Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Roche à l'Agathe Via-ferrata Dordogne: départ atelier 4 La via ferrata du Fort l'Ecluse La Cascade La Berche: Petit surplomb La via ferrata des Saix de Miolène: Via Ferrata de Curalla a Passy -ouverte en juillet 07 Le Plan du Bouc

Accueil » Topos » Ain (01) » Léaz » La via ferrata du Fort l'Ecluse

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via ferrata du Fort l'Ecluse: Vue générale La via ferrata du Fort l'Ecluse La via ferrata du Fort l'Ecluse La via ferrata du Fort l'Ecluse La via ferrata du Fort l'Ecluse: Tout petit pont de singe
Altitude de départ :   430 mètres Difficulté :   AD
Altitude d'arrivée :   580 mètres Longueur :   400 mètres
Dénivelé :   150 mètres Prix :   Gratuit
Description
Paroie calcaire, ressauts + ou - raides entrecoupés de vires et terrasses confortables, pour parvenir au pied de la muraille du fort supérieur que l'on parcourt sur une bonne vire jusqu'au fossé sous le pont-levis.
Franchissement du fossé par un pont de singe de 15m.
Retour à pied par le sentier qui ramène au parking de départ (ou pour les + motivés par le petit chemin à travers les bois) à l'entrée du fort inférieur.
Le ptit +: la proximité de l'ouvrage militaire du fort et bien-sûr, la vue! ;-)

(Merci à Krystel)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 1 x 0 x 0
Plus d'infos
Office de tourisme de Bellegarde et sa région – Tel : 04 50 48 48 68 - www.cc-pays-de-gex.fr
Site du Fort : www.fortlecluse.fr
pdfDépliant de l'office de tourisme (350 Ko)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2005 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 5 min
Via ferrata : 1h00 / 1h30
Retour : 20 min
Latitude:
46.09709
/ Longitude:
5.886129
Approche / Accès routier
En venant de Bellegarde par la RN206, juste avant le tunnel prendre à droite parking fort du bas. Départ du sentier à gauche du portail.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Restaurant Restaurant Le Mal Assis
71 Grande Rue 01550 COLLONGES. Tel: 0450481137 Excellent accueil, bonne cuisine pour un après Via Ferrata, d'un très bon rapport qualité/prix et dans un beau décors. Mieux vaut réserver.
Notez le niveau de difficulté de cette via
182 viaferratistes ont déjà voté
F F 13%
PD PD 22%
AD AD 51%
D D 15%
TD TD 1%
ED ED 2%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
ERICK le 05/07/2019
« @ Capucine,moi je la combine avec la Jacques Revaclier qui n'est pas très loin et plutôt facile,je commence par celle ci et je me rends à Fort l'écluse 30mn de route environ,en commençant tôt c'est faisable dans la matinée,ne serais tu pas la personne qui m'a laissé te doubler juste avant le pont de singe(Fort l'écluse) l'année dernière parce que tu ne te sentais pas de passer en premier?tu habiterais Nantua .Ceci dit bonne via..... »
capucine le 02/07/2019
« En soit la via est assez facile voire presque un peu ennuyeuse par moment dès la 2e fois qu'on la fait. Cependant elle est bien pour debuter. Mon seul hic c'est l'espacement des prises. Je fais 1m57 et sur cette via seulement je sens qu'il me manque 5cm pour certaines prise, ce qui me force a prendre des risques inutiles. Pour moi elle est devenue penible mais pas defoulatoire, malheureusement c'est la plus proche de chez moi... Le retour est assez chiant »
GAIA le 16/06/2019
