Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le Bastion La Passerelle Rando-ferrata de la Source de la Moselle L'Aiguillette du Lauzet La Grande Fistoire: Panneau de la via Gorges d’Ailefroide Colline Saint-Jacques

Accueil » Topos » Savoie (73) » St-Pierre d'Entremont » La via ferrata de Roche Veyrand

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata de Roche Veyrand: Plein gaz La via ferrata de Roche Veyrand La via ferrata de Roche Veyrand: Ma première grande via La via ferrata de Roche Veyrand: c'est beau d'en haut La via ferrata de Roche Veyrand
Altitude de départ :   970 mètres Difficulté :   2 parties:AD - TD
Altitude d'arrivée :   1305 mètres Longueur :   900 mètres
Dénivelé :   335 mètres Prix :   Gratuit
Description
La via-ferrata se compose de 2 parties qu'il est possible de faire séparément, la première AD, la seconde TD.
L'ensemble est très bien équipé et de nombreuses prises naturelles peuvent être utilisées.
Attention, certaines parties risquent d'êtres glissantes les lendemains de pluie !

Approche :
Le sentier d'accès commence depuis le parking (traverser la rivère "Le Cozon" par le pont et prendre à gauche puis tout de suite le petit chemin qui monte à droite).
Il continue majoritairement en forêt en étant bien tracé et bien fléché.
La pente est soutenue depuis le début jusqu'à la fin (plus de 300m de dénivelée), mais ne vous découragez pas, la via qui suit en vaut le coup.
Peu après avoir atteint le bas d'une falaise, ne pas rater le chemin (poteau indicateur à l'embranchement) qui redescend de quelques mètres à gauche pour arriver au départ de la première partie.

1ère partie (AD) :
Altitude de départ : 970m
Altitude d'arrivée : 1130m
Dénivelé : 160m
Longueur de câble : 450m

Le départ permet de sortir des arbres et de rejoindre une première dalle sans difficulté et le pont du Dolmen. Plusieurs dalles suivent où l'on trouve beaucoup de prises naturelles.
Un échappatoire permet de rejoindre le sentier (escarpé) des Clapiers.
Un beau dièdre permet de rejoindre une nouvelle succession de passages sur un chemin et de dalles avec un peu de vide en dessous. On atteint la passerelle du "Pas Loquace" (17m) qui nous amène à la dalle finale de cette 1ère partie.
De là, on peut redescendre par le sentier des Clapiers (difficile), atteindre le sommet (en 30 minutes environ par un sentier très raide), ou bien enchainer sur la 2ième partie de la via.

2ième partie (TD) :
Altitude de départ : 1130
Altitude d'arrivée : 1300m
Dénivelé : 170m
Longueur de câble : 350m

On commence par contourner un petit bloc pour atteindre la grande passerelle du "Pas de la Frousse" (30m) qui remonte un peu. Un pilier permet d'atteindre une vire à gauche où se trouvent plusieurs grottes (très appréciable en été pour être à la fraiche)
On contourne un pilier (presque au début de la vire) pour ressentir tout de suite une impression de vide (on est à peu près au milieu de la paroi Sud).
La vire se poursuit, en passant par le "Pont des Balmes", pour atteindre une section verticale. A mi-hauteur, on trouve un surplomb peu compliqué à passer.
Le parcours continue en montant tranquillement sur une vire (traversée vers la droite avec 200-250m de gaz) pour atteindre une cheminée de quelques mètres. Après quelques mètres de traversée sous un toit, on attaque le dernier surplomb, avant de terminer cette via par une petite dalle tranquille.
Il est possible en 15-20 minutes d'atteindre le sommet de Roche Veyrand où l'on trouvera une vue imprenable sur une grande partie du massif de la Chartreuse :
- Cirque de Saint-Même (Sud-Est)
- Plateau sommital de la Dent de Crolles (Sud-Sud-Est)
- Chamechaude (Sud)
- Sommet du Pinet (ou le Truc) (Est)
- Le Granier (Nord-Est)
- Dent de l'Ours (Sud-Sud-Ouest)

Retour :
2 possibilités depuis le sommet de la via :
- un chemin direct (et sportif), le sentier des Clapiers (1h30), longeant la crête, permet de rejoindre le départ de la via (et ensuite le chemin de montée), mais il est très escarpé et très vite fatiguant pour les genoux. Quelques passages raides sont sécurisés par des câbles, qu'il ne faut pas hésiter à utiliser.
- un autre chemin (commencer par remonter un peu en direction de Roche Veyrand) permet de redescendre plus tranquillement (compter un peu plus de 2h) en forêt en passant par le hameau "La Tournette" et le village "La Fracette" avant de rejoindre Saint-Pierre d'Entremont.

(Merci à Laurent Husson)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 2 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Saint-Pierre d'Entremont - Tel: 04 79 65 81 90 - http://www.chartreuse-tourisme.com
pdfDépliant de l'office du tourisme (1.6 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2004 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 45 min
Via ferrata :
- 1ère partie: 1h00 / 1h30
- 2ème partie: 1h00 / 1h30
Retour : 1h00
Latitude:
45.42445
/ Longitude:
5.84858
Approche / Accès routier
Se garer au village de Saint-Pierre d'Entremont (altitude 645m.), au niveau de l'église ou de la Poste. Traverser le pont et suivre un sentier balisé en jaune. A un croisement dans les bois, attention à bien suivre les balises avec un logo jaune avec une echelle.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Hotel Hôtel du Grand SOM
accueil des plus charmants... Bonne bouffe avec produits frais. Une bonne halte après la via ferrata !
Gite Rural Gîte le pigeonnier
Bonne halte, convivialité, sympa, et surtout, bons produits naturels de quoi se remettre ne forme.
Restaurant L'auberge du Thimelet
Excellent rapport qualité prix à l'auberge du Thimelet à Corbel (minuscule village qu'on domine de la via ferrata) - Spécialités du pays: matafans, cabri aux morilles et une terrasse fraiche les soirs d'été
Gite Rural Gite bar auberge de la ruche à Giter
La ruchère 38880 St Christophe sur Guiers. Tèl 04.76.06.38 21. La ruchère est à 20 mn de Saint Pierre. Cadre très agréable. Accueil des plus sympathique avec à la clef des produits du terroirs et bio.
