Description
Ouverte toute l’année
Cette viaferrata se décompose en 3 parties avec des niveaux de difficultés qui montent "créchendo", mais rassurez-vous il y a des échappatoires. La premiere partie est la plus longue des trois (et de loin). Quelques petits devers sont à noter dans les 2 premieres parties. Il y a 2 échappatoires possibles: 1 après le premier tronçon et 1 autre juste avant l'échelle. Dans la derniere partie, soit on prend l'echelle, soit la via (il y a un sacrès dévers sur toute la longueur). Pour l'échelle, je précise qu'il faut l'utiliser dos à la falaise en montant face au vide (Comme sur les photos) (Merci à Vincent Jacquin)
Plus d'infos
Office du Tourisme de Thônes - Tel : 04 50 02 00 26 - http://www.thones-tourisme.com
Guide des 3 vias des Aravis (570 ko) Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountain :
Type de Via Ferrata
Année 1999 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 5 min par un petit chemin dans les bois
Via ferrata : 1h30 Retour : 30 min via la forêt
Approche / Accès routier
Aller à Thônes, le parking de la ViaFerrata se situe à la gare routière, tout de suite après le rond-point à l'entrée de la ville.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
294 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
Lex Cross le 31/08/2024
« Via faite pour la seconde fois le 30/08/2024. J'avais utiliser l'échelle pour en sortir la 1ere fois, et à raison car je débutais. J'ai utilisé le surplomb cette fois ci, je ne l'aurais jamais passé sans me vacher car il est très très physique. La via est globalement très physique car il y a plusieurs passage en dévers ainsi qu'un beau dénivelé global. Le surplomb final est donc d'autant plus complexe que la fatigue physique à largement le temps de s'installer durant la monté. Il est néanmoins possible de le passer en se vachant comme je l'ai fait à la condition de ne pas appréhender d'être suspendu dans le vide pour se reposer : la partie mentale compte!
Une très belle via technique sinon que je recommande aux personnes aguerries. Préférer l’échelle ou l’échappatoire finale pour les personnes débutantes. »
Audrey le 14/08/2024
« J’ai adoré cette via, faite le 13/08/2024. Elle est bien sportive sur toute sa longueur, voire carrément athlétique si on prend le gros surplomb final, côté ED (j’ai laissé ça à mon binôme, je me suis contentée de prendre l’échelle!). Elle est difficile dans sa continuité, un régal!! A faire le matin pour avoir de l’ombre. En plein soleil, ça doit taper sévère! Rien qu’à l’ombre, en ce jour de canicule, j’ai sué comme rarement! Une fois arrivé au sommet (par le big surplomb ou l’échelle), on peut profiter de la belle vue sur Thône, mais la via n’est pas finie. La ligne de vie nous accompagne pendant le premier tiers du chemin de retour qui redescend. Le début, c’est de la désescalade. La suite di chemin est très agréable, à l’ombre. Ça sent bon le humus :) »
Pauline M. le 12/08/2024
« Suite à mon commentaire ci-dessous, je me suis trompée je dirai en TD et non ED sauf si on prend la partie en dévers à la fin. »
Pauline M. le 12/08/2024
« C’était ma 4ème via, je l’ai trouvé plutôt difficile (à noter en ED) par rapport aux 2 légers dévers qui sont un peu avant la première échappatoire. Si on est pas très à l’aise avec les dévers même léger, cela peut être plutôt compliqué. J’ai pris la première échappatoires suite à la fatigue des dévers. Vu à la fin sympa ! »
Arno le 25/05/2024
« Via très verticale et hyper intéressante à parcourir. Vue sur Thônes sympa.
Quelques dévers sur la voie mais bien ferée.
Celui de l’Ermite à la fin est bien engagé ! Ne pas y aller si on ne sent pas prêt, car il faut de la force aux bras pour le changement de longes, ou alors utiliser une vache.
»
Tristan le 10/10/2023
« Je rejoins pas mal de commentaires, via vraiment sympa, technique avec des prise falaise. Un jolie combo . Faite en 1h05 en mode normal avec le surplomb de L'Hermite ( + 6m approche simple et 25m pour descendre avec la moitié câblé ) . 2 échappatoires possible. Et oui le surplomb de l ermite n'ai pas a prendre a la légère du tout, j'ai vaché trois fois ( avec une longe de repos de 30cm que je conseille plutôt qu'une vache au baudrier ) . Ni allez pas si vous n'êtes pas habitué à passé des surplomb comme ça en bon devers. Il a l'échelle qui est fait pour ça. Sinon vraiment génial, oui oui le bruit c'est chiant mais bon c'est pas la seul où tu entends la civilisation 😂. D+ pour la totalité, TD ou ED pour le surplomb.... »
Antoine71 le 17/09/2023
« VF faite début aout.
Pour moi une des meilleures VF du 74:
Aérienne, Pas trop courte, pas trop longue, technique, possibilité prendre des passages très difficiles (le final en dévers), et approche rapide.
Certains commentaires notent la vue pas terrible sur Thones... bon franchement c'est quand même pas dégueu comme cadre.
Se garer avenue du vieux pont et prendre le petit chemin qui indique bien la direction de la via. A peine plus de 5min de marche et ca attaque direct dans le vif du sujet avec des passages aériens. En allant assez vite j'ai mis environ 1h pour faire l'ascension mais il faut plutôt compter entre 1h30 et 2h00 en y allant tranquille. Arriver en haut il faut tirer sur la droite et rejoindre les câbles pour la descente. La première partie est entièrement câblée et je vous conseille vivement de prendre des gants pour pouvoir bien les utiliser sinon ca va chauffer! 20min pour descendre en vitesse mais compter plutôt 30min à 1h.
En tous cas c'est à faire sans modération pour peu qu'on soit un peu sportif ou habitué aux VF. »
IHorst le 12/09/2023
« 12/9 ouvert. TD »
TheBat le 05/09/2023
« Réalisé le 17/08/2023
Départ 10h52
Sommet 12h16 (par le parcours le plus difficile)
Retour départ 12h50
La descente est équipée et à juste titre, le sommet n'est pas la fin de la via ! »
Fred le 03/09/2023
« Oui, bec dans l'eau ce matin, Via bien fermé jusqu'à nouvelle ordre suite endommagement de la ligne de vie par des chutes de pierres !!! »
Fabou74 le 03/09/2023
« !!! Via ferrata fermée depuis le 31 août suite à des chutes de pierres !!! »
Fabou74 le 03/09/2023
« !!! Via ferrata fermée depuis le 31 août suite à des chutes de pierres !!! »
Fabou74 le 03/09/2023
« !!! Via ferrata fermée depuis le 31 août suite à des chutes de pierres !!! »
BangerDeLunac le 23/06/2023
« Faite avec Emma K, qui a été impériale de bout en bout! Dommage que l'on entende le traffic tout le long de la via mais joli point de vue. Le dernier passage est très chaud, perso j'ai craqué sur la fin et j'ai tout désescaladé pour prendre l'échelle!
Belle expérience! »
Allan le 04/05/2023
« Fait ce jour, début mai 2023, via assez physique, plutôt longue, ce qui est une bonne chose.
Une via à faire quand on a un minimum d'expérience en la matière, pour une initiation je déconseille.
Le surplomb de l'ermite est très court, mais casse bien les doigts/bras.
Attention la descente est assez glissante. Je la déconseille en temps trop humide »
didier le 11/09/2022
« Selon France 3, elle aurait fait un malaise, se serait démousquetonnée et serait tombée.
