Description
La via est une alternance de montée et de vires horizontales ou obliques. Il n'y a aucune difficulté particulière, aucune passerelle, aucun pont de singe, aucune échelle.
Le sentier de descente est un peu raide, avec des cailloux pas encore tassés qui roulent, mais sans aucun danger à travers la forêt. Après 20 minutes de descente, il ramène sur la route juste un peu après le parking de départ. Il y a un snack pour se restaurer avant ou après la via, juste de l'autre côté du pont sur la Drôme. Possibilité de baignade dans la rivière. (merci à Bernard Guerin)
Plus d'infos
Toutes les via ferrata de la Drôme (915 Ko)
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountain :
Type de Via Ferrata
Année 2005 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 2 minutes
Via ferrata : 1h30 Retour : 20 minutes
Approche / Accès routier
Accès 2 km après Luc en Diois, 15 Km au Sud-Est de Die, au lieu dit "Le Claps". En venant de Luc en Diois, franchir les rochers du Claps, passer le pont sur la Drôme, il y a un parking pour les voitures juste après le virage après le pont.
Le départ de la via ferrata est fléché juste à côté du pont. Il faut 2 minutes sur le sentier pour accéder au pied de la falaise. Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
103 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
Philippe le 12/07/2024
« Belle via-ferrata, raide dès le départ, mais rien d'insurmontable.
La cotation AD+ est justifié à cause de certains passages.
Il y a un échappatoire environ à mi-chemin, mais il serait dommage de s'en arrêter là.
Via faite en 1h30 environ avec mon neveu de 19 ans, ma filleule de 17 ans et demi (et de petite taille : 1,55 m), qui tout deux ont déjà de l’expérience, ainsi que le copain de ma filleule de 21 ans pour qui c'est sa première via-ferrata.
Plusieurs endroits pour se reposer.
Parking à proximité du départ et un très bon snack également.
Seul point négatif, le retour qui est assez casse-gueule à mon goût.
Avoir des bâtons de marche ne serait pas du luxe. »
le 23/06/2024
« "J'ai débuté par cette via et je le regrette, je l'ai trouvé plutôt difficile du fait de sa longueur et des quelques passages délicats. J'aurais aimé apprendre à "mousquetonner" correctement et ne pas m'apercevoir en haut que je n'avais pas la bonne méthode, rétrospectivement ça fout les boules. Surtout en ayant fait le parcours avec un professionnel.". »
Seb le 14/06/2024
« Accès simple parking à 3min à pied cadre sympa et via plutôt simple à mon goût idéal pour découverte . Le retour se fait par un chemin descendant
Aperçu sur la chaîne YouTube seb4099
https://youtube.com/@seb4099?si=eQQ8JWyZtHKD6nEM »
Seb le 13/06/2024
« Accès simple parking à 3min à pied cadre sympa et via plutôt simple à mon goût idéal pour découverte . Le retour se fait par un chemin descendant
Aperçu sur la chaîne YouTube seb4099
https://youtube.com/@seb4099?si=eQQ8JWyZtHKD6nEM »
Seb le 13/06/2024
« Accès simple parking à 3min à pied cadre sympa et via plutôt simple à mon goût idéal pour découverte . Le retour se fait par un chemin descendant
Aperçu sur la chaîne YouTube seb4099
https://youtube.com/@seb4099?si=eQQ8JWyZtHKD6nEM »
Seb le 13/06/2024
« Accès simple parking à 3min à pied cadre sympa et via plutôt simple à mon goût idéal pour découverte . Le retour se fait par un chemin descendant
Aperçu sur la chaîne YouTube seb4099
https://youtube.com/@seb4099?si=eQQ8JWyZtHKD6nEM »
le 01/05/2023
