Description
LA VIA FERRATA DE MENDE COEUR DE LOZERE est située sur le versant ouest du causse de Mende. Elle est orientée dans sa première partie face ouest au regard du Lot puis en deuxième partie face Sud.
La via ferrata se développe horizontalement pour atteindre une cavité rocheuse. De là, 2 parcours se présentent, un difficile, l'autre facile. Le parcours difficile emprunte une lucarne. A sa sortie, le tracé vertical de 6 m qui s'en suit, sollicite fortement les bras. Longe courte fortement recommandée. Peu après, ce parcours rejoint le parcours facile. L'itinéraire devient commun (pont népalais et passerelle) jusqu'à la base d'un pilier d'une trentaine de mètres. Le parcours difficile dessine un tracé vertical pour sortir à son sommet. Le parcours facile reste horizontal Les 2 parcours se rejoignent pour atteindre la tyrolienne (35m). Poulie Speed recommandée car peu inclinée. Un échappatoire permet d'éviter cette tyrolienne. Un sentier balisé mais escarpé permet de rejoindre le départ de la via ferrata puis de retourner au parking. La via ferrata comporte un pont népalais, un pont de singe et une tyrolienne. (Merci à l'OT, Lionel G. et Philippe S. pour les infos)
Plus d'infos
Dépliant des via-ferrata de Lozère (5.5 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountain :
Type de Via Ferrata
Année 2011 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 20-25 min
Via ferrata : entre 2h30 et 4h (temps annoncé) - Temps réaliste : environ 1h30 Retour :
Approche / Accès routier
Accès routier : Depuis la place du foirail de Mende, prendre la route qui monte à l'aérodrome (montée Jalabert), puis se diriger vers la croix de Montmirat. Le parking de la via ferrata est commun à celui du parcours de santé.
Accès pédestre : Du parking, prendre le chemin en direction du village mort "La Chaumette" (15mn), puis un sentier balisé jusqu'au départ de la via ferrata (10mn) Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
61 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
Ant 74 le 13/08/2024
« Via réalisée le 12/08/24 dans son intégralité.
Voici les commentaires que j'aurais aimé trouvé avant de nous engager.
Le parcours le plus facile est au-delà de AD car plusieurs portions sont légèrement déversantes (pas du tout pour les débutants).
Il y a 3 portions qui créent la voie plus difficile. La première est clairement TD (sortie de boite au lettres impressionnante et montée en devers bien tire bras).
Le deuxième pilier n'est pas vraiment plus difficile que le reste de la voie (peu ou pas déversant sauf sur un pas en descente et donc pourrait être intégré à la voie facile).
La troisième partie après la deuxième tyrolienne n'est pas à faire sans un niveau TD et des bras qui vont avec.
Echappatoire conseillé avant la deuxième tyrolienne surtout si vous êtes léger ou si votre poulie est un peu lente car vous devrez tirer sur le câble (en montée pour rejoindre la deuxième passerelle d'arrivée) . Comme indiqué un bon tire bras pour finir la troisième partie.
Enfin pas d'indication en sortie pour le retour, prendre à droite et ne pas redescendre vers l'échappatoire des tyroliennes.
Jolie vue et chaleur de midi au mois d'août supportable.
Accès facile en 20 minutes à pied depuis le parcours sportif (bon fléchage), via réalisé en 2H. »
Emilie le 06/07/2024
« Accès par chemin carrossable en forêt. On arrive à un endroit appelé "village mort". Cool pour dormir.
Superbe via avec des passages qui procurent de belles sensations !
Parcours rouge : Je la mets en TD- à cause de ses quelques passages techniques (dévers, tire-bras, etc). OK pour ceux avec niveau D mais ayant une petite expérience en TD. Le passage de la lucarne est un bon test.
Côté difficultés, ma préférée en Lozère car elle correspond à mon niveau (ni trop dure (Florac) ni trop facile (Malzieu).
On s'est éclatés ! »
Elise le 07/04/2024
« Via ferrata faite ce jour. Elle est juste magnifique avec une partie dans une belle forêt.
Le parcours rouge comprend quelques passages très difficile avec du dévers.
Via équipée un peu loin quand on est petite 1,60 mais ça se fait.
Tyrolienne super.
On a passé un excellent moment.
