Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata des Saix de Miolène Le Lac de la Rosière: barrage Via ferrata de Bellevaux: Cascade de nants La Vire des Lavandières Via-ferrata de Malzieu-Ville: Dernière montée La via ferrata du Fort l'Ecluse La via ferrata de la Roche au Dade

Accueil » Topos » Hérault (34) » St-Bauzille-de-Putois » La via ferrata du Thaurac

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata du Thaurac: sortie de la grotte La via ferrata du Thaurac: la belle suite La via ferrata du Thaurac:  entree secrete du porche du soleil La via ferrata du Thaurac: plein vide La via ferrata du Thaurac
Altitude de départ :   ? Difficulté :   D
Altitude d'arrivée :   ? Longueur :   ?
Dénivelé :   ? Prix :   ?
Description
Topo 2014 :


09/05/2013 : suite à la réouverture de la via, après les travaux de remise en état, il est fort probable que le topo ci-dessous (ainsi que les indications de départ/arrivée) ne soit plus exactement corrects. N'hésitez pas à nous indiquer les erreurs.

Info du 31/05/2011 : L'un des 2 itinéraires qui permettait de faire une boucle dans le gouffre a été récemment démonté car le câble était très abimé. En attente d'un retour de la part de la mairie pour savoir quel est l'état général de la via...


Info du 24/08/2010 : Plusieurs accidents, certains assez graves, ayant eu lieu sur la tyrolienne qui est très raide et sans matelas de protection à l'arrivée, nous déconseillons fortement la fréquentation de cette via-ferrata jusqu'à une éventuelle remise aux normes.


Info du 13/06/2003 : Cette itinéraire vient d'être racheté à la mairie par la société qui l'a construite. La via va être mise aux normes et elle sera indisponible pendant les travaux

Rampe, traversée de grotte-tunnel avec pont de singe. A la sortie de la grotte, ne pas prendre à gauche (échappatoire) mais à droite : rampe, vire et petit ressaut. Une courte descente amène dans le haut du vallon de la cengle de Josep (sentier jaune noir utile pour le retour). Monter à une brèche et rejoindre une corde fixe qui permet de continuer à monter. On rejoint une vire, ne pas prendre le tracé bleu à gauche mais le tracé bleu à droite. C'est le porche du soleil. Celui-ci débouche sur le plateau du Thaurac. Près de la zone d'envol des parapentes repèrer à gauche un tracé vert qui permet de prolonger la via ferrata dans une grotte - corde utile pour rappel (20 m) équipé et lampe indispensable -

Pour le retour, descendre le tracé vert et peu après repèrer à gauche le départ du sentier noir. Celui-ci (bon T3) permet de rejoindre après une joli porche et une "boite aux lettres" la brèche rencontrée précedemment. Poursuivre le noir jusqu'à la route de la grotte de la Clamouse. Rattraper le GR et la voiture.

(Merci à Damien Smagghe)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 2 x 0 x 1
Type de poulie non connu
Plus d'infos
Site officiel : www.via-ferrata-thaurac.com
Office de tourisme Saint-Bauzille-de-putois - Tel: 04 67 73 77 95
Office de tourisme de Sumène - Tel: 04 67 81 30 16
Mairie de Saint-Bauzille-de-Putois - http://www.saintbauzilledeputois.fr
Office de Tourisme Cévennes Méditerranée - Tel : 04 67 73 00 56 - http://www.ot-cevennes.com/
Guide : Jean-marc Dumur ou Frédéric Planté - Tel : 04 66 03 32 70
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountainDirectMountain :
Type de Via Ferrata
Année ? : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 20 minutes
Via ferrata : 2 à 3h
Retour : 15 minutes
Latitude:
43.907414
/ Longitude:
3.744550
Approche / Accès routier
De St Bauzille de Putois (34) aller à la grotte des Demoiselles d'où part le sentier d'accès.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
66 viaferratistes ont déjà voté
F F 4%
PD PD 23%
AD AD 55%
D D 17%
TD TD 2%
ED ED 2%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Jerome le 05/10/2018
« Fermé, ouverte. On lit vraiment n'importe quoi ! Le mieux si l'on suit la réglementation est de consulter l'arrété municipal du .... 24 septembre 2018 http://saintbauzilledeputois.fr/IMG/pdf/arrete_069at18.pdf_via_ferrata.pdf »
Ouch le 27/09/2018
« Pour info la via sera completement fermer a partir du 1er octobre. La mairie et la communauté de communes qui getent la via effectuent des travaux. Et la deuxieme partie de la via fait partie d une propriété privée dont le proprietaire n a pas autorisé l acces... renseignements pris aupres des principaux interessés »
Bernardmoto le 23/09/2018
« L'ouverture à la deuxième partie sera autorisée à la date du 1 octobre, comme le stipule une affichette à l'en-tête de la Mairie sur le panneau indicateur de la Via. Bonne grimpe à tous. »
Ouch le 20/09/2018
« Deuxieme partie interdite pourtant il semble qu elle soit accessible avec un guide et un groupe... passe droit pour une association? Du coup un petit quart d heure pour la premiere partie... et je ne parle pas des panneaux mal situes ou quasi inexistants... a fuir »
babounette le 31/08/2018
« La partie 2 de la via ferrata est fermée depuis 2 ans et va très certainement le rester. Ne prenez pas de risque car plus de mise en sécurité. Arrêté municipal affiché sur site. »
C & E le 13/05/2018
« Deux cheminées vraiment simpa à faire suivi d'une tyrolienne en option, aucune difficulté rencontré. Cette via est bien pour un novice, et effectivement la seconde partie est fermé jusqu'à Octobre 2018 »
olivier le 13/05/2018
« Par arrété municipal, le second troçon de la via-ferrata est fermée jusqu'au 1 octobre 2018 :-/ »
vOppeln le 06/05/2018
« Good for starters. I am taking on it my future partner (I hope). »
Bougie le 04/05/2018
« Vendredi 4 mai : nous avons fait la via malgré l'arrêté qui court jusqu'à la fin de l'année 2018.... Elle est en très bon état, aucun soucis à signaler si ce n'est la marche jusqu'à la partie 2 qui n'est pas balisé (À mon avis les indications ont été enlevé volontairement). »
Celine le 10/04/2018
« « Bonjour (rectifications) Via faite aujourd'hui. Magnifique. A faire absolument la partie dans la grotte se trouvant au tout début de la 1ère partie, au fond à gauche. Nous avons pu accéder aux 2 vias. Les 2 parties sont ouvertes. Seule la 2e est mal indiquée, voire pas du tout à ce jour. Après la 1ère partie, revenir au poteau en bois signalant la 1ère partie. Puis prendre le chemin qui monte. Bien penser à partir à droite en longeant le rocher. La 2ème partie est à moins de 5 min de marche du poteau en bois. Si vous prenez à gauche vous arriverez aux voies d'escalade. J'espère avoir été claire dans mes explications. Amusez-vous bien. Vous en aurez plein vos yeux. » »
Celine le 10/04/2018
« Bonjour Via faite aujourd'hui. Magnifique. A faire Faire absolument la partie dans une grotte qui est au au fond à gauche. Nous avons pu accéder au 2 vias. Les 2 parties sont ouvertes. Seule la 2e est mal indiquée. Après la 1ère partie, revenir au poteau en bois signalant la 1ère partie puis prendre le chemin qui monte. Bien penser à partir à droite en longeant le rocher. La 2ème partie est à moins de 5 min de marche du poteau. Si vous prenez à gauche vous arriverez aux voies d'escalade. J'espère avoir été claire dans mes explications. Amusez-vous bien. Vous en aurez plein vos yeux. »
Tinou le 29/01/2018
« Via faite entièrement ce week-end également, équipement en place, mais panneaux d'interdictions, plusieurs blocs ont étés sécurisés pour ne pas tomber sur la route »
Np le 27/01/2018
« La première partie de la via est ouverte. La seconde est fermé, tout l'équipement est nikel j'ai quand même pu la faire sans problème. »
Domy le 23/01/2018
« « Via définitivement fermée ! » Sans aucune précision ! L'équipement est-il démonté ? L'info de Tarzan est-elle fiable ? Ou est ce un petit malin, qui veut se réserver l'accés à la via ? »