« Via faite en couple en avril 2023. La via du Claps exposée Nord est assez bien entretenue, avec le parking au bord de la route qui lui est dédié. Puis le sentier forestier d'approche d'environ 2 minutes est bien indiqué ✅ Le bruit naturel de la rivière en contrebas est un plus qui camoufle le bruit des véhicules et des motos qui passent sur la nationale. Je classe cette via AD- pour les quelques barreaux en devers ascendants, pour son gaz moyen et surtout pour le plaisir du contact rocher à beaucoup d'endroits, mais rien d'insurmontable car au pire il y a le câble pour progresser, même s'il peut s'éviter la plupart du temps en cherchant des prises naturelles pour les mains. Petite vue sympa à l'arrivée sur le rocher panoramique 😉 Le sentier de retour prend environ 25 minutes et est bien pratiquable. Je pense qu'un débutant peut faire cette via s'il est accompagné par un partenaire compétent 🙂 Le tiers de la via se compose de vires (randonnée cablée), ce qui ne présente aucune difficulté à part si vous avez le vertige bien sûr. Ne venez pas faire cette via pour la difficulté, car vous risquez de vous ennuyer. à côté du parking, il y a un parc avec un snack et un petit plan d'eau, sympa pour l'été. »
Paulin le 24/08/2022
« Via faite ce jour, la cotation est méritée mais le + pas forcément. Il y a énormément de barreaux donc si on y va tranquillement, même pour des débutants ça passe, à part si ils ont du mal avec le gaz.
La vue offerte par le parcours vaut vraiment le coup !
Le chemin de retour est très bien et n'a rien de sorcier à part si vous êtes en tong, c'est sûr. »
Marine le 08/06/2022
« Via faite ce jour, pas de difficulté particulière, beaucoup de barreaux. Je m’attendais à un retour compliqué avec les précédents commentaires mais finalement rien de bien méchant par temps sec il faut juste des bonnes baskets. Vue très agréable »
Cg le 23/10/2021
« Via fermé jusqu'au 26 novembre pour des travaux et risque d'écoulement. »
Nicko le 06/09/2021
« Fermé jusqu'au 22 octobre 2021. »
le 09/09/2020
« Faite ce matin, après celle de Chironne qui vaut le détour, j'ai trouvé le paysage très sympa la pluie nous a rattrapés sur les 30 dernières minutes (on l'a faite en 50mn au total), rendant le rocher glissant mais heureusement techniquement elle n'est pas difficile, compensée par un peu de gaz :)
Le retour est bien raide et caillouteux en effet, et mériterait un panneau supplémentaire..! »
gil le 26/08/2020
« via sympa, à l'ombre . AD/D. pas technique mais quand même assez aerienne pour son niveau. joli rappel de 25 / 30 m en fil d'araignée à la fin. à faire si l'on est dans le coin . »
mario le 12/09/2019
« un aperçu avant de vous rendre sur place
https://youtu.be/eduP3QRLAiU »
Philippe le 01/08/2019
« Via effectuée le 30 juillet 2019 avec départ à 9 heures 00. Accès à la via directement après le pont à droite en direction de GAP. Très agréable avec un départ avant 10 heures 00. Voie pas très difficile techniquement car super équipée mais qui compense par de bonnes sensations de "gaz".
Je confirme les propos de Didier. Attention sur le chemin du retour : les pierres roulent sous les pieds et si elles amassent ce ne sera surement pas de la mousse!! »
Didier le 08/06/2019
« Une fois garé au parking de la via, remontez vers l'éboulis. tournez à gauche juste avant le petit pont de pierre qui enjambe la Drôme.
l'entrée est à 2 mn.
Via bien fraiche bien qu'étant faite à midi, en plein cagnard. Une via pas très difficile mais bien agréable. Pour les plus courangeux, à la fin, il y a un solide point d'ancrage pour faire un rappel de 30 m. apportez votre matériel, bien sûr.
Vigilance sur le chemin du retour, genre tapis roulant par endroits.
Jetez un coup d'oeil à internet pour voir les événements majeurs de l'année 1442, date de la survenue de ce spectaculaire éboulement.
une via à recommander dans un paysage magnifique.
