Description
Après une courte marche d'approche de quelques minutes, on débute l'itinéraire par une petite montée facile, suivie d'une traversée les pieds sur une étroite marche.
Ensuite, la descente de "l'Emotion" peut déjà provoquer quelques sensations ... Une courte traversée précède une montée oblique suivie d'un petit mur vertical. On traverse ensuite au pied du passage le raide de l'itinéraire : "Le Passage du Génépi". Une courte montée terreuse puis une belle traversée confortable amènent à une autre montée terreuse qui donne accès à la "Grotte des Ardoisiersé. Ensuite, le "Passage du Berger" est une vire grand confort que l'on suit jusque sous un bel auvent rocheux : "Le balcon du lac". On traverse alors une montée oblique une zone rocheuse assez raide : "La Traversée du Bénitier". Un zone de vires donne ensuite accès à un très belle traversée horizontale suivie d'un angle caractéristique : "La Passage du Rasoir". On remonte juste derrière un beau petit dièdre et on parvient au sommet de l' arrête du Saix du Tour par un raide pente herbeuse, d'abord en traversée, puis directement. La descente s'effectue en une trentaine de minutes par l'arête puis par une piste. (Document extrait de la borchure de la station)
Plus d'infos
Office du Tourisme d'Avoriaz - Tel : 04 50 74 02 11 - www.avoriaz.com
Bureau des guides et de la montagne - Tel : 06 68 93 06 79 Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1998 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Aller / Retour : 2h30 - 3h00
Approche / Accès routier
Garez-vous sur le parking à l'entrée de la station d'Avoriaz qu'il faudra traverser en direction des immeubles du Crozat.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
29 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
Yannis le 30/07/2024
« Via faite ce jour.
La première partie "rando-ferrata" justifie son niveau AD si l'on "joue le jeu" de ne pas utiliser la ligne de vie ou les queues de cochon/ancrages comme prise main (si on s'en sert de rampe d'escalier, évidemment le niveau chute à PD).
La deuxième partie est sympa, AD également (sauf le surplomb en D qui peut tirer sur les bras).
La dernière partie D+ est pas mal avec des passages légèrement déversants et un gaz qui justifient sa cotation.
Par contre les 3h sont largement surestimés : je dirais 1h30-2h sans se presser. »
cravatwoman le 21/07/2024
« Via faite en ce debut juillet avec mes enfants, tous les 3 pratiquants réguliers d'escalade.
Debut plus rando sur une vire que via ferrata... Seule la partie suivante qui se verticalise et la sortie D sont intéressantes. La sortie, sur la crête, donne une vue splendide.
Aucune difficulté, hormis le pont de la sortie D qui peut impressionner ceux qui ont le vertige.
A faire pour des débutants, ou si on est de passage dans le coin. Pas d'intérêt de faire le crochet r
exprès.
Faite en 2h, marche d'approche et de retour comprise, photos et gouter, car attention, obligation de stationnement à l'extérieur de la station, plus de parking au pied du depart comme avant. A prendre en compte pour le temps perdu quand on a qu'un petit créneau.
»
Steph68 le 10/07/2024
« Super via vu magnifique sur Avoriaz et les moyens gagnés environnantes.
Assez facile fait en 1h en y allant tranquillement. A refaire avec plaisir »
Steph68 le 10/07/2024
« Super via vu magnifique sur Avoriaz et les moyens gagnés environnantes.
Assez facile fait en 1h en y allant tranquillement. A refaire avec plaisir »
Guy Dujardin le 08/10/2023
« Via très faciles au départ ( même plus rando que via)
Et ensuite super bien équipé la via ce fait bien,
Surtout a cette période tous seule.
Mais attention à la taille de la personne (perso 1,75)
Sinon très jolie vue sur la station et les montagnes au alentours »
Tristan le 30/09/2023
« Le point de départ est faux, tapé sur Google le nom de Via c'est la bonne adresse ( 397 Mnt du Sirius Avoriaz ). Vous pouvez vous garez sans problème.