Chambre d'hôte L’herbe Tendre - Site Web
A St Pierre d’Entremont (Isère) au bord du Guiers vif, chambre d’hote L’herbe Tendre, une cuisine excellente et un service agréable et efficace. Surement un des meilleurs rapports qualité/prix. L'herbe Tendre Florence et depane Brunier Lebourg 73670 Saint Pierre d'Entremont herbetendre@wanadoo.fr tel.04 79 65 14 76 fax.04 79 25 03 98
Notez le niveau de difficulté de cette via
115 viaferratistes ont déjà voté
F F 1%
PD PD 5%
AD AD 8%
D D 72%
TD TD 16%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Michel le 10/10/2017
« Belle Via ludique et variée. Du gaz dans la deuxième partie mais pas de vraies difficultés l'équipement est bon, on peu profiter du paysage dans les traversée. Pour moi la 2eme partie est à coter D (au pire D+) car les 2 petits surplombs sont courts et pas le temps de se cramer les bras. Durée 45mn par tronçon en prenant le temps de regarder le paysage. L'accès est peu évident et le retour un peu pénible, mais une belle via ça se mérite! »
Anthony le 07/10/2017
« Faite aujourd'hui le 7 octobre 2017 et je suis très déçu. Déjà c'est vraiment compliqué de trouver le départ de la via pas assez de balisage. Ensuite j'ai mis 1h pour faire la via complète et tranquillement je trouve que mise à part 2 passages dans la 2 ème partie qui cette via est assez facile on ne peut pas juger la difficulté de l'ensemble d'une via juste par ce qu'il manque 2 barreaux a 2 passages. Le retour est presque plus difficile que la via je déconseille le retour par le sentier de droite attention au chevilles et au genoux il est préférable de rejoindre le sentier du sommet. Vraiment très déçu pour ma par je n'y retournerais pas. »
Mon_Ours le 04/07/2017
« Via faites le 04 07 17 avec ma femme. Rien à rajouter sur les commentaires précédents à part que pour le chemin d'approche à la première intersection en plus de VF sur la pierre, c'est aussi rajouter "Via Ferrata" sur le panneau au feutre!!! donc plus d'excuse pour se perdre »
Camille le 21/04/2017
« Via faite le 21/04/2017 par beau temps et pas mal de vent chemin d’accès bien raide une petite heure bien tracé baton télescopique bien appréciable ,1er partie de la via facile la cotation AD es bonne la 2eme partie es magnifique du gaz à foison!!je la coterais D et TD dans la fin car beau petit surplomb plein gaz bien équipé et court mais 250 m sous les pieds très impressionnant pour les non initié.belle vue belle via je recommande. j'ai mis 4 heures aller-retour du parking de la mairie sans courir Bonne VIA !! »
Elise le 18/04/2017
« Via réalisée le 16/04/2017. Très facile d'accès, super viaferra, première partie plutôt coté AD, 2ème partie D avec des parties à TD, surtout si on mesure moins d'1m65, mais faisable ! A faire ! »
Jacques le 17/10/2016
« L'accès de la via est bien fléché Se garer après le pont de Saint Pierre d'Entremont en venant de Grenoble La première partie de la via comporte un passage un peu physique non loin du début La cotation restant AD. La deuxième partie est magnifique, gazeuse certes. Dans la partie terminale deux portions sont un peu sur les bras mais ne sont pas très longues. Cotation TD pour ces deux portions et la verticalité, sinon D. Le chemin de retour est exposé mais cablé dans certains passages. En restant vigilant, et en terrain sec, il n'y a pas de problèmes. Globalement une très belle via à recommander »
GG le 29/08/2016
« Via faite le 28/08/16. Via superbe avec beaucoup de gaz. superbes vues sur les massifs de la Chartreuse. je recommabde. La deuxième partie se fait assez bien, 45 minutes en yallant tranquille avec un passage en dévers m »
GG le 29/08/2016
« Fausse manip désolé, suit à l'email précédent. je disais donc, ...mais rien de traumatisant. J'ai trouvé la marche de retour plus difficile ;-) retour à pic qui casse un peu les pattes. donc à faire absolument »
GG le 29/08/2016
« Via faite le 28/08/16. Via superbe avec beaucoup de gaz. superbes vues sur les massifs de la Chartreuse. je recommabde. La deuxième partie se fait assez bien, 45 minutes en yallant tranquille avec un passage en dévers m »
GG le 29/08/2016
« Via faite le 28/08/16. Via superbe avec beaucoup de gaz. superbes vues sur les massifs de la Chartreuse. je recommabde. La deuxième partie se fait assez bien, 45 minutes en yallant tranquille avec un passage en dévers m »
GG le 29/08/2016
« Via faite le 28/08/16. Via superbe avec beaucoup de gaz. superbes vues sur les massifs de la Chartreuse. je recommabde. La deuxième partie se fait assez bien, 45 minutes en yallant tranquille avec un passage en dévers m »
maxenceW le 21/08/2016
« Via faite le 12 juillet 2016 en couple. Nous n'avions pas l'habitude de faire des via, même si on apprécie les sports dans ce genre. La dernière partie tire vraiment sur les bras avec quelques partie en dévers. Mais surtout du gaz !!! C'est d'ailleurs ce qui rend la via si intéressante, une ambiance grande voie d'escalade. Attention tout de même, car ça peut être très impressionnant sur la fin. De plus le chemin est pas super bien indiqué, bien prendre le pont pour aller sur la 2éme partie, nous nous somme perdu. »
Marina le 02/08/2016
« C'est vrai que la marche d'approche coupe bien les pattes et que la descente de retour est assez terrible...mais bon, la via est sympa et le village aussi (des toilettes publiques propres, un distributeur, j'ai ramené quelques spécialités locales, le fromager est too sympa) car il y aussi une vie après la via ;-) »
le 20/04/2016
« Novice de la via (juste une petite initiation en amont par un amis à la dent du chat), nous avons passé un moment magnifique en couple pour cette 2d VF. Un cadre fabuleux avec un temps parfait ce jour là (19/04/16). Une 1ère partie pas très physique et une 2ème un peu plus mais pas délirante. Attention qd même de garder un peu de jus pour la toute dernière partie qui est la plus physique et la plus vertigineuse (il y a un échappatoire juste avant si besoin) et pour le retour qui ne fait pas rire. Prévoir 5 ou 6 heures pour être large afin d'être de retour au village avant la tombé de la nuit (surtout, si comme nous, vous prenez votre temps pr profiter du paysage et pour manger un bout sur la falaise) Perso j'ai 35 ans, je ne fais du sport que depuis le mois de novembre (escalade) , je n'en avais jamais fais avant et, j'avais le vertige il y a encore un an. Tout ça pour dire qu'il suffit d'avoir le mental pour la passer... Mais il faut d'abord vaincre son vertige... Croyez nous, le panorama vaut bien la peine d'arriver tout en haut. A vos bodard, prêts, grimpez... »
le 23/12/2015
« Incroyable météo ce mois de décembre qui nous écarte du ski pour reprendre un peu de contact avec le rocher. Découverte de cette via le 19/12/15, exposée plein sud, nous aurons même chaud. L'ensemble de la via est très aérienne, parfois impressionnante et dans un très joli tracé. La deuxième partie se corse effectivement, avec quelques passages en dévers, quelques pas peu équipés. Globalement, pour une via "moderne", je trouve l'équipement raisonnable. Prudence et concentration sont de mise. On est sur une via exigeante ! Le chemin de descente est particulièrement raide, gardez de l'énergie ! »
Anthony le 15/11/2015
« Une très belle decouverte qu'est cette Via niché en pleine chartreuse. Une mise en jambe de 45min en foret, sur des chemins bien cassant et assez raide. Arrivé au depart depart de la premiere partie les jambes sont bien chaudes! La premiere partie se fait sans trop de difficultés avec au fure a mesure de la progression, la vue qui se dégage sur la vallet. Fin de la première partie et on est face au rocher! Les choses sérieuses commencent et le paradoxe est la. Techniquement, cest pas excessivement compliqué, 2 petits devers quelques prises naturels, il y a toujours de bonnes prises, mais le vide se fait de plus en plus grand et c'est a ce niveau qu'un débutant n'a pas sa place la deuxieme partie. J'ai été emerveillé de part la vue et la sensation de vide qu'offre la deuxième partie. On apprécie. Je me suis un peut lourdé sur le retour en prenant le chemin direct, où j'ai mis le coup de grace a mes jambes. Qui plus est, j'ai effectué ce parcours a l'automne donc avec un tapis de feuille morte au sol et la nuit tombante. Je conseil l'autre chemin de retour pour ceux qui sont pas aventuriers ou sportifs dans l'ame. »