Départ de la via ferrata très bien indiqué et via ferrata bien entretenue. »
Stephane le 10/10/2023
« Via faite en couple le 9 octobre. Jolie via dans un décors boisé au mileu des pins du causse de Mende 😍 Cette via comprend 2 parcours avec 1 échappatoire et comporte beaucoup d'agréments, très ludique. Elle est bien entretenue, assez bien indiquée, avec un parking dédié à 0h20 du départ de la via. Je classerai le parcours rouge (difficile) "TD-" avec ses 2 surplombs, son devers qui demande un peu d'équilibre, de "mental", de technique d'escalade (sur le mur final en devers après la 2e tyrolienne), de "bras" et parfois d'engagement pour agripper le barreau, le rocher (ou le câble 😁), même si cela reste gérable avec un peu d'expérience des vias. Parcours difficile déconseillé aux débutants mais qui reste gérable pour les habitués des vias de niveau TD. Ma compagne qui est moyennement musclée et mesure un peu moins d'1m60 l'a terminé moyennement fatiguée :) Via faite tranquillement en 1h30 (photos, pauses) et 0h20 pour le sentier de retour qui est bien pratiquable et assez bien indiqué. Possibilité de dormir sur place. La via est en partie à l'ombre le matin en période de canicule 😉 »
le 10/07/2023
« Second via pour Stéphane. Très sympa. Nous n’avons pas suivi le parcours facile après la première tyrolienne et sommes rentré par le parcours rouge. Il s’est mis à pleuvoir, la remontée avec les barreaux mouillés nous a fait transpirer. 😅 »
le 04/07/2023
« Second via pour Stéphane. Très sympa. Nous n’avons pas suivi le parcours facile après la première tyrolienne et sommes rentré par le parcours rouge. Il s’est mis à pleuvoir, la remontée avec les barreaux mouillés nous a fait transpirer. 😅 »
le 03/07/2023
« Second via pour Stéphane. Très sympa. Nous n’avons pas suivi le parcours facile après la première tyrolienne et sommes rentré par le parcours rouge. Il s’est mis à pleuvoir, la remontée avec les barreaux mouillés nous a fait transpirer. 😅 »
Pierre Antoine le 15/05/2023
« Même le parcours facile ne l'est pas tant que ça. Je le déconseille aux débutants.
Niveau taille, tantôt j'ai eu l'impression d'être trop grand avec mon 1,80 m car les barreaux sont placés bas, tantôt j'ai eu l'impression d'être trop petit pour aller chercher certains barreaux très éloignés.
C'est une belle via avec des passages en Ad, mais d'autres en D+ voire en TD. »
le 02/08/2022
« Via faite en couple le 16 juillet. Joli décors boisé, via ludique agréméntée par quelques ponts, un passage déversant dans une petite grotte à la fraiche et 2 tyroliennes. Néanmoins, attention, je classerai sans hésiter le parcours rouge de cette via TD- et vous déconseille d'y emmener des débutants ou des personnes manquant de bras sur la piste rouge, surout sur la dernière partie après les tyroliennes. Si vous avez dejà fait de l'escalade, vous allez vous régaler, sinon cela pourrait être un cauchemar, car beaucoup de devers, 2 surplombs respectables, ce qui tire pas mal sur les bras. De plus, les prises sont pas mal espacées, ce qui peut rendre le passage plus difficiles pour les personnes en dessous d'1m60. Etant habitués aux vias D et TD, nous l'avons senti passé :) Et surtout la dernière partie du parcours rouge après les tyroliennes, il y a un passage horizontal aérien d'environ 1m50 / 2m de long où il n'y a aucun barreau pour les pieds et la falaise étant lisse et veticale, vous ne pourrez pas poser votre pied à plat, il vous faudra passer le corps approchant de l'horizontal, la semelle du pied à plat sur la roche verticale assez lisse. Les 2 prises pour les mains à cet endroit sont des barres en métal qui ont été posées en diagonale, elles sont éloignées l'une de l'autre, la 2e est assez haute, ce qui rajoute à la sensation su passage... Bref je me permet de répéter, soyez sûr de bien connaitre cette technique spécifique pour passer pour que cela vous reste comme un... »
chris 64 le 13/07/2022
