Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Ciappea: vue générale Le voile de la mariée (cascade de la Pisse) Via ferrata de Rouanne Les Escaldilles Les Baumes du Verneau: Début 1ère partie Le Rocher Saint-Pierre La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans

Accueil » Topos » Lozère (48) » Malzieu-Ville » Via-ferrata de Malzieu-Ville

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Via-ferrata de Malzieu-Ville: Début de la seconde section difficile. Un premier devers plus surplombant qu'il en a l'air (TD) s'offre à nous. Via-ferrata de Malzieu-Ville: Pilier Via-ferrata de Malzieu-Ville Via-ferrata de Malzieu-Ville Via-ferrata de Malzieu-Ville
Altitude de départ :   860 mètres Difficulté :   3 parcours: Practice - PD/AD – D+/TD+
Altitude d'arrivée :   920 mètres Longueur :   ?
Dénivelé :   60 mètres Prix :   Gratuit
Description
Notes des webmasters :

  • A noter une particularité, à savoir qu'une partie de la via est accessible aux personnes aveugles et mal-voyantes.
    C'est tellement rare, qu'il fallait le souligner...

  • 2 propositions de topo nous sont parvenus, et il est difficile d'en choisir un plutôt qu'un autre, alors chacun se fera son avis en consultant les deux ;-)








Exposée sud et sud-ouest, la via ferrata présente 3 parcours, un practice pour apprendre au calme les bases aux novices, un « facile » PD/AD et un « difficile » D+/TD+, répartis en 5 portions dont 3 troncs communs. Une seule échappatoire au premier tiers de la via. L'ensemble est très bien équipé. 3 itinéraires recommandés selon le niveau :
- Débutant : uniquement le circuit « facile » PD/AD tout du long et tyrolienne ?
- Expérimenté : tronc commun puis partie 1 « difficile » D+ puis suite du circuit « facile » PD/AD et tyrolienne.
- Très expérimenté : tout le circuit « difficile » D+/TD+ et tyrolienne.

L’itinéraire « facile » et ses 3 troncs communs comportent : 3 murs, 1 pont tibétain, 1 longue passerelle, 3 ponts de singe courts, 1 vire. L’itinéraire « difficile » à en plus 1 pont de singe, des dévers dont 1 surplombant TD et 1 surplomb sévère TD+ sur la deuxième partie. Ce dernier surplomb qui est bien "tire-bras" mais court est un peu plus technique que la lucarne de Mende. En effet il faut chercher la prise de pied à l'aveugle alors que l'on est suspendu par les bras en fort devers ! La tyrolienne en sortie (poulie type tandem speed) est évitable et peut se refaire facilement via un court sentier. Gaz modéré. Beau paysage au calme 
Attention, le sentier de sortie n’est pas balisé. Remonter vers les antennes puis suivre le large chemin vers la route.

La grande tyrolienne de 2 x 200 m au sommet est privée et payante 20 €. Infos et réservation : ADN CAZELLE, fixe : 04 66 48 46 05, portable : 06 50 16 49 04.

(Merci aux ferratistes : Toff, Lionel, Aline et Mick, Michel 69)




Après le practice (évitable) et une montée commune sans difficulté, le parcours se divise une première fois. La "facile" (AD) poursuit l'ascension en contournant un surplomb (passage gazeux) puis en empruntant une vire. Le "difficile" donne le ton avec un premier passage assez déversant, un court pont de singe puis une longue montée sur un mur raide.

Les 2 itinéraires se rejoignent ensuite (départ d'un échappatoire) pour une descente vers un grand pont de singe. La descente se poursuit sans difficulté avec un nouveau pont de singe puis un grande passerelle offrant une vue imprenable sur les Gorges de la Truyère. Après une progression horizontale et 2 nouveaux ponts de singe, les itinéraires se séparent à nouveau.

Le "facile" (AD) emprunte un mur raide puis une vire pour accéder au dernier tronçon commun. Le "difficile" après une traversée horizontale permet d'accéder aux difficultés majeures du circuit. Un premier surplomb (TD) sollicite bien les bras puis un second beaucoup plus technique (TD+) achève ce tronçon. S'ensuit un parcours commun sur une large vire herbeuse puis une montée pour accéder à la tyrolienne (facultative, poulie Speed recommandée).

Le cadre sauvage des Gorges de la Truyère et le bruit du torrent vous accompagnent tout au long du parcours.