Vincent le 23/10/2015
« Bonne via sympa faite cet été. Pas franchement difficile car c'est très équipé et il y a toujours un barreau ou de quoi s'accrocher. Ca passe tranquille si on prend le temps. »
Damien et Fred le 20/09/2015 le 22/09/2015
« Superbe Via et la deuxieme partie que du bonheur surplomb et passage en dévers »
AT le 03/09/2015
« Belle Via Ferrata mais un peu courte. Vivement la troisième partie en espérant moins de barreaux. Pour un grimpeur de rocher, j'ai trouvé dommage qu'il y est autant d'équipement alors qu'il y a plein d'endroit où l'équipeur aurait pu simplement protéger le rocher naturelle sans que ça change la difficulté. »
yannick le 03/09/2015
« Belle promenade. Deuxième partie un peu plus physique mais rien d'insurmontable car de la ferraille partout. Une cotation D me semble plus juste pour la seconde partie. Vues magnifiques. Retour par le sentier qui passe au hameau des Tournette agréable, suivre les marques jaunes. Une belle via typée randonnée à faire à son rythme. »
Gringo le 25/08/2015
« bonjour , habitué de cette via et voyant le nombre de commentaires sur le retour , je conseille le retour bis , par le sommeil et le hameau de la tournette ... une très agréable randonnée ... »
thomas 12 ans le 21/08/2015
« Première partie sans difficultés (bon échauffement.) Pour la 2ème partie beaucoup plus de gaz sur la fin. Il faut garder un peu des bras pour passer le surplomb et celui en devers juste avant la sortie. Attention au retour si terrain humide. »
alexis le 01/06/2015
« Bonjour, nous avons escaladé cette Viaferrata Samedi avec nos 2 filles (de 12 et 9ans, ce n'ai pas la 1ere VF pour nos filles). La 1ere partie étant indiquée comme AD voire meme D, enthousiasmés par cette 1ere partie, nous décidons donc de partir sur la deuxième partie malgré les conseilles d'un adulte l'ayant déjà fait. Tout s'est bien passé jusqu'au surplomb ou les enfants ont suivis sans se plaindre, sans trop d’anxiété... arrivé au premier surplomb, les plaintes et la peur se sont fait ressentir, nous avons pris notre temps, et tout s'est 'bien ' passé... MAIS je déconseille tout de même la 2eme partie aux enfants. Sur le coup, nous avons eu peur de les dégoûter car effectivement, la fin est TRES TRES impressionnante, meme pour nous, adultes. Assez physique car après qlqs heures de grimpes, nous n'avons plus l'energie nécessaire au surplomb. Mais c'est surtout le gaz qui impressionne! Je suis vraiment content de l'avoir fait, si c'etait a refaire, je ne pense pas que nous le referions avec nos enfants! Ce fut tout de même une belle expérience. »
Pascal le 10/05/2015
« Via le 09/05/2015, je suis d’accord avec Stéphane, très belles via mais le plus gros danger est le retour direct en terrain humide (sous-bois), retour en 1h, heureusement les câbles aident la descente ; Aller-Retour en 2h45. »
Stephane le 10/05/2015
« Via realisee le 9 mai 2015 : 1 - L'acces est tres mal indique, nous nous sommes en effet perdu, du coup quelques petits conseils: Au point 850m "sous la roche" prendre a droite (on remarque un VF en jaune sur la pierre). Ca serait bien que l'admin puisse rajouter cette indication au topo je pense. 2 - Via superbe avec beaucoup de gaz et un superbe paysage notamment dans la derniere partie, finalement relativement courte (effectuee en 30 minutes) 3 - A eviter par temps humide, non pas pour les 2 premieres sections de la via, mais pour la troisieme section qui est pour moi la plus difficile : la descente, qui m'a donné plus de fil a retordre que la montée!! »
Marine le 19/10/2014
« "Nous avons fait cette via ferrata le 18 octobre 2014. Très beau temps. Pour la marche d'approche, très mauvaises indication, il faut bien repérer le VF en jaune sur une pierre à la première intersection et prendre à droite. Via ferrata vraiment génial, très belle avec du gaz ! Pas mal de barreaux et une belle vue. Sentier de retour très raide et difficile (voir dangereux). Je conseil d'avoir de bonnes chaussures de rando ! Bonne via ! »
Mich du 26 le 02/10/2014
« Nous avons effectué cette via le 27 septembre dernier avec un groupe de 19. Les conditions étaient idéales, pas de vent, soleil présent, mais pas trop chaud. Je souhaiterais faire une remarque sur la marche d'approche. Depuis le sentier forestier, à la première intersection, ne pas rater l'inscription "VF" peinte sur un rocher qui indique de prendre à droite. Concernant la voie, beaucoup de barreaux, ce qui permet de monter avec les jambes sans solliciter trop les bras. Pour le sentier du retour (les Clapiers), je recommande vivement des chaussures assez rigides car nombreux passages délicats et glissants. Bonne via à tous, Mich du 26 »
Caro74 le 25/09/2014
« Via très sympa. Montée dans la forêt finalement assez rapide (et encore plus si vous montez quelques épingles supplémentaires en voiture plutôt que de se garer à l'église comme nous l'avons fait). Effectivement, première partie assez simple, permettant d'apprécier une vue magnifique sur le massif de la Chartreuse. Deuxième partie plus technique, méritant son niveau TD juste pour quelques prises nécessitant un peu de concentration. Beaucoup de contact rocher et de gaz, tout comme j'aime. Sinon, beaucoup de prises, mon 1m60 n'a jamais eu à regretter qq cm de plus ;-) Retour avant la pluie, ouf, car la descente est déjà assez raide et glissante comme ça. Bilan : vous aimez le gaz, la roche et les panoramas, foncez (et pas d'excuse de faire moins d'1m80 !). Mais pas d'initiation sur la seconde partie. »
Sylvain74 le 21/09/2014
« L'accès à St Pierre d'Entremont est de nouveau ouvert de partout après les travaux de réaménagement. Via faite le 21/09/2014, une bonne approche un peu abrupte (40 mns). Première partie bien cotée en AD+, faite en 45 minutes (inclus discut avec un chamois...). Deuxième partie très sympa, un peu plus de gaz, et il faut envoyer un peu de physique sur les 50 derniers mètres (2/3 successions de dévers) ce qui lui vaut surement son classement TD (avant ça va plutôt bien, facile mais avec du gaz en dessous des petons, faite également en 45 mns). Retour assez casse-g... surtout si surface humide (prévoir 50 minutes en étant vigilant). Le resto la flambée en ville est sympa pour passer un moment, décompresser, et manger un bon tartare de bœuf. En gros une via très sympa, mais peut être à éviter pour les débutants (surtout 2eme partie, il y a un échappatoire après la portion AD+). »
Franck le 16/09/2014
« Attention si vous venez de Lyon! Nous avons eu la surprise de découvrir que la route des gorges du Guiers est actuellement coupée à la circulation à seulement ~5km de St Pierre d'Entremont. Or il n'y a aucune indication sur place et cela nous a fait presque une heure de détour afin de rebrousser chemin et contourner le massif. => Privilégiez l'accès par Chambéry ou bien St Pierre de Chartreuse. »
le 06/09/2014
« Via parcourue aujourd'hui à la fraîcheur matinale...En se garant au parking de la mairie côté Savoie, et en suivant les panneaux Roche Veyrand, la via est bien indiquée. Au moment de bifurquer sur la gauche sur un petit chemin qui descend, il y a un panneau jaune sur lequel est écrit clairement Via Ferrata 300m. On ne peut pas le louper!!! Je suis d'accord sur la cotation. Cette voie très aérienne n'est pas très difficile si ce n'est les quelques passages en dévers sur la fin mais qui passent bien! 3 personnes au départ qui m'ont laissée passer, du coup la paroi n'était que pour moi !:) »
Seb le 26/08/2014
« Très jolie via en plein cœur de la Chartreuse, un rocher multicolore. 2e partie avec du gaz et 1/2 passages physique, mais rien de très méchant, je mettrais une cotation D. On a pris beaucoup de plaisir ! »