Donc une erreur humaine. »
didier le 05/09/2022
« une jeune femme de 25 ans qui faisait la via avec une amie.
je n'ai pas de détails. »
didier le 05/09/2022
« Accident mortel dans la via dimanche 4 septembre 2022. »
le 02/08/2022
« Via faite en couple le 26 juillet. La roche à l'agathe est une via plutôt verticale qui offre une jolie vue sur la petite ville de Thônes et son traffic routier en contrebas. Via bien entretenue, avec un accès bien indiqué, un parking dédié à 10 minutes du départ et des échappatoires placées à des endroits bien pensés. Je classe cette via TD à cause du surplomb de l'Ermite à l'arrivée (étant habitué des vias, j'ai dû me vacher pour le passer, c'est une mini casquette), du gaz crescendo et des quelques devers assez abordables mais qui pourraient tirer sur les bras des non préparés. Sans passer par le surplomb de l'Ermite, je la côterai plutôt D+ , j'ai vu des enfants grimper accompagnés d'adultes en cordée. Ils sont sorti à la 1e échappatoire pour rester raisonnable, car la 2e partie attaque un peu plus. Le surplomb de l'ermite peu être éviter en sortant de la via par une échelle qui offre une vue panoramique sue la vallée. Via abordable, mais à ne pas sous-estimer pour les débutants. »
simon le 17/07/2022
« bonjours a tout est a tous ,
on viens avec mes deux enfants 17 ans & 20 ans de faire cette via elle vos le détour, j'ai bien transpirer le panorama est magnifique, je conseille de la faire le matin a la fraiche il fait moins chaud, avec une paire de gants, sa fait moins mal au doigts, nous avons m'y 2h30 pur la faire.
nous somme ravie a refaire »
CH le 09/09/2021
« Via faite de nombreuses fois en famille, avec des enfants de 8 à 10 ans (expérimentés). C´est une voie très sympa, difficile, parfois technique avec 2/3 passages en léger surplomb et assez longue. Il y a deux échappatoires bien indiquées. Le passage le plus technique et le plus impressionnant est sans doute la sortie du pont de singe et le quart de tour sur la paroi. ce passage nécessite une taille minimum, des enfants de 7/8 ans auront sans doute besoin d´un coup de main.
Après le 2e échappatoire, deux sorties sont possibles soit par le surplomb de l´ermite soit par l´échelle. Le surplomb n´est pas à prendre à la légère, il faut une excellente coordination pour grimper, stabiliser et passer les mousquetons, le tout en fort dévers. L´utilisation d´une vache est indispensable pour une première fois et sans doute les suivantes aussi!
Le seul point négatif est que la voie surplombe Thônes et une route très passante et n´offre pas de vue sur la montagne mais il n´est pas rare de voir des chamois depuis la via. De nombreux passages très exposés, avec beaucoup de vide.
Pour des débutants, les personnes peu endurantes ou les enfants, sortir au 1ere échappatoire semble être une option raisonnable.
En terme de matériel, des chaussures de montagnes, un casque, un baudrier, une longe avec dévidoir, des gants et une longe (vache) sont indispensables pour assurer votre sécurité. Prévoir une poulie aussi pour les enfants trop petits pour passer le pont de singe.
»
Olivier le 19/06/2021
« Via Ferrata côtée Difficile dans l'ensemble. Juste le dernier passage en casquette qui demande de la technique et des ressources car se situant à la toute fin. L'échelle permet de s'en sortir tranquillement. Jolie vue au sommet.
Retour un peu pénible car ferré et très pentu. »
Pascal le 20/05/2021
« Via faite ce jour. C'est vrai que la difficulté va crescendo. Je l'ai coté TD uniquement pour le passage de l'aplomb de l'ermite. J'ai du me vacher plusieurs fois lors de ce passage. Le reste reste difficile. Descente un peu sportive »
Didier le 15/05/2021
« Seul le devers en fin de parcours est difficile. Le reste est facile, pas vraiment haut. Pas vraiment impressionnante. Selon l'habitude du grimpeur évidement. »
Nolwenn le 08/05/2021
« Via ferrata assez impressionnante, nous avons fait celle de la Clusaz juste avant et le niveau difficulté et un cran au dessus, ne serait ce que par le côté technique qui demande une bonne condition physique mais également un bon mental car c'est une via qui est tournée presque à 90% sur la paroi donc les personnes sensibles au vertiges c'est à éviter. Je n'ai pas fait le devers à la fin car pas assez d'expérience et je ne le sentais pas. L'échelle qui permet de le contourner est assez impressionnante également car elle penche vers le vide. A faire avec des personnes aguerri et non sensible au vide. A éviter egalement en plein après midi »
Alex le 12/07/2020
« Fait hier avec trois ados...sympa à faire ! Eux on bien aimé l'échelle final et moi bien aimé le dernier devers ! Perso je ne connais pas trop les difficultés des via mais je la mettrai en td
. Car j'espère qu'il y a bien plus dur quand même 😅 »
GAVIA le 28/06/2020
« C est une super via, une approche rapide,bien ombragé dans certains coins en montant dans la foret très ancienne, une fois arrivé au panneau, direct sur le rocher bien exposé au soleil, donc mieux la faire en fin d aprem pour l été. Une petite verticale assez tranquille, on arrive rapidement au pont de singe, après surtout de la montée, sans complexité jusqu a l échapp, ensuite on voit l échelle plus très loin sur la gauche, on arrive sur un léger surplomb ou j ai sentis UN BARREAU BOUGER vers le milieu juste avant d arriver a cette impressionnante échelle de 13m ou c est l une des plus longue et dé-versante de France, une fois ici, soit on part a droite a la 2eme échapp, ce qui est même conseillé sur le ptit panneau, surtout pour ceux non habitué aux via complexes, même si c est plus simple de passer par l échelle, on est vraiment face au vide et ça force un peu quand même,donc bien réfléchir avant. Par contre, ceux qui n ont jamais passés une ED ne vous lancés SURTOUT PAS dans LE SURPLOMB DE L ERMITE car sur leur panneau c est marqué TD mais je vous assure qu elle mérite bien ED car d en dessous on peut penser que ça va le faire mais une fois dessus on est pas droit mais penché en arrière et sur le coté en même tmps et faut être capable a un moment de soulever tout son poids donc PAS LA PRENDRE A LA LÉGÈRE »
etienne le 20/05/2020
« la via est réouverte depuis le 18 mai. »
Patrick F. le 14/05/2020
« Je viens d'avoir l'office de tourisme, la via de Thônes est encore fermée, il faut attendre la fin du mois de mai voir début Juin »
GVIAL le 12/05/2020
« « GRANDS MERCIS ET GRANDS BRAVOS A TOUS CEUX QUI ONT CONCUS TOUTES CES VIAS ET QUI CONTRIBUENT A CE QU ELLES RESTENT ENTRETENUES ET PRATIQUABLES » »
olivier bonin le 10/08/2019
« via ferrata faite le 09/08..la 1ère partie est accessible à tous mème s il y a qlq dévers..par contre la 2ème partie et le surplomb prévoir de l eau/barres de céréales.c'est trés physique.mais c'est une très bonne et belle via..à ne pas faire par 32degrès...courage à tous. »
Vincent Mermilliod le 04/08/2019
« Via sur laquelle il ne faut pas faire demi tour au pont de singe qui arrive au bout de 5 mn,ça fait 2 fois que je vois des personnes faire demi tour à cet endroit alors que le reste n’es Pas très compliqué à par le surplomb qui est très sympa bien tire bras.le débusquer de la descente est une via inversée ! C’est une via à réaliser le matin car l’après-midi Vous vous retrouvez en plein Cagnard.bonne grimpe à Tous »
Marmotte-73 le 03/08/2019
« Via ferrata réalisée plusieurs fois (mais jamais posté de commentaire), en compagnie d'autres personnes. La partie jusqu'à l'échelle est difficile, assez physique et impressionnante à cause du vide, mais reste accessible à toute personne qui n'a pas le vertige et est sportive. Attention au premier obstacle qui peut impressionner, le pont de singe 5 minutes après le début. N'hésitez pas à prendre sur vous car la suite de la via vaut le coup et n'est pas plus dure. Pour le surplomb final côté en ED, oui c'est vraiment du ED, et il ne faut pas s'y engager si vous êtes fatigués ou pas sûrs de vous, et surtout pas sans vache (pas forcément besoin mais bien content de l'avoir si jamais). Une échelle permet de s'en sortir si le surplomb ne passe pas. Belle vue. En conclusion, difficile quand même, et la descente est carrément casse-figure et casse-chevilles ! »
Lucas M le 30/07/2019
« Via faite le 24 juillet.
