Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata des Echelles de la mort: arrivée tyrolienne Via ferrata de Rouanne La via ferrata de Planfoy Les Escaldilles Le Roc du Vent: Sommet de la via La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans: Vue de la vallée Le Roc du Vent

Accueil » Topos » Isère (38) » Grenoble » Les Prises de la Bastille

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Les Prises de la Bastille: La passerelle Les Prises de la Bastille: Sortie de la via Les Prises de la Bastille Les Prises de la Bastille: debut 2eme partie Les Prises de la Bastille
Altitude de départ :   220 mètres Difficulté :   2 parties :AD/D - D/TD
Altitude d'arrivée :   440 mètres Longueur :   950 mètres
Dénivelé :   220 mètres Prix :   Gratuit
Description
Ouverte depuis octobre 1999, la via ferrata de la Bastille est la seule ferrata urbaine. Le départ de la première partie est assez raide avec un pont de singe impressionnant, mais la suite est plus facile.
La deuxième partie est athlétique et soutenue, et elles est donc déconseillée aux petits bras. Deux échapatoires sont possibles mais le début reste surplombant.
La sortie s'effectue sur les remparts de la Bastille.

Partie basse: Falaises VICAT / Sentier
- dénivelé : 120 m
- longueur : 250 m
- temps de parcours : 0h45
- difficulté : AD + (assez difficile +) à D (difficile)
- sentier intermédiaire : 400 m – 0h15

Partie haute: Falaises de la Bastille
- dénivelé : 110 m
- longueur : 300 m
- temps de parcours : 0h45
- difficulté : D (difficile) à TD (très difficile)
- 2 possibilités d’échappatoire plus facile.

Partie terminale: Un court tracé ferré débouche sous le parapet d’une ancienne casemate, à quelques mètres du sommet de la Bastille.
- dénivelé : 10 m
- longueur : 30 m
- temps de parcours : 5 min
- difficulté : AD (assez difficile)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 1 x 0 x 0
Plus d'infos
Maison de la Montagne de Grenoble - Tel: 04 76 42 45 90 - http://www.grenoble-montagne.com
Type de Via Ferrata
Année 1999 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 1 minute à partir de l'esplanade
Via ferrata : 45 minutes pour chacune des 2 parties
Retour : 30 minutes par la Bastille
Latitude:
45.19468
/ Longitude:
5.71966
Approche / Accès routier
Se garer sur le parking de l'Esplanade à l'entrée de Grenoble quand on vient de Lyon. Le départ de la ViaFerrata est à gauche de la clinique Vétérinaire : 1 minute si le feu est vert !
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Restaurant Le Père Gras - Site Web
Apres la via ferrata n'oubliez pas le réconfort en allant au restaurant le PERE GRAS. Repas gastronomique à 150 F. Ce restaurant bénéficie d'une vue panoramique..
Location matériel Clavel Sports - Site Web
Louer le matériel de via ferrata chez Clavel Sports - Situé cours Jean Jaurès (à 5min à pied de la via)
Notez le niveau de difficulté de cette via
122 viaferratistes ont déjà voté
F F 5%
PD PD 5%
AD AD 25%
D D 48%
TD TD 19%
ED ED 1%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
patodur le 13/03/2017
"c'est fou ce qu'on trouve de strings au départ de la via !!! j'en suis au moins a mon 12ème ! Mais ne cherchez pas la minette qui va avec... il s'agit seulement d'un petit bout de caoutchouc de chez Petzl pour le maintien des sangles sur les mousquetons. A se demander ce que foutent les utilisateurs avec ce matos!"
Gillou le 23/01/2017
"Via (parcours difficile) faite 3 fois ce samedi. L'arrivée avant la casemate finale est très enneigée. Mais seule la descente par les escaliers est périlleuse !! Un vrai toboggan.... Bonnes chaussures recommandées !!!"
Tim le 05/09/2016
"Via faite 2 fois ce dimanche. J'ai croisé un ado dans la deuxième partie qui la faisait en sens inverse à la descente sans aucune assurance... Je l'ai revu au départ de la première partie qui se vantait de son "exploit"... Second point : le parc à l'arrivée de la première partie est un vrai dépotoir !! Sans parler des barbecues, entourés par une forêt de buis secs qui ne demandent qu'à s'enflammer à la moindre brindille... Un Néron bis en perspective ! "
Alain le 26/08/2016
"Quelle chance d'avoir cette via aux portes de la ville, qui présente de surcroit l'avantage d'offrir un excellent panel de cette pratique : 1e partie abordable (y compris par les enfants suffisamment grands) avec des passages techniques pour découvrir, et une 2e partie plus physique que je ne conseillerai qu'aux personnes un minimum sportives. Le (sympathique) retour se fait par les sentiers de la Bastille. Faite plusieurs fois avec toujours autant de plaisir, mais la roche où les pieds se posent naturellement devient glissante à l'usure. Ne pas se faire surprendre. Il y a parfois de l'attente sur la paroi, car cette bonne via est victime de son succès. Le départ est un peu trop haut. Il faut sérieusement se hisser sur bien plus de 2 mètres pour accrocher la ligne de vie. En supposant que la municipalité ait voulu décourager les éventuels inconscients ou "abrutis trop éméchés" ; ça peut se comprendre ! Pour conclure, même en ne faisant que la première partie, on aura réalisé une séance de sport digne de ce nom. Donc, si vous n'avez jamais fait cette via, allez-y vous ne serez pas déçus. Sachez cependant que si cette activité exige un minimum de condition physique, la 2e partie de cette via (comprenant heureusement 2 échappatoires) exige un peu plus que le minimum ! Je tiens à préciser ces 2 derniers points car sur cette via, j'ai rencontré et aidé à plusieurs reprises des adultes et des enfants à bout physiquement et moralement... "
Romdo le 08/08/2016
"Via ferrata faite plusieurs fois ce week-end. Avec les vacances, beaucoup de groupes de débutants encordés. Prendre son mal en patience et doubler quand c'est possible ! Tout le haut du parcours est envahi par les chenilles : pas un buis encore vivant !! Faites attention en posant vos mains sur les prises : pas urticantes mais pas agréables non plus !!"