« GAIA le 12/06/2019 « Si vous arrivez pas a remonter sur une corde de min. 5m sans les pieds,pas la peine de se lancer dans partie ED. Perso,j ai fais toute la via entière,même si elle est courte,arrivé a la partie ED,même expérimenté en escalade,tu sens bien que ça commence a forcer, haut et bas et c est seulement quand t arrive au bout,(si tu la fait dans l ordre croissant) que tu fais l ED en final, j hésitais et j me suis dis,j suis pas venu pour laisser tomber ce morceau et finalement je l ai fais sans vache et chargé,min.30 kg,faut pas s arrêter,y aller d un coup et zou,en 15mn t es en haut.EXCLU.pour BRAS EN ACIER.Celle ci serait mieux notée TD MAX?RHO Pour moi les plus dures en France,c est 1ORNANS et après 2 ST GERVAIS LES BAINS sur la longueur,si tu passes ça,tu passes tout,et en Suisse,3LOECHES LES BAINS,y a pas comme ça en France, même Courchevel,la plus haute,PAS prendre ces 3 a la légère,même depuis 20 ans que j fais des free solo,jamais morflé autant en via »
le 16/06/2019
« Salut à tous, je viens de faire cette via ferrata cette après-midi. Très sympa mais très rapide : 40-45 min en ayant été ralenti par un couple dont la femme semblait débuter et une mère avec sa fille. Donc 30 min sans se presser, facile ;-) Par contre, la marche de retour est très casse-gueule. 4h30 de route (j'ai pris la nationale :-D) pour moins d'1h de via, ça fait cher payé quand même ;-) »
Camille le 10/06/2019
« Didier, la " rivière " c'est juste le Rhône quand même !!! »
Camille le 10/06/2019
« Pierre, chacun peut gérer les risques à prendre, mais n'ayant personne qui pourrait pleurer ma disparition je n'ai aucun compte à rendre. Mais pas d'inquiétude j'ai décidé de ne plus faire de via après 4 ans de pratique intensive et avec beaucoup de chance, je m'en suis bien sorti malgré 5 chutes, des entorses, la moitié d'une oreille arrachée et une fracture du crâne. »
Pierre le 06/06/2019
« ''Sans équipements'"........no comment!!!! Lourd de responsabilités!!! »
Camille le 05/06/2019
« Sandy oui alors 2 heures pour faire cette via ça fait un peu beaucoup, mais bon si c'était des débutants !! Pour infos tu peux t'amuser à la faire en 12 minutes, c'est mon meilleur temps sur celle-ci, mais sans équipements, et tu l'enchaînes 3 fois de suite car elle assez courte. En fait le plus chiant c'est le retour. »
Didier le 01/06/2019
« Via faite le 31/5/2019. les prises sont nombreuses et rapprochées. une bonne via pour des enfants ayant déjà un peu de pratique. J'aurais aimé une variante athlétique pour mettre un peu de piment dans tout cela. Très belle vue sur la rivière et sur la chaine du mont blanc. le mont blanc et toute la chaîne se détachant sur le ciel bleu, c'était grandiose ! N'oubliez pas de lever la tête à la sortie du pont de singe...il y a un ex voto ! »
Sandy. le 22/05/2019
« Perso j'ai aimé. Mais pour les débutants, y a 4 passages difficiles. Elle est quand même technique. Pour les grimpeurs elle est extra ! mais les débutants " souffrent " ( ils ont mis 2h00 les miens 🤪). »
Corcelle le 03/05/2019
« Pour information le câble électrique a été enlevé la semaine dernière. »
DIDIER le 15/04/2019
« Mme Corcelle, adjointe aux affaires culturelle, m'informe que ce câble n'est pas électrifié. Il sera enlevé dès que possible. Donc aucun danger, vous pouvez y aller ! »
pdecap le 15/04/2019
« Pour Laurence : j'ai une amie qui a une fille de 12 ans, qui faisait un peu de grimpe mais n'avait jamais fait de via : elle a passé Fort-L'Ecluse sans soucis. Les quelques petits dévers ne durent pas longtemps »
Magali le 09/04/2019
« La CCPG (eue au téléphone cet après-midi) a mis un panneau d'interdiction/information au pied de la via. Ils s'en occupent rapidement. »
Magali le 09/04/2019
« non, désolée, je n'ai pas pris de photo »
DIDIER le 07/04/2019
« Il est possible d'avoir des photos ? ça fait froid dans le dos, cette chose.... merci ! »
DIDIER le 06/04/2019
« Magali, merci pour l'info ! tenez nous au jus... »
Magali le 05/04/2019