Accès : direct (5min) dans les bois en partant du parking juste en dessous.
Via : pas de difficulté majeure. Quelques passages amusants en surplomb. Beaucoup de monde sur la via qu'il nous a fallu dépasser.
A la fin, vous avez le choix entre une échelle ou un passage dans un gros surplomb, très difficile et tire bras, pour ceux et celles qui veulent s'amuser un peu.
Retour : c'est la partie la plus déplaisante. On progresse le long d'un câble pendant un long moment avant de retrouver un chemin de forêt. Arrivée au parking »
Fred le 17/07/2019
« Elle est bien réouverte (il y a eu une fermeture de sécurité suite à la tempête : beaucoup d'arbres sont tombés sur la partie retour Thônes). Réalisée le 15 août.
On n'y va pas spécialement pour la vue mais plus pour un tracé gazeux avec selon moi un niveau général D/TD.
Jolie via avec un bonus s'il vous reste de la force dans les bras ;) »
Thub le 04/07/2019
« Via ferrata fermée ! Date 4 juillet
»
GAIA le 05/06/2019
« « Ca va pour du ED,serait plus TD max,pour moi les plus dures en France,c est 1ORNANS et après 2ST GERVAIS LES BAINS sur la longueur,si tu passes ça,tu passes tout,et en Suisse,3LOECHES LES BAINS,y a pas comme ca en France, même Courchevel,la plus haute,PAS prendre ces 3 a la légère,même depuis 20 ans que j fais des free solo,jamais morflé autant en via. » »
Bastien le 10/09/2018
« Faite hier matin, via ferrata assez facile et un peu trop dans la longeur à mon gout, sauf surplomb du haut qui est très athlétique mais tellement bien ! Ce drnier passage n'est pas à mettre en toutes les mains, mais un échappatoire est possible par une échelle. Pour ma part je l'ai faite en 1h05, (40min de montée + 25min de descente). Pour ce qui est de la vue, pas top. »
Pennel le 26/08/2018
« Top ! Deuxième Via que je faisais, le niveau de difficulté est sympas, sans être particulierement complexe. J'ai juste préféré celle de Yves Pollet villard pour la vue et le panorama. Juste pour info, si quelqu'un retrouve un portable, galaxy s5 (ou ce qui en reste^^) au cours de cette via, ça m'interesserait ;) »
Camille le 23/06/2018
« Ken pour courir sur le chemin du retour surtout au début tu es un chamois car comme l'écrit WhiteSox, c'est un peu une via à l'envers, enfin ce n'est pas difficile mais glissant ensuite effectivement on peut courir, j'avais fait la même chose car je voulais la faire deux fois. Oui la via est bien mais sans plus, la seule difficulté c'est le surplomb et pour ceux qui n'aiment que les prises rocher, allez faire de l'escalade, il faut être idiot pour ne pas s'apercevoir qu'une via c'est fait pour facilité la progression, alors oui certaines ont plus de ferraille que d'autres et j'utilise tout ce que je trouve pour les faire. Les prises rochers je ne les cherchent même pas. Je rigole quand je regarde certaines personnes les faire en cherchant telle ou telle autre prise quitte à passer une plombe pour faire un passage, moi ça me gonfle. De plus quand je suis dans un via je me tape complétement du paysage, mais ensuite je vais me balader pour admirer certains endroits. Oui la via en général me sert de défouloir pour essayer de me vider mais si je tombe sur des escargots ça me fait carrément chier, limite à me dégouter de continuer. C'est pour ça que j'aime bien la variante à Ornans, il n'y a rien à voir, c'est moche mais c'est physique. »
Mario le 17/06/2018
« Super via un peux trop d'installation à mon goût ,des prisesv partout sauf sur les dernières metres curieusement.
Le surplombant est impbressionnant mais ça passe . »
Ken le 29/05/2018
« Via faite ce matin en 1heure 15min en courant sur le sentier du retour. Pas de réelles difficultés , si ce n'est l'alternative à l'échelle... Gros dévers, très physique sur lequel j'ai du me vacher à tous les barreaux ou deux barreaux. Peu de contacts avec les rochers. Belle via bien physique! Celles de La Clusaz et Le Grand Bornand sont fermées et prévues pour une ouverture mi-juin dixit les offices de tourisme. Sur ce, cette région est juste magnifique! »
WhiteSox le 06/05/2018
« Comme la VF de Curalla était encore fermée samedi 5 mai, je suis allé à Thônes.
Le parking est juste à-côté de l'Hôtel l'Hermitage. Il est indiqué depuis le giratoire à l'entrée de Thônes quand on vient d'Annecy.
Accès à la VF par un sentier bien marqué en forêt. Ca commence tout de suite avec du beau gaz. Le pont du Calvaire met immédiatement dans l'ambiance, c'est top !
Ensuite quelques belles traversées bien aériennes dans une paroi verticale et de beaux passages légèrement déversants droit en-haut.
Le dernier dévers m'a posé quelques problèmes en ce début de saison. Il faut de bons bras et ne pas avoir trop tiré dessus avant d'y arriver.
La descente n'est pas super agréable (VF à l'envers), mais sans problème majeur.
Belle expérience pour une première !! »
Team P4 le 30/08/2017
« Super via bien physique. Le passage ee l'ermite est ce que je connais de mieux en via 😊
On a adoré avec Ced en Team P4 ! »
joel le 22/08/2017
« attention le parking de la gare routière n'est pas celui de la via ferrata... Ce qui nous a fait des soucis pour les rendez-vous... »
Adeline le 17/08/2017
« Via faite le 16.08.17. Une belle surprise car VF variée et bien sportive. La partie après l'échelle a très peu de barreaux et beaucoup de prises naturelles. Seul bémol pour ma part, le retour en mode VF inversée (en descente) et un chemin instable en forêt. Jolie vue sur la vallée. VF déconseillée aux novices et aux enfants, une famille de 2 adultes et 3 enfants d'environ 10 ans devant nous ont rebroussé chemin à mi-chemin avant l'échelle.... »
pierre le 12/06/2017
« via faite le 12/06/17. Très belle et très variée. Le bruit de la ville gâche un peu surtout au début. Si on sort par l'échelle l'ensemble est D. Sinon le dévers est à bras mais moins dur que celui de Crolles. Plutot TD comme Roche Veyran. En revanche ne pas sous-estimer la descente si vous emmenez des personnes qui n'ont pas le pied montagnard. C'est presque plus fatigant !! »
David le 04/06/2017
« Via faite hier matin.
