .
Marvalec smile Posté le 13-09-2015 à 10:00     Sujet: Reponse à Gerard 74
Non je ne cherche pas a me rassurer, et je commence à lire les pancartes au début des via, J'expliquais juste ma façon à moi de voir les choses et que le risque fait partie de ma vie, alors oui je vais seul, déjà pour éviter d'en faire prendre à d'autres et parce que j'aime ça. Non la chute je n'y pense plus et de toute façon, les secours n'auraient pas trop de travail à faire. ( je tombes, je suis mort ) et malgré le fait que je n'aime pas trainer dans un via, ça ne m'empêche pas de faire attention. Mais en fait au départ je vais en reconnaissance, ensuite au deuxième passage j'essaye de faire un temps et au troisième ( pas forcément le même jour ) je vais la faire cool et profiter du paysage et faire des vidéos. Pour le moment c'est une passion, presque une drogue, mais quand j'en aurais fait le tour, et que ça ne m'apportera plus rien, je passerais à autre chose. Un détail aussi, je ne m'engage jamais dans une via si il y a du monde, histoire de ne stresser personne.
papidaniel38 smile Posté le 13-09-2015 à 14:25     Sujet: Re:
un post qui ressemble beaucoup à de la provocation, mais c'est vrai que l'on croise ce genre d'individu ! et qu'un alpiniste qui réalise une première en solo est félicité donc à chacun sa liberté,
mais ce qui serait bien, c'est que tu ailles au bout de tes convictions...
que écrives tout cela sur une belle feuille, que tu la signes et que tu l'aies sur toi quand tu ferrates, de façon à ne pas donner un pretexte aux responsables pour fermer la via à tout le monde si un jour il t'arrive quelque chose...
Bernard private_message smile Posté le 13-09-2015 à 17:35     Sujet: Re:
Bonjour,

" je tombes, je suis mort "
Hé non, ça n'est pas obligé. Regarde l'accident à Grenoble : le gars est tombé de haut parce que sa longe était défectueuse, il est polytraumatisé et handicapé à vie, mais il n'est pas mort, le fabricant de la longe (et son assureur sans doute) le prend en charge.
Si tu tombes avec un équipement inadapté, il peut t'arriver la même chose.
Mais ça n'empêche pas que tu fasses ce que tu veux : ceux qui grimpent des falaises en solo non assuré ont des prises bien plus fragiles et délicates que les barreaux de via ferrata, et ils font quand-même leur grimpe en solo.