(Merci à Lionel G.)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 5 x 0 x 1
 Poulie rapide
Plus d'infos
Office du Tourisme de Malzieu-Ville - Tel: 04 66 31 82 73 - http://www.gevaudan.com
pdfDépliant de l'office de tourisme (3.0 Mo)
ainsi qu'un guide expliquant les pdfconditions de sécurité (3.2 Mo)
pdfDépliant des via-ferrata de Lozère (5.5 Mo)
Location de matériel :
Office du tourisme : équipement complet 15€ / 5 heures (tarif 2013)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2012 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 5 mn par le chemin au bord de la Truyère au départ du parking
Via-ferrata : Durée annoncée : 3h. Réaliste : 1h30
Retour : 15 mn par le sommet (antennes)
Latitude:
44.8611
/ Longitude:
3.3403
Approche / Accès routier
Accès routier : A75 sortie 32 (Nord) ou 34 (Sud) puis depuis le centre du Malzieu prendre la direction Saint-Léger du Malzieu, continuer sur environ 2km, à la sortie du village emprunter la petite route à gauche, direction Le Ranc jusqu'au parking aménagé.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
38 viaferratistes ont déjà voté
F F 3%
PD PD 3%
AD AD 43%
D D 48%
TD TD 6%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Johan le 08/09/2017
« Via faite le 7 septembre. Je ne la connaissais pas et rencontre un gars qui m'annonce que les parties difficiles ne sont pas si dures... Soit j'y vais... Hé ben ça tire bien les bras quand meme. La première section difficile déverse un peu mais rien de trop dur. Par contre attention à la deuxième partie avec un bon dévers, repos puis petit toit, le tout un peu aérien donc ne présumez pas de vos forces ou n'engagez pas vos enfants inutilement dans cette deuxième partie très tire bras. Par contre très belle via, bien ferrée dans un cadre magnifique que je referai volontiers maintenant que je connais ses difficultés. Je noterai la partie facile AD et la voie difficile D+ voire TD car assez athlétique. »
patodur le 22/08/2017
« surprenant ce verrou rocheux proche du village aux alentours légèrement "ballonnés" ou coule la jeune Truyère qui s'en va vers le viaduc de Garabit.Une tyrolienne privée impressionnante coiffe les 2piliers opposés.Des voies d'escalade de tous niveaux tout au long du parcourt .Le "couvercle" sous lequel on passe au début est équipé de spits...(niveau 8 ?) Beau rocher ocre fissuré et licheneux qui permet une belle ballade variée (petits dévers,passerelles ponts de singes...)Seul le double petit toit sur la fin est costaud. »
Geoffray le 22/08/2017
« Via faite le 19/08/17. Le cadre est vraiment sympathique et reposant. Par contre le TD+, c'est un peu exagéré. On va dire qu'il y a 1 pas à bras avec 1 enorme repos avant et après. Et le pied est pas si caché que ça. Bon apres pour les petits gabarits, ca doit être un poils plus athlétique... Ça manque effectivement d'1 ou 2 petits panneaux au sommet mais bon, gmaps est notre ami... »
Sarah2908 le 03/04/2017
« Pour une première via ferrata, avec un niveau 5c en escalade, j'ai trouvé le niveau "facile" assez difficile. Le premier tiers de la via est vertigineux et assez costaud pour des novices ou enfants. Certains passages sont assez techniques, nous avons vue plusieurs enfants en panique et abandonner à l'échappatoire après le premier tiers. Sinon la vue est magnifique et cette via est ludique grâce à ses nombreux ponts de singe et la grande tyrolienne. Par contre le retour au parking est très mal indiqué. »
Sebsa30 le 26/03/2017
« La via est superbe, le cadre aussi. J'ai fait le tracé rouge aujourd'hui, rien d'insurmontable, juste une suite de devers sur la deuxième partie. Ne pas hésiter à se cacher pour reposer les bras et ça se fait ;) même pour quelqu'un qui n'est pas vraiment sportif (comme moi). Pour le retour au parking, ça manque de panneau à mon goût ou alors je les ai raté... il faut monter au antennes, passer à droite du pied de la grise et suivre le chemin en gravier sur la gauche qui redescend à la petite route. »
Lothie34 le 27/08/2016
« Le cadre de cette via est absolument magnifique et le contact avec le rocher est très agréable. Le parcours jaune de cette via est vraiment facile et accessible avec de nombreux barreaux. Nous avons fait la première portion du parcours rouge dont la principale difficulté est une desescalade en dévers. Je pense qu'il vaut mieux avoir déjà fait du dévers et de la désescalade pour l'aborder sereinement. »
