Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata de Fort Queyras Les Prises de la Bastille: La passerelle La Croix des Verdons: Une bonne balade trés aérienne avec de belles vues La Grande Fistoire La Croix des Verdons La via ferrata de Liaucous Le Grand Vallon: Echelle en fer

Accueil » Topos » Haute-Loire (43) » Le Pertuis » La via ferrata du Puy des Juscles

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata du Puy des Juscles La via ferrata du Puy des Juscles: Sur l'arrête de la diaclase, parcours découverte. La via ferrata du Puy des Juscles: via faite le 24/06/2010 La via ferrata du Puy des Juscles: Tyrolienne La via ferrata du Puy des Juscles
Altitude de départ :   900 mètres Difficulté :   2 parcours:
F / PD - AD
Altitude d'arrivée :   980 mètres Longueur :   300 mètres
Dénivelé :   80 mètres Prix :   Gratuit
Description
Attention : interdite d'accès aux personnes de moins de 140cm, en raison des nombreux agrès qui risquent d'être peu pratique à parcourir (câble trop haut).

La via-ferrata présente 2 parcours ou plutôt 4 portions que l’on peut faire en parcours « découverte » ou en parcours « sportif ». On peut choisir de prendre l’une ou l’autre des portions à chaque intersection. Les flèches indiquent très bien le parcours. Le parcours sportif étant AD et le parcours découverte étant PD voire F.
L'ensemble est très bien équipé et l’on trouve de nombreux barreaux (peut-être trop d’ailleurs).

Le sentier d'accès commence depuis le parking. Compter environ 15 à 20 minutes pour arriver au début de la via qui est bien indiquée (panneaux + barrières). Le parcours est fléché, mais attention, bien regarder car les panneaux sont petits. De plus, le retour n’est pas indiqué, alors mémorisez le chemin d’accès.

La via commence par une légère montée qui permet d’atteindre le 1er atelier « un filet himalayen ». Puis un léger surplomb nous amène à une passerelle qui rejoints un arbre, puis un petit pont de singe. Après celui-ci, on peut choisir entre le parcours découverte (petit sentier) ou le parcours sportif, qui présente une échelle. Ensuite, les 2 parcours se rejoignent pour choisir entre la tyrolienne (parcours sportif) ou la planche (qui ne présente presque pas de vide).

Les 2 parcours se rejoignent pour à nouveau se séparer. Soit le parcours sportif avec un passage souterrain et une échelle qui permet de ressortir du « gouffre » (on dirait de la spéléo) soit le parcours découverte (sentier). A nouveau, on peut choisir entre les 2 parcours. Le sportif présente un petit détour sur un sentier et une grande échelle. Le parcours découverte présente un sentier. Enfin les deux parcours se rejoignent pour passer la dernière passerelle.

(Merci à Emmanuelle Marthouret)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 2 x 1 x 3 x 1
Type de poulie non connu
Plus d'infos
Office de Tourisme du Meygal- Tel: 04 71 08 77 70 - http://www.auvergne-paysdumeygal.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2004 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 20 min
Via ferrata :
- parcours découverte: 1h00 / 1h30
- parcours sportif : 1h30 / 2h00
Retour : 20 min
Latitude:
45.109008
/ Longitude:
4.047493
Approche / Accès routier
En venant de Saint-Etienne direction le Puy, traverser le village du Pertuis et tourner à droite direction Rosière. Continuer sur 1.5 km et se garer sur le terrain vague qui se trouve en limite de la route dans un virage.
Suivre la route à pied en direction de Rosières sur environ 0.6 km et emprunter dans le tournant la route forestière direction Losegal (avec un panneau sens interdit pour les
voitures). Continuer environ 10 mn et vous aurez le départ signalé de la
via ... compter en tout 20/25 min.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Location matériel Café du col
Location bien pratique du matériel au café du col au Pertuis à 2 km de la via 12€ l'équipement la journée -il est préférable de téléphoner avant 04 71 57 60 79 "
Location matériel AlternatifShop
Location de Kit via Ferrata sur la commune du Pertuis. En effet, j'habite à proximité du site et je propose la livraison du matériel sur place sur simple RDV. Tel: 06.50.51.76.38 Kit Petzl (adulte/enfant): 10€
Notez le niveau de difficulté de cette via
40 viaferratistes ont déjà voté
F F 15%
PD PD 63%
AD AD 23%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Lionel le 17/10/2017
« Bonjour. Via très sympa et complète pour ce faire la main mais je noterai le loueur de matériels juste comme le gros con de service. On était 5 , on a commandé 3 verres et loué 3 ensembles . Et il nous à rétorqué que les toilettes n était pas là pour ceux qui ne commender pas. Qu on était bien français de surcroît. À éviter de donner des sous à ce connard de première.. cordialement s'il me lit. »
Michel43 le 12/10/2017
