Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Cascade: Ce morceau est derrière, mais il en reste encore Pont Napoléon Le Roc du Vent Col de la Madeleine Via-ferrata de Malzieu-Ville: Tyrolienne privée et payante Le Grand Dièdre: Fin de la via La Roche à l'Agathe: Vue du dessus de l'échelle

Accueil » Topos » Hautes-Pyrénées (65) » Gedre - Gavarnie » Chaos de Coumély

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Chaos de Coumély Chaos de Coumély Chaos de Coumély: depart Chaos de Coumély: Début de la via ferrata vue du pont de Coumély côté rocher Chaos de Coumély
Altitude de départ :   1200 mètres Difficulté :   AD+/D- (TD pour l'ambiance gazeuse)
Altitude d'arrivée :   1500 mètres Longueur :   ?
Dénivelé :   300 mètres Prix :   Gratuit
Description
Le départ de la via (indiqué sur un des immenses rochers du chaos), est plutôt tranquille et chemine le long de petits ressauts (PD), jusqu'au pied de la falaise (située à l'ombre l’après-midi... cool quand il fait chaud !!!).
Là commence vraiment l'escalade d'un mur vertical tout à fait bien équipé, sans difficultés particulières.
Pas de dévers insurmontable... Le seul truc, c'est le gaz à tous les étages !!!
La vue elle est époustouflante sur les hauteurs du cirque de Gavarnie et le reste de la vallée.
On arrive alors au surplomb (évitable, pas très prononcé et très court).
Les costauds le passeront sans problème ; les autres aussi !!! Si cela vous parait trop impressionnant, on peut alors le contourner par la gauche... aucun souci particulier (AD). Sortez vos appareils photo !!!

On continue à grimper sur des vires beaucoup moins raides, même si le gaz est encore présent. A noter un chouette rampe équipée de pédales pour les pieds, et de longues barres pour les mains... on grimpe à califourchon quoi !!! On rejoint ensuite une grande terrasse plate où l'on peut se reposer et profiter du paysage.
La suite se fait sur la face sud, suréquipée de barreaux, verticale et gazeuse à souhait, avec une belle vue sur la passerelle qui s'annonce à nous !
Arrivée sur un beau replats, qui nous permet d'aborder la longue passerelle. Elle bouge bien mais c'est un super moment !!! Pas besoin de jouer avec les longes... le câble est continu. Les pieds progressent sur des grilles ajourée qui renforcent la sensation de vide !!! La via redescend ensuite sur un mur vertical... dommage on aurait grimpé un peu plus. On passe sous des filets de sécurité qui retiennent des amas rocheux (gloups!) puis on continue à descendre de vires en vires jusqu'au chemin du retour, équipé de câble. Il nous ramène en 20 mn au parking.

La via se fait en environ 2 h pour les moins rapides.

A noter un super camping juste à coté de la via, et d'où part un chemin qui rejoint en 5 mn celui de la via. Ne pas oublier aussi d'aller voir le splendide cirque de Gavarnie !!!
Bref, ne vous fiez surtout pas à la cotation (sauf pour le gaz !).
C'est une super via accessible au personnes bien habituées.