Marion le 26/08/2016
« Via faite en Aout 2016 (et été 2014). Paysage magnifique et très belle vue surtout à la fin. Nous avons fait le parcours rouge qui est un peu technique (passages en devers) mais abordable car possibilité de reposer les bras avant chaque montée!! A refaire!!! »
Yan le 23/08/2016
« Ma via préférée en Lozère. Les paysages sont magnifiques. J'ai classé cette via en assez difficile car il y a un peu de gaz par moment mais le parcours se fait tranquillement au niveau de la bleue, seules les 2 parties rouges nécessitent plus de bras et une longe de repos pour le dévers. Comme celle du bois du Baltuergues elle est au dessus des gorges de la truyère, endroit à découvrir absolument. L'office du tourisme loue des baudriers ce qui est vraiment pratique. A refaire encore et encore »
pascal.B le 18/07/2016
« Attention,la via est sur la commune de Malzieu et pas de Malzieu -Ville. Dès la sortie du village ,à gauche direction Le Ranc ,le parking est proche de la rivière.Parcours agréable,courte :1h30 de parking à parking. Le retour par la route et un chemin au pied des antennes télé. Bien prévoir la poulie tandem speed pour les via en Lozère. »
Christophe le 08/07/2016
« Via faite le 02/07/16 Mon niveau est amateur. Très bien flèchée. C'était notre première via de la semaine avec ma compagne nous avons commencé par le parcours facile au premier embranchement. Puis nous avons continué sur le parcours difficile à l'embranchement suivant . Il y a deux dévers qui peuvent être impressionnant mais qui se passe si on a un peu de force dans les bras. La tyrolienne de fin de parcours est facultative mais très sympa et on peut la faire autant de fois de suite que l'on veut. Pour repartir après la tyrolienne nous n'avons jamais trouvé de panneau indiquant le chemin à suivre du coup on est passé au dessus d'un grillage pour finalement retrouver le fléchage ... Je pense qu'il faut en fait passer derrière la maison que l'on voit en haut ! »
le 28/12/2015
« très beaux parcours! nous l'avons faite le 27 décembre sous le soleil. Belle ambiance dans un cadre magnifique et paisible (nous étions seuls!). Equipement irréprochable. Pensez à bien refermer les clotures sur le chemin de retours. Bravo pour cette belle réalisation. »
michel le 29/09/2015
« Très belle via ! Nous avons fait les 2 parcours entrecoupés du pique nique et visité Malzieu en fin d'prés midi. Le gros point négatif est la location du matériel qui n'est plus assurée par l'office de tourisme. Le 27 septembre 2015, il fallait faire un crochet à St Chély chez Esprit Nature qui ne semble pas maitriser ce domaine puisque qu'il avait déjà renvoyé chez le fabricant pour vérification; Il ne restait que deux malheureux kits à louer alors que la saison est loin d'être finie pour pratiquer. Du coup, seules les personnes possédant leur matériel sont venues de Clermont Fd . Dommage pour les autres qui voulaient venir. ça serait bien plus pratique si le bistrot sur la place de Malzieu pouvait prendre la relève. »
laurence du 66 le 09/05/2015
« retour sur cette belle via le 4 mai, après avoir re fait également Liaucous qq heures avant. Cadre très sympa. »
Madjo le 12/04/2015
« Bonjour Je viens de faire cette jolie via de Malzieu, toujours aussi sympathique. Je voulais simplement attirer l"attention que cette via, propose l'itinéraire jaune pour des personnes mal-voyante accompagnées.Je ne sais pas exactement comment ça marche mais l'office de tourisme de la ville saura vous donner les informations nécessaires.(ce sont des personnes très accueillantes et sympathiques). Vous pouvez aussi manger au Ratatouille place du foiral je crois au coin du grand parking(entrée plat dessert 13euros)C'est simple c'est bon avec une petite bière.Que du bonheur »
le 01/04/2015
« C'était ma première via ferrata, je l'ai trouvé super! Pas de problème pour trouver l'entrée et la sortie. Très beaux points de vue. Je recommande. »
didier basque le 28/12/2014
