Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La falaise des Bourtes La Panoramique: second pont de singe Rocher de l'envers: pas cool le temps…. Les Comtes Lascaris: La passerelle Les Pillots La via ferrata Jules Carret: Thomas se repose La Tour du Jallouvre

Accueil » Topos » Hérault (34) » St-Sériès » La via ferrata du Vidourle

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata du Vidourle: En arrivant à la via La via ferrata du Vidourle La via ferrata du Vidourle: Le Pont de singe (prendre à gauche en arrivant sur la grotte) La via ferrata du Vidourle La via ferrata du Vidourle
Altitude de départ :   20 mètres Difficulté :   2 parcours:AD - TD/ED
Altitude d'arrivée :   60 mètres Longueur :   150 mètres
Dénivelé :   40 mètres Prix :   Gratuit
Description
Une traversée au bord de l'eau qui devient très physique en passant dans une baume au ras de l'eau (prévoir une longe courte, ca aide !!!). A la sortie de cette baume, 2 options:
- l'option "facile" continu en traversée pendant quelques dizaines de mettre avant de ressortir sur un sentier (au pied de voies d'escalade)
- l'option difficile part dans le plafond de la baume elle est très déversante et d'une continuité redoutable.

Puis après un passage dans une mini grotte, on traverse une vire arborée avant de rejoindre le plateau par une arête non équipée en fixe (points d'assurance éxistant) ou possibilité de redescendre par un rappel.
Du plateau, on peut rejoindre le départ ou partir à gauche pour reprendre la descente qui mène au pied des voies d'escalade.

Refaire la traversée à l'envers ... comme ca on ne rate rien .. et on se muscle bien les biceps.

Comme on est souvent pendu au cable, les gants (mitaines) sont indispensables !
Malgré leur usage, j'en ai encore les doigts tout enflammées !



(Merci à Dominque Clement)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 1 x 0 x 1
 Poulie rapide
Plus d'infos
Office du Tourisme du Pays de Lunel - Tel : 04 67 71 01 37 - www.ot-paysdelunel.fr
Ville de Saint-Sériès : www.saint-series.com
Guide : Jean-Marc Dumur ou Frédéric Planté - Tel : 04 66 03 32 70
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountainDirectMountain :
Tristan CHATELAIN Tristan CHATELAIN
Moniteur d'escalade
viaVia ferrata du Vidourle (Saint-Sériès, Hérault)
Type de Via Ferrata
Année ? : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 2 min
Via ferrata : 1h00 / 1h30
Retour : 5 min
Latitude:
43.7366
/ Longitude:
4.122
Approche / Accès routier
Dans le village de St Sériés, prendre la D118 direction berges du Vidourle à 1,3 km. Au ruisseau, prendre à droite un chemin de terre qui conduit à un vieux château d’eau que l’on devine dans la végétation sur la gauche. Continuer 20m jusqu’à un portail double à gauche et se garer (SVP ne pas se garer devant le portail !!!). Prendre le sentier bien marqué qui part à droite du portail suivre sur 100m sur la crète. Quelques maigres flèches jaunes jalonnent l’approche. Le départ de la via se situe dans une zone de roches plates en face desquelles, sur l’autre rive, on distingue en retrait un portail. L’amorce du sentier de descente est marqué par des restes de banderoles rouge et blanche. Si sur la crête vous atteignez un banc et un socle métallique de table d’orientation, revenir en arrière. Le sentier de retour rejoint sur la crête celui de l’approche.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Accompagnateur via ferrata Samuel Gibert (Notong.com) - Site Web
Plus qu'une via-ferrata cet itinéraire est un véritable parcours aventure, étant convaincu que pour que cette pratique il vaut mieux être accompagné d'un professionnel pour débuter, je vous laisse mes coordonées: - E-mail: samgibert@notong.com - Tel: 06-81-65-40-96
Notez le niveau de difficulté de cette via
75 viaferratistes ont déjà voté
F F 2%
PD PD 4%
AD AD 6%
D D 34%
TD TD 32%
ED ED 24%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Bernard le 27/09/2017
« via effectuée seul,personne sur le parcours. Accès facile à trouver juste après tribu kayak. mitaines indispensables car on tire beaucoup avec les bras et il y a pas mal de déverts que ce soit à ras de l'eau ou dans la partie surplomb. Via intense mais courte;du coup après le parcours difficile,j'ai refais la traversée à l'envers puis à nouveau le parcours plus facile:après ceci les mains et les bras disent stop. à refaire et profiter de prendre un bain dans le vidourle et faire un tour de canoe ou de paddle »
MARIO le 19/05/2017
« wahoo super via et effectivement très physique et très mais alors très mal signalé ,c'est simple je n'ai jamais trouvé le départ puisque le fléchage n'est pas visible ,je me suis approché d'une table d'orientation et j'ai vu un câble juste derrière ,j'ai cru que c'étais le départ et a l'arrivé je me suis rendu compte que j'avais fais la via a l'envers .alors déjà pour trouver le parking c'est une aventure ,la route est en travaux et elle est barrer de partout ,j'ai franchis les barrières d'interdictions pour y arriver .le décor est magnifique .j'étais tout seul pour cette via donc je n'ai pas pu faire de photo et très peu de film mais j'en ai fais avec mon drone ,je vous mets le liens quand j'ai terminé le montage . bien prévoir de l'eau et surtout n'oubliez pas vos gants ,même avec des gants j'ai des ampoules aux mains. »
Thomas le 24/04/2017
« Via ferrata "les pieds dans l'eau" très agréable mais attention très sportive ! Prévoir des gants impérativement et être en forme ce jour là! Sinon de beaux paysages et sensations. »
laetitia le 24/04/2017
« Via ferrata vraiment sympa mais très physiques!! Etant novice j'ai vraiment eu du mal et sans gants, je me suis arrachée les mains! »
PASCAL de Labenne le 17/03/2017
« faite le 14 mars 2017 ! jolie paysage très calme et rafraîchissant ! j'avoue que pour une reprise ça tire un peu sur les bras ! c'est intense mais trop court ! rien qui justifie le ED comparé à Liaucous et surtout à Florac qui en plus est impressionnant ! si vous cherchez du sportif , il y a cagaté lorito vers Barcelone !!! »
Nicolas le 02/03/2017
« Via ferrata très agréable, attention en plein soleil ça cogne sévère. Les gants ou mitaines sont impératifs surtout sur la partie difficile. La partie facile est assez physique bien que courte, (surtout si on la raccourcie en faisant la tyrolienne). Longe courte recommandée. Pour la partie difficile (voire très difficile), longe courte impérative afin de pouvoir faire des repos. Un encordement des débutants ou des personnes peu athlétiques pour la partie très difficile est préférable surtout pour la première fois. Rappel possible à la sortie du pont de singe. Via en excellent état depuis sa modification fin 2016. »
Elodie le 25/09/2016 le 25/09/2016
« super moment. pas mal de dévers donc assez physique. la longe courte aide bien, les gants aussi. le pont de singe est bien tendu donc facile. »
JS le 10/09/2016
« La nouvelle version est un peu plus dur que la précédente: les câbles de la première partie sont moins tendu donc il est plus difficile de passer en s'aidant du cable. Pour le surplomb le passage a un peu été changé mais cela reste toujours autant physique »
Nicolas le 09/08/2016
« Via faite ce dimanche en fin d'après midi. Tout est neuf. Nous avons passé un super moment mais en utilisant très souvent une longe courte dans la beaume pour se reposer les bras. Sans longe courte, je conseille de prendre la tyrolienne car les dévers s'enchaînent dans cette partie (plus dur encore que le dévers des "rois mages" à Aussois pour ceux qui connaissent). Au fond de la beaume, il y a un petit surplomb juste au bord du vidourle, nous avons retiré les baudrier à cet endroit sans risque pour piquer une tête et récupérer de nos efforts, super moment, le cadre est vraiment joli. Avant et après la beaume, moins de dévers mais beaucoup de passage sans barreaux qui m'aurait certainement fait trembler s'il y avait eu du gaz, ce qui n'est pas le cas ici. Au final on peut éviter tous les dévers en prenant la tyro en évitant ensuite l'itinéraire difficile, mais je conseille le passage dans la beaume avec une longe courte pour profiter de la baignade. »
Marion le 08/08/2016
« Via ferrata faite hier, toujours aussi sportive, musclez-vous les bras avant de vous engager ! :) Par contre le parcours classé "AD" a été modifié et est trompeur : lorsque vous passez dans la baume, évitez la montée "difficile" et que vous continuez sur la gauche, pas la peine d'aller jusqu'à la fin de la tyrolienne : il y'a une montée avec de nombreux barreaux sous forme d'échelle pour accéder au pont de singe. Pour les moins expérimentés je conseille fortement de prendre la tyrolienne pour éviter le passage dans la baume assez sportive. Dans ce cas il vaut faudra ensuite descendre sur votre gauche pour récupérer la montée vers le pont de singe. »
alain le 03/08/2016
« je l'ai faite hier soir tout est neuf ou presque le parcours legerement modifié pour la fin je la trouve plus difficile que avant , le cable en premiere partie un peu lache . la remontée sous le pont de singe et moins facile (je trouve ) dommage pour la fin j'adorai le passage sur la crete . sa reste une tres jolie via bien sportive , qui vas faire mal aux debutants »