seb3882 le 04/07/2016
"Via ferrata de plus en plus patinée. Tire sur les bras jusqu'au 2éme échappatoire mais ça vaut le coup de continuer car l'arrivée est proche. Toujours un plaisir d'admirer la ville et la vallée du Grésivaudan une fois arrivé à la Bastille. Le Mont Blanc était visible, superbe!"
le 13/06/2016
"Via faite le 4 avril dernier. Ai laissé le passage dans la dernière partie TD à un jeune sympathique car il était bcp plus rapide. Pourtant je monte assez vite ... mais ... il n'avait aucun équipement ! Pas même un casque. Mais il assurait à défaut d'être assuré ! Je m'étais dit que je ferais une réflexion si je voyais ce cas de figure mais cela paraissait si naturel. J'ai regardé passé. Chacun sa route. (Et pas de pb de vache sur queue de cochon)"
patodur le 11/06/2016
"la clameur du crétin actif remplira seule désormais le ciel... Jacques Ellull (1912-1994)"
romdo le 06/06/2016
"Via-ferrata faite 7 fois ce week-end... Quand on aime !! Par contre, c'est de plus en plus glissant !! La ville ne prévoit elle pas de changer le parcours ? Avec l'humidité, c'est pas terrible ! Autre problème moins dangereux, les crottes de moutons sur les barreaux !!!.... :-) "
patodur le 05/06/2016
"en réponse a l'incitation de précautions de papy Daniel sur le forum,je précise avoir vu pas mal de personnes inexpérimentées se vacher sur la queue de cochon à la sortie du pont de singe de la bastoche et sans longe sur le cable!!! j'ai signalé le problème a une équipe d'entretien en 2010 mais le tire bouchon est encore la... il faisait partie de l'ancien tracé et beaucoup s'en servent pour faire la transition entre le cable du pont et la suite de la via . a proscrire impérativement !"
Mathias le 13/05/2016
"Via faite le samedi 7 mai. Départ vers 10h30, pas encore trop de monde. Première partie très sympa et ludique avec le pont de singe et la passerelle. La deuxième partie tire un peu plus dans les bras, mais passe bien également. Super vue sur la ville dans cette partie d'ailleurs ! Seul bémol, quasiment aucune indications entre les parties basses et hautes. A déconseiller aux enfants de moins de 10 ans"
mr_keul le 05/05/2016
"Via faite ce jour, indications inexistantes entre la partie basse et la partie haute quand on passe la premiere grille ; apparemment c'est a gauche mais une bonne ame m'a montre un chemin plus sympa en passant par la droite. Ne connaissant pas la difficulte apres le 2eme echappatoire je suis sorti par la alors que l'on m'a assure que j'avais fait le plus difficile, mon critere c'est "est ce que je dois me vacher ?" et je me suis vache dans cette partie... La prochaine fois je ferai l'integralite. Beaucoup de monde au depart quand je suis redescendu, j'ai du avoir de la chance dans ma progression entre 12h et 13h je n'ai pas du attendre ni faire attendre. Roche patinee mais ca le fait, le sketch du premier barreau assez haut c'est pour la selection naturelle ? Sinon niveau paysage, situation et acces c'est impeccable. "
Gui le 03/04/2016
"Faite aujourd'hui, la via est de nouveau ouverte entièrement !"
patodur le 09/03/2016
"La via ferrata pour les nuls ,extrait : la muscu des pouces sur smartphone est insuffisante pour prétendre se ballader sur les vias difficiles.Dans la plupart des cas un chiffon humide pour décrotter vos semelles est préférable à un portable.Finition avec la paume de la main pour supprimer le mouillé et vous pourrez encaper les passages les +patinés. Quant au départ des prises de la Bastille,il y a une pincette main droite et un bon gratton pour l'intérieur du pied (essuyé),c'est suffisant pour choper le 1er barreau .Si ça ne convient pas,dites vous bien que vous êtes sâlement entamé.La via avec jaccuzzi et livreur de pizza n'existe pas encore . "
Anthony le 15/11/2015
"Excellente via urbaine qui n'a rien a envié a celles de haute montagne. La première partie est parfaite pour l'intiation avec des bons surplomb sur les falaises et quelques passages un peu technique. La deuxième partie commence reelement apres la premiere échappatoire. Ca monte bien, il y a quelques dévers et la roche très patiné n'aide pas forcement, ce qui la rend bien physique. Heuresement elle n'est pas tres longue pour ceux qui fatigue vite et une deuxieme échappatoire est possible."
marielle le 08/08/2015
"Faite hier Après plusieus années ,le départ pas ferré oblige :quand on ne dépasse pas 165cm.a sauter glisser voir s attraper a la plaquette d info pour enfin pouvoir accrocher sa longe dommage et au risque de se faire mal..pour le reste la plus physique de la région mais malheureusement la roche trop glissante la rendu désagréable malgres les beaux paysages qu elle offre,sera t elle re ferrée un jour et déviée si trop endommagée?ce serait super!"
Florian le 29/07/2015
"Habitué à faire cette via, plus souvent la première partie que la deuxième, elle est effectivement assez glissante par endroits (de nombreux passages ont lissés la roche...), mais cette dernière se fait bien. La seconde partie quand à elle, comporte 2 itinéraires : un facile qui bifurque dès le premier pallier marqué par une planche en bois, qui monte au dessus du parcours plus difficile, mais qui offre une très belle vue pour prendre des photos. Le parcours difficile quand à lui comporte quelques passages glissants et sollicite beaucoup plus les bras. Les gants sont fortement conseillés. Mais une fois qu'on arrive à la fin, on est fiers."
Romdo le 28/07/2015
"Via réalisée 3 fois hier soir...Première partie : départ de plus en plus glissant aiinsi que quelques passages après la passerelle. Faire attention ! Deuxième partie plus physique. Idem, quelques endroits très glissants qui sollicitent davantage les bras. Via très plaisante pour sortie after-work..."
