Fermeture temporaire de la via ferrata
Fermé depuis le : 26-09-2024 - Ré-ouverture prévue: ??? Suite à une chute de blocs survenue ce 25 septembre 2024, la via ferrata de la cascade de la Pisse nommée “le voile de la mariée” est fermée par arrêté du Maire à compter du 26 septembre 2024 et jusqu’à nouvel ordre. Le parcours de montée est infranchissable sur la portion haute, ne vous engagez pas et respectez la signalisation mise en place. Comptant sur votre prudence. (Info du: 26-09-2024) Si vous avez plus d'infos ... Description
Balisage en points rouges.
Approche en sous bois puis pierrier pour arriver en alpages et traverser le torrent de la cascade. Via d’un niveau AD, ni trop courte, ni trop longue, bien conçue et qui exploite les prises rocher. Ferrée suffisamment dans les passages délicats (niveau D), elle est accessible à la plupart. Les enfants auront quelques difficultés par endroits car certains barreaux sont bien espacés. La via est située dans un cadre magnifique en longeant la cascade. Le retour par le câble est à prendre au sérieux. Parcours : Départ en montée légèrement déversante sur la G pour arriver à une plateforme herbeuse (26mn-110). Montée avec rétablissements puis verticale et directe : prises rocher et passages légèrement surplombants (51mn-200) pour arriver sur une 2ème plateforme (56mn-210). On se rapproche de la cascade de la Pisse. Montée directe dans une cheminée avec des barreaux G/D bien placés (1h06-225). La sortie se fait par un éperon avec du gaz sous les pieds. On aborde une 2ème cheminée (1h16-255) avec quelques surplombs pour arriver sur une sente. Longue montée droite surplombante par endroits (1h46-350). On débouche sur les pâturages avec la fin du câble (1h50-355). Légère montée en alpage pour rejoindre en 10mn le refuge des Clots sur la G. Retour 2 versions pour le retour : 1/ par le GR54 Var qui amène à 2km en aval du parking, 2/ par le parcours balisé points rouges à 10mn du refuge, à gauche du marais pour retrouver le câble : équipement nécessaire et casque indispensable car les chutes de pierres du sentier ou des parois sont fréquentes. Cette descente est abrupte et nécessite beaucoup d’attention. (Merci à Jean-Michel Grisard)
Plus d'infos
Point d'information de Besse en Oisans : Tél. 04 76 80 00 85 (Ouverture 7/7 en juillet et août de 09h à 12h et 15h à 18h - tourisme.ferrand@orange.fr)
Vallée de Ferrand Présentation sur www.lerefugedesclots.fr Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2011 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 15 min
Via ferrata : 1h30 (+10 min pour le refuge des Clots) Retour : 1h30
Approche / Accès routier
A 70km de Grenoble (1h15) en direction de La Grave. Prendre la D1091, laisser la direction Mizöen sur la gauche et continuer 1km après le lac de barrage du Chambon et le 1er tunnel : le parking (10 places max) est sur la gauche en bordure de route en face d’un hangar.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
80 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
Stephane le 15/08/2023
« Via faite en couple le 15 août. Contexte enchânteur avec cette grimpette à côté de cette magnifique cascade 😍 Cette via sans échappatoire est très bien entretenue avec un parking dédié à l'ombre à 15 minutes du départ. Je classerai "D+" car il y a du gaz crescendo (via "verticale"), du contact rocher par endroit mais qui reste néanmoins gérable, un petit devers au départ, pas de grosse difficultés à part un peu de "mental" qui est sans échappatoire. Ma compagne qui n'est pas très musclée et mesure un peu moins d'1m60 l'a terminé sans problème. Via faite en 1h00 pour la partie montante et 0h15 pour la partie descandante et 1h00 pour le sentier de retour. Venir pour la beauté du site (c'est notre via préférée de l'Isère), pour s'entrainer à chercher un peu de prise naturelle, et pour la verticalité. Penser à prendre beaucoup d'eau en été car plein sud ;) »
Xavier le 13/08/2023
« Via faite le 10 août. Très beau parcours, y compris le chemin retour avec le refuge du clos et le passage de descente équipé de barreaux et câble. Assez sportif car très vertical avec peu de passages pour se reposer. Temps total 3 h 30. »
Fabien Gregori le 09/08/2022
« Via faite le 6 août
C'était ma 3ème via....donc peu d'expérience
Je confirme elle est assez sportive, s'est verticale tout le long
Un petit repi au milieu
L'arrivée est magnifique on comprend pourquoi "le voile de la mariée "
A la descente on est encore sur le parcours
Faite en 2h , à faire sans aucun doute
Merci pour tous les témoignages précédents, très utiles
Bonne via »
MERMILLIOD Vincent et Candice le 31/07/2022