« ATTENTION : via faite le 05 avril 17h : Présence d'un câble électrique torsadé qui pend et vient se poser sur le câble sup' du pont de singe. J'ai contacté Enedis, ce n'est pas un câble de leur réseau. j'ai signalé le pbl à la CCPG. En attente de réponse... »
DIDIER le 03/04/2019
« je pense que 4 m de corde dynamique de 9 mm ou 10 mm de diamètre seront utiles. la corde doit être passée dans les queues de cochon. Il faut aussi maîtriser les noeuds. il existe plusieurs noeuds possibles comme le noeud en 8 (voir les tutos). il faut s'entraîner à les faire vite et bien puisque la sécurité en dépend. erreur interdite dans ce domaine. Il faut prendre 2 ou 3 mousquetons bien costauds et verrouillables (pas les mousquetons à fil) En ce qui me concerne, j'emporte toujours une petite échelle souple depuis que je me suis trouvé coincé face à un surplomb infranchissable pour moi (manque de bras). »
DIDIER le 03/04/2019
« D'après les témoignages, le seul problème qui pourra éventuellement se poser sera le passage des quelques portions déversantes. C'est alors une question de force dans les bras. Si on n"a pas cette force et c'est bien excusable, on se retrouve bloqué et un peu ballot... L'adulte doit donc envisager cette possibilité et avoir le matériel pour se sortir de ce mauvais pas... Si le matériel emporté ne sert pas, eh bien tant mieux !. »
Laurence le 02/04/2019
« Merci pour votre bon conseil ! »
DIDIER le 02/04/2019
« Je pense faire cette voie en mai prochain et ne peux donc répondre à votre question. Néanmoins, je me permets de vous conseiller d'utiliser une courte longe de repos en plus des longes à absorption. On y pense rarement mais quand on est un peu fatigué, ça se révèle très utile... »
Laurence le 01/04/2019
« Bonjour, est ce que cette visa est faite pour une enfant de 12 ans qui n'en a jamais faites, mais a pratique la grimpe et a une bonne condition physique et des bras ? Merci ! »
PIERRE le 22/09/2018
« Bravo Bastien c'est bien »
Bastien le 10/09/2018
« Faite des 10aines de fois ! Cette via ferrata est interessante car le temps d'approche est très court et elle 'vite faite' ce qui en fait une très bonne activité quand on n'a pas beaucoup de temps devant soit. La vue est sympa, le cadre l'est également avec le fort. Temps record montée + descente : 21min. »
ERICK le 28/06/2018
« Via pas trop difficile dans l'ensemble,mais avant de la pratiquer soyez sûr quand même de vos capacités physiques,la via ferrata n'est pas un terrain de jeux,ces derniers jours deux sauvetages réalisés par les pompiers notamment pour une personne qui a surestimé ses capacités et qu'ils ont été chercher dans le premier tiers de cette via.... cette via comporte deux ou trois passages où le fait d'en avoir un peu dans les bras s'impose....à bon entendeur.... »
Office de Tourisme Terre Valserine le 08/08/2017
« Il est désormais possible d'emprunter du matériel de via ferrata sur le site même du Fort l'Ecluse, pour 17€ le kit complet. Location possible du 1er avril au 31 octobre. Renseignements au : Tél. : +33 646 736 159 ou +33 679 705 936 De plus un parcours aventure a ouvert dans l'enceinte du fort (d'où la possibilité d'emprunter du matériel de via ferrata). »
le 07/08/2017
« Faite le 07/08/2017 avec 4 débutants. Parcours bien assisté de points d'accroche. Trois passages plutôt compliqué mais rapide à passer même pour des débutants. Retour sur un sentier en pleine forêt à l'ombre. Via très jolie et agréable avec buvette et sandwich, location de matériels au fort. »
le 19/07/2017
« Oui Adeline cette via n'est pas du tout difficile et le cadre est agréable et en plus accès immédiat. »
Adeline le 17/07/2017
« Via faite le 7 juillet 17. En cadence soutenue elle fait bien transpirée ;). Assez facile avec un ou deux passages un peu plus difficile en devers mais rien de bien compliqué. Très jolie vue, via facile à trouver, parking juste au pied. »