Quand on voit les vidéos sur YouTube, les Russes qui grimpent sur des grues, des tours, des gratte-ciels, le font sans aucun assurage, et souvent avec des conditions d'équilibre bien plus délicates qu'en via.
La remarque d'autres personnes est à prendre en compte : si tu tombes sur une via, on va considérer que la via t'a incité à prendre ces risques, et on va restreindre l'accès aux vias, ou le nombre de vias, et ce seront les autres pratiquants plus raisonnables qui pâtiront de tes choix.
A mon avis, si tu veux faire de la grimpe non assurée sans risquer de nuire à autrui, il faut que tu ailles grimper en falaise non équipée.
Marvalec smile Posté le 13-09-2015 à 18:02     Sujet: Reponse à papidaniel38
Oui j' y ai déjà pensé à cette formule, le fait d'avoir un papier sur moi qui explique le pourquoi et le comment !! On verra, mais en tout cas cet après-midi j'ai fait une via, en fait je l'ai faite deux fois et je me suis dit que j'allais changer ma façon d'agir. J'ai donc accompagné, par hasard, un couple ( 24 et 25 ans) qui faisait une via pour la première fois, je les ai donc suivi à leurs rythmes tout en rassurant la fille qui avait un peu le vertige et qui voulait abandonné dés la première verticale .J'étais assuré, enfin tout fait dans les règles et ils ont fini en étant super content que je sois resté avec eux. Donc pour le deuxième passage, je me disais que j'allais pouvoir me lâcher et finir rapidement, eh bien non, je tombe sur un groupe qui avançait comme il pouvait, je patientais en les suivant, obligé de m'arrêter sans cesse, donc un truc ch...t au possible, j'étais crevé à ne rien faire et il a fallu 1h20 pour en finir ou je mets 11 minutes pour la terminer quand je speede. En plus le comportement du père avec ses gamins!! Du grand n'importe quoi, genre a secouer les échelles quand ses gamins sont dessus ou a sauter comme des malades sur la passerelle, alors oui je prends des risques mais je n'en fais pas prendre aux autres, Voila ce fut un après-midi désagréable en ce qui concerne la deuxième partie car avec le premier couple j'étais super content de les voir finir, tant ils étaient heureux d'avoir vaincu cette via. Pour moi c'était un moment de bonheur, mais pour les autres ( un groupe de dix ), il était tant que ça se termine, ils me saoulaient complétement
Laurent [webmaster] private_message smile Posté le 13-09-2015 à 19:59     Sujet: Re:
@Marvalec :