»
Didier le 24/02/2019
« le claps est un mot occitan désignant un éboulis. En Savoie et haute Savoie, ils parlent de clapier, de clapieux...
rien à voir avec les lapins... »
Odile le 04/11/2018
« Belle via avec une très belle vue sur le chaos du Claps.
Effectuée début novembre, cette via à l'ombre avec de l'eau qui ruisselle de temps à autres mérite de prendre des gants au propre comme au figuré. »
Lucie.l le 20/08/2018
« 1 ere via effectué début juillet, magnifique cadre.
Étant peu sportive ,je la qualifierais de peu difficile .pas de difficulté particulière
Idéal pour debuter .les gants m ont manqué . »
F.Xavier le 14/08/2018
« Via faite dimanche 12 août, beau cadre, exposée nord ce qui est un plus lors de grosses chaleurs. Via très esthétique que je coterais AD+ (d'accord avec les topos et fonction de mon expérience. j'ai une cinquantaine de via à mon actif). J'ai trouvé curieux que certains passages n'étaient pas équipés de barreaux en traversée. Ces passages étant en dévers il faut nécessairement utiliser le câble. J'ai vu aussi des enfants très jeunes la dedans qui galéraient, aidés par leurs parents ! n'y emmenez pas d'enfants de moins de 12 ans. »
Malho le 08/07/2018
« Via effectuée l'après-midi du 8 juillet, exposé plein Nord parfait pour les apres midis ou le soleil tape. Nous étions à l'ombre tout le long. Parcours tres facile, mais avec quelques courts passages un petit peu plus difficile, expérimenté des Vias je la classerai plus PD. Arrivé en haut, une vue tres sympatique ! »
Lo le 13/05/2018
« via effectuée le 14/05/2018. c'est notre 2ème via. Apres avoir effectué il ya quelques semaines celle de St Vincent De Mercuze en Isère classée également AD+.
Pour notre part je ne la classerai pas au même niveau AD+++ lol, car pour du débutant du gaz pour la 1ere montée verticale, il faut tirer sur les bras, d'ailleurs un jeune garçon a rebroussé à chemin. ensuite 1 vire tres sympa style rando et on rattaque juste apres l'échappatoire par une grosse traversé horizontale avec très belle vue et encore pas de mal gaz, vertige attention!! A refaire.
Patron du snack en dessous tres sympa et la bière est bonne :) »
Gouzgouz le 09/04/2018
« Via faite ce week-end en 30 min. Une fois le premier passage vertical passé, la 1ière partie ne présente aucune difficulté, je la verrais plus comme une belle ballade en traversée assurée qu'une via ferrata. La seconde partie est un peu plus "physique" avec une un peu de verticalité et une belle sortie au sommet pour une vue magnifique sur le Claps et la vallée de la Drôme. »
val le 02/11/2017
« Via faite en cette belle journée du 1ier novembre.
1h de parking à parking. A l'ombre au moins jusqu'à 13h. Les alentours sont très sympas : grimpe, parc de verdure et baignade quand la saison le permet. Possibilité de poser une slack à proximité. »
Romdo le 16/08/2017
« Via très facile faite en 40mn.
Du gaz mais pas de difficultés majeures.
Le plus fatigant est le chemin de retour dans les cailloux instables.
Très beau panorama, de l'ombre. Un régal !