Florian.P le 07/08/2014
« Via effectué ce jour. Approche de la via bien sympa du village de saint pierre d'entremont où l'on se gare devant la rivière. On grimpe pas mal dans la forêt, ne pas manquer un panneau où il est écrit avec une pierre je pense " VIA " . Après 1h de marche environ nous arrivons à la Via. 1er partie pas de difficultés particulière , vraiment magnifique vue et si on aime la roche on est servi. 2eme partie un peu plus difficile car un peu de gaz ..... mais vraiment top , un peu surclassé , je dirai coté D. ( pas plus ) Via entière effectué en 1h30 en prenant mon temps !! NB: dans la village en bas il y a une fontaine d'eau fraiche ;) »
Fabienne le 18/10/2013
« faite ce jour, seule, sans personne. Très sympa avec les belles couleurs de l'automne qui apparaissent et le soleil qui chauffe toujours mmm..! »
Florian M. le 27/09/2013
« Départ de la via assez difficile à trouver ; ce que j'ai retenu : au panneau "indescriptible" dans le arbres : monter vers la gauche ; puis, arriver sur un autre sentier : continuer à monter tout droit ! Il ne faut pas avoir peur de marcher, mais on oublie vite le périple passé dès qu'on commence à mettre les pieds sur la Via ; une sensation extraordinaire qui s’accroît de minutes en minutes ; certainement la via la plus impressionnante que j'ai faite à présent, un vide à couper le souffle .. Coup de cœur ! »
Michael D. le 24/08/2013
« J'ai refait la Via Ferrata fin juillet, le soir. Un vrai régal, surtout à la fin d'une journée d'été chaude (J'ai commencé vers 17 heures). L'approche est toujours aussi sportive, mais les bonnes choses se méritent. La succession des deux partie est idéale. Une première partie moins difficile, mais qui a tout son intérêt, avec quelques passages techniques. Puis la deuxième partie, très exposée, avec deux petit dévers, une belle sensation de vide. Cette via est idéale pour voir la progression qu'on peut observer en faisant plusieurs via. J'ai fait les deux via en 1:30 heures, sans forcer. La vue à l'arrivée est excellente. Personnellement je pense qu'elle est surcotée avec TD, seulement pour des personnes craignant le vide cette cotation se justifie. A refaire, la prochaine fois avec mon fils. Au retour petite "baignade" dans les eaux du Guiers à Saint Pierre, c'est rafraichissant! Je recommande la fromagerie au village! »
le 19/08/2013
« Décor magnifique certes ! J'ai un commentaire au niveau de la cotation : la partie notée TD (deuxième partie) ne comporte pas vraiment de difficulté à part peut être 2 petits surplombs. Je la classerai personnellement en D. En ce qui concerne la durée de la via, il m'a fallu 1h15 pour réaliser les 2 parties et je ne suis pas superman, loin de là. Aller retour voiture, avec casse croute au sommet de Roche Veyrand , 2h50. Je suis prêt à retenter l'expérience avec le web master si besoin (salut Thomas :-) ) pour affiner la cotation et la durée de grimpette ! Sinon, la vue, la fréquentation peu importante et le fromage du coin en font une sortie bien sympathique ! En plus, il y a une fontaine d'eau fraiche à côté du parking de la mairie côté Savoie! A pluche »
olivier le 21/07/2013
« Au risque de paraître redondant, Très belle via, un panorama sublime, pas mal de contact rocher, surtout dans la seconde partie. La notation est très juste, la première partie est assez simple (quoique déconseillée aux débutants) et la seconde partie est assez physique avec un enchaînement de mini-surplombs. Le paysage vaut vraiment le détour, la vue est juste magnifique et plus on monte plus on voit loin. Habitant à saint christophe Sur guiers, je pourrais presque voir ma maison :) Le chemin... L'accès est simple quand on lis les commentaires précédents, car effectivement la via n'est signalée que 3 fois sur toute la montée (très raide), dont une fois par un simple "VF" marqué en jaune sur un rocher (le mieux reste de suivre "la roche veyrant" jusqu'a ce "VF"). Et la descente, un conseil, regardez bien les panneaux en bas car le sentier des clapiers n'est indiqué qu'au départ et arrivé à la première bifurcation il faut savoir que le chemin à prendre est celui qui descend par la droite et non celui qui va en face (ancien chemin désaffecté avec glissement de terrain et forêt un peu dense qui vous fera perdre énormément de temps à contourner la falaise avant de revenir sur la droite, bon sens de l'orientation requis). Pour résumer, maintenant qu'on connait bien le chemin, on la refera sûrement car elle est vraiment belle et physique. »
Olivier 74 le 16/07/2013
« Via terminée hier aprem avec 2 personnes super sympa rencontrées sur le parking (j'étais seul), ceci pour dire que nous avons croisé seulement 2 binômes pratiquants sur toutes l après midi, un jour de haute saison en juillet avec une météo sublime. Donc le pied pour éviter la foule en semaine. Tout à fait faisable pour quelqu'un qui à 8 via comme moi à son actif, même si il faut prendre sur soi pour avancer dans la 2eme partie qui demande une grosse concentration. Que du bonheur, juste envie de revenir avec d autres amis. Nous avons trouvé le sentier sans chercher, simplement en suivant l indication "roche veyrand" des panneaux de randonnée. Beaucoup d'émotions, cotation juste à mon avis. bon été à tous. »
gringo le 09/07/2013
« Ma via préféré a la journée depuis Lyon . il faut environ 5 a 6 heures pour faire le tour en comptant un pique nique au sommet et un retour par les Tournettes, plus long mais moins dangereux et éprouvant pour les genoux. beaucoup de gaz mais aucune difficultés , a éviter par temps humide difficile de garder confiance sur les prises rochers sous la pluie par contre par beau temps c 'est une très belle ballade , j'adore la sensation de gravir un sommet ! Bien lire les différents commentaires pour l'accès qui peut être difficile a trouver la première fois. Pour résumer des que l'on atteint le pied de la falaise il faut la longer sur la gauche pour trouver le départ . »
Jonathan 74 le 19/06/2013
« Via très symphatique, très belle vue et alternance de profils d'évolution. Se garer à la mairie de St Pierre (Savoie) et non pas (Isère), à côté de la Poste. Attention pour la rando d'approche, c'est très mal indiqué, faut les chercher les panneaux et les repères... Allez y, vous ne regrèterez rien, c'est que du plaisir pour les yeux et pour les bras ! »
Michel 69 le 16/10/2012
« RAPPEL : COMMENT ARRIVER A TROUVER LE DEPART DE LA VIA? Voir les explications détaillées dans le commentaire du 26/06/2011. Ça peut vous éviter de ne pas le trouver, si vous venez pour la première fois... »
Mathieu le 16/09/2012
« Via tres sympa et vertigineuse, dommage que le chemin d'aproche soit aussi mal balisé, je n'ai pas arrété de faire des aller retours entre les panneaux, de plus le chemin est assez physique.Les deux via sont très sympas, avec une bonne hauteur et une vue imprenable.En ne perdant pas trop de temps j'ai fait la première partie en 35 mn et la deuxieme en à peine 30 mn (un peu avant la nuit). J'ai effectué le retour par le sentier du clapet effectivement tres escarpé, il faut avoir des semelles qui accrochent :) »
F.Xavier le 10/09/2012
« Via faite le 10 septembre. Très belle via, aérienne et peut-être un peu courte. Cadre superbe. Un peu surcotée ? En effet, il parait difficile de ne pas toucher au cable sur la délicate traversée à gauche avant d'attaquer la grande dalle. Sans y toucher elle est assurément TD. Sinon un ton en dessous (D+ ?) »
le 30/06/2012
« Vertigineuse, pour sûr. Le fléchage pour atteindre le départ est discret mais présent. La première partie attaque déjà assez fort avec du vide tout de suite. La deuxième partie est vraiment très impressionnante (300m sous les pieds au moins), mais pas très difficile techniquement. Les prises naturelles sont nombreuses, et les artificielles omniprésentes. Le paysage est juste grandiose. Seuls la marche d'approche (longue et éreintante) et le sentier de retour (presque aussi raide que la via, instable, caillouteux, avec des câbles à certains endroits!) gâchent un peu le plaisir, mais c'est ça la montagne! »