tarzan le 21/01/2018
« Via définitivement fermée ! »
Gwenn le 16/11/2017
« La via ferrata est fermée! L’accès au site est barré et surveillé. Impossible d’y accéder. Apparemment les travaux sont prévus jusqu'en décembre. »
Flo le 03/10/2017
« Via feratta fermé jusqu'a début décembre pour assainissement de la falaise (purge de roche). Tout les accès sont rubalisés. (Rien à voir avec l arrêté préfectoral) »
Joelle de Suisse le 11/09/2017
« Nous avons fait les 2 parties le vendredi 08.09.17 malgré l'interdiction affichée partout. Nous avons galéré à trouver le début de la deuxième partie. Tout s'est bien passé, la via est en très bon état! »
David le 15/08/2017
« J'ai fais la via ce dimanche 13 août 2017. Il y a effectivement une interdiction de faire la seconde partie, à cause d'un litige entre propriétaires de parcelles. Interdiction jusqu'au 4 septembre 2017. J'ai cependant fait les 2 parties, sans encombres, la via est en très bon état. J'ai même pu faire la 3ème partie, la Baume du Soleil mais en descendant par la montée car le pendule n'est plus en service et je n'avais pas de corde pour descendre en rappel. Les barreau sont en assez bon état et idem pour les câbles. »
Lilie le 30/06/2017
« Fermeture par arrêté municipal de la deuxième partie jusque fin septembre. »
Xavier le 28/05/2017
« Ce dimanche 28 mai, nous avons parcouru avec ma fille de 10 ans, l'ensemble de la via (partie 1 et 2). Nous n'avons vu aucune interdiction particulière, la via est en très bon état. Par contre, il n'y a aucun panneau pour indiquer le départ du chemin d'accès dans le virage après la Grotte des demoiselles et le panneau indiquant l'accès à la partie 2 à visiblement été volintairement arraché... A part ça cette via en deux parties totalement distinctes est toujours aussi belle et en bonne partie à l'ombre grâce aux grottes qu'elle traverse. Profitons en tant qu'elle reste praticable... »
jmokoso le 22/05/2017
« Au dernières news, le voie du Thaurac va fermée définitivement avec arrêté municipal aux mois de Juin et démontage en Octobre! En cause une autorisation non déclarer d' un propriétaire. Les commune se mobilisent pour en créer une, un peut plus haut dans les gorges.... »
JS le 08/04/2017
« Fermé au moins jusqu'au 2 juin pour la partie 2 mais cela sent le sapin pour cette magnifique via... Faites remonter à la mairie et à l'office du tourisme votre tristesse de cette fermeture.... cela peut aider »
johanna le 11/03/2017
« Que la partie 1 est ouverte. »
Nicolas le 02/03/2017
« Les deux parties de la via sont accessibles, la 3ème partie dans la grotte sur le chemin du retour avec le rappel ou pendulaire est tout simplement géniale. Pas de grosse difficulté tant que l'on n'est pas sujet au vertige. Ne pas oublier le casque et une lampe frontale ! ;) »
Cyrille le 27/02/2017
« Via faite ce week end. Très agréable bien que peut être pas assez longue. Ya des passages assez sympa dans la 2eme partie mais l'ensemble est très abordable pour les débutants, si vous arrivez à trouver le départ ;-) »
MARTIN Thierry le 19/01/2017
« La via est ouverte dans son intégralité ( source mairie). Je l'ai faite ce mardi, aucun panneau d’interdiction. »
JS le 10/12/2016
« La partie 1 est reouverte depuis 1 semaine MAIS d'après l'office du tourisme la partie 2 est fermée définitivement par décision du propriétaire...... C'est un grand dommage car c'était un endroit magique.... »
lili le 13/09/2016
« réponse de la Mairie nouvel arrêté : fermeture dans son intégralité du 12 sept au 30 nov pour travaux (sécurisation contre la chute de blocs de pierre ) »
Lucie le 07/09/2016
« La deuxième partie est toujours fermée, jusqu'au 26 septembre, je crois. Concernant la première partie, le passage dans les grottes est très sympa, la tyrolienne qui peut se faire plusieurs fois aussi. Malheureusement, cette première partie est courte, surtout vu le temps qu'il nous a fallu pour trouver le départ de la via depuis le parking de la grotte des demoiselles... »
Lili le 03/09/2016
« La 2ème partie était fermée jusqu'au 27 aout . Savez-vous si elle est re-ouverte ? »
Pierre le 13/08/2016
« Prévoyez une lampe frontale pour les cavités 😉 »
Pierre le 13/08/2016
« Via faite la semaine passée effectivement la 2nd partie est de nouveau fermée, mais reste quand même libre d'accès à qui veut. Via très sécurisé et assez facile pour ces 2 parties. Cependant un minimum d'indications pour trouver les départs des 2 parties seraient les biens venues. Une belle galère pour trouver la seconde surtout. Plutôt facile dans l'ensemble et beaucoup de plat ou l'on marche. »
le 06/08/2016
« ATTENTION La partie 2 est toujours fermée jusqu'à fin août ! »
Pierre le 31/07/2016
« Bonjour savez vous si cette via Ferrara est ouverte depuis le 26 juillet ? Merci d'avance »
Pierre le 30/07/2016
« Bonjour savez vous si cette via Ferrara est ouverte depuis le 26 juillet ? Merci d'avance »
Jack le 18/07/2016
« partie 1 faite le 17-07-2016 . 2 nde partie affichee toujours fermée jusqu au 26-07-2016. Partie 1 finalement courte ( 40 min max) et ludique. presque 50 pourcent en cavite. »
le 10/07/2016
« La 2ème partie est fermée par arrêté préfectorale du 26 juin au 26 juillet 2016 (reconductible ?). La première partie est praticable. Très sympa avec son parcours intérieur et sa tyrolienne sympathique qu'on peut faire plusieurs fois. C'est une via qu'on peut faire par forte chaleur... Il est aussi très rigolo de faire en aller-retour la partie de via "non officielle" qui est au fond à gauche dans l'entrée. Elle est bien équipée, entièrement souterraine (prévoir une lampe car on ne voir tien) et mène à un trou dans la falaise qu'on peut descendre en rappel. Pour rejoindre la via, privilégier le chemin approximatif (suivre vaguement la photo) qui suit le pied de la falaise plutôt que de descendre puis remonter par le chemin officiel (surtout au retour !).. »
Ben le 27/06/2016
« Bonjour, La 2ème partie de la via est fermée depuis le 26/05/16 jusqu'au 26/06/16 (date de ma visite sur site) suite à arrêté préfectoral à la suite d'une discorde entre le propriétaire et la commune. Après confirmation auprès du bureau des guides, la fermeture devrait être prolongée aujourd'hui. Ils m'ont également confirmé qu'il ne serait désormais plus autorisé de la faire sans guide... La raison a tout cela "serait" un accident survenu en Mai d'une personne seule ayant nécessité un hélitreuillage. Merci aux contributeurs de ce site pour leur mise à jour. »
Flo le 15/03/2016
« Je confirme: ré-ouverture de la via »
J.louis le 10/02/2016
« Bonjour, Via Ferrara fermée du 08/02/2016 au 04/03/2016, travaux en cours en contre bas de la via... Trois panneaux notifiant la fermeture temporaire de la via. »
le 10/11/2015
« ATTENTION on a voulu y aller ce matin elle est fermée actuellement pour cause de travaux en contre bas. Se renseigner avant si vous y allez d'ici la fin du mois. Sinon précision importante car on s'y perd entre les commentaires ici et les infos du site officiel: les rappels sont facultatifs et la tyrolienne peut être évitée par un échappatoire donc on peut faire la via sans poulie ni corde (infos de la station Cévennes) »
Laurent (Limoges) le 12/08/2015
« Très belle Ferrata. Accessible pour des personnes avertis et expérimentées. A faire absolument. »
Jm BODIN le 12/07/2015
« J'ai bien aimé cette via Ferrara, mais je me suis planté sur le départ et j'ai fait les cheminée à l'envers puis a l'inverse, la tyrolienne n'a que peu d'intérêt. Sur la première cheminée il faut continuer dans la grotte car il y a un rappel très sympa qui nécessite un corde, un huit de rappel et bien sur une frontale. J'ai eu beaucoup de mal à trouver la la 2ieme via. La partie 2 est plus sympa que la première. J'ai eu la chance de croiser un groupe qui m'a permis de faire le grand rappel dans la grotte qui se trouve à la gauche de l'arrivée avant la redescendre vers la grotte des demoiselles, 30 m avec un belle remontée dans les stalactites mais il ne faut pas être trop gros! ;-) Encore merci à eux ! »
