Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Tour d'Août Le Roc de Tovière La via ferrata du Pichet La Roche à l'Agathe: Surplomb de l'ermite Les Baus de la Frema La Traversée des Anges: dans le dévers final Les Baumes du Verneau: Vue sur la 2ème partie

Accueil » Topos » Loire (42) » Planfoy » La via ferrata de Planfoy

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata de Planfoy: La via débutants dans la neige La via ferrata de Planfoy La via ferrata de Planfoy: la plaque glacée sous les stalactite est beaucoup trop large pour être franchie . On fait demi-tour . Déception La via ferrata de Planfoy La via ferrata de Planfoy
Altitude de départ :   800 mètres Difficulté :   AD/D
Altitude d'arrivée :   900 mètres Longueur :   600 mètres
Dénivelé :   100 mètres Prix :   Gratuit
Description
Circuit varié, bonnes prises rocher, quelques surplombs courts, très bien ferrée, montées et descentes, passerelle 10m, panorama sur le barrage, spectateurs tout au long du parcours sur le versant opposé. Initiation pour enfants et débutants encadrés.



(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 2 x 1 x 0 x 1
 Poulie rapide
Plus d'infos
Point d’Information Touristique de Planfoy - Tél : 04 77 51 40 05 - http://www.cc-montsdupilat.fr
Mairie de Planfoy - Tel : 04 77 51 40 69 - http://www.planfoy.fr
Pilat Tourisme - http://www.pilat-tourisme.fr
pdfPlaquette d'informations (6.3 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1999 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 45 min (chemin ombragé sous les épineux - vue sur le barrage)
Via ferrata : 2h00
Retour : 30 min
Latitude:
45.395140
/ Longitude:
4.448382
Approche / Accès routier
Planfoy est à 15min au Sud de St Etienne (8km) par la N82 direction du Col de la République et Annonay. Parking flèché pour les voitures des ferratistes près du cimetière.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
162 viaferratistes ont déjà voté
F F 7%
PD PD 44%
AD AD 46%
D D 5%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Fred le 31/10/2017
« Une via que je fais souvent, et aujourd'hui: warning !! La plateforme de reception de la tyrolienne a été rehaussée avec un "matelas en mousse". L'idée n'est pas mauvaise, car cette tyrolienne pose pas mal de soucis (trop rapide, puis trop lente). Le problème c'est que ce matelas est recouvert de plastique, et ce matin, il était recouvert de givre ! Bonjour les glissades à la réception, j'ai vraiment galéré pour ne pas reculer sur le câble, et ensuite pour récupérer ma poulie. Dommage car cette via est super à cette époque: peu de monde, lumières et couleurs magnifiques. On verra ce que ça donnera l'été prochain. »
Alexandre le 09/10/2017
« via pratiqué le samedi 07/10/2017, Superbe via ferrata pas trop technique. Necessite tout de meme une bonne condition et surtout du materiel adequate et de lire correctement les consigne en haut de la tyrolienne. 3 personnes sont restées coincé dedans à la suite et n'ont pas pu se tirer ne pouvant atteindre le cable car leur longe été trop longue. Elle n'ont pu sortir que grace aux personnes presentes sur place qui avait des corde et qui ont du aller les chercher sur la tyrolienne. »
Franck le 06/10/2017
« Le parcours est superbe, une vue magnifique au dessus du barrage. La tyrolienne me semble détendu. Départ avec de l'élan et une poulie petzl speed = arrêt sur la cable apres 20 sec de descente, a une dizaine de mètres de la base d'arrivée. Gants indispensables pour cette tyrolienne car il faut tirer avec les bras. »
le 25/09/2017
« Via pratiquée ce Dimanche 24/09 ; Rompu et habitué du parcours adulte (>20fois) Temps superbe, Parcours Adulte très fréquenté, Néanmoins toujours aussi agréable. Câble de tyrolienne un peu détendu nécessitant une bonne poussée d'élan au départ (plus forte si poids ferratiste < 50Kg), et des mitaines par précaution pour se tracter si nécessaire. Une fois de plus une pratiquante mal renseignée qui n'avait pas de mitaines s'est retrouvée à 6 mètres de la base d'arrivée et n'a du son salut qu'à l'ingéniosité et l'équipement de son collègue qui lui a envoyé une poulie cordée lestée d'un sac. Il me semble important de rappeler la nécessité de lire les consignes de sécurité et de bien les suivre pour éviter de devoir mobiliser l'équipe grimpe de St-Etienne qui est trop souvent dérangée pour des têtes en l'air plantés sur le cable de tyro. En 2 ans, j'ai déjà été témoin de 2 secours sur cette tyrolienne pourtant bien renseignée. Profitez bien, Amicalement à tous les ferratistes ! »
Francois le 24/09/2017
« Parcours très sympathique. Pas de grandes difficultés sur l'ensemble de la via qui peut se faire en famille. Réalisée pour la première fois aujourd'hui. Prévoir 30 minutes de marche depuis Planfoy à l'aller, 1h30 de balade sur la roche, en prenant son temps, et 15 minutes de marche au retour. Superbe vue au dessus du barrage lors de la tyrolienne. Fort ralentissement avant l'arrivée. Arrêt sur le câble quelques mètres avant l'arrivée même avec une poulie speed. »
Thomas le 10/09/2017
« Via ludique avec différentes passerelles, poutres, pont de singe... vu sympa sur la fin de la via. Le vrai point fort de cette via est la magnifique tyrolienne, longue et impressionnante on s est régalé a la faire. Attention encore aujourd'hui un groupe d inconscient sans casque sans absorbeur et avec une longe immense ont paralyser la tyrolienne nécessitant l'intervention des pompiers une nouvelle fois. Que je félicite pour leur rapidité nous avons ainsi pu profiter de la tyro, cela aurait etait frustrant de passer à côté :-) »
Yoann le 08/09/2017
« Via-ferratiste confirmé, je l'ai réalisé le week end dernier en 56 mn après être passé par la via enfant toujours appréciable pour l'échauffement. J'ai apprécié : Les récents travaux permettent d'avoir un peu plus de contact rocher qu'auparavant. J'ai constaté : des planches de franchissement qui ballottent et le câble de la tyrolienne un peu "trop" détendu à mon goût. J'ai moins apprécié : Trop de relais sur la corde de vie, 1 sur 2 suffirait surtout sur la 2ème partie après la tyrolienne !!! (c'est limite un accrobranche) Merci aux cordistes et aux traceurs, elle est de plus en plus belle notre via ! »
Team P4 le 30/08/2017
« Faite ce dimanche , juste avant que la troisième du week end accroche sa poulie sur sa longe via. C est tout de suite plus dur d'attraper le câble avant la plate forme . Comme beaucoup d'autres ne pas lire les panneaux oblige les pompiers à se déplacer... c'est dommage . Beaucoup de monde n'aura pas pu faire la tyrolienne à cause de comportements stupides . »
Muriel le 07/08/2017
« Via faite le 03/08/17. Nous n'avions jamais fait de via ferrata et c'est... sportif ! Fait avec deux ados de 12 et 14 ans. Si vertige, à proscrire. Nous avons eu du mal à trouver des infos sur la faisabilité et l'histoire des personnes restées bloquées sur la tyrolienne nous angoissaient un peu... Dommage que les sites qui présentent cette via ferrata n'expliquent pas que ceux qui restent bloqués sont des personnes qui utilisent des poulies non adaptées pour le câble de la tyrolienne. On ne trouve la mise en garde que lorsque l'on est sur la passerelle de la tyrolienne (au milieu de nul part !). Donner cette information en début de parcours éviterait peut-être les blocages assez fréquents (d'après les locaux). En tout cas nous l'avons fait avec le matériel que nous avons loué au café du village en suivant à la lettre la méthode pour la tyrolienne donnée par la tenancière et tout c'est bien passé. C'est un coût certains, mais ça doit permettre de financer une partie de l’entretien de cette très belle via ferrata... »
Alexandre le 16/07/2017
« Via faite le 14/07/17. Parcours bien entretenu. Attention pour trouver la via, si vous vous garez à Planfoy le bourg, vous avez une petite "randonnée" à faire avant d'entamer la via ferrata. C'est sympathique, mais attention si vous avez des enfants ça risque de faire un peu long. Pour le parcours en lui-même, rien à redire si ce n'est la tyrolienne où une personne est encore restée bloqué jusqu'à ce que les pompiers arrivent. En tirant sur les bras sur la fin (sur 3 m maximum), vous y arrivez sans problème. »