Adcaelo le 27/07/2015
"Via réalisée samedi 25/07 en fin d'après midi. Premier tronçon / partie basse uniquement en 45minutes en y allant tranquillement. J'ai déjà fait 2 fois la via de Planfoy (AD) celle-ci est bcp plus dure (la première moitié est D+, le reste AD). Le plus gênant c'est surtout le départ (il faut sauter oO), la nécessité d'être grand (1m80 et j'ai du faire de bonnes enjambées à plusieurs reprises) mais surtout la roche patinée à mort... il est impératif d'avoir de bonnes chaussures si vous ne voulez pas glisser ! j'ai même regretté de ne pas avoir mes chaussons d'escalade par moment :D Mais sinon, très très content d'avoir réalisé cette via. Bonus, 0 minute de marche d'approche :D"
ludo&celia26 le 28/01/2015
"Bonjour, via réalisée ce mardi. 1ere partie pas terrible. Ca reste une via bien equipée, mais roche très patinée et equipements usés, ce qui rend la balde moins agreable, d'autant qu'il n'y a pas une vue ni un vide à casser 3 pattes à un canard. Je la déconseille aux débutants et aux personnes de petites tailles : deja du haut de mes 1m70 j'ai du faire de jolies enjambées.... Je rejoins l'avis de Gresivaudean : pour les grenoblois voulant s'initier, allez plutot dans les VF des monts alentours (cascade de la fare à Vaujany, des lacs roberts à chamrousse....), qui sont largement plus simpas !!! La 2e partie est plus interessante, mais clairement à reserver aux viaferratistes aguerris et/ou avec une bonne condition physique."
Emy le 10/09/2014
"La 1e partie est très patinée comparé à d'autres vias !"
Laurent le 09/09/2014
"J'ai fait une vingtaine de fois la 1er et une dizaine la seconde entre midi-14h. La 1ere partie est facile mais fait peur car on monte vite à 20 mètres de haut et il y a 1-2 passages qui doivent être difficile quand on est petit. Par contre la seconde fait moins peur car on n'est pas très haut mais elle est physique car on est très souvent en devers, donc sur les bras. "
Michel le 31/08/2014
"En effet pour les enfants il y'a de trop grosses enjambées à faire sur la 1e partie et le cable est parfois trop haut. Difficultés notamment avant le pont de singe "
le 31/08/2014
"Via ferrata vivement déconseillée aux débutants et aux enfants de - de 12ans (même la première partie). Beaucoup de cris, de pleurs et de queues à cause de parents inconscients. Pour vous/les initier dans les environs, allez plutôt aux via de Chamrousse ou de l'Alpe du Grand Serre, ou aux accrobranches de la Bastille, de Lans en Vercors ou du Col de Marcieu. Sinon via, très patinée jusqu'au sommet, 2e partie de la partie haute très rude niveau physique (dévers en montant en diagonale), si vous trouvez son départ difficile, n'hésitez pas à prendre l'échappatoire. "
Florian.P le 07/08/2014
"Première Via effectuée. Un peu raide au début dans la première partie quand on a pas l'habitude. Mais bien pour commencer à gérer son vertige. Deuxième partie un peu plus physique, il y a plus de vide et il faut forcé un peu plus sur les bras mais ce n'est pas si difficile. Je l'ai effectué deux fois avant de faire une autre Via pour un bon entrainement."
Globetrekkeuse le 14/04/2014
"Réalisée le 14/04/2014 La VF est bien aménagée et variée, un très bon moment au-dessus de Grenoble. Quelques parties un peu raides mais assez courtes pour que les bras résistent, même sans longe courte (qu'il vaut mieux prévoir par prudence). Pas encore trop de monde en cette saison, on prend le temps de contempler le paysage même si la ville reste désespérément dans la brume... Quelques photos et impressions sur mon blog : http://www.globetrekkeuse.com/via-ferrata-de-grenoble-bastille A faire avant l'été! "
nina le 02/11/2013
"bonjour je m'appelle Nina j'ai 9 ans et demi,je mesure 1m 31 est j'ai fait cette Via ferrata le 26\10\2013 mais que la première partie.(avec ma soeur jumelle Ema), J'ai eu un peu peur et j'ai été coincé plusieurs fois mais mon père ma un peu aider mais sinon c'était bien."
Vallee le 26/10/2013
"Je découvre aujourd'hui les commentaires sur les SDF ayant séjourné autour de la via. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de leur dire bonjour ainsi qu'à leurs chiens : l'un des chiens aimait me rapporter un bâton lancé loin . Je veux bien croire qu'ils n'aient pas été pacifiques avec tous les ferratistes mais personnellement je n'ai aucun souvenir désagréable ..... Alors que les ronchons ne manquent pas sur les parois . Aujourd'hui c'est la deuxième fois en moins de deux mois que je dois -après 9h - escalader le portail cadenassé pour accéder à la via . Cette via est la plus glissante que je connaisse mais elle a vraiment beaucoup de charme et elle est très variée ."
Daniel.B le 08/08/2013
"Via faite le 4/08/2013. Comment ce fait il que depuis des années , aucun panneau directionnel , aucune trace de peinture n 'existe afin d 'orienter les pratiquants pour rejoindre la deuxième partie ?? . Avec la multitude de chemins piétonniers il est facile de louper cette deuxième partie de la via ( ça m 'est arrivé !!) . C 'est lamentable . Je ne parle pas du rocher patiné à l 'extrême dans la première partie !!! Tout cela est dommage car la deuxième partie est vraiment intéressante . je ne pense pas la refaire ."
