Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Croix des Verdons: un souvenir gazeux pour la plus haute via de France! La Roche à l'Agathe Castanet Colline Saint-Jacques Les Baus de la Frema: La plus intéressante du 06... La Tête de Cheval: Des bouchons sur les via ? Via-ferrata du Tapoul: Dernier pont singe

Accueil » Topos » Vosges (88) » Bussang » Rando-ferrata de la Source de la Moselle

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Rando-ferrata de la Source de la Moselle: Le pont suspendu. Rando-ferrata de la Source de la Moselle: La deuxième poutre sur le parcours noté AD. Rando-ferrata de la Source de la Moselle: Après une marche de 5 min dans la forêt la suite nous attend au milieu des arbres, c'est agréable et plus facile ! Rando-ferrata de la Source de la Moselle: départ deuxième boucle Rando-ferrata de la Source de la Moselle
Altitude de départ :   660 mètres Difficulté :   2 boucles (PD et AD)
Altitude d'arrivée :   960 mètres Longueur :   850 mètres
Dénivelé :   300 mètres Prix :   Gratuit
Description
Rando-ferrata composée de 2 boucles :

PREMIÈRE BOUCLE
Balade ludique à flanc de colline surplombant
la source de la Moselle et proposant
une succession d’escalades rocheuses
et de cheminements en forêt.
Au programme la poutre de la Brèche
du Téléphérique, la passerelle de 25 mètres
des Demoiselles et le cirque rocheux du Fer
à Cheval.

GRANDE BOUCLE
Une version rallongée et plus aventureuse
que la première boucle avec l’enchaînement
des ponts et des poutres des blocs du Haut
du Charat.
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 3 x 1 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Bussang - Tel. : 03 29 61 50 37 - http://www.tourisme-bussang.com
pdfDépliant de l'office du tourisme (2.0 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2007 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 10 minutes
Première boucle (parcours + retour) : 1h30 à 2h00
Grande boucle (parcours + retour) : 3h00 à 3h30
Latitude:
47.888950
/ Longitude:
6.881117
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural Au Pied des Chaumes - Site Web
Chambres et Table d'Hôtes 3 épis Gîtes de France Charmance Patricia LANG et Fabien HEITZ 6 route de Frère Joseph 88310 VENTRON Tél.: 03 29 24 46 03 GSM : 06 98 46 87 02
Notez le niveau de difficulté de cette via
49 viaferratistes ont déjà voté
F F 64%
PD PD 31%
AD AD 3%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 5%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
le 21/07/2017
« Je suis débutant mais le vide ne me fait pas peur ayant été monteur électricien. Je trouve ce parcours de rando ferrata agréable et facile pour s'initier car il est possible d'éviter le fer à cheval qui est un peu plus technique et demande de bonnes prises et poses de pieds. Ne pas hésiter à le faire entièrement car la deuxième partie se trouve dans la forêt et n'est vraiment pas difficile. Le chemin de retour emprunte un sentier raide qui est raide à la descente ou il faudra faire attention puis un sentier forestier fort agréable. Il est dommage de trouver des détritus sur le parcours et sur le sentier, gardez vos déchets pour les jeter chez vous comme tout bon amoureux de la nature devrait le faire ! En face du parking il y a des tables à pic nic au bord de l'étang des sources qui est très joli. »
Gravia le 13/03/2017
« Via découverte avec un ami expérimenter, pour moi c'était ma première expérience, je la trouve sympa pour débuter, je suis retourner plusieurs fois, ça reste un plaisir pour moi »
le 08/05/2016