« Venu 1 semaine en Lozère avec un ami pour découvrir les via du coin, nous avons débuté par celle de Mende qui, malgré mes gants m'a laissé de superbes ampoules : ça tire fort quand on pèse 95 kg. En comparaison avec les Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées ou LES et Poi d'UNHA en Espagne, cette via est sous-cotée car 3 parties surplombantes méritent du TD et même le parcours "facile" comporte des passages légèrement déversant, sans parler des espacements importants entre les échelons ou les plaquettes (jusqu'à 80 cm). Perso, je n'amènerait pas un débutant dans cette via ; je choisirais plutôt celle de Malzieu. »
le 23/05/2021
« Parcours réalisé cet après-midi en famille avec ma fille de 13 ans. Nous avons fait le parcours difficile. À la sortie de la grotte il faut un peu forcer sur les bras car il y a du devers. La suite jusqu'à la tyrolienne est plus facile. Les tyroliennes sont lentes donc prendre un peu d'élan. La suite du parcours difficile demande également d'avoir des bras et les barreaux pour les pieds se font plus rares. Un autre petit devers sur la fin du parcours. »
Pascal le 09/09/2020
« Réalisé le parcours rouge, quelques passages un peu tire bras mais la cotation D (difficile ) est cohérente. Sympathique ce passage dans la "lucarne"
Il y a un échappatoire juste avant la 1 ère tyrolienne.
Toutefois la 1 ère tyrolienne est commune aux parcours " facile " et " difficile ". La 2 ème tyrolienne (plus courte que la 1 ère ) est uniquement pour ceux qui veulent poursuivre le parcours difficile.
En tout cas, on a trouvé cela sympathique malgré quelques gouttes de pluie pendant le parcours »
Zac le 30/08/2020
« Réalisé le 29/08/20 entre potes dont deux novice. Nous avons fait le matin même la via ferrata de la Canourgue qui je pense est une bonne manière de commencer pour les débutants pour ensuite enchaîner sur celle-ci.
Nous avons fait le parcours difficile, très belle via et plutôt variée dans les prises. Attention à deux trois passages "tire bras" ne pas hésiter à se vacher si vous êtes fatigué, surtout après avoir emprunté la lucarne.
Pour ce qui est des tyroliennes il fortement conseillé de se longer court et de prendre un peu de vitesse sur la deuxième.
Voici une petite vidéo des deux via ferrata (n'hésitez pas à vous abonner je compte en faire d'autres ahah)
https://youtu.be/5XVnJ8tdJYk »
Kaplan le 13/08/2020
« Faites ce jour sur le parcours difficile en fin d’après-midi - 1h du début à la fin sans s’arrêter.
Orage hier soir et bruine en début d’après-midi ont rendu le début de parcours (ombragé) un peu hasardeux (glissant) sur les appuis.
Les tyroliennes sont identifiées sur le parcours difficile uniquement. Je conseillerais d’utiliser la poulie “speed”.
La via est bien faite, déroutante parfois (pas mal de contact rocher). Je pense que le niveau difficile n’est pas usurpé. Il faut souvent réaliser d’amples mouvements,des adhérences sur le caillou. Certaines parties sont assez tire-bras.
C’est une belle via un peu technique. »
Jchj le 10/08/2020
« Be careful of the bees!!!! Attention aux abeilles. Sur parcours rouge après 2eme tyrolienne entre le 6eme et le 7eme ancrage au pied d un petit chêne : Nid d abeilles!!!
Sinon belle via. 1er pylône du parcours sportif à ne pas sous estimer
»
PUECH William le 01/08/2020
« Bonjour,
Nous l’avons faite cet après-midi.
Tout s’est très bien passé - il fait chaud mais la haut il y avait un petit vent frais.
William »
Alexandra le 18/07/2020
« Vía faite ce jour. Je n'ai pas du tout accroché ! Je mesure 1m57 et j'ai franchement du forcer toute la via pour atteindre les prises. Du coup je suis resté sur la partie AD qui m'a pour le coup parue bien difficile. Les câbles gênent aussi la progression »
Didier le 23/06/2020
« Via très paisible (circuit jaune) à conseiller aux débutants.
La tyrolienne se décompose en 2 parties : 1 câble aller et 1 câble retour. la zone d'atterrissage du câble aller est proche de la zone de départ du câble retour. il n'est donc pas nécessaire de crapahuter dans le pilier.