(Merci à Sylvie R.)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Gavarnie - Tél. : 05 62 92 49 10 - http://www.gavarnie.com
Bureau des Guides de Gavarnie : http://www.gavarnie.com/pyrenees/fr/escalade-canyon.htm
Jean-Denis Prisse (guide de haute montagne) : http://jeandenis.prisse.free.fr
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2007 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 20 minutes
Via ferrata : entre 1h et 3h
Retour : 20 minutes
Latitude:
42.727
/ Longitude:
-0.007
Approche / Accès routier
Entre Gèdre et Gavarnie, le départ se fait aprés s'être garé sur un petit parking aménagé sur la droite de la route. On longe pendant 20 bonnes minutes le gave de gavarnie sur un bon sentier qui nous amène entre les entrelas du chaos de Coumély.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
36 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 12%
AD AD 39%
D D 39%
TD TD 12%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Michel le 02/10/2017
« Via sympa et pas trop dure (pour des anciens grimpeurs) abordables pour des néophytes sportifs. Il faut un peu des bras pour certains passages. Itinéraire bien conçu. Super passerelle. Je la fais souvent que je suis en vacances par là bas et aussi celle du Luz quand j'ai la flemme de monter à Gèdre. Pour l'ambiance et le paysage c'est mieux celle-ci. A faire l'aprèm en été pour l'ombre. Accès sympa au bord du gave, retour moins intéressant. »
Fred le 20/08/2017
« Une bien belle via faite cet été. Bien équipée, facilement accessible. Je la classe AD/D: rien de difficile, je l'ai faite avec deux ados néophytes, mais faut du muscle quand même. Heureusement pour moi que le passage en dévers n'était pas plus long ! Et en prime un bain glacé dans le torrent après la via. Génial. »
Romuald le 15/08/2017
« Via faite en 50min, qui correspond bien à une cotation D. La première partie ressemble plus à une randonnée équipée d'un câble. Le premier surplomb est évitable par la gauche mais il y a un second plus court un peu plus loin. La passerelle est bien impressionnante car longue et légèrement de travers »
Romain le 28/07/2017
« En vacances à 2h de route de la mais ayant amené mon matériel en prévision, c'est un parfait jour de beau temps que j'ai pu tester cette Via ! Je ne suis pas très aguerri (2eme Via) mais je me suis vraiment éclaté. Le petite promenade du départ le long du Gave est juste superbe et permet un petit échauffement tranquille. Le descriptif parle d'ombre sur la première partie l'après midi. J'ai fait la Via de 12h à 14h (en prenant le temps de faire des photos et en montant tranquillement) mais le soleil était vraiment bien présent ! Peut être que l'ombre arrive plus tard l'été. Les sensations de vide sont bien présentes, un vrai régal ! Niveau physique elle est abordable mais attention pour les non sportifs, mine de rien ça grimpe ! Pour ma part je n'ai pas pu faire la partie noire en dévers (4m). Le 1er mètre a eu raison de mes bras et j'ai préféré jouer la sagesse et passer par le contournement rouge. Arrive en haut la vue est superbe, les oiseaux virevoltent tout près de la falaise tout le long de la montée !! La passerelle est vraiment un chouette passage ! Ça bouge un peu, frissons garantis avec le vide en dessous, vraiment super !! La descente est banale, sauf en passant sous les grillages qui retiennent les rochers... on se pose quelques questions !! Le retour permet de se remettre de ses émotions, un bon retour au calme même si les cuisses continuent de travailler encore un peu ! Pour ma part je suis revenu au bord de l'eau pour m'y tremper les jambes et me rafraîchir avan... »
laurent le 07/08/2016
« Une vue magnifique mais .... Débutant en via je l'ai trouvé (trop) facile par rapport à la cotation indiquée. Elle se fait aussi très rapidement. En comparaison j'ai trouvé "La Panoramique" de Saint-Paul-de-Fenouillet plus longue et légèrement plus difficile (c'était ma première) Toujours en comparaison, la via de "Les Escaldilles" de LLO est plus longue et plus difficile dans son parcours 4. »
le 29/10/2015
« De passage dans la région, par une magnifique journée de septembre 2015, la via est belle mais très aérienne. Le passage en surplomb ne nous a pas tentés, la via en elle-même étant déjà un bon tire-bras. La passerelle en dévers vaut le détour. Ambiance garantie ! »
le 03/11/2014
« Sur les conseils d'amis, nous sommes allés faire la via de Coumély. Très belle via avec deux endroits difficiles (le devers et la passerelle) mais une superbe vue sur le cirque et quelques émotions fortes! »
johann 81 le 26/08/2013
« Via assez facile, et avec moins de gaz que prévu...par contre le pont est vraiment la partie de la via la plus intéressante et en effet la vue est magnifique... »
Valentine le 14/08/2013
« Très belle via. Le dévers peut se contourner. Durée vraiment exagérée sur le panneau. Cotatio un peu surévaluée : tout est accessible sauf le dévers »