« Via faite le 26 juillet avec ma belle fille de 15 ans pratiquant l’escalade à l’année.C’est une très agréable via du fait des embruns reçus de la cascade qu’on longe toute la montée . Nous avons réaliser cette via en début d’après-midi sous un soleil de plomb puisque nous étions en période caniculaire et que l’orientation est sud .Le rocher est très plaisant car il y a une multitude d’écailles.Comme il y avait peu d’eau ,nous n’avons pas eu de difficulté à traverser cette cascade ,à deux reprises pour redescendre.A propos de la descente,si vous suivez les points rouges, et redescendez au plus court,vous retrouverez de nouveau un itinéraire typé Via ,avec ligne de vie et barreaux.C’est effectivement une descente à ne pas prendre à la légère et rarissime quand à son engagement.A côté de ça ,cette originalité finit cette via ,où on recoupe vers le bas le cours d’eau .Bonne via à tous. »
Jean le 24/06/2022
« via en bon état, dernière visite technique effectuée en mai 2022 »
Sylv le 31/08/2021
« Cette via est toujours aussi belle
En traversant le ruisseau en haut pour revenir, je me suis un peu mouiile les pieds
Je me demande ce que cela donne en debut de saison avec un debit plus important. Y a t il danger
»
Jean-Philippe Besnard le 25/08/2021
« Très bel via faite en août 2021 avec une ado de 17 ans. Nous sommes tous deux sportifs mais nous avons préféré prendre les services d'un guide (Matthieu Morin). C'était notre deuxième via, après une réalisée dans les Pyrénés moyennement difficile. Nous n'avons rencontré aucune difficulté et les échanges avec notre guide étaient super. La description du site correspond bien à la réalité de la voie. Dans tous les cas, une formidable expérience. »
Joseph le 09/08/2021
« Amazing! D, If you can do the first 10 meters of via, the rest doesn’t get much harder. I found nothing TD for an adult, it just climbs consistently at a D level all the way up. The bars are very well placed, and the rocks solid and with good grip. . . A fantastic via that’s just climbs up and up and up. It’s a dream of mine to climb up a wall like this and the waterfall is a wonderful bonus. . . Enjoy refuge and the sentier découverte at the top, the via decent start can be found at the power line tower and is well indicated. »
erick et Sylvain le 23/06/2021
« Via faite ce 23 juin 2021. Cotation D à sa juste valeur , ni en dessous, pour la verticalité et l'exigence physique, ni en dessus, en raison du grand nombre de barreaux facilitant la grimpe.
La montée se fait tranquillement si on a pas l'appréhension du vide.
Une de nos préférées! Superbes paysages et équipement au top.
»
William le 24/04/2021
« Via faite le 17 août 2020. Petit parking sur le bord de la route. Une superbe Via ! Beaucoup de gaz, la cascade a côté, superbe ambiance. Plutôt difficile mais rien d'insurmontable pour les sportifs. Arrivé au sommet sympa. Le refuge sur la gauche à 10min ne prend pas la carte.
Pour le retour on a pris le parcours câblé. Retour vraiment glissant par endroit, à prendre avec sérieux.
Vaut peut-être mieux privilégiez le retour par le GR. »
PATRICK Grimpeurs Des Alpes 38 GRENOBLE le 25/10/2020
« De retour sur cette VIA MAGNIFIQUE.Débit d'eau équivalent au 18 Juillet.Cette fois ci : Variante: on est montés jusqu'au FONTAINE PETRIFIANTE par le GR en une heure de plus ,total 825 m de dénivelé depuis la route .Retour par la via cablée en suivant les points rouges. »
Sylvaine le 17/09/2020
« Voie magnifique, quelle vue! Super bien equippee. Bravo aux ouvreurs. J'ai fait le tour pour la descente au vu des commentaires sur la descente via »
le 07/09/2020
« Faite ce jour, après celle de Saint Christophe dans la matinée. Nous avons mis une bonne heure dans la via, qui en fait est une montée, montée, montée :)! Nous sommes habitués et fans des vias de Lozère, aussi ces 2 vias Iseroises nous ont semblé bien que très belles, manquant un peu de "ludique". Le paysage est superbe, la cascade brumise, et on sent bien les bras, quelques contacts rochers très sympas pour varier, la via n'est pas difficile pour des habitués mais je n'y emmènerai peut être pas des non-initiés. Pour le retour après les commentaires nous avons opté pour le GR et le balisage jaune, les cuisses avaient déjà bien donné dans la journée, et cet itinéraire passe tout seul ! »
Aurore le 07/09/2020
« Via faite le 6 septembre 2020. Superbes conditions : soleil et brumisateur naturel par la cascade tout le long de la montée. Cette via est sportive et aérienne et vaut vraiment le coup. Il ne faut surtout pas avoir la peur du vide sinon ne la tentez pas. L'arrivée est très belle aussi avec vue sur une autre grande cascade. Le retour est équipé en via aussi avec de la bonne désescalade pas si simple non plus. Il faut rester prudent. Le seul bémol est le départ de la via. Le parking se trouve après le 2 ème tunnel (un grand et un petit ) et sur la droite (pas sur la gauche ) en venant de Grenoble. La pancarte de la via ne se voit pas car est dos à nous. Le départ se fait en face du parking par un large sentier à droite de la pancarte de la via. »
Le gang des taupes le 24/08/2020
« Le gang des taupes est de retour, mais toujours sans Taupette !