BV le 03/06/2012
« Via faite le 27/05. Pas mal de monde en ce WE de Pentecôte. Aucun problème pour trouver le départ, suffit de suivre les indications "roche veyrand" sur les panneaux de randonnées (marques jaunes) jusqu'à rencontrer une bifurcation indiquant "via ferrata". Là, le chemin devient plus évasif mais en le suivant et en longeant la falaise on parvient facilement au départ, caché derrière une petite vire. Magnifique rocher, sec malgré un lendemain de grosses pluies. Les durées indiqués sont correctes si on prend le temps de profiter du paysage. Retour tranquille par La Frassette en 2 bonnes heures. »
Les filles le 29/05/2012
« Via ferrata complète. Sentier d'approche sympa, grimpant pour s'échauffer. Très joli parcours sur les rochers qui ne comporte aucune difficulté particulière. Vue imprenable. Par contre le sentier de retour est terriblement sinueux et glissant!! A découvrir.... »
Jack et Isa le 02/05/2012
« On a fait cette via hier. Cela faisait un moment que l'on en avait pas fait et on craignait un peu le TD de la deuxième partie mais finalement s'est bien passé. Les deux surplombs sont assez courts.Les temps donnés sur le site sont assez proches de ce que nous avons fait, soit : Approche 50 mn 1ere partie : 1h00 2eme partie 45mn retour 1h00 Belle via très agréable »
choupinou le 28/03/2012
« venant de loin et pas plus con qu un autre j ai été très déçu par un balisage qui n existe pas tout simplement. j ai suivi le chemin principal bien trop longtemps puis j ai cherché la via en longeant la falaise sans succès et c est très très casse gueule. finalement j ai coupé à travers bois et toujours très casse gueule. l heure passant j ai du rentrer fatigué comme si je l avais faite. bien déçu quand meme que la mairie d entremont ne réagisse pas face à ce balisage qui n existe pas.... »
Jean le 11/03/2012
« Via faite le 11 mars 2012, aucun soucis, approche sans neige, seul au monde sur la via, sympa, coucher de soleil en haut de Roche Veyrand et retour (sur neige tassée) par le nord via col du Cuheron. »
BILLET le 23/11/2011
« Via faite le 21 novembre. Temps super. Queue de cochon réparée et cable remplacé. Réparation impeccable, faite dans des délais très courts. Bravo et merci aux services concernés. Christine et Pierre. »
Nicolas J le 31/10/2011
« Très belle via, faite une nouvelle fois ce WE. ATTENTION: avant la dernière traversée, une queue de cochon, sur laquelle le câble est attaché, est détachée de la paroi et pendouille vers le bas. Pas très rassurant et sécurit, surtout pour les personnes pas très à l'aise... ça passe bien en clippant les barreaux les uns après les autres, mais pas top... »
Xavier le 24/10/2011
« Une superbe via, surtout dans la partie TD où le vide est bien présent. C'est même la partie à ne pas rater. Vers la fin un surplomb physique qui demande à tirer sur les bras, mais rien de dramatique. Pour certains la 3ème longe est conseillée. Le retour peut se faire par le sentier qui part à droite (de temps en temps câblé). Très escarpé mais praticable. »
moudubou le 02/10/2011
« Via faite aujourd'hui, il y avait pas mal de monde sur la paroi pour profiter de ce beau début de mois d'octobre. Parcours sympathique et bien entretenu. Pas de grosse difficulté, tout au plus quelques surplombs très courts. Pour ne pas fatiguer inutilement quand on grimpe en groupe, il suffit de laisser de l'avance à la personne devant pour arriver frais aux passages plus physiques. Batons de rando télescopiques conseillés et à ranger dans le sac pour la descente sur le chemin plutôt raide, vos genoux vous diront merci. »
pdecap le 03/08/2011
« Via faite ce week-end. La classification en TD me paraît exagérée. Certes à la fin il y a du gaz mais à part ça... Les surplombs sont très courts (2 ou 3 barreaux maxi) et faciles à passer. La vue n'est pas très variée, on donne tout le long du parcours sur la même vallée. ATTENTION le sentier du retour est très raide, j'ai fait une chute et me suis fait une entorse du genou (pourtant je randonne depuis de très nombreuses années). Donc, prudence »
Johan74 le 03/07/2011
« Magnifique via, avec une vraie ambiance montagne. Le parcours est varié et le final excellent, un peu physique et l'ambiance du pilier est superbe. A découvrir absolument. Quant au chemin de retour je ne vois pas ce qu'il a de dur ou de dangereux ??? C'est un sentier de montagne, rien de plus, sauf si l'on est habitué aux itinéraires urbains genre Thônes ou Avoriaz ou le retour se fait en 5 minutes. De même les gens se plaignent du balisage: oui cette via est en montagne, et comme de nombreux pratiquants de via ne sont pas montagnards, ils n'aiment pas chercher leur chemin. Après, lire une carte, savoir s'orienter, etc.. ça fait partie de la montagne, on ne peut pas défigurer le paysage en mettant des panneaux tout les 30 centimètres. En conclusion, via à faire pour tout pratiquant amoureux du calme et des grands espaces. »
Michel 69 le 26/06/2011
« COMMENT ARRIVER A TROUVER LE DEPART DE LA VIA? Ce n'est pas si simple. Il faut déjà savoir qu'il y a deux Saint-Pierre-d'Entremont ! Un au sud en Isère : ce n'est pas le bon, la via n'y est pas indiquée, et un au nord en Savoie qui est le bon. Près de sa mairie vous trouverez en bord de route un parking et un grand panneau expliquant tout sur la via. Derrière vous, pas loin, vous franchirez l'unique pont sur la rivière (pas d'indication), ensuite tournez à gauche puis prenez un sentier raide filant entre les maisons en direction du nord. Le balisage jaune avec le logo d'un ferratiste qui grimpe manque souvent aux intersections. En fait, suivez la direction de Roche Veyrand pour randonneurs et là ça devient facile. Au bout d'une bonne demie-heure vous trouverez une balise jaune avec le logo partant à gauche dans la forêt en pied de falaise. Rapidement, le mince sentier se divise en réseau pour finalement sembler disparaître! Contentez-vous de ne pas vous éloigner trop du pied de falaise. Finalement, après un tournant à droite dans une quasi jungle, alors que vous n'y croyez plus, vous trouverez subitement un panneau indiquant le départ de la via. Le chemin d'accès est très raide, long et fatiguant mais magnifique. Même chose pour le chemin de retour. Bâtons de rando 3 brins conseillés pour éviter les glissades. Très belle via originale dans un environnement sauvage et grandiose. Panorama montagnard d'une beauté paradisiaque. »
mireille le 28/05/2011
« pour David: il y a un retour charmant "par la forêt ", pas du tout escarpé . Il faut compter 1h40 au lieu de 1h ... »
David B le 16/05/2011
« Très belle via pas trop dure la deuxième partie est un peu plus atlhétique mais juste ce qu'il faut (perso j'aime ) j'ai aimé aussi le faite qu'il y'ai pas mal de contact avec la roche et beaucoup de gaz . La vue au sommet est superbe avec juste en face le cirque de st mêmes et en bas le petit village de st pierre d'entremont , (la pause casse croute a une autre saveur la haut ) . Le seul point négatif c'est le retour un peu trop raide et engagé a mon gout mais c'est peut être parce que j'en avais plein les pattes . »
fred dj le 15/05/2011
« Via ferrata parcourue le 15/05/11. Météo changeante avec pluie régulière et même de la grêle. Approche assez longue pour de la via mais tout confort sur des bons chemins. Il faut parfois réfléchir pour trouver les bonnes sentes d'accès. La première partie est facile avec quelques murs plus raide et une ambiance parfois gazeuse. La deuxième partie est rapidement bien gazeuse et la fin athlétique pendant quelques mètres. La descente était délicate à cause de l'humidité; les parties les plus difficiles sont protégés avec un cable. Reportage avec photos sur mon blog dés que possible: http://www.plaisirdescimes.com/ »
alexandra FB le 30/11/2009