ptiloup48 le 24/05/2015
« Petite via sympa et ludique avec ses passages en grottes, bien frais lors de journées chaudes comme aujourd'hui. Mieux que le rappel en haut de la première cheminée, préférer le rappel à gauche juste après le pont de singe de la deuxième partie : descente dans un proche très sympa avec une grotte en fond. Pour retrouver la via suivre les flèches noires sur le bas de falaise à gauche. »
Kirikou le 16/05/2015
« Très jolie via ferrata panorama magnifique a faire entre pote ou en ,famille bonne expérience surtout la descente en rappel trop le top ,ainsi que le passage dans les cheminées météo au beau fixe se qui n a rien gâché à cette belle journée n attendez pas faite la 😀😎😜 »
KN le 03/05/2015
« Faite le 03/05 avec deux enfants de 13 ans, limite au niveau taille, surtout pour la baume du tigre. Baume du soleil rappel et sortie par les câbles OK. A l'intérieur l'ancien équipement est sectionné mais nouvel équipement en place sur la paroi d'en face. »
cedric le 14/02/2015
« belle via (F) faite avec les enfants : 6 et 7 ans. de très beaux passages en cheminée et une belle tiro que les enfants ont du faire une vingtaine de fois chacun... départ du sentier à 100m après la fin du parking : 10 min tranquille. dommage pour l'autre parcours, pont de singe pas facile pour les enfants... »
didier basque le 28/12/2014
« très belle via faite en octobre sous un beau soleil (vraiment agréable en cette saison!!!) assez compliqué de la trouver du parking de la grotte !!! deux parcours distingues le 1 très ludique avec passages dans de petites grottes la 2 plus de gaz avec vu sur l' herault très beau !! a faire vraiment !!!! »
le 14/12/2014
« bonne via super agréable a faire »
Mousqueton le 29/10/2014
« Samedi 25 10 2014 nous avons fait la descente en rappel dans la grotte du Soleil avec une corde de 60 mêtres qui a été suffisante. »
jerem le 14/09/2014
« Belle via ferrata. Pas de grosse difficulté notable. Pour les plus courageux les deux boucles souterraines sont entièrement équipées et en état de fonctionnement (faites le 9 septembre 2014). Pour la voie accessible par le fond de la grotte au début de la "partie 1" de la via, prévoir une corde pour un rappel de 20-25m si vous ne voulez pas faire demi tour. Pour la voie "baume du soleil" (accessible depuis le plateau après la fin de la baume du tigre en partant à gauche au "panneau arraché". facilement reconnaissable, un ours est pendu à l'entrée) prévoir une corde pour un rappel (pendulaire) de plus de 30-35m (réalisé avec une corde de 100m.) la remonté est plus difficile. roche mouillée, espace confiné, espace plus conséquent entre deux échelons. Dans les deux cas, prévoir une frontale ;-) »
FLOU le 01/09/2014
« Magnifique via ferrrata très variée avec des vues superbes. J'ai véritablement adorée :) Pas de grosses difficultés en soit mis à part une petite sur la dernière partie de la baume du tigre mais très courte donc tout à fait faisable. Pour ceux qui ont peur du vide à éviter car dernier passage très à pic ! Manque effectivement une indication pour revenir panneau arraché par des gens bien intentionnés :( donc prendre à droite en haut de la baume là où le panneau est sans indication ! »
Luc le 21/08/2014
« Très belle via, originale mais je poste ce message pour confirmer les messages précédents. Gros souci de fléchage qui vient gâcher le plaisir ... »
Seb le 19/08/2014
« via magnifique, passage dans la grotte super sympa, un parcours via ferrata très agréable. Un gros point noir sur le fléchage d'accés et surtout de retour ( problème de sécurité), j'ai effectué la via en soirée après la chaleur et j'ai terminé la via vers 22h00 mais comment decrire ma deception et les risque que j'ai du prendre sur le retour annoncé a 15 minutes, j'ai mis plus d'une heure, j'ai fini la descente de nuit .Enfin Bref, c'est vraiment dommage suite a la remise en état quelques panneaux de fléchage seraient les bienvenus. C'était ma troisième via de la journée. »
monet le 04/07/2014
« via du thaurac realisée le 3 juillet 14 bien sympa! surtout la deuxieme partie pas trop dur!! mais difficulté pour se retrouver,ne pas louper le panneau gris via 2 sur une pierre grise et quand vous arrivez la haut!! il faut trouver la sortie!! des traits de toutes les couleurs partout au feeling!! prevoir large a cause de ses recherches »
monet le 16/06/2014
« j ai fait la via ferrata des fenouilledes la semaine dernier SUPERBE! je voudrais faire celle du thaurac la semaine prochaine, en libre je recherche un loueur du kit de via ferrata sur le coin St bauzille,ganges,st Martin...pouvez vous me donner une adresse merci »
Bruno et Marie le 16/05/2014
« Via ferrata bien dépaysante dans un paysage très joli avec un petit passage en grotte et remontée par cheminée sans grande difficultés . Seconde partie plus gazeuse pour faire monter l adrénaline juste 2 petits dévers sur la totalité qui ne demande pas de gros bras Bien ferrée , courte tyrolienne sans beaucoup d intérêt si il y a du monde car il faut attendre trop longtemps Dommage il est vrai pour le retour qu il y ait un panneau cassé ( prendre à droite) Nous conseillons au passage dans la région »
Simon C le 08/05/2014
« les 3 infos sont obsolètes depuis la réfection complète de l'année dernière. La via se sépare en 2 parties. 2 ponts de singe 1 tyrolienne (poulie bleue ok ; coussin de sécurité) Pour info, voici le TOPO (libre de droits,j'imagine, car photos du panneau au début de la via): http://imagesup.org/images12/1399551165-viathauractopo.jpg http://imagesup.org/images12/1399551209-topoviathauracpart1.jpg http://imagesup.org/images12/1399551278-viathauracliaison.jpg http://imagesup.org/images12/1399551308-viathauracpart2.jpg + 2 sections hors topo au début et à la fin de la via nécessitant une frontale et un rappel... à vous de les trouver :) »
David_Lunel le 31/03/2014
« Le site est superbe, et la via est d'un niveau très accessible sauf pour les petits gabarits. Le gros problème réside dans les indications pour trouver le début, il y a bien des panneaux mais plus d'indications dessus... Bref 45 minutes pour trouver l'entrée quant à la sortie c'est pareil compliqué, (suivre les balises jaunes et rester sur la crête pour revenir au dessus de la grotte des demoiselles et redescendre. A noter que nous n'avons pas fait la première section mais que la seconde section dure 1H30 »
magali le 15/03/2014
« Faite le 10 mars. Superbe ! Personne d'autre sur le site, à part 2 grimpeurs. On a donc pu prendre notre temps pour explorer tous les recoins du site (et on a dû rater des trucs qd même). Depuis le parking des grottes, la via est très bien fléchée, et le guidage nous mène directement au pied des cheminées (nounours). Pour le dernier tronçon après le pont népalais, il y a un court dévers (pas très simple, mais pas trop dur) »
ROBERT le 06/10/2013
« la grotte du soleil se trouve à la fin de la via »
Florian M. le 27/09/2013
« Bonjour à tous ! Ayant déjà pratiqué la Via trois fois, j'ai pu m'aventurer à chaque fois un peu plus loin, trouver "enfin" le départ de la via, et découvrir des petits coins magnifiques ; mais je n'ai malheureusement toujours pas pu trouver l'entrée du PORCHE DU SOLEIL !!! Vers ou se trouve-t-il ? à la fin ou au début de quelle partie peut-on y accéder ? Et quelle direction faut-il prendre ? Merci d'avance, et bonne Via à tous ! Elle en vaut bien la peine ! »
lolo34 le 22/09/2013