manuel omasson le 02/06/2017
« la via du haut est-elle ouverte? »
Ben le 31/05/2017
« Via faite en 1h15 en se posant un peu pour prendre des photos et boire un coup car super chaud contre le rocher. Ne pas oublier de prendre des gants. Superbe vue sur les alpes suisses et le Rhône en contre bas. Le chemin pour redescendre est assez pentu et glissant, faire attention. »
misterKeul le 26/05/2017
« Via faite en 1h, entre les deux forts ca ne fait que monter. Essayer de faire un maximum de contact rocher ajoute de l'intérêt. Vue sur l'Ain très sympa. Les quelques devers sont négociables sans trop de difficultés avec au maximum 2 changements de relais. Le plus dangereux reste le retour par le "petit chemin à travers les bois"... »
Fort l'Eccluse le 13/10/2016
« La via du Fort l'Ecluse est réouverte depuis le 11 octobre 2016 »
Rock'n Jump Adventure le 16/09/2016
« Pour info, la via est fermée jusqu'à nouvel ordre. Un incendie s'est déclenché il y a quelques jours, suite au feu d'artifice du fort. »
le 02/09/2016
« Via faite en 1h10 malgré une condition physique très moyenne. La vue est très agréable et compense avec les trois dévers impressionnants qui m'ont pas mal posé problème. Avec mes 1m60 et ma force relative, j'ai eu du mal à me hisser, mais mon père n'a eu strictement aucune difficulté : aucun problème donc si on est en bonne condition physique. »
Troll family le 14/08/2016
« Via faite ce jour par un beau dimanche. Vue magnifique mais ne convient pas aux enfants de moins d'1m40 à mon sens (le mien d'1m35 a galéré sur certains dévers et il n'est pas débutant pourtant), Ne convient pas en initiation comme j'ai pu le lire , ni aux débutants ayant une condition physique moyenne. La poutre et la passerelle sont des passages faciles, surtout après les dévers précédent nécessitant une bonne force dans les bras. Une belle via pour se faire plaisir si la forme et l'amour du gaz est là. »
WhiteSox le 13/08/2016
« Itinéraire de toute beauté ! Via AD- (voire PD) si on a de l'expérience en escalade et une une bonne condition, mais il y a en effet 2 passages légèrement déversant et 1 troisième, dans un dièdre, qui demande de l'attention. Sa cotation générale AD me semble donc plutôt correcte. Par contre, si vous y emmenez des débutants, je conseillerais de les encorder, en utilisant les queues de cochon, pour qu'ils puissent se concentrer sur le décors, sur l'escalade et moins sur le maniement du matériel dans ces 3 passages clé. Le commentaire de Marvalec n'apporte pas grand chose surtout s'il ne conseille à personne d'essayer (pourquoi d'ailleurs ?) J'en déduis, peut-être à tort, que la sécurité (toujours au moins 1 mousqueton sur le câble) est mise de côté afin de gagner du temps. Les commentaires devraient permettre aux futurs utilisateurs de se faire une idée de ce qui les attend et pas une mise en avant de sa petite personne. Ca n'engage que moi. »
Eva le 09/08/2016
« Via faite fin juin après le boulot. C'est ma 1ère fois et je l'ai trouvé extrêmement facile (je fais beaucoup de sport) et faite en 1h30. Le retour est un peu galère à travers bois et pas facile à trouver. Ne pas oublier les gants... Oui, il y a juste un peu de gaz ce qui peu effectivement impressionner. La vue est splendide sur les Pertes de la Valserine et le Jura. Je la recommande également pour l'initiation. »
Marvalec le 17/05/2016
