Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata de Tolla Le Grand Dièdre: Le départ ... Le voile de la mariée (cascade de la Pisse): La cascade Les Canyons de Lantosque La Tête de l’éléphant La via ferrata du Boffi Les gorges du Gardon: petit souvenir ...

Accueil » Topos » Hautes-Pyrénées (65) » Cauterets » Les Alias

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Les Alias Les Alias: Retour boucle Les Alias: Parcours - TD 2 Les Alias: Descente boucle Les Alias: Parcours - TD 3
Altitude de départ :   ? Difficulté :   3 parcours (AD et TD)
Altitude d'arrivée :   150 mètres Longueur :   ?
Dénivelé :   ? Prix :   20 € (2012) (incluant le matériel obligatoire)
Description

Note préalable (2013) :
Cette via-ferrata est privée, et à ce titre, une interdiction d'accès avec son matériel personnel.
Le droit d'entrée inclut obligatoirement la location de la totalité du matériel.

Si vous disposez de votre propre matériel et n'acceptez pas de pratiquer la via-ferrata avec du matériel de location, abstenez-vous d'un déplacement.



Via-ferrata ludique construite sur un terrain privé et dont l'accès n'est pas possible avec son propre matériel

Il y un parcours AD et un variante TD (classement effectué par prisme bureau de contrôle).
Les deux variantes se rejoignent à la première tyrolienne de 120m

5 tyroliennes de 120m, 50m, 45m, 160m et 250m (obligatoires)

En 2010, ajout d'une extension au niveau de la 2ième tyrolienne.
En 2012, ajout de 3 tyroliennes
En 2016, ajout d'une partie D en haut du site, ainsi que plusieurs tyroliennes cumulant ainsi 1km. Possibilité de pique-niquer sur une table suspendue face à la vallée de Cauterets.

Accès possible sans accompagnement d'un guide.
Location obligatoire du matériel sur place (pas d'accès avec son matériel personnel)

Détails :
Après une marche d'approche de 10min, le départ se fait au pied d'un beau mur d'une trentaine de mètre. la voie de gauche est dédiée aux débutants, celle de droite aux grimpeurs confirmés... les bras vont chauffer !

Le parcours de gauche qui est bien ferré mais pas trop est à classer PD/AD, il ne présente pas de difficulté majeure. Il y a quand même quelques courts passages ....sympa surtout vers la fin ! Apres avoir franchi le dernier mur, on peu se reposer sur une vire avant de grimper sur la passerelle de la 1ère tyrolienne.

Le parcours de droite classée TD (voir TD+) est une autre paire de manches.. Petits bras s'abstenir ! La différence est flagrante avec la partie de gauche.... on dirait qu'il manque la moitié des barreaux et ce n'est pas qu'une impression ! Dès l'amorce (départ), on se rend compte qu'il va falloir réfléchir où mettre ses pieds. On attaque tout de suite les réjouissances avec du contact avec le rocher et de la reflexion. Les 10 premiers mètres mettent les bras en température (TD1). A ce niveau un échappatoire est possible vers la partie gauche sinon les 1ère vraies difficultés vous attendent... Après une petite échelle puis une progression à flanc de roche (TD2), on attaque une belle échelle en dévers (TD3) qui fait sérieusement chauffer les avant-bras pour arriver sur une autre échelle en dévers qui mène à la passerelle de la 1ère tyrolienne.

Bref que du bonheur ce parcours physique qui mêle contact rocher, recherche de prise et "tirage" sur le bras

La suite est nettement plus ludique, Tyrolienne de 120m à flanc de montagne (pas de gaz) où il faut de préférence utiliser un poulie "Speed" (T1 & T2)

A la sortie du filet, on attaque une petite partie PD/AD à découvert pour arriver à la passerelle de la 2ème tyrolienne qui est aussi le départ d'une boucle à faire dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un petit pic. On monte par la gauche pour arriver au sommet puis on redescend par la droite. C'est très sympa car il y a beaucoup de prises naturelles.