DAVID le 08/07/2017
« Pour la tyro, il semblerait que la tension du câble est été reprise... Il y a deux mois, je suis resté bloqué à quelques mètres de l'arrivé, et ce jour c'était ok, avec la même poulie "speed" et les mêmes conditions météo... bref ! bonne via à tous ! »
Billy le 23/06/2017
« superbe via pas trés difficile mai le panorama est magnifique et la tyro au dessus du barrage est génial. »
PATRICK GDA 38 le 06/06/2017
« Via faite dimanche 04 juin 2017 avec un groupe de 10 personnes.Très beau parcours à la suite de la via des enfants.Pas de problème avec la tyrolienne,on est allé à fond jusqu'au bout avec des poulies "speed" malgré le câble humide.voiture garée au parking du cimetière de PLANFOY . »
JClaude le 31/05/2017
« Exact, localisation très fausse, la via est bien au nord de Planfoy, au nord du Barrage du Gouffre d'Enfer à ne pas confondre avec le barrage du Pas du Riot, bien en amont sur la rivière »
Eric le 29/04/2017
« Le pointage sur la carte est faux car elle se trouve en contrebas du barrage suivant au nord ouest ! »
Vicky le 20/04/2017
« Il faut se sentir responsable et éviter que cela se produise trop souvent car il parle de fermer la partit tyrolienne sur la via : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-saint-etienne »
vincent le 29/10/2016
« via faite le 29/10/2016.très bon parcours,super panorama une fois en haut, a faire et a refaire, pour ma part j'ai pas pu faire tyrolienne y avais un gus coincer a 20m environ de l'arriver . donc remonter direction planfoy, attention ca fé les jambes... »
chacal69 le 28/09/2016
« Via faite le 26 septembre. Superbe paroie, pleine d'appuis et de prises naturelles. Le pied. Concernant la tyrolienne. Je l'ai effectué avec une tandem speed de Petzl. J'ai ralenti a l'arrivée de la plateforme, j'aurai pas du, ça m'a emmené a peine au bout. Donc n'hésitez pas a laisser faire. Pas de difficultés particulières pour les initiés. »
Mister Keul le 18/09/2016
« Au sujet de la tyrolienne, 75 kg avec poulie wing 2 de chez camp j'arrive a peine sur la plateforme... L'an dernier je percutais le tampon avec cette même poulie ou une duetto de chez climbing technology. Finir en tirant sur les bras va devenir une habitude (bonjour la distance si l'on repart en arrière), le gars avant moi y est reste coincé 20 minutes, le gars après moi m'a indiqué que les pompiers sont venus le chercher il y a 15 jours ce qui expliquai le bout de 30 m qu'il avait avec lui, je ne vois pas le plaisir... Je vais éviter dorénavant de la faire avec mon fils de 40 kg. »
Jack le 25/08/2016
« Avis de risque sur usage de la Tyrolienne !!!! La tyrolienne n est pas dangereuse en soit mais l usage qui en est fait l est trop souvent !! 14 Ans mini OBLIGATOIRE 50kg Mini OBLIGATOIRE Tandem Speed OBLIGATOIRE Longe courte OBLIGATOIRE ( de quoi attraper le cable si on atteint pas le bout APRES l arret .. voir plus loin ) Gant kevelar TRES FORTEMENT recommandé Les pompiers (encore ce matin et hier) viennent presque TOUS LES JOURS y decrocher quelqu un (aujourd hui 2 d un coup ..). La trajectoire du cable a été changée pour baisser la vitesse d arrivee suite à la perte d une extremite de doigt d un via ferratiste ( ayant frene les mains devant la poulie ...) . Elle est dorenavant plus lente ce qui favorise l arret avant d atteindre la plateforme de fin. Attention donc et merci pour les pompiers de leur travail et de leur permettre d être disponible pour autre chose ... Via faite ce jour ... sauf la tyrolienne ... merci aux 4 sauveteurs, 1 pompier(e) de paris (je crois) et 2 pompiers/ambulanciers »
Gege le 27/07/2016
« Un grand bravo à tous ceux qui sont à l'origine et à la réalisation de cette via. Tout est parfait : la qualité des équipements , l'environnement naturel autour de la via qui paraît sûr, la longueur du parcours , le paysage et , cerise sur le gâteau , une tyrolienne magnifique à faire avec une poulie "speed" : on traverse la vallée avec une bonne vitesse et on arrive en douceur de l'autre côté (on s'arrête à quelques mètres de la plateforme et il suffit de quelques tractions sur le câble pour en sortir).NB : il n'y a pas d'obligation de faire la tyrolienne pour terminer le parcours. »
DANYB le 26/07/2016
« Via faite hier avec un groupe d 'amis avec le retour par la tyrolienne . C 'était la cinquième fois que je la faisais. Toujours aussi sympa . Mes amis l'ont découverte et très apprécié . Nous avons loué le matériel à Rochetaillée où l 'accueil est autrement plus sympa qu 'à Planfoy . Des conseils très utiles et précieux pour la tyrolienne .A conseiller . »
Pascal le 12/07/2016
« En vacances dans la région entre amis,nous sommes venus faire la via Ferrata ,le matériel se loue dans le bar restaurant du village qui certe ne paye pas de mine,mais au moins vous êtes sûr de ne pas tomber dans un piège à touristes.Accueil très sympathique par la dame du bar qui nous a tout de suite rassuré(elle a vu qu'elle avait à faire des sportifs😂)ces conseils et explications très utiles surtout pour les débutants comme nous.Nous avons adoreeeeeeé,hâte de retenter l'expérience. »
Sully le 10/07/2016
« Depuis déjà plusieurs années nous venons à Planfoy pour la Via Ferrata et revoir avec grand plaisir Françoise au Bar de la Belotte. C'est un lieu incontournable ,tellement convivial et agréable .Elle et son mari donnent de très bons conseils et ont une grande patience envers certains qui manquent à mon gout de politesse et de savoir vivre.Restez comme vous êtes et à bientôt »
Chris le 09/07/2016
« Il est dommageable pour l'image de la FFME dans la Loire que la location de matériel pour la Via Ferrata soit confiée au bar de la Belote. Au mieux idiots, au pire malhonnêtes, les tenanciers de cette gargote, loin de pouvoir répondre à l'article 9 du contrat de location sur l'obligation de renseignements et notamment l'obligation d'avoir "le niveau technique et sportif pour utiliser le matériel loué" donnent une image désastreuse de la population stéphanoise et du Pilat. J'invite tous les amoureux de ce merveilleux site d'éviter à tout prix ce boui-boui. »
le 12/06/2016
« Attention la Tyrolienne est fermée depuis le 10 juin jusqu'au 25 pour cause de travaux sur le barrage. La fin de la via ferrata n'est donc pas possible ( 20 métres de moins environ ) et il faudra descendre par un sentier dans les bois pour rejoindre le chemin de la vallée. Sinon très belle via, avec un passage un peu plus difficile au début. Ne pas faire avec des enfants de -1m40 »
Wim (Anvers, Belgique) le 12/05/2016
« En Juin 2016, je veux faire la Via Ferrata avec trois copains. Pensez-vous que le bar de la belote est ouvert lundi matin pour louer trois Petzl Speed? Comme j'ai lu ci-dessous, passer mon Speed à mes copains n'est pas une option (minimum 45 Min entre chaque passage). Dernière option: ne pas faire la Tyrolienne? :-( »
Eric d'Equilibre Vertical le 26/04/2016
« Encore une très belle combinaison des itinéraires de via ferrata, de la tyrolienne et d'un parcours montagne faite avec une cliente (ravie). Le site était désert hier, nous n'avons pas croisé un chat. Nous avons fini par un bon chocolat chaud chez Françoise au bar de la belote. Passage obligé après une bonne journée à Planfoy ! »
Xavier 26 le 29/03/2016
« C'est une bonne idée d'avoir rallonger cette via. C'est un plaisir d'arriver en tant que via ferratiste sur ce piton rocheux. Après l'effort, on peut admirer de jolies vues "aériennes" sur les 2 vias, le gouffre d'enfer et le barrage. Pour les habitués, comptez 1H30 de via câblée. »
gillou le 23/12/2015
« Via sympa aucune difficulté accessible à tous »
p'tit caillou 43 le 02/12/2015
« 40 mn de marche, chemin agréable bien balisé Blc/jaune permettant une vue d'ensemble du site. Via minérale, un peu de gaz par endroit (pont népalais), agrès bien placés, quelques surplombs, ma préférée en comparaison aux rochers de Miramande ou puy du Juscle... J'y retournerais (hors w-e si vous pouvez c'est mieux). »