Mathieu le 30/07/2016
« Via faite ce matin, après infos de source officielle: via "rénovée" puis contrôlée par un organisme de controle---> OK. Mais via encore fermée administrativement car les mairies n ont encore pas annulé l arrêté de fermeture temporaire. Le cable est neuf tout semble parfaitement fonctionnel hormis la signalétique parfois manquante. Attention au sens de la tyro, l extrémité du cable que l on rencontre en 1er c est le départ. Et malgré les apparences ça va assez vite, du moins avec une poulie Petzl TRAC ( la meilleure et la plus polyvalente à mes yeux, ceci soit dit au passage). Sinon le passage difficile dans la grotte tire toujours bien les bras, mais reste largement faisable pour un pratiquant confirmé--- sinon c est longe courte plusieurs fois!!!--- Je déconseille fortement la variante difficile à un pratiquant inexpérimenté. Le reste est bien sympa et abordable, avec cependant beaucoup de contact rocher fortement suggéré! Enfin je vous suggère les vias du Boffi et de Liaucous ( Environs de Millau), splendides. Resto snack au pied de celle de Liaucous ++++++ la cerise sur le gâteau après avoir bien sué. Merci également à ce super site et à ses créateurs et contributeurs. Bonne via à tous et prudence.😉😉 »
JS le 27/07/2016
« Je viens d'avoir l'office du tourisme la via est de nouveau ouverte mais attention il n'a plus le passage facile.... il n'y a que le TD ....cool »
Francesco le 26/05/2016
« Les 5 ou 10 premiers, et derniers mètres ont été décrochés... Je dirais qu'avec un bout de corde pour s'assurer ça devrait passer car tout les reste du parcours est resté en place. Ceci dit, ça reste interdit. »
J-P le 21/05/2016
« .....Les cables sur les accès et sorties de la via ont tous été démonté....aucun signe de travaux en cours.....plusieurs panneaux accès interdit ont été installés a demeure.....rien n'indique qu'il est prévu de réouvrir cette via.....pour le moment et pour longtemps encore c'est plus la peine d'aller la-bas.... »
JS le 18/04/2016
« Les nouvelles ne sont pas très bonnes pour la via. Visiblement il y a des problèmes pour financer la mise en conformité et du coup personne ne sait vraiment quand elle va réouvrir... N’hésitez pas à envoyer des e-mails de soutien à l'office du tourisme/la mairie à la fois pour indiquer l'intérêt de ce site et pour demander la réouverture le plus rapidement possible de la via... cela peut aider au niveau local..... »
Cocokir le 15/04/2016
« Via faite ce jour le 15 avril mais à l'envers !!!! Car à 15 h les câbles étaient enlevés sous nos yeux pour respecter l'arrêté de janvier. Une société des Alpes l'a jugée trop peu entretenue et donc dangereuse. Les sociétés du coin sont blasées de ces conclusions... Serait-ce une histoire de fric ? Bref pour la réouverture, peut être 1/2 ou 3 semaines .... Ou plus ... Mieux vaut contacter le bureau des guides pour plus d'infos. Mais pour l'instant plus d'accès. »
sylvie et maxence le 12/04/2016
« Via faite ce jour 12 avril 2016, par l'échelle déversante et le pont de singe. Nous n'avons pas vu l'arrêté préfectoral avant de faire la voie, car il est affiché à l'entrée du parking et nous nous sommes garés au fond. Traversée en léger dévers au départ, très proche du l'eau, avec des équipements espacés, mais de bonnes prises sur le rocher ; ensuite la petite cavité ; puis l'échelle déversante / le réta / 2 petites traversées au-dessus toujours un peu déversantes, fatigante pour les bras et barreaux un peu agressifs pour les mains... bien sympa, avec des points de cables très rapprochés pour l'assurage. Nous n'avons pas remarqué de mobilité dans les scellements. Via courte et particulièrement agréable, vue magnifique sur le Vidourle. »
SuSh le 29/03/2016
« Un "Arrête Municipal" informe de la fermeture précisant que "la communauté des commune n'ayant pas fait l'entretiens" (général) des lieux depuis un certain temps (sans doute) donc la marie de St-Sériès préfère avertir (ce qui est normal). Il est vrai, qu'il n'y a rien à comprendre pour de ce qui est en indication sur la voie même mais surtout en avale sur le panneaux d'information de la via en général ainsi que du topo. Pour ma part, Faite le 26-03-2016 Nickel malgré les doigts ^^ »
Flo le 12/03/2016
« a la date du 12/03/16 la via toujours est toujours fermée »
JS le 06/02/2016
« La via est fermée depuis debut janvier--> pas de date de réouverture »
Coralie le 28/10/2015
« Via faite début octobre, la partie TD je ne recommande pas pour les peu sportifs, petits en taille etc... Les prises étant très espacées, Ca demanderai à en avoir plus. Pas assez grande, j'ai du faire demi tour à 1/3 de la cavité et prendre la partie facile (extrêmement facile!). Sinon sensation d'etre à fleur de l'eau c'est super. »
zaza8107 le 27/10/2015
« Via faite le 25 octobre en fin de PM, belle lumière dorée, joli reflet dans le Vidourle. Via athlétique en effet, contente d'avoir passé le long devers "costaud" pour une fille ! La longe courte me semble indispensable, imprudent de faire sans mais c'est un avis personnel.... A faire sans hésitation, elle vaut le coup. »
Narco77 le 18/09/2015
« Via très bien noté, pas bcp de barreaux, pas de gas, falaise bien exploitée, mais TRÈS mal indiqué le départ! J'ai d'ailleurs pris un quart d'heure pour faire un cairn au chemin qui mène au départ de la via ;) prévoir une longe courte, les chaussures d'escalade peuvent être pas mal car bcp de contact rocher, même pour les pieds. Je déconseille la variante difficile au débutants car peu de barreaux sur la fin... Bonne balade »
steph le 22/06/2015 le 23/06/2015
« Très belle via, ludique et rafraîchissante par le Vidourle sous les pieds et qui correspond tout à fait à la cotation annoncer. J' ai lu dans les commentaires des enfants + ou - en difficultés, pour ma part je conseillerais de les encorder car c' est obligatoire sinon Aïe aïe aïe les bobos et les Cnies d' assurances en cas de pépins...! La via est une pratique dangereuse malgré les apparences, ne pas hésiter à apprendre les techniques d' assurages qui "sont dans tous les topos" ou se renseigner auprès des professionnels et se munir d' une longe courte et vérifier son niveau physique pour encore plus de plaisir. J' ai fais cette via dans son intégralité hier matin avec mon fils de 12 ans, 1m35... Et "no problemo", traversée, baume, dévers, grotte et pont de singe puis retour et redépart pour faire la tyrolienne avec sortie AD. Franchement superbe, tout bien, nous y retournerons à coups sur. Bravo aux équipeurs qui ont su exploiter ce bout de falaise dans ce cadre très sympathique.Bonne via à tous et amusez vous bien !!!!!! ;) :) :) :) »
laurence du 66 le 09/05/2015
« Faite le mercredi 6 mai, après être retournée qq heures auparavant sur la via de Castanet( lac de Villefort) L'année dernière, n'ayant pas trouvé le sentier d'accès je m'étais tapée tt le plateau pour arriver à l'autre bout de la via!! chaleur écrasante ce jour là; aussi, qd je me suis remis sur le bon chemin, j'étais trop entamée pour faire la partie du surplomb. Alors, cette année, pas de chi-chi : départ de la via après 10mn de marche et en avant Guingamp !! je me lance dans le surplomb; la 1ère partie est déjà assez éprouvante, aussi vaut-il mieux s'économiser pour arriver à la baume avec du jus. Ensuite on rentre ds la 3 ème dimension avec le passage du surplomb : plus dur que celui de la Poire( liaucous) , car plus long, mais qd même moins hard que ceux de Flrac !! on est content qd on arrive ds la grotte !! via courte mais très athlétique dans sa version plafond de la baume !! »
le 14/12/2014
« super sympa avec un drole d'effet au dessus de l'eau trouble de la Vidourle. »
Dom le 22/09/2014
« Via originale et très athlétique, même pour le parcours dit "facile". Parfaite pour une initiation car à quelques mètres au dessus de l'eau, même ceux qui sont (raisonnablement) sujets au vertige peuvent s'engager sans problème. Mais si vous débutez je vous conseille de vous équiper d'une poulie speed pour prendre la tyrolienne, et ainsi éviter les passages en devers de la baume. Si on évite ainsi la baume la via peut être classée "Peu Difficile+". Remarquez pour les débutants qui passent par la baume, l'avantage est qu'ils s'en souviendront toute leur vie lol L'image du topo n'est pas à jour, la sortie de parcours AD à gauche n'est pratiquement plus utilisée: on remonte plutôt le long de la voie de rappel par une section peu difficile pour rejoindre soit la petite grotte soit le pont de singe. Perso je me sers de la sortie AD comme deuxième entrée pour refaire une ou mini-boucle très sympa après un parcours complet. »
flou le 23/08/2014
« 1ère via ferrata pour moi et j'aurai peut être pas dû commencer par celle là ! Très physique sur les bras surtout le passage au ras de l'eau qui mène dans le creux. Ne faites pas comme moi qui ai tout fait d'une seule traite ... vachez-vous plusieurs fois si nécessaire car ça pique ! ... Site sympa avec une très belle vue dominante à l'arrivée. »
pascal.B le 03/08/2014