Ps : les gens du snack ne sont absolument pas sympa ! Qu'ils changent de métier !.. »
Tristan le 06/06/2017
« Via facile avec un peu de gaz. Environ 1h30 parking à parking. Accès tout près du parking. En bas: bar/snack et plage au bord de l'eau froide de la Drôme dans laquelle nous nous baignons. La via permet de voir rapidement les fameux éboulis du Claps depuis un bon point de vue, puis un bon panoramique sur la vallée avec la Drôme en bas et le pont du TER. Contrairement à beaucoup de commentaires j'ai trouvé les passages sur les vires agréables: c'est amusant de trouver un sentier minuscule mais praticable au beau milieu de la falaise. Au pied de la falaise il y a beaucoup de rochers équipés pour faire de l'escalade y compris pour les touts petits (dalle très inclinée). »
vallee le 05/06/2017
« Paroi assez ombragée l'après-midi .Il y a maintenant une échappatoire aux 2/3 du parcours, avant une traversée horizontale . Je ne l'avais pas remarquée par le passé. »
Haspin le 10/10/2016
« Un superbe paysage chaotique. Le relai pour le rappel est assez confortable sur une petite vire. Il faut par contre bien viser pour ne pas lancer sa corde dans un arbre. »
Steph73 le 28/07/2016
« Belle via, le mistral pourra en déstabiliser certain. Le gaz est bien présent lors des passage traversants. Via très inégale, une belle partie verticale au début suivi de beaucoup de vire (beaucoup trop de vire). Et pour la fin un peu de verticalité. A faire si vous passez par là mais pas un incontournable.
Cadre néanmoins magnifique ! Et un petit resto sympa au pied de la via ;). Le chemin de retour n'est que peu indiqué mais il n'y en n'a qu'un, bordé de cailloux pour bien le voir. »
Steph73 le 28/07/2016
« Belle vi »
le 23/07/2016
« Via un peu monotone : peu de difficulté et peu d’intérêt. La roche est polie par endroit. »
yannick le 15/07/2016
« Belle via sans difficultés majeures.
A recommander pour une initiation avec une personne n'ayant pas peur du gaz qui reste présent dans les parties traverasntes. »
Patrice le 10/05/2016
« Approche trés court. Via toute en traversée trés monotone. Toujours les mémes mouvements. Roboratif. On est content quand ça se termine.... Descente glissante par endroit. »
Vallee le 08/05/2016
« 7 mai 2016 :
On peut redescendre de cette via par un rappel de 30 m mais nous avions laissé la corde dans la voiture... A tester une autre fois !
»
le 01/05/2016
« Fermeture pour gros nettoyage le 9 mai (option le 10 en cas de mauvais temps). Accès interdit évidemment, même avec un casque...
Merci. »
Claude le 10/10/2015
« Via pour débutant avec 2 très courts passages surplombants (dont l'un peu après le début.) Chemin de descente très facile à trouver et à descendre. La carte qui apparaît sur le site est fausse : le snack est près de la tache bleu qui est un petit lac ; la via est de l'autre coté de la Drôme, à gauche et à hauteur de ce lac. »
Magali le 30/08/2015
« Via ferrata sympa avec une belle vue, et dans un cadre agréable à l'ombre (face nord). Début assez raide mais bien équipé et sans difficulté particulière, le reste est facile avec du gaz. Juste un ou 2 endroits sans prise pour les mains et assez glissants, on a dû s'aider du câble. Chemin du retour mal fléché, on s'est un peu perdu, comme beaucoup d'entre vous apparemment! »
KGM le 05/04/2015
« Belle via, pas de passage athlétique, du gaz et un équipement très présent. Beaucoup de vent froid ce jour :-(
visit : http://karmontagne.wordpress.com/ »
K2000 le 01/11/2014
« C'était ma première via ferrata ! Que d'émotions. Le cadre est magnifique, très agréable.
Niveau difficulté le début de la via est plus costaud et à partir d'un certain moment ça devient facile ( limite on marche )
Très bonne via pour commencer ! »
lloria le 29/06/2014
« Via bien sympa pour une première, pas mal de gaz par endroits, jolie cadre, dans la deuxième partie, il manque une ou deux mains courantes à la place du câble, le retour par les bois est un peu paumatoire !
A faire par temps sec.
