Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Le Rocher Saint-Pierre: Le nouvel itinéraire depuis l'échelle, après la 3° poutre il y a la remontée vers la passerelle La Grande Falaise: Pas beaucoup de barreau ! La via ferrata de St-Christophe-en-Oisans Les Bettières: Descente après le pont de singe (vue d'en haut) Colline Saint-Jacques La Grande Fistoire: plein gaz !!! La via ferrata des grosses pierres: Début du 4ième dévers

Accueil » Topos » Isère (38) » Saint-Vincent-de-Mercuze » Rocher de l'envers

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Rocher de l'envers: Avec le château Rocher de l'envers: Début de la via Rocher de l'envers: Très belle via à découvrir Rocher de l'envers: Passerelle de la cascade oubliée -> superbe! Rocher de l'envers: Combo canyon + via ferrata!
Altitude de départ :   365 mètres Difficulté :   AD+
Altitude d'arrivée :   665 mètres Longueur :   290 mètres
Dénivelé :   300 mètres Prix :   Gratuit
Description
Info septembre 2016 :
Attention : ne pas se garer au plus proche devant les habitations pour ne pas gêner les riverains.
Se garer obligatoirement au niveau de la salle des fêtes, de la piscine ou du camping


Cette via ferrata mérite vraiment le détour, elle est située dans un endroit magnifique où l'on longe un ruisseau aux eaux claires accompagné de grandes et belles cascades.

Tout débute par une approche de 250m de dénivelé qui se fait par le "Chemin d'Autrefois" longeant le ruisseau et qui va vous faire passer aux 2 cascades d'Alloix: la "Cascade de la Gouille Michel" et la "Grande Cascade".
Ce sentier peut être humide et très glissant, ne pas y aller par temps humide !

Ensuite, après être passé sous la "Grande Cascade", vous arrivez sur le panneau de la via ferrata.
Vous allez d'abord monter en diagonale gauche avant de redescendre dans le ruisseau et le traverser par les "Poutres des Embruns".
La suite va se faire sur des échelles en bois posées au sol et va vous mener à la passerelle de "Cascade Oubliée" qui va vous en mettre plein les yeux!
Passé cette beauté, la via va partir en ascension diagonale droite d'où vous pourrez admirer la vallée et les sommets de la Chartreuse qui vous dominent.
Il ne vous reste plus qu'une succession de vires (la vire du Pêcheur entre autre) avant de retrouver le chemin de descente (prenez le chemin annoncé comme difficile car c'est celui que vous avez pris à la montée - sinon vous pouvez redescendre par la voie romaine mais cela doit être plus long)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2014 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 45min / 1h par un chemin longeant la rivière - attention de ne pas y aller par temps humide!
Via ferrata : 1h30
Retour : 45min
Latitude:
45.386389
/ Longitude:
5.9521096
Approche / Accès routier
A Saint Vincent de Mercuze (30km de Grenoble), prendre la D9 et aller en direction de Montalieu. Avant d'entrer dans le village de Montalieu prendre la rue de la Croix Blanche et se garer au point coté 356m de la carte IGN. Suivre ensuite le "Chemin d'Autrefois".