« salut,pour mon retour sur les vias,j ai choisi le nouveau thaurac avec mes 2 garcons.....franchement rien a dire sur le nouveau flechage de la via.en se garant a la grotte des demoiselles,vous suivez le balisage jaune et vous arrivez sans probleme et surtout sans se perdre a la via.le nouveau balisage de la via est excellent,j ai dailleurs laissez mes fils le suivre sans rien dire et ils sont arrives sans soucis a la 1ere puis la 2eme partie .vraiment le balisage n a rien a voir avec l ancien qui était vraiment mauvais.le nouveau topo est bien plus ludique,plus de barreau,domage,mais un pont nepalais en plus,qu il faudra rajouter au topo,ainsi qu une fin de via modifiee .......cela reste a mon avis une via cotee PD.......bonnes vias a tous ......lolo »
MAthieu le 09/09/2013
« Pour la nouvelle VIA voir description sur ce blog : http://www.ludo-sport-aventure.com/blog/vias-ferratas/via-ferrata-renovee-du-thaurac-st-bauzille-de-putois-herault.html »
MmmmM le 04/09/2013
« De passage à moto, j'ai tenté cette via au sud de mes classiques vias Lozèro-Aveyronnaises: sentiment mitigé comme beaucoup de commentaires! Les +: La Via a du potentiel car le site est très beau (mais bruyant de voiture...), elle est originale car elle propose 2 Vias en une, une partie avec 2 grottes/cheminées assez sombre, l'autre plus classique et aérienne. Les -: malgré toutes les remarques des ferrateurs ci-dessous, le fléchage est très mal fait que ce soit pour atteindre la via, dans la partie 1, dans les chemins de liaison entre les 2 vias, ou sur le retour pour revenir par dessus la grotte des Demoiselles! (manque toujours le panneau sur le plateau du sommet => prendre à droite!) On sent qu'un effort a été fait sur les panneaux qui sont très jolis (!!) mais que l'on peu mal interpréter ou ne pas voir car pas assez voyant ou mal placés! De ce fait, je me suis perdu dans les méandres de chemins et j'ai perdu 20min à retrouver la partie2 car monté trop haut! (merci au jeune couple qui redescendait pour leur soutient!). Boucle réalisée en 1h20 avec ce retard! Maintenant que je connais ces pièges, je serais ravi d'y retourner pour voir l'évolution des affichages! Bon Via! »
fafa30 le 29/08/2013
« bonjour a tous je viens de faire cette Via avec deux personnes qui on aimer cette Via mais un grand repproche sur le balisage de direction,sur le quelle on a tourner en rond pour trouver l accès de la premiere partie,pas d indication pour ce rendre a la deuxieme partie et le retourne au parking les panneaux de direction n y sont plus. un nouveau flechage serais pas mal pour se rendre sur les partis Via et la sortie Mise a part ça très jolie via avec ces cheminées avec un panorama vraiment excellent,les personnes qui mon accompagné on etait ravis de la faire c ètait magnifique pour eux et moi aussi bien sur. »
olivier13500 le 11/05/2013
« Bonjour, Hier, je suis allé faire la via du thaurac avec une amie qui n'est plus tout à fait débutante mais.... sur l’accès et la via elle même:RAS, conforme à ta description, assez gazeuse pour la deuxième partie mais ludique et avec suffisamment de plate formes intermediaires pour que l'on puisse se reposer.... Je l'avais encordée:aucune difficulté, même si les queues de cochons sont assez souvent soit mal placées, soit inexistantes et obligent à se servir de dégaines ( ce n'est pas grave). Il est curieux de voir que parfois après une plethore de barreaux et autres, on se trouve devant un rocher complètement nu sans accroches particulières....mais ça fait partie du jeu non? La tyrolienne est marrante, rapide mais très sure et hélas un peu courte mais bon...... panorama superbe sur toute la vallée de l'hérault Les espacements des barreaux sont aussi parfois aléatoires ce qui fait qu'un petit gabarit comme mon amie a du mal...mais ca passe tout de même. donc en résumé bilan largement positif. allez y c'est une excellente via. Par contre, la ou je suis assez furieux c'est pour la sortie après la baume du tigre:il existe une pancarte tombée à terre.....des chemins qui partent dans tous les sens sans aucune indication...nous en avons suivi un pour nous retrouver sur un à pic.....finalement, en désespoir de cause, après nous être perdu dans des ronciers etc... on a fait demi tour et on a desescaladé jusqu'au second pont de singe, puis on a suivi le sentier échappatoire qu... »
le 02/05/2013
« Via faite en 1h30 le 1 mai 2013, sans forcer, première via de la saison et on est niveau AD+ / D. La via est ouverte, il n'y a aucun panneau visible qui le déclare fermée, au contraire, elle est bien flèchée et l'accès est facile. Le niveau est entre PD+ et AD. Les ponts de singe et népalais sont bien raides, il y a une bonne harmonie entre barreaux et rocher, le paysage est superbe, un peu bruyant ... On attaque par une cheminée dans une grotte qui débouche sur une petite corniche d'où l'on peut atteindre la tyrolienne qui peut être évitée ou (elle est très courte et sans intérêt, juste là pour dire qu'il y en a une ... puisque de toutes manière il faut revenir un peu en arrière pour) continuer avec une deuxième cheminée. Là un chemin évident conduit à la deuxième partie qui traverse une grotte avec un pont de singe très sympa. Ensuite on repart à l'extérieur en traversée montante un peu gazeuze pour déboucher sur un piton qui offre une très belle vue à 320°. On redescend vers le pont népalais qui offre une belle perspective sur l'Hérault, pour terminer ensuite par l'escalade d'un piton qui conduit à la fin de la via. Pour redescendre, rester sur le chemin marqué en bleu, jusqu'à un croisement où des imbéciles ont enlevé les flèches, mais on sait que c'est vers la droite, continuer sur le tracé évident qui s'enfonce dans le maquis après un petit cairn, pour conduire vers les falaises des grottes où l'on peut faire de l'escalade. »
VICKY 42 le 02/04/2013
« Bonjour, la via ferrata est officiellement ouverte (renseignement pris à la mairie de saint Bauzille de Putois) nous l' avons fait ce week end avec les enfants (18 ans et 12 ans): pour le départ garer vous bien à la grotte des Demoiselles car un topo de la via y est affiché , celà vous sera bien ultile et vous évitera des pas inutile dans des éboulis. C'est une belle via ferrata, mais nous nous sommes un peu perdu car nous avons démaré par l' ancien départ. DEMARRER BIEN A LA ROCHE DES DEMOISELLES ET SUIVER LES PANNEAUX VIA FERRATA CAR CELA VOUS EVITERA DES PAS SUPLEMENTAIRE. bonne via a tous »
ludo sport aventure le 23/01/2013
« je confirme, la via du Thaurac n' a à présent plus rien à voir avec l' ancien aménagement ! Que du plaisir ! via peu difficile mais quelle ambiance ! je pense que l'on doit la considérer comme ouverte car le panneau d'info juste sur la parking de la grotte des demoiselles, plus le fléchage de l'itinéraire évident et répètitf ne laisse aucun doute ! seul reste encore en bas de la route le panneau "via fermée" sans doute un oubli puisque de toute façon l' accès ne se fait pasdans ce sens (interdit). Via à faire pour le fun ! »
cc le 27/12/2012
« grandiose! accès fléché (garez vous à la grotte), sentiers balisés! l'équipement, la tyrolienne, les deux ponts de singe, les panneaux de sécu, la signalisation sur le parcours, tout est neuf! (sauf les nounours...lol). la tyrolienne ne pose aucun problème de pente, je n'ai même pas touché le matelas, facile. juste gaffe à quelques pierres qui roulent et finissent dans des grillages. le circuit a été entièrement revu. que de belles surprises. 2h de parcours, 20mn approche, 15mn retour direct au parking, juste le retour pas encore bien balisé (suivre peinture bleue puis cairns puis GR60, ça descend, les marches sont taillées dans la roche!) franchement le pied! mais ...pas encore ouvert officiellement.... :-( ? »
Xavier le 07/10/2012