« Très belle via, je me suis régalée, la première partie est agréable et pas très dur, la seconde partie mérite de suer un peu. quelques petits efforts mais rien de trop difficile .. bref j'ai passé un agréable moment dans un cadre magnifique avec vue sur le cirque de St Même. en tout départ parking aller/retour 4h45 avec pose pour le casse croute .. »
le 15/11/2009
« Perdu, sans doute au sommet, boite de lunettes noires contenant deux paires de lunettes de vue dimanche 1/11/09. Merci de contacter l'office du tourisme si retrouvée. »
cedric S. le 08/09/2009
« via faite samedi, approche 45mn et plutôt sportive, via faite en 2h, quelque contact rocher et vraiment sympa, pas très dure pour les bras mais jolie vue et plein de gaz, pas mal de monde. le retour en 1h mais très dur et dangereux car glissant avec des pierres, attention au cheville qui morfle. »
Jeff le 08/09/2009
« Faite le 22 aout... que dire de plus...un super chemin d'approche pour se chauffer (moi qui aime le trail...) une via bien faite, un peu de contact rocher très bien exploité, peu de fréquentation, du gaz, quelques passages ou il faut chercher les prises histoire de casser la routine, une vue imprenable...que du bonheur pour moi. Le chemin de retour (court) est plus dangeureux que la via elle même. Au retour, poussez jusqu'au bout du village...il y a une super charcuterie et un fromager...histoire de récupérer !! »
Arthur V. le 30/08/2009
« Impossibilité de faire cette belle via ferrata car il n'y a aucune magasin de location à 20 km à la ronde (les plus proches étant Chambéry ou Voiron). Dommage car ele me paraisslait superbe .. »
Flopit le 10/08/2009
« Très jolie Via avec une partie bien "gazeuse". Dommage que l'on touche si peu le rocher !!! »
Tydom le 23/05/2009
« Le 22 Mai 2009, nous avons trouvé sur cette via un appareil photo. Si le propriétaire passe par ici, qu'il me contacte à l'adresse: tydominscri#yahoo .fr Sinon, pour la via ferrata en elle même, elle était très belle, et très agréable :) »
Grumf le 09/05/2009
« Bon niveau, un peu de vide très agréable, beau paysage en chartreuse: exellente via ferrata! Je met 15/20 »
Myriam et Armand le 18/08/2008
« La roche est très agréable : en plus d'être jolie, on y trouve facilement des prises pour les doigts. Nous avons mis 45min d'approche, 1h+1h pour la via et 2h pour le retour par La Fracette. Ce sentier est très agréable, quasiment tout entier dans des sous-bois charmants. Vers le début, le sentier passe en plein milieu d'un champ de framboisiers sauvages : un délice ! Le dernier surplomb avant la fin est plus impressionnant qu'infranchissable. Il suffit de bien réfléchir à ses mouvements et de penser à garder les bras tendus (on pousse sur les jambes). J'avais une vache et elle m'a bien servi pour garder mon sang froid et me reposer lors d'un changement de mousquetons un peu laborieux. Au total, cette via est l'occasion d'une sortie complète. Notre weekend : jour 1, via + cirque de St Même / jour 2 : Mont Granier (5h AR) avec nuit à la ferme de l'ours. »
Violette le 05/07/2008
« Magnifique via ferrata complète par bien des aspects : marche d'approche et retour en font un loisir sportif complet, environnement splendide et aérien, via parfaitement bien équipée, laissant encore qqes portions avec contact rocher...si vous avez le courage pousuivez jusqu'au sommet Veyran ou vous attend un superbe panorama ....et peut être qqes chèvres sauvages très curieuses et pas peureuses du tout ! Enfin cette via est un prétexte à visiter les alentours : randos dans le cique de St Même, au mont Granier... bref une via à ne pas rater ... »
bruno n.du 63 le 21/10/2007
« "bonjour a tous.2eme via de la journee du 20/10/07.Superbe parcours malgres un chemin d'approche et de retour un peu long a mon gout.La 1 ere partie est une mise en bras avec de nbreux petits piliers rien d'eprouvant et à la portee de tous.L'entame de la 2eme partie cotee TD nous ouvre une vue magnifique sur le massif de la chartreuse.Pas ou peu de difficultes sur ce troncon si ce n'est le cote aerien et le dernier surplomb d'un metre au dessus du vide.Merci à Gilles de m'avoir motive à ce moment la.En resume une via qu'il serait dommage de ne pas connaitre.(Pensez à faire un tour au sommet de la roche Veyrand s'il vous reste un peu de jus une vue imprenable vous y attend) »
Thierry et Michel le 23/09/2007
« Dimanche 23 septembre 2007. Beau temps, parfait. Superbe voie. matériel en très bon état. un peu gaz, bonnes sensations. un peu physique des fois (pour mes petits bras !!) mais le paysage est grandiose ça vaut vraiment le coup de se faire mal. merci mich.. Bravo pour votre site. »
patrick g le 15/08/2007
« trés belle via ferrata, je ne reviendrait pas sur le coté technique de cette via, tout ou presque a déja etait dit. moi je est trouver trés a mon gout ,surtout la deuxième partie qui nous fait progresser dans un univers tres gazeux un vrais régal. sans conté sur se somptueux décor qui nous accompagne tout au long du parcours a découvrire comme a redécouvrire. »
Ala le 07/08/2007
« Cette via est agréable, un bon moment, la vue superbe. Je l'ai faite le sam 04/07/07 matin, il n'y avait pas foule. L'accès n'est pas bien indiqué. Il y a un panneau à coté de la Mairie (face à la poste) mais le départ n'est pas là. Traverser le pont, tourner à gauche (la aussi il y a des places de parking). Après quelques mètres le sentier mont e sur la droite. Il y a un petit panneau indiquant les directions des randonnées. On peut facilement se perdre tout au long du parcours d'accès. On doute même dans l'approche finale car le sentier redescend et pas toujours visible. Le plus difficile ce n'est pas la VF mais le retour qui est long (La Fracette). »
La clim le 29/05/2007
« "Effectuée dimanche 20 Mai 2007,on a trouvé cette via vraiment très sympa.L'approche est longue(45mn) mais surtout le sentier commence pratiquement au parking a bagnole et c'est raide tout de suite,un conseil:soyez chaud avant d'attaquer la marche,c'est préférable. J'ai emmené un collègue pour sa premièrevia,pas peur,tjrs devant. Pourtant la seconde partie a de quoi impressionner au niveau gaz,il y a ce qu'il faut.. J'ai trouvé cette partie assez vicieuse a 3 ou 4 endroits,avec q.q contacts rochers au niveau des mains,du a l'absence de barreaux.Mais on peut tjrs utiliser le cable ou les queues de cochon. Ce sont des portions courtes mais ca peut etre déstabilisant pour les moins habitués au vide,surtout avant la dernière vire a droite sous le petit surplomb d'arrivée. On est peut etre bien a 150/170 mètres sol a cet endroit. Mais comme bcp de via,le déplacement vaut déja le coup,ne serait-ce que pour le panorama(et non le castorama comme me l'a dit un jour un ami) »
lolo 87 le 05/05/2007
« via très sympa pour la partie AD faite en moins d'une heure. la marche d'approche et le sentier retour assez chaotique...pas top pour les genoux. point de vue sympa, le village St Pierre d'entremont est sympa avec une fon taine eau potable à l'arrivée. »
Enos et Rosco 22/04/2007 le 02/05/2007
« Troisieme fois sur trois saisons differentes toujours aussi belle, sans trop de difficulte. On se fait plaisir, en plus il y a du gaz. Que du bonheur!!! Pis merci a vous tous pour vos commentaires, c'est grace a vous que nous l'avons faite. Le plus dure effectivement c'es le chemin de retour, enfin le plus court des deux...A plus »
Caille et Puce le 23/04/2007
« C'est la 3eme fois que nous la faisons depuis Septembre a 3 saisons differentes...toujours aussi sympathique...on est bien...rien de tres physique(en duree je precise)...au combien agreable pour la vue...effectivement le retour est soit long soit douloureux pour les genoux et les chevilles...surtout qd le sol est humide »
Sam le 26/03/2007
« Belle via ferrata, parcourue dans une ambiance un peu neigeuse, normale pour on etait encore en hivers mais vraiement très joli dans son ensemble. Par contre le chemin de descente nous a mis à rude épreuve. »