« Via faite 3 fois de suite ce Mardi après-midi, alors vite torché en un peu moins de 12 minutes,en fait suis parti à 30 et suis ressorti à 41 et des poussières ( temps réalisé du pied de la via jusqu'à la sortie en haut sur la route qui mène au fort ( temps réalisé au deuxième passage et à ma façon ). Oui je sais il ne faut pas traîner mais c'est comme ça, j'aime bien faire les vias rapidement et celle de Fort L'Ecluse est plutôt facile pour ceux qui sont un peu habitué et en forme. Je précise que je ne fais pas un concourt mais c'est juste un défi personnel et je ne conseille à personne d'essayer. »
jeffscubadoo le 31/12/2015
« Via faite le 29/12/2015. Ambiance hiver sans neige mais -2°, arbres blancs de givre, légère pluie à la fin et bien froid aux mains en touchant les barreaux et câbles. 3 surplombs pas très durs mais qui peuvent quand même impressionner les débutants. A voir le nombre d'interventions en hélicoptère cet été, on peut se dire quand même de ne pas emmener n'importe qui dans cette via... La via est un peu technique et la vue est magnifique sur le Rhône et le fort. »
Sophie et Fred de la Team B.A.R le 13/11/2015
« Via faite ce matin en à peine 1 heure. Très bonne via pour initiation ou débutants, pas de difficulté et pas de gaz. Très légers surplombs qui se passent facilement. Très beau paysage. Du coup, y retournons demain avec nos enfants ! »
Mathieu le 15/10/2015
« Via faite hier 14/10 après le boulot. Bien frigorifié sur les barreaux ! Elle est plutôt courte mais quand même technique. Quelques ressauts qui tirent bien sur les bras. Je l'ai noté AD car courte mais quelques passages D pour moi. Ne pas s'engager avec n'importe qui sur cette via. Le vue est sympa mais peu de gaz. Le Rhône qui serpentent en-dessous est juste magnifique. »
Sandrine le 15/09/2015
« Via faite au crépuscule. Départ de suite après le parking. Une difficulté où on est suspendu par les bras. Déconseillé pour moi aux plus jeunes. Possibilité pour la famille pas friand de via de monter au fort par les escaliers sur le côté. »
Marvalec le 27/08/2015
« Via faite en cette fin d'après-midi. Agréable et plutôt courte. En tout cas idéale pour se détendre et profiter de la vue. Je la conseille à ceux qui débutent car elle très facile et pas du tout crevante.Quand vous êtes en haut, profitez en pour aller au bout du fort, magnifique vue sur les Alpes et le Mont Blanc juste en face. »
Marie le 21/08/2015
« Belle via courte et facile :-) »
le 26/06/2015
« Une via vraiment idéale pour s'initier. Aucune difficulté notable et une vue sympa. Pas mal de verticalité au départ mais des échelons très facile donc simple. »
yannick le 26/06/2015
« Via sans difficultés. Convient bien pour une initiation. Belle vue sur le Rhône et sur le fort. »
lulu le 14/06/2015
« via très sympatique et agréable à pratiquer toute l'année. superbe vue sur la vallée du rhone. »
GD1966 le 07/06/2015
« Top Via !!! pas trop de monde avant 09:30, Fait avec des amis ce matin, 22* degree, en plein soliel, pas trop de vent, Super belle vue du la Rhone en pays de Gex et vers la Mont Blanc !, la Suisse Genevoise en plein vie, les monts Jura et La Vallee vers Annecy sont incroyable ! Je peux recommender cet VIA a tous et a toute les debutantes qui veulent essayer le Via Ferrata pour le premier fois, un petite peut physique sur 3 endroits, Mais facilement gere avec un tete cool, Depart est 2 minutes du parking, et le retour est 20 minutes par le chemin dans les bois, »
Caro74 le 22/12/2014
« Parking du fort l'écluse fermé ce weekend end pour cause de festival (réservé aux artistes). Il faut donc se garer plus haut et redescendre à pied le long de la route. Réouverture du parking lundi 6 octobre 2014. »
K2000 le 01/11/2014
« Superbe via ! Le cadre est magnifique avec le fort C'est là que j'emmène mes amis pour leur première via »
Caro74 le 04/10/2014