Les hirondelles niche sous le pont de singe et vol très proche. Traces de Chamoix mais pas en vu.
Une variation à essayer s'il n'y a pas beaucoup de monde : faire le devers plusieurs fois - on peut redescendre par l'échelle pour attaquer de nouveau. »
manuel omasson le 02/06/2017
« via faite aujourd'hui, superbe, avec un départ sur un pont de singe, une via avec beaucoup de barreaux et quelques contacts rocheux, du gaz , des rebonds et une echelle inversée vers la fin . une descente quasi en rappelle pour le retour. une via technique »
Alexia le 23/05/2017
« Via ferrata faite ce dimanche, assez sportive dansson ensemble, elle n'est donc pas faite pour les débutants. Nous avons fait le dévers final classé ED+, Il tire vraiment sur les bras, il faut être en super forme ! Mais on est très satisfait une fois que l'on a réussit à le passer.
Descente glissante, beaucoup de feuilles mortes, attention »
aurelien le 10/04/2017
« Via faites ce matin superbe vue, il vaut mieux la faire le matin car le soleil tapé déjà pas mal.Pas compliquer en soi pour des sportifs mais je déconseille d'emmener des enfants ou des personnes pas en confiances.Attention à la descente sa glisse pas mal avec les feuilles mortes »
Gilles le 10/10/2016
« Pascal tu as raison pour ton coup de gueule, certains en arrivent encore a penser que parce que c'est équipé il n'y ait pas de raison pour ce ne soit pas accessible à tout le monde. Mais la réalité est bien différente, Thônes n'est pas dur pour un habitué sauf le surplomb tout en haut, mais des gamins embarqués la dedans pour la première fois à la vas y comme je te pousse, c'est la piste au étoiles, ces genres de parents sont totalement aveugles et irresponsables, en plus souvent ils n'ont même pas l'équipement adéquate. Pour en revenir à cette via que j'ai faite il y a une dizaine de jours, elle est juste bien dosée dans la difficulté pour finir avec ce surplomb à la fin que je me suis risqué à passer mais avec le secours de ma vache, oui sinon moi aussi j'allais resté pendu. »
Pascal le 03/09/2016
« Faite mi août 2016
Superbe voie quelques petits dévers qui tirent sur les bras
Penser à avoir une vache pour le surplomb, nous avons dû intervenir pour sortir un gars pendant dans le vide au bout de ses longes déployées......
Coup de gueule: on y voit de tout, des pères avec des enfants en complète autonomie et rassurés du tout, des longes faites avec de simples bouts de corde, des mousquetons inadaptés et j'en passe.......
»
Sandrine le 08/08/2016
« J'ai fait cette via hier avec mon copain.
Il faut compter 2h30 tranquille pour le tout (10mn d'approche, 30mn de marche retour,1h pour sortir au premier échappatoire sinon 1h50 de via tranquille).
J'ai fait que la première partie.
Elle est technique par petits moments faisant quelques frayeurs et les bras sont sollicités car pas mal de petits dévers. Mais ces derniers sont court et se passent facilement.
La seconde partie se passe bien me dit mon chéri. Avec une vue encore plus impressionnante quand on a la chance d'avoir un temps sans nuage comme on a eu.
Par contre pour la dernière partie il a pris l'échelle qui se monte dos à la roche car le dévers à côté était vraiment très impressionnant. Il avait peur étant seul de se lancer.
C'est une via que je ne conseille pas avec des enfants sauf si vous êtes expérimentés.
La vue est splendide sur le village de Thones et ses montagnes.
La descente un peu sport mais elle se fait bien.
Pour l'accès il ne faut pas chercher la gare routière car les gps envoient à la clusaz mais tout simplement passer le premier rond ovale point continuez tout droit et à 30 m du rond point à gauche. Le départ avant l'hôtel. On peut pas le louper.
Si vous souhaitez garer votre véhicule à l'ombre mettez le devant le parking de laccrobranche qui est à 500m du départ.
Bonne via à tous »
Vincent le 06/08/2016
« Via faite le 3 août.
Je suis passé par l'échelle : très impressionnante mais facile, et à mon avis bien plus préférable que le surplomb, qui m'a paru très physique mais faisable (tout droit en devers en 4/5 mouvements), et peut constituer un défi personnel. Il faut donc précédemment bien utiliser les techniques de via pour éviter de fatiguer les bras afin de passer en force.
Via très soutenue physiquement avec l'avantage de pouvoir être réalisée rapidement : départ en ville et retour rapide. Du coup, on peut se faire un restau à midi si on part à 10:00.
La descente est assez pénible sur sentier câblé. »
jeffscbadoo le 20/04/2016
« Via faite le 20 avril 2016.
Effectivement le surplomb est costaud mais avec une longe de repos ca le fait si on n'est pas trop fatiguer.
Du monde ce jour et rocher bien sec.
»
Marvalec le 26/10/2015
« Bon j'ai foiré dans une manipulation, je voulais dire que j'ai de nouveau fait cette via cet après-midi,donc ce lundi 26 et je ne voulais pas rester sur un échec, j'ai donc réussi le denier surplomb ED tout en haut et même si pour certain c'est une routine, pour moi, étant tombé à ma première tentative il y a quelques temps, j'avoue que j'ai eu un immense plaisir de l'avoir réussi tout seul sans me dire: je peux compter sur quelqu'un au cas ou, car je suis resté un moment au pied de cet obstacle, en me disant, j'essaye ou pas, puis mentalement j'étais décidé et j'y suis allé, je sais ce n'est pas grand chose, mais c'était du pur bonheur, donc une merveilleuse journée. »
Gerard Van Der Velden le 24/10/2015
« De via ferrata van Thônes bezocht ik op 18 oktober, een mooie herfstochtend. Een serieuze stevige klim met een flinke overhang die ik komfortabel wist te nemen. Ik heb de 'Surplomb de L'Ermite' nog een tweede keer gedaan (even terug naar beneden met de aanwezige ladder) om zeker te zijn dat ik dit nivo aankan. Een wonderlijke ervaring was het toen mijn voeten ongemerkt van hun steunpunt wegzweefden en ik slechts aan één arm hing, terwijl ik met mijn andere hand de musketons wisselde waardoor mijn evenwicht was verschoven. Het is even wennen om achterover te klimmen :-).
»
STE YDEMS le 20/10/2015
« Avis de fermeture de la via ferrata de Thones pour entretien de la voie; Du 2 au 6 novembre. Merci de faire passer le message pour éviter au via ferratiste de mauvaises surprises.
Cordialement »
Marvalec le 30/09/2015
« Via que je suis revenu faire, car j'étais tombé la première fois dans la toute petite partie ED à la fin, bon je l'avais refaite une deuxième fois de suite le même jour comme à mon habitude mais là, j'avais pris l'échelle. D'ailleurs merci pour le contournement par cette solution.
Donc rebelote, pour cette nouvelle fois, je retente le petit ED ( je parle en longueur ) et de nouveau une chute, bon je vais y retourner jusqu'à je réussisse ce passage, ça me gonfle car tout le reste de cette via n'est pas difficile, mais là je cale, pas assez de technique et puis toujours cette fatigue à la fin à cause de cette cassure de rythme quand je suis coincé derrière un groupe plus lent, punaise j'arrive à ce surplomb et vlan plus de force dans les bras, mais ça viendra, il faudrait que je la fasse une heure avant la nuit, je pense que la via sera vide ou alors non, aller directement en haut par le chemin de retour, descendre l'échelle et faire cette partie ED juste ça ( oui la j'avais mis mes longes de sécurité ) sinon j'écrirais en clignant des yeux !!!! à part ça, c'est une des premières que je fais sans m'ennuyer car elle est plaisante et variée. »
Dude le 21/08/2015
« Attention danger !!!