»
Fabien le 01/11/2013
« Via dans un super cadre! Le début est un peu physique mais tres bien équipé donc assez facile apres ca devient long, tres long trop long !!!!! la vire est interminable puis un passage ou il n'y a plus de prise, pas long, a peine deux longueur de cable, mais qui ruisselait, une vraie patinoire du coup j'ai du me taper une longue marche arrière. Je reviendrai quand meme la finir, mais quand ca sera sec. »
Guillaume le 11/08/2013
« Via sympa au début, mais assez monotone après. De grandes vires sans aucun intérêt. Un rappel de 30m en fin de deuxième partie (il faut équipement d'escalade) a faire. On évite ainsi toute la descente. »
le 25/05/2013
« via sympa.En profiter pour aller voir la cascade de l'izère au fond du parking du bar a gauche(panneau sentier rando 10min) et voir au passage les énormes éboulis du claps très convoités pour l'escalade.... bon vent. »
jerome et roch le 24/05/2013
« Aussi prompt rétablissement au ferratiste qui est tombé.
Jérôme et Roch »
le 23/05/2013
« Via faite le lundi 20/05/2013, juste après les belles pluies que nous avons eu. J'étais avec mon fils de 8 ans 1/2 ( 1.40 m), encordé bien évidemment. La première partie de l'ascension était bien, par contre la vire est trop longue, dans cette vire quelques passages aérien. Arrivés à l’échappatoire nous avons continué, là c'était un plus gazeux, mais avec une difficulté supplémentaire, la roche ruisselait, donc là où on n'avait que des prises naturelles cela est devenue plus stressant c'était comme si nos pieds étaient sur du verglas. Et bien sûr ces parties glissantes étaient certes courtes mais bien verticales. Pour le fiston j'ai préféré mettre une dégaine sur la ligne de vie pour couper en deux cette partie. Il y a eu d'autres passages glissants, les mouvements de nos pieds se faisaient petit à petit. Ensuite cette via nous proposait deux choix soit aller jusqu'à la sortie, avec des passages plus ou moins techniques mais glissants, soit de descendre en rappel, c'est écris rappel de 30m donc prévoyez une bonne longueur de corde.
Temps réalisé encordé avec beaucoup de prises photos ( 65 ) 3h00. Sinon je pense que cela peux se faire en 02h00 voire moins si on n'est pas encordé. Le temps pour redescendre 20 minutes.
En résumé s'il a plu ou s'il fait un temps humide vous avez de fortes chances d'avoir les prises naturelles glissantes. Vous pourrez le vérifier sur place quand on arrive par Luc en Diois toute la via se trouve en face de vous, et là où vous verrez des vires... »
Renzo le 14/10/2012
« Via sympathique qui ne présente aucune difficulté. Par moment, cela ressemble à une randonnée (passage sur vire assez long sans grand intérêt). La cotation reste un peu sévère pour celui ou celle qui pratique régulièrement. Le retour a été plus délicat car à cette période automnale, le chemin se confond avec le reste et le fléchage est quasi absent. »
Lionel le 29/05/2012
« Via sympa, à faire comme échauffement avant Chironne par exemple. Le parcours qui ne présente aucune difficulté majeure (le début est un peu plus soutenu) est plutôt gazeux. Il peut toutefois paraître un peu long et parfois monotone vu justement l'absence de passage technique et la longueur. C'est plus "une via-randonnée" à faire pour le cadre, comme échauffement ou pour débuter dans la discipline. La cotation AD + pour l'ensemble en tenant compte du gaz me paraît justifiée. »
Thomas le 02/05/2012
« via très facile. le début est le plus dur.
ça glisse par endroit mais ça passe sans soucis.
le rappel avec une partie en fil d'araignée est à faire si vous avez la corde. »
Pierre 26/04/2012 le 30/04/2012
« Il y a longtemps que je voulais en faire une.C'est fait ! A 76 ans au mois de juin, je me suis régalé et en plus, nous avons eu beau temps.Par contre, peut-être que si le câble était un peu plus tendu, se serait plus "rassurant".Prêt à en refaire Super! »
le 14/11/2011
« Belle via, mais nous avons fait 1/2 tour aux 3/4 de la via, car à un endroit il n'y avait que le cable, aucune prise pour les pieds et les mains et avec la roche humide en cette période de l'année, cela ne nous a pas inspiré confiance. »
lionel07 le 29/10/2011
« c'est la troisiéme fois que je la fait, et une premiére en solo.