Chacun sa technique, sa façon de voir les choses, sa façon de vivre sa vie.
Mais si un jour, tu viens à fatiguer, saches que cela peut venir très vite. Emporté par ton enthousiasme, tu rateras peut-être le signe annonciateur de fatigue.
Autre hypothèse : un oiseau qui passe près ou que tu débusques, un parapentiste venu faire coucou, un serpent qui te surprend, une (petite) pierre qui tombe au dessus de toi, un simple moment d'inattention ou de surprise, ...
Et là, je pense que, la faute ne venant pas forcément de toi, tu appréciera(i)s d'avoir une longe avec absorbeur.
En presque 30 ans de pratique, c'est vrai qu'elle ne m'a réellement été utile qu'une seule fois.
Mais, me concernant, une seule chose à dire, merci les longes.

Te concernant, j'espère pouvoir te lire encore longtemps.
Bonnes vias.
Marvalec smile Posté le 14-09-2015 à 00:56     Sujet: Pour Laurent
Oui, soit on gère sa vie comme bon nous semblent, soit on reste dans la norme et ça en devient insipide. Je préfère de loin l'imprévu comparé à tout forme de projection, ne serait ce que pour le lendemain.Oui demain est et sera un autre jour donc autant profiter de l'instant présent et comme je n'aime pas les contraintes, pas plus qu'être dirigé, j'ai beaucoup de mal à encaisser les reproches ou alors de me faire traiter de débile par un certain Satan qui doit surement me considérer comme un inconscient sans cerveau, mais un avis de ce genre la n'est même pas constructif comparé à ce que certains, ici, m'ont conseillé. Mais comme tout ce je commence, je le fais à fond et je laisse tomber après en avoir fait le tour.( non je ne vais pas me jeter en bas ) Le jour ou je n'aurais plus de sensations dans une via, ce jour la, je m'arrête et je passe à autre chose. Oui j'aime lire les critiques mais pas les insultes. Ce qui suit est une question qui peut concerner chacun d'entre vous : quand vous faites une via ou une autre activité, c'est pour quoi ?? Pour le plaisir, pour une performance, pour un défi, ou pour vous défouler ? Un jour une personne m'a bien cerné en me disant : toi tout ce que tu fais, connais ou touches, tu t'en sers comme d'un Kleenex que tu jettes après usage, Ce n'est pas très flatteur pour moi, mais je sais reconnaitre mes défauts et celui-ci est particulièrement pertinent. Au final je m'aperçois que je m'éloigne du sujet du forum concernant la sécurité pour essayer s de justifier mon comportement.
JP private_message smile Posté le 14-09-2015 à 11:35     Sujet: Re:
Avec une telle ligne de vie (sans jeu de mots...quoi que ..) je suppose (j'espère fortement) que tu n'as pas d'enfant(s)...et que sans doute tu es un ange, avec tes belles ailes dans le dos...ou cas ou...
Dans ton cas, je pense que l'adrénaline ultime serait Ornan ou Floirac, à ton habitude, en free style et chrono déclanché dès le premier barreau....
Juste un détail : tu écris essayer de claquer des temps....et ensuite ? Tu compare avec d'autres ? Tu reviens plusieurs fois pour voir si tu es en progrès ? Et comment fais tu pour être sur d'être en solo sans des "gêneurs"
( en fait nous, les blaireaux à longes...) devant qui risqueraient de te ralentir ?
Marvalec smile Posté le 14-09-2015 à 17:21     Sujet: Réponse à JP + demande d'infos
Effectivement je reviens plusieurs fois sur la même pour ce qui est de faire un temps,que je ne compare à personne, mais juste aux miens. De plus j'y vais le plus souvent en fin de journée, il m'arrive de finir de nuit à la frontale mais je n'embête personne. Si il y a encore du monde ,j'attends c'est tout. Tu as raison, je n'ai pas d'enfants ( pas encore ), personne a qui causer des soucis à part mes parents. Je n'ai jamais parlé de gêneurs à longes et je respecte les autres. Ah oui sinon je voudrais savoir quelle longueur et quel genre de corde avoir sur soi ( en moyenne ) pour se sortir d'une mauvaise passe. Faut-il prendre de la corde dynamique ou statique. Quelqu'un peut-il me conseiller pour le matos indispensable a posséder quand on est seul. Ce que j'ai pour le moment c'est juste le baudrier avec les longes de sécurité ( qui servent mais si peu, puisqu'il ne faut pas tomber dans une via ) ,une longe courte de 30cm ( je vais en acheter une autre de 60cm ) pour me reposer, un casque, un sac à dos, des bonnes chaussures, une torche, une frontale, des fringues de rechange, de l'eau, un peu de nourriture, et un briquet, c'est tout.