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
190 viaferratistes ont déjà voté
F F 17%
PD PD 70%
AD AD 12%
D D 1%
TD TD 1%
ED ED 2%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
pile le 18/08/2017
« Via faite le 17/08 avec mon neveux de 8 ans. Pas de difficulté particulière, bcp de barreaux. Accès bien glissant. 45 min pour monter moins d'une heure pour la via (il n'y avait personne) Via refaite avec système de ligne de vie sans besoin de décrocher, si votre petit est équipé pour. Chemin d'approche toujours ombragé, via à faire dans l'après midi pour être à l'ombre. Idéale pour les journées estivales bien chaudes. Pour les accompagnants, maillot de bain conseillé pour profiter des cascades et vasques cristallines pendant l'attente des ferratistes. »
Nanard le 02/08/2017
« La premiere via que j ai faite, un acces feerique...Peu de monde sur la via, beaucoup dans la riviere. J ai le vertige, cette via me convient bien plus que Crolles. Via quasi neuve , rasurante et superbe vue sur....Belledone. »
Ric le 22/06/2017
« Une Via courte et familiale, très accessible. je l'ai noté peu difficile. la seul difficulté serait peut-être l'approche surtout par un temps caniculaire :') car sa grimpe bien pendant un petit 45 min. heureusement qu'on évolue tout le long des cascades. »
le 13/06/2017
« Via sympa, AD selon moi (elle n'est pas physique mais il y a un peu de gaz à certains endroits). Via faite en 45 min (il n'y avait personne) en prenant qq photos. Finalement, la montée (1h) et la descente (mal indiquée sur la fin) seront plus longues. Belles cascades et belles vasques dans la forêt. A découvrir ! »
Marc & Jean-Christian le 14/05/2017
« La via est maintenant assez bien indiquée avec un parking "Via ferrata" entre Saint Vincent et Montalieu Marche d'approche magnifique qui traverse la rivière à plusieurs reprises. Toujours suivre son lit. Nous reviendrons l'été pour des initiations, car montée très ombragée. La cotation AD de la via est méritée. Elle est très agréable pour ceux qui recherchent le plaisir plus que la difficulté. Le parcours était très humide aujourd'hui, suite à 2 jours de pluie, mais en faisant attention, cela passe (éviter cependant les débutants par temps humide : pierres et poutres sont très glissantes). La descente peut se faire par un autre chemin plus rapide. Compter 1 heure pour la montée à cause des nombreuses photos et panoramas à découvrir, 1 heure pour la via avec équipement/dé équipement et 30 mn pour la descente.. Un plaisir - Mérite d'être connue - Merci à Olivier pour me l'avoir indiquée. »
Pavillon Noir le 30/11/2016
« Parfaite pour débuter, magnifique. 2h00 de via. »
Pierre d'Annecy le 29/10/2016
« La promenade d’approche est un enchantement qui coure le long du torrent de ressaut en ressaut avec autant de gouilles envoûtantes (et ceci même sous le ciel plombé de ce samedi 29 octobre 2016… peste soient des prédictions de météo France ;-). Sinon la via est parfaite pour débutant (attention quelques pas long pour des enfants) très ferraillée, aucun contact rocher. Très ludique et très jolie jusqu’à la passerelle emblématique au-dessus de la cascade (pause photo obligée !). La suite (les 2/3) ne présente que très peu d’intérêt. Point intéressant : cette via est équipé d’un dispositif nouveau qui permet de passer les points d’ancrage sans se décrocher avec les longes prévues à cet effet (impossible de se décrocher avec le matériel adapté)… rassurant quand on part avec des débutants (enfants). Côté négatif : Cette via n’est pas mal indiquée, elle n’est pas indiquée! Avec notre topo qui nous envoyait vers la Flachère nous avons tourné 3/4 d’heure. Donc comme dit sur ce site ne rentrez pas à Montalieu. Au pont juste avant prenez le « chemin d’autrefois » et suivez simplement le torrent. »
Michel O. le 20/08/2016