« VF faite le 06/05/2016, cordée de deux, un confirmé et un débutant (première VF mais de l'expérience en accrobranche). Grande boucle avec variante AD. La partie F / PD se fait tranquillement et permet de mettre en confiance un débutant. Les poutres et passerelles s'enchaînent bien, la hauteur n'est pas très impressionnante, juste ce qu'il faut d'adrénaline. La partie AD est un plus engagée par moment, un débutant complet et peu sportif (qui s'y aventurerai malgré la cotation) pourrai être mis en difficulté par la gestion des longes dans les légers dévers avec un faible nombre de barreaux. Il y a eu un hélitreuillage sur cette partie pendant la matinée où nous y étions. les + : - Bon balisage de la via depuis le parking, aucune difficulté à trouver. La seconde partie de la via se trouve à 5-10min de marche de la fin de la première partie, suivre le large sentier (ne pas chercher à grimper dans la montagne) - Via en bon état, pas de rouille, pas d'ancrage "douteux" - Présence de queue de cochon tout le long pour encordement. - Pas mal de contact rocheux et de prises naturelles (peu dérouter un débutant) les - : - Le sentier pour redescendre est raide (ce qui n'est pas grave en soi) et complètement défoncé (ce qui, cumulé à la raideur, n'est pas agréable du tout). - Toute la première partie de la via se fait avec la N66 dans le dos. Le cadre visuel et sonore (!) en pâtissent... »
Littlefish le 29/10/2015
« Via faite ce week-end. Je suis TRES décue : aucune consignes de sécurité ni d'explications par rapport à une via, un baudrier ou un casque quand on récupère le matériel au camping (étant adepte de la via ferrata, je n'en avais pas besoin, mais la dame à l'accueil ne le savait pas!). Le départ de la via n'est vraiment pas bien indiqué (mon compagnon et moi nous sommes perdus dans la forêt pendant un bon quart d'heure avant de le trouver), et la descente vers le parking, très raide, longue et peu agréable. Etant blessée au genou, je ne m'inquiétais pas pour la difficulté de la via : c'est plutôt la descente à pied qui a accentué la douleur. Effectivement, c'est davantage une via randonnée qu'une via ferrata. Bien pour les débutants et les enfants, ennuyeux pour les sportifs et les habitués. »
le 27/09/2015
« Via faite le samedi en fin d'après midi. Sur le parking, il n'y avait qu'une voiture, en plus de la mienne . Au début de la voie, je croise un couple dont la femme débute. elle n'est pas rassurée mais son compagnon l'accompagne très bien. Cette via randonnée est bien exposée au soleil. La facilité de ce parcours permet de prendre le temps d'utiliser les prises naturelles des parois rocheuses très , de découvrir ce coin à Bussang que je ne connaissais pas, de monter jusqu'au Drumont.....dans la deuxième partie, il y a des traces sur les rochers d'anciennes voies d'escalades.....belle randonnée aérienne, avec un point de vue sur Bussang d'un côté et sur un coin de la plaine d'Alsace au loin, entre les montagnes. La descente est assez longue, le chemin assez raide. je crois que c'était peut-être plus long pour descendre que pour monter.....j'ai beaucoup aimé les rochers avec les grandes prises naturelles. »
Quentin le 29/06/2015
« Sympa a faire en famille ou entre amis. Idéale pour les novices et personnes n'ayant jamais fait de via et /oud'escalade . A conseiller aux personnes souhaitant allier marche et un peu de via le temps d'une matinée ou d'une après midi ! »
nuss le 03/06/2015
« Cette via est vraiment orientée randonnée, c'est parfait pour les enfants qui découvrent l'évolution avec un baudrier, ou pour des personnes affectées par le vertige. En effet, on ne se trouve que rarement exposé directement au vide (max 10m de verticale). Pour les sportifs, ce n'est pas l'endroit ou vous allez faire les muscles, par contre il est possible de suivre l'itinéraire sans prendre les barreaux, cela donne quelques traversées sympas sur des prises naturelles ! »
emilie le 13/10/2014