« Merci de ne pas suivre le mauvais conseil de Johan (16/09/17) qui vous invite à rouler en sens interdit sur une route interdite afin de vous garer au pied de la via ferrata. Petit rappel du code de la route pour ce délit : -4 points du permis de conduire + contravention de classe 4 + retrait de permis minimum 15 jours et comparution au tribunal de police. La gendarmerie ne se prive pas de passer par là... Le parking prévu pour les ferratistes est parfait. L'itinéraire à pied est charmant et prend 20 mn, juste ce qu'il faut pour s'échauffer avant la grimpe. »
Johan le 16/09/2017
« Via faite 3 fois car pas trop loin, souvent avec Miramande dans la foulée car pas trop loin de chez moi. Elle est F voire PD pour le parcours sportif. Peu de gaz dans les murs, beaucoup d'agrés qui la rendent ludique et partie "spéléo" originale. Comme déjà dit, manque de sécurité sur tyrolienne équipée car pas de redondance donc petit sentiment de ne pas être complètement sur (toute les sécurités sur la poulie). Sinon belle via d'initiation ou de mise en jambe. Perso pour mon gamin pas de soucis avec le loueur qui m'a d'ailleurs conseiller de me garer au pied de la via. En effet ne pas se mettre au parking officiel mais plutôt continuez et engagez vous dans le sens interdit sauf exploitants forestiers et vous pourrez vous garer juste au début. Bonne grimpe😉 »
Taz le 22/08/2017
« Très belle via avec un passage très ludique entre 2 Rocher par contre la location au bar du pertuis le loueur est antipathique même insultant au téléphone et le jour de la location a fuir loueur plutôt ailleurs »
Benoit FERNANDEZ le 15/08/2017
« Via ferrata très sympathique, varié avec un peu de "spéléo". Le 2eme Loueur Alternatif est bien plus sympathique, il vous équipe sur place, vous fait un topo sur la sécurité et vous conseille sur les bons plans touristique de la région, livraison rapide et efficace. »
Nicolas PASSAT le 27/07/2017
« Très belle sortie et franchement accessible même aux débutants sur ce type de parois. Effectivement l'accueil au bar restaurant est un peu compliqué si vous venez en plein coup feu le midi. Le sachant, il y a moyen de ne pas faire de "drame". Magnifiques paysages, voies bien équipées et sécurisée. Sympa le petit coté "spéléo". »
le 05/06/2017
« La via est super sympa et accessible à (presque) tous. Par contre, je confirme : le patron du bar est très désagréable... »
Roum le 08/05/2017
« une via sympa et ludique l'accès depuis le parking est bien balisé et malgré quelques arbres tombé récemment la marche d'approche est agréable. Bonne surprise avec de nombreux ateliers et un parcours qui ressemble parfois à une course d’arête puis a de la spéléo bonne surprise aussi avec la tyro qui est équipée en fixe. On a fait que le parcours "sportif" qui est largement accessible. »
Lionel Oger le 17/02/2017
« Bonjour. Via idéal pour débuter avec plusieurs parcours possible jusqu'à la plus grosse difficultés sur la fin. Un mur de 35 m très bien équipé. Mais l on peut l éviter si besoin. Via parfaite pour ce remettre dans le bain en sortant de l hiver. Elle est même parfaite pour une première fois. Les 3 mur à monter et la tyro sont évitable pour les plus sensibles. Je conseille vraiment. Je préfère à Miramande. »
Thomas le 20/10/2016
« Un bon moment, le site mériterait d'être plus connu. »
Christelle le 20/10/2016
« Un site génial. La via a plusieurs ateliers originaux. On peut la pratiquer en famille. A faire de toute urgence ! »
Mick le 20/10/2016
« Kool ! Un bon moment très sympa ! »
MG le 28/08/2016
« OUI C'EST VRAI PATRON DU BAR ANTIPATHIQUE »
AGNES le 21/08/2016
« via très ludique et vraiment sympa. Très bien équipée et bien ombragée. Pas de difficultés notables. Des paysages magnifiques. »
Tony le 12/08/2016
« Le parcours super ,par contre l'employer du bar restaurant en bordure de route qui vous loue le matériel est super ANTIPATHIQUE et même désagréable .faudrait lui rappeler que la politesse est très apreciee des clients et qu'il n'est pas le seul sur le marché des locations de materiel. Bar restaurant du Pertuis à EVITER Cordialement »
le 13/07/2016
« Via faite ce jour. Nous avons fait la partie sportive, très agréable mais pas si sportive que ça, elle reste très accessible. Vue magnifique tout le long de la via. Par contre la tyrolienne est peu sécurisé, pas de "matelas" à l'arrivée, je me suis blessée en arrivant contre la paroi. malgré cela elle en reste pas moins une très jolie via rapidement accessible ( 30 min à peine marche d'approche et de retour bien indiqué pour ma part depuis le parking principal ) »
rose le 12/10/2015
« Nous l'avons fait avec des enfants 1m49 pour la plus petite mais je vous conseille de ne pas la faire si vos enfants font moins. Sinon le paysage est sympa surtout à l'automne, le parcours n'est pas très compliqué, le passage dans la faille est ludique et original. »