Et pour finir, la 2ème tyrolienne de 60m (plus rapide que la 1ère)

(Merci à O. Batisse)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 0 x 0 x 2
Type de poulie non connu
Plus d'infos
Site officiel : www.viaferratacauterets.com
Office du Tourisme de Cauterets - Tél. : 05 62 92 50 50 - http://www.cauterets.com
Cauterets Guide : http://www.guide-aventure.pro
Topo 2016 de la via (202 ko)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2007 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 10 minutes
Via ferrata : 2h30 à 3h
Retour : 10 minutes
Latitude:
42.9112
/ Longitude:
-0.0988
Approche / Accès routier
Située en bord de route au Camping GR10, 2 kilomètres avant Cauterets.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Camping Camping GR10
l'acceuil de la via ferrata est situé dans le camping GR 10 . camping calme avec piscine chauffée. quelques mobil home et un gîte. sur place guide de haute montagne et consultation des topos escalade du coin, cartes, coin pique-nique et buvette.
Notez le niveau de difficulté de cette via
8 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 13%
AD AD 0%
D D 63%
TD TD 25%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Jolo le 03/08/2017
« GROS PROBLÈME: le matériel de location (obligatoire) ne comprend pas de longe courte, il a fallut batailler et limite s'énerver pour qu'on nous les fournissent... Et encore on nous a fourni deux mousquetons de type "spirit ange" pour se voir dire à la restitution qu'il ne sont pas adaptés pour ça... Nous avons fait la TD à deux et mon ami a (légèrement) chuté sur un surplomb, ça peut arriver. Par contre la gérante n'en a strictement rien eu à faire (sauf de son baudrier), ne nous a pas demandé comment ça allait et nous a plutôt fait la leçon du genre "ah ben on fait pas une TD si on sait pas faire hein"... Franchement je n'ai jamais posé de commentaires, notamment sur une question d'accueil, parce qu'on à tous et toutes nos mauvais jours. Mais là dites vous bien que vous serez obliger de louer leur matos (en piteux état) et qu'il vaut mieux penser à ramener votre mousqueton large ouverture si jamais vous avez le malheur de vouloir vous reposer avant un surplomb ou tout simplement prendre une photo de vos amis en toute sécurité. Sinon la via est sympa mais courte (1h40 en y allant tranquille) et les tyros sont bien cool! Tarif au 02/08/2017 = 25€... »
serrant le 07/07/2017
« Génial, ludique, sportif, adapté à tous. Moi qui suis un peu grimpeur, je me suis fais vraiment plaisir en m'amusant avec ou sans les barreaux installés, mais toujours en sécurité. Ma compagne s'est également bien amusé avec faut le dire quelques sensations éprouvantes (hauteur/difficulté/passages abruptes). Longues tyro au top! En même temps c'est ce qu'on était venu cherché, de la sensation et du plaisir sportif et on a pas été déçu. Quand on a pas de matos, c'est un très bon compromis qui vaut le détour. Grand soleil le jour ou on la fait, et la vue vaut le détour. Allez y, vous ne serez pas déçu. »
france le 13/07/2016
« j'avais fait cette via il y a 7 ans, tout a changé. certes c'est payant et matos du site obligatoire mais super cool. entre les variantes difficiles, les tyroliennes à fond (il y en a 6), les passerelles et la table de pique nique tout en haut qui est accrochée à la paroi, c'était le top. en famille mon fils de 9 ans a pu s'éclater sur la variante plus facile. Je reviendrai avec les copines pour faire un vrai pique-nique en haut . demi journée sensas, accueil sympa et renseignements donnés par le guidos proprio sur les via et topos d'escalade des sites aux alentours. »
Robin le 09/08/2015
« Votre site fait une tres bonne description de la via ferrata, elle se fait en partie sous la forêt qui protège du soleil en été. La partie difficile demande de la réflexion pour savoir ou mettre les pieds. Petit bemol dommage que le parcours contient beaucoup de tyroliennes et pas de pont de singe ou nepalais pour diversifier mais on s amuse quand meme beaucoup . »
pascal le 20/06/2015