Via faite cet après midi et grosse frayeur lorsque je decouvre que j'ai failli me mousquettoner sur un brun de cable pendant d'un mètre de long.
Ce brun de cable est situé entre la portion "r'tourn y pas" et la suivante et sert en faite à retenir une roche... la via monte sur la droite mais il est possible de se tromper à cet endroit et de faire le tour de se bloc "sécurisé" puis de poursuivre sur ce bout pendant en pensant que la via descend.
Bref mes explications ne sont peut etre pas tres clair mais il y a un réel danger. Il faut raccourcir ce brun de cable !
Hormis ça via tres sympa »
Zaza le 21/08/2015
« Via sympa et devers final intéressant . Pas insurmontable mais pas mal du tout. »
Gerard ROBERT le 21/08/2015
« Très jolie VF. Surtout la seconde partie.de nombreuses sections verticales ou surplombantes entrecoupées de vires reposantes. Le dernier surplomb est effectivement ED bien que moins difficile que celui de la grotte a caret ( au dessus de Chambéry, les Déserts). Réalisation de la voie en 45 minutes. VF très fréquentée. »
Gerard ROBERT le 21/08/2015
« Très jolie VF. Surtout la seconde partie.de nombreuses sections verticales ou surplombantes entrecoupées de vires reposantes. Le dernier surplomb est effectivement ED bien que moins difficile que celui de la grotte a caret ( au dessus de Chambéry, les Déserts). Réalisation de la voie en 45 minutes. VF très fréquentée. »
Julien le 04/07/2015
« Via faite hier .
Très sympa,physique,
Tomber derrière un groupe de débutant coincé, il avait surestimé leur niveau.
Beaucoup d endroit le câble est à gauche, pas habitué c est un peu chiant pour les droitiers .
L acess pour monter 5 min sans trop de difficultés par contre la descente est merdique.
Finir par une partie escalade à la fin de la via pour accéder au chemin de retour. Qui lui même ce fait tout le long accroché dans les rochers limite à decendre en rappel .
»
Lucas et Marion le 19/05/2015
« Via faite le 12 mai 2015.
Accès à la Via très rapide depuis le parking de la gare routière, compter 5 minutes.
Les difficultés arrivent dès le début, notamment avec un passage en descente pour arriver sur le Pont Népalais. Les passages en devers sont très physiques pour les bras (bonne condition physique indispensable), surtout que les plus gros devers arrivent en fin de parcours (nous n'avons fait que la première partie, sortie Pin Sec).
Il faut vraiment être expérimenté pour se lancer dans la dernière partie!
Difficulté D+, compter 1h pour la première partie. »
Claude B le 14/05/2015
« Bonjour. Via faite le 13/05/15. Je ne suis pas un super grimpeur, cependant je pense que cette via est juste difficile. Très difficile si on passe par le rocher de l ermite. Cependant rien d infranchissable. Partie descendante en fin de via assez pénible. »
Marc le 05/05/2015
« Bonjour,
Via faite cet après-midi (5 mai 2015)avec ma fille de 13 ans. Je précise que c'était une première pour nous. De la pluie (non prévue par Météo-France...) dans la seconde partie, nous sommes sortis au pin sec. Pour une première via ferrata, nous avons apprécié et en estimons la difficulté à Peu Difficile (voire difficile sur quelques secteurs). Vivement cet été pour en réaliser la totalité. Je recommande vivement le site, très aérien, le pont Népalais en début de parcours peut impressionner mais reste facile et agréable à franchir. Allez-y (même les novices)... »
Florent le 20/10/2014
« Via ré-ouverte.
Nous l'avons fait aujourd'hui, il ne faut pas avoir le vertige.
Un gars s'est fait secourir en hélico à la fin car il s'est engagé dans la dernière partie (tronçon ED) sans être certains d'avoir la force nécessaire. Résultats il fut bloqué 30 min accroché dans le vide par sa longe avec une bonne frayeur en prime.
Conclusion : Ne suivez pas les autres et ne vous y engagez que s'il vous reste beaucoup de force dans les bras ! »
Audric le 02/10/2014
« Via fermée pour cause d'accident mortel ce soir. Ce tenir au courant auprès de l’office du Tourisme de Thônes pour la réouverture . »
David le 16/09/2014
« Je reviens de la faire en fin d'après-midi, avec le soleil bien tapant.
Et suis peu d'accord avec les derniers avis, je fais pas mal de via sur toute la France et aussi ayant faite Jules Carret, Ornan notamment ... le dernier surplomb de Thones peu valoir un ED si ED existe à Ornan.
Effectivement le reste reste sympatique, D sans problème.
Le retour est caduc avec une ligne de vie du long ... je pense qu'un peu de flotte et ca dégringole bien.
De toutes les manière, c'est une via physique, palpitante avec du bon gaz et en milieu urbain. Au plaisir de la refaire, je vous l'dis ! »
francois le 20/08/2014
« Via sympa côte AD
»
lolo34 le 13/08/2014
« salut a tous , via faite ce jour,juste pour preciser qu elle est un peu surcote a mon avis, un TD est largement suffisant....approche+via+retour en 1h10.......ceci dit elle est superbe,avec une vue magnifique sur thones......A+ »
le 12/08/2014
« Pas de parti Extrêmement difficile revoire vos jugement . Via d ornan dans le juras elle a une vrai partie extrêmens difficile celle de thone côté pour moi AD »
olivier le 07/07/2013
« Super via, pas mal de gaz, très jolie vue sur thône et alentours. Le parcours est simple avec un ou deux dévers mais rien d'insurmontable.le surplomb de l'ermite est quand à lui assez sportif (bonne condition physique requise. L'été, a faire de préférence le matin car le soleil tape fort sur le haut de la via et rend le rocher assez brûlant du fait de l'exposition du parcour. »
Karine le 18/08/2012
« superbe via...
pour notre 2eme, ça a été super !!! on s'est régalé !! physique comme on aime !!
Je suis même passé le surplomb de l'Ermite... j'avais en plus 1 longe courte qui m"a bien aidé dans ce passage délicat. »
Felix le 22/07/2012
« Faite le 22.07.2012. La Via est ouverte avec une bonne fréquentation. »
Stagiaire CCI de Grenoble le 29/06/2012
« "Cette viaferrata se décompose en 3 parties avec des niveaux de difficultés qui montent "créchendo", mais rassurez-vous il y a des échappatoires."
Il y a une faute d'orthographe.
crescendo....
:) »
VICKY le 21/05/2012
« ATTENTION LA VIA FERRATA EST ACTUELLMENT FERMEE POUR TRAVAUX APPELER L OFFICE DU TOURISME DE THONES POUR SAVOIR SI C EST OUVERT. Il est est de meme pour la via du Grand Bornand et de La Clusaz. Week end décevant car nous avions prevu d en faire plusieurs »
Mounir le 12/05/2012
« La via est actuellement fermé pour cause de travaux jusqu'au 30juin2012!
Renseignez-vous auprès de l'office du tourismes avant d'y aller!!! »
Alex le 07/05/2012
« La via est fermée pour cause de travaux jusqu'au 29 juin 2012. »
richard le 07/05/2012
« Fermée pour travaux jusqu'au 29 juin 12 »
ATTENTION le 26/04/2012
« Via fermée pour travaux jusqu'au 29 juin 2012. »
Alexia le 01/04/2012
« ATTENTION...