Claude B le 04/06/2013
"La partie basse s'est déroulée sans trop de soucis, mis à part le fait que les rochers sont glissants car très usés à cause de la féquentation de la voie. Bien assurer ses appuis! LA partie haute attaque très fort avec le petit surplomb et continue en tirant sur les bras. Très belle vue sur grenoble. Via ferrata très agréable"
le 22/04/2013
"Cette Via Férrata était vraiment super. Pour moi c'était la première... (j'ai 11 ans) Les - sur la Via Férratta -Certain endroits sont un peu difficiles d'accés : les "prises" sont un peu trop espacées quand on fait 1 mètre 50 :p . Les + sur cette première Via Férrrata : -belle vue sur la ville et la pollution :) -Quand la relief n'es pas vertical... cela fait moins peur -J'étais contente après avoir passé la passerelle car ensuite le chemin devient plus facile et la roche est moins verticale -Bon endroit pour faire découvrir la montagne au touristes Voila pour cette super Via Férrata"
Lionel le 18/06/2012
""L'environnement SDF" (charmante expression !) a disparu. Reste les files d'attente dans la première partie qui font partie intégrante de cette via urbaine. La seconde partie est toujours agréable et bien physique. Comme je m'étais moi-même posé la question avant de m'engager avec mon fils le plus jeune, la difficulté majeure se situe entre les 2 échappatoires, ce qui rend le second plutôt superflu à moins d'avoir "usé" les bras au point de ne pas pouvoir continuer. A noter cette année un parcours aventure original dans les fossés du fort et une grande tyrolienne (l'ensemble est payant), au sommet pour compléter la via (non testés)."
Gurv le 18/12/2011
"L'environnement SDF que je décrivais dans mon text du 13/11/11 a finalement dégénéré en début de semaine : bagarre au couteau à 1h30 du matin au pied de la via ferrata (cf. Dauphiné libéré). Espérons que la municipalité saura en tirer un minimum de leçon."
Gurv le 13/11/2011
"Souvenir bien peu sportif de ma sortie ensoleillée du 12 novembre ... Une fois n'est pas coutume Arrivé vers 17h00 je me suis littéralement fait bouffer les pneus jusqu'au parking à vélo par trois molosses des avinés du coin. Même Topo 15mn plus tard pour un groupe de 3 jeunes d'une vingtaine d'années qui ont eut tellement la trouille qu'ils ont dû finir à pied. Ensuite des enfants, entre 4 et 8 ans, venus accompagner leur papa ont failli se faire défigurer par l'attaque d'un 4ème chien, planqué seul en laisse derrière un buisson et qui a jailli pour défendre un caddie. Stoppé à seulement 2 mètres d'un des enfants par la longueur de laisse ! En redescendant dans la soirée j'ai détaillé l’histoire à une équipe de la police municipale en faction devant les Dauphins. Réponse : "Oh oui ! on connait bien le problème... mais quand - nous - on en parle à la Mairie, ils s'en fichent. Vous n'avez qu'à écrire une lettre officielle à M. Destot, peut être qu'il vous écoutera..." Impossible de m'associer au commentaire de Michel G. du 27/8/11. Personne n'a à risquer sa santé dans un espace public de détente. A fortiori des gamins de 8 ans. PS : bon ! on va quand même parler de la via... C'est fini la ruse de se glisser entre les gaines et la barrière de l'escalier pour redescendre le soir par les Dauphins ! la nouvelle grille en haut de l'escalier ne permet plus le passage. Devinez comment j'ai trouvé ....... A+ "
Lionel le 05/09/2011
"Cette via reste une référence, dommage que le site se dégrade au fil des ans (graffiti, détritus).Le balisage entre les 2 parties est devenu aléatoire, les panneaux n'existent plus ! Par contre la première partie a été bien restaurée (nouveaux échelons). A noter un intéressant musée des troupes alpines au sommet du fort."
Michel G. le 27/08/2011
"Tout est dit sur cette vis ou presque, mais un point me chagrine dans le commentaire d'Olivier. S'il faut se scandaliser du manque d'entretien de l'espace de départ occupé par des "s d f", ce n'est pas pour nous, pratiquant nos loisirs, c'est à ces pauvres gens qu'il faudrait penser en priorité : c'est leur quotidien... Ce n'est pas eux qui nous gênent, mais peut-être nous... Michel G."
olivier le 16/08/2011
"Un petit commentaire sur cette via que je connais depuis quelques années. Pour moi,pas bcp de changements,toujours aussi "aérienne" en premiére partie;c'est là que j'ai appris d'ailleurs à gérer mon vertige. Par contre,l'abord devient vraiment de pire en pire avec sa population de sdf et de chiens + ou - errants,de crottes,détritus...etc Dommage de laisser à l'abandon ce site...."
fred dj le 15/05/2011
"Via ferrata effectuée le 15/05/11. La météo était majoritairement pluvieuse et rendait certains passages délicat. Approche très courte; le plus difficile est de trouver de la place sur le parking. La première partie n'est trop difficile malgré un démarrage bien raide. Le rocher très patiné augmente parfois les difficultés. La deuxième partie est très athlétique mais pas tellement aérienne. On évolue assez près du sol à part la sortie. La sortie dans le fort est vraiment intéressante. L'ambiance urbaine n'est pas trop génante; la sortie au sommet propose une vue assez unique sur Grenoble. Reportage sur mon blog dés que possible: http://www.plaisirdescimes.com/"
Philippe le 07/05/2011
"Accident le 5 mai dans cette via. D'après les premières constatations, la via n'est pas en cause (à suivre ...) Voir cette discussion : http://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=1&idmessage=14576"
Sophie G le 27/04/2011
"Via vertigineuse dès le départ, quand on a pas l'habitude ce n'est pas si facile. Le rocher est vraiment très glissant, mais on en a pas beaucoup besoin. On a fait que la 1ère partie qui tire déjà bien sur les bras, mais se fait bien. Quelques échanges de pieds au-dessus du vide et un "grand pas" assez impressionnant à faire pour atteindre le pont. Sympa"
stef et kiki le 22/04/2011
"bonjour , c'est vrai que cette via est très glissante ,mais une via n'est pas comparable avec de l'accrobranche . pour ma part je me régale toujours , mon fils de 8 ans et grand de son mètre trente ,l'a sorti sans dificulté (a part un portage au niveau de la passerelle)et ,sa joie et sa fierté n'avais pas d'égal . SG"
Mireille le 18/12/2010
"Je lis les derniers commentaires désabusés : Pas de doûte on est en France : grogner un petit coup ça soulage. J'ai refait cette via lundi 13 décembre avec Papi Daniel et c'était très agréable : On est en ville mais on se gare très facilement , le paysage est superbe , la via est gratuite et bien entretenue . On choisit son itinéraire selon son niveau en via et l'état plus ou moins glissant du rocher . Petite précision la gare SNCF est à 10 minutes à pieds de la via, on peut donc venir facilement en train quand il n'y a pas la grève ! "
Michel69 le 15/11/2010
"Sous le soleil j'ai fait pour la première fois cette via et ses 3 tronçons. J'ai trouvé la première partie sinistre, dangereuse et stressante : 1er barreau de départ bien trop haut et roche d'appui patinée très glissante, plus loin des pédales trop espacées même pour mes 177 cm. Pour moi c'est du AD/D+. Partie 2 nettement plus sympa et moins glissante, à condition de ruser au départ en passant par le bosquet pour accéder aux premiers barreaux à 3m de haut et de prendre la première échapatoire facile à gauche. Très beau panorama montagnard. Retour par les jardins et fortifications superbes avec passages dans des escaliers souterrains! Heureux grenoblois."