Nous avons accueilli Topinambour qui s’est très bien débrouillé. Superbe vue et rafraîchissement garantie.
Attention à vous, Topinambour a finis épluché sur la marche de retour après une belle chute. Bilan une journée au top. A très vite pour de nouvelles aventures, le gang des taupes ⛰ »
Maurice60 le 24/08/2020
« attention à l'itinéraire de redescente qui démarre à côté du lac Lovitel: cheminement câblé bien raide alternant des dalles et du chemin poussiéreux bien raide, ensuite 2ème partie non câblée sur chemin bien raide encore, avec barre rocheuse en dessous.
Itinéraire de descente vraiment très beau mais à prendre au sérieux je trouve, surtout avec la via dans les pattes!
C'est aussi par endroit des couloirs de chutes de pierres, prudence. »
Steph38 le 19/08/2020
« Superbe via ! J'ai lu beaucoup de commentaires avant de me lancer. Je me suis garé au parking du parizet, on a longé la départementale 15min toujours bien protégé des voitures sauf le début. 20min d'approche pour la via. La via est parfaite pour les feratistes confirmés, un mélange bateaux prises naturelles nickel. Il faut aller chercher certaines prises mais c'est jamais trop difficile. La vue est top sur la cascade et la vallée. 1h environ pour la via. Une fois sur le plateau, nous avons pris le GR et on ne regrette pas, la vue sur le lac est top. Ne pas oublier ses bâtons car la descente est étroite et pentue par endroits sur le GR. 1h pour redescendre au parizet. Au global 3h avec 30min de pause. A refaire je ne changerai rien, le début sur la route peut refroidir mais ça vaut le coup. »
Jo le 08/08/2020
« Pour avoir été le mentor à Dom "notre coach ,je précise que la mariée se fait accompagnée par la droite et que son approche (la via) dispense la traversée du torrent .
Il faut repérer le bon sentier ...cela évite la trempette des pieds.
Merci au personnel qui assure le suivi annuellement.
Faite le 08.07.2020 »
Erick le 20/07/2020
« C'est cela Didier B idem pour des enfants.......si c'est monté ça redescendra ça c'est certain...en tout cas pas mes enfants et je ne suis pas le seul de ce avis,à la rigueur ma belle-mère.... »
PATRICK Grimpeurs Des Alpes 38 GRENOBLE le 18/07/2020
« Via faite hier matin avec Didier et 3 autres camarades.2eme fois depuis 2013.Au pied de la cascade,impossible de traverser l'eau,donc retour à la voiture et on a pris le pont de la Nationale.puis remontée au départ de la via.En haut ,on a réussi à traverser l'eau sans mouiller les chaussures pour rejoindre le refuge des CLOTS ou l'on a été accueilli par les poules.Retour par la via cablée. Aprés-midi via d'Arsine à l'ombre. »
Didier B le 17/07/2020
« Via sympa de niveau D (à mon avis). Il n'y a pas de difficultés particulieres mais il y a du gaz... Pour la descente, en suivant les points rouges, il y a des cables et ça se descend très bien avec de bonnes chaussures (un peu glissant par endroit. Si vous êtes monté par la via, ça descendra également.(idem pour des enfants).