« Parking du fort l'écluse fermé ce weekend end pour cause de festival (réservé aux artistes). Il faut donc se garer plus haut et redescendre à pied le long de la route. Réouverture du parking lundi 6 octobre 2014. »
Gilles le 18/07/2014
« Correctif par rapport à mon post du 21/5: j'y suis retourné, et le retour est maintenant bien indiqué ! Suivre la petite route goudronnée et la descente est sur la gauche. »
Manu le 27/06/2014
« Via très sympatique toute en ascension. Pas très longue mais une belle vue sur le Rhône et la vallée, avec en prime le fort qui ajoute une curiosité au parcours. Très bon équipement récent. »
Gilles le 21/05/2014
« Via "familliale" assez sympatique. Vaut le détour pour la vue sur le Rhône et le Genevois. Le retour mériterait d'être mieux indiqué... »
slimhanger le 03/09/2013
« C'était ma première Via. Parfaite pour commencer à condition d'être un minimum sportif à l'origine essentiellement pour le franchissement d'un passage. »
Mr LOLO le 27/06/2013
« Via super sympa, nous y emmenons tous nos débutants, on y trouve un échantillon de tout ce qui existe en via. En revanche le parcours aventure final n'est vraiment pas très joli, il dénature le site et son prix est prohibitif. Je confirme que de faire Hostiaz dans la foulée est vraimant une bonne idée, il y a 70 km et on met une bonne heure. Ne pas chercher à couper dans la montagne c'est beaucoup plus long. »
jerome le 21/06/2013
« Je viens de la finir avec un ami.... Un parcours aventure est disponible pour finir la via depuis Juin 2013 Sur le fort supérieur(25€/adulte et 22€/enfant: c'est un poil cher)... Mais cela permet de finir la via en beauté en grimpant encore plus haut... 3 parcours bleus et 1 rouge..... Attention de prendre les billets avant de faire la Via.... Autrement, faire la Via de fort l'écluse le matin et finir par Hostiaz..(.1h30 de route) »
Jean le 26/05/2013
« Pour mes 71 ans, joli parcours avec dévers sympa en compagnie de mes deux petits fils 10 et 7 ans et leur Papa. J'ai également apprécié le paysage ! Bonne grimpe à toutes et à tous. »
le 25/05/2013
« allie sport et histoire, j'adore... »
Mathieu le 10/05/2013
« Via faite à de nombreuses reprises avec personnes de différents niveaux. Pas mal pour débuter mais plus difficile pour petites tailles et les qq dévers nécessitent d'avoir des bras solides. Décor magnifique, à faire plutot un soir de semaine qu'un week en d'été car très fréquentée! 2-3 petites plates formes naturelles pour se reposer le long du parcours. »
Pascal le 23/04/2013
« Très jolie via, quelques passages techniques pour des débutants (anticiper sur les placements), l'équipement est rassurant, proche. On ne ressent pas vraiment le vide. Il faudrait cependant prendre des précautions pour "des petits bras", les dévers et surplombs même courts peuvent casser voire bloquer certains, on en a aussi vu impressionnés par le pont de singe qui paraît pourtant si débonnaire, s'encorder dans ces cas ne semble pas superflu. Sinon le chemin de retour est maintenant balisé. »
le 16/04/2013
« Je suis assez d'accord avec Michel69. Cette via, sans être d'une difficulté supérieure à celle d'Hostiaz, mérite largement sa cotation AD+. Le troisième dévers est effectivement sérieux. Il faut des bras ou une bonne technique d'escalade. A mon avis ce n'est pas une via pour débuter. C'est ma 33ème via différente et il y a plus facile pour une première, afin de ne pas dégoûter un débutant. Fréquentation fluide un mardi d'Avril, hors vacances. Un peu courte, j'ai cru voir, (mais c'est sûr!) un ouvrier "cordeur" en train de travailler une prolongation. Donc il faudra revenir ! »
juan le 22/10/2012