Gurv le 06/09/2010
"Maintenant on se tape aussi des embouteillages dans la fin de la partie haute... Conseil du jour : avec la réduction d'intervalle entre les fer, faites attention à vos genoux ;-)"
Renaud C le 15/08/2010
"je croyais avoir tout vu, mauvais équipements individuels, mauvaise technique, mais hier, 14 août, je me suis fait doubler dans la 2e partie variante dure par un fêlé sans aucun équipement. Rien, pas de baudrier, donc pas de longes et bien sur sans casque. Tous ceux présents ont pu le voir. bien sur, il ne fallait rien lui dire!!! sans quoi il râlait. bien dommage pour tous les ferratistes responsables."
Pat KOSO le 11/08/2010
"En lisant vos commentaires "c'était mieux avant", je suis allé la faire avec mon fils, je suis BE escalade et je n'en suis pas à mon premier encadrement sur cette via seulement il y à quelques temps que je n'y avait pas mis les pieds. Quelle désagréable surprise en arrivant, le barreaudage à été refait et très éspacé si bien que même moi du haut de mes 1mètre 80, il faut que je m'étire pour progresser sans parler du départ INTERDIT AU NAINS du coup du plaisir yen à plus et la qualitée du nouvel équipement est très médiocre forcément il y aura de moins en moins de monde sur cette via , je m'interroge sur les objectifs fixés en équipant de la sorte..."
Gurv le 27/07/2010
"La semaine dernière, mes premières "2 fois" depuis le re-ferraillage, histoire de voir. Un véritable dé-stockage de fer à béton :) ! Où est ma petite Bastille pleine de piquant, quittée en 2009 ? Avec la cote imprimé sur les documents en circulation, des débutants sortant la 2 partie pensaient déjà à se faire le Dièdre... alors décote à la baisse Urgente. Compte tenu de l'usure de la roche l'investissement réalisé aurait vraiment mérité un nouveau tracé. PS : attention aux nouveaux raboutages des câbles qui augmentent les zones de coincement pour les longes. OK PYT > C'était mieux avant ;) "
stef70 le 20/07/2010
"1ere partie faite en famille. bien sans plus"
PYT le 28/04/2010
"C'était mieux avant ;) Je trouve qu'il manque un fractio au début de la seconde partie, quand le cable passe de droite à gauche. C'était plus rassurant et confortable de ne pas dépendre d'un fractio situé 1m plus bas. ou alors ajouter une barre pour pouvoir se tenir plus haut."
Vero - le 21/11/2009 le 22/11/2009
"Via très bien mais très glissante surtout sur la 2ème partie. Etant pas très grande (1m59), j'ai eu quand même bcp de mal à attraper les barreaux sur la partie en dévers de cette 2ème partie...et pour emjamber les plaquettes qui sont très espacées quelquefois....dur dur.... Heureusement que je pouvais me vacher mais j'avoue que cela n' pas été simple pour moi. De plus, la roche est très très glissante et on ne peut pas compter dessus pour avoir de l'apppui ... ce qui rajoute de la difficulté. Je classerais la partie 2 en TD. Sinon, arrivé la haut à la fin, c'est très beau. "
Gurv le 22/10/2009
"Je trouve sur Grenoble-montagne que la via serait réouverte ce samedi 24 octobre. Plus tôt que prévu ? "http://www.grenoble-montagne.com/modules/smartsection5/item.php?itemid=938""
lamontagne le 08/10/2009
"première partie fermée du 1er au 31 oct à cause de travaux au dessus d'entretien du réseau d'eau. ceci dit il y a des gens du voyage juste au pied de la via, on se demande où est la cohérence de l'interdiction. pour tout vous dire... si bien que pour ceux qui se lancent direct ds la seconde partie, ça chauffe sec! un incontournable spot"
Gurv le 28/09/2009
"compte tenu du léger dévers aux 2 départs, parfois tire-bras et démotivant pour les "débutants" il est judicieux de laisser de l'avance au groupe précédant afin de monter ces deux longueurs en dynamique"
Ian le 26/09/2009
"Je pense que les heures d'ouverture du portail en bas n'ont jamais été bien respectés. Et maintenant, vu le camp de gens de voyage (enfin, je pense) dans le cour, ça devra être encore moins bien respecté. En tout cas la partié supérieure n'est jamais fermée."