« pour ce mettre en jambes d' une semaine (octobre) dans la région pour faire les via du département ! le parking et les indications pas de problèmes! belle via dans les gorges de la truyère avec un final en parallèle avec un voie d' escalade ! l' occasion de discuter avec les grimpeurs !! cette via vaut le détour ou l' arrêt et n' oubliez pas de visiter le village du Malzieu qui est très beau !! »
le 14/08/2014
« Joli cadre pour une via à faire en famille. Nous l'avons faite cet été avec les enfants (12 et 15 ans). Le parcours facile est adapté, les ponts de singes bien tendus ne bougent pas. Un devers un peu tire bras sur la partie difficile peut mettre en difficulté les enfants. Ils l'ont néanmoins faite avec une longe courte pour pouvoir se reposer sur les passages plus physiques. Ne pas hésiter à visiter le village de Malzieux. Activité sportivo/culturelle à mettre au programme d'une journée de vacance. »
Romain le 03/01/2014
« Belle via dans un beau cadre. Pensez à visiter le Malzieu qui est un superbe village médiéval. Pour la via, seul un dévers sur le parcours difficile est un peu physique. La tyrolienne est vraiment sympa (50m), et on peut facilement la faire plusieurs fois. Une fois le parcours fini, allez faire un tour du coté d'une très belle église romane en ruine en descendant juste à gauche. »
seb le 26/08/2013
« via sympa mais la sortie est mal indiquée »
Tonio le 12/08/2013
« Via faite ce matin... Elle est ré-ouverte. Nous avions appelé l'office de tourisme du Malzieu avant d'y aller! »
cyril le 10/06/2013
« Via Ferrata actuellement fermer. »
tony le 09/06/2013
« Salut , cette via est fermer , pour cause d attente d' assurance »
Yann le 07/06/2013
« Bonjour, nous nous sommes retrouvé mardi devant une via ferrata fermée, avec une interdiction d'accès. Le propriétaire du terrain ou ce situe le départ n'a jamais donné son autorisation à la réalisation de l'équipement. Il attend aujourd'hui que la mairie passe avec lui une convention et assure son équipement. Donc, si vous avez le projet d'y aller, passé un petit coup de fil à la mairie ou au syndicat d'initiative pour savoir si l'équipement et bien ouvert. »
Lionel le 26/12/2012
« Faire une via le 24 décembre, vous y aviez pensé ? Apparemment non car j'étais seul ! Même en cette saison, le temps étant clément, cette via est praticable et exposé au soleil jusqu'en milieu d'après-midi. La tyrolienne (de la via) se fait avec la Tandem jaune sans difficulté en prenant de l'élan au départ sur la plate-forme. Par contre, même si je ne cautionne pas la pratique pour des raisons de responsabilité, ceux qui ont emprunté la grande tyrolienne (privée) peuvent-ils indiquer avec quelle type de poulie ? Vu la longueur du câble je pense qu'il n'est pas conseillé de se retrouver arrêté au milieu ou à l’inverse de prendre trop de vitesse. »
Jo le 06/10/2012
« Homme. 39ans. Bonne condition physique. Parcours Difficile. Via très agréable à tous points de vue. Ni trop courte ni trop longue. Aucune grosse difficulté hormis peut-être le surplomb dans la dernière partie qui peut être déroutant pour un débutant. Barreaux assez espacés par endroits, possibilité de bons contacts avec le rocher. Pas de gaz. Un cadre vraiment sympathique. Pour le retour nous avons opté pour une descente vers la rivière après la grande tyrolienne privée ( qui n'était pas cadenassée et dont nous avons profité finalement :) ) et une remontée vers le parking au fil de l'eau. Pour les connaisseurs de champignons, peut-être une opportunité de faire de belles cueillettes ( ne l'étant pas moi-même j'ai dû me résoudre à laisser au sol de sacrés bestiaux.. ) Via à refaire. »
Barrau Gilles le 08/09/2012
« Très belle via qui demande à être connue annoncée en 3 heures se fait facilement en moins de deux. Beaucoup de contact avec le rocher. deux, trois passages en surplomb court mais demandant quand même des bras surtout le dernier avec la fatigue. malgré seulement 60 mètres de dénivelé on a réellement une impression de hauteur. Par contre un mauvais point pour le retour au parking ,très mal ou pas indiqué. On fait comme on peut. Mais bon c'est pas grave la via est très sympa et c'est là l'essentiel. »
Blutch48 le 09/08/2012