Toujours un peu aérienne, mais toujours aussi sympa. Bon, il y a la route, parfois le train, et pourtant on y est bien. En peu humiode par endroit en ce mois d'octobre, un peu fraiche car à l'ombre l'aprés midi, mais elle reste trés sympa. Mon seul regret, les parkings... aujourd'hui, il y avait concours de pétards .... du parking au parking, 1h20. »
Xavier le 08/05/2011
« Il existe désormais une sortie supplémentaire "descente en rappel" vers la fin de la 2ème partie. Hauteur 30 mètres. »
le 28/05/2010
« La deuxième partie de la Via est malheureusement fermée »
michel le 25/05/2009
« via raide au depart mais bien equipee a part a deux ou trois passages courts
aerienne mais dans un cadre sympa ombrage l' apres midi avec possibilites de faire des pauses dans la vire et de depasser
»
le 23/05/2009
« "pour ma première via ferrata, je l'ai trouvée sympa. le debut est terrible, bonne sensation de hauteur, la suite est plus simple et moins technique.
j'ai meme trouvé ca long, mais le cadre est super, je vous la conseil a tous." »
le 05/05/2009
« ETANT DE VALENCE, J'AI FAIT PLUS DE CINQ FOIS CETTE VIA LA DERNIERE FOIS LE 3 MAI 2009, AVEC MA COMPAGNE 52 ANS MOI 58 ANS, ON A MIS DE L'ATTAQUE AU SOMMET EXACTEMENT 1H 10 mN? AUCUNE DIFFICULTTES, SI C E N'EST UN PEU LE DEPARD, ET LES TRAVERSEES EN CAS DE PLUIES A EVITER . »
Davook le 21/11/2008
« Via réalisée à 3 reprises les 19 et 20 novembre 2008.
2 h avec des débutants encordés, sinon 1h20 tranquillement.
Le départ est la partie la plus impressionnante pour les novices avec une mise dans l'ambiance verticale et directe.
Une fois arrivé sur la vire du pin cela déroule sans pb sur presque 2/3 du parcours (on peut même trouver ca un peu long...).
La fin remonte juste ce qu'il faut mais sans jamais avoir besoin de tirer sur les bras.
Par contre, à cette époque de l'année, il y a des passages mouillés (et bien sur là ou il n'y a pas de repose pieds ni de quoi se tenir pour les mains .... lol) ou bien carrément en glace le matin assez tard. Heureusement le cable est suffisament tendu pour s'en servir efficacement.
L'exposition plein nord rend l'ambiance assez "frisquette" et les gants ne sont pas désagréables...
»
CArnyx le 09/10/2008
« J'ai beaucoup aimé cette via que j'ai faite deux fois.
Le site est très beau,et offre une belle vue sur la région.
Le départ peut etre un peu difficile et exigeant pour les novices mais ne représente pas vraiment de difficultés.
Le reste est une randonnée horizontale avec du gaz qui ne demande pas d'experience particulière.
Avec un peu d'experience et sans courir elle peut etre faite en 1h30 retour compris.
Si vous passez dans le coin n'hesitez pas,d'autant que le site des Claps est aussi bien sympa. »
Martial le 01/09/2008
« via super facile et surcoté, je la donnerai AD - , om monte ok mais elle est super bien equipée
bonne sensation aerienne , super cadre....
camping à proximité de l'autre coté du village
possibilité d'y acceder à pied du camping mais 40 mn d'approche
faite en 1 heure .....
via possible sans problème pour une decouverte
»
Jeremie le 15/04/2008
« En tant que première Via Ferrata, nous somme arrivés en haut en 3h plutot que 1h30 de prévu. Mais peu importe, la vue est magnifique et le parcours donne une sensation de sécurité mise a part certains endroits ou la roche s'effrite ou encore un passage au dessus du vide sans prises rajoutées pour les mains ni pour les pieds sur une roche mouillée a cause d'une pluie la veille. Mise a part cela, la cheminée du début nous fixe directement sur la difficulté puisque la fin de parcours est facile.