jolonay le 18/11/2015
« Via faite fin octobre . 40 à 45 minutes pour acceder à la via par les bois. Cette vie est parfaite pour les debutants, tres ludique, variée, pas trop de gaz et bien équipée . Attention pour la tyrolienne , il faut une speed . je me suis retrouvé bloqué au 2/3 du parcours , j'ai du finir avec les bras . retour 20 minutes en montée . PD »
Pascal .B le 28/09/2015
« Juste une précision pour la tyro,si vous n'avez pas la poulie tandem speed,ne pas s'engager sur le câble.Comme sandrine,vu ce weekend ,une personne bloquée mi-câble qui grâce à la force des bras est sortie du parcours. Faut encourager ce type de via avec tyro en ayant le bon matos. »
Sandrine le 15/09/2015
« Location du matériel pour mon copain à la dame du bar, qui effectivement est assez froide. Après, petite (grosse) rando pour arriver au départ de la Via avec une petite portion où en chemin on utilise le matos de via qu'il vaut mieux avoir mis au départ à pied de la rando. Compter 45 mn tranquille pour arriver au départ. Bien suivre le fléchage et les traits jaune et blanc (sauf à un moment ils disparaissent ;-)). Au départ, frayeur car il est indiqué entre 02 heures 30 et 05 heures de via. Au final il faut compter 45mn de rando, 1h30 à 2h de via ferrata et 20-30 mn de marche au retour. Via ferrata magnifique par son panorama. Via ferrata vraiment facile, passage de poutres, d'échelles, de passerelles. Tyrolienne extraordinaire. La première fois que je l'ai faite (un mois auparavant) aucun problème pour la tyrolienne. Cette fois, devant nous le gars n'avait pas le matos approprié et il a fallu attendre 45mn au départ de la tyrolienne le temps que les pompiers arrivent. Du coup, une queue un samedi de 45 personnes derrière moi. Vérifier bien votre matos et les roulements de votre poulie!!! A conseiller sans hésiter. »
Pascal .B le 06/09/2015
« Rénovations de cette via sans grosses difficultés mais super pour des débutants avec en échauffement la via des Pillots.(nouvelle passerelle pas plus moche que les voitures au parking !!!)Sympa la tyro avec poulie tandem speed ,200 m de long et 75 de haut. Un vrai plus de finir la via sur le belvédère mais trop de barreaux à mon gout.Un conseil pour éviter "la dame du bar",compter 80 euros le matos pour tyrolienne,les via récentes en sont équipés (ex :la Lozère ). »
Youhouuu!!! le 10/07/2015
« Planfoy, à environ 1h de Lyon. Commençons par le commencement: La dame du bar qui loue le matos est peut-être froide, sèche et fort peu aimable... mais elle reste adorable (si l'on ne se braque pas au premier abord. Donc soyez sympa)! Et puis elle rend bien service en proposant du matos au pied de la via! Concernant la via: 30-45 min de rando agréables pour se chauffer avant d'arriver. C'était ma première fois, et c'était vraiment sympa! Le cadre est très beauet en pleine nature. Le tout est abordable pour débutant un minimum sportif et dégourdi. Quelques passages sont un peu plus délicats et ajoutent un peu de piment. Passerelle et ponts de singe/népalais permettent de jouer un peu. La tyrolienne est longue, rapide et offre un très beau panorama. Bref, quand on débute, on s'en sort fatigué mais comblé ce cette journée. Amusez-vous bien! »
Djak du Quai St Vincent le 21/06/2015
« Déjà: on a beaucoup médit sur l'accueil du bar de la belote et de sa tenancière, je tenais à rétablir l'équilibre: Françoise est une personne farouche , d'abord un peu sauvage mais c'est une personne qui se découvre gentille et aimable pour peu qu'on la mette en confiance; des dizaines d'abrutis et de malpolis ont contribué à forger sa carapace qui sans être hostile, semble en refroidir plus d'un. eh bien il va falloir vous faire à cette idée, Françoise est une bonne âme, entière et attentive et si vous vous montrez poli et courtois et lui donnez à rire, vous passerez un très bon moment à la rencontrer. Ceci dit, la via de Planfoy est très agréable, peu difficile malgré quelques passages qui peuvent sembler un peu techniquesaux novices et sujets à vertige. c'est une tres belle balade qui peut se faire avec des ados voire pré-ados un peu dégourdis. La tyrolienne est sympa au dessus du barrage et le plus essoufflant ... c'est la remontée sur Planfoy par le chemin après la balade! :) bref je recommande pour (presque) tout public! »
l'alex le 20/06/2015
« Viaferrata très sympatique pour des debutants comme nous. Pour en revenir au café restaurant la belote ou nous avons loué le matos, nous étions un peu mitigé vue les commentaires, mais avec un peu d'effort j'ai réussi a lui faire décroché deux ou trois sourires il faut juste savoir parlé aux femmes :) »
cofla le 01/06/2015
« Après 1 très agréable Via Ferrata pas très difficile mais succès garanti avec la tyrolienne 1 très belle rencontre au Café de la Belote.Gérante de très bons conseils avec 1 excellent accueil et 1 bonne partie de rigolade sur la terrasse ensoleillée.A refaire aux prochaines vacances »
yannick le 26/05/2015
« Belle via pour une initiation. Peu de gaz, pas de difficultés physiques majeures. La tyrolienne est sympa, vous longez le barrage pour passer sur l'autre versant. Spectacle assuré les jours de grande fréquentation. La poulie se loue 8 euros au bar, mais arrivez tôt car le stock n'est pas inépuisable et ce serait vraiment dommage de faire cette via sans finir par la tyrolienne. »
Christophe occor le 24/05/2015
« Petite halte à planfoy pour aller faire la via ferrata,pour la location du matériel nous sommes allés au café restaurant de la belote,très bon accueil en ce qui nous concerne,restaurant avec petite terrasse au soleil,trés agréable pour prendre un bon café avant d'aller faire la via..................La via est vraiment sympa,pas très difficile,et la tyrolienne et vraiment géniale(bonne petite frayeur).Il faut bien compter 3h,l'aller le temps de la via et le retour. »
Mo le 24/05/2015
« Super sympa bon accueil au cafe bonne journee »
Adcaelo le 11/05/2015
« Ma première via ferrata ; attendue pendant des semaine et faite le 25 avril avec un pote : vraiment cool !!! Après le départ on se retrouve assez vite dans un passages avec du devers d’où la cotation AssezDifficile si on n'a pas l'habitude mais le reste est PeuDifficile. Rythme tranquille pour une première via donc nous avons mis ~1h d'approche ~2h30 de via (avec pause saucisson et régulière) et 30min de retour. Via Ferrata abordable pour les personnes qui n'ont pas peur de tirer un peu sur les bras quand il y a besoin... Nous avons fini la via sous la pluie, juste après être sorti de la tyrolienne. Note : poulie rapide (grise) est obligatoire pour la tyrolienne. j'avais ma poulie grise = OK ; mon pote une jaune (lente) et a du faire à bout de bras sur plus d'1/3 de la tyrolienne :D Quelques vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=YNwuQlJROfQ&list=PLDDUWxXv45hr8xpW93u8fFgwOP7DquDgk »
Vicky le 02/05/2015
« Coucou, pour les locations le magasin "expé" de Saint Etienne(Place Chavanelle) les fait aussi (info sur un journal de la semaine) »
gabago le 06/04/2015
« via ferrata très sympa à faire en famille (ado 14 à 19), cadre superbe, très bien équipée et plutôt facile - pas de difficulté. La tyrolienne semble impressionnante de loin, mais s'avère plutôt abordable. Moins de 2h pour la faire, hors marche d'approche et retour à Planfoy. Matos de loc de bonne qualité loué au bar/resto (il est vrai que la nana du bar n'est pas très causante...) »
highben44 le 02/04/2015
« oui c est vrai pas possible de faire de l humour avec la nana du bar , enfin une nana !! une chose oui , elle est super désagréable, une conne quoi ! achetez votre matériel , investissez !! évitez les poulies orange , je suis resté coincé au milieu , poulie de merde ! visez la poulie "tandem speed" à roulement à billes !! Le cadre super sympa meme quand il pleut , j'adore remonter cette tyrolienne , comme ça je la fait 3 fois en 15 min !! photo du caméraman Brice Guilbert victime du crash d'hélicoptère en argentine le 9 mars 2015 au départ de la tyrolienne , un passionné de sport , aimait la via ferrata surtout celle de planfoy , son âme vous protègera sur ce site !! »