« Une bien belle via effectivement très bucolique et facile d'accès. Les positionnement des barreaux et autres "décapsuleurs de rotules" (les marchepieds ;-) ) est bien pensé et mon seul reproche serait qu'il y en a trop (mais adaptation aux non voyants oblige). On l'a faite en fin d'après midi avec 1 enfant (8 ans) sans soucis, si ce n'est à la fin pour trouver les marquages provisoires (rubans de chantier) qui ont en parti disparu : le mieux étant de viser les antennes puis rejoindre la route et ensuite prendre le raccourci (avec les rubans) qui passe près des petits cabanons en bois (gites) tout droit jusqu'au parking. Merci, d'ailleurs, pour le nouveau parking qui manquait aussi au site d'escalade sur le même lieu ! (et en passant, pour les grimpeurs n'hésitez pas a amener votre matériel, histoire de vous finir les bras après la via : divers niveaux de 5 à 7, dont certaines en 2 longueurs et même en "terrain d'aventure" [non équipé]) »
Vallee le 02/08/2012
« via faite hier matin , version "difficile" . Elle est à 113 km de Millau mais moins de 1h30 de route ( beaucoup d'autoroute , entièrement gratuite) Via charmante , ludique et variée et on apprécie vraiment qu'elle soit la plupart du temps à l'ombre . Le premier tronçon difficile m'a semblé niveau D et le 2e, niveau TD à cause d'un petit surplomb qu'il est préférable de passer sans trainer si l'on souhaite économiser ses bras . Nous avons fait la paroi en 1h30 en prenant le temps de faire des photos d'acrobaties et en faisant 2 fois la tyrolienne. Pour revenir au véhicule , on a fait une grande boucle par la route et j'ai l'impression qu'on aurait pu trouver un chemin bien plus court . »
Michel 69 le 27/07/2012
« En ce qui concerne la tyrolienne 2 x 200 m privée et payante, proche de la tyrolienne publique gratuite de la via ferrata, voici quelques nouvelles et précisions : désormais tout est fermé par des grillages et cadenassé! Au moins, c'est clair! Comment ça marche? C'est une tyro en Y. Le départ se fait depuis le sommet près des antennes (entrée grillagée). Arrivée de l'autre côté sous le sommet qui sert de relais, au même endroit, au départ du câble de retour qui arrivera plus bas sous la station de départ. A voir la pente des câbles, c'est logiquement une poulie "tandem câble" qui est utilisée, à mon avis. Voir les coordonnées du prestataire dans le topo si ça vous dit... »
Michel 69 le 27/07/2012
« Enfin je l'ai faite! Comme moi, allez-y tôt le matin et vous serez seul et à l'ombre pour profiter de cet endroit 100% nature préservée intacte, le soleil faisant des jeux d'ombres et de lumière mettant encore plus en valeur le relief tourmenté des falaises du site de "La roche aux fées". On y entend seulement le grondement des cascades de la rivière , le chant des oiseaux et on y hume avec délectation le parfum de genêt âcre mêlé à l'odeur forte du pin. Que du bonheur, rien qu'avec ça!! Effectivement, le petit parking de départ du Ranc sature vite mais Le Malzieu-centre n'étant qu'à 900 m, allez-y à pied, ça vous échauffera! Côté via c'est impeccable, je me suis fait plaisir, avec des bonnes sensations, du début à la fin sur le circuit "facile" que je cote AD/D. D pour quelques courts passages aériens et en dévers. Les passerelles en planches et himalayenne d'une longueur d'environ 40 m sont impressionnantes. Curieusement, j'avais une sensation de gaz constamment sans doute plus à cause du relief chaotique des falaises que de leur réelle hauteur. La tyrolienne de fin est une installation impeccable aussi : départ et arrivée sans problème ni acrobaties et on peut se la refaire en boucle à l'aide d'un petit sentier qui la longe. A noter que le practice est contournable au départ par la gauche avec un petit sentier encore peu marqué. Ce qui signifie aussi que des débutants peuvent le refaire en boucle si besoin, sans gêner les ferratistes expérimentés. Au niveau du sentier de r... »
Office de Tourisme du Malzieu le 26/07/2012
« Bonjour à tous, Tout d'abord merci à vous d'avoir laisser vos impressions sur cette via recemment ouverte sur le magnifique site de Verdezun, sur la commune du Malzieu Ville. Simplement , pour apporter quelques précisions sur la double tyrolienne qui se trouve au dessus des Gorges de la Truyère et que vous pouvez apercevoir à l'arrivée de la via: il s'agit d'une double tyrolienne de 196m de long , à 90m de hauteur et qu estt accessible sur rendez vous avec l'organisme qui s'occupe des activités de pleine nature (via, tyro,accrobranche) sur le Malzieu Ville. Vous pouvez egalement prendre rendez vous à l Office de tourisme du Malzieu Ville ou nous serons ravis de vous accueillir. Bonne via à tous ! »