La via ferrata est fermée du 2 avril au 29 juin 2012...! Travaux de rénovation »
Greg B le 31/03/2012
« Attention, à mon grand regret, cette via sera fermée du 2 avril au 30 juin 2012 pour travaux.... : ( »
le 28/10/2011
« Sur ce site la première partie est indiquée PD. Pourtant sur le panneau au départ de la via cette première partie est côtée D, ce qui me semble plus réaliste car vu le gaz et les quelques surplombs il est hasardeux d'y emmener de jeunes débutants. »
jonathan le 29/08/2011
« faite hier, classe ED juste pour le surplomb final, sinon pas de difficultés notoire. certain débutant pourrais se voir pousse des ailes après avoir fait une ED qui n en est pas une.... »
gros25 le 26/08/2011
« Via pas vraiment plaisante,le cadre ne vaut pas celui de Laclusaz. Beaucoup (trop) de barreaux,un surplomb surcoté (même en libre) et un retour assez désagréable. A faire pour le sport mais pour l'environnement préfèrez Laclusaz, certes plus facile et un peu patinée. Et si vous voulez vraiment du sport allez à Ornans (25) et faites l'extension en libre (longe courte à portée de main). Après la sortie(tjrs en libre) vous serez sur un nuage. »
le 23/08/2011
« Il y a quelque temps déjà que j'ai fait cette via mais à part le surplomb qui est très bref mais très physique il n'y pas de difficultés notoires. Belle arrivée au sommet. »
Daniel69 le 04/08/2011
« Via faite le 31 . 07 . Bravo aux concepteurs de cette via qui est pour moi une des plus intéressante de la région . La partie ED de Crolles n' ayant rien à voir avec celle ci. La dificulté allant en croissant il est facile de sortir par les échappatoires . Encore faut-il les trouver !. Une petite pancarte ne serai pas superflue . J 'ai vu des débutants s' engager sur une partie où leur niveau en via ne leur permettait pas de continuer . Ceci dit, il suffit de monter . Concernant le surplomb final, dès le début il faut enchaîner, sans s' arrêter. En se vachant un peu ça passe mais il faut quand même de bons bras ! A refaire , le matin de préférence . »
Pierre B. le 29/07/2011
« Superbe via ferrata, avec une vue imprenable sur Thones et sa vallée. Une difficulté croissante avec des échappatoires réguliers, et un finish en apothéose avec au choix un surplomb épique ou une échelle a gravir face au vide. Sans oublier la compagnie des chamois tout au long de l'ascension...Très bonne expérience !! »
julio le 19/11/2010
« cool en plus je suis tout plré et je laver jamer fais »
pascal.B le 08/08/2010
« Très facile d'accès,on se gare au pied de la via. attention,le samedi jours de marché.Approche courte et début des difficultés avec le pond de singe face sur le village de Thônes.Le reste du parcours est une suite de montée presque verticale avec des petits surplombs pour chauffer les bras.Gaz permanent sur la vallée avec un peu le bruit de la circulation.Les chamois sont proches des habitations.Le final est impressionnant avec le surplomb court mais faut donner sur les bras...Possibilité au retour de récupérer la via pour passer la sortie par l'échelle qui à son charme sur le paysage.Garder des forces pour le chemin du retour,descente dans les bois au frais. »
stef70 le 20/07/2010
« via faite tranquille avec mon fils 13ans.il a choisi, ma femme aussi, l'échelle pour la sortie et je me suis fait plaisir en avalant le dernier devers façon pan d'escalade.l'ensemble de la via est plutôt pas mal, ça vaut le coup de s'y arrêter. »
cedric le 16/07/2010
« via ferrata très belle, avec une jolie vue et de jolie difficulté sans être insurmontable, des legers devers parsemé mais court, la seule difficulté est le devers final, mais avec une grande echelle inversé pour ce qui ne ce sente pas, pour ma part je l'ai passé avec un moment sympa ou les pieds ne touche plus la paroi, on est suspendu dans le vide a la force des bras, arrivé en haut mais tirai bien sur les bras, as refaire. »
le Belge le 18/01/2010
« J'ai refait cette VF le 16/01/10, cela devient une habitude! Changement de décor cette fois : j'ai démarré à 9h30, temps froid et humide, le rocher et les barreaux étaient bien verglacés par endroits... Le surplomb final reste un gros morceau : les deux pieds décollés de la paroi, j'ai passé un mauvais moment avant de pouvoir réaccrocher un barreau!! Chamois entrevu au sommet, et câbles de descente enterrés dans la neige. »
Le Belge le 21/11/2009
« Fait le 11/11/09. Le surplomb final m'a paru moins difficile que l'hiver dernier, c'est physique mais cela reste bref. Les chamois sont toujours au rendez-vous... »
Audrey le 14/08/2009
« Via faite le 12/08/09, attention au soleil en début d'aprem, pour ma troisième via les sensations était au rdv : gaz, pont de singe, devers, echelle, ...
des rencontres sympas : Chamoix, un coureur de via (impréssionnant)
a refaire dans quelques temps pour le surplomb final quand on aura la technique et les bras !!
Bravo vanessa pour le final !! »
Audric et Yann le 29/06/2009
« Via faite en moins de 40 min avec surplomb . Très belle vue et surtout de très belles rencontres ...On en redemande »
le Belge le 10/03/2009
« J'ai fait cette via ferrata ce 9 mars 2009, un peu intrigué par la réputation du surplomb terminal. J'ai adoré l'ambiance unique du parcours. Quand je suis arrivé sur la vire confortable qui précède le fameux surplomb, j'ai été estomaqué en levant les yeux! J'ai reserré les sangles de mon sac à dos, bu quelques gorgées d'eau, pissé un coup... et je me suis lancé! Le passage réclame un effort violent, mais finalement assez bref. Je me suis mousquetonné deux fois sur un barreau pour récupérer. Quand on se retrouve pendu par les bras avec les jambes qui quittent les barreaux pour pendre dans le vide (façon Stallone dans Cliffhanger), cela fait bizarre! Il faut bien enchaîner les mouvements et ne pas traîner!
Cerise sur le gâteau, j'ai eu la chance de tomber nez à nez avec un chamois sur le chemin du retour. Coup de chapeau aux personnes qui ont réalisé l'équipement : rien à redire! »
Papounet le 07/12/2008
« Bon par les temps qui courent c'est une via encore possible ce jour, très peu de neige dans le parcour, un peu plus dans la descente mais avec le câble c'est bon. La roche est presque sèche. Attention aux chamois curieux au dessus qui "jettent" des pierres, ça surprend. Le surplomb est sec. La vue en fin de journée sur Thônes enneigée avec ses lumières est quand même jolie »
robert le 05/08/2008
« si tu regardes bien la fiche de cette via , tu t'apercevras qu'il y a plusieurs parcours et qu'ils sont notés de plus en plus difficile et le surplomb ED pour moi rien à redire . Pour maiille74 »
Nico le 04/08/2008
« Pas aussi bien qu'Eric (chapeau!) mais voici le temps que j'ai réalisé aujourd'hui (en étant constamment assuré):
Depuis le départ de la via:
31mn jusqu'au sommet du surplomb
47mn pour la boucle complète
»
maiille74 le 04/08/2008
« eh ben heureusement qu'on avait le gros devers final.....sinon quelle deception ! Noter ED uniquement pour un gros surplomb final (evitable pour les plus frilleux) est abusif. Le reste de la via ne pose aucun probleme si ce n'est l'aprehension du vide et reste tout a fait abordable meme pour un debutant. le pont de singe est relativement court et bien tendu. A noter egalement le bruit des voitures en contrebas et la vue qui n'est pas terrible non plus.....bref vous l'aurez compris ce n'est pas ma preférée. Sois on veut du paysage et je conseille le roc au vent dans le beaufortain ou sois on veut forcer sur les avants bras et je conseille jules caret a st jean d'arvey »
Clod le 26/04/2008
« Très belle Via, pour ma troisième je suis toujours dans la course et m'aperçois que je passe même le surplomb final! (Le challenge du ED était au rdv) Certes les bras tremblant quand même, et bien assuré avec un Groupe ; Merci Jacques! Quel bel journée pour moi.