Phil 20/10/06 le 29/10/2006
« Ca manque un peut de place de parking au village de St Pierre, la marche d'approche est un peut caotique, "merci" aux vendales qui casse ou enleve les panneaux, permettant un acces facile au départ de la via. la premiere partie de va via, ressemble plutot a une marche un peut escarpée, avec de nombreuxpassage au milieu de vegétation.La seconde partie et plus physique, par contre les cotations AD et TD sont un peut excessives. Mais le paysage vaut véritablement le coup. Par contre l' indication pour le retour sur st Pierre est completement inexistant, apres avois suivit les petites marques jaunes, le retours sur St Pierre a durée pres de 2h00, et qui plus est sans grand interret en faisant un immmmmmmmmense détours. En conclusion belle Via avec une vue sur la chartreuse superbe, manque juste quelques panneaux »
Matthieu EVRARD le 24/09/2006
« Via-ferrata très sympa, cotation TD un peu excessive car les passages delicats sont tres courts mais il est vrai que c est impressionnant. Rocher tres agreable, nombreuses prises naturelles. Nous avons bouclé les 2 troncons en 1h05, sans avoir l impression de nous presser. Tres bonne ambiance. Sentier de descente peu agreable, attention aux genoux !!! Les photos bientot sur : http://mattevrard.over-blog.com »
Christian S le 19/08/2006
« Cette via est magnifique, un peu surcotée mais j'ai vue des personnes très impressionées par ces 250m de gaz, il vaut mieux la surcotée pour éviter que des personnes bloque dans ce parcour très aérien et pour la descente mieux vaut prendre le 2 eme chemin, donc remonter vers le sommet pour prendre le sentier pedestre qui redescent du sommet, 2h mais super tranquille , j'ai fait cette via 4 fois et je ne me lasse pas, bravo a la mairie de St Pierre d' Entrmonts, elle est parmis des plus belle de la région, avec une vue superbe sur tous les sommets de la Chartreuse que je connait comme ma poche car j'y habite, a tous bonne via . »
Sinpou le 06/08/2006
« Petite ballade d'approche sympa pour s'échauffer. On arrive d'attaque sur la première partie qui ressemble plus à une ballade. Pas de difficultés majeurs(F à AD), ce qui permet de profiter pleinement du paysage, et d'arriver sur la seconde partie "en forme". Le second tronçon est beaucoup plus sportif et impressionnant. Il ne présente pas de difficultés techniques majeures. Beaucoup de gaz sur la partie qui longe la falaise (attention pour ceux qui ont le vertige). La fin de la via est musclée (petits surplombs qui peuvent tirer sur les bras). La descente est plus fatiguante que la via !!! Il y a vraiment de quoi se ruiner les genoux. Mais bon, ça reste quand même une très belle via bien sympa. »
le 30/07/2006
« Très très impressionnant & tout simplement grandiose La 1ère partie est magnifique, simple, sorte de ballade de santé entre la flore, très variée et la vue plongeante, absolument SOMPTUEUSE sur St Pierre. La 2nde partie est beaucoup plus corriace à mes yeux, et demande une bonne maîtrise de soi, avec un passage très très vertigineux; cette via est tout simplement incroyable, car lorsque que l'on arrive au sommet, on se sent complet !! et très heureux.... A faire, à re-faire, à faire découvrir à ces amis, à sa famille.... »
Clem B. le 15/07/2006
« Une via ferrata magnifique, très beaux paysages, vue sur toute la vallée. Première partie facile, pas trop physique, bon pour initiation. Deuxième partie un peu plus dure, mais surcotée. Seule l'arrivée surplombante peut être impressionnante et tire-bras. Chemin de retour cabossé, glissant en cas de pluie. Bref, première partie à conseiller pour débuter, la deuxième à garder pour ceux qui ont un peu l'habitude du vide. »
le 20/06/2006
« Marche d'approche chaotique en raison du vandalisme qui a fait disparaitre les panneaux. A savoir, quand vous êtes sur le chemin de pierres à la limite du carossable, lors de la première intersection avec une chemin partant sur la droite: ne pas s'y engager et conserver la voie principale à gauche. Lors de la 2ème intersection en T, prendre à droite. Vous trouverez ensuite un chemin sur votre gauche qui monte, prenez le. Arrivés près de la roche, empruntez le chemin qui redescend et qui est indiqué en direction de la via. Il reste encore un peu de chemin chaotique avant d'arriver au départ. En suite, la via est bien décrite précédemment... le chemion de retour en descente est super vertigineux... il est même équipé de lignes de vies par endroit... si vous avez toujours votres équipement sur vous. sinon ... conclusion de la via ... SPLENDIDE et techniquement abordable pour personne sportive et n'ayant pas trop le vertige(gaz maximal). »
Annie (3\06\06 ) le 05/06/2006
« Faite en famille avec Céline 15 ans et Julien 12 ans tranquillement en 3 heures avec pauses photos. Effectivement très beau rocher et cadre magnifique, à recommander pour les amateurs de via ou pour ceux qui, comme nous, en font rarement et donc apprécient d'en trouver une sympa. Par contre je recommande la descente par le sentier qui démarre un peu plus haut (balisage jaune) et qui descend tranquillement sur La Fracette puis Saint Pierre ( ne pas manquer l'embranchement au niveau d'un grand virage à la fin de la descente cairn à droite ) ; c'est un peu plus long mais plus cool et ça termine bien la via. »
Nico et Nanos le 23/03/2006
« "Cette vue sur la vallée des Entremonts est magnifique, cette via est vraiment sympa. Pour la descente il est conseillé de passer par les hameaux de la Tournette et de la Fracette (vos chevilles vous diront merci) compter 2 heures pour ce détour." »
Anne le 06/11/2005
« La via est sympa et pas trop difficile, on a enchainé les deux morceaux sans fatigue après s'être perdu pour trouver le départ. Et le retour a été très particulier aussi puisque nous avons "coupé" à travers bois... »
JB le 24/10/2005
« Rien à rajouter sur la via. Le parcours est vraiment superbe. Par contre que d'embuches sur le chemin d'accès. Le plan sur la place de la poste est trés approximatif, voire erroné et les poteaux sur lesquels étaient fixées les indications ont été vandalisés. Le plus simple pour ne pas se tromper est de garder la tête levée pour s'approcher au plus prés du pied de la falaise et de bien mémoriser tous les commentaires ci dessous. »
Jean-louis Champalle le 17/10/2005
« Que de bonnes sensations.Cette via est vraiment ludique bien que le chemin d'approche et de retour soit un peu cassant. Je trouve le retour à pied plus dur que la via en elle même et conseille vivement aux pratiquants de cette via d'en garder sous le pied pour éviter les chutes sur le chemin descendant. Techniquement, tout est faisable. Physiquement : penser à la descente. Environnement : tout bonnement magnifique. Vertige : un peu de gaz dans la deuxième partie ,bonne sensation. En résumé : faites la car ne pas la faire serait rater quelque chose de bon et de beau. Juste petite fausse note : le balisage est parfois léger...... »
ERIC P. ET CATHERINE R. le 04/09/2005
« MAGNIFIQUE 2EME TRONCON MAIS ACCES CASSANT ET MAL FLECHE RETOUR DESTRUCTEUR DE GENOUX POUR CEUX QUI ONT CES ARTICULATIONS FRAGILES »
Gary le 04/08/2005
« VF réalisée au mois de juillet. L'accès n'est pas si raide que ça comparés à certains chemins de Chartreuse. Le retour au point de départ de la via l'est, lui , beaucoups plus ..Attention aux glissades !! Par contre le balisage est en partie cassé : bien aller tout droit dans le bois au panneau indiquant Départ Via à 10min. La première partie ne présente pas de difficulté mais permet déjà aux débutant d'avoir une sensation de vide. Les plus expérimentés pourront eux se passer de nombreux échelons. En ce qui concerne la deuxième partie, je l'a trouve aussi surcotée vu que la dernière traversée et le surplomb final (seuls difficultés) sont relativement court. Ce dernier passage offre une belle vue sur le village et toute la deuxième partie de la via. Le tout se fait en 1h30 en montant tranquillement. »
Pierre J.