( ah oui inutile de me conseiller un téléphone portable, je n'en ai jamais eu et je n'en veux pas, donc difficile de faire le 18 pendu à mes longes si j'ai eu l'intelligence de les mettre.)
bruno smile Posté le 15-09-2015 à 13:52     Sujet: Re:
mettre du temps a faire une via est aussi très bénéfique pour les muscles se hisser doucement a chaque barreau fait travailler plus la résistance et c nécessaire pour les dévers important ,en fait je me fait souvent une séance de musculation en via ,et a la fin n'éprouve pas le besoin de la faire 2 fois . et les faire avec d'autres et quand même plus sympa
ROBERT smile Posté le 15-09-2015 à 15:55     Sujet: Re:
smilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmilesmile je ne comprends rien à ce charabia ou plutot OUI!!!!!!!
fais de l'escalade tout seul tu auras de l'adrénalinesmilesmilesmile
mousqueton smile Posté le 15-09-2015 à 16:10     Sujet: Re:
Cette discussion est une discussion de descendants de guillotineurs .
Maravalec est atypique et très patient avec ses contradicteurs qui sont dans l'ensemble malveillants, intolérants, agressifs, voire odieux (comme Satan).
A une époque ou :
- les enfants font de la trottinette sur un trottoir horizontal avec un casque hors de prix vissé sur la tête
- un bébé n'a pas le droit de venir chez la nourrice avec son doudou, c'est trop dangereux
- les moins de 18 ans ne peuvent porter des charges de plus de 3,5 kg dans une entreprise...
....pas de pitié pour les aventuriers de la via qui pourtant ne sont dangereux pour personne .
Gérard , je te rappelle que les secours en montagne sont gratuits et servent souvent ( pour les balourds qui ne font pas de sport)
Bernard, on se passe de tes sombres prévisions de gars qui s'est trop fait interdire et punir quand il était petit .
Robert, si tu ne comprends pas, faut relire plusieurs fois.
Je ne suis pas du tout un athlète comme Maravalec mais comme lui j'adore aller à mon rythme et ce que je trouve dangereux c'est les gros groupes inexpérimentés, sûrement pas les athlètes en solo ... Je fais les vias très tôt le matin .
ROBERT smile Posté le 15-09-2015 à 16:34     Sujet: Re:
oh que si j'ai bien compris mais je ne veux pas rentrer dans une discussion sans fin et polémique. voilà.
moi j'ai fais ci, moi j'ai fais ça , il y en aura toujours à se faire valoir et etre meilleur que les autres.
Ce que je fais ou que j'ai fais je le garde pour moi comme pas mal de ferratistes que je connais sur ce site!
JP private_message smile Posté le 16-09-2015 à 12:22     Sujet: Re:
Mousqueton, comme toi, moi aussi j'aime aller à mon rythme....mais avec une minimum de sécurité...c'est à dire que j'utilise TOUJOURS mes longes ....et que je dépasse les groupes ...quand je le peux...alors que notre ami semble plus pratiquer le marathon de montage de barreaux sans sécurité ....d'ou les réactions peut être un peu exagérées de certains....l'éternel problème de l'esprit et de la lettre...
ROBERT, bien que selon tes propos il n'y ait pas (encore) prescription, au lieu de le garder pour toi, je pense qu'il faudrait que tu fasses parler la (fameuse) poulie verte.....
B.PIVOT private_message smile Posté le 16-09-2015 à 16:14     Sujet: Re:
Vous nous sAoulez avec votre Marvalec, vous N'avez que çELa comme conversation???!!! S'IL veut se viander la gueule laissez-le, on N'en a rien à foutre !!!
Parlez des vrais sujets ou alors allez jouer à la baballe !!!