Max le 10/03/2015
« Via très sympa. Très beaux paysages et assez longue (nous avons mis 1h30 jusqu'à la tyrolienne, avec un niveau moyen). La tyrolienne est vraiment cool. Par contre, je vos déconseille fortement d'aller louer la poulie au bistrot du coin.... La gérante vous regarde de travers quand vous rentrez, refuse de vous louer la poulie à 15h car son bar ferme à 20h... Après marchandage on s'en tireras avec un "vous avez intérêt à être rentré avant 20h sinon vous pouvez oublier vos clé de voiture".... Bref, sinon la via est excellent. Autre chose, nous avons réussi à n'utiliser qu'une poulie pour 2. Mais il faut vraiment foncer, la tyrolienne arrive de l'autre coté du barrage et l'échappatoire amène tout en haut. Comptez 45 minutes pour faire tyrolienne+ remontée au départ de celle-ci (en trottinant pas mal) »
pitouche le 01/01/2015
« Via facile pour tous aucune difficulté »
simba7o3 le 13/11/2014
« Via faite le 13/11/2014 ; pas difficile et joli cadre ; pas de poulie donc pas de tyrolienne !! dommage que du départ de celle ci, il n'y ait pas un bout de VF ou un sentier qui mene directement au barrage; cet endroit est magnifique !! ( g pris la sortie indiquée et suis redescendu par l'accès VF enfants - 120 m de dénivelé en+ !! ) »
Quicky le 01/11/2014
« Via ferrata sympathique et pas vraiment dur. Quelques passages verticaux sans plus. La tyrolienne vaut vraiment le coup, c'est un peu le clou du spectacle !! Avec la poulie louée au bistrot du village (petzl trac II), j'ai foncé à toute allure. Heureusement qu'il y a un boudin d'arrêt sur le câble !! :D »
Vicky 42 le 07/09/2014
« Coucou pour la tyrolienne poulie SPEED et en LONGE COURTE obligatoire car sinon manque d' aérodynamisme et en plus en cas d' arrêt avant la plateforme on ne peut pas attraper le câble. Merci aux personnes qui ont aidés mes enfants qui sont restés coincés.... »
Vicky 42 le 01/09/2014
« coucou mon conjoint a fait la via hier. Comme nous sommes des habitués de cette via il a trouvé les nouveau aménagements très agréable. Les poulies SPEED sont vraiment nécessaire pour la tyrolienne. Il s est vraiment éclaté vivement que je puisse y aller...... »
Croibal le 25/08/2014
« Une via pas difficile qui conviendra au plus grand nombre. Faites hier avec un debutant et 3 habitués on a tous apprécié. Le rajout de la tyrolienne en fin de parcours rallonge celui ci et crée une ambiance sympathique puisque tres tot dans le parcours on voit s'élancer les courageux et surtout on les entend ! Les marches d'approche et de retour sont courtes si l'on passe par rochetaillé et parking gouffre d'enfer. Location poulie hotellerie du chateau rochetaillée 8 euros. »
Akupa le 04/08/2014
« 1ere via ferrata, donne de bonnes sensations pour une 1ere,( je suis sujet au vertige alors c'est facile de m'impressionner, je n'en menais pas large! ;-) Il y avait des bonnes prises a chaque fois, pour la tyrolienne il faut la" tandem speed pedzl" il a une échappatoire juste avant (On peut soit remonter vers planfoy, soit descendre au bas du barrage). Le soleil donnait sur la via le 03/08/2014 entre 11H00 et 15H00. Il avait beaucoup plu la veille mais la roche avait séchée dans le matin. »
Seb le 04/07/2014
« j'ai testé la tyrolienne avec un poulie tandem ( j'ai pas la tandem speed), je suis arrivé a environ plus de 3/4 et le reste avec les bras.( poids 80 kilos). c'était vraiment sympa, ça doit etre top avec la tamdem speed. »
vallee le 02/07/2014
« J'ai testé samedi l'extension de la via . La plateforme de départ de la tyrolienne est facile d'accès, même si on n'a pas fait la via adultes . L'arrivée de la tyrolienne est assez rapide pour les personnes légères. La plateforme d'arrivée est large mais assez "pentue". Pour éviter de repartir en arrière on peut agripper le manchon qui entoure le câble à l'arrivée . Ensuite Le parcours câblé est très facile et dure 10 minutes. Il se termine au belvédère au dessus du barrage. Très jolie vue sur l'ensemble du site . Ensuite le retour au barrage par des escaliers en pierre se fait très rapidement. »
Seb le 22/06/2014
« Dimanche 22juin 2014 ouverture de la tyrolienne et agrandissement du parc, toujours sans plus difficulté mais améliore bien le parcours et surtout une vrai sensation avec cette tyrolienne. »
Franck le 13/06/2014
« Selon erratum du progrès le pôle ouvrira seulement à partir du 21 juin. Je confirmerai demain soir si nous avons pu faire la nouvelle tyrolienne. »
Sarah le 04/06/2014
« D'après le site du Progrès la tyrolienne et le parcours montagne ouvrent ce week-end : 7 et 8 juin 2014. "La tyrolienne, qui ne demande pas de compétences particulières, est réservée aux amateurs de sensations fortes. Ils ne seront pas déçus ! Il faudra se jeter dans le vide depuis l’arrivée de la via ferrata adultes jusqu’au belvédère situé sur l’autre versant du barrage. 180 m, suspendu à un câble par une poulie à plus de 50 m du sol !" »
le 02/06/2014
« Via sympa même si fréquentée... Je la coterai plutôt PD/AD- au lieu de AD/D car aucune difficulté particulière Beaux paysages »
Martial le 11/05/2014
« Je viens de faire la via ferrata de Planfoy ce matin. Elle est sympa, mais la tyrolienne n'est pas encore en service. »
VICKY le 05/05/2014
« la tyrolienne n'est toujours pas en fonction le 5 mai 2014 a plus »
Gwenn le 19/04/2014
« des nouvelles de la mise en fonction de la tyrolienne ? cette via me tente bien, mais tant qu'à faire la route, autant que la via soit ouverte complètement ! »
Vicky le 18/03/2014
« Coucou, ça y est la via de Planfoy est rouverte mais il va falloir attendre un peu pour la tyrolienne elle n' est pas encore mise en fonction. si non les nouveaux aménagements sont bien. Un petit parcours acrobranche dans la partie efants ( attention aux plus petits les cables sont un peu haut pour eux) , sur le parcours plus difficile c'est surtout la sécurité qui a été renforcée, plus la tyrolienne(pas encore en fonction). Du coup je vous tiendrait au courant car j' habite dans le coin alors dès que la tyrolienne sera en fonction pas de soucis je mettrait un petit mot. a plus »
gillou le 17/03/2014
« Pas grand changement sur la via elle-même. Par contre la tyrolienne (pas encore en service) s'annonce impressionnante !!!!!! »
Geoffroy le 10/03/2014
« La via est rouverte depuis le 04/03/2014. Une tyrolienne a été construite du sommet de la via jusqu'au rocher de l'autre coté de la vallée (passage au dessus du barrage). Le parcours sera également rallongé jusqu'au sommet de ce belvédère. Cette tyrolienne n'est pas accessible pour l'instant mais ouvrira mi-mai selon les journaux locaux. »
Joabov le 03/11/2013
« LA VIA EST FERMÉE DEPUIS LE 13/09 !!! Visiblement des aménagements sont en cours, notamment l'installation d'une tyrolienne. »
gillou le 19/09/2013
« Via effectuée des dizaines de fois habitant la région. Vraiment aucune difficulté je la coterai PD et accessible à tout le monde. Très bien pour les débutants et pas besoin de "bras" comme certains le prétendent. Si possible la faire en mars/avril pendant la fonte des neiges paysages magnifiques et belle cascade en début de Via. Via actuellement en restructuration, RDV début année prochaine pour tester la nouvelle... »
JC le 06/09/2013
« Personne sur cette via un vendredi matin.Marche d'approche sympa et sportive qui est un bon entrainement. Pour moi qui ne suis pas un spécialiste la principale difficulté se trouve au tout début du parcours.Ensuite c'est plutot tranquille avec quelques passages ou il a fallu forcer sur les bras. Cadre très agréable. »
Julien le 30/08/2013
« Via agréable. Attention de bien respecter la taille minimale pour les enfants, impossible de passer seule le passage en devers et le pont de singe pour ma fille de 7 ans et 1m25. Poussez jusqu'aux Juscles ou contentez vous de la via enfants, par ailleurs tres agréable et facile. Une via aux portes de la ville c'est cool, mais du coup c'est un peu la procession, beaucoup de monde... La rancon du succés, qui incitera peut etre les responsables locaux à équiper d'autres voies. »