Approche la plus rapide que j'ai fait 1minute MdR 🤣 , derrière les conteneurs poubelle collé au bâtiment. Et voilà c'est parti pour une rando ferrata en réalité 😭😅.
Je rejoins malheureusement la plupart des commentaires, via sans intérêt, sur côté et sur évalué en temp aussi ( 45m la voie complète et 20m de retour ) il affiche 2-3h euhhhhhhh je me sent roulé lol .
C'est une rando ferrata pour la plupart, le surplomb est très facile et peu être évité, après vien la rallonge côté D+ ( qui peut être évité aussi par un échappatoire ) franchement a par le pont de singe qui bouge beaucoup et qui pourrait faire flipper certains rien de dur .
Le panorama final est magnifique heureusement 🤣🥰. Je cote PD+ pour le début et AD ou AD + a la limite pour le reste , aucunement D+ .
A faire le matin ou fin d'aprem c'est mieux et Samedi ou Dimanche a cause des travaux de la station.
»
Anne-Laure le 21/08/2023
« Nous l'avons faite un jour de canicule à midi. Il y avait de l'air, c'était tout à fait supportable.
Nous avons adoré. Nous ne sommes pas de grands connaisseurs, mais pour nous, l'équilibre " prise de risque et frissons " était parfait. Nous n'avons pas pris le surplomb, nous sommes sortis tout au bout après1h30 d'effort. Le passage en D+ était bien aérien et un peu technique. Il ne faut pas avoir les 2 pieds dans le même sabot, mais l'équipement est vraiment top. »
Guy BL le 26/07/2023
« La première partie de l'itinéraire est très facile, plus de la via rando... les débutants apprécieront et les experts s'ennuieront.
Le dernier tiers est le plus intéressant. Il est ensuite possible de choisir entre l'itinéraire AD ou D.
Pour le D, uniquement un surplomb de 3 m à passer, rien de fou mais qui peut être compliqué pour les personnes un peu faibles des bras.
Un pont de singe mais plus de passerelle.
Joli point de vue au sommet le retour se fait rapidement.
Une via qui n'a rien d'extraordinaire mais à faire en étant sur Avoriaz.
»
Ihmant le 23/06/2023
« Did this in 2023, via ferrata was open and seemed rebuilt/refreshed recently. With the two more difficult variants I would rate this D+, if you just do the main course without the 2 difficult sectikns then AD. Start is up in Avoriaz 1800 behind the big buildings, where google says. »
Alexub le 20/09/2022
« Pour être direct : via sans grand intérêt, voire assez nulle. Ne pas être troublé par les câbles visibles dans la falaise du bas où on attendrait logiquement la via, il s’agit de restes de l’ancien parcours en partie démantelé. Le départ se situe vraiment contre les grands immeubles dégueulasses, et on commence par une grande vire sans intérêt. La station est bruyante hors saison (travaux) et le panorama dont parlent certains donne sur des lacs artificiels, des remontées mécaniques et des pistes de ski en mode été, donc pour la beauté du cadre c’est pas vraiment ça. Le bombé « difficile » de la variante fait 3m. Heureusement le pont népalais de la fin sauve un peu la partie. Fait en 1h tout compris. »
F.Xavier.D le 02/03/2022
« je confirme tout ce qui a été dit jusqu'ici. Cette via offre peut d'intérêt si ce n'est le panorama. Pour débutants. »
Maxime le 06/09/2021
« Attention, de nombreuses photos du site ne correspondent plus à la via ferrata actuelle. Il y a un pont de singe (mais plus de passerelle), l'accès ne se fait plus par le sentier de la photo 5 (départ de l'ancienne via) mais par la route la plus haute de la station directement après le goudron (accessible par les ascenseurs publics quand la station est fermée aux voitures ou directement en voiture quand l'accès est ouvert).
La description correspond à la via ferrata AD et ne parle pas de la variante cotée D. Elle omet de préciser également une variante plus difficile en surplomb.