NB : Voilà, après correction de l'orthographe et de la syntaxe, le coup de gueule à plus de gueule smilesmilesmile
ROBERT smile Posté le 16-09-2015 à 16:40     Sujet: Re:
ET QUELLE POULIE VERTE smile ELLE EN A FAIT DIRE ..............................................les patins doivent etre usées LOL LOL

pas de nouvelles = bonnes nouvelles
Marvalec smile Posté le 16-09-2015 à 22:47     Sujet: Pas de nouvelles, bonne nouvelles
Gaston et Pivot, j'ai comme un doute, vous êtes la même personne ou des jumeaux !!!! Je suis encore vivant, dommage hein !! Mais un peu de calme, oui voila je fais le marathon des barreaux comme l'a dit un contradicteur sur ce forum, je fini à plat mais content d'avoir pris autant de risques. Aie, vous n'êtes pas tendre avec moi,mais ça passe bien car au moins ça me fait rire. Sinon hier comme je n'avais pas de tyrolienne ( oui je cumule les conneries, mais cette fois je n'ai pas lu la pancarte ) il a fallu que je redescende. Mission délicate mais pas impossible, les prises étant assez loin il a fallu que je fasse le balancier pour retomber dessus, j'ai cru que je me refaisais le film Vertical limite et la il fallait que je me sécurise comme je pouvais, mais j'ai bien fait n'importe quoi, j'ai utilisé mes deux longes de repos pour m'en servir de balancier. Je n'ai pas pu utiliser mes longes de sécurité et j'ai fini trempé de transpiration de la tête jusque dans les chaussettes. J'ai contourné le problème pour tomber sur un autre, un couple belge qui était figé dans la via à cause d'une vipère ( c'était une couleuvre ) .Encore un grand fou rire pour finir cette journée mémorable, car équipés comme ils l'étaient, ils pouvaient faire l'Everest.
bruno smile Posté le 17-09-2015 à 10:10     Sujet: Re:
arrêter de critiquer ce jeune , cela devient ridicule , soyez tolérant ,et puis lui a quel chose a raconter finalement ......alors queski vous dérange ??????,vous êtes pas obliger de le lire .......
B.PIVOT smile Posté le 17-09-2015 à 11:32     Sujet: Re:
Prof, pour être complet, tu as oublié de corriger le a de " a raconter" par à....
Salutations du Bescherelle
Et puis si nous passions à une autre discussion ???
Marvalec smile Posté le 17-09-2015 à 15:47     Sujet: Matos
Je n'ai pas eu de réponse à une demande précédente concernant le matériel indispensable pour se sortir d'une mauvaise situation, oui si on a trop tiré sur la corde ( fatigué quoi ). J'ai déjà les deux longes de repos une de 30 cm et l'autre de 60 cm, mais comme je vais uniquement seul, je voulais avoir des conseils sur l'utilité d'avoir une corde avec soi, quel type? quelle longueur ? je n'y connais rien du tout, il doit aussi exister un système pour remonter ou descendre à utiliser avec cette corde, puis aussi quel genre de mousquetons etc etc. Voila pour le reste, dans mes précédentes interventions, je ne faisais que raconter des situations personnelles, mais loin de moi de me douter que ce soit aussi chiant et saoulant que ça !!!
bruno smile Posté le 17-09-2015 à 17:29     Sujet: Re:
rassure toi marvalec et tant fait pas trop pour les 2 ou trois aigris qui traîne sur le site ,tu leur permet juste d'exister . pour le matos ya plusieurs possibilité mais le mieux serai d’arrêter momentanément de faire tes vias seul et partager un peu d'expérience avec les autres ,il y a quelques régles de base a connaitre surtout pour utiliser du matos de secours ou de dépannage .
Marvalec smile Posté le 18-09-2015 à 06:11     Sujet: Réponse à Bruno
Oui je crois que je vais éviter de m'engager dans des vias trop rapidement sans au moins connaitre les techniques de base pour m'en sortir seul, pas en cas de chute, car je croise les doigts pour ne jamais tomber, mais juste pour avoir la possibilité de me débrouiller en cas d'un gros imprévu, genre grosse fatigue et donc plus moyen de progresser. Je suis tombé sur ce document en surfant sur le net, qui explique les différentes techniques, çà peut servir à d'autres sur ce forum, je ne dois pas être le seul à faire des erreurs.