Laurent [Webmaster] le 14/06/2013
« Errare humanum est Dates de fermeture rectifiée ;-) Ou plutôt supprimée car la via est à nouveau praticable actuellement. »
tlop nullus le 29/05/2013
« trop bien les dates de fermeture :-) du 01/01/2013 au 01/07/2012 mdr! depuis mi mai, la via est ouverte apres les travaux d entretien mais sans changement elle devrait fermer durant l automne 2013 poiur faire les amenagements qui n ont pas eu lieu »
romain le 07/10/2012
« bonjour a tous je voudrai rectifier sur la difficultee.il est vrai que c est une voie facile s il on utilise les infractructures telles que poignees et cal pied.mais il est aussi possible d executer le parcour dans sa globalitee en restant en contact permanent avec la roche.cela augmente nettement la difficultee et le plaisir de progression. »
monnet le 17/07/2012
« bonjoura tous. faite ce weekend. une sacrée procession !!. le niveau est tout de meme sur evalué. tres interessante pour une initiation, et le decor et tres agreable. »
Greg le 02/07/2012
« Ce n'est pas du tout une AD/D Plutôt une PD/AD- »
Etienne le 08/06/2012
« La via n'a été fermée que quelques jours, la mairie vient de me confirmer sa réouverture. »
moka le 21/05/2012
« attention via ferrata fermé temporairement... http://www.leprogres.fr/loire/2012/05/21/planfoy-la-via-ferrata-toujours-sous-surveillance-apres-l-incendie »
Marteau - Roger Hameau de Beybe 23270 St Dizier le le 11/06/2011
« Via ferrata intéréssante , vue magnifique lors de la progression . Pour ma part , se serait une difficulté évaluée PD+ .Mais pour un habituer de l'escalade ( Fontainebleau et falaise )C'est du ludique , surtout pour garder la forme à 68 ans . Valable pour une initiation vers de plus grandes difficultés ; ex : le Grand dièdre à la dent de Crolles ED - ( 2 morts en 2002 et 2003 ) et Roche Veyrand AD et TD en Grande Chartreuse .Merci aux concepteurs et réalisateurs . Au Département et la commune pour l'orientation de nos impots. La marche d'approche , une bonne opportunité pour se mettre en forme . quelques mouvements d'assouplissements et en avant la grimpe . Bonne vacance pour 2011 .Qui connais les via ferrata D'andorre Pyrénées .Sont -elles intéréssantes ? qui peut me répondre . merci de vos conseilles . »
Xavier le 04/05/2011
« Via très agréable, que je cote AD car aucune difficulté majeure. Ma fille de 10 ans (1M42) a pu la faire dans sa totalité. Juste une petite difficulté au début (paroi un peu déversante) où elle s'est servie de sa 3éme longe pour se vacher et passer sans problème. »
Michel69 le 04/04/2011
« UNE ECHAPPATOIRE EXISTE! Elle se situe juste la sortie ouest de la passerelle de planches, soit aux 2/3 du parcours. C'est simple et facile : sortez à droite par dessus quelques rochers faciles et quelques mètres plus loin vous verrez une sente courant sur 10 m qui vous ramène sur le chemin de retour au parking (à droite en descendant en 5 mn) ou bien au retour à Planfoy (à gauche en montant en 40 mn). AUTRES POSSIBILITES : vous voulez juste faire le 1/3 final de cette via (plus rapide, pas de surplomb...), en venant du parking du Gouffre d'Enfer, remontez le vallon par le chemin forestier principal. Au bout de quelques minutes, sur du plat, vous verrez un grand tournant à gauche après lequel apparaît la voûte du barrage. C'est dans ce tournant que vous prendrez le sentier raide qui monte un vallon et en levant les yeux, vous verrez la passerelle en planches! Rejoignez simplement cette passerelle pour accéder à la via. Enfin, si vous avez fait toute la via et que vous prendriez bien un petit supplément tellement c'était génial, prenez à droite la descente très raide du retour au parking du Gouffre d'Enfer et quand vous arriverez à la hauteur de la passerelle remontez à droite facilement sur 15 m pour accéder à nouveau à la fin de la via. Ce dernier tiers comporte : le mur qui monte à la grotte et au pont de singe suivi du mur de La Flèche, pour finir par la passerelle en rondins. Notez que l'échappatoire n'est indiquée nulle part, elle est pourtant bien utile pour mettre fin... »
pri le 11/12/2010
« Pour le coté AD... Il faut attendre ... Et lorsque l'hiver arrive que les vires sont pleine de neiges et de glace ... Ce devient comment dire ... Finalement cette via ferrate devient tres tres interressante ... »
Philippe T le 27/08/2010
« Merci à tous pour l'accès depuis le Goufre d'Enfer(approche et retour très rapide), se garer au parking du barrage et longer le petit cours d'eau, belle via mais sans plus je m'attendais à mieux pour une note de 16,2/20, niveau D(très facile, plutôt AD) »
Michel69 le 17/08/2010
« ACCES DEPUIS LE GOUFFRE D'ENFER : la via ferrata est aussi accessible depuis le fond de vallée, du parking du Gouffre d'Enfer en aval du barrage. C'est la route venant de Saint-Etienne ou de Rochetaillée qui se termine là en parking rond. A cet endroit rien n'est indiqué! Simplement, remontez le vallon en passant un pont. Une cinquantaine de mètres plus loin un panneau indique les vias ferratas enfants (juste là) et adultes. Pour cette dernière, continuez 5 mn sur un sentier raide ce qui constituera un bon échauffement musculaire bienvenu. Approche : 7 min (chemin ombragé sous les épineux , vue remarquable sur le site d'escalade de la Roche Corbière). Via ferrata : 2h00. Retour : 15 à 20 min. »
Gr@z le 16/07/2010
« Coucou a tous... un peu fort de la côté AD/D. Cette via ferrata est assez facile. En tous cas beaucoup plus facile que la Via de St Jean d'Arvey par exemple. Pas trop besoin de tirer sur les bras, elle se laisse faire tranquillement, avec une belle vue sur le barrage et la forêt en contrebas... C'était ma deuxième Via ferrata, n'ayant fait que 3 fois de l'escalade. le dernier pont est sympa quand on le prend a l'envers ;-) Bonne grimpette !! »
Michel B. le 06/06/2010
« Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, la via ferrata n'est pas si simple à situer. Sur votre carte IGN, elle se trouve en rive gauche du Furan, exactement en face et au sud de la voute du barrage du gouffre d'enfer sur un ensemble de falaises orientées sud et est. Un seul accès balisé : Planfoy village où vous trouverez plusieurs petits parkings généralement pleins, aller dans ce cas à celui du cimetière toujours dispo et bien placé où vous devrez vous garer en bataille impérativement pour ne pas gêner les villageois. Le long sentier de descente au départ de la VF est parfaitement balisé et on différencie bien l'accès VF adultes et VF enfants. Voilà un bon échauffement musculaire et c'est tant mieux car cette VF mérite bien son AD-D. Oui le site est magnifique et même jubilatoire, peu gazeux, mais les passages délicats ou pas évidents y sont nombreux : bien réfléchir avant de poser les pieds ou les mains n'importe où. Les prises avec ce rocher abrasif sont faciles. Pas besoins non plus d'être un athlète. Régulièrement, on trouvera des aires de repos pour récupérer si besoin voire dépasser des ferratistes plus lents. Car ça bouchonne facilement après 10h le week-end : alors utiliser sa longe de repos et admirer le paysage, ou encore bouquiner confortablement assis.. dans le vide! Ou bien venir tôt, comme nous. J'ai trouvé les ateliers de très bonne qualité, bien réglés et peu impressionnants car assez courts. La passerelle en planches articulées peut faire des vagues si on... »
Pierre le 25/04/2010