« Attention,pour accès prendre à droite la D118 E dans le village et non à l'entrée de la commune en venant de l'A9.Après le parking,suivre le chemin en terre le long de l'eau et suivre en montant le sentier juste à coté du portail en fer.Puis à gauche sur le plateau en descente(pas de pancarte).La via est courte mais assez physique avec peu de barreaux et de la force dans les bras.Prévoir de se vacher. Via pour personnes expérimentées sur le parcourt difficile.Pas de gaz mais sympa d'être proche de l'eau. »
Jonathan D le 07/11/2013
« Via très courte mais vraiment physique ! Le cadre est plutôt agréable, surtout quand on surplombe de quelques mètres à peine le cours d'eau. Je n'ai pas encore osé le passage TD, mais la prochaine fois je le tenterai ! A recommander pour qui cherche une via athlétique ;) »
Florian M. le 27/09/2013
« Véritable TD ! La première fois, je n'ai pu faire que le passage le plus facile, car même la traversée au ras de l'eau est très physique, et m'a dissuadé de monter THE échelle .. La deuxième fois, j'ai alors pris mon courage à deux main, et j'ai décidé de la monter (après m'être reposé longuement dans le creux de la roque) ; bizarrement pour ma part, l'échelle n'a pas été le plus difficile, mais le passage qui suit !!! J'ai du me vacher environ 5 ou 6 fois tellement mes bras on forcés .. Très courte, mais très physique et très intense ! à la fin, on a juste envie d'aller se laisser flotter dans le vidourle en récompense des efforts olympiques fournis ... »
gerald le 18/08/2013
« je confirme via réparé dès les deux jours qui ont suivi la signalisation du soucis bravo pour la rapidité »
fred c le 07/08/2013
« via faite hier dans l apres_midi ;reparation du cable faite ce w_end donc aucun problemes de securitee.via courte mais tres physique site tres beau.par contre le depart est tres mal indique . »
gerald le 01/08/2013
« ATTENTION dès les premiers metres sur l'eau,le cable n'est plus sécurisé:au 3eme piton il ne reste que le brin central avec deux brins externes et a l'attache suivant il ne reste que deux brin externe (le central a laché)soyez prudent sinon vous gouterez a l'eau s'il lache mais ce n'est pas haut .Sera signalé aujourd'hui a la mairie. En ces periodes de fortes chaleur ,ne pas la faire en fin d'après midi car les barreau sont brulants surtout au devers(pour la partie difficile) sinon toujours très bien sportive en tout point »
christian et lynn le 29/06/2013
« Je viens de faire cette via avec mon amie qui découvre cette activité. Très beau site, nous avons fait la partie AD sans difficulté puis sommes revenu en arrière pour faire la partie difficile au dessus de la grotte. Nécessité d'utiliser la longe courte, chose que je n'ai pas faite au début du devers et je l 'ai payé plus tard, plus de bras, mais bon j'en suis venu à bout! Par contre bluffé par mon amie qui n'a pas éprouvé beaucoup de difficulté dans cette montée. Y a t-il des témoignages de filles qui ont effectué cette partie TD... »
Xavier le 07/10/2012
« La partie difficile porte bien sa cotation TD. Comparée à certaine TD comme Chironne, Gorges d'agnielles, La Roche Veyrand, la Bastille... c'est une pure TD. Pour ceux qui arrive à passer en "dynamique" le dévers sans se vacher, alors là... Chapeau !!! »
olivier13500 le 02/10/2012
« Aujourd'hui,via du Vidourle, mais seul. En effet, elle est costo la pitchoune:malgre les mitaines ,ampoules sur les mains. Heureusement j'avais prévu une vache courte...elle a beaucoup servi. Départ pas évident à trouver....mais bon, on y arrive. grosse descente puis les choses serieuses commencent. la traversée jusqu'à la grotte au ras de l'eau est geniale mais on ne travaille pratiquement qu'avec les bras ce qui fait que ....dur dur. repos au milieu de la grotte( ah oui, j'ai shunté la tyrolienne qui me parait éviter toute la partie "sympa" de la via) Compte tenu de la sportivité de la via jusqu'à la grotte et bien que je me sentais tout à fait capable de passer par le surplomb, j'ai préféré me cantonner au parcours qui continue en traversée...deuxieme possibilité de repos dans un dièdre ( à l'arrivée de la voie qui permet de rejoindre le parcours D en provenance du pont de singe). le reste est anecdotique mais sympa. en résumé: je la trouve trés physique...et j'ai regretté d'avoir mon telephone etc sur moi, car piquer une tête dans l'eau m'aurait cettainement plu!!!il faisait chaud et cette eau fraîche!!!miam. Je confirme qu'il faut éviter d'y emmener des gens qui n'ont pas l'habitude et que la présence d'une longe courte est impérative pour se vacher et se reposer. J'ai bien aimé et j'y retournerais avec plaisir. les cables me paraissent parfois un peu détendus mais ils sont dans un état impeccable. les barreaux de pied sont parfois trés éloignés et je vois mal u... »
Lele le 22/08/2012
« Via plutôt physique, les gants ne sont clairement pas un luxe! La cotation est clairement sous-évaluée comparé à d'autres via que j'ai pu réaliser. Notamment la section "grotte" au ras de l'eau: un bon AD+ à D pour la partie Grotte non Shuntable si on n'a pas la poulie pour la tyrolienne (qui doit avoir été installée justement à cet effet). Très franchement, je ne pense pas qu'y emmener des enfants soit très judicieux, ça risquerai plus de les dégouter de la via qu'autre chose! En sachant tout cela, la via est très agréable :). La partie difficile se fait plutôt bien et est assez intéressante ! Ne pas hésiter à la faire! »
Santa le 20/08/2012
« Salut les modérateurs, sur le topo il manque le pont de singe et la tyrolienne. Le câble est en très bonne état. Pour le parcours je vous conseille de faire la partie difficile en premier puis lors du second passage prendre la tyrolienne et le pont de singe. Environ 1H30 pour les deux parcours. »
34FYDO64 le 14/08/2012
« Via ferrata sympathique juste au dessus du Vidourle, ce qui rafraichit un peu la température en plein été mais il manque quelques barreaux pour les pieds des enfants (mon fils a 14 ans') ce qui les oblige à tirer trés fort sur les bras.Donc l'encorder pour ne pas le retrouver pendu entre 2 points sans plus de force. »
34FYDO64 le 07/08/2012
« Ca tire fort sur les bras avant la grotte et il manque de barreaux pour les pieds pour les enfants (un lien direct avec l'adulte accompagnant et nécessaire: cela peu éviter d'avoir l'enfant pendu au milieu d'un câble si ses bras le lçache). La proximité de l'eau apporte un plus. »
le 16/07/2012
« de nouveaux barreaux pour le repos des bras ont été installés juste avant de commencer la descente en devers. Toujours aussi belle »
Max.lucas le 04/07/2012
« Bonsoir équipement dans un état irréprochable, pas de câble cassé alors amusé vous bien »
olcay le 02/07/2012
« Il ya effectivement un arrété de la mairie qui en interdit l'accés. En discutant avec le loueur de canoë, la raison serait le mauvais état général du parcours, il n'y a pas de points particuliers qui seraient touchés. De toute façon, ce dimanche à cause de la pluie, ce n'était pas possible... »
Michael le 01/06/2012
« Elle est ouverte. Pas de cable cassé. Pas de panneau indiquant une quelconque fermeture. Il y a du monde qui en profite...et moi aussi^^ Attention, ça tire sur les bras et sur les 1ers metres, il faut trouver les prises dans la roches ! »
MS le 16/05/2012
« Attention, pour cause d'un câble cassé dans la 1ère partie (avant la tyrolienne), un arrêté municipal interdit l'accès à la via. »
Patricia le 13/05/2012
« Via fermée depuis le 24 avril 2012. Je ne sais pas pour quelle raison ni jusqu'à quand, c'est une amie qui a voulu la faire récemment qui m'a donné cette info. »
Arnaud le 08/05/2012
« Via ferrata très sympa à faire (surtout pour ma première !) Le cadre est pitorresque, le devers est assez physique, préparez bien vos bras car vous allez en avoir besoin ! Pensez à vos mitaines et autres gants car çà chauffe pas mal au niveau des mains et surtout une longe courte est indispensable pour se préserver ! Merci à mes 3 compères très sympathiques rencontrés en chemin qui ont embelli cette matinée du 8 mai ! »
Pti_Pimousse le 28/04/2012
« Attention, on a voulu faire cette via hier mais elle a été fermée par arrêté municipal (du 26 avril 2012) pour des raisons de sécurité: l'un des câbles est en mauvais état. »
Jose le 12/04/2012
« La video montre bien l'intérêt d'encorder les débutants dans un tel devers. Le premier a fait son relais au dessus, le second n'a plus de force dans les bras, n'a pas le réflexe de se vacher (ou n'a pas de vache), il se retrouve pendu par les bras et fini par tout lacher. La corde d'assurage le retient et tout va bien. Sans cette corde, c'était la chute et la blessure assurée... »
manu et carine le 24/11/2011
« via pas trés longue mais cadre superbe. a noter maintenant la presence d'une tyrolienne qui permet de chunter la partie dans la combe. bonne approche du déplacement en devers pour les non initié a l'escalade. Calcaire sur les barreaux qui entame bien les mains (gants conseillé). Prevoir les maillots de bains car le coin est superbe pour un plouf d'aprés via !!! »
Rodolphe le 22/10/2011
