Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Colline Saint-Jacques: Poursuite en façade après la grotte La via ferrata Jules Carret: noël 2006 Castanet: deuxième pont népalais La Cascade de la Fraîche: Le pont de singe vue de derrière La Guinguette La via ferrata du Puy des Juscles La via ferrata de Liaucous

Accueil » Topos » Hautes-Alpes (05) » St-Etienne-en-Devoluy » Vertigo

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Vertigo Vertigo: En lévitation ! Vertigo Vertigo Vertigo: Fin de la traversée des Beaumes
Altitude de départ :   1220 mètres Difficulté :   D+
Altitude d'arrivée :   1290 mètres Longueur :   1000 mètres
Dénivelé :   70 mètres Prix :   Gratuit
Description
Après la via Les Beaumes, on rentre dans le vif du sujet, pas trop tonique mais avec de l’aérien, le torrent toujours à 50m en dessous et les parois des gorges qui se rapprochent à venir se toucher.
Plusieurs surplombs bien ferrés. Attention au rocher glissant et les chaussures crottées.
Une passerelle de 15m à 50m du torrent, à franchir un par un pour éviter les effets de résonance et le mal de mer.
Passerelles naturelles par des rochers tombés au travers des gorges. Certaines marches ferrées sont inclinées vers le vide et pas très rassurantes.
Si vous êtes encordé, prévoir des déplacements 2 par 2 car il n’y a pas beaucoup de lignes droites et l’on disparaît vite derrière un virage rocheux d’où une difficulté de correspondre.

(merci à Jean-Michel Grisard)

Nouveauté 2003: Super Vertigo (N'existe plus depuis 2012)
Cette via ferrata a été réaménagé, il y a un nouveau départ plus sportif sur la rive droite en dessous du parking de départ qui rejoint l'ancien départ mois sportif (toujours disponible) par une nouvelle passerelle. Ensuite la voie Vertigo a été modifié; on ne passe plus sur le gros rocher pour traverser d'une paroi à l'autre mais on continue sur la même paroi pour passer sous le premier pont de la route puis ensuite il y une variante :
- ou rejoindre l'ancien parcours par un pont de singe de 3 ou 4 mètres qui mène à l'ancienne passerelle
- ou continuer sur la même paroi
Ensuite les 2 variantes se rejoignent par un petit pont de singe et il y a encore la possibilité de finir la via sur une paroi ou sur l'autre.

(merci à Sébastien Sauze)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 2 x 1 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Saint-Etienne-en-Dévoluy - Tel : 04 92 58 91 91 - http://www.ledevoluy.com - pdfVia des Etroits (1 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1998 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 1 min (depuis la 1ère via)
Via ferrata : 1h00 / 1h30
Retour : 25 min (par la route)
Latitude:
44.7
/ Longitude:
5.93333
Approche / Accès routier
Route de St Etienne en Dévoluy.
Après Giers le Courtil, D117, parking à la sortie du pont du Giers.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Appartements à louer Appartements à louer
Appartements équipés pour 4 ou 8 personnes dans la station de Superdévoluy. Merci de me contacter pour plus de renseignements au 06.85.04.03.77 ou par e-mail à sand65@wanadoo.fr
Notez le niveau de difficulté de cette via
44 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 3%
AD AD 19%
D D 66%
TD TD 14%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Patrick Grimpeurs Des Alpes 38 le 11/11/2017
« Les 2 vias:Traversée des BAUMES et Voie VERTGO faîte le15 Octobre2017 par beau temps en complément de la VIA SOUTERRATA de la TUNE à la station de SUPERDEVOLUY distant de quelques kilomètres.Dans la vertigo,la pierre coincée a disparue et vous pouvez faire de magnifiques photos depuis les deux ponts. »
Quentin le 22/09/2017