Laure le 09/10/2015
« Très chouette Via!! Ludique, sportive (on a le choix de la difficulté du parcours, ce qui permet d'adapter en fonction du groupe) et un panorama sublime. Une ligne de vie sur la tyrolienne serait en effet un plus mais elle semble suffisamment solide et en bonne état. Bref très chouette Via!! A faire absolument si vous êtes dans le coin. »
Juju38 le 01/09/2015
« Très jolie via avec peu de difficulté que je pense idéale pour une première approche. Effectivement l'accès à la via depuis le parking principal n'est pas très bien indiqué. Il ne faut pas hésiter a marcher un moment jusqu'à retrouver la route. En revanche il y a à mon sens un petit manquement à la sécurité sur la tyrolienne. Certes la poulie à l'air très costaud et certainement vérifiée souvent mais il n'y a pas de redondance de sécurité en cas de rupture de son axe. En effet il est dit sur le panneau d'instruction d'accrocher sa longe sur l'anneau fixé sous la poulie au lieu de les accrocher directement sur le câble. Bon je psychote peut être un peu mais quand même... pour ma part j'ai accrocher mes longes au câbles (très tendues du coup vue la longueur du câbles sur lequel on viens accrocher le baudrier.) Sinon la vue est superbe sur le haut de la via qui est très ludique.... »
michel le 20/07/2015
« Attention au mousqueton de la tyrolienne qui se verrouille mal. (constaté le 19/07) »
Vicky le 02/05/2015
« Sur la partie facile après le gouffre un caillou est tombé sur le câble cela ne gène en rien la progression sur la via »
BERTHO le 19/01/2015
« Super Via ferrata, pas de difficultés majeurs . Trés ludique accéssible par tous . Passage dans une sorte de caverne . Prévoir 30 min de marche voir plus avec des enfants . Effectuer en période de neige l'ambiance était plus que sympa avec une belle vue sur le velay »
jeje le 14/09/2014
« Via ferrata sans grosse difficultés mais très intéressante. Accès très mal indiqué. Sur conseil de l'office du tourisme, ne pas se garer sur le parking "officiel" en bordure de la route nationale mais monter par le sens interdit un peu plus loin et se garer sur le parking situé au départ de la via ferrata. (35 min de marche sinon. 1h si vous vous perdez comme nous) Petit ajout, la tyrolienne est déjà équipée d'une poulie. :-) »
fred le 27/10/2013
« Nous avons fait l'itinéraire sportif, ludique et sympa, pas de grosse difficulté. A noter un mousqueton manquant au niveau d'une attache du filet. »
gillou le 21/09/2013
« Via très bien pour les enfants. Sans plus. »
le 10/09/2013
« Jolis petits parcours, nous avons fait en 2012 la "découverte" puis la "sportive" pour notre première Via en "solitaires", un vrai plaisir TRÈS LUDIQUE ! Nous y sommes retournés 3 fois depuis, tranquillou, nous faisons la Sportive en peu de temps. Joli paysage de volcans, la grotte est une belle découverte, et le retour made in 2013, bien apprécié. Parfait pour une initiation ! (les 2 parcours !) Nous irons peut etre la revoir cet automne si le temps le permet, pour terminer la saison ! :) »
William et Adeline le 09/09/2013
« Très bonne via ferrata . Nous avons fait le parcours sportif du début à la fin , excellent ! Ça travail de temps en temps sur les bras mais rien de trop dur , a recommandé pour l'aspect pédagogique et exploration de la caverne. La poulie est déjà sur place donc pas besoin d'en acheter ou en louer une ! Cordialement »
Berni le 31/08/2013
« Via que j'ai pratiqué à plusieurs reprises habitant seulement à 45mn. Sympa qd on a une petite demi journée à tuer. Pas de reelles difficultés, on retrouve la plupart des agrès d'une via, le gaz et le physique en moins. A pratiquer en famille pour passer un moment sympa ou seul pour faire un peu d'activité rocher rapidos sans faire des bornes. Je trouve le cadre tres beau et le passage dans la grotte pour une sortie par la cheminée tres reussi. Quelques modifications sur le parcours depuis juin 2013, mais c'est surtout le chemin de retour qui est maintenant tres accessible (ligne de vie pour faciliter la descente et trouver son chemin) contrairement au passé. Si vous etes dans le coin et recherchez une activité ludique sans grande difficulté, alors n'hesitez pas. Bonne via a tous ;-) »
Michel 69 le 17/07/2013
« Du nouveau cet été 2013 ! Déjà le parcours "découverte" a été allongé, la poutre déplacée plus loin en bas. Et surtout, révolutionnaire : le sentier originel de retour parking "la dévalade", qui empruntait un ravin ébouleux, très raide et glissant sans aucune sécurité "plus dangereux que la via, mais sans le matos", comme j'avais entendu, est devenu désormais un nouvel itinéraire qui slalome entre les rochers, en pente douce (!) et équipé d'une ligne de vie en totalité (!!). Que du bonheur. »