« Via réalisée le 22 septembre 2011. Equipement nickel. Accès : surtout ne pas louper les 2 petites flèches jaunes au sol!!! Très sympa, tire pas mal sur les bras dès le passage le long de l'eau mais se passe bien. Après une petite pause dans la baume, on attaque le dévers. C'est la première partie qui est costaud, une longe est vraiment à conseiller pour faire une petite pause au cas ou. Ensuite c'est plus cool jusqu'à la grotte mais ne pas hésiter à se vacher. Beaucoup de prises pour les mains dans le rocher tout au long du parcours, c'est super sympa de ne pas avoir que des barreaux et on peut faire plein de tronçons sans être obligé de se tenir au câble. Petit rappel après le pont de singe possible. Beaucoup de variante pour éviter les passages les plus difficiles. Par contre, je ne la conseille pas trop aux débutants et surtout aux enfants. »
le 16/10/2011
« Superbe via (parcour AD)pour mon amie c'etait ça 2ème via, elle est passée sans trop de difficulté, par contre regarder bien au sol pour trouver le départ (les flèches jaunes) sinon le top au dessus du Vidourle... Un bon calcaire de nos régions il y a quand même pas mal de barreau les contacts pied sont sympa (tendance glissante chausson possible...) Pour l'été penser au maillot et pique niquer la haut...Salutations d'Avignon... »
drayafxela le 04/10/2011
« Pour trouver le depart si on mets les points GPS fourni dans TOMTOM on se retrouve de l'autre coté de la berge !!! mieux vaut utiliser les points GPS que j'ai pris sur place si vous avez un GPS de type TOMTOM Coordonnées pour garer la voiture : N 43°44.216', E 4°07.366 Coordonnées du départ de la via : N 43°44.017', E 4°07.303 Préférer le matin en été pour la faire car l'après-midi ça cogne grave »
lamerouge le 14/08/2011 le 14/08/2011
« Via faite le 12/08...arrivé de Cannes(06) vers 9h, merci à tous pour vos commentaires grâce à qui j'ai trouvé sans problème mon chemin. Sans vouloir en remettre une couche, je confirme que gants et dégaine sont très fortement conseillés....et ce même si on croit avoir la gnack, le jus, l'expérience et tout et tout pour passer les doigts dans le nez... Via assez sympa avec le Vidourle en dessous qui donne bien envie de se lâcher dedans. La petite pensée philosophique peinte sur le rocher à l'arrivée du pont de singe m'a bien fait sourire... Détail important : Si vous vouez faire la tyro, Poulie Petzl SPEED ( la bleue/grise) obligatoire ....et surtout pas la TANDEM ( la jaune), risque de "finition" à la main.... »
Laulau le 18/07/2011
« Départ difficile à trouver, ne pas louper les deux petites flèches jaune au sol obliquant sur la gauche du sentier. Bien ludique avec possibilité de monter par la voie TD (vive les longes courtes et les pauses barreau :-) ), arrivée sur la grotte, puis redescendre par la voie facile, pour retourner faire la tyrolienne, puis remontée par la voie facile (parce que la montée TD, une fois c'est déjà bien assez pour gonfler les bras :-) ). Exposition sympa, fraicheur du vidourle qui donnait bien envie de se laisser tomber. Merci à Samuel pour son accueil. »
pilou le 06/06/2011
« Un belle petite falaise avec plusieurs variantes d'ailleurs un petite tyrolienne quasiment horizontale a été ajoutée en variante sur le parcours AD. Bon les commentaires m'avaient fait peur mais c'est pas si difficile. Il est établi que se lancer dedans sans une longe de 50cm et sans gants serait suicidaire. (je me félicite des gants Kong que j'ai acheté sur un site sympat : croque-montagne.fr, sinon les mitaines de voile chez décathelon feront l'affaire. Pendant la traversée ne soyez pas gourmands avancez doucement en vous vachant avec la longe fixe aus barreaux dès que possible et pendant tous les transferts de la longe à absorbeur. Le dévers se passe avec patience sans énorme difficulté. Débutants ou peu sportifs passer par le parcours bas. Si vous voulez vous munir d'une corde de rappel vous pouvez emprunter une variante pour re-descendre sur le parcours AD. Je pense le classement en ED un peu usurpé sachant qu'une fois les 10 mètres de dévers passés, la fin se passe dans la foulée facilement. Le parcours difficile se fait en 40mn sans forcer. C'est difficile de trouver le départ qui n'est pas signalé. Si vous allez trop loin jusqu'à la table d'orientation, c'est raté faites demi tour et chercher un sans blanc de sentier super escarpé qui plonge en direction de l'eau. Techniquement faut s'appliquer et j'ai vraiment aimé. »
Alex- F. le 29/05/2011
« Age 63 ,j 'estime que si on fait le parcours avec le passage dans la grotte au ras de l'eau et la baume ,ainsi que le devers;il faut etre en bonne forme physique et ne pas sous estimer les difficultés .J'ai eu pour ma 1ere sortie la chance de rencontrer deux autres sportifs dont l'un était experimenté;ce dernier m'a gracieusement conseillé et aidé au passage du devers.Je le remercie encore unefois; car seul ,sans dégaine,pour se vacher ,et se reposer il ya un vrai risque de lacher prise car sa tire vraiement sur les bras. »
Pierre le 14/05/2011
« Ne fanfaronnez pas, emmenez toujours une vache sur vos vias. on le dira jamais assez, en cas de coup de barre ça peut vous sauver la vie ! On peut penser que cette via est facile car elle n'est pas en montagne mais ce n'est pas le paysage qui fait la difficulté ! »
Yorick le 04/05/2011
« Depuis mon premier passage sur cette via en Mars 2008, j'ai déjà dû y retourner une dizaine de fois (dans le coin, pas trop le choix pour s'entraîner...) Malgré l'habitude et bon nombre d'entraînements sur d'autres Vias en France, je m'y ruine toujours autant... La traversée au bord de l'eau fatigue déjà bien son monde et je ne parle même pas du dévers dont on ne sort réellement qu'à l'arrivée à la grotte (jusque là, même si moins déversant, ça tire bien) Longe courte indispensable même pour les habitués... Les autres parcours sont bien plus accessibles! L'avantage de la tyrolienne est de permettre au plus grand monde l'accès à ce parcours car la traversée au bord de l'eau est quand même raide! Quant à la partie verticale proposée sous l'arrivée du rappel, elle permet la traversée du pont de singe sans passer par le dévers et c'est agréable pour les sensations! Du coup, la fin du parcours la plus ancienne est un peu délaissée mais mérite quand même un passage car elle permet d'évoluer juste au dessus de l'eau encore un moment! En clair, faut la faire trois fois d'affilée pour en profiter! (En mode sportif, ça passe en 1h, en mode touriste, on peut y passer une journée complète, se rajouter un rappel, de la baignade, bref, que du plaisir!) »
kiki120013 le 26/04/2011
« Dernier point, depuis le mois de mars a été installée une tyrolienne, qui n'a pas vraiment d'intérêt (même avec une poulie speed). Son seul avantage est de permettre d'éviter la baume en dévers qui tire sur les bras même dans la partie AD... Les installateurs auraient pu y ajouter quelques degrés d'inclinaison en plus sans la rendre dangereuse, mais bon... »
kiki120013 le 26/04/2011
« Via en parfait état (en 2011) faite 3 fois : La 1ère fois avec un couple d'amis, nous étions froids et ne nous sentions pas de passer le devers après avoir trop sollicité les bras. Les panneaux juste avant sont là pour rappeler de ne pas surestimer ses forces. Je ne suis pas expert mais vouloir redescendre à mi-parcours le dévers est quasiment mission impossible. En tout cas je ne m'y aventurerai pas... La 2ème fois, avec ma douce, on l'a plié en 3/4 d'heure. J'ai pris le dévers cette fois, elle non. Le dévers mérite bien son classement TD/ED mais pas plus non plus. Ça voudrait dire qu'il n'y a pas plus dur... et j'en doute. La 3ème fois, en famille de 23 ans à 65 ans... Les deux gars avons refait le dévers, les autres sont restés sur la voie AD. Originalité, cette fois j'ai pris le dévers avec un sac à dos de presque 8 kilos pour m'entrainer en vue d'une semaine dans les dolomites. Là ça tirait vraiment sur les bras... 8 kilos en plus, ça compte ! A considérer pour ceux qui monteraient avec la corde pour le rappel. Ne prenez pas plus de longueur qu'il ne faut. Cette via est super car le cadre est calme et agréable (en tout cas entre mars et mai) et elle possède de nombreux attraits : pont de singe, rappel, passages musclés, multiples façon de la faire (à l'envers, à l'endroit, rappel, ...). Elle est assez accessible sur toute la partie AD pour tous les âges (enfin pas pour les centenaires ou les nourrissons non plus) dès lors que l'on est un minimum sportif. Pour... »
JPh le 08/02/2011
« Je trouve sidérant que la réponse apportée à une remarque technique sur la façon de progresser soit de proposer la censure !! les sectaires sont toujours là ... ceci étant chacun adopte la technique qui lui convient le mieux ,et je suis d'accord avec Robert, si l'on sent que la force dans les bras n'est pas au rdv il faut bien sur utiliser la longe. »
Franky le 06/02/2011
« Réaction au commentaire ci-dessous de JPh : Je l'ai aussi passé sans dégaine mais conseiller de faire de même aux internautes qui visitent cette page est juste inconscient ! Si le modérateur ne supprime pas votre message qui est une dangereuse fanfaronade, je me répete : Ne vous engagez pas dans le dévers sans longe de repos ! Au cours de l'ascension, si vous en avez la force, vous pourrez décider de ne pas l'utiliser mais si vous en avez besoin et que vous n'en avez pas, cela peut vite tourner à l'accident ! »