La moitié de la via ressemble plus a une rando alpine câblée où l'assurage est nécessaire seulement pour les personnes sujettes à la peur du vide ou pour l'initiation. La suite correspond à la cotation et peu paraître parfois impressionnante, mais ce n'est jamais compliqué. Le panorama et l'ambiance est top, comme le chemin du retour. Le temps est bien surestimé je pense. »
Eric le 29/08/2021
« Je confirme les commentaires précédents, via ferrata assez courte et pas très inintéressante, on marche le long de la ligne de vie pendant les 2ers tiers, il est ensuite possible de choisir entre l'itinéraire AD ou D+.
Seule consolation la vue magnifique en haut. »
F.Xavier.D le 21/08/2021
« Via décevante. Les 2 premiers tiers sont une une longue traversée ascendante sur vire. Seul le dernier tiers à partir du pont de singe serait à coter D. Pour l'initiation. »
denis le 21/08/2021
« Salut,
euh, vraiment pour l'initiation. Je suis loin d'être pro de la via ferrata, j'ai pris des photos, et pourtant en 45min elle était finie. Même en version D elle n'offre que bien peu de difficultés, deux sections très courtes un peu à bras, c'est tout. Pas vu la passerelle, mais le pont de singe est sympa.
Honnêtement, le plus beau passage est la descente qui suit la crête, et pour laquelle on n'est plus dans la VF.
Travail méritoire (rocher bien pourri) pour initier j'en conviens, mais ça pourrait être précisé pour éviter de se tromper de cible. »
Nico le 17/08/2021
« Via faite le 15/08/2021. Belle vue sur la station mais très peu de difficulté si ce n'est un petit peu dans les variantes. A faire si l'on est sur place sinon c'est plutôt court et ennuyeux. Le positionnement sur la carte de cette page n'est pas bon, la via se situe en haut d'Avoriaz : se garer au parking extérieur puis 1km de marche en longeant les immeubles à gauche de la station (la position sur Google Maps est la bonne). »
Celine Maquet le 17/09/2020
« La via est réouverte depuis hier 16 septembre 2020 »
jeffscubadoo le 31/08/2015
« Faite jusque à la fin du passage du berger. Je confirme via plus difficile que la Tête de l'Eléphant de Saint Jean d'Aulps. Des passages technique et souvent une recherche ou mettre les mains et les pieds sur le rocher. Beaucoup de prises rocher. J'étais fatiguer et j'ai décider de ne pas la faire en entier et je dois dire que la première partie calme déjà (sans être trop difficile).
Le premier pont de singe est bien branlant et c'est difficile de savoir ou se mousquetonner pour y descendre et se re-mousquetonner à sa fin. Enfin en cherchant on y arrive quand même. »
Dks le 29/07/2015
« Via effectuée le 26/07/2015. La via est ouverte par intermittence à cause de travaux de terrassement le long de la crete ou passe le chemin de retour.
Via avec quelques passages techniques (prises naturelles mains ou pieds, ponts tibétains, ...), pour le coup, plus technique que la tete de l'elephant de St Jean d'Aulps.
Pour compléter un des commentaires précédents, j'ai vu qu'il y a maintenant au moins un magasin à Avoriaz qui fait des loc' de materiel. »
jeffscubadoo le 06/07/2015
« Le 6/7/2015 : Via fermée en raison d'un arrêt du maire. Des travaux sont en cours sur des remontée mécaniques.
Réouverture peut-être mi Juillet. Se renseigner à la Mairie d'Avoriaz ou à l'OT d'Avoriaz avant d'y aller. »
David le 13/10/2014
« Je viens de contacter l'office du tourisme : Via Fermée pour cette saison par arrêté préfectorale ... :(
Elle ré-ouvrira très certainement dès que possible début de saison 2015 !