« bon en fait la marche d'approche se fait tranquille (si terrain bien sec) en 40 minutes (je ne suis pas un gros marcheur !) si l'on part de l'épingle de la route. la balade est très belle et très fraiche pour l'été. la via ne représente pas de réel intérêt technique : ce n'est que de la balade. tout en travers :( se fait en 40 minutes tranquille. trop de ferrailles ! les poseurs doivent êtres payés en conséquence !??? pas de pb pour les débutants Par contre les grandes vasques sont bien agréables pour se refroidir les pieds (voir plus) au retour »
Julien FABRE le 15/08/2016
« Marche d'approche un peu longue mais magnifique, le long d'un petit torrent exceptionnel de beauté. La via est, elle aussi, très jolie, accessible à des débutants un peu sportifs. La cotation AD+ ne me semble pas justifiée. »
le 26/07/2016
« Via faite le 24/07/2016. Superbe chemin d'accès, il faut avoir de bonnes jambes parce que ça monte! Mais le paysage, la succession de cascades est tellement magnifique qu'on en oublie (presque) la fatigue. La via est sympa, pas de difficulté particulière, faite avec une débutante qui a pu s'initier tranquillement. Nous avons même eu la surprise de découvrir un playmobil installé dans la roche, qui nous observait tranquillement. Très agréable comme balade. »
MonOurs le 11/07/2016
« Via vraiment facile et courte. Heureusement que le chemin d'approche est long et magnifique!!! »
Steph73 le 11/06/2016
« Via fait le 10/06/16 Perso les via avec un long chemin d’accès ça ne m’emballe pas. Mais là ce fut un pur plaisir. Avec les cascades (oui il y plusieurs chutes d'eau), on ne s’ennuie pas. Pour ce qui est de la via, le départ se trouve sous la cascade, c'est un détail mais c'est un bon point. On profite un peu de la vue sur l'eau au début puis on s'éloigne de l'eau vers la fin. Dommage la végétation recouvre totalement le cours d'eau par endroit. Sinon c'est une via équipé en aéroline (un brevet savoyard ^^). Marrant mais ça rajoute des changements avec les longes classique.( + de queue de cochon) Le matériel est tous neuf. Cette via conviens très bien au débutant avec pas franchement de gaz et un équipement aux petits oignon.(enchainement évident, passage clair) Par contre attention au retour les cascades détrempe littéralement le chemin. Les mains courante en câble gainés semble anecdotique pour monter, mais pour descendre c'est essentiel. C'est le point négatif la partie haute du chemin d'accès c'est casse margoulette ! Méfiance donc ! »
Guillaume le 22/05/2016
« Via faite le 22/05/2016. Le chemin d'approche (qui met bien en jambes) est magnifique, longeant torrent et nombreuses cascades, puis via facile et ludique, idéale pour enfants et adultes débutants. Cette via est idéale par chaude journée d'été, l'approche étant au frais sous les arbres et le long de l'eau. Pour ce qui est des cascades, je conseille de faire la via à la fonte des neiges ou quelques jours après de grosses pluies, elles n'en seront que plus impressionnantes et magnifiques! »
Roxane le 23/11/2015
« Bonjour, cette voie est-elle praticable en hiver, début janvier ? Merci. »
Aymeric le 07/11/2015
« Via réalisée avec ma femme non sportive et mes enfants de 8 ans sans problèmes. Montée magnifique avec toutes les cascades. AR avec nombreux arrêts réalisé en 4 heures, avec retour par la voie romaine (sans intérêt mais facile). »
Bruno le 30/10/2015
« Via faite le 24/10/2015 avec mon fils de 13 ans. Indications claires depuis le parking du camping. La marche d'approche est vraiment fabuleuse, surtout avec les couleurs d'automne. Les multiples vasques et les cascades qu'on longe sont admirables. La Via Ferrata n'est pas très difficile mais la passerelle qui surplombe la cascade est un grand moment. La marche d'approche + la via + le chemin du retour constituent une ballade de 3h00 tranquille et agréable. »
philo le 23/08/2015