« Malgré un emplacement en contrebas de la route du Dévoluy, le cadre de cette via ferrata est magnifique : on surplombe la rivière de la Souloise, en pleines gorges se rétrécissant au fur et à mesure de la progression. Le plus beau décor de via ferrata que j'ai pu voir ! Le premier parcours (traversée des Beaumes) est cotée AD, ce qui est justifié pour le niveau physique, cependant je ne la conseille pas en initiation car peu de barreaux par endroit, gaz relativement important, et certains pieds potentiellement fuyant en absence de bonnes chaussures. Je conseille la variante du début, cotée plus dure uniquement pour l'échelle de départ qui peut impressionner, mais qui en fait est très simple à passer, et évite la marche d'approche du 2ème départ possible. Le deuxième parcours (Vertigo) est clairement le plus beau, mais plus dur notamment par de nombreux passages avec contact rocher obligatoire (sauf triche de s'aggriper à la ligne de vie bien sûr). Un ou deux légers passages déversants mais physiquement rien de bien méchant de ce point de vue. Comptez une petite heure en prenant son temps pour le 1er parcours, et une heure de plus pour l'enchaînement avec la Vertigo. A faire par temps chaud et surtout sec ! Seul point noir : sauf à avoir 2 véhicules, retour obligatoire à pied par la D17 sinueuse et étroite, assez dangereux... »
C le 31/07/2017
« Une belle via, que je coterais AD max. Pas de difficultés physiques, ni de gestes compliqués, juste une belle ambiance canyon. »
Steph73 le 19/08/2016
« Belle via à faire quand il fait chaud. Un décors magnifique dans les gorges. La roche est plutôt patinée par endroit et le contact avec la roche est assez présent. Rien d'insurmontable mais peut être déstabilisant pour les personnes habitué à beaucoup de barreaux. Le retour de la via se fait par la route, prévoir un gilet jaune, le trafic est assez important et le bord de la route pas très large. »
1j2g le 01/08/2016
« Une belle via, avec de beaux passages aériens (notamment sous le premier pont) mais accessible à tous ceux qui ont un peu d'expérience. Le cadre est exceptionnel et le matériel en place est en bon état. Il ne manque qu'une petite tyrolienne pour que cela soit parfait. »
Richard le 21/07/2015
« Peu têtre une des plus belle via que j'ai fait avec celle de Lantosque!On se trouve tellement bien dans ses canyons que l'on n'a plus envie dans sortir!J'avais l'impression d'être en canyoning...Une via magnifique qu'il ne faut surtout pas louper »
papidaniel38 le 25/05/2015
« confirmation via parcourue le 25/05/2015... toujours aussi belle ! »
PATRICK GDA 38 LE17 MAI 2015 le 17/05/2015
« VIA FERRATA OUVERTE: faite le 16 mai 2015. Nouveau départ pour la traversée des BEAUMES par une échelle inversée juste en dessous du parking du pont de GIER.La super VERTGO est supprimée, cable rouillé déposé au début et à la fin. »
Xavier 26 le 12/10/2014
« Petite modification au départ de la D: on ne descend plus sur le coté du vieux pont détruit. On descend par une échelle renversée sans aucune difficulté. Sinon toujours un plaisir de faire et refaire cette via. »
le 25/09/2013
« Via faite le 25/09/13, le rocher suintait un peu par endroit mais ça passe bien avec de bonnes chaussures. Le cheminement dans ces gorges étroites est superbe et vaut le déplacement, surtout quand il n'y a personne d'autre ! »
Laura V le 24/08/2013
« Via superbe, première partie des Beaumes amusante et ludique, où l'on peu s'arrêter souvent, prendre des photos, etc. La vertigo est plus sérieuse. Pour des ferratistes débutants mais en bonne condition nous nous sommes aidés du câble à certains passages car il y a des endroits peu équipés, parfois en dévers et qui demandent un peu de technique tout de même. Faite par temps sec et la roche glisse aussi (usure liée aux passages notamment) même avec des chaussures adaptée. Certains marches pour les pieds sont inclinées et donc peu rassurantes. Ambiance géniale, à faire ! »
Vallee le 01/08/2013
« La Vertigo a vraiment beaucoup de charme : ludique et variée dans un décor de plus en plus magique pendant la progression. Je l'ai faite samedi 27 juillet avec un groupe de lyonnais . La paroi était sèche, des prises métalliques ont été rajoutées, et le parcours m'a paru moins technique que par le passé : Dans ces conditions la cotation était plutôt D , mais c'est vrai que lorsque la roche est suintante, il y a des passages délicats . Il n'y avait aucune bousculade (on l'a commencée à 13h) »
le 25/05/2013
« on est habitué a monter des parois, mais là, on monte mais on arrive sous la route.... bizarre non.... attention aux glissades... »
Lamerouge le 16/09/2012