robert le 09/01/2011
« si tu te tiens comme tu le dis c'est faisable mais si ton bras te fait mal et que tu laches , tu risques la chute tout en etant assuré, il vaut mieux se mousquetonner et tu as les deux bras de libre pour changer les mousquetons. »
JPh le 08/12/2010
« On peut passer ce devers sans dégaine, il suffit de se bloquer en passant le bras dans les barreaux, je l'ai fait et ca passe ... »
Franky le 22/11/2010
« Pratiquant les via ferrate depuis longtemps, je pense que le dévers ( évitable ) mérite vraiment une cotation ED (et non TD/ED). S'y engager parce que l'on a déja passé des TD facilement pourrait réserver des surprises ! Longe de repos (Au pire une dégaine) obligatoire car franchir ce dévers sans aucun repos relève de l'exploit. Vidéo du dévers : http://www.youtube.com/watch?v=pF_oOuu1W2s »
Franky le 12/11/2010
« Une petite vidéo sympa sur la via ferrata du Vidourle avec le passage du dévers (Que l'on peut contourner, je vous rassure !) : http://www.youtube.com/watch?v=pF_oOuu1W2s »
Kakin le 07/10/2010
« Trés sympa, assez physique même en passant du coté AD, nottament le passage dans la baume. On peut passer du coté AD, puis le long de la ligne de rappel des échellons sont installés pour remonter et pouvoir ainsi faire le pont de singe, puis sortie sur une crête avec une superbe vue. La longe courte (ou dégaine) est indispenssable!! »
Christian le 18/07/2010
« Je compte la faire la semaine prochaine et j'ai trouvé cette info sur le blog de Michel Jourdain "13.06.2010 Réouverture de la Via Ferrata C'est au cours du dernier conseil municipal que le maire de Saint-Sériès a annoncé le résultat favorable de la commission d'expertise et donc la remise du certificat de conformité de la structure sportive VIA FERRATA de la Roque par la société Vertical-Contrôle. Il est en outre précisé sur le document que ce site à caractère sportif demande: une autonomie, un équipement de protection individuel, une utilisation, conformes à la signalétique mise en place sur le site." »
gerald le 22/04/2010
« ne pas prendre encompte ce que j'ai dit car je l'ai faite juste avant le 31/3/10 et a mon avis je ne pense pas qu'elle sera rétablie rapidement car ce n'est pas la priorité de la mairie et de plus faut peut etre subventions pour l'ameliorer alors...... »
gerald le 22/04/2010
« elle n'est pas fermé par de ssecurité car elle est libre cependant je te deconseille des debutants »
mimi le 12/04/2010
« décue je pensais jutement y faire un petit détour :((( Savez vous si tout est fermé ou si les parcours pour débutants sont ouverts avec encadrement?? suis en vacances jusqu'a la fin de semaine merci pour vos réponss!!! »
toomy le 31/03/2010
« je l'aime cette via... un trop plein d'énergie et hop après avoir passé le parcours difficile on est rassasié. Parcours difficile réellement difficile (dévers très à bras) . Longe courte (par exemple dégaine) obligatoire !! même les gros bras se reposent dans le dévers (d'ailleurs, j'y ai laissé une dégaine pour une personne en difficulté). Parcours "facile" loin d'être facile : très court mais à bras (multiples dévers) ! je coterais D la partie facile . Après le pont de singe, possibilité de redescendre sur la partie facile pour shunter le rappel, et d'ailleurs possibilité d'accéder au pont de singe de la partie "facile" par le même chemin. »
gerald le 11/10/2009
« je viens de la decouvrir cette semaine.certe a deux endroits le cable est juste (tient par un brin et son centrale).je pense pas qu'il va craquer tout de suite Puis 3 barreaux commence a se déceler mais bon y'a le cable.Et puis comme on dit la vie ne tient qu'a un fil !!!!! bref sérieux j'ai trouvé sa technicité bien: au debut la parti qui longe on est sur les bras .Faut pas trop trainer pour eviter de se fatiguer et après le devers est physique car on vient de passer une trentaine de minute sur les bras mais bon je fais pas des abdos et j'y suis monté mais en me vachant 2 fois au relais .Ce n'est pas la plus physique que j'ai faite (via grotte de carret 73 la oui très physique) je l'ai faite en 3/4 d'heure agreable en arriere saison A prendre gant et longe courte Au derniere nouvelle de la mairie il y a un projet de réfection sur cette via.sinon dépéchez vous avant de tomber a l'eau !!!!!! »
le 12/09/2009
« Mon pauvre stephane, arrete les balades verticales ... et le pastis ! il y a des boucles pour absorber un choc eventuel. prend un lexomil quand tu fais une via, tu auras moins peur... »
le 04/09/2009
« Via dangereuse. Aucune boucle de mou n'a été prévue sur les câbles, c'est à dire qu'en cas de chute sérieuse, c'est le serre-câble qui va arrêter le mousqueton de la longe, et le briser. Si vous lâchez dans la partie TD/ED, vous risquez fort de plonger dans le Vidourle. S'il n'y a pas de rocher à l'accueil, quels sont vos chances de surnager habillé - casqué - lesté d'un baudrier, après avoir encaissé un choc de facteur 4 et un plongeon de plusieurs dizaines de mètres ? Quant à la partie facile, qui consiste à tirer au câble interminablement, vérifiez l'usure de celui-ci avant de vous y pendre : ils ne tient parfois plus que par un toron ! Via à proscrire, à déconseiller, tout juste bonne à servir de plongeoir pour la baignade. »
J-Marc le 28/07/2009
« c'est ma 4 eme via en 1 semaine. (Boffi-Liaucous-St Paul Fenouillet)A mon avis le devers du Liaucous C'est rien a coté du tirage presque en permanence des bras. Surtout ne pas oublier beaucoup d'eau car l'aprem c'est le four.Pour les ploufs a éviter baignade interdit eau salubre. Bonne via a tous »
le 02/06/2009
« C'était ma deuxième via ferrata faite le 24 mai. J'ai trouvé la partie au bord de l'eau assez difficile sur la fin car les bras commencent à fatiguer. On reste assez longtemps en dévers. Mes bras ayant été trop sollicités sur cette partie, je n'avais plus la force de grimper par la partie difficile. J'ai donc continué au bord de l'eau quelques mètres pour pouvoir prendre une autre voie qui grimpe et qui rejoint le pont de singe. Cette partie est facile. Il est indispensable d'avoir de bons gants. Même avec les gants j'ai eu des ampoules qui sont encore là 10 jours après ! Via très courte, sympas sans plus. Pas du tout vertigineuse. »
Xavier le 02/06/2009
« Via sympathique. Cotée AD au début, mais elle devient D à l'entrée et à la sortie de la grotte, car on doit tirer sur les bras (longe courte très utile). A ce niveau 2 possibilités une TD qui grimpe (débutant s'abstenir) ou AD. Pour ceux qui veulent continuer avec l'AD, il existe une autre voie (non représentée sur la photo) qui rejoint le pont de singe (et par la même occasion la petite grotte), cette variante se trouve entre la voie TD et la descente en rappel. Enfin, il existe aussi une liaison pour court-circuiter le pont de singe qui rejoint la sortie TD puis la crête (sortie cotée AD). Pour finir la ligne de vie commence à vieillir et un barreau bouge à l'entrée de la grotte, mais rien d'alarmant. »
Sophie le 16/05/2009
« Très belle via, courte certes, mais à ne pas prendre à la légère !!! Enfin, il faut préciser que le départ de la via est difficile à trouver, aucun panneau ne l'indique.... Prévoir longes courtes, gants impératifs.....toujours en tension sur les bras jusqu'au dévers, que je n'ai pu passer malheureusement....( mais je n'ai pas dit mon dernier mot, il va falloir que je le passe !!!), aucun répit jusqu'au dévers ! je compte bien la refaire, mais cette fois-ci, je n'hésiterai pas à utiliser ma longe courte "vache" .. Pont de singe sympa. Quand on a fait celle de Crolles, on se dit, je vais la passer sans difficulté, et bien non, ce n'est pas la même difficulté à mon goût, il faut vraiment plus solliciter les bras sur celle-ci, tandis que sur celle de Crolles, 'le grand dièdre", le parcours nous permet de solliciter les bras et les jambes à égalité ...et donc bien plus de facilité... »
michel le 08/05/2009
« via ferrata sous cotee pours le parcours dit ad tres difficile de rebrousser chemin pour ceux qui ont surevalue leur capacite j ai vu deux personnes faire demi tour a partir de la baume deversante galere pour se croiser vu le peu de prises pour les pieds pour les mains fragiles les mitaines ne suffisent pas prendre des bonts gants en cuir cables du pont de singe manquent de tension a mon gout longe courte indispensable pour se reposer les bras qui sont mis a rude epreuve pour ceux qui ont peu de pratique »
jerem le 03/05/2009
« Il est maintenant possible d'accéder au pont de singe sans passer par le passage ED... On peut donc aussi éviter le rappel après la partie surplombante (ED) et redescendre pour finir par la partie plus simple ou bien refaire le toit (avis aux amateurs ;-p )... Voilou sinon l'équipement est un peu vieillissant (s'effiloche au niveau des points) mais bon ça reste du câble donc ça tient... Accés et retour : 5 mn Balisage : plus que facile »
sanchez thierry le 24/04/2009