à l'arrivée du 2ème câble, en revanche, on est situé très bas et il faut faire une longue remontée classée rouge (D+).
donc réfléchissez bien avec de faire cette tyro en aller retour.
Sinon le passage dans la grotte, commun au tracé jaune et au tracé rouge est bien amusant.
au final, une très bonne via. à conseiller. »
patodur le 22/08/2017
« il est dommage d'arriver en voiture aux belles ruines des
Chaumettes ,la ballade depuis le paneau de départ étant
d'une quiétude absolue ,d'autant que vous descendez a
la via ,le bruit de l'autoroute en contre bas est désagréable
Le pape Urbain V a légué une cathédrale somptueuse au
coeur de la vieille ville ,sachez profiter de ces merveilles
avant de vous casser les bras ,surtout après la lucarne et
le 2ème dévers.Le cable nous prive du sommet du bitard...
il manque un bon mètre pour s'assoir dessus et j'ai trouvé
un peu expo le passage vertical sans échelons qui mène
a ce pestel. Le développé de bras est plutôt large sur
certains barreaux en debut de via ,pas recommandé aux
petites tailles.Ce site sent bon les cigales, la belle forêt
de pins y contribuant. »
F.Xavier le 15/08/2017
« Depuis l'Office de Tourisme à pied, j'ai mis 1h15 pour rejoindre la VF. La montée est assez raide au début. Belle Via. Malheureusement, je me suis fait surprendre dans la partie difficile par la pluie qui n'était pas prévue. ça devient vite galère car les barreaux glissent. A faire seulement par beau temps stable. »
CF2017 le 14/07/2017
« Faites la semaine dernière, la via est vraiment très sympa, assez difficile mais sans plus pour le parcours facile. Par contre, il n'y a pas une seule mais deux tyroliennes à la fin du parcours (avec un échappatoire juste avant les tyroliennes). Après les deux tyroliennes où on prend bien du plaisir, un petit pont de singe et surtout une montée physique vers la sortie avec un beau dévers (TD ?) qui tire bien sur les bras (et une vache longue est utile !). Quand on ne s'y attend pas, c'est un peu raide ! Ceux qui veulent éviter ce passage un peu hard doivent malheureusement s'échapper à gauche avant les tyroliennes... Chouette via en tout cas ! »
Camille le 25/06/2017
« Super Les photos d'Isa et Lolo qui embarquent leur chien avec eux, moi je trouve ça génial même si ça ne peut pas paraître si évident que ça. Mais en tout cas le toutou à l'air d'apprécier cette belle ballade, sympa de votre part. Si j'en avais un je ferais la même chose. Amicalement »
OlivierD le 15/04/2017
« Faite ce jour et vraiment facile cette via ! »
Cricri le 02/09/2016
« Via faite le 26 aout à la fraiche de 09h00 à 11h30 avec mon fils et sa compagne.
Le parcours difficile est effectivement un peu "tire bras" à la fin après la tyrolienne .
Il est nécessaire de se vacher à plusieurs reprises mais cela se fait.
Le seul bémol est qu'il n'y a pas d'échappatoire après la tyrolienne et que l' on doit absolument faire ce parcours final qui est en dévers et assez costaud que je classerai TD.
Par contre le reste du parcours est magnifique et facilement réalisable.
La grimpette sur le pilier de 34 mètres est sans difficulté particulière.
Le gaz est on va dire moyen ,en effet dans les ALPES c'est autre chose.
A faire pour le coté beauté des paysages Lozériens.
»
Lothie34 le 27/08/2016
« J'ai trouvé le parcours facile de cette via assez soutenu et tire-bras. Elle me semble plus difficile que le parcours facile de la via de la Canourgue par exemple. Je classerais plutôt ce parcours de "assez difficile" plus que de "facile". Je le trouve plus proche du parcours de la via de Florac. Sinon j'ai bien apprécié le passage dans la cavité, original. Et elle permet de découvrir le causse de Mende. »
Vincent.Clement le 17/08/2016
« Cette via est magnifique, faite le 15 août 2016 en fin de journée, nous n'avons pas eu trop chaud, et une légère brise nous a accompagné vers la fin qui était à l'ombre.