« réalisée le 21 aout 2015 , et bien jolie surprise ! l’accès est vraiment top avec ce cheminement qui permet de voir de jolies vasques , la via est plutôt facile mais super agréable . équipement au top même pour les petits . mais la faire quand la cascade coule encore doit être majeur passage de la passerelle idéal pour un débutant . elle est à mon avis faisable en 1 er via avec une personne autonome , elle est assez courte et de nombreux repos sur le parcours . bravo aux équipeurs »
Florian le 22/08/2015
« Via faite le 15 août 2015. Assez déçu, je m'attendais à voir de plus beaux paysages, la montée dure bien plus longtemps que la via en elle-même, et je ne trouve pas qu'elle mérite la note de "AD+". Il y a un ou 2 passages sui sont sympa, mais je ne la referai pas une deuxième fois. Idéale pour débutants ou initiation. »
Gilmae le 22/07/2015
« Via faite le 20/07/15. Cours d'eau effectivement à un niveau très bas et cascade asséchée. Via très bien équipée (en barreaux, queues de cochons, plaquettes,... et système aeroline) avec un niveau de difficulté qui monte crescendo. Peu de gaz. Alternances prises manuelles barreaux/roche intéressant. Marche d'approche raide et qui met bien en condition. Un bonus au retour : on peut se baigner/rafraîchir dans les bassines naturelles du torrent (très apprécié par ces fortes chaleur). Une petite réserve est émise sur le fait que les parois en calcaires s'érodent avec le temps rendant les prises manuelles difficiles. On conseille cette via qui offre un très beau panorama et qui est facilement praticable dans un cadre idyllique. »
Yannoudoudou le 19/07/2015
« Via faite ce 16 juillet : sécheresse oblige, certaines parties du torrent sont à sec, la Grande Cascade fait du goutte à goutte ! ça perd un peu de son charme mais cette via reste idéale en ces jours de canicule, surtout en partant en fin d'après midi : on est toujours à l'ombre !! »
Ludo le 15/07/2015
« Via ferrata très agréable par de chaudes journées, même en débutant la via (10h). Le plus difficile est finalement le sentier d'accès sur un terrain "roulement à billes" et raide. Je ne sais pas comment va vieillir ce sentier d'ailleurs. »
Nad le 09/07/2015
« faite avec un enfant de 8 ans sans aucun souci super panorama baignade possible dans les vasques »
Chris le 07/07/2015
« Très chaud ce début juillet et pas beaucoup d'eau dommage, car cette via est vraiment très belle! Peu difficile, elle permet de découvrir par le sentier d'autrefois un très joli coin! Ne pas se fier aux distances indiquées sur les panneaux, souvent bien en dessous du kilométrage réel! A refaire au printemps ou dès la fonte des neiges! »
Julien le 06/06/2015
« Sympathique balade d'approche au plus près du cours d'eau et émerveillé par la beauté des cascades. Attention toute fois, comme précisé de la réaliser par temps sec car avec de la boue, le chemin d'approche sera beaucoup moins agréable, voire dangereux. La via est vraiment accessible au plus grand nombre, nous avons été ravis par la variété des passages, les points de vue sur Belledonne et les bonnes sensations. »
Thomas le 29/05/2015
« marche d'approche très agréable avec de jolies cascades aux eau très claires. la via est simple est ludique et accessible a tous. une très bonne école pour les débutants je trouve avec de jolies vu sur les cascades on l'on est montés auparavant. attention tout de même au quelque passage raides pendant la marche d'approche. »
Stephane le 10/05/2015
« Une des plus belles via que j'ai faite, et aussi une des plus facile; de magnifiques cascades! »
Borrell le 05/05/2015
« Parcours le 25 avril 2015. Agréable voie d'initiation. »
Antalbaoc le 06/04/2015
« Via faite ce Lundi de Pâques... Je confirme, c'est bien ouvert !!! »
KGM le 18/03/2015
« Au départ de l'accès à la via, il y a un arrêté de fermeture "à compter du 26 décembre 2014 jusqu'à ce que les conditions météo permettent la pratique en toute sécurité (sic)" Quelqu'un sait si la via est ré-ouverte aujourd’hui ou pas ? »
Gilles le 09/11/2014
« Belle balade d'accès. Via parfaite pour débuter en famille. Elle mérite toutefois d'être développée, d'autant que le site offre des possibilités pour installer des parcours avec des cotations un peu plus soutenues. »