Laure le 30/08/2012
« Très beau parcours avec différente difficulté, bien indiqué, la vue est très belle, a faire en famille. »
ALINE 74 le 08/05/2012
« via parcours sportif faite le dimanche 6 mai à 11h et .... personne !! cette via mérite le détour même si elle n'est pas très physique ou spectaculaire, mais elle réserve des surprises, elle est originale et le passage dans la cheminée est sympa, pas d'attente pour nous sur la petite tyro bref un bon moment passé à la faire ! Et pour une initiation elle est parfaite, il y a tout ce qu'il faut. Facile à trouver bien indiquée »
jo le 25/03/2012
« Une via ferrata sympa et ludique dans un cadre très nature. Elle permet une bonne initiation pour les novices sur le"parcours découverte" et de se faire plaisir sur le "circuit sportif", pour les via ferratistes plus chevonés. Elle reste toutefois très accessible au plus grand nombre. C'est la seconde fois que je la parcours avec toujours autant de plaisir d'autant que la météo était très favorable ce 24 mars 2012. La conception très astucieuse de cette Via permet également de la parcourir plusieurs fois en totalité ou partiellement si on le souhaite. Location bien pratique du matériel au café du col au Pertuis à 2 km de la via 12€ l'équipement la journée -il est préférable de téléphoner avant 04 71 57 60 79 »
Michel69 le 17/06/2011
« Pour ceux, ne connaissant pas encore cette merveilleuse via des Juscles, je tiens à préciser que la tyrolienne est très facilement évitable sans faire de détour : juste franchir la diaclase en passant la poutre à gauche de la tyrolienne et en deux minutes on a rejoint son point d'arrivée. Avantage pas banal, il est possible et facile de passer plusieurs fois la tyrolienne, pour apprendre. Alors la file d'attente? Là encore, pas de problème si vous venez le matin. Cette via est généralement déserte à ce moment et commence à se charger après le repas de midi (je ne sais pas pour juillet et août). Dernier conseil pour le parking : l'assez grand parking désigné comme départ "officiel" de la via est en plein soleil toute la journée, ce qui est fâcheux l'été! Mais, si vous continuez la départementale quelques centaines de mètres vers le nord vous allez trouver à droite de la route un replat assez semblable au parking "officiel" et là vous allez faire demi-tour pour vous garer en long de l'autre côté de la route sur un accotement large plat et stable, très ombragé en lisière de forêt et qui peut accueillir à l'aise voitures. Alors, vous allez penser que cette séduisante place à l'ombre vous a bien éloigné du chemin de départ de la via? Et bien non, c'est l'inverse! Prêt à partir à pied, retraversez la route sur l'aire de retournement et là, montez par l'uniquet et évident chemin forestier qui continue tout droit et peu après vous retrouvez l'itinéraire balisé du chemin d'appro... »
robert le 14/06/2011
« Pour cette tyro de qq metres il vaut mieux l'éviter comme cela tu ne passes pas ton temps à attendre. »
nicolasmonta le 13/06/2011
« super via pour pratiquer non loin de son domicile (1h de st etienne) avec beaucoup d'agrès pont de singe filet et surtout tyrolienne. le problème est que cette via commence a etre victime de son succes et la tyrolienne bloque tout le monde il faut compter presqu'une si vous avez une quinzaine de personnes devant vous. »
le 22/09/2010
« Petit commentaire "infos patiques " pour cette via très ludique et sympa! Nous avons enchainé ce WE la via du Puy des Juscles et la via des rochers de la Miramande (les 2 vias de Haute-Loire). Nous avons logé dans un gîte d'étape très chouette, idéalement situé entre les deux vias: le gîte "La Fontaine", dans le petit village de St Pierre-Eynac (environ 10km du Pertuis). Gîte d'étape ouvert toute l'année, 12 couchages, possibilité de petit déj' et de réserver le repas du soir (très bon, avec des produits locaux!). L'accueil est sympa, les proprios ont d'ailleurs fait la via du Puy des Juscles lors de son ouverture! Les prix aussi sont sympas: 12 euros la nuit, 5 euros le petit dej' et 14 euros le repas du soir. les infos, c'est ici: chez Colette et Serge Chambon, gîte "La fontaine" 43260 St Pierre-Eynac. tel: 04.71.57.64.36 ou 06.82.52.40.46 ou www.gitedelafontaine.new.fr »
Phil37 le 05/08/2010
« via réalisée aujourd'hui 05 août 2010 ambiance fraîche 12°, mais sympa. Parcours sportif accessible (sportif de 57 ans), pas de gaz, avec belles perspectives sur les paysages de la Haute Loire. J'aime beaucoup les tyroliennes, mais celle-ci est courte et l'arrivée non protégée (heureusement peu de vitesse acquise et choc modéré). En bref accord complet avec le commentaire de Laurent B. »
Max le 11/06/2010
