Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata de Roche Veyrand: 2 heures que je grimpe et toujours le sourire La Tour du Jallouvre Roc del Gorb Les Rois Mages Rando-ferrata de la Source de la Moselle Les Gorges de la Durance La Berche: Debut de la progression

Accueil » Topos » Alpes-Maritimes (06) » Puget-Théniers » Les Demoiselles du Castagnet

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Les Demoiselles du Castagnet: La Goulotte Les Demoiselles du Castagnet: La partie Via-Ferrata Les Demoiselles du Castagnet Les Demoiselles du Castagnet Les Demoiselles du Castagnet: Vue d'ensemble
Altitude de départ :   520 mètres Difficulté :   D+
Altitude d'arrivée :   777 mètres Longueur :   750 mètres
Dénivelé :   257 mètres Prix :   5 € / personne (tarif 2013)
Fermeture temporaire de la via ferrata
Fermé depuis le : ??? - Ré-ouverture prévue: ???
Possible réouverture en 2016. Aucun travaux à prévoir, pas de soucis de sécurité. Le problème c'est que l'association qui gérait la via a fermé en 2014. Il n'y avait pas de repreneur en 2015 d'où la fermeture. La maire cherche activement un nouveau gestionnaire pour la rouvrir en 2016. Plus d'information d'ici la fin du mois de mai. Info du 30/05/2016 : la via devrait réouvrir courant juin grâce à la reprise de l'activité par le bureau des guides.
(Info du: 17-05-2016)
Si vous avez plus d'infos ...

Description
Attention : Prendre beaucoup d'eau avec soi (1 à 2l minimum par personne)

Important : Avant tout accès à la paroi, merci de passer auprès de l'Office du Tourisme afin d'avoir les indications nécessaires et régler le droit de passage contribuant à l'entretien de la via-ferrata.

Cette via-ferrata est praticable quasiment toute l'année, hormis quelques jours durant l'hiver.

Impressionnante est le mot qui convient.
Avec de la verticalité, du gaz, un pont népalais, un pont de singe et une tyrolienne pour finir. Pas trop physique mais endurante car peu d’endroits de repos. Il existe un échappatoire au pont de singe et à la tyrolienne mais ce serait dommage de vous priver de ces sensations là : inoubliables. Très ferrées, pas de prise rocher. Les panneaux sur la via sont très explicites et bien utiles pour le franchissement des secteurs.
On commence par la dalle, pas en pente mais bien verticale de 80m non stop ce qui vous fait décoller rapidement du sentier des vaches. Puis replats pour arriver au pont népalais de 30m qui surplombe la cascade. Les câbles de soutien sont bien tendus ce qui ne produit pas d’oscillation en passant un par un. Vous pensez vous en êtes sorti mais le grand pilier vous attend avec de nouveau 100m de verticalité sans grand problème de muscle. La terre est déjà bien loin de vos yeux. On atteint facilement le premier sommet puis une descente en devers pour rejoindre le pont de singe de 35m ou prendre l’échappatoire. Descente de 10m pour atteindre la Tyrolienne de 85m de long (ou échappatoire) et une grande aventure si c’est votre première roulette car il y a du gaz en dessous : moment intense. Retour agréable.

(merci à Jean-Michel Grisard)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 1 x 0 x 1
Type de poulie non connu
Plus d'infos
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2001 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 15 min par un le chemin
Via ferrata : 2h30
Retour : 30mn à travers une très agréable végétation et un relief de la montagne surprenant
Latitude:
43.95
/ Longitude:
6.9
Approche / Accès routier
Entre Digne et Nice, à 52 km au Nord de Nice par la N202 (1h). S’arrêter à « La Maison de Pays » près de la gare où l’accueil est sympathique ainsi que les spécialités de la région et pour régler la location du matos si nécessaire (et d’une poulie pour tyrolienne) sans oublier la redevance des VF du Sud. La VF se trouve à 700m après le village (en venant de Nice) sur la droite avant de franchir la voie ferrée. Faire 500m pour arriver au parking sur la gauche près du torrent. Le sentier monte pendant 15mn pour arriver au pied de la paroi et alors là : impressionnant !
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural Gîte du Moulin à Entrevaux - Site Web
Un gîte communal à 10' de la via en voiture en face de la magnifique citadelle d'Entrevaux.