Laurent P. le 25/09/2009
"bonjour, pour info la 1 er partie de la via sera fermée à partir du 5/10 par securité pour des travaux d'adduction d'aeu sur la chemin qui passe au dessus. pour + d'info contacter la mairie. salut à tous."
le 14/09/2009
"via trés sympa avec une 2e partie difficile que je déconseille aux débutants, j'y retourne vendredi 18 avec des amis et on m'a dit que le parc fermait ses portes à 18h à compter du 16/09 est-ce vrai???"
cedric S. le 11/08/2009
"Via sympa avec une jolie vue sur grenoble, première parti pour ce chauffer et ce mettre en jambe, et deuxieme partie un peu plus tire bras mais court. simple pour trouver et retour sportif pour ceux qui le souhaite."
Pascal.B 05/07/2009 le 03/08/2009
" Cette via est très agréable et facile d'accès avec le parking proche.Recommandé pour des débutants encadrés(sur 6,il y avait 4 nouveaux). La première partie est direct avec de la hauteur, pont de singe, passerelle et planche. Pour la suite les difficultés sont au RDV avec plus de gaz et des surplombs.Bon pour les bras et bon exercice pour apprendre à se vacher sur la via. Prévoir de bonne chaussure,la roche est très glissante toute patiné par les passages. Au somment,profité du paysage avec le casse croute avant de regagner le parking par le chemin et escaliers. Une bonne journée entre copains et copines pour faire découvrir de nouvelles sensations. "
Farantho le 04/05/2009
"Bonne surprise. C'est notre 3ème via cette année et l'originalité est que l'on est souvent en surplomb. On tire en 2 ème partie sur les bras cela ne fait pas de mal. Via agréable. Mais le plus sympa est le retour qui, après une visite des alentours on aborde la descente peu raide via escaliers pour y aller plein gaz non stop...."
LE BELGE le 22/04/2009
"A/R à la voiture en 2 heures. Via très amusante dans un site original, avec une belle vue sur Grenoble. Le retour par les escaliers entretient la condition physique! J'ai bien rigolé en constatant à quel point le rocher est patiné par les passages incessants... Qu'est-ce que cela doit être quand il pleut! A noter les nombreux escargots à l'intérieur du fort dans le court secteur de liaison avant la dernière montée câblée : inattendu et sympa!"
le 17/02/2009
"Faite le 11/02/09 avec Acide Nitrique & Domingo Via variée et bien exposée par temps clair en hiver. Échappatoires bien situés pour les novices & passerelle utile pour se reprendre dans la partie TD. Seul reproche de cette via, un vieillissement accéléré des installations du à la très haute fréquentation et un rocher patiné qui limite les appuis naturels."
Philippe F le 07/12/2008
"ambiance de ville qui permet d'interioriser ses problemes afin de s'exprimer sur le rocher. il y a des plantes rares sur le site, que cela soit sur la 1ère partie comme la 2ème. qui les a remarquées?"
Davook le 16/11/2008
"16:11:08 Grisaille et 8° sur Grenoble. 1ére partie pour s'échauffer sans rien à redire (sauf rocher patiné au départ). 2éme partie : le départ n'est pas des plus aisé, il faut aller cherché le cable un peu haut avec un départ sur rocher patiné et mouillé par une petite coulée d'eau. Suite par la variante "difficile" nettement plus physique et "à bras" (1 échappatoire au milieu de la traversée), traversée également entrecoupées par des coulée d'eau rendant le rocher encore plus glissant. Légére déception pour la sortie : l'itinéraire à pieds avant le mur final dans une breche peu entretenu (pas de balisage au niveau de la jonction, végétation envahisante) et la sortie du dernier mur là encore sans trace de balisage "arrivée" donne l'impression d'etre dans un échappatoire plutot que dans l'itinéraire normal. Peut etre possibilité d'allonger cette via en allant sous le mont Jalla ? "
michel. le 06/08/2008
"via ferrata faite fin mai personne( entre les averses ....) super . 1ere partie sympa 2 eme beaucoup plus sport descente sympa dans les jardins ; a agrandir au plus vite y a de la place ....."
Violette le 05/07/2008
"Sur-fréquentation telle que même à 21H on fait la queue... ça enlève tout son charme..."
Tounesse le 11/06/2008
"Via sympa mais rocher patiné du fait de sa facilité d'accès, de la proximité de Grenoble et donc de sa sur-fréquentation. Privilégiez les chaussures de rando avec des bonnes semelles. Première partie pas trop dure, un peu ludique. La seconde partie annonce tout de suite la couleur avec un départ en dévers. 2 échappatoires permettent de réduire l'effort mais sont sans aucun attrait pour autant. N'hésitez pas à monter aux ruines pour finir la sortie."
le 19/09/2007
"Attention, Via de plus en plus polie, certains passages en deviennent dangereux... Même sur des rochers plats ça glisse......"
BrunoN. du 63 le 06/08/2007
""Via ferrata tres agreable et tres aerienne.La premiere partie facile est une mise en jambes ou plutot en bras avant d'attaquer la deuxieme portion assez physique(prevoir degaine).Attention apres de nombreux passages la roche est devenue tres lisse et glissante amenant une difficulte supplementaire pour les debutants.""
Elodie M. le 07/07/2007
"Via ferrata agréable, ensoleillée. Le début de la première partie semble impréssionnante, mais la suite est l'est beaucoup moins. La deuxième partie est plus difficile car on force sur les bras mais elle est à faire car la vue est magnifique (rien à voir avec la première). Je conseille de faire cette via en semaine et le matin, étant donné que cette dernière est facile d'accès, elle est surfréquentée (même trop)."
Lovenox06 le 01/07/2007
"Via ferrata tres ludique et en pleine ville.... Geniale...! En plus un petit 8B d'escalade en visu pendant la montée.... impressionnant!"
fabien le 22/05/2007
"Enfin un parcours sportif En effet aprés un echaufement sur la premiere partie avec de trés beau tronçon c'est l'entrée de la seconde qui commence a tirer sur les bras avec un joli surplomb puis le parcours devient intense et physique pour ce terminer dans les remparts de la bastille. La fin du parcours vous plongera dans un univers médiévale en vous transportant dans la peau d'un guerrier en train d'assaillir la bastille. Pour ma part j'ai trouvé cette via tout simplement excellente, je conseil vivement a tous d'aller trainer vos longues dans le coin."