« Hier dimanche 21 octobre 2012, j'ai laissé tomber un truc dans le vide, je suis allé le chercher après avoir fini le parcours, pas trouvé. mais par contre j'ai trouvé un petit appareil photo Sony, il fonctionne. en regardant les photos j'ai vu la date, 20.09.12 je vous en informe pour essayer de retrouver le propriétaire. »
Serge P. le 05/08/2012
« Via réalisée le 4/08, donc bcp de monde mais possibilités de doubler sans pb en plusieurs endroits. Via sympa et ludique mais très (trop) courte, donc un peu frustrant quand on vient spécialement de loin.... »
Michel 69 le 05/06/2012
« En bas de la via, le panneau officiel annonce une difficulté AD+. Il s'agit d'une falaise tourmentée de 150 m de haut entre les deux forts dont celui du bas, magnifiquement restauré et mis en valeur se visite... gratuitement (ce 5 juin). Rien que la visite de la porte du HaHa vaut le voyage! A noter la présence de WC et eau potable dans la fort. Certes, je suis qu'un randonneur confirmé qui fait aussi de la via, mais je constate que la difficulté réelle est supérieure aux vias d'Hostiaz D, de la vire des Lavandières AD/D avec ses innombrables dévers ou encore la partie 2 de la Bastille D avec son très long dévers. Ici j'ai compté 2 premiers dévers que je classerai D, certes courts mais un peu surplombants. Pour les franchir il faut passer vite et en force après avoir bien réfléchi sur les gestes à faire. Et un 3ème encore plus difficile est comme un petit dièdre bien surplombant qui est pour moi du D+. Cette via absolument magnifique, dans un décors historique et naturel grandiose à la particularité d'avoir rarement un barreau à la bonne hauteur au bon endroit pour se vacher et récupérer un peu avant la difficulté suivante. Je n'ai pas vu d'échappatoire et plusieurs passages ne conviendront pas aux personnes de petite taille. Si quelqu'un fait un refus pour passer le 3ème dévers et abandonne, une désescalade me semble assez illusoire et risquée. Alors des initiations sur cette via, je veux bien, mais seulement avec des habitués de l'escalade classique et dotés de bon bras! Qu... »
Remuald le 01/08/2011
« Via super sympa et ludique. Belle vue, Peu de gaz, pas d'approche, peu de retour et évolution sur la paroi assez simple. C'est une très bonne via ferrata pour débuter et se mettre en confiance. »
Laurence P. le 08/06/2011
« Via sympa. Pas très technique. Le pont de singe (avec une traversée face à la montagne) n'est pas impressionnant. Des endoits assez plans et vastes permettent de faire des poses. Belle vue sur le Rhône et la vallée. Attention au chemin de retour qui se fait par les bois et qui est très glissant même par temps sec. »
pascal.B le 08/05/2011
« Via très intéressante et facile d'accès.Peu d'approche une grimpe le long du rocher avec une vue sur le fort avec des petits surplombs et un peu de gaz.50 mn sans forcer et pour le retour prendre la route au fort du haut et puis un chemin à gauche tout en descente pour rejoindre le parking. Encore trop d'enfants de 5 à 10 ans,même encordés en cas de chute ils ont des cordes plein les pieds...Les adultes soyez responsable.Vue le 07 Mai ,15 enfants moins de 10 ans pour 4 adultes!!!La via n'est pas un jeux. Merci que cela reste un sport libre et gratuit. »
Chris le 15/04/2011
« Belle ferrata courte et très proche de Genève. Je la' fait avec ma fille de dix ans sans problème. On va le refaire en famille bientot avec ma femm et la petite de sept ans. Pour la petite je vais prendre une corde pour l'assurer dans les passages qui sont légèrement surplombant. »
loleeta le 03/04/2011
« très facile quand on est habitué des vias, belle, sympathique, pas longue, bref, à faire et à refaire ! »
cris 74 le 15/08/2010
« via facile idal por les debutant ou pour faire decouvrir les via ferrata, vue sur le rhone magnifique, arrivé au fort genial sa change. »