« Du nouveau sur cette via. Elle a été remise tout à neuf (câbles, pitons, tyrolienne, ponts...) avec quelques modifications et rallongée. Mais pour l'instant elle est fermée. Mais mon frère et moi avons osé "jeter un coup d'oeil". Le départ se fait désormais sur le parking des Grottes de Demoiselles. Suivre les panneaux indicateurs qui amène à la via (l'itinéraire entier est bien indiqué, plus besoin de chercher). On accède à la grotte puis les 2 cheminées. Après la 1ère cheminée, on peut faire le parcours qui amène à la tyrolienne. Et chose surprenante la pente de la tyrolienne à été modifiée, moins pentue et en prime un matelas au bout. A priori elle ne serait plus dangereuse!!! (à confimer car pas de poulie sur nous pour la tester). Ensuite le sentier (modifié vers la fin) nous conduit à la 2éme partie dans la 2éme grotte. Ici le pont de singe a changé d'orientation, il ne va plus tout droit mais traverse la grotte dans sa largeur pour rejoindre l'autre paroi. On sort pour rejoindre la vire facile et un mur vertical qui a été rallongé sur la droite et qui débouche au sommet. Mais ce n'est pas fini, on redescend un peu et avant on prenait par la droite pour rejoindre la voiture, maintenant on prend à gauche pour traverser un pont népalais (possibilité de le shunter). Puis on monte un autre mur qui nous amène au sommet final. De là un sentier redescend au parking des Grottes de Demoiselle. Je trouve que cette via a beaucoup de charme et ludique. Pour ma part la 1ére partie se... »
Franky le 24/09/2012
« Monté par des voies d'escalade le 4 août 2012, c'est en suivant une vire que je suis tombé sur les cables neufs que nous avons suivis sur toute leur longueur. C'est en redescendant que nous avons vu le panneau d'interdiction. Un accompagnateur local m'a ensuite expliqué que la via, refaite à neuf, attendait quelques modifications mineures pour être réouverte officiellement. (Elle reste donc fermée jusqu'à nouvel ordre ;-) Photos & vidéo ici : http://www.naturepassion.fr/thaurac.html »
Max.lucas le 26/08/2012
« Coucou alors il y a effectivement de grosse pancarte d interdiction en bas de la route mais ensuite plus rien en se dirigeant vers le départ. Au pied de la via panneaux topo avec une conformité de la via datant du 01/08/2012, attention je ne dit pas qu elle est ouverte, mais je viens de la faire ce matin et elle est entièrement équipé, un tapis est à l arrivé de la tyrolienne, j ai même pu faire une partie dans la grotte (facultative) par contre l équipement de cette partie elle est plu ancienne ! Voilá moi je me suis bien amusé, Faite signe si ça vous dit pour une via de nuit sur aubais »
le 09/06/2012
« Ayant rencontré les techniciens qui travaillent actuellement à la sécurisation de cette via, elle sera de nouveau opérationnelle en septembre (2012) »
le 02/05/2012
« La Via est fermée par un arrêté municipal du 30/12/2011. J'ai constaté le 1er mai 2012 que c'est toujours le cas. (présence de gros panneaux d'interdiction au niveau de l'accès) »
gerald le 25/03/2012
« A ce jour ,a ma grande stupefaction ,la via est toujours fermé en plus par un arreté municipale a la suite d'une plainte effectué par une personne.Je ne peut dire si cette personne a chutée a cause d'une négligence personnelle ou d'un defaut du materiel installé. Je tiens a rappeler que cette pratique de sport n'est pas si anodin que certaines personnes veulent bien penser:il ne suffit pas que de suivre le cable et mettre les pieds aux "marches".Chaque personne s'y engageant doit etre capable de juger ses capacités et surtout malgré des sécurités ,sachez evoluer le danger s'il y a risque visuel .La tyrolienne est certe dangereuse mais d'une part elle n'est pas obligatoire ,et d'autre part sur le forum les precautions pour l'effectuer sont décrites largement ainsi que les préconisation sur certains sites.De la plate forme d'arrivée vous pouvez déja juger de son inclinaison et vous dire si vous pouvez ou pas suivant votre matériel.Moi pour ma part j'assure les personnes qui sont avec moi avec une corde. Et l'accident je ne peut dire s'il s'st produit la ou au rappel ou a cause d'une marche ,quoi qu'il en soit,a ce qu'on m'a dit ,une commission s'est réunie est a demandé une remise en normeEn esperant que cela ne dure pas trop longtemps »
Xavier le 10/10/2011
« A priori réouverte, car mon frère et moi l'avons faite ce dimanche 9 octobre (même qu'on était pas les seuls) La tyrolienne n'a pas été modifiée, elle a toujours une pente importante, donc dangereuse à l'arrivée contre le rocher. 'Ils' ont même rajouté un panneau au niveau de la tyrolienne "Attention Tyrolienne Pente importante = Frein obligatoire". Mais il est fort à parier que l'écriture de ce panneau va s'effacer à la longue... (imprimé au jet d'encre). Dans la 2nd partie, dans la grotte et avant le pont de singe, il y a un bout de corde utile (prise pour les mains), elle a vécu. Vérifiez si elle tient bien avant de l'utiliser, sinon tenir le maillon en fer pour passer. »
sam le 15/08/2011
« la via est ouverte et j'ai pas vu de cables rouillé ou effiloché. Toujours ausi sympa . il faut farfoullier un peu pourl'accés à la baume du soleil La via a été modifiée à l'intérieur de la baume on remonte beaucoup plus direct et ca m'a semblé moins sympa question paysage. L'accés au rappel a été sécurisé mais c'est domagede pas avoir potégé les concretions qui sont en train de morfler. Sinon j'ai pas fait les tyros (courtes et forte pente pas beaucoup d'interet). Il y a 4 tronçons les deux vai les plus souvent décrites, la baume du soleil et un petit tronçon sousterrain qui redonne sur le chemin d'accés par un petit rappel »
Philippe S. (par email) le 17/11/2010
« Il est vrai que la tyrolienne de St Bauzille de putois est dangereuse. Mais je viens vous signaler un câble extrêmement détérioré dans la dernière partie grotte. 2 parcours sont possible dans la grotte il est préférable de prendre l'itinéraire avec le câble neuf. En effet sur la partie ancienne, le câble suite à l'humidité de la grotte c'est beaucoup détérioré (rouille, éffiloché). Et à un endroit il est carrément effiloché de plus de la moitié de son épaisseur. Sa donne froid dans le dos surtout quand on s'en rend compte au moment de passer les mousquetons. Cette via ferrata n'est presque pas entretenue, quel organisme faut t'il contacter. »
pascal B le 29/07/2010
« tres belle via, avec un superbe passage souterrain. ATTENTION A LA TYRO, elle est tres (trop) rapide et l'arrivée est fracassante ! ! ! ! (testé pour vous, resultat "seulement" des contusions multiples et derma-abrasion sur tout le corps) et ce meme avec une poulie cable (jaune) donc a proscrire absolument avec une speed, risque de blessures graves.... »
fabien le 19/07/2010
« Dès le départ grosse galère pour trouver le parking de la via. Une fois au parking, on trouve un petit chemin d'accès et a partir de là, il faut faire les travers pour trouver le départ. Il y a des voies d'escalade partout mais rien qui dise où aller. Enfin, on trouve le départ et on fait dix mètres puis on repart en marchant dans un chemin assez raide. Là, la partie dans la grotte est vraiment un passage très agréable et jolie mais c'est de courte durée car après la grotte, à vous de chercher la suite. Il y a des chemins partout avec un balisage bleu et vert à rien comprendre. Il faut en fait rester à plat et aller jusqu'a la grande falaise d'en face. Enfin, une via assez sympa commence mais l'équipement est assez vieux et très léger. J'ai l'impression que tout est fait pour que l'accès à la via soit réservé à l'encadrement avec des moniteurs et donc payant. »
Yves le 29/05/2010
