Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Rocher du Saint-Julien: Comité d'accueil (vautours fauves) Rocher de l'envers: c'est par ou?????? la grande cascade La Voie de la Balme Le Grand Dièdre: échelle inversée Rando-ferrata de la Source de la Moselle: départ deuxième boucle La via ferrata de Planfoy: La tyrolienne... bientôt Les Rois Mages: Il y a de l'ambiance ...

Accueil » Topos » Haute Savoie (74) » Gruffy » La via du Semnoz (ou du Maquis)

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via du Semnoz (ou du Maquis): Y a du gaz ?? La via du Semnoz (ou du Maquis): La vire du bucher La via du Semnoz (ou du Maquis): Grotte du Maquis La via du Semnoz (ou du Maquis) La via du Semnoz (ou du Maquis)
Altitude de départ :   ? Difficulté :   F
Altitude d'arrivée :   ? Longueur :   ?
Dénivelé :   ? Prix :   Gratuit
Fermeture temporaire de la via ferrata
Fermé depuis le : ??? - Ré-ouverture prévue: ???
Les nombreux récents commentaires font état que l'accès à ce parcours aérien (plus que via-ferrata) n'est plus indiqué ni fléché. De même l'équipement en place ne correspond plus aux normes actuelles de via-ferrata. Il n'est donc pas judicieux de se déplacer pour tenter de le parcourir. Dans tous les cas, le respect des lieux est primordial.
(Info du: ???)
Si vous avez plus d'infos ...

Description
Petite via sans prétention, faible dénivellé, qui permet de parcourir un site historique : la vire du bûcher ou le bois sèche depuis des décennies, la grotte du Maquis - Le temps s’est arrêté, ne rien déranger.

Le retour débouche en lisière de bois à plusieurs dizaine de mètres au sud du point d’entrée.

Vous lèverez peut être quelques gros gibiers lors de l’approche.

(Merci à Gérard Serratrice)