« Pratiquant la via et adorant ça,notamment dans les alpes où je demeure,j'ai adoré celle ci! Certes il n'y pas de gaz mais quel paysage! Et surtout,quelle originalité avec ce gouffre,vraiment sympa.excellente pour une initiation.hormis l'arbre,je ne vois pas le rapport avec un accro branche comme j'ai pu le lire...je la recommande fortement.et pour ceux qui critiquent et qui ont l'air blasés,premièrement la via n'est pas de l'escalade,ce sont deux activités différentes.et deuxièmement,je lis sur pleins de comm qu'elle n'a rien à voir avec celles des alpes,c'est n'importe quoi!certes c'est de la moyenne montagne et donc une autre ambiance,mais dans les alpes,toutes les via ne sont pas "impressionnantes"!bref,pour un département comme la haute loire,c'est un très beau site! »
Erikson le 01/06/2010
« Via super sympa ! Première pour moi et 3 autres de mes amis. Encadré par 3 personnes chevronnées. Sans problème techniquement. Idéal pour une première approche de la via à tput age. »
Michel B. le 24/05/2010
« Très bel endroit choisi pour cette belle via originale. Facile à trouver car très bien signalée dès le col du Pertuis RN 88. Idem pour la marche d'approche qui est fort plaisante. Son parcours sportif est... sportif sans trop et peu convenir à une initiation accompagnée. Quelques légers dévers en falaise. Plein de surprise originales (voir les autres commentaires). Moi je n'ai pas trouvé les barreaux trop nombreux : tout est bien ainsi. Bonne idée cette tyrolienne toute simple avec corde (neuve) de rappel pour les suivants! A noter : bien suivre la consigne de s'amarrer à la poulie avec sa longe, sinon on arrivera un peu trop haut, et pas de risque d'arriver trop vite ou trop lentement, c'est bien étudié. Évidemment démarrer les pieds devant sinon le dos va atterrir dans des barreaux! J'ai adoré cette sortie :-) Je la recommande. »
NicoS le 27/04/2010
« En effet la corde qui était manquante a été remise. On peut donc utiliser la tyrolienne. Par contre j'ai trouvé que le mousqueton de la tyrolienne ne se verrouille pas bien. En plus la sangle est un peu courte pour s'y attacher ce qui crée un départ un peu mouvementé car n'y assis ni debout et on glisse sur le rocher. De même pour s'en décrocher à la fin c'est un peu juste. »
le 18/04/2010
« Via assez sympa, pas de "gaz" pour ceux qui ont le vertige... Elle se fait assez vite (parcours sportif en un peu plus d'une heure), mais est très variée et assez originale. La corde de la Tyrolienne a été remplacée, donc pas de soucis. On peut très bien éviter les barreaux et faire un maximum de prises directes avec le rocher qui accroche bien. Il y a même quelques prises d'escalade. Très bien pour une première de la saison. »
le 12/04/2010
« Pour ceux qui veulent y aller d'ici peu de temps, la corde qui est censé ramené la poulie vers soit n'est plus la, du coup il faut ètre deux, il en faut un qui aille de lautre coté de la tyrolienne (en passant par le parcours decouverte) et qu'il lance la poulie a celui d'en face, voila c'est assez embêtant parce que cette tyrolienne est sympa a faire donc si les responsables de la via pouvait remplacer la corde sa serait cool. »
zooma le 03/01/2010
« très jolie via avec aucun gaz mais qui constitue une superbe randonnée entre rochers, bois et... spéléo ! J'ai adoré (parcours sportif) la remontée dans la grotte. au premier échelon, sur la gauche, il y a un passage de spéléo qui conduit à 2 petites cavités dont une dispose d'un passage plus bas... mais là il faut un peut d'équipement !!! conseil : prenez une frontale :) Très bon moment en pleine hiver mais un soleil magnifique En temps clair, la vue à 360° est magnifique !!! »
famille morazzoni le 14/09/2009
« Via très ludique, magnifique paysage. Concernant le parking, j'ai pu assister à une prise de bec violente avec des fainéants qui ne veulent se garer qu'au pied des voies ... et donc qui utilisent la route forestière C'est déjà la guerre avec certaines personnes qui travaillent sur place : inscription sur le panneau "allez jouer ailleurs" ... Et j'ai eu des retours sur des voitures coincées par des troncs d'arbres ... Il y a un parking immense à 20 minutes de la via. Avec un chemin super sympa en foret ... Si on fait de la via, c'est qu'on a un peu de mollets ? Et à quoi sert le code de la route ? La via a déjà été dégradée ... Les relations avec les forestiers ou chasseurs compliquées, ça serait dommage de perdre un superbe espace à cause de quelques uns qui ne veulent pas se fatiguer, et qui balancent le papier alu qui entoure les sandwichs sur la route, à coté de leur voiture !! voilà voilà »
seb & jess le 19/07/2009
« la via ferrata est très agréable mais courte. dans le parcours sportif la tiroliène n'était pas accessible "Dommage"une très belle vue. on a trouver la via assez facilement parcontre le retour de la via est très dangereux (faire attention avec des enfants) »