« 2ème commentaire: cette fois-ci on l'a trouvée. Mais seul le sentier de départ semblait assez "visible" avec les indications fournies par les nombreux "posteurs" de commentaires, le reste relève du parcours d'orientation et du hasard. Je confirme vos commentaires: la VF est variée, belle quoique archi-mal balisée et se perd un peu n'importe où... ça ça pèche fort pour une VF qui par définition se veut sécuritaire. L'originalité réside dans les parties "spéléo" que je n'avais trouvé que sur la VF des Rochers de Nayes au-dessus de Montreux en Suisse. On était seul au départ, puis après avoir largement exploré la grotte derrière les ours, on s'est fait rattraper par un guide et son groupe. Accueil glacial: seul les participants du groupe nous ont salué, le guide est resté muet après nous avoir "dévisagé de la tête au pied". Chasse gardée on dirait... mais d'autres semble avoir vécu le même genre d'accueil. Au passage, et pour ceux qui peuvent transmettre à qui-de-droit, un ancrage de câble est dévissé (je n'avais pas de quoi le revisser): c'est le 3ème ou 4ème au début du câble menant à la vire finale. Ensuite, il y a un échelon descellé sur la fin de la vire, avant le mur (je ne parle même pas de ceux qui sont pliés). Imothep à vous. »
robert le 29/05/2010
« Yves il y en a plusieurs qui ne sont pas indiquées et le guide n'allait pas trop t'indiquer, il faut y aller avec qq'un qui connait. Ou alors demander sur le forum les indications necessaires. »
Yves le 28/05/2010
« Ben, vraiment je regrette le manque d'indications sur l'emplacement. J'ai tourné 1h30 pour ne rien trouver. En plus j'ai demandé à un guide d'escalade rencontré sur place qui m'a donné une vague description et m'a bien dit que "je n'était pas du tout au bon endroit et que quand on connaît pas..., ben c'est difficile" - comme s'il ne fallait aller qu'aux vf qu'on connaît... "que la via traversait 7 propriétés privées et que je ne devais pas m'attendre à trouver un seul panneau d'indication" (mais on est où là ?, dans un camp retranché ?)... Bref, je regrette, j'étais de passage dans le coin, je n'ai pas lu en long et en large le site web (toutes les autres vf que j'ai faites à ce jour étaient indiquées) et du coup, rien trouvé. Triste. A (re) faire une fois ? »
toomy le 31/03/2010
« Les personnes qui ont installé cette via (moniteurs de l'hérault ?) ont fait un boulot génial !!. Par contre effectivement n'espérez pas la faire complètement si vous ne connaissez pas les sentiers du thaurac. Tyrolienne à proscrire effectivement en poulie rapide sauf si contre assurage... levez les jambes sinon adieu les genoux. Via surtout interessante avec les rappels : porche du soleil , sortie de la partie grotte au niveau de kirikou et rappel au dessus de la grande baume. Une seconde partie a été installée au porche du soleil : elle part du fond pour rejoindre la voie initiale pas très loin de la sortie par l'étroiture. Attention : au niveau de la partie vers le pont de singe, risque de chute de pierre car le sentier passe pas très loin. Un paysage varié et magnifique. »
gerald le 30/08/2009
« je viens de la refaire pour la faire decouvrir a des amis qui se sont régalés et je rajoute ce post pour dire que j'ai trouvé un jeu de clefs de maison dans la grotte .donc si par hasard lapersonne en question passe par ce post il peut me contacter pour les recupérer »
gerald le 06/08/2009
« bonne via assez diversifiante les cheminés bien combinés et attention a un barreau de la 2eme cheminée dont un coté commence a se décellé mais rien de méchant a ce jour mais attention toude meme pour ceux qui n'ont pas approfondi la grotte ,au fond coté gauhe vous pouvez prendre la faille car la via peut s'allonger par ce coté ce qui donne un coté exploration grotte (prevoir frontale) c'est super et pour finir vous sorter par un couloir ou vous faites un rappel de 10m sinon demi tour mais ça vaut le coup;si vous faites le rappel vous retomber au debut de la via la tyrolienne est rapide et aussi deconseille la poulie speed,mais en vous retenant environ 6-7 m sur le cable (avec gants)vous vous lacher après et vous arrivéz tranquille. rigolo pont de singe mais un peu petit a mon gout et vous finisser par un applomb pas mal du tout. elle n'est pas tres physique si vous faites tout a fond (avec rappel et photo) 1h30 mal indiqué et en deux parties(ne pas confondre les chemins!!!!) un grand merci a ceux qui l'on mise en place malgré le peu de moyen qu'ils ont a faire pour passer un bon moment »
Xavier le 02/06/2009
« Via très intéressante et variée. Elle vaut le détour. Ma cotation AD (voire AD+). Longueur cablée 400 m, denivelé 110 m, temps 2 à 3 heures. Tout d'abord pour y accéder, il faut passer devant les grottes demoiselles descendre environ 1.5 kms et se garer à la dernier épingle (avant de rejoindre l'entrée nord de St Bauzille de Putois). En remontant la route à pied, à quelques dizaines de mètre, il faut prendre sur votre gauche un sentier qui grimpe, à son extrémité prendre à droite. 1ére partie: Passage sur un petit tronc d'arbre, entrée dans une grotte, les 2 ours vous souhaitent la bienvenue, (au fond on peut explorer la grotte, lampe oblige), puis montée dans la première CHEMINEE. Avant d'attaquer la seconde cheminée, possibilité de faire la TYROLIENNE via une petite grotte (voie en boucle); mais ATTENTION, méfiez-vous, cette tyrolienne courte et pentue est DANGEREUSE, vous arrivez vite sur la paroi d'en face. Poulie speed déconseillée. Ensuite montée dans la deuxième CHEMINEE, redescendre pour rejoindre le sentier qui vient de la tyrolienne. 2eme partie:marcher sur ce sentier 5 à 10 minutes pour apercevoir sur votre gauche un escalier avec des rondins en bois, le prendre pour atteindre la rambarde en corde (main courante) la suivre pour rejoindre la seconde grotte, ne pas rentrer mais suivre la voie câblée qui grimpe pour rentrer dans la grotte. A la fin de cette voie, 2 pas plus loin, montée pour accéder au PONT DE SINGE et sortir. 3éme partie:En sortant de la ... »
jerem le 03/05/2009
« Vu le nombre de commentaires et le nombre de gens s'étant perdu dans cet endroit magnifique un petit topo s'impose : La via se déroule en 3 parties : - les 2 premières sont très bien décrites par Julien (voir commentaire du 28/08/2008 ). - on accéde à la première partie en se garant tout en bas de la route dans la dernière épingle (en venant de la grotte) ou bien dans la première épingle en passant de l'autre coté (ça évite de monter jusqu'à la grotte et donc les bus et blablabla) - montée raide au début pour arriver au pied de la falaise où un ours (non vous ne rêvez pas) vous attend. - De la monter dans la grotte/cheminée (éventuellement sortir à mi chemin pour la tyro bien raide donc attention).... - En sortant de cette 1 ère partie tracer vers la droite direction une grotte visible par tout les chemins possible (rubalise, marquage..) - Rentrer dans la 2ème grotte : passage pont de singe ==> à la sortie prendre la cable à main gauche (en regarrdant la rivière) ====> La troisième partie reste à être bien décrite Merci pour d'éventuelles infos complentaires Amusez vous bien dans cette "rando d'orientation cablée" »
AG le 23/02/2009
« Faites attention en utilisant cette via. Elle n'appartient à personne vraiment, personne ne l'entretient. La tyrolienne est dangereuse et doit être empruntée avec un système de freinage associé. Sinon, vous ne vous arrêterez pas avant d'avoir heurté la falaise en face. Je parle d'expérience. J'ai du être transportée par hélico et autant vous dire que c'était vraiment grave. Faites vraiment attention... »
JB le 30/01/2009
« Au dire de ses commentaires, je supose que la 2eme tyroliennes n'a pas été reparée ? »
PRIVES le 12/01/2009