Ludo le 15/08/2010
« Via sympa. Attention pour le sentier de retour il faut remonter vers de château et pas suivre bêtement le sentier qui redescend après la via comme j'ai fait. Aucune pancarte à la sortie de la Via. »
Franck C le 03/06/2010
« Très jolie via faite avec mon fils de 7 ans que j'ai aidé sur les quelques passages légèrement surplombants. Belle vue, approche très rapide, retour en 20 min, cette via nous a plu. »
Les Z'impurs & Durs le 29/05/2010
« Jolie via, certes un peu courte et sans grande difficulté majeur (pour des initiés) mais une vue magnifique sur le Rhône qui s'écoule paisiblement en contre-bas. La cerise sur le gâteau est bien évidement la visite du fort une fois au sommet. A faire si vous passez par là. Petit bémol, la proximité de la RN206 et de son tunnel, un vrai capharnaüm pour les oreilles. Pour les routards, en continuant le chemin du parking sur 1 ou 2 km le long de la voie de chemin de fer, il y a un joli petit champ pour pique-niquer. Petit coucou au passage, au Chef de gare !!! lol »
Bruno V. le 28/10/2009
« Via avec une tres belle vue, assez courte mais avec plusieurs petits passages en devers qui peuvent se reveles tres difficile pour les petites tailles a cause des barreaux trop espaces. Dans l'ensemble tres bien equipe et le petit pont de singe a la fin est un tres bon entrainement grace a l'absence de vide a cet endroit. »
KNOCKANDO69 le 10/09/2009
« Vue superbe, un ou deux passage délicat mais à la portée des débutants. Uu peu court quand même. L'accès à la descente par contre manque de balisage, galère sur une pente à 45° ! »
freemousse le 29/08/2009
« Le 28.08.2009 en fin d'après midi perdu dans la via télephone nokia n958g dans un etui neoprène quechua.Vous pouvez me contacter au 04.50.85.23.27... En ce qui concerne la via en elle-même , à part la perte de mon photophone qui m'a poussé à la refaire une deuxième fois en tirant sur tous les cables et autres objets variés pour aller au plus vite , ellle est plutôt sympathique mais assez courte (surtout sur un sprint de 20 min!!!) .Les échelons ont l'air quand même un légèrement espacés pour les petites tailles surtout dans les petits dévers. »
ERIC le 09/08/2009
« Super sympa, Génial l'idée 2009 de pouvoir redescendre par l'intérieur du fort pendant l'été : - plus frais que par le chemin, - visite du fort que beaucoup ne visiterais pas »
le 08/08/2009
« Très belle via. c 'est vrai, pas très difficile pour des initiés. Mais attention tout de même à ne pas tomber dans le piège du mot "facilité" et en profiter pour embarquer des personnes que l'on ne connait pas bien et qui n'ont jamais fais ce type de sport. Les parties verticales, même si elles ne sont pas hautes peuvent donner le tournis à certains et passer en situation de blocage. Sinon très belle vue sur le Rhône et le fort du bas. »
Papy Joker le 31/07/2009
« Un peu courte, pas très difficile, bien équipée, esthétique. Il serait dommage de passer à proximité et ne pas y aller. »
le 28/07/2009
« Via interressante pour les sportifs qui ne connaissent pas encore ce type de pratique. Vue magnifique sur le rhône et la plaine genevoise. Le retour dans la forêt est presque plus pénible (ça glisse). »
ERIC le 17/08/2008
« Rapide, pas trop difficle, interessante super vue sur le fort, le Rhone ... »
Lionel le 03/08/2008
« Via intéressante pour le couplage sportif / historique avec possibilité de visite du fort (comme à la Bastille à Grenoble). La via en elle-même est plutôt tranquille sans grande difficultés mais avec une vue magnifique. A faire si vous passez dans la région... »
© 2000 - 2019  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production