Fab le 12/10/2014
« Via faite vendredi. Via accessible à tous (PD+ selon moi) et vraiment très jolie. Je recommande vivement pour le site agréable ! La descente par la voie romaine est un peu plus longue mais plus sure par temps humide ! »
HM le 05/10/2014
« le résumé de Céline est parfait. Pour le développer voilà : Une superbe balade d'approche familiale, deux balades dans une ! La marche d’approche vers la via ferrata est particulièrement sympathique propice à une balade familiale soutenue hors du commun avec la remontée du ruisseau d’Alloix dans une gorge profonde. Des vasques, des cascades, la végétation très dense sur un sentier très bien entretenu. Attention, à faire dans une période sèche, mieux lors d’une période chaude en été grâce aux bains possibles dans une eau fraiche, et encore mieux avec le soleil au zénith pour qu’il puisse atteindre le fond de la gorge. La via ferrata continue dans le même esprit, sur les falaises. Un très beau parcours entre les cascades et très facile. Le retour par la voie romaine sur l’autre rive permet de faire une boucle dans un sentier en sous-bois. Une excellente initiation avant d’envisager d’aller sur celle voisine des Lavandières de Crolles … »
le 04/10/2014
« Accès à la via magnifique avec ces belles cascades. Cette via est très facile idéale pour les débutants mais ne mérite pas d'être noté AD+ ! »
Pierre le 27/09/2014
« - Le chemin d'accès n'est pas indiqué. - La via est très facile (idéal pour débuter). - Le chemin menant à la via est superbe (et humide): vasques, cascades. - Le chemin de retour par la voie romaine est facile et agréable (ne pas prendre le chemin indiqué "difficile") »
Capello le 22/09/2014
« Pour un Webmaster, lolo & isa, faire 7 fautes d'orthographe en 2 lignes, chapeau !! »
lolo & isa le 09/09/2014
« via faite ce samedi . superbe cascades . via facile a trouver ci l'on suit bien les indication du topo. le toutou a encore kiffer la via. info pour le webmaster du site: je suis moi même un webmaster et oui!!! les internautes peuvent rentrée dans la toile par une fausse manip. votre site est mal securisé . bonne via a tous. »
le 08/09/2014
« Ca y'est j'en reviens :) Ma femme qui est moyenne en via l'a faite sans trop de pb, pour autant je la déconseille aux complètement débutants (un peu de vide et ça tire un peu sur les bras par moment, + parties finales en descente à prendre avec quelques précautions) mais rien d'insurmontable. Je coterai cette via AD-, 1h environ en prenant des photos, avec un premier tiers très beau et ludique (on dirait presque un accrobranche dans un canyon :)), le reste en traversée parfois sur les bras avec un peu moins d'intérêt. Pauses possibles vers le début de la via (en arrivant au canyon) et vers la fin (panorama belledonne). Une fois que vous avez trouvé le parking (cf post précédent, désolé d'avoir décalé le design de la page!), quelques panneaux "via" mais pas partout lol Montez le long de la rivière pendant 1h environ direction la Gouille Michel puis la Grande Cascade (un panneau indique : "via = 35min"!), ensuite on trouve la via en continuant 5 minutes, inratable. A la fin de la via, on voit mal le panneau indiquant le retour : il faut descendre un peu avant de tourner à gauche (pas prendre le sentier "évident" qui part tout de suite à gauche.. par contre, prendre tout de suite à droite si on veut refaire tout de suite la via!) »
Benoit38 le 07/09/2014
« Effectivement bien suivre le torrent et enchaîner deux ou trois cascades. Par temps très chaud comme ce dimanche 7 septembre 2014,j'ai autant forcé sur le chemin que d »
le 31/08/2014