Pour 15€ (2014) la nuit et 7 places, c'est vraiment pas cher !
Réservation auprès de l'office du tourisme d'Entrevaux.
Ouverture par serrure à code très pratique (arrivée et départ tardif sans problèmes)

Contact : 04 93 05 46 73
Notez le niveau de difficulté de cette via
13 viaferratistes ont déjà voté
F F 8%
PD PD 0%
AD AD 31%
D D 54%
TD TD 8%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Denis L le 17/04/2017
"Superbe via, dommage qu'elle ne soit pas en service. Evolution à faire dons avec prudence. Tyrolienne finale refaire, avec ancien cable en vrac dans les arbres (c'est franchement dommage)"
Lamerouge le 12/08/2016
"Confirmation, la nouvelle tyrolienne est OK avec la Petzl Speed ou la Track..."
Lamerouge le 10/08/2016
"Je confirme mon commentaire du 11/05/2015...Via toujours interdite au public... à un détail près : je l'ai parcourue ce matin...rien n'a bougé sauf qu'il y a une toute nouvelle tyrolienne qui remplace l'ancienne. Le départ a été baissé de 3 bons mètres, il n'y a qu'un câble ( contre 2 auparavant, câble poulie + ligne de vie, ce qui semble être une spécificité du 06)...par contre, comme de départ a été abaissé, sans doute pour éviter des arrivées "chocs" pour ceux qui ne maîtrisent pas la pratique, et bien la nouvelle pente du câble m'incite à écrire qu'il va falloir non pas la Tandem speed JAUNE de Petzl, mais la GRISE, montée sur roulement à bille...et que l'on utilise partout sur les via en dehors du 06. Je vais y retourner et tester le bazar voir comment je vais arriver en face. et comme elle est interdite, mais praticable....pas vu pas pris...à vous de voir. "
le 12/07/2016
"Toujours fermée, l'office de tourisme n'a pas trop d'info sur la date de la réouverture."
Fabienne le 28/06/2016
"Passée le 24 juin toujours fermée, donc visite des canyons de Lantosque..."
Sophie le 02/06/2016
"J'ai appelé l'OT ce jour, et la via devrait ouvrir mi-juin (attend le feu vert du prestataire) et sera payante mais le droit de passage se fera au pied de la via (avec possibilité de location de matériel mais pas obligatoire)."
le 31/08/2015
"Appel à l'office du tourisme ce jour, via toujours strictement interdite."
Karine le 23/05/2015
"Info reçu ce jour (23/05/15): Bonjour, Le bureau d'accueil touristique de Puget-Théniers à rouvert ses portes le vendredi 15 mai 2015, au sein de l'ancienne Maison de Pays, cependant il s'agit uniquement d'accueil touristique, les produits locaux ne sont plus vendus dans l'enceinte. Notre numéro de téléphone reste le 04.93.05.05.05, pour le moment la ligne n'est pas encore en service, elle devrait l'être dans le courant de la semaine prochaine. (...) Par ailleurs, la Via Ferrata sera fermée pour cet été en raison de travaux, elle rouvrira au printemps 2016. Bien à vous, Camille COMPAGNON Bureau d'accueil touristique de Puget-Théniers. "
Lamerouge le 11/05/2015
"Je ne peux que confirmer les propos d'Ioub. Depuis le 14/11/2014 par arrêté municipal cette via est fermée pour la saison hivernale pour cause de "dangers"...sauf que c'est bien la première fois depuis son ouverture en 2001 que cela se produit. Donc, comme Ioub, courant décembre je me casse le nez sur les panneaux d'interdiction ...mais comme j'avais mon matos je suis chercher ces "dangers". J'ai testé TOUS les barreaux et TOUS les ancrages de la ligne de vie + visuel sur TOUS les rochers environnants sur le parcours. RIEN, tout OK. Samedi 9 mai, j'y suis retourné, persuadé que la via était ré-ouverte depuis longtemps ...et là toujours le même arrêté municipal...donc le fait qu'éventuellement l'office du tourisme soit actuellement en difficulté( je vais creuser le truc ) peut expliquer que la commune ne veuille pas se "mouiller" niveau sécurité et n'annule pas cet arrêté... .MAIS cette via, à mon petit avis, est tout a fait praticable pour peu que vous ayez votre propre matériel et quelques vias à votre actif....et puis au regard de sa localisation, pas de risque de voir les forces de l'ordre vous courser en paroi...MAIS cela n'engage que moi. "
ioub le 14/04/2015
"Nous étions 6 a essayer d'aller faire cette via le week end dernier. C''est une surprise qui nous attendais, celle-ci est fermée depuis novembre, et la maison de pays (office du tourisme) aurait fait faillite selon les passants. Donc impossibilité pour nous de louer du matériel et nous avons donc du rebrousser chemin. Aucun avertissement sur un quelconque site c'est vraiment embêtant, car plus de deux heures de route pour rien."