Lionel le 29/06/2012
« En terme de qualité (équipement, longueur, difficulté, cadre et nombres d'agrès) je classerai cette via juste derrière Villefort parmi les nouvelles via de Lozère. La difficulté majeure (second surplomb) est bien TD+ si l'on se réfère aux via des Alpes. Nous avons de la chance d'avoir cette via toute proche de l'Auvergne (1h d'Issoire), à défaut d'avoir des via dignes de ce nom sur notre région ! »
Mig le 28/05/2012
« Belle via pour les enfants la partie sportive est plutôt courte mais bien raide comme on l aime. Attention aux orages dans le quartier attirer par le pylône de verdezun. »
Didier 48 le 21/05/2012
« Belle via aérienne un peu courte ,mais vue superbe sur le truyere. »
Lionel le 08/05/2012
« Cette nouvelle via de Lozère ne dépareille pas avec les autres via de la région. Je pense même qu'elle culmine en terme de difficulté (2 surplombs dont 1 TD+). La durée est sensiblement la même qu'à Mende ou la Canourgue (env. 1h30). Le cadre des gorges de la Truyère est très sauvage avec vue sur le torrent. La tyrolienne peut-être faite avec une Tandem jaune en tirant un peu sur les bras à la fin. A mon avis avec une Speed l'arrivée doit être un peu brutale ! Attention à la sous-cotation : "Facile" = AD, "Difficile" = D+ avec passages TD à TD+. Topo à suivre. »
fonteneau madjo le 04/05/2012
« Bonjour Jolie via avec 2 parcours jaune et rouge.Le jaune est facile, le rouge est plus physique avec un passage "renversant".Mais ça passe...Des ponts de singes, népalais, passerelle.Et la tyrolienne à faire en boucle, que du bonheur...Renseignement à l'office de tourisme, dame sympa et avenante.Joli village, ballade le long de la truyere.... »
Toff le 03/05/2012
« Je suis aller faire cette via ce mardi 1 er mai. Nous avons réalisé le parcours difficile. La via se déroule au dessus d'un rapide dans un site très sympathique. Côté difficultés, la parcours difficiles comporte deux sections distinctes avec le parcours Facile. La première section difficile nous emmène par quelques pas légèrement surplombant sous un un grand toit que l'on traverse. S'ensuit une descente assez déversante D+/TD. On rejoint ensuite le parcours facile (qui ne vaut guère plus que PD+ je pense car très ferré) ou l'on enchaine quelques ponts de singes faciles (cables très tendus) et une passerelle facile également. La passerelle permet de rejoindre peu après le second tronçon difficile. Dans cette seconde section difficile, on vient rapidement buter sous un devers bien surplombant. Ce passage n'est pas très long mais tout de même bien athlétique. Le passage m'a paru plus athlétique que le surplomb de la via de Mende (rocher de Moise) et à peine moins dure que le passage de la poire à Liaucous (car moins long) donc méfiance pour les "petits bras " . S'ensuit peu après un toit, non pas un devers ... un toit à franchir. Certes le passage est court, mais la encore il faut avoir le coup de rein pour passer, donc méfiance! La via finie alors facilement jusqu'à la Tyro qui est assez rapide. NB : Il y a une immense Tyro de 2X200m en aller retour au dessus de la rivière. C'est une tyro qui date un peu et il n'y avait aucune indication, du coup je ne savais pas ... »
MmmmM le 03/05/2012
« Via toute nouvelle sympa! L'accès est facile de Malzieu (15min de la sortie d'autoroute) en prenant la direction de St Léger. A la sortie de Malzieu prendre à gauche vers Le Ranc jusqu'au parking. 5 min d'approche avant un départ "practice" pour s'échauffer...2 difficultés possibles. Le parcours difficile est pour moi D dans le premier tronçon et TD dans le second avec un petit dévers qui tire. Succession de ponts de singe et passerelle pour fini avec une tyrolienne sur le haut (attention aux doigts si vous arivez trop vite, la poulie stoppe net sur un noeud). Pour le retour, je suis passé par la sortie au pied du relais téléphone, j'ai pas vu de raccourci et suis descendu par la route qui serpente soit 2km pas très champètre! Il y a moyen de trouver un chemin direct plus court... Au total, j'ai fait la boucle en 1h45...Bonne Via »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production