« bin moi j'ai adoré ! trés bon acceuil , bonnes explications ...il faut penser que c'est une via ferrata privée donc payante et que c'est logique qu'ils prennent des précautions en louant leur propre matériel au normes car on ne peu pas se lancer dans une voie TD ou sur une tyrolienne à la légère !!! ( pour exemple j'ai rencontrer 4 anglais tremblant sur la via ferrata de Siala équipés de simple sangles fines beaucoup trop longues , donc sur une chute verticale ????? ) Moi je ne regrette pas mes 20 euros car on y apprend beaucoup de choses notamment à se servir d'une tyrolienne et faire une voie en TD ( en sachant qu'à tout moment on peut appeler le responsable par téléphone s'il y a un probléme ) , ce qui m'a mis en confiance pour aller faire juste après la voie TD de Siala que j'ai réussi en toute sérénité malgré l'attaque de plusieurs oiseaux qui venaient frôler mon casque à toute vitesse en plein dans le devers final !!! Donc si vous voulez vous faire des sensations fortes sur les tyroliennes et vous faire plaisir dans la voie TD mi-ferrata , mi-escalade ; n'hésitez pas !!!!!!!!!!! Heureusement il y en a aussi pour tout les niveaux »
Yannou le 03/11/2014
« Chouette accueil ! La via était encore ouverte au 1er novembre, il faut juste bien contacter les propriétaires par téléphone ! Tarif 2014 : 20 euros. La partie AD nous a plutôt paru D car quelques devers courts à négocier ! Via très ludique avec ses tyroliennes avec arrivée rapide dans des filets :) La première tyro est impressionnante car au dessus du vide ! Les autres tyro sont en forêt. On peut même refaire la dernière tyro (250m !) plusieurs fois car facilement accessible par une piste ! Bravo aux concepteurs car les tyro restent bien trop rares dans nos vias alpines... »
france le 14/10/2014
« Top, 5 tyroliennes en pleine vitesse, une variante TD très sympa à bras et un parcours pour les enfants (8 et 10 ans ) qui ont adorés. l'accueil sympa des 2 personnes à l'initiative de la Via nous ont bien conseillés sur les randos à faire dans la vallée et les autres Via aussi. A faire si vous êtes dans le coin. »
Suze le 28/08/2014
« Un régal !!! Les enfants - 11 et 13 ans ont adorés. Bien conseillés par le responsable à l'accueil, très sympa, nous avons commencé par la droite (tyrolienne de 50m) pour voir un peu comment ça fait... Joli parcours, ludique et sportif. A faire... »
lalou le 01/08/2014
« Cette via ferrata est vraiment super ! Il y a une vue magnifique durant tout le parcours et l'accueil est très convivial. Je vous la conseille énormément. »
hugo le 31/08/2013
« L’accueil à changé et le monsieur qui s'en occupe désormais est très sympas. La via est très sympas avec 5 super tyroliennes on se régale. La variante en TD est aussi très jolie, dévers sur barreau espacé, ça passe bien quant même. Si vous n'acceptez pas l'idée de payer pour faire une via n'y aller pas, vous serez pas déçu comme ça. »
johann 81 le 26/08/2013
« Je partage l'avis général, l'accueil est...déplorable !!! et le tarif de 20€ pour trois heures n'est indiqué nul part...je la déconseille donc surtout qu'il y a plus sympathique comme via à faire dans le coin... »
chris le 17/08/2013
« via sympa avec ses 5 tyros, TD bien cool, parcours agréable, pas de barreaux en trop, équipement inox, pour l'accueil pas d'accord avec mes précécesseurs, le guide qui a équipé nous a conseillé sur les autres via et l'escalade dans le coin, topos sur place à consulter, on a discuté pas mal et il fatigue un peu des personnes qui sont agressives car le matériel perso est interdit ceci explique peut être cela, mais ce n'est pas parce que c'est le réglement mais un problème d'assurance car c'est une via privée et ne peuvent plus être assurés pour le matos ext. dommage pour les grincheux....cette via est à faire dans le coin..j'y est passé un bon moment en famille.. »
Laurent D. le 13/08/2013
« Contact verbal assez froid avec la dame qui s'occupe de l'accueil via ferrata. On nous annonce que pour 20€ on a le droit qu'à 3h de via (pas indiqué sur le site pro des Alias) N'accepte pas les cartes bancaires et elle ne donne pas l'ordre d'encaissement des chèques lorsqu'on le demande et préfère dire "laissez je remplirai". Beaucoup de tyroliennes au milieu de la foret (ambiance accrobranche). La réception en fin de tyrolienne est souvent très brutale et désagréable dans les filets (ce ne sont pas mes premières tyroliennes). Peu de parcours sur rocher. Une petite variante de parcours (au tout début), notée très difficile (noir), est intéressante alternant barreau et prises dans le rocher. »
Jean-Jo le 24/07/2013