« petite via faites le 22 avril 2009 par une tres belle journée bien ensoleilé. pour bien faire il faut la faire deux fois une fois en reco avec longe courte et une deuxiéme sans la longe courte et en utilisant au maximum la paroi et la bonjour les bras, sinon le pont de singe et le petit rappel sont bien sympatique en été on a tous benefice de l'eau pour terminer et pour les accros au jump il y de quoi faire de méga saut alors bonne via a tous rester prudent signer michel et thierry »
ali le 09/04/2009
« voie faite en juillet 2008 cadre magnifique,mais grosse galère pour madame qui est rentrée à la nage (je passe la rencontre avec une vipère...)... conclusion,il est preferable d'etre un peu grand et d'aimer les "rampants"pour faire ce parcours... »
Marielle le 17/03/2009
« très bonne nouvelle pour cette via qui a tendance à laisser une impression d'abandon. Un autre parcours est en cours d'élaboration! Il permettra d'accéder au pont de singe sans avoir à faire la partie ED. Pour situer sur le topo, c'est dans la partie où on peut redescendre en rappel. Merci beaucoup au concepteur de ce nouveau circuit qui en a profité pour s'occuper un peu du cable sur les parcours déjà existants. via agréable à faire en toute saison, c'est notre terrain d'entrainement. L'hiver, à partir de midi ca commence à etre bien sympa, la plupart du tps elle est a l'abri du vent donc, ajouté à l'effort, on n'a pas froid, meme par une belle journée de janvier. »
Tom le 14/03/2009
« via rééquipé (+ de prise de pieds dans la partie facile). Possibilité de rejoindre la partie facile sans rappel avec nouvelle echelle »
ROOX le 24/02/2009
« Un parcours AD+ accéssible Un parcours TD à bras pour amateurs de difficultés dans tous les cas : Gants et vache courte recommandés + pipette à eau, on a vite soif !! Durée : +/- 45 minutes accés : 5 minutes possibilité de rappels (15m), tyros, etc etc etc un bel espace de jeu pour s'amuser au bord de l'eau. à recommander »
jean.jacques le 22/02/2009
« C est ma premiére voie .je l ais fait avec un ami et tous c bien passé.nous avons choisis le parcour avec le devers ce qui nous a fait souffrir un peut .passer la difficulté c que du bonheur dans un cadre superbe...nous avons choisis de repartir par la ou on etaient arrivé c est a dire en descente ..la aussi tranquille car on profité aussi du beau temps.......seule regret c d arriver trop vite en haut......... »
devot le 20/11/2008
« cette via esrt très bien au dessus du beau Vidourle , mais elle manque d' entretien , cables éfilochés et non protégés , 1 barreau ( dans la 1 ère partie) branlant , sinon çà vaut le coup , dévers interressants au dessus de l' eau et un petit pont de singe sympa ! »
Wackers Jean...dit le Belge le 13/09/2008
« Samedi 12 septembre 2008 1ére expérience... 70 ans presque, mais sportif cycliste...trés satisfait de l' aventure... avons suivi la voie royale. Ai bénéficié d' excellents conseils, d' un praticant accompagnateur...Bruno mon petit cousin. Je recommencerais...des que possible. »
Julien le 28/08/2008
« Bonjour à tous, Nous avons fait cette via cet été, ma femme, notre fils de 17 ans et moi même. Nous l'avons aussi trouvé un peu sous coté, car même pour la seule traversée, c'est deversant, donc ca tire dans les bras. Je trouve aussi qu'elle n'est pas très ludique dans la mesure ou il faut souvent se pendre au cable, et donc lutter. Bref, à reserver à des avertis. »
Carine le 22/08/2008
« Via ferrata particulièrement musclée ... J'ai fait le parcours dit "le plus simple" et mes bras ont vraiment souffert .. Elle n'est pas du tout vertigineuse ni impressionnante de premier abord.. mais les bras sont mis à rude épreuve.. car beaucoup de contacts rochers pour les pieds. Le cadre est vraiment magnifique.. et on peut faire cette via même à midi car la paroi est à l'ombre à cette heure là. Longes courtes et gants sont plus qu'indispensables... A déconseiller aux débutants... cette partie de la via peut être, sans conteste, qualifiée de "Difficile" Soyez prudents et bonne via !! »
le 20/08/2008
« Très belle via, le cadre est idyllique. On a presque les pieds dans l'eau. Les barques évoluent lentement au gré du courant. On converse avec les kayakistes qui découvrent ainsi notre sport. Les couleuvres nagent joyeusement dans le Vidourle au dessous de nos pieds. On tire sur les bras, on est en léger devers tout au long de la via. La partie AD devrait être cotée D. »
Fred Mars le 18/08/2008
« Avec deux collègues ns avons effectué la via hier (17/08/08). Très sympa, si l'on veut pas mal de contact rocher, ce qui est une bonne chose. Maintenant pour le devers, il est vrai que celui-ci est vraiment soutenu sur une vingtaine de mètres...En se vachant aucun souci. Etre sportif aide quand même. Méfaince, il ne peut pas être effectué par tout le monde. En tout cas, bon délire. Le seul hic, une impression de "j'en veux encore" après le pont de singe. »
Martial le 04/08/2008
« la via est très sympa, effectivement il faut de bons bras surtout sur la rouge (sur la dernière je conseille fortement une longe courte ). IL y a beaucoup de contact rocher n'oubliez surtout pas vos gants ( J'ai pris les mitaines de vtt mais cela n'a pas suffit pour les doigts). autrement super agreable au dessus de l'eau et pas trop spectaculaire je la deconseille pour une première decouverte . @+ »
bastien le 23/07/2008
« Via ferrata sous cotée pour la premiere partie: AD ce n'est pas suffisant! »
Jean-Luc le 18/07/2008
« Excellent parcours si on veut dégoûter quelqu'un à jamais de faire des via ferrata. C'est rien de dire que c'est physique, le lendemain j'ai l'impression qu'on m'a roué de coups toute la nuit. On passe son temps accroché par les bras, la longe courte est indispensable, prévoir de l'eau, et des copains musclés (plein !). »
fr le 28/04/2008
« Et c'est sûr que, ne serait-ce que la traversée, est plus qu' AD . Et dire qu'avant, il n'y avait rien pour les pieds .. SI si!! »
fr le 28/04/2008
« Ah !!! Sophie..... Notre premiere dispute conjugale .... On reglera ce différend un jour sur la via en combat singulier .. Ah zut, j'oubliais que tu etais mariée.. Sniff »
Sof le 22/04/2008
« Pour Fr, tu as raison bien entendu. D'ailleurs je suis une femme, j'ai 46 balais et j'ai fait la via aller-retour. Je pense que mon mari n'en aurait pas fait autant (mais je ne l'ai pas emmené !!!) Plus qu'une question de force, c'est une question de bonne utilisation des bras, et sans doute de n'avoir pas trop de poids à porter. Ce que je dis, c'est plutôt une question de comparaison avec d'autres voies classées en AD qui me semblent en général nettement plus accessibles par tous et dans lesquelles du coup les gens s'engagent sans précaution. »
Fr le 21/04/2008
« Pour Sof, tu mets en garde femmes et enfants, mais j'ai vu plein de mecs galérer voire certain demander de l'aide dans cette via et j'ai vu des filles ou des " gamins " faire la via 2 ou 3 fois d'affilée ( surplomb compris) . il y a des gens sportif d'autre pas . un type avec des gros bras , mais un peu lourd va se faire larguer par un gamin leger et agile ... etc... etc... etc... »
Sof le 18/04/2008
« J'ai fait cette via ferrata il y a peu. Le cadre est magnifique et c'est vrai qu'on a l'eau à portée de main... ou de pied. Mais vraiment, pour avoir fait plusieurs autres via dans les Alpes ou ailleurs, je trouve son classement en AD sous-estimé, même si on ne choisit pas l'option de sortie par la grotte. Il n'y a certes pas de risque vital à "lacher prise", mais comme le soulignait l'un des internautes ci-dessous, on passe quasi tout le parcours "sur les bras" et vraiment elle est physique et athlétique de bout en bout, sans échappatoire possible. Un classement en D me semblerait plus juste car l'AD risque d'inciter femmes et enfants à s'y engager, ce qui me semble déconseillé s'ils ne sont pas préparés et ne connaissent pas quelques manips pour optimiser la récup des avant-bras. »
JPh le 15/09/2007
« J'ai cette via aujourd'hui 15/9/07, et tout est maintenant impeccable, les scellements sont bons et le cable abimé a été changé. Coté difficulté le surplomb est ce qu'il y a de plus dur en France car il est violent et ensuite la traversée et la montée et la traversée finale sont toutes deversées. Ce n'est qu' a la deuxieme répetition que j'ai pu le faire sans utiliser ma sangle de repos, ce qui n'a jamais été le cas pour Thones, ou la grotte carret, bien plus faciles. »
Nico le 28/08/2007
« J'ai parcouru cette via ce WE ! Au delà des problemes d'équipement, je voulais vous signaler qu'il y avait de plus en plus de vols sur le parking de la via et dans les environs; en effet, nous nous sommes fait volé bon nombre de nos affaires laissées dans la voiture mais aucun matos d'escalade n'a été volé ! J'ai téléphoné à la mairie de Saint Séries pour leur donner mon numéro au cas ou ils retrouveraient mes papiers, et c'est là qu'ils m'ont signalé que c'était un des problemes récurrents du moment au bord du Vidourle; ils m'ont en outre dit que la police était informée de ces actes de "délinquance" et qu'ils essayaient de patrouiller de temps en temps .... Ne laissez donc rien de valeur dans votre voiture !! »