julien le 01/07/2009
« Pour thierry si tu respectes le code de la route, celle-ci est interdite à tout vehicule sauf forestiers et privés, alors on fait quoi??????? »
Xavier le 30/06/2009
« Via sympathique dotée de 2 parcours: 1ere BLEUE: PD, un enfant (encordé) de 9 ans mesurant 1M40 peut parcourir cette via. Durant le parcours, vous passerez par un FILET, une PASSERELLE, un PONT de SINGE, une POUTRE ou/et une TYROLIENNE, et pour finir une PASSERELLE. 2eme ROUGE: AD, intéressante car en plus des éléments de la BLEUE, passage dans une faille sombre (attention au trou profond sur votre gauche), puis remontée à l'intérieur de cette faille. Plus loin, un MUR, et tout en haut, un joli panorama vous est offert. »
Thierry le 24/05/2009
« Comme beaucoup, nous avons particulièrement apprécié cette via. Au niveau du cadre et du paysage, ca nous change bien des vias que nous parcourons habituellement dans les Alpes. En contrepartie, la sensation de vide est quasi absente tout au long du parcours, à l'exception de la tyrolienne. Comme ce n'est pas ce que je préfère dans les vias, ca m'allait bien. Pour le parcours en lui même (nous avons pris le parcours "sportif"), c'est varié et distrayant, jamais difficile. Nous avons mis 1h en avancant normalement. A noter : la fin de la dernière montée où des prises de mur d'escalade ont été scellées sur le rocher. C'est original, ca offre une variante par rapport au passage par les barreaux mais je pense que ca aurait encore plus sympas de laisser le rocher "vierge" pour avoir la possibilité de grimper sur le rocher en utilisant simplement le câble pour l'assurage. Une remarque concernant le parking : nous avons utilisé le parking indiqué dans le descriptif. En fait, ca n'a aucun intérêt puisqu'il est possible de se garer au pied même de la via et la marche d'approche n'a pas d'intérêt particulier. En venant du Pertuis, quand vous passez devant le terrain vague qui sert de parking, il faut continuer jusqu'à prendre la 1ere intersection à droite puis poursuivre tout droit jusqu'au départ de la via. »
Romain le 18/05/2009
« La Via à été réouverte ! Via très très agréable. Idéal pour les débutants. Peu aérienne. Via sensiblement proche d'un parcours acrobranche à certain passage. Parcours varié. Site très beau. »
le 23/03/2009
« Attention suite à des détériorations, cette via ferrata est interdite d'accès par arrêté municipal depuis fin novembre 2008. Pas de date de réouverture connue. »
Papounet le 14/10/2008
« Il est vrai que cette via ressemble à du parcour acrobranche dans certains points, les prises d'escalade sont un peu trop excessives.... mais le passsage d'une faille à l'autre est original qand au cahot de rochers, ça pourait rappeler la fin de certaines vias.Rien d'exeptionnel mais l'emplacement est judicieux pour l'initiation (proximité de grande ville) et la découverte de ce sport.Le paysage reste unique ainsi que le calme.(via réalisé un lundi matin 13 octobre) »
carnyx le 24/09/2008
« A noter qu'il y a une semaine la corde de retour de la poulie était bien présente. »
carnyx le 24/09/2008
« Je confirme ce qui a été dit plus bas,via ferrata sympa,très ludique,idéale pour l'initiation de ceux qui craignent le vide. Belle vue sur le Velay,à faire en famille.. »
Laure et JLuc le 16/08/2008
« Via ferrata très sympathique à faire en initiation. Sur une même site, on découvre tous les éléments d'une via ferrata : pont de singe, tyrolienne, passerelle, poutre, filet hymalayen en modèle réduit dans un magnifique paysage. Site à préserver »
Antox le 03/08/2008
« Petite via ferrata sympathique. Avec 2 parcours et une belle vue. Attention toutefois aux temps de parcours indiqués. Le parcours sportif se termine en 1h maxi. A faire si vous êtes dans le coin :) »
krystof M le 07/05/2008
« bonjour à tous, faite ce WE petite via assez sympathique avec un nid d'Aiglon, (sur le parcour Sportif), cadre superbe, vue sur les volcans du PUY. Me femme a été enchanté par cette via. la fin est assez riglote avec des prises d'escalade. Pour la tyrolienne on a pris la notre ( faut bien se lancé sinon on reste coincé, hein chérie). rien de bien compliqué, sauf dans le gouffre, c'est un peu glissant et faut se retourné mais rien d'insurmontable. »
sylvia le 01/04/2008
« via ferrata très jolie.vue très agréable,relativement facile d'accès.seul problème,la poulie et corde trop courte donc peut s'avérer dangeureux.sinon,RAS.Elle vaut le détour!!! »
le 16/03/2008
« !!!! ATTENTION !!!! La poulie n'est utilisable que si elle se trouve au départ. Il n'y a plus de corde pour la faire revenir au point de départ. Je me suis servi de ma poulie perso & j'ai réussi a renvoyer la poulie au départ mais c'est très dur. Donc en attendant la maintenance, il faut contourner la poulie par la poutre. »