« Découverte en 2009, via re-parcourue le 15/09 au petit matin...4° à 8h30 ca réveille !!! Ambiance minérale et aquatique toujours aussi magique; La dernière partie après la passerelle est vraiment "kiffante", a part peut être les Gorges de la Durance, nulle part ailleurs on ne rencontre cette sensation...et les paysages du Devoluy sont magnifiques. Je conseille le retour par la route du Col du Noyer, histoire de continuer à en prendre plein les yeux. »
Joel le 14/09/2012
« Via faite cette été, en aout. Le 09/08. Homme, 39 ans. Un peu sportif. Un peu d'escalade en 5a/5b. Via très agréable. Un peu ennuyeuse au début, car de grosse portions de rando simple ( longe quasiment "inutile" par endroits ( pour les randonneurs, et grimpeurs qui connaissent les pièges ), elle devient très vite une vraie via ferratta avec des passages un peu physiques. Rien de très physique néanmoins. Juste avant la fin, une échappatoire vers le parking mets fin à l'aventure dans des conditions agréables. L'opportunité de continuer dans le super vertigo, totalement caché par la gorge et donc réservant tout son mystère est si tentant.. Pourtant c'est la partie la plus difficile, avec du dénivelé, des ponts de singe et quelques petits devers très courts. Un passage dans l'étroitesse de la gorge, en quasi obscurité, avec la présence d'oiseaux que l'on dérange crée une atmosphère très particulière ( et très fraiche en été, mais en hiver j'ose même pas imaginer... ) Le finish est un peu physique et peut-être un peu technique, mais reste praticable. Très bonne via. »
Jacky le 29/05/2012
« La super vertigo n'est toujours pas accessible mais vraiment pas grave, par la vertigo cette via reste sublime. Faite un lendemain de pluie avec une roche bien humide, pour ne pas dire plus, la cotation D+ est très correcte pour ne pas dire faible, pas facile d'évoluer sur petites prises pieds rocher humide, car faut-il rappeler que la ligne de vie n'est pas faite pour se pendre...? Évidemment avec elle c'est fastoche ! Je ne jette pas la pierre à ceux qui s'en servent mais j'aimerais bien savoir si ceux qui la trouve surcotée la passe sans toucher au câble... »
Vasken T. le 24/11/2011
« Cool cette via mais un des passages a été fermé C'est dommage. J'ai découvert il y a pas longtemps que j’étais dans les records a battre . »
Xavier le 18/08/2011
« En effet, la super Vertigo est toujours fermée et sa ligne de vie est rouillée. Pour les nostalgiques, le gros rocher qui permettait de rejoindre l'autre rive a été remplacé par une petite poutre. »
le 31/07/2011
« Le 26/07/2011 La Vertigo est ouverte, la Super vertigo est déséquipée au départ juste avant le pont de singe où on traverse rive droite. Une passerelle puis l'étroit des gorges avec les chocards, on retraverse rive gauche par une poutre juste avant la fin. »
porta jacques le 14/10/2010
« le 13/10/2010. La Vertigo est fermée et décablée au départ sur le pilier à cause des travaux sur le pont. Commentaire curieux de Patrick H. quant au port du casque et des gendarmes, ce n'est pas la voie publique, ni un parcours en deux roues, la pratique, non payante est libre, le port du casque, comme l'assurance n'est pas obligatoire, le solo n'est pas interdit que je sache. Y a t'il une réglementation qui m'échappe ? Je ne porte jamais de casque et c'est mon choix, je pratique le solo en escalade et en via sans assurance et c'est aussi mon choix. »
Jean-Michel le 14/10/2010
« 2010 10 14 - La 2ème partie "Vertigo" et "Super-vertigo' est fermée pour raison de remise en état du pont. Réouverture mi 2011 à confirmer en tel à OT. Seule la 1ère partie 'Les Beaumes" est ouverte et l'on sort par l'échappatoire. »
Richard JC le 02/08/2010
« Une des plus belles VF que j'ai fait. Le départ est très facile, le long des gorges, avec un passage sinueux ou les personnes à forte corpulence auront un peu de mal. Arrive le carrefour ou on prend à G pour suivre la vertigo - ou super vertigo ? Le nom n'est pas indiqué. Suit une belle traversée dans les gorges, les pieds sont souvent en contact avec le rocher, car il n'y a pas toujours de repose pied métalliques, attention si c'est humide, ça glisse ! -> A faire donc avec de bonnes chaussures, et de préférence par temps sec. La traversée des gorges sous les ponts est sublime, on croise même des chocards qui nichent. On voit une ancienne VF sur l'autre rive, mais les câbles sont rouillés, donc s'abstenir... Une fois sorti, prendre le temps d'admirer les gorges du haut, le retour au parking prend 10 min. Je l'ai fait le 2 aout 2010, et la VF était ouverte, pas de travaux sur les ponts. Elle n'est pas difficile par bonnes conditions météo, le temps est sur évalué, car il y a des cheminements ou pour une personne entrainée il n'est pas nécessaire de se longer. A faire dans la journée avec celle du Sautet. »