Michel D. le 15/08/2007
« Etant un habitué des "Via Ferrata" surtout alpines, je trouve ce site vraiment exeptionnel pour cette via (privée ???) qui est par contre bien trop mal signalée, sauf si volontairement la priorité est donnée aux professionnels de "l'escalade accompagnée"ce qui ne serait pas bien pour le moteur touristique de cette belle région qui ce doit d'après sa situation de faire encore mieux connaitre sa nature et ses merveilles en amenant de nouvelles activités pour de nouvelles sensations. Par contre il est vraiment très dangereux sans échapatoire donc sans solution, d'après les niveaux de difficultés indiqués, d'attirer des femmes et des enfants dans ce jeu ludique de l'aventure du vide fait pour être ensemble dans un milieu vertical fait pour les plus ou moins expérimentés...bref, heureusement en cas de problème l'eau est toute proche. Il faut être de taille moyenne voir grande, avoir des bras, de bons avant bras, de très bonnes mains entrainées et surtout des doigts qui ne lacheront rien sinon ce serait le gros stress. C'est la réflexion que je me fais aujourd'hui après avoir fait cette VIA sans ma femme ni mes deux enfants ( 13 et 15 ans ) ni un de leur copain... heureusement! A bientôt Saint-Sériès pour pouvoir se faire plaisir mais en toute sécurité dans ce cadre merveilleux. »
jean-luc le 14/08/2007
« Je confirme le message du 01/08/2007 et pense que cette via ferrata (trés sympa) mérite une petite visite pour être réparée (2 points descellés dans la première partie et câble endommagé. Quelques scellements "douteux" pour la suite) »
le 01/08/2007
« J'ai parcourue la via de la Roque à St Sériès récemment et j'ai été surpris par l'état de l'équipement : 2 points descellés dans la première partie et câble endommagé. Quelques scellements "douteux" pour la suite. Autre constatation importante : Un des deux points de fixation de câble porteur du pont de singe bouge, le second présente des signes de faiblesse ce qui représente un réel risque de rupture des amarrages ... surtout lorsqu'on voie la sollicitation que certains "usagés" inflige à celui ci. Mon point de vue général : Il semble que la réalisation de l'équipement de cette via n'ai pas était fait dans les "règles de l'art". Je n'arrive pas a contacter l'équipeur - créateur D.W un be du coin,son site web n'est plus mis a jour et son tel bloque.. J'ai hésité a faire un courrier au Maire car je crains une interdiction pure et simple. Même momentané c'est chiant ,d' un autre coté on peut pas laisser ça sans suite. Donc malgrès tout j'ai fait un courrier au Maire avec photos à l'appuis ... Le pont de singe est le point le plus délicat ... Les collages on été mal fait, ceux qui "travaillent" a l'arrachement sont les plus vulnérables... [img]http://perso.orange.fr/andre.berche.sudsportsnature/picture/01_scellement_pont_de_singe.JPG[img] [img]http://perso.orange.fr/andre.berche.sudsportsnature/picture/03_scellement_decoller.JPG[img] »
le 26/06/2007
« cette via m'a paru très physique et tire beaucoup sur les bras, pour tout dire c'est la première fois en via que j'ai été obligé de me vacher pour me dégourdir les bras... beaucoup de passages sont au contact du rocher et sans beaucoup d'aide d'échelle, et parfois certains matériel mériteraient un peu d'entretien (cable abimé au début et barreau cassé plus loin). magnifique pour le paysage mais à déconseillé aux petits bras!! »
Marc Maurin le 24/06/2007
« Gérard Cazes, responsable CDS, signale que cette via serait en mauvais état. Vérifiez donc certains cables. Sa situation exposée au fil de l'eau, sur un fleuve capricieux, est peut être à l'origine de ces déteriorations. »
antoine clot le 18/06/2007
« lu a tous cette via est superbe par son echeole et les contacts proches avec l'eau , jr l'adore »
Nick le 19/03/2007
« Excellent ! superbe site, via ferrata à la hauteur de sa cotation ! Je l'ai faite ce w.e, je pense qu'à l'approche de l'été, il y a de quoi se faire une méga journée avec en prime quelques sauts dans l'eau ! Comme stipulé plus haut, prévoir des gants ( je l'ai faite sans, j'en ai gardé quelques souvenirs...) A savoir qu'il y a effectivement un pont de singe à l'entrée de la grotte, qui offre une seconde alternative de sortie par le haut de la falaise. Bon à savoir, le versant opposé est éqipé de plusieurs voies d"escalade. ( je n'ai pas eu le temps d'aller les voir, mais un pote me l'a confirmé ) »
william le:28/10/2006 le 29/10/2006
« manifique , via ferrata a bras ,surtout si on prendre le tracé trés difficile , a ne pas surestimé , mais bon pour ce qui on des bras un sympatique pont de singe vous attend a la sortie ,pour ma part je me suis bien amusé sur ce pont ,certe petit mais minion , et surtout n'oublier pas une paire de gant ou mitainne c'est une question de vie pour vos main , et puis pour finir un grand merci pour les infos qui sont clair , nette et précise pour vous rentre a la via ferrata , bonne via a vous tous .... »
steph' le 03/09/2006
« via très sympa à proximité de Nîmes. Bon boulot réalisé par le webmaster, les indications sont parfaites pour s'y rendre (à moins d'être totalment rêveur, comme doit l'être l'Auvergnat heureux : forcément quand on est trop heureux.. on rêve!). Je conseille cependant de garer sa voiture à l'entrée du chemin longeant le vidourle, non lon d'un panneau informatif sur l'équipement nécessaire pour réaliser la via. C'est à peine plus long en marchant et le parking du portail indiqué par le webmaster est ridicule et de surcroît isolé... c'est un joli terrain d'entraînement avant de partir parcourir d'autres via plus sérieuses.. ciao à tous »
bigfoot le 29/08/2006
« jolie balade au dessus du vidourle,devers et surplomps de qualité,longe courte de rigueur pour la partie td et gants indispensables, si tu veux te faire les bras... Dommage qu'elle soit un peu courte. »
Le Syl le 05/08/2006
« Bonjour, voici une via ferrata ,de la Roc de St-Sériès , tres sympatique. Une certaine condition physique et toute fois recommandée. Tres joli site pour un beau debut de matinée, attention au soleil en étè (apres-midi). Vache conseillée pour le surplomb. Descente en rappel tranquile sauf sortie pas tres pratique ( manque de place pas plus de quatre en attente). Casque obligatoire, risque de chute de pierres et on est tres pres de la roche! Tout ceci grace a des financements et des investissement de temps de "Simples" passionnés. Merci a eux. Bonne Via à tous et penser a garder vous dechet dans vos sacs merci pour le respect de Dame Nature.Merci. »
Miloose le 15/05/2006
« Je viens juste de la faire la semaine dernière (Jeudi 11 Mai 2006)... et Toutefois sans vouloir jouer les paternalistes , je me permet d'insister sur le matériel necessaire et de préciser l'approche: Pour le Matériel prévoyez IMPERATIVEMENT: -des Gants (pas uniquement des Mitaines) sinon bonjour les ampoules (pour ma part j'ai opté pour des gant de Ski de fond qui protegent assez bien et qui sont simples pour la manipulation des mousquetons) -une dégaine pour se vacher est indispensable (d'ailleurs sur le panneau d'info il le stipule) vous allez voir, les bras sont plutot mis à rude épreuve. Pour l'approche: -Quand on est dans le village,1. suivre "les berges du Vidourle", au bout de 500 metres on arrive à une intersection avec une croix prés d'une station d'épuration, 2. à cet endroit prendre sur la gauche puis, vers le panneau sans issue prendre la route qui descend, toujours descendre jusqu'à arriver au panneau de la via ... 3. Pas la peine de s'y arreter, on peux continuer en voiture encore tout droit jusqu' à arriver au bord du Fleuve "la Vidoule", là, 4. prendre le chemin (toujours en voiture) à droite pendant 300 metres environ, jusqu'à un vieux chateau d'eau dont parle le Webmaster du Site, 5. se garer, ensuite il faut suivre le chemin qui monte sur la gauche ... à mon passage je n'ai vu aucune marque de direction à part des fleches par terre au bout de 50 mètres.... Voilà aprés suivre les indications du Web master... Désolé d'avoir été ... »
olivier et fredo le 30/04/2006
« 28 avril 2006, beau temps mais beaucuop de mistral. en effet via ferrata à bras, gants et longe indispensable pour éviter d'être à bloc sur les bras! Beau parcours au dessus de l'eau et pont de singe aérien. 1h00 de parcours en prenant so temps et en sortant par la voie difficile. Super via à 20 min de Nîmes, on reviendra!!!!!!!!!! »
Dom le 17/03/2006
« d'après les photos vu sur le site de notong ( y zaurait pu aussi s'appeler notomb !!! ) a été rajouté un pont de singe entre l'entrée de la grotte et le départ du rappel dans la faille »
le 14/01/2006
« Bonjour à tous, plus qu'une via-ferrata, l'itinéraire qui vous est offert (90% financement de personnes privées) sur Le Vidourle est un véritable parcours aventure. Il est vrai que l'on peut le dévorer en quelques minutes, mais également le savourer en y rajoutant quelques ateliers (Tyro, Rappel, Balançoire,...). Nous vous invitons à une manifestation exeptionelle le dimanche 2 avril 2006, possibilité de coupler votre sortie Via-ferrata du vidourle avec une Tyro géante de 180m mise en place par les moniteurs de la région. ( une participation sera demandé au départ de la tyro, plus d'info à suivre sur notong.com). Merci pour ces messages qui nous donne encore plus envies de faire évoluer ce parcours. A très bientôt au dessus de l'eau, pour de nouveaux ateliers. »