https://www.camptocamp.org/static/pdf/rappel.pdf
JP smile Posté le 18-09-2015 à 15:45     Sujet: Re:
Marvalec, dans la mesure ou tu n'utilise pas ton matériel comme prévu, que tu ne te sécurise pas avec tes longes et que tu traverse les vias via en free style en volant de barreaux en barreaux à donf....pourquoi vouloir des infos sur la corde à utiliser "en cas de mauvaise passe"...parce que vu ton style de progression....pour moi, mauvaise passe = chute...et sans cela être retenu et/ou amorti par tes longes...donc en cas de chute à quoi donc pourrait bien te servir une corde ??? A la rigueur, plutôt qu'une corde, je comprendrais mieux que tu embarque avec toi un "sac à viande"...cela faciliterai le travail de ramassage des secours...
Marvalec private_message smile Posté le 18-09-2015 à 19:00     Sujet: Repone à JP
Avertissement, pour ceux que je saoule, surtout ne lisez pas ce qui suit, vous allez être encore obligé de prendre des tranquillisants,

Franchement c'est très drôle !! Quand je parle de mauvaise passe, c'est que je ne pourrais pas aller plus loin, ou je n'en aurais plus la force, mais ça ne m'empêcherais pas d'être assuré avec mes longes de repos, donc, en partant de cette hypothèse, pourquoi je ne pourrais pas utiliser une corde. D'autre part je n'ai jamais dit que je n'utilisais pas mes longes de sécurité, je les mets toujours quand je la fais pour la première fois, ensuite si c'est faisable je m'en passe. Un exemple, je fais souvent deux vias très, très faciles qui ne sont pas loin de chez moi, celle du Fort L'écluse dans l'Ain ( c'est presque de la varrape ) et celle du lac de Vouglans dans le Jura qui est donné pour 1h30, au début en étant sécurisé je la faisais en 40 minutes, ensuite je suis passé à 25 minutes toujours en me sécurisant mais avec une seule longe et maintenant sans sécurité j'en suis à 10 minutes et15 secondes exactement. Pourquoi je fais ça, aucune idée, mais jamais je ne demande à un autre de me suivre dans ce délire. Pourquoi tu ne penses qu' à la chute, si je devais raisonner de cette façon, je ne ferais jamais rien. Quand tu prends ta voiture, tu ne pars pas avec la peur au ventre, non !! Donc oui, je veux apprendre les techniques de descente en rappel, mais être seul et faire tout moi-même. A Ornans dans la ED ( oui l'autre la jaune, c'est du pipi de chat ) j'étais à la limite mais je ne pouvais plus revenir, donc je devais finir, ce que j'ai fais,mais si j'avais eu une corde c'était vite fini. A Nans Sous St-Anne idem, qu'est ce que je suis allé faire dans cette noire alors que je débutais, c'était la deuxième via de ma vie, Depuis, quand il y a 3 parcours sur un même site, je fais toujours le plus dur en premier mais je les fais tous. Désolé, si cette explication en saoule encore certains c'est qu'ils n'ont pas lu mon avertissent du début,
Vicky private_message smile Posté le 19-09-2015 à 06:17     Sujet: Re:
Je laisserais un seul messages : ces discussions n apportent rien de constructif je suis d'accord avec Satan ça SAOUL. Suggestion : les responsables du site ne peuvent ils pas stopper ces messages merci
bruno smile Posté le 19-09-2015 à 07:22     Sujet: Re:
apparemment les deux derniers crétins des alpes se sont réfugier sur le site , bon aller on vous écoute ,raconter nous vos expériences .......,et tacher de pas nous saoulé
Marvalec smile Posté le 19-09-2015 à 09:29     Sujet: Pour tout le monde
Vous n'aurez plus le plaisir ou la rage de me lire. La façon de raconter mes aventures, donc mon expérience n'est pas toléré du moment que l'on ne se comporte pas comme le " troupeau " . Voila il n'y aura pas besoin de me censurer.
Bonne continuation à ce site et à ce forum que je vais continuer à consulter quand-même. ( un peu désabusé et triste )
mousqueton smile Posté le 19-09-2015 à 11:33     Sujet: Re: Re:
J'ai cherché sur le web et j'ai trouvé ceci :
Le goût du risque dans les activités sportives (sport extrême, sans protection, jusqu'à épuisement, dans un contexte dangereux), fait suite à un ou des évènements traumatiques dans le passé .

Par contre le goût d'être méchant est génétique .
Donc beaucoup de gènes foireux chez les agresseurs de Marvalec.
Les risques inconsidérés ont étés pris 9 mois avant la naissance de Satan , de 4809 m et bien d'autres encore...

Marvalec,
j'ai trouvé ton histoire très intéressante , racontée clairement et calmement .
Tu as au moins un supporter sur ce site .