Plus d'infos :
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 0
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1997 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 40 min
Via ferrata : 20 min
Retour : 30 min
Latitude:
45.7833
/ Longitude:
6.05
Approche / Accès routier
Depuis Annecy, prendre la D 41 direction le Semnoz. Au sommet, après le deuxième chalet hôtel, quitter la D pour emprunter tout droit, la piste des ’’chalets de Gruffy’’. Se garer à droite vers la tête du tire fesses et franchir la clôture par le passage aménagé marqué par un double panneau. Prendre la direction de la via perpendiculairement à la clôture et suivre les jalons de bois disposés assez éloignés. Pas de sentier marqué au départ. Attention aux orties.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
6 viaferratistes ont déjà voté
F F 84%
PD PD 17%
AD AD 0%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Thierry le 22/10/2018
« Bonjour la via est praticable à ce jour que je classe PD pour la totalité et la randonnée que je classe difficile. Au total via et randonnée environ 4 heures de marche et 600 m de dénivelé positif . La via 3 accès possible par en haut par en bas et par un acces intermédiaire ou il y a le stockage de buches. De l accès intermédiaire a la grotte le parcours est court et facile , mais quelque soit le choix d accès a la via elle est très difficile d approche et de la trouver car il n y a aucun repère evident et Je confirme la Circulation de gros gibier . Conseil: équipée vous bien pour la via avec du matériel spécifique et pour la randonnée difficile , choisissez bien la météo et des gens compétents à la montagne et à la via ferrata sinon abstenez vous . »
via74 le 13/10/2014
« Bonjour a tous les ferratistes. La via du semnoz est bien ouverte mais la marche d'approche n'est pas très facile à trouver. Sinon la via en elle même est trop facile. Elle débute sur une souche d'arbre. Il y a peu de barreaux . En fait il s'agit d'un sentier avec un câble et pas vraiment d'une via. »
Jeremy le 03/06/2013
« Salut a tous. Ca y est j ai trouve le chemin d acces. Le plus facile (et surtout etre sur de ne pas se perdre) c est de partir depuis le bas et non le sommet du Semnoz. Aller au village de Viuz La Chiesaz Et prendre la route des pierres en voiture. Apres 2,3 minutes au croisement de la route des granges garer la voiture. A partir de là il y a 1h30 de marche... Prendre la route des granges et apres 200/300 m vous avez un chemin sur la gauche indiquant le cret du chatillon.... ben y a plus qu a le suivre et vous tomberez tout simplement sur la "via" mais apres une grosse heure de marche et qq 800m de D+ et a la fin de cette "via" il y aura la fameuse grotte. L equipement est neuf depuis l hiver 2012/2013. C'est plus une ballade aerienne qu une via ferrata. Bonne ballade. »
yves.G le 21/10/2012
« nous ne somme pas plus fort que les autres !!! nous avons trouvé un double panneau "chalet de gruffy 20mn et 25 mn" des deux cotés du panneau, petit passage dans la cloture puis descente tres raide vers les bois et...plus rien.belle journée et belle balade malgres tout »
Dan le 20/08/2012
« Départ introuvable, si quelqu'un avait la gentillesse de mettre les coordonnées gps précises... Je cite des autochtones : oulalala le départ personne ne sait où il se trouve, allez voir à la station... et : mon pauvre, n'y allez pas, c'est dangereux et pas entretenu... Dires à vérifier et éventuellement porter une action auprès de la mairie de Gruffy. »
Jessica Guilbert le 14/08/2012
« Je m'adresse à Philippe (28/07/2012) : merci de me dire comment il faut faire pour se rendre à via car impossible à trouver samedi dernier !!! Merci d'avance »
Philippe le 28/07/2012
« La ligne de vie est endommagée (chutes de pierres) ; attention, cette petite via n'est plus entretenue. »
le 04/09/2011
« Oui? c'est une via gentillette et introuvable sans indices d'un connaisseur...Mais je l'ai trouvée trés interessante au niveau historique. trés surprennant de voir les bûches de bois qui séches et cette jolie grotte aux souvenirs. Pensées et respect aux maquisards. Via qui allie histoire et activitée sportive,c'est ce qui fait son charme et ce démarque des autres. »
Philippe le 21/08/2011
« Plus de panneaux "via ferrata" ; du coup, l'accès et le retour ne sont pas évidents à trouver ! c'est sans doute ce que recherchaient les maquisards, pensez-y... Intérêt plus historique que sportif ; respectez les lieux. Equipement standard avec queues de cochon. »
Caroline le 17/07/2011