Bruno W. le 22/08/2005
« Il faut suivre exactement ce qu'il est inscrit sur le paragraphe "Approche" et vous tomberez dessus aisement. Une via qui n'y parait pas quand on n'arrive sur le site mais qui est vraiment physique.Je l'ai faite en me servant au maximum de la roche pour progresser et non du cable, et je peux vous dire que sans longe courte sa tire à fond sur les bras... le passage de l'echelle n'est pas sous côté, pas long mais vraiment dur.Pour le retour je l'ai prise en sens inverse par le bas (côté facile c'est à dire a gauche du rocher quand on le regarde de face) et je l'ai remontée dans les même conditions qu'a l'aller.A déconseillé aux enfants, c'est sûr. »
Fred le 20/08/2005
« J'arrive de la via, et voila mes impressions : elle est pas simple a trouver, il faut penser a tourner a gauche dans la montee du chemin. Elle est pas tres tres rigolote : la partie facile se limite a une traversee sur un cable (gants OBLIGATOIRES), avec un peu de devers, qui fait mal aux bras sans pour autant monter... La partie TD-ED est effectivement physique : le devers est important et suffisamment long pour faire tres mal aux bras non entraines : enfants et "petits bras" s'abstenir !!! Mon sentiment est mitige : la partie difficile est sympa pour les gens d'un bon niveau, la partie facile n'apporte pas grand chose, si ce n'est que le site est superbe. »
seb.... le 12/08/2005
« De retour sur cette via qui décidément me plait, je tenais à signaler pour les amateurs du genre de la présence de plusieurs saut en haut très profonde...le premier dès le début de l'ascension en devers (9m je pense).Le deuxième, un beau 15M à l'arrivée sur la "grotte".Le dernier,un superbe 20 M à l'arrivée...Avis aux amateurs. Je précise qu'il y a énormément de fond. »
seb.... le 09/08/2005
« Après avoir lu les différents commentaires, je m'attendais à une via très dure, mais c'est loin d'être les cas. En effet, la partie qui longe l'eau est très facile, et la partie classée TD est plus que faisable pour une personne ayant un minimum d'entrainement et de technique. Pour ma part je l'ai faite le 08.08.05 et j'ai fait le parcour 2 fois en une heure par la partie la plus difficile...A part des gants et non des mitaines à prévoir, rien de vraiment difficile, juste un devers d'une dizaine de mètres et c'est tout. Je dirais quand meme qu'elle n'est pas conseillé aux enfants (a part s'ils sont de grande taille) »
Dom le 10/07/2005
« en effet des barreaux pour les mains ont été rajoutés dans la traversée au ras de l'eau et aussi dans la remontée au dessus de la baume ... ce qui diminue la difficulté ... qui ne dépasse plus le TD maintenant . en dehors de çà , l'eau est chaude .... »
Jean-Pascal
« news au 06 mai 2005 - La via du vidourle a été modifié quelque peu: - L'acces et la sortie ont été securisé avec le rajout de qlq longueurs de cable. - Ajout de queues de cochon pour les groupes (encordement) - Ajout de barreaux sur la partie difficile dans la "grotte" pres de l'eau. (Attention deux d'entre eux ne sont pas correctement scellés). »
« Je viens d’effectuer cette Via cet après midi 21 mai 2005. Je confirme effectivement que les mitaines et des biceps de compétition J sont indispensable pour parcourir ces 150m de via. Effectivement elle est courte, mais on s’y régale quand même !! Prochaine étape, la 2e partie, mais pour un niveau intermédiaire comme moi, le surplomb a l’air vraiment très très très chaud !!! Un peu de muscu ne me fera pas de mal J »
yann le 09/07/2005
« Le début et les sorties de la via (parcours AD et D) sont désormais cablés : je l'ai (re)faite en juin 2005, elle est maintenant sécurisée de bout en bout... Mais gare tout de même aux débutants, elle est toujours aussi tire-bras!!! »
Cyril
« Comme prevu ca fait tres mal aux mains prevoir absolument des gants pour eviter les ampoules. Elle tire aussi enormement sur les bras passage delicat pour les femmes et les enfants car les barres sont assez eloignes les unes des autres.prevoir donc une degaine pour se reposer ou une longe courte. Malgre tout le site est tres joli mais ne pas y aller dans l'apres midi ca chauffe!!! »
Denis R.
« Via interressante dans notre région peu montagneuse, mais attention les biceps sur la partie remontant la beaume !!!!, prévoir une petite longe pour le repos. Attention à la sortie en haut du rocher, le câble s'arrète net et un accident s'est déja produit sur la petite arrète. Bon entrainnement pour les grimpeurs. »
Jean-Pascal
« Une via ferrata dont j'ai eu un peu de mal a trouver le départ. Le site est super sympa, le niveau AD et TD par endroit si l'on a pas de longe courte.Celle-ci est quasi obligatoire pour les non-sportifs des bras et avant-bras. J'ai passé un bon moment, même si vers 15h00 le soleil tape bien. Camel-back recommandé ! »
mermoz
« Je viens de faire cette via ferrata 2 fois en 2 jours, et je dois dire que la cotation est(comme cela arrive fréquement...) un peu étonnante.Pour une fois, je trouve qu'elle est...sous-évaluée...Eh, oui, le surplomb surtout.Certes, il est assez court, mais c'est véritablement un surplomb de puncheur, qui tire sur les bras, les avant-bras et les doigts(ouille ouille les cables, mitaines indispensables).Quels sont mes critères ?C'est bien simple, j'ai déjà fait des vias très difficiles, y compris le grand dièdre à crolles, réputé la via la plus difficile de l'hexagone, et je n'avais jamais utilisé ma longe courte jusqu'à présent.Hors, si on s'assure, la manipulation des mousquetons fait perdre un peu de temps et surtout beaucoup d'énergie à chaque passage de queue de cochon.La première journée, assuré, j'ai du me longer pour reposer mes bras.Sans m'assurer, je n'ai pas eu à le faire, mais c'était qd même très dur.Bon, ok, c'est mal, mais sachez que çà se passe au dessus de l'eau et pas très haut, le danger était donc très relatif. Bref, l'important, c'est de savoir que le surplomb est à mon sens plustôt ED que TD, il vaut mieux le savoir sous peine d'avoir une mauvaise surprise, seuls les gens en parfaite condition et ou équipés d'une longe courte devraient s'y attaquer. Cela mis à part, la ballade vaut vraiment le coup, le bord de rivière est somptueux, il y a des chevaux en face(crin blaaaaaanc....), et on peut même piquer une tête, c'est très agréable... »
Bernard
« En effet le départ n'est pas facile à trouver et aucun panneau ne l'indique mais nous l'avons trouvé facilement grace à l'explication trouvé sur ce site! Quand à la via par elle meme, je vous conseille de bons gants car malgrè cela je me suis fait de bonnes ampoules..! Et croyez moi ça fait mal. Je l'ai trouvé très dure pour les bras et pas très bien équipé cela ressemble plutot à une main courante qu'à une via ferrata, du fait des départs de voies d'escalade tout le long du parcours! je ne la conseil pas aux dédutants. Ceci dit le fait de raser l'eau est très agréable et vraiment sympa..! Enfin l'echelle finale est assez surprenante..! A vous de voir ! »
Scoubidou
« je confirme nous l'avons fait aujourd'hui via courte mais trés physique,prevoir des gants ou des mitanes (même en plein été).ont la fait mains nu , bobo !!!! »
« Cette via relativement courte est à pratiquer l’après midi afin d’éviter la surchauffe avec l’ensoleillement. Bien qu’accessible au public, elle a été construite par un privé. Sa construction particulière dans sa partie horizontale au dessus de l’eau oblige en l’absence de prise de mains artificielles ou naturelles à se tracter par le câble lequel est plutôt mou. Après cet exercice, enchaîner par la verticale dont le surplomb n’a rien à envier à celui de Thônes, vous laisse … sans bras. Attention aux non avertis. »
Saint Michel
« On a eu du mal a trouver le depart mais le maire nous a bien renseigne par tel. c est super jolie un peu court mais tres physique prenez plutot des gants long car on force que sur les bras et les doigts. »
Christopher H.
« Aujourd'hui, dimanche 07 mars 2004, j'ai fait la via du vidourle sans baudrier, je l'avoue et ne le cautionne pas; en effet, pensant qu'elle était brève et facile, j'y suis allé complètement free; ouh !!! elle est assez dure et tire beaucoup sur les bras, il n'y a que devers et surplomb, l'équipement en échelle est assez limité et c'est très bien comme ça; par contre, je trouve que le cable est beaucoup trop bas par rapport aux échelles, cela fatigue énormément, pour les enfants, c'est beaucoup mieux, ils peuvent etre à peu près tendu sur le cable; voila pour cette via fort agréable surtout l'été quand vos amis vous suivent avec un bateau gonflable »
Dom
« Si l'on fait juste la traversée au bord de l'eau le niveau est je dirais AD(+?) , pour dire que cette via n'est pas réservé qu'aux gros bras. Le devers vaut bien le final de la roche à l'agathe ... »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production