reg le 14/12/2014
"belle via en prenant vite de la hauteur:250m de dénivelé nickel."
Laurent le 02/11/2014
"Via faite en cette fin octobre, méteo idéale. Pas de difficulté exceptionnelle en dehors du fait que ça monte. Mon frère l'avait faite en septembre et le pont de singe bougeait plus à ce moment-là car pas mal de vent. La variante à gauche après le pont de singe est à faire car c'est plus intéressant. On a bouclé la via en 2h30 tout compris (approche, retour). On a croisé 2 personnes qui avaient loué du matériel, et l'état de leurs mousquetons faisaient peine à voir donc si vous louez du matériel pour un ami, soyez vigilant mais on nous a assuré que le matériel de location serait remplacé l'année prochaine. Bonne via à faire dans le coin et la cité médiévale d'Entrevaux juste à coté est sympa à visiter."
off le 08/09/2014
"5 euros pour monter à une échelle pendant 1h sa fait un peu mal. Faite le 18 Aout avec une grosse chaleur, un groupe de 6 personnes qui faisait de la via pour la première fois a mis environs 30 min pour traverser le premier pont. Une fois doublé juste après le pont, encore une échelle... et puis un autre petit pont Heureusement que la tyro est là mais pas si dangereuse qu'annoncé à mon avis, nous étions 3 et un seul est allé au bout et nous n'avions pas freiné. 5 euros c'est vraiment cher pour une via qui à part la vue, ne présente aucun intéret. Et en plus certains barreaux étaient mal scellés ... "
Franck le 11/05/2014
"Faîtes en ce début mai. Belle Via bien gazeuse mais sans difficultés physiques si ce n'est la longueur. Avons renoncé à la tyrolienne à cause de la pluie qui mouillait bien et le gros temps qui arrivait... Attention la Tyro est réglée pour la poulie JAUNE. Ne pas utiliser la poulie Speed Gris/bleue car ça va trop vite et il y eu des accidents (fracture du tibia)."
Charlotte le 18/07/2013
"Très belle via, beau cadre. Une mise en garde pour la tyrolienne : nous avions tous la bonne poulie (la jaune), c'est vraiment impératif. On a quand-même tous fait erreur : les uns en posant les deux mousquetons de la longe au dessus de la poulie dans les encoches prévues à cet effet avec pour résultat une arrivée fracassante sur la roche -voire le barreau d'accueil- (une côte cassée pour l'un, un orteil HS pour l'autre), pour le troisième en posant les 2 mousquetons de la même longue sur la ligne de vie, heureusement, celui-ci était pourvu de bons bras ... Donc, la bonne position : 1 mousqueton sur la ligne mais 1 seul ... (ça, on a pas testé !!! ) Le chemin de retour (magnifique) n'est pas très bien indiqué, bien prendre le plan avant de partir. Malgré nos désagréments (pour avoir fait des via plus " hard " on néglige la préparation & voilà) c'est une très belle via, avec de beaux équipements & dans un cadre magnifique. Quand-même, des " boudins à l'arrivée de la tyro " & des panneaux d'indication pour le retour ne seraient pas du luxe."