« Je n'ai pas encore fait la via mais je connais le sentier qui longe les cascades (les moins frileux se baigneront dans les magnifiques bassines!!), et en effet ça peut être TRES glissant. Le retour par la Voie Romaine est sans problème, large chemin forestier pas casse gueule, une autre ambiance que le retour par le même chemin.. à un moment on croise une route, si vous êtes garés dans le virage de la Gouille Michel prenez à droite et descendez la route, sinon tout droit et on arrive sur les belles hauteurs de Montalieu avec un retour au "Parking" de la rando en traversant le vieux village puis le large chemin qui ramène sur le pont de la rivière. Ce parking est assez dûr à trouver pour ceux qui ne connaissent pas (peu d'indications), il faut tourner à gauche à cette maison et se garer sous l'allée d'arbres »
NVE69 le 26/08/2014
« La via est sympa. A faire en famille et avec des débutants. En tant que canyonneur je suis un peu triste que la passerelle défigure la cascade oubliée. Petit bémol tout de même, il y avait encore une bonne partie qui aurait ppu être équipée au dessus de la dernière vire. En résumé, via un peu courte et très "métallique" mais lieu très sympa et vue agréable sur la vallée et le massif de Belledone. »
elodie le 24/08/2014
« Effectivement gros problèmes d'indication. Au départ du "chemin d'autrefois" bien prendre la bifurcation sur la droite. Attention au chemin d'approche plein de pièges croche pieds! Malgré cela très beau parcours au milieu des cascades. La via est plutôt à classer PD car pas aérienne du tout et facile physiquement. Faite en 1/2h. Convient très bien à l'initiation. Pour le retour je conseille l'autre chemin, certes beaucoup moins beau mais très facile. »
MagLuc le 24/08/2014
« Via très intéressante aussi bien en approche qu'une fois sur la roche mais de gros problème d'indications sont à souligner : en effet, plus d'indications dans le sentier des cascades -> poursuivez jusqu'à la grande cascade pour trouver le départ. »
papidaniel le 23/08/2014
« un petit bijou dans son écrin ! via très courte, chemin d'accès délicat le long du torrent mais cascades magnifiques qu'il serait dommage de rater ! si le terrain est glissant privilégier le retour par la voie romaine... 3 ou 4 places de stationnement seulement pour l'accès au niveau de l'épingle... »
le 22/08/2014
« Accès voiture conseillé par un autochtone : dans montalieu (commune de saint vincent de mercuze), en face du chateau, monter par la rue du Bourg puis continuer la montée par la route de la gorge. Se garer dans une épingle, le chemin d'accès démarre dans cette épingle et n'est pas flêché "VIA FERRATA". Le 1er panneau d'indication de la via que nous ayons vu était à 200 m du départ. »
Roger le 17/08/2014
« le 16/08/2014 Ayant fait la descente en canyoning de l'Alloix, je connais bien ce secteur. Il manque au départ l'information "direction via ferrata" . C'est une très belle via, le cadre est fabuleux, attention effectivement par temps humide. Une très belle conception. A ceux qui on l’œil la tête d'un Troll vous regardera passer, mais il faut être attentif pour le voir surtout qu'il n'y a que la tête. cherchez bien...mais n'y touchez pas peut-être qu'il mord !!! »
fil le 12/08/2014
« très jolie via, un chemin d'approche agréable au bord du ruisseau et des cascades, manque un peu de signalisation. Ensuite que du plaisir, beaucoup de barreaux et de planches pour se reposer, accessible à tous. Le chemin de retour et très agréable à l'ombre pour revenir au village. »
barbier le 08/08/2014
« La via est située dans un écrin de verdure . L'approche est très jolie le long du torrent. Si l'on considère l'absence de difficultés techniques et physiques, la via est de type familiale ou initiation pour les enfants et débutants. La cotation est maxi PD. En résumé, 2h15 de ballade rafraîchissante dans un cadre magnifique. »
Thomas D le 08/08/2014
« Le topo est conforme à la réalité mais en rythme tranquille, la via a duré 50 min. Elle est vraiment jolie avec les cascades et surtout elle a beaucoup de points de repos de type planche sous les pieds. À faire quand il fait chaud sur grenoble! »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production