« via très sympa pour passer du bon temps entre amis et avec des enfants. Ma fille de 4 ans l'a déjà faite 2 fois assurée avec une corde, elle adore. Attention cependant comme toute sortie en montagne... c'est quand on ne fait pas attention ou qu'on prend à la légère qu'on peut se blesser... A quand la via ferrata du Tanet??!! »
le 11/09/2014
« Via très sympa à faire avec des débutants sans problème : il s'agit en fait d'une randonnée dans les bois avec des passages un peu acrobatiques. Par contre, c'est la 3° fois que je fais cette via, et à chaque fois, la deuxième partie m'a parrue excessivement courte, au point que j'ai cherché où elle pouvait continuer sans trouver. Le retour est effectivement plus long qu'annoncé; les premières fois que je l'ai fait, il était très bien mais cette fois-ci (en septembre 2014), des tracteurs étaient apparemment passés et certains passages étaient plutot acrobatiques. La via n'en reste pas moins très sympa. »
Raymond le 20/08/2014
« Première via Ferrata faites avec mes enfants 15 et 8 ans. Nous étions accompagné d'un guide " Dominique " qui nous bien rassuré surtout le petit garçon... Pour sortir du parcours, Dominique nous a fait une magnifique surprise, une descente en rappel.....wouah On y retournera volontiers... »
Maeva le 08/06/2014
« Rando faite ce matin. Circuit agréable et finalement bien ombragé ! A recommander pour les débutants ou une reprise de saison! »
Matthieu le 03/05/2014
« Nous venons de faire cette rando ferrata et nous avons bien aimé montre a flan de falaise. Le deuxième parcours est plus sympa que le premier, mais un peu trop court a notre goût tellement il est bien. Le matos loué au camping est de très bonne qualité et l accueil très sympathique. »
Xtof054 le 02/09/2012
« La cotation a été revue à la baisse sur le descriptif original (à télécharger sur le site de l'O.T. : http://www.ballons-hautes-vosges.com/images/prestataires/document-L-745000126-23488.pdf ) : - F pour la 1re boucle et AD pour la variante du fer à cheval - PD pour la 2e boucle J'en suis à mon 3e passage dans cette via en 3 semaines avec des débutants dont des enfants. Elle est vraiment très sympatique et très agréable avec un joli point de vues sur la vallée, la montagne et le pont routier en construction avec une bonne exposition au soleil en après-midi ! Seul reproche : le retour par un chemain de bucherons plutôt raide et casse-pattes. Les 20 minutes de retour du panneau me semblent très sous-estimées (compter plutôt le double avec un groupe de "personnes normales" qui ne courrent pas). »
Shouille le 08/08/2012
« j'ai fait 2 fois la petite boucle cette été, d'abord avec ma fille de 8 ans en reconnaissance, puis on y est retourné avec ma fille de 5 ans. Très bonne voie pour l'initiation. Dommage que le départ soit vertical, ça complique un tout petit peu l'apprentissage des manipulations. Sinon aucune réelle difficulté pour les jeunes enfants, avec en général la possibilité de rester autour pour donner un coup de main un cas de problème et beaucoup de moment "à plat" où on est décroché et on peut se poser. Seul le passage "fer à cheval" facultatif était vraiment trop dur pour ma plus jeune fille que j'ai du trop assister. Attention l'après midi la voie est en plein soleil, il peut faire très très chaud, prévoir beaucoup d'eau. »
Ollie le 01/05/2012
« Via pour débutant Pour se garer : à côté du petit étang. Pour le retour: suivre les flèches vertes puis le chemin forestier de bucheron. Attention le chemin, de bucheron (pour tracteur) ne comporte pas de flèchage comme c'est le cas sur le reste du parcours. Le chemin vous emmènera sur une plateforme en triangle au dessus d'un pré. La suite de chemin passe à droite à côté de la petite source ( un tuyau bleu y sort) et descend sur le pré. Puis continuer le chemin qui traverse le pré en tournant à gauche. Enfin, quand vous rerentrez dans la foret continuer tout droit: vous retomberez sur le chemin de départ au bout de 50m. »