»
Erick le 13/07/2020
« Tout à été dit avant sur l'aspect technique (verticalité, barreaux etc. ..),beauté du site....mais pour le chemin du retour ne vous y engagez que si vous êtes aguerri et que vous avez le pied montagnard....surtout pas avec des enfants ,ce serait les mettre en danger. »
Dom le 08/07/2020
« Via faite Mardi 7 juillet avec 4 amis retraités sous un soleil radieux !!! Cette via est vraiment magnifique . Pas de difficulté particulière mais cette masse d'eau qui nous accompagne dans notre ascension est vraiment impressionnante . Un "Arc en ciel " au milieu de la cascade apporte de la couleur au spectacle .
La "croziflette " que nous avait confectionné Didier au "Refuge des Clots " devant "La Meije et "Le Rateau " nous a rempli de bonheur .Une excellente journée entre amis . »
Dejan le 02/06/2020
« Bonjour à toutes et tous
Juste une précision la via n'est pas après le 1er tunnel mais après le second tunnel qui est tout petit de plus le hangar n'existe plus. Je vous souhaite une bonne via »
Snake Plissken le 08/09/2019
« Via faite ce samedi 7 septembre 2019. Bouclée en 45min. J’ai tracé car j’étais un peu énervé suite à la marche d’approche glissante dans cette caillasse de merd...au retour...soit disant en boucle de via, vous avez royalement 100m de câble et après c’est encore un chemin de caillasse bien casse-gueul...jusqu’au parking...donc la via, niveau D+ selon moi, et traitre...pour un débutant pas fort sportif...à éviter...et avec des gosses...perso je trouverais pas ça fort malin non plus...enfin chacun son chemin...moi perso j’ai de bons bras donc j’ai pu l’enchainer sans temps de repos. Je me suis juste arrêté avant la 2eme section pendant 5min pour boire et manger ma barre de céréales...sinon c’est un endroit magnifique... »
Mario le 21/07/2019
« https://youtu.be/GU2q5tjgJbs toute la via ferrata en vidéo »
mario le 02/06/2019
« super via faite le 1er juin sous le soleil, la première partie est quand même physique à certains endroits, beaucoup de barreaux le seul attrait c'est la cascade n'oubliez pas d'aller voir les fontaines pétrifiantes juste au-dessus de la première partie une fois passée le refuge du clos vous rejoignez le sentier pour y parvenir avec une demi-heure de marche mais le détour en veau la peine .
la deuxième partie de la via est moins intéressant et plutôt long. »
mario le 02/06/2019
« super via f »
pdecap le 24/04/2019
« Via faite le 20/04. Même impression que MrKeul, seuls les tout premiers mètres tirent les bras, après c'est du vertical tout le long sans trop de difficultés. Si on aime le vertical et le gaz, c'est bien, sinon ce n'est pas une des meilleures vias que j'ai faite. Je suis redescendue par la descente câblée et après, effectivement, c'est coton (raide et glissant), mais bon, ça ne dure pas plus d'une heure en tout, la descente. »
MrKeul le 01/10/2018
« Très belle via et je confirme l'ambiance brumisante, pas de difficulté particulière alors que le panneau d'informations parle de passages athlétiques ce qui peut refroidir. En dalle et on peut s'amuser à poser ses pieds/mains ailleurs que sur du fer, le gaz est très gérable et grace à la cascade le bruit de la route en contrebas est quasi inexistant. Le passage de mise en bouche sur les 20 premiers mètres est sans doute celui ou j'ai le plus tiré sur les bras. J'ai suivi les recommandations des divers internautes et pris mes batons de rando pour la descente ; après un verre au refuge du clos, passage par le GR direction Mizoen avec ensuite une bifurcation à gauche "le parizet" pour viser la cabane vente de fruit en contrebas qui est au bord de la route (plutot que de prendre le chemin "retour via"). Un peu de marche pour rejoindre le parking ensuite. Le point de vue en haut de la via avec les fontaines pétrifiantes au loin est top. A refaire en combinaison d'une rando vers le plateau d'emparis... »
Jeje06 le 06/09/2018
« Via faite le 04/09/2018 d’après-midi. Aucunes dificultées particulières quand on à l’habitude de faire des via. Ascension très jolie et rafraîchissante voir brumissante le long de la cascade. Une fois au sommet, le chemin du retour jusqu’au refuge puis jusqu’à l’étang est plutôt plaisant. C’est à partir de la descente câblée que les choses se gâtent et que le cauchemare commence ! Le pseudo sentier qui s’en suit n’est pas en reste non plus. Les parties terreuses sont extrêmement pentu et glissante, il comporte des passages athlétiques et je le trouve particulièrement dangereux. Enfin il faut à nouveau retraverser la cascade pour rejoindre le sentier du départ, ce qui est très compliqué sans se tremper les pieds. Je déconseille donc fortement le retour par ce sentier câblé. Préféré plutôt le sentier balisé du GR45 à celui là. »