Ctoalboud1 le 25/08/2012
"Gants utilisés tout le long car départ en milieu d'aprem. (barreaux brulants) Et plus spécialement pour freiner la tyrolienne. Excellentes sensations. "
Mireille le 14/08/2011
"le décor de cette via est bien sauvage et splendide . En été il faut se méfier de la chaleur dans la première partie : c'est une paroi très exposée le matin qu'il est préférable de faire très tôt si on est sensible au coup de chaleur sous le casque. "
Olivier le 17/05/2011
"Le 12/05/2011 nous avons fait cette via avec mon amie Lou, c'est une belle via, la difficulté doit s'expliquer par le gaz présent tout le long ainsi que le pont de singe et le pont népalais. Très peu de contact rocher, beau finish par la tyrolienne. Ps : pas de camping sur site :)"
thierry le 17/05/2011
"petit balade aérienne sympa attention a la tyrolienne avec son propre matos, il y a deux câbles , un pour la poulie et un pour l assurage des longes, avec une longe sur la poulie la distance entre le câble de sécurité et le câble poulie est trop grande donc vos longes de sécurité freine votre progression, en fait la poulie doit être attaché directement sur votre baudrier sans longe."
MARIE ALAIN 2010 le 19/09/2010
"Apparement les personnes confondent via ferratas et escalade.Mon avis n'engage que moi je confirme que cette via est très interressante et très belle.La vue, la hauteur, les difficultés, pont népalais, pont de singe, verticalité, tyrolienne très rapide, pour ceux qui denigrent qu'ils aillent s'inscrire dans un club d'escalade.Pour ma part j'en suis a une centaine de via et j'éprouve toujours les meme sensations sinon j'irais sauter en parachute ou a l'élastique.A bon entendeur sans aucune animosité salut...Toujours le même conseil pensez a l'eau.A bientot..."
Les Z'impurs & Durs le 29/05/2010
"Via sans intérêt quelconque, hormis peu être la vue. Ca monte, ça monte et ça monte encore et toujours à la verticale tel une interminable cheminée ... Bref on a l'impression de monter une échelle de 200 m. Oui il y a du gaz mais aucune difficulté. Seul et unique petit passage technique et intéressant (3 à 4 m de long) la variante sur la gauche juste avant la tyrolienne. Ciao aux 2 Nicois et 3 vosgiens qui passaient par là. "
Denis 40 le 04/05/2010
"Au moi d'avfril 2010 nous avons eu très chaud, elle est exposée sud, alors je n'ose imaginer la chaleur d'un plein été !!! La via est très verticale (gaz garanti)succession de mur verticaux bien équipés, suivi de vires avec pont de singes, nous n'avons pas fait les tyroliennes car il fallait la poulie jaune.La vue est extra, le prix 2010 est de 4€ si tu as ton matos,la sentier de retour est bien marqué et très agréable.La cotation est me semble-t-il justifiée .A refaire."
Pat de Messery le 30/12/2009
"Via tres bien exposée, à faire même en hivers puisque nous l'avons faite un 27 décembre ! panorama sympa au sommet du dernier piton. Pas mal de gaz,....que du bonheur."
Mireille de Lyon le 10/08/2009
"Via tout à fait charmante et bien conçue mais très mal indiquée : il faut prendre la petite route qui longe le chemin de fer et il reste encore 1km en voiture avant de trouver enfin le flèchage " via ferrata". Pourquoi ce sympathique parcours est-il côté comme la via du "Grand Bec". Un monde les sépare . Le niveau D semble suffisant pour cette via alors que les 10 dernières minutes du Grand Bec pourraient être côtées TD "
Le Belge le 19/07/2009
"Pour moi, l'attrait principal de ce parcours est son esthétisme. Via peu difficile et fort fréquentée. Au bureau de péage, la consigne est manifestement de louer du matériel : j'ai dû répéter trois fois que je n'avais besoin de rien. J'ai même dû insister pour obtenir mon ticket, malgré la présence sur la via, m'a-t-on affirmé, d'un contrôleur "peau de vache" (sans blague...). Dialogue de sourds ou malhonnêteté?"