Excellente Via Ferrata »
Loulou le 31/07/2007
« C'est la première via ferrata que je fais avec la compagnie de djipi. Merci à toi !!! Superbe !!! Impressionante sur le départ. Mais quel bonheur une fois en haut.
A faire absolument.... »
Dany le 11/05/2007
« voie réalisée le 10Mai 2007 après Les Orres et Les Vigneaux; très équipée en échelons, techniquement facile, belle impression de gaz; pour débutant "confirmé";prenez le temps de regarder le paysage.Seul bémol, sur la deuxième partie ,des ancrages inquiétants sous lesquels la roche "sonne le creux",ce qui laisse présager de possibles ruptures voire des éboulements »
jef le 18/09/2006
« super sympa pour debuter rapidement, ne pas hesiter même si le premier passage est le plus physique, le plaisir vient aussitot apres. la seconde partie n'est dificile mais offre moults sensations aeriennes au débutant, vide et vertige compris. si au premier passage vous avez oublier de regarder la vue, il faut imperativement la refaire et s'en metre plein la vue, site, les petit train qui sortir du tunnel en dessous de vous. a la belle saison exposée au soleil du matin et ombrager l'apres midi. avis d'un debutant de plus de 40 ans ayant commencer sur cette via. »
Christian dit Kiki le 27/08/2006
« Beaucoup moins dur et atlhétique que celle de Chironne j'aurais dû commencer par celle-ci ,
néanmoins reste trés agréable et surprenante de par son site vue sur ces énormes rochers et la voie férroviaire qui parait comme miniature et enfin son décor qui reste renversant .
Demande un peu de technique mais reste relativement abordable pour ceux qui débute .
Je la recommande pour les néophytes .
»
Zorglub le 21/08/2006
« Via sympa pour une découverte de l'activité. Le début est le plus difficile, une fois à la vire du pin ça roule. Si vous arrivez à l'échappatoire sans trop de difficulté et sans être trop fatigué la suite ne devrait pas vous poser de probléme. Le passage des dalles grises est très agréable, la vue sur la voie ferrée, la plaine de Luc et le Claps est magnifique. La sentation de vide est bien présente sur quelques passages. »
le 17/07/2006
« Via tres bien pour y emmener des débutants. Le début est un peu impréssionant si c'est une premiére, mais la suite ne pose aucune difficulté. Certains passages auraient pu être equipés d'une main courante pour rassurer ceux qui ne sont pas tres à l'aise, mais cela passe tres bien sans. L'accés est tres rapide, le retour également, il y a une tres belle vue sur les claps et les vallées environantes. Bref à conseiller vivement pour faire découvrir les via à vos amis, elle est idéale pour débuter. »
katia D. le 09/07/2006
« Ce fut une première pour moi, j'ai eu ma dose de gaze et de devers !!! Voie trés bien équipée, on se sent en sécurité.
Mes petites notions d'escalade ont été utiles. Si le début vous a parut trés dure, sortez à la jonction car la montée vers le soment est bien plus physique.
Par contre, mon mari qui est un bon grimpeur s'est baladé !! »
Christelle & Fabrice le 01/11/2005
« Via très sympa, avec quand même pas mal de gaz, contrairement à ce qu'en dit le panneau d'accueil. Sinon, à déconseiller fortement les lendemains de pluie : toute l'eau ressort en maints endroits sur la paroie et de nombreux endroits sont bien boueux, sans parler des prises qui deviennent glissantes et des petites douches par-çi par-là...;o) »
Didier L. le 14/10/2005
« Très belle "petite" ferrata.
