Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata des Lacs Roberts La via ferrata A Buccarona: le filet La Croix de Toulouse: La seule passerelle La via ferrata de Comborcière Via Souterrata de la Tune: Arrivée au départ de la via La Montée au Ciel Les Mines du Grand Clôt: Le panneau au départ de la via

Accueil » Topos » Allier (03) » Lignerolles » La via Ferrata du haut des gorges du haut cher

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La via Ferrata du haut des gorges du haut cher La via Ferrata du haut des gorges du haut cher: faille et deuxième échappatoire en haut du début de la passerelle La via Ferrata du haut des gorges du haut cher: Avant la partie gazeuse La via Ferrata du haut des gorges du haut cher: Passerelle un et vue sur le Cher La via Ferrata du haut des gorges du haut cher
Altitude de départ :   ? Difficulté :   PD
Altitude d'arrivée :   ? Longueur :   200 mètres
Dénivelé :   ? Prix :   Gratuit
Description
Après un petit mur vertical, on progresse en traversée vers la gauche. Un passage facile permet d’arriver sur du très beau rocher compact. On continue toujours vers la gauche par un passage aérien au dessus de surplomb, jusqu’à la première passerelle qui franchit un couloir encaissé.

De ce point, une échappatoire amène facilement au chemin de descente.

Un mur vertical donne accès à une faille étroite que l’on traverse vers la droite. Un dernier pilier compact de 10 m débouche au sommet d’une tour rocheuse. Une courte descente permet d’emprunter la deuxième passerelle qui franchit le couloir. De l’autre rive, un passage câblé qui revient à gauche équipe la descente jusqu’au chemin.