ATTENTION :
1) les tyroliennes sont OBLIGATOIREMENT avec poulie SPEED. Un gars qui la faisait en solo avec une poulie rouge s'est trouvé coincé à 10 mètres du départ de la première tyrolienne et a dû faire demi-tour en tractant en montée ... Il a eu du mal !
2) Après les tyroliennes, la via est D+ voire TD- sans possibilité d'échappatoire ou de retour en arrière. Mon fils qui est D/D+ a eu du mal, et moi qui suis AD+/D- j'en ai vraiment bavé : vaché 2 fois dans la dernière traversée tout en dévers [30 m], et vaché 3 fois dans la montée en dévers [12 m], les deux s'enchaînant sans aucun répit ni repos.
Il y a de nombreux passages "légèrement en dévers" tout le long de la via, et l'accumulation de fatigue dans les bras fait que cette sortie après les tyroliennes devient vraiment difficile.
Il faudrait vraiment que les gens qui laissent des commentaires donnent leur niveau et soient plus précis. Par exemple "bruno" qui dit : "un peu tire bras mais bien sympa" laisse croire que finalement ce n'est pas si dur que ça.
J'ai vraiment faillit être en grande difficulté parce que les commentaires et les votes avaient laissé penser que finalement elle était AD+/D-
NON, cette via est D+ voire TD- ne serait-ce que pour cette sortie sans temps morts.
Mais c'est une belle via. »
Jean-Claude le 15/08/2016
« Via faite en août 2016.
Via sympathique avec dévers courts et peu prononcés, passage des encrages faciles. Même avec une poulie rapide, il faut finir les 2 derniers mètres de la deuxième tyrolienne avec les bras (sans effort dos vers l'arrivée). Partie difficile faite tranquillement en 1h10. »
bruno le 26/10/2015
« bravo pour l’extension , un peu tire bras mais bien sympa , permet de finir cette jolie via sans l’impression de rester sur sa faim »
le 26/08/2015
« Attention, le topo (super beau) fourni par l'OT de Lozère correspond à la via sans extension. Il y a une deuxième tyro un peu haute pour les petits et surtout peu rapide: la fin peut être difficile pour certains. La sortie après se fait à bras, ce qui n'est pas précisé dans le topo (je trouve qu'elle ressemble à la sortie de la lucarne). Pour nous, plus difficile que le parcours rouge de La Canourgue. »
pascal.B le 17/07/2015
« Via proche de Mende par la route "Jalabert"13% pour les amateurs de vélo.
Très bien indiqué et sentier cool pour l’échauffement.
Beau parcours avec un peu de gaz sur la vallée.Venir avec poulie tandem speed pour la tyro qui fait un A/R avec un rocher.Dommage pas de hauteur et surtout si pas de poulie,prendre l’échappatoire et pas la possibilité de finir la via.
A enchaîner avec la via de Florac 40 km. »
patrick le 15/06/2015
« Prolongement trés bien! En plus ils ont ajoutés une petite "marche" pour s'équiper à la première tyrolienne, le top!!!! »
cyril le 25/05/2015
« via faite le 24/05/2015, je trouve vraiment cool cette nouvelle extension avec cette nouvelle tyrolienne qui ce trouve en parallèle de la 1er, et ce finish qui peut faire mal aux bras pour certain :) »
Jean-Paul de Mende le 12/05/2015
« cette extension qui sera bientot ouverte est un projet que j'ai fais avec mes élèves 1° S SI
TPE présenté et accepté par la mairie de Mende merci à tous »
laurence du 66 le 09/05/2015
« via (re) faite le 5 mai avec toujours autant de plaisir !
L'extension n'est pas encore ouverte : panneau stipulant que les ancrages ne sont pas scellés; ça fera donc une excellente raison d'y revenir! par contre la cotation des passages en TD+ n'a pas lieu d'être, sinon que penser alors du surplomb de St Sériès ou de celui de la Poire à Liaucous ?!!!