»
Muriel le 17/09/2007
« Superbe et aérienne, pour une première via ferrata, j'ai quand même stressé, vu les petits dévers tout au long du trajet, heureusement que j'avais un peu de pratique d'escalade derrière moi. La distance entre les prises pour les pieds et les mains est telle qu'un enfant ne passe absolument pas (j'ai déjà dû m'étirer avec mon 1m65). Photos ici et là. »
paulo73 le 20/08/2007
« Via bien sympa, physique et vive le surplomb final !
Vue sur thônes, peu de gaz.
»
Jean le 01/08/2007
« le 01/08/07, rentré tout juste des Aravis. Je voudrais attirer l'attention sur la sécurité via de Thones.
1) le pont de singe : 2 cables trop tendus, un pour les pieds + 1 pour les mains. Pas de cable séparé pour l'assurage ! Tout simplement inacceptable.
2) la roche est de mauvaise qualité sur plus d'1/3 du parcours, en particulier dans les passages engagés tels que la "vire de la sieste", le cailloux sonne "creux" au droit des pitons à de nombreux endroits....
3) la descente est engagée par endroits, assez physique et glissante
4) la proximité du centre ville, loin d'etre un présence rassurante, accroit le stress, en partie à cause du bruit des véhicules sur la route qui descend vers Annecy
Conclusion : le niveau de difficulté annoncé est bien en deçà de la réalité que j'ai perçue. Cette via mériterait un TD et une sérieuse mise en garde concernant l'état de la roche.
Je tiens à signaler que j'ai fait aussi les via de La Clusaz et du Grand Bornand, avec grand plaisir et que je les ai trouvées bien plus faciles'
Jean »
le gilou.c le 19/07/2007
« Belle Via sympa avec une super vue sur Thônes- je me la suis faite le jour de mes 70 Ans !
le 11 juin 2007 -et j'ai passé le surplomb en me vachant sur mon baudar , les papates dans le vide ( pour la Photo )
via à pratiquer le matin ; on a vite chaud sous le soleil
Gil dit le Gilou »
fabien le 22/05/2007
« via plutot intéressante, bien vu le pont de singe en entrée celui ci fait tout de suite le trie, monter agréable, jolis passages, vite exposé au soleil ne pas y aller le week end c'est l'autoroute
Dommage un peu trop courte mais assez physique »
JUJU le 27/12/2006
« J'ai failli mourir !!!!!
On est partis sans absorbeurs de chocs mais avec deux longes (je précise : de longueurs différentes).
Dans le passage en devers, mes mains ont laché.
L'angoisse, mais heureusement, les longes ont tenu bon mais j'ai eu très très peur...
Enfin, mon copain est monté me chercher.
»
le 03/08/2006
« Via très bien équipée complètement sécurisée, assez soutenue du fait du nombre important de petits dévers. Les câbles du pont de singe sont très tendus : pas de grosses frayeurs lors de son passage. La cotation PD de la première partie paraît toutefois faible en comparaison des vias du Jalouvre et de La Clusaz, elle mérite bien AD+ ou D.
En revanche, bien qu'athlétique dans sa 2ème section (la plus incurvée), le surplomb final n'est pas assez long pour être réellement extrême, j'en suis presque déçu. Pas la peine de s'appeler "Captain Biceps" pour le passer si on possède une technique correcte d'escalade. »
Mika. R le 31/07/2006
« 2 parties vraiment interressantes: le pont de singe avec les 10 metres qui suive, et bien evidement le surplomb final, qiui reste malgré les apparences relativement abordable, il suffit de se lancer, d'enchainer sans trop trainer en restant bras tendu a chaque mouvements de longes, et ca passe tout seul, et pour voir si la reussite n'etait pas un accident, il vous suffit de redescendre par l'echelle et de le retenter un coup, vous verrez, la deuxieme (voir troisieme) passe toujours mieux que la premiere..... »
maille le 31/07/2006
« Quelque peu deçu de cette via dont on m'a tant venté le coté aerien et difficille.
Effectivement le pont de singe est relativement court et les quelques devers successif ne representent pas de difficulté majeure. seul le dernier devers (evitable grace a l'echelle a coté) me parait delicieusement demoniaque.
bref ...pour resumer il ne me semble pas necessaire d'avoir des competences particulieres pour faire cette via. »
le 16/07/2006
« si vous faites cette via en juin ou juillet, de bonne heure ( »
Supernarvalot le 08/09/2005
« Cette via est vraiment sympa, sans difficulté extrême.
On y a emmené un vrai débutant et il a progressé sans problème jusqu'au surplomb final (qu'il n'a pas fait, ou plutot qu'on lui a interdit, parce que lui était partant). Le pont de singe du début se passe bien (cable bien tendu) et pour le reste, ben faut grimper ...
Juste une précision à propos de ce surplomb: il est certes impressionnant d'en bas parce qu'il est relativement long, mais finalement il est quand même abordable. Suivant l'état des bras, on pourra se passer de la dégaine (bon, j'avoue que je l'ai utilisée mais 2 des personnes qui nous accompagnait l'ont passé sans dégaine, dont un qui s'est quand même retrouvé pendu à ses bras, les jambes dans le vide, pendant de longues secondes). Au pire, il ne faut pas manquer l'échelle et pour combiner les 2, on peut monter par le surplomb et redescendre par l'échelle (pour refaire le surplomb ???)
Retour piégeux car terrain glissant ... il n'est pas inintelligent de s'assurer parce qu'une glissade arrive vite (et ce serait dommage de s'abîmer après avoir passé brillamment cette via). »
Julien F. le 15/07/2005
« Après avoir fait le tour des vias du département, il était temps de s'attaquer à plus dur. Ce fut le cas, via assez soutenue tout le long, pas trop difficile, mais un minimum physique tout de même. Le pont de singe dès le départ est très sympa, il met tout de suite dans l'ambiance. De beaux passages sympathiques, jusqu'a l'arrivée sous le surplomb. D'en bas, il n'a vraiment pas la même allure, sur les photos non plus, car c'est une fois au pied qu'on se demande vraiment si on va réussir à le passer. Après un rapide aller retour en haut de l'échelle, histoire de voir les sensations qu'elle procure, il était temps de s'attaquer à La difficulté! Mon niveau technique n'est pas énorme, mais en tirant un peu sur les bras, ça passe. Bon, j'ai pas pris le temps d'admirer la vue en cours de route, mais c'est vrai qu'une fois passé........ça fait plaisir !!! (et mal aux bras).
En résumé, une via vraiment sympa! »
Vincent J.
« Belle surprise, voie d'un très bon niveau à tel point que j'ai tenté le dévers final... sans résultat, j'ai du rebroussé chemin. Vraiment très hard. L'échelle et la fin du parcours très sympa.
La descente est vraiment une voie défériata...
Magnifique en tous points, facile accès, on est tout de suite dans le vif du sujet. »
Fabrice D.
« Par une chaude aprés midi du mai , Jean Michel Grisard décida de nous faire connaitre le grand frisson. Appréciable quand il fait plus de 30°.