« Au bout de la deuxième tentative, on l'a enfin trouvée ! Avec l'aide d'un randonneur la connaissant. Effectivement, toutes les signalisations ont été enlevées. On en a informé la mairie de Gruffy... C'est plus une rando aérienne mais ça vaut le coup (l'équipement via reste indispensable). On voit une partie du Semnoz qu'on ne voit pas d'habitude : vue de la falaise et sur la falaise du Semnoz, sur toute la vallée avec un bout du lac du Bourget. Il y a aussi des petits souvenirs des maquis dans la grotte, on peut imaginer la façon dont ils vivaient à l'époque. Pour l'accès, depuis le Semnoz, prendre la rando qui descend vers Gruffy. Un moment sur votre gauche, il y a des cailloux, longez-les (Attention ! Si vous arrivez aux mains courantes (chaînes), vous êtes allé trop loin, c'est un peu avant). Après il y a la falaise un peu plus haut, la longer jusqu'à la via. »
Fabien le 11/07/2011
« Accès de la via non indiquée, le topo du site ne correspond à rien une fois sur place. Nous cherchons toujours l'entrée de la via. Les habitants sur place nous ont dis que ce n'etait pas une via mais une ballade de 10min sur le bord de la falaise. Si on décide de partir du cimetière de gruffy comptez deux heures trente de marche. Bref déçu davoir fait plus dune heure de voiture pour ne pas trouver la via. Seul point positif c'est que la vue de la station du memnoz est magnifique. »
Jojo le 30/07/2010
« Accès difficile à trouver. Attention il n'y a plus le premier panneau rouge au début de la forêt et le deuxième (5 minutes plus bas) était tombé, je l'ai accroché à un arbre avec de la ficelle, il faut prendre à gauche à ce panneau (si vous êtes dans le sens de la descente) et longer la falaise pendant 10 minutes jusqu'au bout. Le panneau rouge est à 20m au-dessus d'un passage délicat dans la forêt où l'on trouve des chaînes, donc si vous descendez le chemin et trouvez ce passage de mains-courantes, remontez de 20m. L'équipement a peut-être évolué car il y a des queues de cochon à chaque point d'ancrage, contrairement au commentaire d'Olivier en 2008. »
Damien.B le 09/06/2010
« Le moins evident dans cette via c'est de trouver le départ . Une fois celui ci trouvé petite Via sans prétention idéale pour emmener des débutants;elle n'en reste pas moins attrayante pour le panoramique et le coté historique(notamment la grotte des maquisards avec des vestiges d'époque.) »
DOC J P le 29/05/2010
« argh... pas trouvé le départ avec mes gamins, surtout n'allez pas dans gruffy si vous venez de Chambéry, il faut bien monter au Semnoz, puis dur dur , effectivement le tir fesse n'existe plus Nous avons croisé un couple de ferratiste qui cherchait le départ depuis 2 h l'info est bonne jusqu'aux 2 chalets mais après, pas indiqué.. »
Bernard le 09/04/2009
« Heu... Je n'avais pas fait attention que "Le Semnoz", c'est une station de ski. Donc cette année, le 5 avril, l'enneigement est encore excellent, toutes les remontées et toutes les pistes sont ouvertes, sans manque de neige, et l'accès à la via ferrata est impossible, du moins pour ceux qui comme moi sont venus sans raquettes ni skis... »
Papounet le 28/02/2009
« Vraiement difficile à trouver sous la neige. Un truc pour ne pas rater l'embranchement sur la gauche quand on descend,si on arrive à des chaînes en main courante pour descendre c'est qu'on est trop bas, remonter quelques dizaines de mètres. L'accès au premier câble est souvent glissant.Après petite promenade dans les rochers sauf un passage déversant après "la grotte des maquisards". La via est courte mais la marche d'approche permet un bon échauffement, idéal pour reprendre la saison. »
olivier le 10/11/2008
« Belle petite via très sauvage : Accès délicat, trouver le départ est loin d'être évident. Pour info, il faut se garer tout de suite au début de la piste des chalets et partir droit dans la pente (a droite dans le sens d'arrivée) pour aller au bout de la langue de prairie ou on tombe sur un sentier très léger. Le tire fesse cité dans le topo n'existe plus ! Au deuxième panneau rouge, il faut remonter vers la falaise en tirant sur la droite et aller tout au bout du chemin. On voie le début du câble 5m au dessus, a atteindre par quelques marches de pierre. Les traces de chamois ne facilite pas le repérage du sentier, surtout quand il y a des feuilles mortes. Pour la via, très facile sur une belle vire. Prendre une lampe pour la grotte. Il y a juste un passage vertigineux. Attention, pas de queux de cochon. Câble vieillissant (quelques traces de rouille). Pour la sortie, continuer a remonter vers le haut des rochers et remonter la prairie en tirant sur la gauche pour retrouver le sentier de descente. En conclusion : J'ai beaucoup aimé cette via pour son coté sauvage et perdu, et le coté historique de l'endroit. »
polo le 30/08/2008
« via ferrata musée avec les vestiges laissés par les maquisards, très courte et très facile avec de joli point de vue sur gruffy, et une marche d'approche balaise si on part du cimetière de gruffy. bonne via à tous! »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production