»
didier basque le 05/05/2015
« belle via sur les hauteurs de la vallée du lot (un peu le bruit de la route !) pas trop dure même le parcourt dur ! après la tyrolienne il y avait (le 1/05/2015) des personnes qui faisaient un prolongement de la via par une autre tyrolienne un pont de singe et belle montée sur pilier !!!! a faire très prochainement ! donc je conseil encore plus cette via avec ce nouveau parcourt !! »
Romain le 03/01/2014
« Belle via sur les contrefort du Causse de Mende avec le Lot au fond de la vallée. Pour y accéder se garer au village mort de la Chaumette puis continuer à pied. Pas de réelles difficultés hormis un dévers sur la parcours difficille, mais avec assez de barreaux qui font chauffer les bras. »
seb le 26/08/2013
« via sympa mais manque de panneau pour trouvé le parking. »
cyril le 09/06/2013
« via très sympa avec un point de vue extra, mais attention aux débutants pas très sportifs ces parcours peu être très difficile. vraiment excellent ce passage de lucarne en pleine falaise pour les 2 parcours et ensuite il se sépare. pour la fin de ces 2 parcours il y a une belle tyrolienne de 35 m ( attention à faire avec une poulie speed ) ou sinon il y a aussi un échappatoire juste avant la tyrolienne. »
Lionel le 26/12/2012
« Via de basse altitude donc praticable en hiver, c'est un autre avantage. La sortie de la lucarne (première partie "difficile") reste un passage d’anthologie de mon point de vue (bon TD) même avoir parcouru d'autres via cet été (Aussois, Lac des Graves). En se vachant court au départ de la tyrolienne on peut installer tranquillement la poulie qu'il est préférable d'attacher à une longe pour éviter de la perdre. J'ai tenté une autre sortie à la fin, la remontée indiquée étant particulièrement pénible et glissante. En coupant à droite entre les 2 rochers rejoindre le grand chemin en lacets (ancienne route declassée) qui passe juste à côté. Remonter ce chemin sur 1 km puis par un bon sentier à gauche (indiqué), rejoindre le hameau de la Chaumette. Si vous êtes parti du grand parking près du parcours de santé il est également possible de le rejoindre en continuant le chemin principal (Suivre Ermitage St Jean). Intéressant pour ceux qui veulent coupler via + randonnée. »
elodie le 04/09/2012
« via faite 2 fois cet été, plus difficile qu'annoncé, et surtout, attention, les panneaux a l'entrée annonce "à partir de 6 ans", mais ca n'est pas possible (question de taille, un petit de 6 ans serait suspendu au cable sans pouvoir toucher les barreau du bas). Il est possible de louer une speed poulie au parcours acrobranche peu avant l acces via, mais n'écoutez surtout pas leurs conseils, ils n'ont jamais fait de via (par exemple, ils vont vous expliquer que vous n'avez pas besoin de longe courte pour la tyrolienne, qu'il suffit de mettre la poulie direct au baudrier !j'ai essayer klonguement, avec mes 1m701 j'étais trop petite). Sinon via très sympa, peu fréquentée ! A prioris la planche de la passerelle à été réparée semaine du 15 aout ! »
A le 21/08/2012
« Se garer à la ferme abandonnée au bout d'un petit kilomètre de piste. Via peu fréquentée semble t'il. Faite le 15 aout à 10h30 et pourtant n'ai vu personne. J'ai fait le parcours "facile" car j'avais peu de temps. Pas de difficulté particulière mais le parcours est tout de même physique, surtout pour les bras. A prendre en compte pour les débutants (prévoir une vache courte pour faire des pauses). Enfin j'ai fait la tyrolienne avec une poulie standard car je n'avais pas pris la speed, et j'ai du faire les 2/3 à la force de mes bras... je déconseille donc fortement de le faire, c'est un coup à rester coincé au milieu si plus de force dans les bras. A noter le départ de la tyrolienne pas très pratique, faire gaffe à pas lacher la poulie... ;) »
Isa le 21/08/2012
« Via faite pour la 2e fois cet été : du pur plaisir ! Belle vue sur le Lot très, très loin en bas !! Contrairement à ce que j'ai pu lire dans les commentaires, la fréquentation est nulle (via faite le 23/07/12 et le 21/08/12) : on est seul sur terre !! Pour l'accès, il faut rouler jusqu'au village mort de la Chaumette puis marcher 10 à 15 minutes. »
Blutch48 le 09/08/2012
« L'accès exact pour le parking est direction MONT MIMAT puis Ermitage SAINT PRIVAS lorsqu'on est à la bifurcation (c'est pas indiqué de tout le trajet depuis Mende !).