(topo fourni par l’Office du Tourisme de Montluçon)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 2 x 0 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du tourisme de Montluçon - Tel. : 04 70 05 11 44 - http://www.montlucontourisme.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2005 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 15 min
Via ferrata : 1h00
Retour : ???
Latitude:
46.2761
/ Longitude:
2.5788
Approche / Accès routier
A Lignerolles (à 6 Kms au sud de Montluçon) prendre la direction de la gare, passer la voie ferrée et prendre le chemin sur la gauche et descendre au parking a environ 300m. Puis descendre le sentier descend sur les bords du Cher, environ 10mn de marche, en bas de la cote prendre le petit sentier qui part le long de la rivière et le départ se situe tout de suite après le muret de pierre qui marque l'emplacement du lieu de pique nique souvent utilisé par les grimpeurs du rocher situé après.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Restaurant Chez Baptiste
A Lignerolles pas cher et très copieux ! - tel: 04 70 51 53 95
Notez le niveau de difficulté de cette via
22 viaferratistes ont déjà voté
F F 23%
PD PD 69%
AD AD 5%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 5%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Vincent le 29/06/2018
« Il n’y a pas de tyrolienne sur cette via!!! Les cables tendus servent à autre chose. Accident survenu en mai 2018 à cause de cette mauvaise information. Laisser vos poulies dans votre sac. Merci »
Tom le 20/10/2017
« Méfiance aux prochains utilisateurs de la via : juste avant d'arriver à la tyrolienne, le bout du câble n'est pas ancré, et les mousquetons des longes glissent alors hors du câble ! Sinon une petite via très sympathique dans un cadre qui change de ce dont on a l'habitude : ça fait plaisir ! Très courte (environ 15 min), et nécessitant un meilleur balisage toutefois (tant en fléchage qu'en matériel nécessaire, ça permet de ne pas se retrouver comme un fruit devant la tyro... ^^). Pour profiter de la tyro, pensez à apporter 2 poulies (tyro double), une corde de freinage d'au moins 2x40m (à vu de nez...), un descendeur (ou au moins un HMS pour demi cab). Be safe. Tom. »
Charly forum-camping-car.fr le 02/08/2017
« pour trouver le parking passer dans lignerolles , passer la gare et passer sous le chemin de fer. chemin en pierre praticable par camping-car non surbaissée. via ferrata sympathique peu difficile beaucoup de barreaux. je n'ai pas trouvé l'échappatoire. par contre il y a un raccourci evitant la 2eme passerelle. Il y a une tyrolienne avec deux câbles nécessitant 2 poulies. Il n'est pas précisé si poulies rapides. Durée 40mn. »
jojo le 24/08/2016
« une via sympa a faire,mais pas facile a trouver,manque de flèchages ou flèchages pris dans les broussailles. »
christophe le 15/06/2016
« Une via ferrata courte (compter 30 à 45 min) mais qui reste plaisante. L'accès au départ se fait juste après l'air de pique nique sur les bords du cher en longeant le muret de pierre, il faut monter dans les bois pour voir le panneau de départ... Une seule question : un peu avant la fin on peut voir une "tyrolienne" faite avec des cordes, la via serait-elle en train de s'agrandir? »
cricri le 24/10/2015
« Via ferrata très facile.Idéal pour débuter. J'y ai emmené ma compagne,c'était une première pour elle. Elle a bien aimé et a parcouru l'ensemble du parcours. Le paysage est très bucolique dans les gorges du Cher. Par contre il manque une pancarte d'indication sur le sentier qui longe le Cher. Nous avons peiné à trouver le point de départ,en effet nous sommes allés trop loin,avons perdu du temps vers un site d'escalade et du coup nous l'avons faite à l'envers sans le savoir ce qui est dommage. Une pancarte au droit du départ serait la bienvenue car comme il y a beaucoup de végétation celà n'est pas évident. Autrement les cables et équipements sont bien entretenus. Pour résumer à conseiller pour apprendre et débuter »
Laure le 09/10/2015
« Via ferrata top à faire avec des débutants et/ou des enfants. Très agréable, bien équipée. Peut-être un peu courte quand on a l'habitude d'en faire mais cela ne change en rien le plaisir du paysage et de l'effort. Pour la marche de retour compter environ 15-20min (c'est le même chemin que la marche d'approche sauf que du coup ça monte). »
Sandrine le 15/09/2015
« Via très facile. Passage étroit alors ne pas prendre de gros sac à dos. Petite marche pour aller au départ bien sympa et gorges du cher admirable. Conseillé pour tous. »
Luis le 01/09/2015
« je viens de trouver ça : https://www.facebook.com/100008566604629/videos/1451555961806610/?pnref=story à etudier ;) »
Team cherry ferrata le 25/08/2014
« via ferrata bien sympa et agréable , quelques passerelles et deux trois parties en devers font de cette via une via trés ludique ! bon parcours pour de l apprentissage ! attention!! lors du parcours il faut se glisser dans une faille assez étroite alors mieux vaut ne pas avoir trop manger avant :-) sinon via propre et en bon état »
Sylvain le 03/06/2013
« Facile mais très agréable et dans un cadre super. Malgré que je n'avais jamais fait de via auparavant, je l'ai faite en moins d'une demi-heure sans me presser. Du coup je l'ai faite deux fois ! Bref une très bonne mise en jambes pour les débutants ! L'accès est un peu difficile à trouver. J'ai du demander mon chemin à d'aimables autochtones. Autrement, la via me paraît bien sécurisée et en bon état. »
Yannick 10/05/2013 le 10/05/2013
« Sympa courte dommage . Si dans le topo vous pouviez signaler qu'il n y a pas de queues de cochon, car pour effectuer en cordée il faut prévoir qq dégaines. retour 15 min Ballade de l'autre cote de la passerelle sympa avec un passage de 50 metres de via pour acceder a des voies d escalade. »
Michel le 28/08/2012
« Petit via sympa dans un cadre bucolique. L'accès depuis le parking au bord du Cher est aussi long que la via elle-même. J'ai fait certaines parties du parcours deux fois pour ne pas être en reste. Les falaises alentours sont équipées pour l'escalade. Vers la passerelle qui enjambe le Cher on remarque un câble de tyrolienne (peu ou pas utilisé) et de l'autre côté des barreaux de via. Cela voudrait vraiment le coup au département ou au conseil régional de rallonger cette via. La seule à des kilomètres. »
Jean-Laurent le 02/05/2011
« Ma première Via,coin sympa mais via un peu courte pas de difficultés particulières reste que les sensations sont là,alors! »
alexis, laurine et christian le 04/05/2008
« nous en s'amusant on faisait des records et on l'a faite en 11minutes 20 secondes!!!!!records a battre. »
Catherine et David 13/08/07 le 18/08/2007
« via agréable, un peu trop courte, sans difficulté mais avec de beaux paysages. Par contre la signalisation pour y accéder est insuffisante. »
Olivier le 05/05/2007
« Via très sympa pour de l'initiation, dans une belle région verte pas trop loin de Paris, on a passé le reste du WE dans la magnifique forêt de Tronçais. Un détail manque dans le topo pour trouver la voie: en arrivant au bord du Cher en bas de la descente, il faut chercher tout de suite à droite. Ceci dit, la balade le long du Cher à gauche est très jolie... »
le 26/06/2006
« Via ferrata d'initiation très sympathique (gaz / surplomb peu présents) Temps sportif 15 mn Pour l'accompagnement des débutants et pour l'assurage on regrettera le manque de queues de cochons Temps d'accès du parking 15 mn / possibilité de pique nique au pied de la via au bord du Cher et à l'ombre Retour de la Via à 50 m du point de départ / chemin de descente de la via glissant si pluie la veille Attention ce parcours croise une voie d'escalade Rocher compact et parcours très bien équipé »
Lionel le 22/05/2006
« Cadre verdoyant et frais. Idéal pour débuter ou avec des enfants. Par erreur nous l'avons faite à l'envers, le départ n'est pas facile à trouver, aucune signalétique ! Il faut bien repérer le muret de l'aire de pique nique et le longer en montant. Le commentaire de la via par l'Office du tourisme est digne des explorateurs montagnards du XIXe siécle : "Un dernier pilier compact de 10 m débouche au sommet d’une tour rocheuse", ca fait sourire quand on a fait les Alpes... mais très sympa quand même pour la région ! »
Etienne le 12/02/2006
« 1/4 d'heure suffit pour la via mais comme il n'y a personne, on peut la faire à l'envers ensuite. Le passage entre les 2 passerelles est 16 (13 & 3) , se fait de profil le sac à la main. Donc il est préférable de faire le parcours léger. La via est sympa et a le mérite d'exister. Version luxe, cable gainé, mais courte , abordable par tous et cadre en pleine nature. Emportez votre poulie, vous avez un peu plus loin en remontant le Cher, un cable qui permet d'accèder aux voies d'escalades de l'autres rive. A défaut, des voies d'escalade sont tout autour de la via ce qui permet de toute façon une journée combinée via + grimpe. Pour le resto, il est préférable de passer le matin pour réserver : parfois y a du monde mais le patron trouvera toujours un arangement . C'est bon et pas cher, et ça fait vivre le pays. Le Topo fourni par l'office du tourisme de Montluçon est une photocop dégu. : je la recopierai donc avant de l'envoyer à Thomas. »
Philippe Malleret
« Via sympa sans prétention mais agréable à faire (1/2 h) et idéale pour une première ou découverte familiale (pas trop de gaz ! cadre magnifique) »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production