le 24/05/2008
« belle ambiance sur la deuxième partie sportive Cotation D+ méritée car longueur non négligeable sans échapattoire, et un demi tour n'est pas forcément la meilleure idée sur cette voie. Tire bras un peu tout le long, pour des ferratistes comme moi avec des chaussures de randonnée, pas toujours facile de bien prendre appui avec du 46,5 aux pieds!!!! Attention à la météo de la veille car la roche suinte facilement. Une via qui par son accès par le col du noyer offre un panorama très sympathique. »
papi_daniel le 17/10/2007
« Le dimanche 14/10/2007 la via été fermée pour cause ce cable endommagé... »
Cynthia T. le 05/10/2007
« Après avoir fait la grande fistoire (même cotation), je trouve que la cotation D+ de cette via est surévaluée. Elle est originale par sa traversée dans les gorges. Il n'y a pas trop de gaz, elle est idéale pour les débutants (même la supervertigo). Sympas tout de même, à refaire!! »
Robert et mathieu le 03/10/2007
« via faite fin juillet 07 interressante du charme de la personnalite et aussi originale ;une longue traversee dans une gorge peu ensolleillee des passages varies techniques et physiques une bonne initiation pour debutants peu de gaz (possibilite de faire la via de corps au barrage du sautet l apres midi environ 15 kms au nord ) »
NATH le 24/08/2007
« Sympathique, on peut regretter une forte pollution des eaux et donc une odeur peu agréable (le 24/08/07) »
Olivier T. le 20/08/2006
« Rien à rajouter aux commentaires concernant la via elle-même (très belle) par contre petit regret sur la qualité des indications sur le site : le topo de départ est très imprécis (grosses déformations de perspective), la difficulté et la durée sont surévalués. Par exemple les indications "difficile" et "sportif" pour le nouveau départ semblent nettement exagérées. Mieux vaut donc se fier aux indications trouvées sur les sites web de référence »
slater05 le 13/07/2005
« superbe, je l'ai adorée !!! pour ceux qui aiment l'eau, on en voit tout le temps ou on a le bruit. Un vrai plaisir. Le descente en surplomb dans les gorges de 1 m de large est excellente. Même en plein été, il fait "frais" grâce à l'eau et aux gorges. Je le recommande à ceux qui commencent le via ferrata. c'est une super mise en jambe !!! »
Lydia B.
« Via très humide, mais sympathique de par le passage dans les étroits! Pour info, plus de tyrolienne! »
sebili
« Superbe via.A faire absolument apres LesBaumes sinon on reste sur notre faim! Vertigo offre un paysage et une ambiance unique grace a son passage dans la falaise! Parcours soutenu proche,a faire sans s'aider du cable pour etre vraiment proche du rocher. En bref: je vous le recommande+++++ »
Bernard B.
« .... plus de gros rocher pour traverser .... On passe sous le pont des Etroits pour atteindre le pont de singe qui enjambe le torrent du Rif à son confluent dans la Souloise .... si vous ne franchissez pas ce dernier (le pont de singe), une variante vous attend, une traversée sans grande difficulté .... quelque soit votre choix, vous vous retrouverez devant un minuscule pont de singe .... de nouveau, deux possibilités qui se valent .... personnellement nous avons opté pour franchir le pont de singe (rive droite) ... et de changer de rive ( rive gauche) .... nous ne franchirons donc pas le rocher coincé ... au dessus de nos têtes .... nos amis les corbeaux ... et leurs sempiternels croassements ... ambiance plutôt lugubre .... De part les variantes existantes ce n'est point l'envie d'effectuer une boucle (rien ne nous en empêche de toute évidence), histoire de faire ainsi l'intégrale .... Itinéraire donc ludique et original de part l'étroitesse du couloir .... »
Steph H.