Le bon parking est celui avec le panneau de la via, MAIS (car il y a un mais), il faut encore une grosse demi heure de marche pour atteindre le départ de la via (et ce avec un petit panneau en bois par km sans aucune indication de distance restante ... pas top pour les enfants !).
Bref, l'idéal serait de faire le chemin de santé en voiture jusqu'au réservoir de la CHAUMETTE (ruines) où il y a une barrière.
Enfin, lorsqu'on trouve (enfin !) le panneau de sortie de la via, continuer encore quelques mettre sur le chemin (à droite) pour trouver le départ.
Concernant la via, effectivement elle est bien bucolique et le rocher à été bien exploité (même si personnellement, j'aurais bien rajouté de quoi remonter au chemin par le rocher plutôt que par le sentier (gras par temps humide).
Enfin, un petit bémol pour les enfants (8 ans en l'occurence) avec des barreaux parfois bien bas et pas de queue de cochon dans les bombés horizontaux ce qui aurait permis d'assurer au plus juste avec la corde de sécurité.
Bref, une petite via sympa bien que bruyante et des efforts à faire pour l'indiquer.
Personnellement j'y préfère celle du Malzieu (pour son accessibilité aux enfants et son calme bucolique) ; celle de la Canourgue (pour son coté sportif et un peu gazeux, et son accessibilité idéale : on pourrais presque se... »
MmmmM le 02/08/2012
« Via sympa et pas trop difficile. 45 min de via + 10 d'approche et 1à de retour si on se gare à la ferme abandonnée au bout d'un chemin d'un gros km. Via plutôt horizontale hormis les 2 montée du parcours difficile. On s'y perd un peu dans la zone finale de la tyrolienne qui croise l'échapatoire le difficile et descente à la tyro... sinon l'ambiance champètre de l'approche est très agréable. »
Vallee le 29/07/2012
« Via faite aujourd'hui avec ma copine Annaïck .
Ne pas se garer au parcours acrobatique, mais 2 km plus loin au parcours de santé .
Ensuite c'est très bien flèché.
La via est à l'ombre le matin , ça fait plaisir .
Le dévers est costaud mais les barreaux sont bien placés , alors on est passées sans s'arrêter .
Cette via est bien conçue : si on craint les dévers, on peut zapper le premier passage difficile et ne faire que le deuxième qui est bien sympathique .
L'arrivée de la tyrolienne est sans problème . C'est le départ qui manque de confort. On avait des longes de repos doubles et on a été bien contente d'utiliser la plus longue des deux pour ne pas risquer de faire tomber la poulie pendant qu'on l'installait sur le câble .
Les concepteurs de cette via ont sorti le maximum du morceau de rocher dont ils disposaient à proximité de Mende . »
Lionel le 14/07/2012
« Cette via est plus technique qu'elle n'y paraît. Après avoir refait les 4 via récentes de Lozère (donc les Rousses exclus), je dirai qu'elle ne dépareille pas en terme de difficulté. La sortie de la lucarne (TD+) au début du parcours difficile est un surplomb engagé, assez long et gazeux. Le pilier de la 2e partie difficile est également assez technique si on l'enchaîne rapidement. Quel dommage que la via ne passe pas par le sommet de ce pilier à moins d'un mètre au-dessus du câble ! Le départ de la tyrolienne en pleine paroi est assez "casse-gueule" car déporté, j'ai heurté le genou contre la paroi en partant. Il faut faire attention de ne pas échapper le matériel, je conseille de se vacher assez court pour être plus à l'aise lors de l'installation de la poulie. Pour rappel la tyrolienne ne peut pas se faire en boucle à moins de remonter pour ensuite reprendre l’échappatoire en sens inverse mais je ne pense pas que cela vaille le coup d'autant plus que le sentier de sortie est très escarpé et glissant. En ce qui concerne le cadre c'est toujours assez subjectif mais le causse de Mende reste un bel endroit malgré la proximité de la Nationale. »
yoann le 25/06/2012
« Placements de prises et de ligne de vie génant par moment. Parcours comun AD à D par endroits. Entrée sur les passerelles très compliqué pour les grands et accès à la tyrolienne plus que compliqué avec une longe courte. Le bruit des voitures est omniprésent et la vue sur la foret défrichée n'est pas super. Le chemin du retour juste après la tyro mériterai bien d'etre encore équipé car très pentu et très glissant. »
Dom le 31/08/2011
« je confirme que le parcours commun attaque assez raide avec une traversée bien sur les bras .Bcp plus physique que la Canourgue faite la veille. j'éviterais d'y emmener des débutants pas trop sportifs ( ma femme par exemple) Sur le parcours difficile et par endroit , j'ai été agréablement surpris par le cheminement qui oblige à qq contorsions et placements .