Ma réponse pour les longes :
j'ai vu un gars se faire évacuer par hélicoptère .
il n'avait qu'une fracture à la jambe grâce à son absorbeur de chocs.
Donc "oui les longes servent à quelque chose"
domingo smile Posté le 20-09-2015 à 10:24     Sujet: Re:
Hello, marvalec, si tu veux une corde, saches qu'elle ne pourra te servir en solo que si tu te trouves suffisamment près du sol pour faire un rappel, autrement elle ne pourrait être utile que pour te faire contreassurer par quelqu'un(en plus de tes longes ou pas, mais oui de préférence).Pour ce qui est du solo, tu n'es pas le seul à le pratiquer, en général on ne le crie pas sur les toits, car il y aura toujours des justiciers pour fustiger cette pratique.Je l'ai pratiqué de nombreuses fois, en via comme en escalade(mais c'est beaucoup plus risqué et aléatoire en escalade, bien sur), et en général je ne le fais que si je suis seul sur la via.Etant donné qu'il y a toujours plus fort, rapide et endurant que soit, les défis que l'on se lance quant au temps, aux difficultés abordées en solo ne sont valables que par rapport à soit, et que celui ou celle qui n'a jamais essayé d'améliorer son temps(ou bien la difficulté des vias abordées) sur un parcours jette la première pierre(m'est idée qu'on assez peu de risque de se faire caillasser, finalement...).Toutefois, tu as raison de demander conseil sur des manoeuvres de secours pour te sortir d'un mauvais pas, et cela prouve que tu n'est pas si vaniteux que d'aucuns semblent le croire sur ce forum.Tu as raison de penser que même quand tu as l'impression de tout contrôler, ce n'est jamais tout à fait le cas, et j'en suis la preuve vivante.Il y un certain temps déjà j'ai failli tomber en grimpant en solo une voie d'escalade vers chez moi(je zigzaguais entre 3 fois du 4a au 5a max sur une petite falaise), dans un passage très facile, simplement parce qu'une prise m'a pèté dans la main droite.je n'étais sans doute pas à plus de 8 ou 10 mètres du sol, mais çà aurait suffit pour me tuer ou m'estropier.Je suis déjà aussi tombé sur des barreaux déscellés en via, même si c'est assez rare, çà arrive...Conclusion : prudence tout de même, et la concentration la plus sérieuse est de mise.
As tu des notions de rappel, de rappel en autoblocage(car si est dans une situation extrême, on peut supposer que tu serais au taquet, et donc en situation d'inhabituelle faiblesse.Si tu as besoin d'éclaircissements plus précis(en matière de sécurité, on n'a pas intérêt à faire de l'à peu prè...s), n'hésites pas à me joindre sur mon mail kickaha7777@orange.fr.
Bonnes vias et sois prudent, tout de même, camarade !
??? smile Posté le 20-09-2015 à 11:15     Sujet: Re:
Dom a fait la meilleure réponse : rester discret , obéir à la sécurité, apprendre les manœuvres échappatoires en rappel.
A l'avantage de Marvalec, je lui reconnais une bonne façon de s'exprimer , une orthographe correcte et un langage respectueux: c'est un point positif sur le forum.
A sa façon d'écrire, il n'est pas un "teen ager" écervelé, seulement un homme jeune qui explore ses capacités et désire les faire partager .
Les palmarès en via ferrata s'acquièrent avec le temps notamment en ce qui concerne le nombre de vias parcourues que ce soit en France comme ailleurs et cela se compte en années.
Bernard private_message smile Posté le 20-09-2015 à 15:19     Sujet: Re:
Bonjour,

Tu dis : "A Ornans dans la ED ( oui l'autre la jaune, c'est du pipi de chat ) j'étais à la limite mais je ne pouvais plus revenir, donc je devais finir, ce que j'ai fais,mais si j'avais eu une corde c'était vite fini."

Si tu emportes une corde, surtout une assez longue pour descendre en rappel, ça fait du poids en plus à porter, donc tu vas fatiguer plus vite. Et plus la via sera difficile, plus ce sera gênant. Ca va t'obliger à ne faire que des vias plus faciles que ce que tu pourrais faire. En gros, la corde de secours à porter, c'est un handicap. Personnellement, je n'emmène jamais une corde pour moi en via, Si je prends une corde, c'est pour aider des personnes moins à l'aise, et dans ce cas, je ne fais pas une via trop difficile. La longueur de la corde, ça dépend de la via : tu citais celle de Nans sous Sainte Anne, quand je l'ai faite, j'avais une corde de 30 mètres pour aider la personne qui me suivait à monter les dévers de la noire, et qui a ainsi pu passer en confiance. Avec une telle corde sur une telle via, j'aurais pu redescendre sans problème. Mais sur d'autres vias, même avec une corde de 150 mètres, à certains endroits tu ne pourras pas redescendre, tu te retrouveras en fil d'araignée, devant une paroi dans laquelle il n'est pas facile de poser un relai.