« Bonjour, Cette via traverse au moins 5 propriétés privées et n'appartient donc pas à la municipalité. Cependant l'équipement a été installé par plusieurs structures privées. MERCI DE RESPECTER LES LIEUX POUR PERENNISER CETTE VIA, et pour attendre une meilleure signalétique... »
Julien le 28/08/2008
« Salut à tous, Nous avons fait cette via pendant nos vacances, nous l'avons trouvé super intéressante, avec un peu de préparation grâce à ce super site et à vos commentaires géniaux, nous n'avons pas eu de problème d'orientation. Nous l'avons parcouru le matin, elle est à l'ombre. Pour l'accès, 2 solutions : la montée directe et brute par l'éboulis sur la route comme le dit laurent, sinon, et c'est un peu plus sympa, moins raide et moins glissant (pas de pierre qui roule) il faut partir dans l'épingle, monter raide au départ, puis longer la falaise vers la droite à l'horizontal (remonter direction les grottes) pour s'en approcher jusqu'à la longer directement. Le départ et au bout de la falaise. Passage dans la grotte sympa, avec possibilité d'éviter la tyrolienne (2 solutions, soit on sort à l'ouverture intérmédiaire et on repart dérrière l'arrivée du cable de la tyrolienne), soit monte dans la grotte jusqu'en haut et on redescend à pied. Ensuite, il faut suivre le chemin principal en visant un grotte qui est visible dans la falaise (et repérable depuis le bas) et on y retrouve le câble. Pas de difficultés particulière après. Nous n'avons pas poussé jusqu'au dernier rappel, mais sommes descendu directement. A noter que nous y avons trouvé 2 groupes, le premier avec un guide super sympa et très ouvert (qui m'a d'ailleurs dit que la via de l'autre coté de l'hérault n'était pas intéressante et qu'aucun guide ne la parcours avec son groupe), le deuxième qui ... »
le 20/08/2008
« Cette via vaut vraiment le déplacement. J'ai particulièrement apprécié le passage dans la grotte qui lui donne une connotation spéléo. Cependant, n'ayez crainte, la frontale n'est pas obligatoire et la lumière se fraye un chemin dans les interstices de la roche. Elle n'est pas très difficile : AD-D, la difficulté réside juste dans le manque de prise pour les pieds sur la vire finale. L'accès est très rapide mais ne passez pas par la grotte des demoiselles, il y a tellement de touristes...de st bauzille, il suffit de prendre la D986 direction Ganges et de tourner à droite sur la d108. On peut garer sa voiture au premier virage en remontant. Ensuite il faut gravir le chemin qui ressemble dans un premier temps à un éboulis. Pour trouver les parcours, il vous faudra suivre les petits rubans colorés car les sentiers sont mal balisés. Continuez à grimper le long du tunnel (ne pas prendre la première sortie) et faites la tyro en fin de parcours. »
f le 19/08/2008
« pour mado, tu bosses à st bau ? »
fr le 19/08/2008
« il y a un nouvel itineraire dans le porche du soleil avec barreaux . Mais pas encore de cables. Assez etroit mais sympa »
Le Den le 13/08/2008
« Moi cette via depuis que j'ai trouvé le porche du soleil et son rappel je l'adore, c'est une via très varié et je la conseille fortement, il est vrai que pour trouver les 4 parties c'est coton mais en cherchant un peu et avec les conseils sur ce forum c'est jouable. Le Den »
mado34 le 13/08/2008
« perdu huit fileou violet et dégaine sur le parcours de la tyro, qq'un aurait -il récup mon matos ?? laisser message ici merci »
laurent le 26/07/2008
« bonjour ayant fait avec mes enfants cette via je vous livre quelques infos.alors le depart de la via se fait non pas comme indique mais prendre a partir de la grotte des demoiselles la descente jusqua arriver a la derniere epingle avant le nationale ,se garer en bord de route ,et monter a pied a partir d un eboulement de pierres en bord de route 100m avant l epingle, ascension de 150-200m jusqu au depart de la via materialise par une poutre en bois.la partie speleo avec le morceau dans la grotte se situe a la premiere grotte,celle ou il y a un petit ours a l entree,aller au fond de la grotte,puis vers la gauche et la vous verrez le depart cable dans la grotte,frontale obligatoire,et corde de rappel en fin de parcours, ou retour grotte de l ours pour continuer la via.par contre apres la 2 eme grotte, celle du pont de singe, prendre a gauche, oui a gauche , pour aller sur la falaise et rejoindre la fin de la via, si vous prenez a droite c est le parcours de retour ! l ayant faite plusieurs fois , si vous avez des questions , pas de probleme je vous repondrez........bon courage »
damien Smagghe le 03/07/2008
« Il convient de préciser aussi qu'à la sortie de la première grotte, il y a une tyrolienne qui nécessite une poulie. Cette tyrolienne est facultative. Dans le descriptif, il convient de préciser que la grotte dont il est mention est la deuxième ! Enfin, le rappel se fait dans la troisième grotte !! Au final je coterai l'ensemble AD - D, D si on ajoute la tyro et la descente de la troisième grotte »
sylvain le 12/05/2008
« A lire les commentaires je ne suis pas surpris quand aux grandes chances de se paumer sur cet itinéraire.Le week-end du 10 au 11/05/08 je me suis retrouvé avec mon groupe sur le plateau au dessus de la grotte des Demoiselles sans savoir ou prendre.Nous avions juste des indications écrites, reçues en téléphonant au bureau des guides de la région.Des indications qui ne correspondent pas vraiment avec celles qui sont sur le net.Bref nous sommes arrivés au parking de la grotte des Demoiselles sans avoir fait la partie finale qui consistait à faire un rappel et passer dans une grotte.Pas de marquage vert au sol comme prévu dans nos indications.Ce n'est certes pas un gros problème mais il en est un plus important, celui de la sécurité.En effet ,des barreaux qui sont en train de se déchausser ou d'autres qui sont tordus, des cables souvent placés trop bas par rapport à la progression ,des boucles de cable trop grandes ce qui bloque souvent les mousquetons ou même le cable d'un départ de tyro. en train de s'éffiloché dangereusement et pour finir une arrivée sur le plateau par un éboulis qui déverse directement la ou on vient de passer.Enfin c'est quand même une via gratuite,originale de part sont itinéraire et avec une vue magnifique sur l'Hérault.Merci à la mairie qui a apparemment subventionnée sa construction.Mais en attendant une nouvelle mise au norme, c'est une via que je ne conseillerai à personne. »
Fr le 24/03/2008
« pour la via de l'autre côté de l'herault: Le rappel ne fait pas 90m !!!!! à peine 55 metres . pour le rappel dans le porche du soleil, une corde de 22 metres en fixe ( on remonte par la via et on la récupère) ou 42 en rappel suffit. »
erico le 25/10/2007
« le 19/10 avec un temps superbe suivre les indications pour aller au départ aucune information. Le départ se trouve a l'entrée de la grotte. rocher calcaire type grotte donc glissant barreaux en fer a beton de environ diametre 12. Sortie de la grotte suivre la vire coté des gorge de l'hérault puis montée vers le sommet. redescente pour retrouver le cable vers une arète sur environ 20 metre. On arrive au sentier en corniche. Attention aucune protection n'est prévu. sur le plateau, le fameux sentier vert à gauche est celui qui se trouve environ 20 metre avant le départ parapente. chercher ensuite la grotte. lampe obligatoire comme je n'en avais pas je serai obligé de revenir. descente par la sente noire attention elle ne descends pas direct mais suit au pied d'une falaise a gauche pour revenir vers la sortie de la 1ere grotte. En résumé, je coterais AD+ du fait des petit barreaux ainsi que de leurs hauteur l'un par rapport à l'autre (donc à déconseiller au enfants de petite taille) ainsi que du roché patiné mais une belle ballade environ 1heure sans la 2eme grotte avec de beaux point de vue. Elle rappele bien les "vrai"via ferrata italienne »
Le Den le 22/09/2007