« Le passage le plus difficile est dans les 10 premiers mètres de la via, probablement pour inciter ceux qui ont le vertige et/ou un équipement inadéquat et/ou mal aux bras à rebrousser chemin. Je trouve que c'est une excellente idée. Ensuite, la via est relativement facile : il y a peu de passages en dévers, pas de gros gaz. Je trouve que la cotation AD/D est un peu pessimiste ; AD suffirait. D'autres vias cotées D sont beaucoup plus difficiles. La via se fait en 40 minutes environ pour quelqu'un de pas spécialement musclé des bras (genre, moi) ; le temps donné de 2 heures correspond vraiment à un bureaucrate. La poutre est fissurée : elle finira par craquer un jour. Quand on passe dessus, elle nous le fait bien comprendre. C'est rigolo. La vue est très agréable. La via enfants est à faire aussi, elle est courte mais marrante. Par contre, les prises sont un peu basses, forcément. Les passerelles entre les arbres sont très fun. Il vaut mieux faire la via avant midi, surtout en été, parce qu'après midi, le soleil tape fort. De plus, le site est magnifique, et on pourra mettre à profit le reste de la journée pour faire une magnifique randonnée en explorant le parc du Pilat. Nous avions emporté les VTT et fait une superbe ballade. En montant le chemin qui longe la "rivière" (partir par le côté gauche en haut du barrage, opposé à la via), on a une très belle rando VTT ou pédestre à faire, qui nous amène à un deuxième barrage situé plus haut, c'est là qu'est rete... »
le 14/04/2010
« Via très plaisante, mais le pont de singe est mal conçu. Le cable supérieur de maintien des mains est trop en avant. Préférence aux dalles même humides. La marche d'approche depuis Planfoy peu paraître longue, mais c'est une excellente mise en condition. »
Acouphenix le 27/10/2009
« J'ai refait cette via avec un groupe de 6 collègues dont 5 n'ont jamais fait de via-ferrata. Tout s'est bien passé pour eux et cette via est très bien équipée. - Hauteur minimum pour enfants : 1m40. Un encordement est nécessaire pour eux car certains passages sont un peu juste pour eux. Egalement, connaitre la technique d'assurage en demi-cabestan sur les queues de cochon en ayant ses deux longes sur un barreau supérieur. - Du monde pas possible le WE, ça bouchonne sévère. - Cette fois, on est parti de Rochetaillée. Le dimanche, il y a du monde. La route qui mène au barrage d'enfer peut être à sens unique, un gars vous proposera de monter plus haut afin d'arriver au barrage. Le panneau "Barrage du gouffre d'enfer" est indiqué. Arrivé au parking, on marche 2-3 minutes pour arriver au panneau des deux vias et on monte 5-6 minutes pour arriver au départ de la via. A la fin de la via, il faut descendre en prenant le panneau "gouffre d'enfer". Le souci est que ce n'est pas balisé. Il faut descendre les pierriers (éboulis) en observant les marque de passage. Il faut faire attention en descendant. Puis arrivé au sol, on verra à droite le barrage et il faut prendre à gauche pour rejoindre le parking tout en s'éloignant de la paroi de gauche car la via est au-dessus. »
JacqDaniel le 26/10/2009
« Quelle belle journée que ce dernier dimanche d'octobre. Quelques membres du Laswen de Lentilly se sont retrouvés sur cette via toujours aussi séduisante avec tout ce qu'il faut où il faut. Et puis, profitez du paysage, entre le feuillage d'automne et la vue sur le barrage Napoléonien, magnifique journée. A consommer sans modération. »
Johnny L. le 23/09/2009
« Via ferrata sympa et recommandée pour ceux qui débutent, pour se familiariser à cet exercice avec (un peu) de gaz et de bonnes sensations. On l'a faite le matin et c'était assez humide, mais les prises rocher sont bonnes et c'est assez bien férré. Quelques légers devers qui se passent très bien, des petites desescalades, des vires sur rocher, une planche et une passerelle en bois qui se passe également très bien. Préférant les dalles au pont de singe, on a évité ce dernier (bon à savoir pour ceux que ce genre de passage rebute). L'approche est un peu longue, mais permet de s'échauffer. La serveuse du bar est comme décrite dans les autres commentaires et même si c'est hors sujet, on ne peut pas dire qu'elle parle pour rien, c'est le strict minimum, mais allez y boire un coup, c'est quand même à voir ... Préférez le matin si vous n'aimez pas trop le monde, car il parait (dixit la serveuse !) que c'est trés fréquenté (6 kms de St Etienne) les AM et Week-end. »
Acouphenix le 16/09/2009
« Une bonne via bien équipée pour débuter et pour essayer d'utiliser des appuis naturels. Il y a quelques passages impressionnants, il suffit du calme et de la réflexion pour y arriver. Ma grande taille (1m89) est favorisée. L'approche est un peu longue mais un peu d'échauffement ne fait pas de mal. Par contre, à la fin de la via pour remonter, il faut faire attention aux éboulis. Je l'ai faite en 3h approche et retours compris le matin car l'après-midi, c'est bourré de monde. Dommage que le barrage est vide, sinon le site est joli. - La personne du café qui loue le matos ne m'inspire pas confiance. 12€ la demi-journée et 19€ la journée. Pas de réservation. Pas de location entre 12h et 14h car elle mange (!). De plus, la personne n'est pas qualifiée pour vérifier le matériel et on ne sait pas si le locataire précédent est tombé ou pas. - S'il vous plait, mettez vos mouchoirs en papier dans vos poches même si le baudrier empêche l'accès aux poches du pantalon. Durant la montée, une bonne vingtaine de mouchoirs disséminés partout, c'est dégueulasse. La poche napoléon de la veste sert pour quelque chose! - Aux parents, j'ai rencontré pleins de familles qui avaient aucune notion en via en en matos. Un minimum, encordez vos enfants, les queues de cochon y sont pour quelque chose. »
Samantha le 03/08/2009
« Je pense que cette via est parfaite pour une première approche. On m'a fait découvrir la via ferrata avec ce parcours, j'ai eu quelques appréhensions, étant totalement profane. Mais cela m'a donné envie d'en refaire et de découvrir d'autres aspects de cette pratique. »
Pooyou le 28/07/2009
« La partie la plus fun, c'est l'accès : on peut courir tout le long dans la forêt, ça descend sans qu'on s'essoufle, on saute les cailloux, on évite les racines. Du pur bonheur. Le retour n'est pas long, c'est agréable. La via est longue, répétitive, ennuyeuse (3 petits ateliers sur 600m!!) , et en plus, y'a plein de monde. Quant au paysage, si c'est pour voir le sol à 30m sous mes pieds (début de via) ou un inamovible autant qu'inutile barrage sans eau, j'aurais pu regarder le tour de France. En un mot allez à St-Pierre d'Entremont (par exemple) pour le paysage. »
Romain le 18/05/2009
« Via facile mais mi-aérienne. Quelques passages en désescalades peuvent troublé certains débutant. Si vous voulez voulez faire de la Via pour la1ere fois, et que vous avez la possibilité, je vous conseil d'aller au Col du Pertuis. Les deux via se valent mais, pour moi, le site du Col du Pertuis est plus beau. »
pascal B.03.0502009 le 03/05/2009
« Via assez facile,recommandé pour les débutants ou les ados.Pour les plus jeunes,une autre via leurs est destiné par la route du barrage(attention,le week-end beaucoup de monde et peu de place pour se garer)Je conseil , même si le sentier est un peu long,l'accès de la via par Planfoy,un peu de marche pour la forme.Profitez de visiter le site du barrage et le point de vue du belvédère face à la via. »
Phil le 12/10/2008
« Très bonne via pour initier les débutants. La cotation n'est que PD/AD pour moi. Cadre sympathique. »
Anne-Lise S. le 21/09/2008
« C'était ma 1ere Via, j'ai adoré mais je n'ai pas forcé. En tout cas, très bon souvenir quand même!!! »
kristof le 20/09/2008
« me revoilà vers Planfoy, petite via qui me permet d'initié le profane en VF. Et qui permet de tester son potentiel face a un parcour avec un peu de gaz, et d'obstacles sympathique. très bon pour débutant et pour une reprise. Avant de se lancé dans des VF D ou ED. je l ai fait avec ma femme et apres on a fait celle du pertuis avec une tyrolienne ;) »
Alcosinus le 25/06/2008
« Pour ceux et celles qui veulent la faire sans trop de marche d'approche, vaut mieux passer par Rochetaillée (Sortie "Rond Point" à St Etienne, puis Direction le Bessat) à Rochetaillée, suivre barrage du "Gouffre de l'Enfer" plutôt que de passer par Planfoy. Dommage pour la serveuse accorte du troquet de Planfoy !!! Garé, suivre les panneaux à partir de la cascade, le parking est attenant. Approche 10', retour à peine15 à 20'. Attention, en été beaucoup de monde, surtout les WE ! Je suis du coin et c'est une des ballades préférées des Stéphanois. Si vous passez par là, vaut mieux avoir votre matos perso, sinon grand détour en voiture pour revenir de Planfoy. Ma fille de 9 ans a adoré ce WE ! C'était sa 1ère !!! Seul hic pas assez d'eau ! Grave erreur de son papounet ! Amicalement, Al »
