Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La Passerelle: Départ... L'aiguille du Coq: Impression de hauteur La via ferrata de la Cascade Les Escaldilles La Grande Falaise La via ferrata du Boffi La Traditionnelle: Le Pilier à Strates - Dévers très athlétique, pour moi, c'était la principale diffciultée. J'y suis resté bloqué 15 min avant de m'engager. Ma longe de repos m'a été bien utile !

Accueil » Topos » Gard (30) » Méjannes le clap » Rocher de l'Aigle

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Rocher de l'Aigle Rocher de l'Aigle Rocher de l'Aigle Rocher de l'Aigle Rocher de l'Aigle
Altitude de départ :   300 mètres Difficulté :   PD
Altitude d'arrivée :   325 mètres Longueur :   150 mètres
Dénivelé :   25 mètres Prix :   Gratuit
Fermeture temporaire de la via ferrata
Fermé depuis le : ??? - Ré-ouverture prévue: ???
Information mai 2017 (Office du Tourisme) :
"Suite aux inondations de l'hiver 2013-2014, un éboulement a détruit une grande partie de la Via Ferrata du rocher de l'Aigle. Cet éboulement a également découvert une partie de la végétation dont certaines plantes rares sont des espèces protégées. La Via Ferrata n'a donc pas pu être entièrement restaurée. La 1ère partie du parcours a toutefois pu l'être et un parcours sur corde (Via Corda) a été créé pour compléter cette ex-Via Ferrata. Nous ne parlons donc plus de Via Ferrata, mais de Via Corda : un parcours entre Via Ferrata et escalade au coeur de la garrigue."
Information juillet 2016 (Office du Tourisme) :
"La Via Ferrata du Roc de l'aigle de Méjannes-le-Clap n'a pas obtenu l'autorisation de réouverture suite à la présence sur les roches d'une espèce de plante protégée.
Il est fort probable qu'elle soit définitivement fermée."
Information 2014 (commentaire d'un via-ferratiste) : Un arrêté municipal interdirait l'accès suite à des éboulements ayant emporté une partie du parcours.

Information initiale (2008) : Bureau des moniteurs du Gard: "Le site de Méjannes est destiné uniquement aux scolaires et clients du centre espace gard découverte, dépendant du conseil général du Gard. Le site n'est pas suffisemment sécurisé (tyrolienne trop inclinée) et est trop court pour le pratiquant. Ce site sera complétement interdit au public en cas de surfréquentation."

(Info du: 01-06-2008)
Si vous avez plus d'infos ...

Description
Un parcours monté par des pros pour emmener les enfants : très court et ludique.
A éviter en pleine saison pour ne pas les gêner dans leur boulot .

Description complète ici ou

Topo synthétique (par xav69001) :

En rouge, la via ferrata avec ses tyroliennes, dont la première très pentue qui doit être obligatoirement contre assurée.
En bleu, la petite via ferrata souterraine avec 2 ponts de singe dans la grotte, une traversée et un passage dans un boyau pour déboucher au dessus de la première grotte et un rappel en fil d'araignée de 18m.
Une première galerie câblée dans la grotte au niveau du 1er pont de singe nous amène à un rappel de 12m dans la falaise.
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 1 x 0 x 2
Type de poulie non connu
Plus d'infos
Office du Tourisme de Méjannes-le-Clap - Tel : 04 66 24 42 41 - http://www.mejannes-le-clap.fr
Bureau des Moniteurs du Gard : www.moniteurs-gard.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2007 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : ?
Via ferrata : 20 minutes
Retour : ?
Latitude:
44.2218
/ Longitude:
4.3506
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
2 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 100%
AD AD 0%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Split le 09/04/2016
« Je suis passé sur le site en balade aujourd'hui, il n'y a plus que quelques vestiges de la via. Elle était vraiment très courte en effet. Très joli site entre le rocher et la grotte, et de superbes voies d'escalades pour les pros à l'entrée de la grotte (7a - 8b). Coin naturiste tout en bas du chemin dans la combe :) »
SuSh le 29/03/2016
« Et aujourd'hui des nouvelles ? »
J-p le 17/11/2015
« La via a été démontée, entièrement...... »
Laurie le 18/05/2015
« Souhaitant y aller pour faire découvrir la via à une amie, j'aimerai aussi savoir s'il y a des possibilités de réouvertures ? Merci »
VICKY le 26/03/2015
« Partant en vacances dans ce coin je voudrais savoir si la via a des chances de réouverture merci »
Jean-Christophe C. (via email) le 30/04/2014
« Un éboulement a partiellement arraché le câble, un panonceau indique des travaux finissant en février 2013 et une personne du coin en train de grimper sur le rocher voisin nous a dit qu'elle ne serait jamais ré-ouverte. Voilà pour les dernières infos. Dommage car entre le vue et les nombreux passages dans la roche, il y a un sacré potentiel. »
didier le 05/05/2014
« Via ferrata fermé, car une partie du rocher est effondré emportant une partie du parcours . Site fermé par arrêté municipal »
Xav le 26/05/2010
« une jolie via ferrata assez courte dans un joli cadre. la 1ere tyrolienne est en effet très inclinée et l'assurage est obligatoire (corde 2x30m). la sortie équipée par le 2e éperon rocheux est conseillée, les tyroliennes suivantes étant trop peu pentues et celle du haut nécessitant la corde pour se freiner. on peut compléter le parcours par la via souterrata avec ses ponts de singe dans la grotte et qui débouche sur un rappel en fil d'araignée de 18m. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production