serantes le 13/02/2009
"moi aussi je l'ai fait c'est ma premier via et je l'ai trouvé vraiment très sympa "
team Leclerc la colle sur loup le 26/12/2008
"V-F accessible à toutes personnes ne craignant pas le vide !!!! pas mal de hauteur mais trop de barreaux .... les passages sur les ponts de singes et népalais sont super et la tyro sympa .... le sentier de retour est agréable avec ces arbres qui protègent de la chaleur en été ..... pour de belles photos , cette via vous comblera avec les sommets environnants enneigés .... bon courage à tous ..... Adrien - Josselin - Loic "
nono le 29/09/2008
"Via très sympa, assez verticale mais pas très physique. Beaucoup de barreaux et peu de contact avec la roche. Le pont de singe et le pont himalayen se négocient en douceur car très aériens... Le départ de la tyrolienne est assez impressionnant, surtout quand il y a du vent ;quant à la tyrolienne, elle se négocie très facilement et il n'y a pas lieu de vraiment freiner...l'arrivée est tranquille. "
Helene le 30/08/2008
"Tres jolie Via et du gaz. Mais les plus fortes émotions restent sur le pont Népalé et sur le pont de singe... Ca bouge, ca bouge et mieux vaut ne pas regarder en bas. D'habitude, je n'ai pas peur de ces ponts, mais là, c'était impressionnant.... Et la tyrolienne finale est absolument fabuleuse !!!! Cette via n'est pas une via physique et il n'y a pas de devers. "
Cynthia T. le 05/10/2007
"Superbe via, impressionante par son gaz et son envergure! elle est très bien aménagée! j'ai adorée les 2 ponts qui ont été des passages psychologiques pour mon ami!!! Ce n'est pas la première via que l'on fait mais on a été très surpris par le vide, surtout pour le pont népalais, a ne pas faire en cas de vertige!! A refaire absolument!!"
Cathy le 29/05/2007
"Géante cette via ! C'est la première fois que j'ai été impressionnée par le gaz, peut-être parce que la dalle n'est pas complètement verticale (léger angle qui permet de se rendre compte du vide). Le pont népalais passé sans problème, je n'en dirais pas autant du pont de singe : ça balance ! ça balance ! En tout cas, quand on se retrouve en bas, on a envie d'y retourner !"
Patricia Avril 2007 le 17/04/2007
"C'était ma prmière via ferrata....le 14 avril 2007...Le pont népalais n'existe plus : il y a donc 2 ponst de singe et une tyrolienne. Comme nous avons eu une météo agréable, soleil et qq nuages, température moyenne, ce fut un vrai plaisir. Les paysages sont magnifiques, l'approche et le retour sont agréables. Pas besoin d'être un athlète...mais mieux vaut ne pas avoir le vertige comme moi ! Sinon, personne : on était 3....le rêve (nous avons fait un départ à 11h)"
Steve le 10/10/2006
"Amateurs de sensations, allez-y a grandes enjambées!!! Etant sujet au vertige, j'ai eu droit a un baptème spectaculaire d'entrée de jeu!!! Le premier plan a gravir est raide, on prend facilement de l'altitude mais l'ensemble est bien guidée et securisé... Comme dit precedemment, l'intensité est de mise car les espaces de repos sont "spartiates" et quasi-inconnus, puisque dès la fin du pont Nepalais (vertigineux...), on attaque directement le 2ème piton rocheux raide et escarpé!! La suite est plus agréable : quoi de plus sympa que de se restaurer avant d'entamer la remontée vers le sommet qui conduit vers un court (mais encore vertiginieux...) pont de Singe, avant d'apprécier la tyrolienne! La fin du parcours est plus physique, car terminer le parcours par une descente assez ardue où le faux-pas est deconseillé clôt la journée de façon sympathique... Gare aux sentier de retour!!! Il est très caillouteux sur les 2 premiers Km, pour ensuite entrer en fôret et reserver des passages glissants et forts en pente!! Pour l'avoir faite le lendemain de pluie, les endroits d'adhérence sont relativement rares dans ce secteur Pour m part, je suis fier d'avoir vaincu cette desagréable sensation de peur du vide, et c'est avec plaisir que j'attends la prochaine Via Ferrata entre amis d'ici peu!!!"
marion le 04/09/2006
"ça monte! ça monte! malheureusement comme le disent certains commentaires, on a l'impression de grimper une gigantesque échelle interminable; donc pas très ludique. De plus le soleil cogne très fort sans aucun coin d'ombre et 1,5 voire 2 litres d'eau par personne ne sont pas superflus. Grosses sensations lors du pont himalyien et du pont de singe, avec une super tyrolienne. "
le 22/08/2006
"via très agréable à faire car trés variée . Pas dur physiquement mais des sensations sympas lors de la traversée des ponts . Nous n'avons pas pu faire la tyrolienne car nous n'étions pas équipés DOMMAGE !!!! On recommencera l'année prochaine, ATTENTION dernier échappatoire assez dangereux . A faire aussi celle du LAUZET près de BRIANCON tête à tête avec les chamois . "
lolo et jen le 14/10/2005
"Via D+ en raison du caractere "aerien" comme dirait lolo sur la premiere difficulté : le pont népalais. Moi j'ai eu mon premier petit frisson sur le premier mur... Jolies ascensions et traversées des demoiselles avec pour finir une Tyrolienne ... SYMPA De Beaux rochers en tout cas !"