« Elle est vraiment très sympa, le cadre est magnifique et la dernière partie ressemble vraiment à de la spéléo…super ! Mais attention, la dernière partie étant plus technique que le debut, ça devient parfois l’embouteillage en été vers la fin du parcours…sinon à faire absolument… »
Papa barnabou
« super via avec des variantes a l'infini ont choisi sont parcours selon son humeur un coup a droite un coup gauche paysage grandiose sur le site un coin vraiment sympa pour ma par j'ai trouvé la progression sur la paroi droite un poil plus dure que le coté gauche vraiment une via pour tous les niveaux . »
Jean D.
« Depuis début juin 2003 quelques modifs: Un nouveau départ rive droite du pont au parking (pour la via des Baumes) on est tout de suite dans le sujet, progression facile jusqu' a une passerelle(15/20m) qui rejoint rive gauche l' ancien départ. Pour la via Vertigo proprement dite: Nouveau parcours qui permet de rester rive gauche jusqu' a la fin de la via (parcours "à bras") ou de rejoindre l' ancien parcours par un pont de singe (5/6 m) et de passer ainsi sur la petite passerelle d' origine (8/10m). un petit pont de singe permet aussi ensuite de changer de rive dans la partie la + étroite des gorges. Bref de jolies variantes qui ont bien amélioré cette via simplette à l' origine. Belle balade garantie. pas de grosse émotions. »
Julie J.
« la via a evoluée depuis le 15 mai 2003. maintenant ponts de singe, départ plus sport pour ceux qui le désirent et via rallongée, super interresante. »
Mich
« voici une via qui change de l'ordinaire car au lieu de monter on commence par descendre. ET c'est vraiment là tout son charme. On se retrouve dans les gorges; on peut en écartant las jambes toucher les deux paroies. Pour ceux qui viennent dans le dévoluy l'hiver pour skier, raquetter ou faire de la rando, on la découvre d'un autre oeil. En effet la via est peu exposé au soleil et elle se trouve sous de multiples fuites d'eau, ce qui permet d'obtenir de belles cascades de glaces et de belles photos. Pour l'été, Il ne faut effectivement pas la faire trop tard dans la journée car on a pas beaucoup le soleil. On a de belles sensations car il n'y a pas beaucoup de ferraille ce qui nous permet de chercher les prises comme en grimpe. Avec un peu de chances vous cotoierez les nichées de martinets. Cette via est très agréable à faire. N'hésitez pas à contacter la brigade de gendarmerie qui se trouve au près, il y a une bonne équipe qui vous renseignera avec plaisir, je peux en témoigner. »
Patrick H.
« Je vous invite à découvrir cette via avec un vrai caractère, unique et très sympa, en tant que fou du Dévoluy, je vous conseille de partir tôt avant 9H pour éviter les groupes encadrés par les guides du coin. Par expérience, j’ai une préférence pour une ballade après 18 H , personne et calme. De plus, si vous souhaiter tracer fort vous trouverez comme en F1 un tour libre. Attention aux gendarmes si vous ne portez pas de casques….. la Via est entièrement visible de la route. POUR info, mon meilleur chrono depuis le début du câble panneau de départ jusqu’à la sortie : 24 minutes, cœur à 195 en 2001, (j’ai 100 passages à mon actif, attention avant de tentative, il est possible de faire vrai footing sur la via mais ENTRE CHRONO ET SECURITE, ayez une préférence pour LA SECURITE). J’y suis souvent l’été après 17H. »
Luc B.
« C'est Brigitte qui a raison.Il faut la faire l' hiver .Le concepteur a raté sa via .Quel dommage de si belles gorges. »
Hubert
« Les gorges sont impressionantes, on a la sensation de pouvoir toucher les parois opposées en tendant les bras. Dans les traversées, on cherche souvent sur le rocher des prises de pied et de main, comme en voie d'escalade, c'est très sympa. »
Brigitte C.
« Très sympa et technique car il n'y a pas trop d'équipement artificiel. L'ambiance est impressionante. J'aimerais bien essayer l'hiver :-) »
Thomas P.
« Via avec beaucoup d'ambiance, on a l'impression d'être emprisonné dans les gorges! A ne pas faire quand il a plu, ça glisse beaucoup! »
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production