Mettre "LA" difficulté au début est une excellente chose.
Très bien protégée.
Bonnes sensations de gaz.
Retour rapide.
Idéal à faire la veille de la "Dalle du Claps" car on voit bien l'itinéraire et surtout la descente ;-)
A recommander »
Kiwi le 22/08/2005
« AVIS AU DEBUTANTS: Ce n'est pas accessible à tout le monde!
Première via-ferrata pour moi et ma copine et je dois dire qu'on a bien eu peur au début de celle-ci! Après seulement quelques mètres de montée on arrive à un passage ou il n'y a plus de barreaux mais de simple reposes pieds comme appuis et il fait s'incliner sur la paroi.
Il faut dire aussi que l'on ne se servait pas assez de la ligne de vie au début. Ce qui explique peut-être notre apréhension au départ. Je pense que ça ne me poserai plus de problèmes maintenant.
Mais à écouter les loueurs de matériel et les habitués, c'est de la gnognotte. Je signale juste qu'il faut savoir à quoi s'en tenir. La via-ferrata est une activité à sensations fortes ne l'oublions pas.
Ceci dit qu'elle plaisir que d'avoir réussi à la finir (sans prends l'échapattoire ;-) ). Elle vauit bien la peine. »
bobdenbob le 03/08/2005
« décor particulier style train électrique; via sans grande difficulté particulière. retour casse-pieds dans la caillasse. »
le 26/07/2005
«
Jolie via. Agréable et relativement facile.
Le départ peut être un peu difficile et impressionant pour quelqu'un qui débute.
Belles traversées au dessus de la drôme. Parfois trop de barreaux il me semble, mais ils sont nécéssaires pour les enfants un peu sportifs qui veulent s'essayer à cette discipline.
Pour les débutants ou les non habitués de nombreux endroits pour se reposer ou se relaxer.
Belles vues sur la Drôme, le Claps et Luc en Diois.
»
Francoise F. le 10/07/2005
« Le décor est magnifique, le début est un peu dur pour les bras...une bonne sensation de vertige.......c'est une des plus belles vias que j'ai faite!
l »
Alain F.
« Agréable, pas de marche d'approche et un superbe point de vue sur la Drome qui bouillonne au dessous. »
Sabine F.
« Très contente de pouvoir faire mes commentaires sur cette nouvelle Via Ferrata du Diois, très belle région que je connais bien et que j'affectionne particulièrement.
Pratiquant ce sport depuis bientôt deux ans grâce à une personne merveilleusement attentionnée qui est devenu mon mari, j'ai un niveau "correct" puisque j'ai déjà fait des Vias Ferratas D+ voir TD.
Je pense que la Via du Claps est un peu en dessous de la cotation donnée.
AD me paraît un peu "léger" je n'hésiterai pas à un D+.
Tout d'abord le commencement dans cette "cheminée" n'est pas évidente pour des gens qui s'engagent avec un niveau moyen. De plus, je suis étonnée de voir sur le site viaferrata-fr.net qu'il est indiqué "beaucoup de barreaux, peu de contact rocher". Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je trouve qu'il manque des barreaux à certains endroits et surtout après les 3/4 du parcours et le câble est lâche ce qui n'inspire pas confiance et c'est d'ailleurs pour cela que par mégarde je me suis aggripée légèrement au rocher qui à cédé, ce qui m'a vallu une chute sans gravité mais j'avoue avoir eu très peur !
Sinon, rien de particulier à rajouter, à part peut-être qu'elle n'est pas
très ludique mais ça on le sait avant de s'y engager. »
Simon
« Je la trouve assez facile techniquement (le début vertical est le plus dur pour les bras). On éprouve une belle sensation de vide devant un décors magnifique.
Cette via est toute nouvelle et très bien équipée (même trop).
Un bel exemple pour découvrir la discipline. »
|