Nous nous retrouvames 7 personnes à Thones pour tater de l'ED. Je ne vous parle pas ici d'ED l'épicier , non , je vous parles de la difficulté ED ( Extremement Difficile) que l'on retrouve en fin de parcours sur cette via.
Mais penchons nous d'abord sur les 1ers tronçons. D'abord une approche dans les bois assez courte , donc pas de prob la dessus. On attaque ensuite par un pont de singe face au vide , mais la encore aucun prob car les cables sont assez tendus. Viens ensuite le parcours rocheux. Je n'ai pour ma part pas noté de difficulté particulière , parcours agréable , avec quelques notes d'humour sur le nom des secteurs , que je cite de mémoire "le pousse au cul" , "le retourne ti pas" .
Puis arrive le secteur tant attendu et redouté par tous le monde , le secteur ED. Et la je fus pas déçu. Vous aimez en ch.... , vous allez en ch... Enfin , c'est comme cela que je l'ai vécu , a noter que l'on peut "s'echapper" par une echelle qui doit quand meme donner pas mal de sensation.
Pour ma part donc , j'en avais encore jamais autant bavé sur une via. Plus de bras , je l'ai quand même faite sans être encordé , mais merci a notre guide Olivier pour m'avoir aidé car je n'y serais pas parvenu. Une fois ce passage , j'etais bien cassé , et la fin m'a paru assez ardu.
Voila , a faire donc »
Jerome et stephane
« via ferrata tres agréable sur l'ensemble du parcours. Pont de singe au départ nous mes tout de suite dans l'ambiance. Un final explosif avec le surplomb. Mais l'apothéose fut lors de la descente ou nous avons le privilège de croiser ume famille de chamois. Petite mauvaise note pour le bruit des voitures tout le long du parcours. »
Gilles R.
« Cette via là n'est pas surcotée! Même en shuntant le terrifiant surplomb terminal, elle mérite bien un TD-: pont de singe assez impressionnant au dessus de la ville, avec des câbles pas trop tendus, une série continue et soutenue de surplombs jusqu'au bout, une cheminée assez technique à monter et l'échelle qui semble basculer vers le vide dans sa partie supérieure... Beaucoup de super sensations. Je l'ai faite le 16/8/2004 avec un temps légèrement pluvieux et la menace des orages au loin renforce la sensation d'exploit! Je n'ai pas encore fait de via plus soutenue, même la bastille deuxième partie est plus facile car il y a des endroits où l'on peut savourer tranquillement les surplombs qu'on vient de passer... Ici à Thônes, pas de relâche! Bravo à la ville. Attention toutefois, la descente est très glissante et les crochets sont très éloignés les uns des autres. Mon fils a fait une belle glissade de quatre mètres avec quelques écorchures, alors qu'il a passé toute la via haut la main! »
Eric L.
« Cette via est "mon" terrain d'entraînement : 17 minutes pour faire la montée, du départ au sommet du surplomb (mon meilleur temps) ; 32 minutes en début de saison et 23 minutes en moyenne. Aller-retour en moins de 35 minutes ! Si vous voyez un mec qui court dedans, il y a de forte chance que ce soit moi ! Si vous la faite très tôt le mation ou en fin d'après-midi, attention aux chamois ! »
Chris.
« V.F. effectuée le 25/6/03. Assez impressionnante sans doute pcq située au-dessus de la ville (hauteurs comparatives). Seul (et prudent), j'ai évité le surplomb final en utilisant l'échelle. Accès et sortie rapides (ok si on n'a pas beaucoup de temps).
La famille peut visiter la ville et vous observer aux jumelles. Bravo à la ville de Thônes pour cette réalisation. »
Sylvie B.
« C'était ma deuxième via ferrata, et j'ai osé le surplomd de l'Ermitte!! Belle bavante, émotions garanties!! petite précision: j'étais assurée en plus depuis le haut par un copain; sans cette précaution supplémentaire, et vus les commentaires en pleine action de ceux qui sont passés avant moi , je ne me serais sans doute pas engagée.Enfin il n'empêche que sur le coup, j'en menais pas large!! C'était vraiment très dur. »
« Après avoir fait la via "Yves Pollet-Villard" à la Clusaz nous avons attaqué "la Roche à l'Agathe". Ici nous avons découvert une vrai via D en moyenne. Elle est athlétique et essentiellement verticale, donc les bras travaillent en douceur durant tout le trajet... ou presque. Une particularité très appréciable à Thones : la roche offre de belles prises et il est donc possible de progresser sur de longues portions sans utiliser les supports installés (mais sans oublier l'assurage par la longe dynamique).
Le pont de singe surplombe un beau vide et était surtout impressionnant par le relâchement des cables en ce début septembre.
Le surplomb de l'Ermite est vraiment très difficile et je ne l'ai passé que grâce à une longe courte pour faire une pause en cours de route. Bonjour les sensations une fois pendu au baudrier au dessus d'un vide profond.
Le plaisir est fabuleux un fois franchi cet ostacle.
Gardez des forces pour la descente, car les efforts sont loin d'être terminés une fois le sommet atteint. »
Jose R.
« Enfin, nous avons pu la faire. Le pont de singe au départ fait réféchir à la suite. A mon point de vue, c'est une voie qui monte très rapidement et, elle est surtout composée de dévers (bonjour les bras). et puis, nous nous sommes enfin retrouver devant cette fameuse sortie. La sortie par le dévers est vraiment physique mais cela en valait la peine. (Au fait, nous étions venus pour cela).
Une autre via physique vient de s'ouvrir c'est celle de la Chappelle d'Abondance qui vaut aussi le détour »
Alain A.
« Pour ma première Via, je ne l'ai pas trouvé insurmontable. Le plus dur à mes yeux étant le pont de singe dès le début, le reste se déroulant très bien même si je n'ai pas osé tenter le surplomb final en solo.
Petit conseil : Compte tenu de son exposition, il est préférable de pratiquer
cette Via le matin, il y fait déjà bien assez chaud ! »
J-C B.
« Soutenue. Passage éliminatoire avec le pont de singe du départ. Excellent dessert avec le surplomb final.
Le continuel bruit des voitures ne cadre pas tellement avec l'ambiance montagne mais on s'y fait vraiment plaisir. »
« Via ferrate sympa dans l'ensemble, pont de singe tranquille mais quelques sueurs froides sur l'échelle!!! mieux vaut prendre le surplomb
marjorie. »
Anthony
« Rien de très technique, montée assez longue et monotone, sans surprise ...
Par contre émotions garanties pour les débutants avec le pont de singe d'entrée de jeu (sans "échauffement") et muscles mis au défi avec le surplomb terminal ...heureusement y'a l'échapatoire ... le sommet est à voir avec une flore intéressante...
Et la vue sur le village est sympa...ne pas oublier de saluer les touristes !!! »
« S'il n'y avait le surplomb terminal (fait 3 fois) ce serait plutôt une voie AD ou D à la limite. Attention, ce surplomb demande soit des qualités athlétiques, soit une très bonne technique.Il faut l'enchaîner rapidement et penser à mettre sur son baudard une "vache" assez courte pour pouvoir se longer sur un barreau en cas de grosse fatigue... »
Thomas P.
« La description de François est très juste, sauf que le surplomb est insurmontable, mais bon il y a un échapatoire. »
« Via ferrata assez soutenue, ambiance verticale, parcours assez court, cadre pas tres sauvage ! (village en dessous...). Le surplomb final n'est pas insurmontable, en plus, il y a un échapatoire latéral. »
|