Bonne via @ tous ! »
Estelle le 05/08/2014
« aujourd'hui via assez glissante sur la fin pont de singe interessant faite en 2 heures 10 min avec bon niveau »
Pierre le 16/08/2013
« ATTENTION : pas de location de longes.... à Avoriaz!! »
guillaume le 05/08/2012
« bonjour, Je viens de faire la via dans l'après midi de jeudi. Elle change des autres via que j'ai faite jusque là. Beaucoup de prises naturelles que ce soit pour les pieds ou les mains. Quelques passages techniques et plus diffciles.Manque à certains endroits quelques prises pour être confortable. Pas mal de gaz en première et dernière partie. Via agrèable pour la vue mais pas au niveau sonore en été avec les animations de la station d'Avoriaz "bruyant".
A+ »
Xavier le 30/09/2011
« Composée de 3 parties: PD/AD/D
La 1ère très courte. Dans la 2nd, on peut courtcircuiter le pont de singe Vot'nette. Dans la 3éme partie, et pour ma part, c'est la partie la plus intéressante: La Pointe du tour (et cela vaut le détour), du gaz et quelques passages techniques. Même qu'avant la passerelle, zut, j'ai fait tomber ma pochette en tissu de mon appareil photo...
D'en haut belle vue sur les montagnes et la station d'Avoriaz en plein travaux de construction d'immeubles.
(Faite en vacances fin Août en 2H30 tout compris). »
Johan74 le 03/07/2011
« Via sympa, mais sans plus. Tout le long, on a une vue sur l'horrible station d'Avoriaz, qui plus est avec les titanesques travaux de cet été. Quant à la via elle-même, si l'on prend les quelques variantes plus difficiles, elle est un peu moins monotone, mais bon...Rien de bien ludique, les rares passages physiques le sont car le rocher est mauvais et les échelons éloignés. Seul le pseudo surplomb et le pont de singe final peuvent nous sortir de l'ennui, mais franchement il y a beaucoup mieux et dans un cadre bien plus intéressant. »
Eric B le 03/06/2011
« Faite le 2/06/11 après une importante chute de neige pour la saison la veille, pas mal de résurgences rendant les parties rando très boueuses sur la vire du Berger et les départs sur dalle pas très bien assurés du fait de la boue sous les chaussures. Petit surplomb sympathique et côté gazeux assuré avec la dernière traversée avant le pont népalais. Via très sympathique au demeurant »
cris 74 le 15/08/2010
« via sympa en tout point , au niveau difficulté, au niveau de la vue sur avoriaz et une fois au sommet c'est genial. »
Richard JC le 02/08/2010
« Via Ferrata du Saix du Tour
Dénivelée 173m
Altitude arrivée 2023m
Longueur 600m.
Difficulté AD.
Temps 2h30 à 3h00.
Alternance de passages difficiles et peu difficiles, avec variantes. Deux ponts suspendus.
Accès, depuis la place des Ruches, il y a un panneau explicatif. Prendre l'ascenseur public du Snow, puis celui de la résidence Maeva - Hermine. Le départ du chemin du berger (variante facile, ou chemin de retour) se situe sous la passerelle au bout de la coursive à la sortie de l'ascenseur.
Du départ du chemin du berger, descendre au pied de la falaise sur environ 60m pour atteindre le départ de l'itinéraire normal.
»
TG TF 01/08/10 le 01/08/2010
« Via sympa, les 2 dévers sont évitables en passant par des bifurcations (avant la passerelle et et aller tout droit au niveau du dévers de Saix). Dans ces conditions, elle est abordable (beaucoup de prises naturelles au niveau des pieds), elle devient bien plus difficile en prenant les dévers. »
Eric B. le 23/08/2008
« On a fait cette via avec ma fille de 10 ans mi Juillet 2008 : c'était une 1ère pour tous les 2 et nous étions au sein d'un groupe conduit par un guide de Morzine.
Nos impressions sont excellentes : nous n'avons pas trouvé de difficultés particulières, avons pris bcp de plaisir (on a ensuite été, seuls cette fois, effectuer celle de Sixt Fer à Cheval), et avons profité du magnifique paysage (il n'y a pas qu'Avoriaz à regarder d'en haut).