jean cri. Tique le 30/01/2008
« certe les paysages sont jolis mais ça n'excuse en rien d'avoir pollué un aussi beau site d'escalade. Cette via n'est rien d'autre qu'un parcours aventure, avec en plus de nombreux retour au sol. dommage car en haute loire il existe de trés nombreux site bien plus adaptés a cette pratique. »
Robert et mathieu +toute la famille le 03/10/2007
« si vous voulez economiser les 23 euros d un parc accrobranche vous pouvez faire cette via qui tient plus du montagne land et du parc d attraction que de l escalade au sens large pourtant le paysage est magnifique »
coco le 05/08/2007
« superbe via ferrata beau décor 1 tyriliene bien sympa et agréable des activiter nikel merci au organisateur etc ... a peu prés 1h d'escalade superbe rien a dire . »
lydie le 24/07/2007
« C'est une via ferrata d'initiation où la parcours facile peut être fait en famille. Nous l'avons realisé en famille: le plus agé avait 71 ans et le plus jeune 7 ans. Les paysages sont magnifiques lorsque le soleil est de la partie. Elle permet de connaitre la chaine des puy. »
morgan le 03/11/2006
« via ferrata trés agréable, tirolienne sympa ,cadre idéal. Parfait pour les débutants. »
Romain Pouloirt 24 ans le 29/10/2006
« J'ai adoré cette via... Je suis daccord avec mes confrères que nous pouvons nous perdre avec tout ses chemins. Mon enfants de 5 ans faisant 1.20 a adoré. Les 2 parcours sont bien cool, Un sportif et l'autre peut-être plus culturel pour voir nos belles montagnes de Hautes Loire. La grotte est splandide mais trop glissante, mais je comprend que ce soit mouillé. Peut-être un peu trop courte à mon gout. Petit bémol les gens ont le droit de gouté sur les rochers mais peuvent aussi enlevé leurs déchés après! Merci de votre compréhension »
christophe le 11/10/2006
« Cette via est vraiment bien pour les debutants, j'y ammene d'ailleurs souvent des personnes qui n'en n'ont jamais fait puisqu'il y a pas mal de sorties. un petit bemol pour la location du materiel : Office du tourisme fermé le WE et le bar de location egalement (bizarre non ???!!?) »
did le 10/09/2006
« ludique est un adjectif que j'utilise timidement après une via car ... j'ai toujours un peu les chocottes ! mais ici il est justifié. Les pentes vertigineuses des Alpes sont loin mais avantageusement compensées par un parcours muti-activités : un pont-filet, une tyrolienne avec poulie à demeure, une remontée à partir d'un gouffre quasi dans le noir, un passage avec des prises artificielles d'escalade possibles ... Bien sympa. »
Miguel le 23/08/2006
« Le cadre est vraiment sympa et la via très ludique meme si c'est vrai qu'elle n'est pas athlétique ni aérienne elle reste à mon gout plus agréable que celle de planfo. Du moins dans un autre registre... »
ju le 29/05/2006
« on a trouvé cette via tellement accessible à tous niveaux que l'on amène tous nos élèves, des ptits lyonnais,......avis donc à la population: du 30 mai au 2 juin et du 13 au 16 juin, cellec ci risque d'être un peu embouteillée. N'ayez crainte nous sommes très civilisés, vous riquez juste d'attendre un peu....Sinon, avis personnel: vous riquez de tomber gravement amoureux des paysages auvergnats à la sortie de la via, sur la petite marche finale. Surtout si vous la faites au printemps. »
Lionel le 22/05/2006
« Toujours aussi agréable avec les couleurs du printemps. La grotte en fin d'après-midi est encore plus impressionnante ! Par contre le mousqueton de la tyrolienne a temporairement disparu (no comment), il est possible d'utiliser un des mousquetons de votre longe à la place, le second étant placé sur la poulie par sécurité. Ne pas se priver de la marche d'approche même si il est tentant d'emprunter la route forestière, qui est interdite à la circulation. »
NiCoD le 17/10/2005
« Ludique, cadre trés sympa. Certes on est loin des via gazeuses des Alpes, mais qu'est-ce qu'on rigole ....Refaire 5 fois la même tyrolienne, ca vous est déjà arrivé? non, et bien venez au Pertuis! En plus, en sortie de Via, paysage sublime sur les différents Puy..Un grand bol d'air frais! »
Lionel le 13/09/2005
« Via très ludique, très très sympa avec les enfants (à partir de 7 ans c'est possible même le sportif !), alternant via classique, spéléo, tyrolienne (rare en via, la poulie à demeure est de bonne facture) et un peu d'escalade (bonne idée les prises sur l'itinéraire sportif)... et cadre magnifique. Bref un régal pour petits et grands ! »
Philippe le 04/09/2005
« Via faite le 03/09/05 : cette via est une vrai via famille, car faisable par tous y compris le parcours dit sportif qui est un peu plus physique mais rien de terrible non plus. Idéale donc pour des personnes qui découvrent pour une première fois, où des tous petits... les plus grand qui ont déjà pratiqués risquent fort d'être frustrés. Malgré tout le paysage est superbe. La tyrolienne est équipée d'une poulie (pa »