« Marche d’approche plutôt raide, très raide même : on arrive bien chaud au départ de la Via. Très beau travail au niveau de l’équipement, cette Via est vraiment superbe et offre de magnifique points de vue. Comme beaucoup je trouve la seconde partie surcotée, car assez peu athlétique en fait. Pour ceux qui comme moi n’apprécie pas les descentes très raides que je nomme « casse-genoux », sachez qu’il est possible de revenir par un sentier très agréable et roulant pour les amateurs de footing. Au sortir de lu 2nd tronçon, il faut remonter 50m et prendre le chemin à droite en direction La tournette puis la Fracette. Compter 40min à 1h selon votre rythme de course. Pour les sportifs qui ne disposent que de peu de temps, la via + descente en footing peut se faire en 2h30 au départ de l’église. »
« ia ferrata parcourue le 17 juin sous un beau soleil, très agréable. Premier tronçon en 1 heure 30, cordée de 3 adultes et trois enfants, un vrai régal ! Deuxième tronçon assez imposant, très belle vue sur le village, un surplomb court mais impressionnant, 1 heure 45 de grimpe pour une cordée de 4, 2 adultes 2 enfants. Riche en sensations ! »
Lionel G.
« Conforme au descriptif. Le cadre est splendide et on se fait plaisir. Par contre surcotée à mon sens, à part le deuxième "surplomb" qui est bien TD avec le gaz mais si court ! Je ne sais pas comment Prisme calcule ces temps de parcours, mais même en faisant de nombreuses pauses, il faut à peine 1h30 pour faire les deux tronçons. J'ai rencontré un ferratiste qui cherchait au sommet le début du 2e tronçon ! »
« Très belle via , de belle envergure avec surtout une deuxième partie extrêmement héstetique dans un beau calcaire . On a presque envie de revenir , mais cette fois avec le matos d'escalade. Le dernier surplomb,le plus dure demande un peu de "punch" dans les bras, mais cela reste très court, donc rien de bien méchant mais dans une des plus belles ambiance des via françaises , le vide est très présent ! La première partie quand à elle , est une sympathique mise en jambe , non fastidieuse , dont un passage est déjà bien raide , la cotation AD est donc largement de mise. L'interet de cette partie est aussi que l'on peut la gravir dans une bonne partie sans touché un barreau (ouen tout cas avec parcimonieà , si l'on est un petit peu grimpeur. Vraiment un beau rocher pour une belle via. »
C. Buchs
« Accès assez long et pénible. Ensuite belle via sans réelle difficulté. La chaleur est le seul réel problème car plein sud pratiquement. La fin est très belle car très aérienne, de plus il y a un beau surplomb qui parait délicat, mais qui se passe bien car les échelons sont bien placés. La présence du vide rend cette via très sympathique. Par contre le chemin du retour est galère ! »
Michel D.
« Cette via ferrata est un vrais régal pour des connaisseurs je la referai avec un grand plaisirs et y ammènerai des connaisseurs (et connaisseuses). Félicitations aux concepteurs »
Jaff
« Superbe seconde partie, très gazeux, vide impressionnant. Via surcotée (du D), donc n'hésiter pas, allez-y, vous ne serez pas déçu ! Une des plus belles via que j'ai effectuer. »
Phil.
« Superbe via dans un cadre très sympa avec de nombreuse possibilités d’échappatoire pour les personnes qui ne se sentent pas …. A éviter le week-end car il y a un très grand flux de personnes, mais ça vaut tout de même le coup »
« via faite aujourd'hui par temps idéal : pas trop chaud. sympa : une vraie carte postale, du gaz, des surplombs, un très bon équipement. A CONSEILLER à toute personne en quete d'adrenaline à peu de frais »
Jo
« Tres belle VF surtout la deuxieme partie sur une falaise spendide, les amateurs de gaz seront servis. domage que le chemin du retour soit aussi dangereux. merci aux concepteurs de cette VF. »
Sylvain J.
« Via-ferrata parcourrue le 22 mai. Très sympa dans un cadre magnifique et sauvage typique en chartreuse. Rocher agréable. Je la trouve assez proche de la tour Jalouvre du grand bornand. 1ère partie qui met en confiance et permet un échauffement progressif. 2ème partie plus soutenue et beaucoup plus aérienne. Quant à la qualification TD de cette seconde partie je dirais que effectivement elle est très aérienne ce qui peut donner une certaine appréhension dans les parties en dévers et le passage des 2 (courts et pas bien méchants) surplombs. En tout cas bravo aux concepteurs cette via ferrata est superbe ! »
Michel G.
« Très belle via, mais effectivement le retour est dangereuxet nécessiterait une sécurité par câbe tout le long jusqu'à la passerelle de la deuxième partie. De plus, il faudrait mieux marquer le départ de la via, puisqu'en longeant la falaise on ne suppose pas de redescendre de quelques mètres pour trouver le départ. Nous avons rencontré des ferratistes qui ont loupés la première partie à cause de mauvaise indication...dommage ! Sinon bravo à PRISME et la mairie de saint Pierre d'Entremont. »
Jeff M
« Superbe via ferrrata. Surement la plus jolie des allentours de grenoble. La deuxième partie est superbement "GAZEUSE" et soutenue sans être trop physique. Une ambiance et un panorama qui rajoute encore au charme de cette promenade verticale. »
Dominique DP
« A vrai dire, je trouve les commentaires de eric b. très pertinents, je viens de faire cette via aujourd'hui.Effectivement elle est allégrement surcotée.Par contre, le panorama est vraiment splendide, et effectivement, la descente est plus casse-gueule que la via, vraiment pas assez sécurisée(sur le sec c'est limite, je n'ose pas imaginer ce que çà peut donner sous la pluie...dans ce cas mieux vaut dormir chez les chamois en attendant que çà sèche).Cela dit, prenez appareils-photos et camescopes, çà en vaut vraiment la peine, vue splendide à tous les étages... »
Eric B.
« La 1re partie de la VF est AD, voire AD-.. Parfiat pour une initiation, dans un cadre grandiose avec vue sur les falaises du Fouda blanc, le Cirque de St-Même, les cretes de Malissard jusqu'à la Dent de Crolles, et le Grand Som.... Dans la 1re partie, un pont-poutre et une passerelle. Quelques passages gazeux mais sans aucune difficulté technique. Un échappatoire permet de sortir si l'on ne se sent pas le courage d'aborder la 2me partie, cotée TD; Personnellement, je trouve cette cote surfaite : cette 2me partie est du D, tout au plus. Il y a quelques passages bien verticaux et gazeux en falaise, avec, sur la fin, un léger et court devers qu'on ne saurait nommer surplomb ! Mais la encore, aucune difficulté technique ni athlétique. Le timing est également tres large, puisque sans nous presser, nous avons enchainé les 2 tronçons en 1h40 ! Les concepteurs de cette via auraient bien fait de sécuriser entierement la 1re partie du chemin de descente, qui est presque plus dangereux que la via elle-même ! De plus, le balisage du sentier depuis le village laisse à désirer... A part ces quelques bémols, c'est un beau parcours dans un cadre somptueux. »
???
« Roc Veyrand est au dessus de Saint Pierre d'entremond, Savoie. Depart 970m arrivée 1305m, deux parties, deux poutres, deux passerelles. la deuxième partie est magnifique, beaucoups de gaz, a deux endroits il faut tirer sur les bras.Se fait en une heure, seul, sans faire la course, (et sans s'arrèter). »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production