Stef B. le 23/04/2007
"Voies trés agréables avec une vue magnifique dans le 2eme tronçon ! A realiser assez tot le matin quand les beaux jours reviennent sinon c'est le coup de chaud assuré ! Une première partie sympathique accessible à tous (débutants accompagnés) et une seconde partie plus casse-bras sur le parcours "difficile". Pour l'anecdote, on m'a raconté que certains locaux grimpaient cette seconde partie plusieurs fois d'affiler. Super pour travailler l'endurance ! "
anael a le 03/10/2006
"ma premiere via ferrata , moi le pti gars du nord!! franchement je me suis fais des frayeurs car il pleuvait et tout glissait, l'angle droit apres le mur du premier troncon est un peu délicat , mais apres ca coule tout seul!! ha oui j'oubliai quand il pleut c'est pas super evident d'atteindre le tout premier barreau car c'est soit a la traction soit avec de l'aide ,de meme pour l'echapatoire c une vrai patinoire quant il pleut.. mais comme on risque rien a part des bleus c'est marran!! "
le 17/07/2006
"Premiére partie: Peut sembler impresionnante si c'est une premiére. Pas de réelle difficulté, mais un peu de technique pour passer l'angle droit sur la paroie ou les différents ponts. Bref tres bien pour se mettre en jambe. Deuxiéme partie Le chemin est pas spécialement bien indiqué. Il faut contourner la cuve et suivre le chemin derriere. Ces deuxiéme passage est excellent et tire pas mal sur les bras. A conseiller vivement. Les débutant peuvent éventuellement s'y frotter, le premier echapatoire n'etant pas trop loin; mais à condition d'être encore en forme et d'êter à l'aise dans les devers, puisque cette portion est presque toute en leger devers. Troisiéme partie Formalité de retour pour rejoindre le chemin. Si on est arrivé jusque la, ca ne doit poser aucun probléme. Bref, via tres bien, sportive et avec un paysage fort sympathique. Reste à gerer la chaleur et les embouteillages."
Pierre le 23/06/2006
"Il faisait bon, ce matin 23/6/2006 à 9h ; même un petit peu frais ; cela ne m'a pas empéché de tranpirer dans le 2ème tronçon, excellent pour chauffer les bras :o) J'y reviendrai car j'ai adoré."
Laurent C. 15/05/06 le 15/05/2006
"Via ferrata trés bien pour les débutants surout la premiére partie. Trés fréquenté, Donc roche polis par les passages."
Patrick V. - 30/04/2006 le 02/05/2006
"Via sympa par sa proximité du centre de Grenoble, à utiliser comme salle de gym en plein air... tôt le matin ou tard le soir (surfréquentation !)"
Isabelle Q 31/03/06 le 31/03/2006
"Le soleil et la douceur sur Grenoble et me voilà dans la première partie de cette VF. Mais le rocher est mouillé et avec la pierre qui est plus que patinée cela glisse pas mal à certains endroits. Donc méfiance."
JLuc le 24/12/2005
"J'ai appris très récemment que la Mairie envisage de décaler légerement certaines parties de cette via ( 1 ère et 2 ème ) afin d'éviter ce " danger " des pierres usées par le passage des nombreux utilisateurs ( Pb signalé et reconnu par de très nombreuses personnes ). De même, à l'étude, une 3 ème partie plus haute...... A suivre."
Manu B le 22/08/2005
"C'est une très bonne via ferrata avec un cadre tout particulier sur l'agglomération grenobloise ... (il ya aussi le Vercors qui nous accompagne dans la deuxième partie). Le rocher est très patiné après le passage de nombreux pratiquants, ce qui nécessite une utilisation assez soutenue des bras (attention aux personnes qui manquent d'entraînement ou aux débutants ...Surtout dans la deuxième partie : une longe pour se vacher peut s'avérer utile) ! La notation "initale" en D de la seconde partie me paraît un peu sous-estimée (le TD serait plus approprié à mon avis, mais je suis un "débutant" dans la pratique des via). Petit conseil aux personnes qui n'en peuvent plus au niveau de la deuxième échappatoire, essayer de continuer par la voie normale ... c'est court et vous pourriez regretter ! "
Emmanuel Blot le 11/08/2005
"Deuxieme parcours, et toujours aussi peu convaincu: La premiere partie est une bonne initiation a la via: beaucoup de prises (barreaux), pas de difficultes particulieres, pas trop de vide, bien pour debuter, plusieurs endroits pour relacher les muscles. Variee avec pont nepalais et passerelle. Beaucoup de debutants, donc, il peut y avoir du monde sur la via. Le probleme de cette via, c'est que la frequentation intensive de cette via en milieu urbain (amateurs de silence passez votre chemin) fait mauvais menage avec le rocher en calcaire: il est plus que patine, et tres glissant, meme par temps tres sec. Attention aux pieds qui se derobent, surtout pour les debutants. Pour ceux qui peuvent s'eloigner de Grenoble, il y a des vias d'initiation plus facile d'approche. Mais cette roche patinee n'est rien comparee a celle de la seconde partie. A son ouverture, celle-ci devait etre bien sympathique. Maintenant, vu l'etat du rocher, tout repose sur la force des bras, car les appuis sur la roche sont dangereux vu la non adherence generalisee. Bien sur, elle reste moins physique qu'une via TD ou ED (comme Crolles - Le Grand Diedre par exemple). Mais l'interet de forcer sur les bras juste pour contre balancer l'etat deplorable de la roche, boaf. Pour etre franc, j'ai du mal a comprendre la note moyenne tres elevee attribuee a cette via. Son interet reside surtout dans sa proximite (au coeur de Grenoble), et la vue sur toute l'agglomeration grenobloise. A la tombee de la ..."
Ian S.
"Je viens de faire la via de Grenoble (30 avril 2005) et j'ai trouve quelques nouveax barreaux et plaquettes, surtout dans la deuxième section de la partie supérieure - celle qui a été la plus difficile de la via. Pour moi ça reste un trés jloie via, mais cette partie supérieure est donc maintenant plutot sportif que techniquement difficile. C'est une amélioration, je crois, et ça va aider la circulation."