Philippe S le 20/08/2005
"Belle via avec de la hauteur, mais pas très difficile. Ensuite cela dépend de l'aprehension au passage du Pont Népalais (35 m de long) et du pont de singe. La tyrolienne est très sympa Expo plein sud, donc chaud. Fait en 2h30 sans trop courir"
renzo le 15/08/2005
"Via ferrata complète (pont de singe, tyrolienne, barreaux, échelle, du gaz...) et agréable à condition de la faire tôt le matin car la température peut être caniculaire l'été en après midi. J'ai trouvé cette via sans grande difficulté physique et ne mérite pas sa cotation D+ (il n'y a aucun surplomb ou de passage physique ou technique). La vue sur la vallée du Var est jolie et mérite l'ascencion. Attention les échappatoires sont dangereux notamment celui qui est situé près de la tyrolienne. Alors n'oubliez pas votre poulie !"
le 07/08/2005
"Via très vertigineuse et très exposée au mois d'août. La première ascension est déjà impressionnante et nous amène à la première dificulté: le pont népalais. Puis une autre ascension, le pont de singe, une désescalade et la tyrolienne. Cette via est assez courte et sans difficulté physique mais elle est assez fréquentée. Un conseil: pensez tout de même à freiner à la fin de la tyrolienne sinon ça peut faire mal! Mon épouse est arrivée un peu fort sur la falaise. Formidable journée remplie d'émotions sympathiques!"
Eric J. le 26/07/2005
"Vertigineuse avec une superbe vue sur la vallée du Var. Mais techniquement pas très variée. Beaucoup, beaucoup de barreaux et du coup on a l'impression d'escalader la Tour Eiffel. En été n'ouliez pas d'emmener PLEIN d'eau ;-)"
Michel B.
"Equipement au top niveau, sécurité maximale, pas "tire bras", traversées sur câble rigolote. Quant au téléphérique, pour un premier contact, c'est une réussite.Cette voie est parfaite pour les grands-pères.Bravo!"
loulou(te)
"Via agréable à éviter quand même en pleine journée pendant les fortes chaleurs. On est rapidement dans le bain avec du gaz et avec beaucoup de barreaux Les ponts et la tyrolienne sont très sympas. Un plus, possibilité de se baigner dans la rivière à proximité."
Olivier L.
"Hop Hop Hop Un grand moment de bonheur. N'hésitez pas à "envoyer du gros" dans la tyrolienne, elle est bien calculée pour ne pas vous fracasser en face. A jumeler avec les canyons alentours..."
Thomas P.
"La tyrolienne est super sympa ! Il faut mieux être gros on va plus vite ;) Par contre le paysage de l'arrière pays niçois est de tout beauté."
J.L.
"Genial pour le paysage, la via en elle meme est assez simpa. J'ai été plus impressionne par le pont nepale que par le singe et la tyrolienne est tres chouette, ca va tout seul. Un p'tit detail...la maison du pays est ferme entre 12h30 et 14h30 alors qd on est une leve tard comme moi et qu on arrive à 13h30....ben on visiste la brocante de puget!!! de plus j ai trouve la ballade du retour un peu longue malgres le cadre tres agreable. On peu tres bien y aller en famille et chaque pont peut etre fait avec la poulie pour ce qui se sente pas trop!! Et surtout prevoir pas mal d'eau si on y est en aout, on est constamment expose!!! "
Christine L.
"J'ai trouvé cette via agréable, bien qu'un peu trop "échelle" : des barreaux, encore des barreaux, un peu l'impression de grimper à une gigantesque échelle pendant 2h00 ! Sinon, le pont népalais, très bien, impressionant, le pont de singe, encore plus vertigineux (pour moi), et la tyrolienne, très bien calculée pour qu'on puisse se laisser aller sans être obligé de freiner. Mon regret : trop de métal, pas assez de rocher, et un peu trop vertical. Beaucoup de monde aussi."
© 2000 - 2017  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production