Olivier le 31/07/2005
« superbe première experience pour moi (un petit bonhomme de 1m75 et 130 kgs) bon, bien sur, sur le parcours découverte, mais ma moitié a utilisé le parcours sportif et a beaucoup aimé. très bon encadrement de la part de Bernard Botta sur le parcours, pour une première, ce n'était que du bonheur !!!! »
Colin le 30/07/2005
« Le cadre est magnifique, la via est en pleine nature, il y a même des pins qui donne un air de provence. Contrairement a l'avis d'Etienne, j'ai trouvé la poulie "Robuste" : énorme poulie sur laquelle il y a déja un cable et des mousquetons indémontables; la poulie doit etre sur roulement à bille car la pente est faible mais elle avance bien (sans choc a l'arrivée). Cette via est notre première, nous avons apprécié l'alternance des "ateliers"/sentier/rocher. Il y a 2 murs assez haut sur le parcours sportif, idéal pour se familiariser avec le "vertical". Tout comme Laurent B j'ai aimé l'ascension entre les 2 murs avec changement de paroie au milieu. Il y a assez de barreaux pour que tout se passe bien et le cable est gainé. En partant de "Le Pertuis" tout est fléché, impossible de louper le parking sur votre droite. Sur celui ci, il y a un panneau a coté du chemin de départ ensuite tout est trés bien indiqué. Il doit y avoir une autre solution pour se garer plus prés (quelques places) mais les 20 min de marche permettent de s'échauffer en profitant des lieux. Nous avons pris beaucoup de plaisir a faire cette via. »
Etienne le 27/07/2005
« Une via sympa pour rigoler entre copains ou en famille. Les barreaux sont énooooooooormes et le flèchage entre les parcours et parfois un peu méli-mélo. Par contre, je n'ai eu aucune confiance dans la poulie installée à demeure et j'ai sorti de mon sac une vrai poulie Petzl cable ! Franchement, je n'aurai pas fait la tyrolienne avec la poulie mise à dispo !!! »
FRED P. le 10/07/2005
« VIA FAITE LE 10/7/05. TRES BIEN INDIQUE POUR ACCEDER DU PARKING JUSQU'AU DEPART .ACCESSIBLE A TOUS MEME LE PARCOURS SPORTIF.TRES JOLI PAYSAGE PAR CONTRE UN PEU TROP DE"FERRAILLE" A MON GOUT MAIS ASSEZ LUDIQUE. »
Laurent B.
« Via ferrata à faire en famille ou bien pour débuter avec quelques passages amusants. Les parcours "découverte" et "sportif" s'entrecroisent à plusieurs reprises de telle sorte que l'on puisse changer de parcours souvent, voire recommencer certains passages. J'ai trouvé la via ferrata pas très technique mais ludique avec des franchissements variés (tyrolienne,poutre, passerelles, petit pont de singe, etc.) et notamment un passage en quasi souterrain avec changement de paroi assez plaisant. Les barreaux sont un peu trop fréquents. Un passage permet d'utiliser des prises type escalade plutôt que les barreaux : on en voudrait plus souvent ! Le site est joli (sans chauvinisme excessif puisque je suis du Puy en Velay !). Belle vue une fois en haut sur la crête. Le parking aurait peut-être pu être aménagé plus près du début du parcours. En conclusion, une via agréable, la première dans un département qui j'espère en accueillera bien d'autres. »
lulu le 09/07/2005
« première ferrata en famille.superbes impressions. les enfants de 7 ans se sont bien débrouillés et les autres aussi. Seul bémol: le temps passé à la chercher! 1h... et nous n'étions pas les seuls. »
« via ferrata très agréable , variée, tyrolienne sympa, beau paysage, mais pour la trouver il faut etre tenace. ok pour le départ sur le parking ou il y a un semblant de panneau, mais après sur le chemin il n'y a aucune indication alors que l'on trouve beaucoup de chemin, à droite, à gauche, au milieu après les avoir tous essayer on arrive à trouver a la hauteur de l'ancienne carrière des petits panneaux, cela après 1 heure de recherche. Ce jour du &er mai, nous avons trouve 3 groupes de personne complètement pommés. pour l'avenir essayer de mettre un ou deux panneaux de plus surtout au croise de chemin. De la part d'un groupe de stephanois. »
« La via ferrata du Puy des Juscles est une belle ferrata d'initiation. Elle comporte dans ses 2 parcours, une variété importante d'activité (filet hymalayen, échelle, pont de singe...) et un panorama souvent très beau sur la plaine. De plus, dans le parcours dit "sportif", la montée à l'intérieur d'une cheminée naturelle est tout simplement géniale et très originale et sans grande difficulté. Je classerai cette via coté parcours sportif en "AD" mais plutot moins. N'ayant réalisé que des vias de plaine (Gouffre d'enfer à St Etienne, Lac des Graves dans le Cantal ) je l'ai trouvé très accessible tout en étant distrayante. Venez la découvrir en famille, elle se prete très bien à l'initation !!! »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production