»
fred du 42 le 04/08/2008
« la via est reouverte (juillet 2008). Belle petite via a faire entre 2 journee de vtt. mais attention, j'ai trouver que dans le parcour sportif, ca tire un peu les bras a certains endroit quand meme, pas bon pour les enfants. »
GIGI le 18/08/2007
« EFFECTIVEMENT CETTE VIA EST FERMEE, j'y ete ce mois d'août 2007
»
Alain le 01/08/2007
« Cette via est actuellement fermée ( 1 août 2007 ) pour cause de destructions .....naturelle je pense.
http://www.avoriaz.com/vacances-montagne/montagne/via-ferrata.php »
GuyB le 05/10/2006
« Belle Ferrata que j'ai parcouru en ce début octobre par un temps maussade. Température 5°C. J'ai regretté au début de ne pas avoir de gants.
La passerelle est en effet mouvante, mais en avançant lentement, ça va. Le pont de singe est moins stable et il faut rester concentré. Ces 2 passages se déroulent avec un gaz intéressant.
Quelques passages un peu athlétiques mais brefs. On peut se reposer entre eux et ils peuvent tous se shunter par des variantes plus tranquilles. Retour facile et rapide.
Pour quelqu'un d'un peu entrainé, l'aller retour se fait facilement en 1h30. »
Mitch le 06/09/2006
« Via super sympa, paysage magnifique à 360 degrés lorsqu'on arrive au sommet, passerelle et pont de singe un peu mouvant mais franchement cool... à faire et n'oubliez pas la petite halte aux village des Lindarets... »
karine f 22/08/2006 le 27/08/2006
« cette via est très agréable accessible à tous car on la possibilté de choisir la difficuté dès la départ, puis tout au long avec de nombreux échapatoires.
celui-ci se fait derrière l'immeuble du club med, en été il faut garer sa voiture sur le parking extérieur et monter à pied jusqu'au départ.
la partie facile est plutôt une randonné sécurisée qu'une via donc il vaut mieux prendre l'autre option si on veut se faire plaisir.
les passages difficiles sont effectivement difficile surtout pour les personnes de petites taille comme moi qui fait moins de 1m60 car les barreaux sont trop éloignés et il y a trop peu de prises rochers ( j'ai personnellement du renoncer après la passerelle et faire demi tour pour prendre l'autre option beaucoup plus facile), mon fils de 15 ans qui est sportif l'a passé sans problème.
la vue est supebe quand on redescend par le chemin( vue sur les lidarets).
à faire absolument si vous êtes dans le coin, surtout que c'est peu fréquenté même en été. »
« Cette via à fait l'objet d'une extension en 2001 qui constitue le parcours le plus intéressant de la voie dont les seules particularités sont ses 2 ponts avec câbles distendus.
En cette saison il est possible de rentrer en voiture dans la station et de se garer devant le panneau d'annonce de la via.
Attention, pour les amateurs, compte tenu de l'exposition nord du sentier de retour, ouverture tardive de cette voie: 1er juin »
Jean-Claude B.
« Effectuée sur rocher sec, cette via est très agréable, assez aérienne pour se faire plaisir. Rocher schisteux offrant d'excellentes marches (parfois petites) pour les pieds.
Pas vraiment de passages tire-bras. La clé des difficultés se situe au 1er pont de singe dont les câbles sont plutôt flottants (ne pas être pressé d'arriver à l'autre bout). Le 2ème, plus court et plus stable, se passe assez facilement. Heureusement, il y a de nombreuses échappatoires qui permettent, soit de sortir, soit de schinter les difficultés. Les queues de cochon sont assez rapprochées.
Descente très courte et facile. »
Chris D.
« Belle via avec un pont de singe ou les cables sont bien détendues
attention car la via est boueuse les lendemains de pluie, mais attention elle est en plein soleil (exposion sud-ouest)
la vue de la via est plus belle que la station. Attention au retour en station car il y a des travaux qui defigure la vue et
rendent certains passages risqués.
»
|