« Tout à fait d'accord en ce qui concerne l'acceuil, il y a des façons de recevoir les gens qui payent de manière plus commerciale. je suis donc repati illico, dommage, car malgré le prix elle vaut peut'être le détour. »
ROBERT le 07/08/2012
« Je me suis presenté à l'accueil de cette via privé, on m'a indiqué que le tarif avait changé et qu'il ne fallait pas discuté, et pas moyen de placer un mot" c'est le reglement, on m'a dit" ensuite le gars s'est un peu calmé mais apres avoir réfléchi je ne l'ai pas faite pas content de l'accueil des ces responsables donc je n'avais pas vu ce commentaire du 18 juin 2012, un detour pour rien! je ne ferai pas la pub pour cette via!! »
LS (Lille) le 18/06/2012
« Attention ! il est obligatoire de louer le matériel sur place même si on a son propre matériel, soit 20 euros par personne. »
le 02/10/2011
« Via sympa et bien équipée mais essentiellement pour les 2 tyroliennes. Heureusement qu'une boucle a été rajoutée au niveau de la deuxième tyrolienne sinon nous serions resté sur notre faim. C'est vrai qu'il faut apporter une corde pour les plus petits qui pourraient manquer de "bras" sur certains passages. Attention aussi à la récupération de vos poulies si vous n'utilisez pas celles fournies à l'accueil. Le filet d'arrivée étant peu confortable, la récupération d'une poulie de type tandem peut se révéler périlleuse pour la poulie. Un conseil: assurez-là avec un petit bout de corde fine pour ne pas la perdre. Sinon, pour faire écho au commentaire de Mikaël, l'accueil ne fut pas sympa à bien des égards: refus de nous louer un bungalow, commentaires sur l'âge de nos enfants, horaire imposé pour la via, commentaires sur notre matos... Un couple qui s'est présenté vers 13h30 s'est fait tout simplement refoulé et n'a pu faire la via! Dommage, ce n'est pas ma conception de l'accueil touristique en montagne »
Mikael (38) le 19/08/2011
« Via sympa ( a faire pour les tyroliennes) mais très courte. Il me semble que la partie AD mériterait un AD + (surtout pour les enfants) car il y a des mini dévers et des passages de parois, donc bien penser a prendre une corde pour les petits. Point négatif, l'acueil !!!, vraiment pas sympa. Je ne sais pas si on est tombe sur un mauvais jour, ou si c'est par ce que on avait tous le matos, mais on avait vraiment l'impression de déranger. Dommage, on ne reviendra pas. »
le 25/11/2009
« C'est la 6ème via ferrata que je fais dans les pyrénées et c'est celle qui a le plus de contact rocher (je n'ai fait que la TD). La cote TD me paraît honnête par rapport aux autres vias que j'ai faites. Les tyroliennes avec une poulie Speed, c'est génial. Un pont de singe à la place de la deuxième tyrolienne aurait été le bienvenu pour varier les plaisirs. Je déconseille toutefois cette via ferrata aux gens petits car les échelons parfois un peu éloignés demandent plus de force dans les bras. Bravo pour les petits échelons façon poignées car c'est largement suffisant ! En prime, il y a un joli coin pour piqueniquer au bord du torrent sur le sentier de retour. »
Nath le 18/09/2009
« Comme les autres commentaires...via assez courte mais on peut la faire plusieurs fois de suite et comme cela refaire les tyroliennes qui sont géniales...C'est ce que nous avons fait! Sinon, elle est sympa, bien équipée et pas difficile (en tous cas pour le parours AD, nous n'avons pas testé le parcours TD). Possibilité aussi de canyoning (très sympa et fesable en famille) avec le propiétaire de la via. »
ximistseb 64 le 27/08/2009
« via ferrata sympathique a faire en couple ou entre amis , tyroliennes trés sympas , par contre bien prendre sont temp pour grimpé sinon elle se fini trés vite . a refaire!!!!! »
« Rectificatif concernant les tarifs 2009 : Pour 3€, il s'agit uniquement de la poulie Pour 10 €, vous avez l'ensemble du matériel (baudrier, longe, casque, poulie) »
Denis des Landes le 29/07/2008
« Via sur cotée quant à sa dénomination TD. A mon avis D+ au maximum.Deux belles tyroliennes par contre , et une très belle vue.Via assez courte , les deux parcours sont parallèles (trés agréable en couple)et se rejoingnent avant la tyrolienne de 120 m. Le reste du parcours et classé PD.J'ai fait le TD et le AD en suivant sans aucun PB. Via payante 3€ et location de la tyrolienne 10€, pour le reste on peut utiliser son matos après vérif. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production