« Pour répondre à Alain, sur ce lien il y à un commentaire sur ce passage de l'autre côté e l'hérault si tu trouve le passage ( je les ai cherché aussi) réponds moi sur ce forum A+ Le Den http://clementdom.free.fr/html/vf_de_sion.htm »
B. le 28/08/2007
« Pouvez-vous mettre a jour les renseignements de cette via ferrata(difficulté,détails ect...) ?,qui a l'air trés intérressante. merci d'avance. »
Manolo le 17/08/2007
« "C'est vrai qu'il est un peu difficile de suivre l'itinéraire sans se tromper mais bon finalement ça rajoute un peu de piquant car en fait il n'existe pas de difficulté majeure. Sinon pour l'équipement je ne le trouve pas mauvais au contraire bien entendu on n'y trouve pas les marches du festival de..." »
Alain 04/05/2007 le 04/05/2007
« Eh, oui : je l'ai faite 5 fois, et ça y est : je ne me perds plus !! Il y a bien 4 tronçons disjoints, variés, agréables même si -en effet- l'entretien laisse à désirer ! La grotte du soleil, pour terminer l'ascension, est un grand moment de bonheur, couronnement d'une journée qui enchante aussi bien les quasi débutants que les confirmés, et même les spéléos ! Maintenant si quelqu'un sur ce forum peut me dire EXACTEMENT comment on trouve le départ de la via qui se trouve sur la berge opposée de l'Hérault, ce sera génial. Je sais juste qu'elle sert d'entrainement aux pompiers, qu'elle est perdue (comme celle du Thaurac) au milieu de voies d'escalades, qu'elle part d'en bas, et qu'elle se termine tout en haut par un rappel plein gaz de... 90 m (prévoir la giga-corde) ! J'ai vu, à la jumelle, depuis le Thaurac, 3 gars qui la faisaient, mais après 2 heures de recherches, rien à faire : impossible d'en localiser l'origine ! »
alain le 23/04/2007
« ayant fait cette via dernièrement : pourtant un habitué des vias: outre le fait de trouver le bon départ, mais cela fait partie de la découverte: une petite mise en garde sérieuse à tous.. le passage des deux tyroliennes.. attention ... danger à la réception roches , sans aucune protection à l'arrivée. surtout penser à se freiner avec soit de bons gants" bien sûr par l'arrière de la poulie jaune" ou par un bout de corde vrillé par deux ou trois tours de câble, afin de freiner suivant nécessité. »
le 05/04/2007
« Le descriptif de la via ferrata est obsolette ... ne sérieuse mise à jour s'impose ! »
Thierry le 19/11/2006
« Via Ferrata originale avec ses passages en conduites forcées (spéléo)... ATTENTION : Prévoir une corde pour se freiner ou freiner les passages sur les tyroliennes, dommage quelles ne soient pas réglés pour être franchies sans freinage... On cherche un peu l'itinéraire il est vrai!! mais bon petite via fort sympathique tout de même! »
Ludovic le 22/10/2006
« Le départ n'est pas évident à trouver et la via est plutôt vétuste (barreaux tordus, il en manque). Les échappatoirs ne sont pas éviden,ts à trouver non plus car ils se mélangent avec les chemins de randonnée. Les paysages sont superbes, la via pourrait être très sympa à faire, mais c'est dommage qu'elle ne soit pas entretenue car dangereuse. »
le 22/10/2006
« c'est que du bonheur, un peu d'orientation c'est vrai il y a beaucoup de chemins qui partent dans tous les sens, mais bon.......... Pas de grosses difficultés, un peu de gaz occasionnellement. Par contre aucun entretien, les mains courantes de corde datent du néolhitique, seul les cables sont en bon état. Je n'y ai vu que des utilisateurs, jamais personne pour l'entretenir. »
le 21/08/2006
« Via mélangeant la marche, la via ferrata, la via cordata, le rappel et un minuscule bout de spéléologie. Mais c'est une véritable recherche entre les trois lieux de départ: les jonctions sont au pif. Sinon via très intéressante de par sa diversité mais gants, poulie, corde de rappel de 30 m et frontale obligatoires pour la faire dans sa totalité sinon échapatoire chaque fois mais la via perd de son charme. »
man's art le 18/08/2006
« et ben, comment dire, c'est mitigé. Certes, le site est chouette, certes, les montées dans les cheminées sont superbes (prévoir la frontale !), mais l'accès à la via relève de la course d'orientation, et le parcours n'est pas balisé du tout. Via divisée en 3 tronçons, les 2 1ers pouvant se faire seuls (rappel pour le 3°). La tyrolienne peut aisément être switchée. »
manu le 24/06/2006
« c'est que du bohneur a condition de bien connaitre; les 2 tyroliennes passent parfaitement bien en utilisant des gants de jardinage pour ralentir a l'arrivée, le rappel dans la grotte est exellent et la sortie laisse rêveur, non cette via est vraiement enorme. la fin peu etre modifié: en descendant après la grotte rejoindre les tyroliennes, les refaire et descendre en rappel dans la cheminée parrallele a celle de la montée puis s'enfoncer dans la grotte, tournée a droite la ou recommence le cable et suivre, un petit rappel pour finir et le tour est joué. »
le 05/06/2006
« oui, il y a toujours une descente en rappel possible mais cette via n'est pas du tout balisée ! il faut chercher un peu avant de la commencer. un "nounours" attend les ferratistes dans sa grotte. »
max le 27/05/2006
« en 2003 il y avait une partie en rappel de 20m à prévoir d'aprés un ferratiste,est elle toujours d'actualité ?si carole peut m 'apporter un commentaire.merci »
carole le 04/05/2006
« VIA trés sympathique, diversifié, surtout les rappelles dans les grottes, et les parcours à la lampe , via assez athypique, la grande grotte et superbe. Dans la difficulté, pas très dur,plûtôt longue compter environ 5 heures en tolalité. »
quim le 03/02/2006
« Me encantó esta vía ferrata, gracias por la reseña, la hemos disfrutado mucho! Vamos a colgar una reseña en español en: http://www.deandarporcasa.com »
Murwar le 15/08/2005
« Passage dans la cheminée vraiment sympa, sinon peu de passages techniques... »
cedric le 29/07/2005
« coté securité : pas terrible, des barreaux pliés, des arbres couchées sur la ligne, pas d orientation simple ni indication, bref, malgré un cadre vraiment superbes avec les canoes descendant l'Herault, j ai été un peu déçu... »
GreG
« C'est vrai que trouver le départ relève de la course d'orientation !!! Un petit coup de main supplémentaire : Une fois devant la grotte, redescendre presque jusqu'en bas (inutile de s'arrêter à la grotte : vous n'êtes pas encore arrivés !). Personnellement, on s'est garé dans la ligne droite juste avant la troisième épingle (qui ne se trouve pas loin de la sortie de St Bauzille de Putois), puis on est remonté un peu à pieds. Le chemin qui mêne aux blocs d'escalade se situe dans un virage (tournant à droite quand on descent) bordé d'une barrière en bois sur son coté extérieur. Prendre ce chemin et laisser les blocs d'escalade sur sa droite en continuant tout droit. Dès que vous trouvez une montée sur la doite avec une corde (en mauvais état !), vous y êtes !!!! Ouf ! »
Jean-Michel
« Attention à la tyrolienne à droite en sortant de la grotte au panda (1er tronçon). Cette tyrolienne de 30m doit se faire en auto-assurage car très pentue et une arrivée rapide sur le rocher. Il y a eu un accident en 2003 avec traumatisme cranien + coma. »
BB
« Site superbe et parcours variés mais relève plus de la course d'orientation! Alors sans boussole... Attention, erreur sur le topo! Au sortir de la grotte de départ, il faut prendre à gauche et non à droite!!! sinon échapatoire. »
Saint Michel
« Franchement on a mis 1 heure pour trouver le depart ou l arrivee... on sait pas trop quelques passages tres sympa comme la descente dans la grotte tunnel mais plutot galere en tout cas merci aux personnels de la grotte des demoiselles qui nous on super renseignes »
Fred
« difficile à suivre beaucoup de coupure à faire si de passage »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production