Forest
"Via trés accessible en plein coeur de Grenoble. La via réserve une jolie vue sur la ville surtout dans la partie haute avec un débouché dans les ruines de la Bastille. A faire le soir d'été pour éviter les grosses chaleurs en plein soleil et pour profiter du soleil couchant sur le Vercors. Première partie amusante avec plusieurs divertissements (passerelle, pont de singe, poutre) et seconde partie trés physique (dévers)"
Lionel B.
"La première partie regroupe les différentes difficultées que l'on peut rencontrer en via ferrata. Trés courte elle permet de découvrir les sensations de la via ferrata,mais ne doit pas ètre sous estimée. La deuxième partie,n'a rien à voir avec l'autre.Plus aérienne, plus longue, mais surtout beaucoup plus physique. Je la classe parmis les plus difficiles."
Bernard B.
"Cette fois-ci on l'a fait jusqu'au bout sans prendre l'échappatoire, ni le premier, ni même le deuxième.... Pour Franck, et Thierry .... ce fût en quelque sorte leur baptême .... très bonnes sensations, ils ont été à la hauteur .... ils ont été super emballés ... de nouveaux adeptes, à n'en point douter. Quant à Arnaud , mention très très bien .... des bras de toute évidence.... de la volonté également .... et cela malgré son très jeune âge ... doublement méritant donc ..."
Jean-Pascal
"Réalisée avec 2 collègues musiciens de l'Orchestre de Lyon avant un concert à Echirolles, histoire de se mettre en doigts... et en bras !! En effet, la deuxième partie soumet les bras à rude épreuve; il peut être judicieux d'emporter une longe avec soi pour se vacher dans les passages difficiles, histoire de souffler un peu et de prendre quelques photos..."
Yann Q.
"Une via ferrata sympathique, avec un premier troncon interessant pour les débutants bien accompagné. Cela permet de tester, le pont de singe, la passerelle, avec un équipement rapproché et très sécurisé. La deuxieme partie est un peu plus physique, et à bras, car les prises de pieds, sont très patinés, il y'a peu de barreau pour ceux ci...mais l'ambiance est différente est la vue bcp plus appréciable. Les deux échapatoires sont appréciables en cas de coup de barre... Cette via urbaine est très intéressante, un peu physique en entiere, mais aussi bcp parcourue....attention aux horaires d'ouverture!! Je fais cette via tous les lundi midi durant la pause, en envoyant la sauce on peut la faire en moins d'une heure, mais le paysage mérite de s'y atarder plus..."
Bernard B.
"Depuis peu adepte des « vias ferratas » ... que de souvenirs elle nous laissera ... les bras s'en souviennent longtemps après ... la première partie est plutôt sympathique, elle demande grande attention, le parcours est des plus diversifié ... quant à la deuxième partie .. au pied du mur cela laisse présager ce que sera la suite ... que de bonnes sensations, la vue est imprenable .. une chose est sûre on la refera ... "
Philip G.
"Superbe V.F dans un site remarquable. Malgré le monde (même le matin de bonne heure) elle reste d'un plaisir intense et TRES physique dans la deuxieme partie. Le retour en ballade est très agréable. Toute la première partie se fait sous les yeux des personnes qui reste dans le petit parc en bas et c'est assez amusant."
Jean-Claude J.
"C'est ma deuxième via ferrata. Je l'ai faite en étant accompagné pour bien m'imprégner des conseils de sécurité. Le pont de singe est impressionnant (c'était mon premier) mais sans difficulté majeure pour un débutant. La première partie se fait sans problème. La deuxième partie est par contre un peu plus hard. Mais cela se fait bien. Bravo à la Ville de Grenoble pour cette belle installation qui permet d'avoir une vue superbe sur l'ensemble de la ville. Les chemins de retour sont bien balisés bien que des vandales soient déjà passés par là. A faire sans aucun doute (si possible en début d'après midi afin d'éviter les bouchons de ferratistes)."
Boeba
"Superbe via ferrata, bonne ambiance avec une vue exeptionnelle malgré la présence proche de la ville."
Patrcik G.
"Belle via mais avec environ 80 000 visiteurs par an, les prises de rocher sont devenues très lisse (surtout pour les pieds). A noter que la deuxième partie devrait être classée TD et à déconseiller aux personnes mesurant moins de 1m60, les plaquettes et barreaux étant parfois trop espacés."
Bercy N.
"Un petit extra entre 12h et 14h. Pic-nic à l'arrivée et hop retour au boulot. Trés agréable par beau temps, physique et tonique sur la 2ème partie. Monsieur le Maire ......"des douches municipales pour ces horaires""
Christian B.
"Très bien étudiée, elle donne beaucoup de sensations"
Luc B.
"La salle d'entraînement du grenoblois moyen.plutôt que de traîner dans les salles de gym à l'odeur douteuse ,une petite grimpette vite fais .on prend l'air ,ça tire sur les bras ,ça change tous le temps! (chaleur,monde ,pluie,la nuit,avec des filles,avec des garçons,des enfants(la première partie seulement)).bref j'adore"
Patrice
"Pour se faire plaisir aprés une journée de boulot et pour garder la forme, à consommer sans modération... Garre toutefois aux heures de pointe ou le rocher se transforme vite en fourmilliere. Mais bon, quand on aime on ne compte pas..."
"C'est une super via ferrata, accessible pour les debutant comme moi je l'etais la premiere fois.(mieux vaut la faire quand il fait beau.)"
Lionnel S.
"Via ferrata à eviter après les orages. Le rocher devient très glissant et la deuxième partie devient une partie de patinage artistique assez peu agréable. Heureusement l'échapatoire arrive à temps."
Thomas P.
"C'est une ViaFerrata très agréable car dans Grenoble et dans la Bastille - Gardez un peu de force pour la 2ème partie : tout dans les bras … (pour moi la 2ème partie est TD)"
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production