le 10/07/2011
« Tout d'abord un grand merci au Camping de BUSSANG "domaine de Champé" où nous avons loué le matériel pour faire la via ferrata. Nous avons reservé le matériel la veille par téléphone et aucun problème à notre arrivée le lendemain. 9.50 euros pour du bon matériel casque compris. Accueil en plus trés chaleureux par le personnel du camping qui se trouve à quelques centaines de mètres du départ de la via ferrata. A l'issue nous avons mangé dans le snack du camping, restauration simple mais correct à un prix tout à fait convenable. Concernant la via ferrata je pense que le parcours est idéal pour les débutants. Pas de grosses difficultés rencontrées, à part le passage du fer à cheval à la fin de la première boucle, qui est un peu plus technique mais tout à fait abordable pour un débutant. il existe une variante pour éviter ce passage. La deuxième boucle est malheureusement trop courte et n'est pas plus difficile que la première. A faire en famille, avec les enfants, sans aucune hésitation. Compter entre deux et trois heures pour faire les deux boucles avec le retour au parking. »
Bernard le 28/08/2010
« Une très belle rando , idéale pour découvrir la via ferrata. A faire en famille avec des enfants ayant un age mini de 9/10 ans en fonction de la taille et de l'autonomie. L'équipement et la signalétique permettent de profiter pleinement de cette sortie ou tout le monde peut admirer de beaux paysages. Attention la location du matériel ( en très bon état), peut être problématique l'après midi sachant que bien souvent cela dépend du retour des groupes du matin qui n'ont pas vraiment une heure fixe pour le retour. Donc il est préférable de réserver une sortie le matin. »
Manu le 13/08/2010
« Parcours facile dans un cadre nature très agréable. Attention , la grande boucle est en fait toute petite (40 mn rando et 15 mn de via pure....) car ses coordonnées sur le topo (Dénivelé, durée, distance ...etc, intègrent déjà celle de la petite boucle! Donc c'est court. Sinon le fléchage et l'équipement est bon. Idéale pour des débutants. »
Laurent le 18/07/2010
« Coordonnées GPS rectifiées sur le topo. Merci pour l'info... »
Ramon67 le 17/07/2010
« J'ai associé cette Via avec une belle sortie moto depuis Strasbourg en ce vendredi 16 juillet 2010. Une maman et ses 2 enfants la démarraient en même temps que moi, je les ai un peu coaché sur le 1er tronçon. Certes elle est courte, et le 2ème tronçon un peu éloigné du 1er et est vraiment très court... Ses gros atouts sont :- la relative proximité, - son exposition Sud et le fait qu'elle soit adaptée aux débutants et aux enfants. Par contre, ceux qui comme moi veulent utiliser les coordonnées GPS pour y accéder, celles indiquées sur le site ne sont pas justes, elles correspondent en fait à l'office du tourisme ! celles que j'ai personnellement relevées sont : N47° 53.337 E06° 52.867 »
habai Thierry le 19/02/2010
« Bonjour ou louer le matos pour la via ?? »
Aquila le 11/09/2009
« Petite via ferrata très sympathique et idéale pour l'initiation. J'ai eu l'occasion d'y emmener pas mal de débutants qui ont pu découvrir l'activité dans des conditions idéales, leur donnant ainsi l'envie de goûter à des parcours plus durs. Dommage que la location du matériel au camping de Bussang ne soit pas fiable. J'avais réservé pour un groupe de 6 personnes et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre, de façon fort désagréable, que la réservation n'avait pas été prise... »
Shere-Khan 54 le 03/08/2009