tyro faite sans poulie speed mais faut tracter sur plus de la moitié de la traversée »
maud34 le 01/08/2011
« Via sympa, ludique avec une belle ambiance malgré le bruit de la route. L'accès (environ 30min) dans la forêt de pins noirs est très agréable et permet de compléter la via un peu courte, environ 1h pour le parcours facile. Comme cela a déjà été dit, je pense aussi que le parcours "facile" est plutôt côté AD car un peu physique, même si rien de bien méchant. Possibilité de prévoir en + une ballade à pied ou à VTT pour ceux que ça intéresserait, il y a plein de chemins agréables et balisés sur le site. »
le 18/07/2011
« Via très agréable, attention parcours à ne pas sous estimer, j'ai effectué le parcours F, qui est à mon avis un niveau AD, en références aux vias des Hautes Alpes, samedi 16 juillet 2011.
Attention en parcourant la passerelle, la 4 ième planche est défectueuse.
»
Benj le 29/06/2011
« pour éviter trop de marche se garer au pied du village abandonner après un petit km sur un chemin.
via sympa mais bruyante. »
Lionel le 22/06/2011
« Via refaite ce week-end, la fréquentation augmente. Je précise à nouveau pour l'accès au parking suivre la direction Ermitage saint Jean et non croix de Montmirat qui ne mène pas au bon endroit ! »
axel le 09/06/2011
« salut
le site en lieu même est beau, la qualité du rocher est médiocre, le bruit des véhilules (RN88) est assez pénible, l'accès est excellent.
peu d'engagement, même dans le tracet TD+, donc très peu de fatigue.
équipement excellent.
initiation d'enfant possible (il me semble à partir d'environs 9/11 ans), même s'il n'y a rien de prévu pour eux.
la tyrolienne n'est pas raide .... voire horizontale ;) ! pensez à vous élancer pour en profiter.
elle n'est pas assez longue et elle manque d'un petit quelque chose ... :)
pensez également à la tyrolienne de Rouges Paret, près de la Canourgue.
amusez vous bien et soyez prudent. »
Lionel le 29/05/2011
« Via sur falaise calcaire typique du Massif Central type Sainte Geneviève ou Liaucous pour ceux qui connaissent. Le paysage est splendide depuis le causse de Mende. Ma cotation est AD pour le parcours facile (ne pas sous-estimer ce parcours qui présente quelques difficultés), D pour le difficile avec un passage en double surplomb que je qualifie TD +. A titre indicatif j'ai mis 1h pour effectuer le parcours difficile.
Accès : depuis Mende suivre Aérodrome (montée dite Jalabert), puis suivre Ermitage Saint Jean jusqu'à un parking où se trouve le panneau de la via. Il est possible d'aller jusqu'au "village mort" de la Chaumette en voiture (bon chemin) ou de profiter de ce chemin pour s'échauffer (15 mn). Ensuite 10 mn de marche en sentier avant le raidillon qui mène au départ de la via.
Descriptif : après une traversée horizontale commune, le parcours pénètre dans une cavité rocheuse. De là le parcours se divise. Le "facile" emprunte une poutre et se poursuit à l'horizontal. Le difficile sort par une lucarne en pleine falaise (excellent !), d'où l'on attaque directement un double surplomb bien déversant et bien gazeux. Il est utile de prévoir la longe courte. Ce parcours redescend ensuite pour rejoindre le "facile" à l'horizontal. S'ensuit la traversée d'un pont népalais (nouveau modèle avec des triangles métalliques) puis une belle passerelle.
Plus loin les parcours se séparent à nouveau. Le "facile" continue à l'horizontal, alors que le difficile monte un pilier sans gr... »
|