ROBERT le 07/08/2012
« Bonne petite via, un joli surplomb et une passerelle qui a la tremblote et qui penche, une petite descente et retour par un sentier cablé »
yomguy le 21/08/2011
« Magnifique, nous avons eu la chance de découvrir cette via guidé par la personne à l'initiative du projet et chargé de le mise en oeuvre. Expérience super enrichissante et je confirme, temps et difficulté surévalués mais le cadre est magnifique avec une belle vue sur le cirque de Gavarnie depuis la plateforme. Le pont apporte son lot de gaz mais la ligne de vie continue et très tendue la rend accessible même aux moins téméraires. Le parcours mériterai bien une extension suite au pont car le rocher est magnifique et la vue incroyable. Une des plus belle via de France à mon gout. »
Mikael le 17/08/2011
« Via très surclasse en terme de difficulté ( surtout pour ceux qui grimpent dans les Alpes), peu de gaz par rapport a ce qui annoncé dans le topo. Je dirais première partie en PD, et la suite en AD- ( surtout que les 4 mètres de dévers sont évitables). Par contre, le pont est impressionnant, il bouge pas mal ;-). L'ensemble est dans un paysage magnifique, donc a faire, au moins pour la vue sur le cirque de Gavarnie. »
le 23/09/2010
« Bonjour . Je viens de faire pour la 3ème fois cette via ferrata en compagnie de 2 amis dont une dame en moins de 2 heures ( 2 sexagénaires et un septuagénaire , le rédacteur de cet article ) Nous la trouvons toujours aussi magnifique , certainement la plus belle de la région et comparable a certaines voies des Alpes . Bravo a ceux qui l'ont concue et mis en place . A l'année prochaine avec d'autres amis . »
crabe le 19/09/2010
« Superbe via, magnifique vue. Comme les autres commentaires: dommage de ne pas pouvoir finir en haut sur le surplomb après la passerelle . Des passages très sympa à équiper aussi sous "le pont des chèvres" et là elle serait vraiment au top cette via! Pas mal de voies équipées pour l'escalade. »
Clarisse (Hte Marne) et J-Paul (Bas Rhin) le 28/05/2010
« Belle via réalisée le 19 mai 2010 par beau temps, beau parcours avec vue en continu sur le Gave et sur le prking... Réalisable en 2 heures - Le surplomb vertical ( noir) est réalisable sans difficulté, le contournement de ce tronçon est quasiment aussi difficile... La passerelle bien q'un peu en dévers est rendue très abordable par le fait que la ligne de vie soit d'une seule longueur, il n'y a donc pas à manipuler ses mousquetons pendant la traversée, ce qui est bien commode "qu'en ça bouge un peu". Dommage qu'après la passerelle il n'y ait pas un passage vertical pour continuer et atteindre le sommet ; d'où la vue doit être imprenable. Classement TD surévalué. »
romeo le 07/08/2009
« nous avons effectué cette via le 4/08 avec 2 novices , via tres accessible a tous , bien equipé tres ludique juste un petit defaut dans les estimation de temps , il annonce 4hrs et nous en moins de 2hrs c etais reglé dommage car superbe vue »
Papounet le 11/11/2008
« Via agréable avec une vue exceptionnelle sur le cirque de Gavarnie enneigé, quelques passages suréquipés »
alex le 16/10/2008
« un topo de la via ferrata de Coumély sur : http://jeandenis.prisse.free.fr/site/news.php »
Denis 40 le 06/10/2008
« Très belle via , la plus belle des Pyrénées Atlantique et des Hautes Pyrénées pour les avoir toutes faites. Très beau parcour avec des replats pour admirer le magnifique paysage une difficulté D à D+ et TD pour le passage en surplomb d'une dixaine de mètres bien équipé. Très bonne qualité du rocher qui permet de nombreuses prises rocher. Nous l'avons faite le 05 octobre 2008 par très beau temps. En parlant du temps il est largement surestimé h sur le panneau et nous l'avons faite en 2 h en laissant passer un groupe avec un guide et en faisant deux poses prolongées. La passerelle est en revanche assez impressionnante par sa hauteur et son instabilité, rien de dangereux pour autant. Cette via mériterait après la passerelle de remonter sur cette belle paroie verticale plutot que de redessendre. Un guide m'a dit que se serait peut-être envisagé.A faire de tout urgence. »
le 15/08/2008
« Nous avons fait cette via le 26 juillet 2008 en famille (2 habitués de D+, TD et une habituée de D). Le Syndicat d'Initiative de Gèdre n'a pas pu nous fournir de topo, mais un paneau est mis au démarrage du sentier qui mène à la via. Sentier par ailleur très agréable longeant la rivière. La cotation est à mon sens surévaluée : seule la passerelle peu présenter un peu de difficulté au non habitués pour sa longueur (50 à 60m) et un certain manque de stabilité (très relatif). Pas de dévers majeurs, le passage "noir" (un surplomb) est bien équipé et se passe sans problème. Le contournement de celui-ci est aisé mais intéressant. Le timing annoncé de 4h a été réduit à 2h30 pour nous trois! »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production