« Excellent pour une première Via dans les VOSGES , cela est trés sympa et met en confiance . les équipements sont "nickel " ,les indications ,le traçage sont parfait et la vue est superbe . A la fin de la première partie on se trouve sur un petit plateau ou l'on peut pique-niquer ,c'est trés agréable . La deuxième partie est courte , d'accord avec Sysy . Mon Amie ( Baghéera ) dont c'était la première à fortement appréciée . BRAVO et MERCI à tous ceux qui ont participé à la mise en place de cette Premère Via , qui en appelle d'autres . »
Tom le 02/08/2009
« Si vous avez déjà fait des via ferrata passez votre chemin. Via réservée pour l'initiation ! Cette via est à flan de montagne avec peu de verticalitéet et très peu de gaz. Mais attention, même pour l'initiation exposée plein sud et peu couverte par les arbres, prendre beaucoup d'eau en été. Durée avec enfants : 3 heure en tout (A-R). »
Chris le 02/07/2009
« 27 et 28/06/2009 C'était une "première" ; j'ai adoré...tétanisée sur les poutres....mais tellement bien encadrée ! temps très agréable ; très jolis paysages »
jEREMY le 01/05/2009
« Cette vie ferrata est agréables surtout pour les débutants ou famille. C'est la seule dans le massif vosgien ce qui est déjà à saluer. Par contre pour la grande boucle il est indiqué 3h00 à 3h30 alors que sans trop se presser en 2 heures la via était finie. Dommage aussi que certains reliefs n'aient pas été mieux exploiter notamment dans la descente de fin. Pour conclure je dirais que cette via ferrata est une bonne chose dans les Vosges dommage que son parcours soit un peu trop court. Je la conseille aux personnes n'habitant pas trop loin (ce qui est mon cas) ; si vous devez effectuer un trajet de 2 heures pour y aller autant en choisir un autre... »
Julien le 28/08/2008
« Bonjour, Effectivement cette via est assez facile, de même elle est assez courte, mais c'est la première via des Vosges et rien que ça, c'est génial. J'ai trouvé l'équipement particulièrement intelligent. Elle permet d'emmener des gens peu expérimentés pour découvrir cette activité. A la fin du parcous, nous avons pris à droite (suivre les marques rouges jusqu'à une route) puis sommes montés au sommet du Drumont pour nous restaurer à l'auberge. Accueil sympa, nourriture simple mais efficace et très bonne. Bref, un total de 5h de bonheur dans les VOsges. Merci à Bussang pour cette initiative. »
Bill le 17/08/2008
« Pour une première experience de via ferrata, avec il est vrai quelques années d' escalade dans les jambes, je trouve que ce coin est super sympa, même par temps humide. Pour cloturer cette balade, un petit détour chez 'Jean Mi', au camping de Bussang s' impose. L' ambiance et le cadre sont magnifique. A faire même si on est novice, petit plus, Jean Mi loue tous le matos nécessaire, pour la somme de 9,50 E. »
ness le 27/07/2008
« 1er tronçon facile (1/2h)mais trés agréable de part les nombreux contacts avec le rocher, jolie vue du dessus. Temps orageux , obligée de redescendre mais hate de faire le 2ème tronçon ...la suite au prochain épisode. »
le 24/06/2008
« Je suis toute à fait d'accord avec le commentaire de Sysy, j'y suis allée après deux jours de beau temps, je ne l'ai pas trouvé si humide que cela, sauf à un endroit. C'est vrai, c’est vraiment dommage que la deuxième partie soit si courte (à la fin du deuxième parcours prendre en haut à gauche pour redescendre. Très belle végétation sur le parcours fougères, sauges, marguerites, fraises des bois, etc...J'y emmènerai mes deux enfants 12 et 10 ans les yeux fermés. »
Sysy le 03/06/2008
« Une rando ferrata très sympa, idéal pour l'initiation, se fait parfaitement en famille... Seul point noir, le parcours est particulièrement humide, et assez glissant... bonnes chaussures indispensable... Le haut de la première partie se prête bien pour un pique nique avec une superbe vue sur bussang... Domage que la deuxième partie est si courte, on en redemande ! »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production