Jean le 01/06/2008
« Chapeau ! Bambou, Mais tu n’aurais pas du mettre ça dans « commentaire sur une via » !! C’est dans le forum que ta remarque a sa place ! Pour être un fervent utilisateur de Google Earth je peux te dire que les coordonnées latitude et longitude sont souvent fausses !! Dans la même région que je connais bien, le Perthuis ! Tu rentres les coordonnées sur ton GPS, tu gare ta voiture et tu finis à pieds…. Et bin t’est pas encore accroché au câble !!!! Ok, c’est jamais très loin… mais à pieds c’est chiant ! Alors oui, que ceux qui possèdent des GPS laissent les coordonnées précises …. MAIS DU DEPART DES VIAS !!!!! Parce que reconnais que si je me fait parachuter sur la dernière passerelle de Planfoy…. C’est con ! Et espéreront que notre « webmasterdieutoutpuissant » trouve le temps de peaufiner tout ça. Je laisse ce billet sur « commentaire » pour toi, en espérant que tu le lises. Et je le mets en ton nom sur le forum. Pour me contacter : photo-declic@wanadoo.fr »
Bambou le 30/05/2008
« Dans le Topo il y a un bouton "Où se trouve cette via ?". Si on remplace le lien par celui ci dessous : http://www.viaferrata-fr.net/cartefrance.php?latitude=45.3936&longitude=4.4445 Il ne reste plus qu'à zommer au maximum et on arrive ..... .... sur la dernière passerelle »
Koyote le 15/05/2008
« Débutant mais persuadé que cette VF vaut le déplacement ! Peu de compétences techniques demandées et paysage très sympa! Le barrage est un peu vide, ce qui donne la sensation d'une région sinistrée un peu desertifiée, mais le village est assez accueillant et typique avec son café / loueur de matos et sa voluptueuse barmaid qui vous recoit avec la rudesse du climat local ! l'approche n'est pas aussi longue que vous le prétendez, car elle permet de se mettre en jambe et de décrouvrir une végétation verdoyante (normal, on est en mai!). la planche en bois de 10cm de large et 10 mètres de long, suspendue dans le vide au dessus du précipice est assez impressionnante quand on a peu l'habitude du vide ! Je recommande cette journée à Planfoy à tous les gens tranquils aimant le calme et l'absence de touristes à outrance. :-) »
le 17/04/2008
« Ferratiste de la première heure, je ne connaissais pas encore ce site pourtant proche de Lyon où j'habite. Beaucoup d'amis me demandent de les initier à la via, je vais donc les amener ici : pas trop difficile, mais suffisament technique pour un débutant. La marche d'approche est sympa et permet de s'échauffer... A bientôt sur la "vire à vélo" à St Hilaire du Touvet ? »
sylvia le 01/04/2008
« super via,rien à dire à part que c'est une véritable partie de plaisir!!!!reste assez facile d'accès.paysage magnifique. »
fred le 29/08/2007
« super via pour initié les amis, agréable, pas technique et pas de gaz. Accès facile par rochetaillé (Merci Kristof). »
coco le 05/08/2007
« super viaferrata car fait au moin 5 fois depuis fin 06 beau décor du barge etc ... merci au organisateur . via ferrata agréable sympa et dur au moins 2h30 avec la petite pour débutant + la grande pour les pros. nikel »
lionel G le 03/08/2007
« Super via , un peu impressionnante au départ, on est vite dans le bain. C'était ma premiere et en arrivant en bas je n'ai envis que d'une chose , la refaire. Je crois que je vais essayé d'y retourner le plus tot possible. Dans l'aprem j'ai fait celle du pertuis, un peu moins bien mais pas mal quand meme. Je crois que je vais devenir un ferratiste... »
jeremy le 19/06/2007
« J'ai découvert la via ferrata sur ce site en commençant d'abord par leparcours enfants qui permet d'aprivoiser le vide et puis feu ! c'est un parcours magnifique qui permet de découvrir la montagne sous un autre aspect , sauvage et beau . Bravo pour le travail de ceux qui on si bien équipé le rocher . Une vraie découverte qui donne envie d'en faire d'autres ! Sur le plan physique , toute personne qui est simplement en bonne forme peut la faire : pas besoin d'être un acrobatte ! Il suffit de bien se concentrer sur ses gestes , d'être très calme , et tout va bien ! on enchaine les échelles et les ponts suspendus avec bonheur ! »
jeremy le 19/06/2007
« J'ai découvert la via ferrata sur ce site en commençant d'abord par leparcours enfants qui permet d'aprivoiser le vide et puis feu ! c'est un parcours magnifique qui permet de découvrir la montagne sous un autre aspect , sauvage et beau . Bravo pour le travail de ceux qui on si bien équipé le rocher . Une vraie découverte qui donne envie d'en faire d'autres ! Sur le plan physique , toute personne qui est simplement en bonne forme peut la faire : pas besoin d'être un acrobatte ! Il suffit de bien se concentrer sur ses gestes , d'être très calme , et tout va bien ! on enchaine les échelles et les ponts suspendus avec bonheur ! »
lolo 87 le 05/05/2007
« via ferrata très sympa, marche d'approche très bucolique et qui chauffe bien les muscles. site de la via sympa et varié avec des passages amusants ( passerelle, pont de singe), des passages qui grimpent bien, beaucoup de prises rocheuses. joli point de vue. la via est bien indiquée, petit bar sympa "le café de la belote" »
did le 10/09/2006
« simplement pour confirmer le bon tuyau précédent de chrystof M concernant l'accès au site : prenez la sortie 21 et vous serez bien à pied d'oeuvre ! »
Chritian dit kiki le 27/08/2006
« Une via trés agréable car la marche d'approche permet d'échauffer les muscles avant d'attaquer la via . La via en elle même je l'apprécie par son environnement car le cadre et non seulement super mais en plus accessible pour certaine personnes pas trop sportif !! J' ai trouvé super bien le pont de singe et la phase finale qui est maintenant beaucoup mieux qu'avant . »
karine f le 27/08/2006
« via faite le20/08 par temps mitigé. cette via est superbe mais un peu difficile de trouver l'entrée, après la passerelle en acier ( depuis rochetaille) c'est tout de suite en face de vous marqué par une grosse flèche peinte en bleu sur le rocher. il y a environ 10 m non cablé de grimpe sur le rocher pour accéder au cable du départ, attention quand il pleut! sinon cette via est très accessible même pour les enfants et surtout très ludique grace aux passerelle et au pont de singe. la vue est superbe, nous avons adoré. »
steph le 21/07/2006
« Stéphanois j'ai souvent fait cette via avec bonheur surtout à la pleine lune !! Sinon une nouvelle via accessible du parking du gouffre d'enfer. Via faite pour les enfants pas de mal de barreaux et des passerelles entre des arbres, ludique à souhait (temps prévu 2h, faite en 15 min à deux) et pour les plus fort enchainement possible avec l'autre via!! »
krystof M le 18/07/2006
« via sympa, beau coin ,pas difficile enfin tout depend de la personne. mais on pourrait indiqué que pour y arrivée, prendre la sortie 21 direction de Terrenoire et Rochetaillée et il y a un parking juste vers le départ enfant. Maintenant il y a une pencarte normalement. cela evite de faire 45 min de marche AR. »
gregoire (HAUTES ALPES) le 09/07/2006
« toujours aussi bien cette V.F. super paysage, celle de GAP n'est pas mal non plus... n'hésitez pas à venir... vous m'en direz des nouvelles »
Eric le 05/07/2006
« Belle via effectuée en 2h30 environ avec mes 2 enfants de 9 et 12 ans acces départ et arrivée , interessant pour eux car tres securisé , bcp de barrreau , decors sympa, qq passage impressionant mais pas de grosse difficultée »
greg le 24/06/2006
« j'arrive une nouvelle fois de planfoy et toujours aussi bien. en plus nouveau parcours pour les enfants très appréciables .... merci aux organisateurs »
arthur c le 24/06/2006
« souvent quand je viens voir mes copains à sainté avec mon père, on en profite pour faire cetteV.F. mais c'est trop long pour arriver à pied au départ... dommage »