Il n'y a donc pas de réponse unique pour la corde que tu voudrais, et puis la corde, comme je l'écrivais au début, c'est un poids supplémentaire à porter, et puis c'est toute une technique à apprendre. En résumé, pour ta pratique de la via, tant que tu veux continuer tout seul, je pense que c'est mieux de continuer sans corde, tu seras moins fatigué et tu te mettras moins en danger qu'à tenter d'utiliser une corde sans avoir les techniques et l'entrainement nécessaire. En escalade, beaucoup d'accidents arrivent lors de la descente en rappel. Ce n'est pas une bonne idée de vouloir installer un rappel et descendre tout seul quand tu es trop fatigué dans une via.
gerard 74 private_message smile Posté le 21-09-2015 à 19:57     Sujet: Re:
https://www.google.fr/#q=appel+abusif+aux+secours+en+montagne
Ceci pour étayer ce que j'écrivais il y a quelques jours.
Compte tenu des pressions budgétaires auxquelles les collectivités sont et seront de plus en plus soumises, les imprudences ou abus manifestes ne resteront plus très longtemps secourus gratuitement.
JP smile Posté le 21-09-2015 à 20:22     Sujet: Re:
Mais non seulement je l'espère, mais au risque de passer pour le faf de service, je le souhaite fortement....faire payer ces joyeux rigolos qui usent et abusent de leur portable parce que sous équipés en montagne, soi disant trop fatigués pour rentrer, parce qu'une petite ampoule au pied, parce qu'une cheville à peine tordue, parce qu'un petit coup au genou, etc etc ....le 112 est devenu le n° d'appel de SOS Assistance/Secours en montagne/Taxi héliporté gratuit pour rentrer...et le jour ou cela deviendra payant, je pense que cela une bonne chose ...du moins pour ce type de "randonneur...du dimanche"
Laurent [webmaster] private_message smile Posté le 25-09-2015 à 20:57     Sujet: Re:
Les avis divergent, mais chacun ses arguments.
Par contre, les derniers messages venant à être totalement hors sujet par rapport au sujet d'origine, j'ai fait un peu de ménage.
D'autant plus qu'il y avait, noyés au milieu des échanges, des messages de provocation par plusieurs pseudos pour très probablement une même personne.

En espérant ne pas avoir à clôturer le sujet.
Vicky smile Posté le 26-09-2015 à 12:16     Sujet: Re: Re:
MERCI
cricri private_message smile Posté le 02-10-2015 à 11:38     Sujet: Re:
Bonjour Marvalec,
vous faites réellement preuve d'inconscience et on pourrait vous accuser de divulguer des mauvaises consignes ou informations sur ce forum.
Ainsi un novice ou un débutant ne connaissant pas ce sport pourrait vous écouter voire suivre vos conseils avec tout ce qui peut en découler.
La via ferrata est un sport qui demande beaucoup d'attention de prudence et s'il est pratiqué avec BAUDRIER ET PROLONGES DOTEES D'ABSORBEUR DE CHOC le risque en cas de chute est très minimisé.
A chacun de prendre ses responsabilités mais en aucun cas votre commentaire est à appliquer.
Si vous aimez la prise de risque imbécile grand bien vous fasse mais j'espère que personne ne suivra vos conseils.
Je pratique la via ferrata depuis des années et je parle en connaissance de cause.
Bonne chance à vous et par pitié ne mettez plus ce genre de commentaires
Cordialement à tous.
Laurent [webmaster] smile Posté le 03-10-2015 à 13:51     Sujet: Re:
Je pense qu'il n'est plus opportun de continuer l'échange.
Chacun restera sur sa position, les trolls vont revenir.

Je constate juste que Marvalec n'a, à aucun moment, indiqué de suivre ou reproduire sa façon de faire.
Il a juste tenté d'expliquer pourquoi il faisait cela.
Ne lui faites pas dire ce qu'il n'a pas dit.

Je clôture donc le sujet (en faisant au passage un peu de ménage dans les dernières interventions).
Intervention modérateur : Il convient d'alerter tout éventuel lecteur des échanges ci-dessous, qu'il ne s'agit pas d'une quelconque consigne à respecter ou suivre, mais bien d'un simple retour personnel d'expérience réalisé par une personne responsable. Nous invitons tout débutant à consulter les consignes officielles à respecter pour une pratique en toute sécurité par tout pratiquant ainsi que le matériel à utiliser et le principal danger en via-ferrata

[ Retour au forum | Liste des forums | Sujet clos - Pas de réponse possible | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]