GREGOIRE le 24/06/2006
« venant des hautes alpes , mais souvent dans la région stéphanoise, je fais souvent ce parcours très agréable mais assez simple pour les pros... mes enfants adorent en plus ils voient leur copain en même temps. »
le 13/06/2006
« Je voudrais juste dire que je l'ai trouvé sympa mais le topos est incomplet, il ya 2 passerelles ( dont une avec échapatoire) et un pont de singe (avec echapatoire). »
thierry le 04/06/2006
« c'est vrai qu'elle est assez facile et peu gazeuse, mais attention cet itinéraire présente les mêmes dangers que les autres et un peu d'engagement (rechappe possible au 2/3 de la longueur après la deuxième passerelle) il est necessaire de bien évaluer les possibilités de chacun avant de partir, celle des enfants notament. j'ai constaté encore trop d'imprudences: absence de port de casque, longes sans absorbeurs de chocs, et des gens qui se détachent sur les vires certes faciles mais au terrain caillouteux et relativement instable, quand ce n'est pas pour doubler en passant derriere tout au bord ! à noter: excellente prestation des moniteurs du bureau des guides de Rochetaillée. nouveauté pour fin juin: une mini via enfant et projet en pour 2007 un prolongement de la via avec tyro et passerelles. »
Lionel le 22/05/2006
« L'ouverture d'un deuxième tronçon au départ du Gouffre d'enfer est imminente (encore fermée ce 21 mai). Parfaitement adaptée aux petits (écartement et taille des barreaux, distance du câble) elle devrait aussi pouvoir être utilisée par les adultes ! Il s'agit de "Les pillots" viaferrat'enfants de niveau PD : après un beau pilier et une passerelle, une succesion de vires et de ressauts permet d'atteindre un "accrobranche" constitué de 4 passerelles dans les arbres ! Un dernier passage rocheux permet de rejoindre l'arrivée d'où il est facile de rejoindre le tronçon traditionnel. Dans la via principale, un pont de singe a été ajouté au niveau de la "grotte" avant le pilier final et enfin une nouvelle passerelle à la sortie. »
Monsieur LOLO le 22/05/2006
« Via superbe. Peut etre serait il bon d'indiquer l'itinéraire du chemin qui part du barage afin d'éviter les 45 mn de descente et SURTOUT d'indiquer correctement le chemin du retour. En effet en sortie de via, le panneau : "retour Planfoy" vous amméne vers le bas (vers le parking du barage) or il faut suivre le chemin balisé jaune et blanc qui vous remonte vers le village. »
Pierre le 19/04/2006
« Pour les ferratistes qui se déplacent avec leur maison, il y a une superbe aire pour camping cars à Planfoy ; les services sont à 2 euros, jetons en vente dans les commerces du village. Rajouter 1/4 d'heure aux temps d'approche et de retour ; mais dormir à 1000 mètres d'altitude après avoir fait cette voie, c'est une récompense. »
Etienne le 25/07/2005
« Une via de pleine nature très agréable et très accessible à tout niveau. Pour ceux qui recherchent un peu plus de difficulté, elle fait partie des vias que l'on peut faire presque en totalité en escalade naturelle, en utilisant le cable pour s'assurer et en oubliant barreaux et pédales. »
Thierry le 17/07/2005
« Très bonne via. Par contre NE LOUER EN AUCUN CAS VOTRE MATERIEL DANS LE VILLAGE. Cette personne inconsciente nous à louer du matériel mal monté, avec des longes qui ce seraient décrochées sur une chute. Il nous a avouer qu'il n'était pas qualifié et qu'il ne vérifiait pas le matériel mais cela ne lui posait aucun problème. Donc félicitation pour les personnes qui ont fait cette VF mais carton rouge à cette location »
Justin W. le 17/07/2005
« Très sympa, c'était ma première et je ne pensais pas etre capable de faire un truc pareil. Ca m'a donné envi d'en faire plein d'autre et celle la avec des copains pour leur faire découvrir le plaisir de la via ferrata. »
Xavier G.
« L'approche permet dese chauffer tout en admirant le paysage. Cette via est très bien pour les debutants (ca n'est pas pejoratif) ou pour redémarrer la saison ! »
Eric
« J'ai lu que beaucoup de personne se plaigne de la durée d' approche pourquoi pas leur indiquer le deuxième accès depuis le barrage de Rochetaillée dans la vallée, accès en 10 minutes retour idem. Mais bien sur je pense que c' est plutôt un problème de site et que Rochetaillée ne participe pas directement au Marketing de la via (encore un problème inter communale ). Dommage mais moi je continuerai de passer par Rochetaillée d' ailleurs je loue mon matériel et ne fait de tord à personne vue que je loue le matériel au même organisme que Planfoy ! »
Alain A.
« Au départ de Planfoy, l'approche est un peu longue et le départ par le haut surprend car il faut s'attacher et descendre un peu avant de trouver le vrai départ. Sinon la via est agréable (pas très dure) et faisable en 1h30 en petit effectif et sans « bouchon ». »
Lucile
« Le chemin d'acces a la via ferrata est un peu long . mais la via ferrata est géniale avec une très belle vu sur le barrage.1 espace pic nique serai appreciable pour profiter de la vue!cette via n'est pas vraiment facile mais notre groupe de l'"asmc escalade" c'est bien débrouillé. »
Lionel B.
« Via ferrata intéréssante,accessible aux personnes pas trop expérimentées.Le début présente un passage qui peut paraitre un peu difficile. L'ensemble de la via n'est pas aérienne,la sortie l'est un peu.Deux échapatoires possible. Un à la passerelle et l'autre au 3/4 de la sortie(montée verticale).Cadre magnifique.Elle est exposée plein sud.Le départ par le parking du Gouffre de l'Enfer(à l'est de la via), me semble plus agréable que par Planfoy,mais n'est pas indiqué. (Au parking remonter le cours d'eau et suivre le passage à gauche le long du rocher(rembarde). Aprés avoir traversé le cours d'eau, le départ de la via est 10 m. au dessus dans le virage(petit sentier). »
NICOLAS B.
« via assez facile, très bien pour une première en famille ou pas..., possible des 12 ans a mon avis..... Très agréable avec vue sur le barrage, parcours très ombragé. Possible de démarrer du parking du barrage de Rochetaillée. »
Bernard B.
« Disposant de son propre matériel, l'accès par Rochetaillée est de toute évidence plus rapide ... On peut même, au sortir de la via ferrata, installer un rappel, corde de deux fois 40 m nécessaire, pour une initiation c'est superbe ... Arnaud et Jérémy on beaucoup apprécié ... »
Regleurs Postes
« Trés bien pour découvrir la via ferrata.Le début peut paraitre impressionnant pour des débutants mais il ne reflète pas l'ensemble de la via. Possibilité de quitter la via à la passerelle.Le départ du gouffre de l'enfer est beaucoup plus beau et plus rapide(10 mn) que par planfoy. Pour redescendre au gouffre,descendre à droite aprés l'arrivée et passer sous la passerelle. »
fsstv4
« on peut aussi y acceder pae ROCHETAILLE et le VAL d'ENFER plus rapide d'accés »
Dupuis
« Bonne via faite quand même pour un niveau débutant, voir même avec des enfants Pas de difficultés, bonne approche pour une personne qui ne connaît pas les via ferrata. Ca pourrait même lui donner envie d’en faire d’autre »
Patrick
« Une via très sympa, idéal pour les débutants accompagnés, une planche, une passerelle mais rien de très impressionnant, réalisable en 1h15mn. Le chemin d'accès peut être un peu long. »
Lionel B.
« Une jolie Via pour les débutants avec un léger dévers dés le début, une planche de 2-3 m puis une passerelle de 10 m avec une vue imprenable sur les 2 barrages ! Le chemin d'accès est sympa, un peu long mais en descente ! »
Delphine T.
« Pour une première expèrience j'ai trouvé cette via ferrata très bien. Je pense qu'elle est accessible à tout le monde vu l'éventail de personne qu'il y avait !!! Dommage que son accès soit un peu trop loin du parking. »
« Traversée sympa et pas trop athlétique malgré le petit dévers du début. »
Jean-Michel G.
« Bien que un peu longue en approche et en retour, cette via est une bonne mise en jambe, également pour s’initier au parois mi-aériennes. 2 fois en 45min (météo menaçante) et 1h30 deux jours après ! »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production