Pavillon Noir le 02/09/2018
« Via avec finalement pas tant de "vide" que cela. Un peu plus sur la deuxième partie, mais rien de vraiment effrayant. Via vraiment belle, retour par le GR45 au TOP. »
patodur le 15/08/2018
« Re- coucou à la cascade de la Pisse(1ère fois en 2012
avec commentaire sous mon ex pseudo Antonwar)
J'ai retrouvé avec un grd plaisir le beau dièdre a mi-
parcourt en découvrant qu'1 autre suit plus ouvert mais
moins raide .Mais l'objectif était d'aller à la fontaine
pétrifiante après la sortie .Au refuge des clos (chaises
longues svp!) une variante du GR54 provenant de
Mizoen file sur le plateau d'Emparis en passant à la
fontaine qui est en fait une résurgence qui débouche
de l'adret verdoyant au dessus de la plateforme ( un
peu marécageuse) des cascades. Chef-d'oeuvre de
dame nature. »
le 13/08/2018
« Via de 300m de dénivelé pour 500m de câble... c'est donc bien raide, et physique ! La via vaut bien sa cotation D, surtout qu'il n'y a pas d'échappatoire et peu d'endroits pour faire une pause rassurante. Heureusement, la fin après la 2ème cheminée est moins dure et donc pour moi plus agréable. Nous avons mis 1h40 dans la via, avec bcp de concentration car il y a de nombreux endroits avec passage rocher et il n'y a pas de barreaux superflus ! La vue au sommet de la via et non loin du refuge est superbe.
Vu les commentaires, nous avons pris le retour par le sentier du GR qui arrive à un autre parking 2 km en aval du parking de la via. Le retour est très plaisant, pas si long (1h30?) et pas dangereux du tout par ce côté. »
Kane le 11/08/2018
« Comment dire.... certainement la plus belle via faite pendant un séjour dans les environs... progression verticale à souhait, on suit la cascade tout le long. Magnifique! Un coup de coeur! A refaire ... »
Tiro 38 le 06/08/2018
« partie 3....
Bon, je reprend...
Il faut bien 1H30 de descente vraiment pas agréable. Donc 2h de vias pour, en tout plus de 2h de marche (approche/refuge/descente), le compte est-il bon ???
Avec cette option ça ne donne vraiment pas envie de la refaire un jour comme cela est souvent mentionné dans d'autres commentaires. Donc : bien prendre la descente GR !!!!!! »
Tiro 38 le 06/08/2018
« Bon, je reprend...car le nombre de caractères semblent limités... De la sortie de la via, remonter dans les champs (balisage rouge) et traverser le torrent au mieux (peut-être option enlevage de chaussures...) puis partir à plat pour rejoindre le refuge (15 mn environ de la sortie de la via).
Repos, bière, repas... (pas de CB).
Vient ensuite LE GROS POINT NOIR : la descente...
Au vu des différents posts nous avions pris l'option descente par le GR... À environ 10 mn du refuge, après la descente sous les arbres il ne faut pas suivre le balisage GR (rouge/blanc) et points rouges (descente via) qui descend à gauche mais continuer tout droit par le balisage jaune. Cela évite de faire un crochet par le petit étang/marais sans grand interêt...
Bref nous on a suivit le balisage GR et changé d'avis arrivés juste à côté de "Descente via"... Grave erreur !
Ce n'est absolument pas un sentier câblé (selon la définition...) mais une VRAIE VIA à prendre en desescalade ! En tant que grimpeur çà ne m'a pas posé de problème mais pour Myriam (qui avait eu aucun problème à la montée) çà a été plus laborieux. Il y a environ 100 m de dénivelé à descendre comme çà. Ensuite c'est un sentier de m... avec terre raide, caillou qui roulent, pierrier... On n'en voit pas le bout surtout qu'on ne perd, pendant un long moment, pas de dénivelé en restant au pied de la grande face. Heureusement j'avais pris les bâtons ! mais c'est quand même bien casse-genoux. Il faut bien 1H30 de descente vraiment pas... »
Tiro 38 le 06/08/2018
« Via faite le 4 août. Presque personne dans la via.
Alors que c'était la canicule à Grenoble (37°) il faisait dans les 24° + les embruns de la cascade donc température parfaite.
La via n'est pas très dure (2° via pour Myriam qui est passé sans problème). Elle est par contre toujours assez verticale et devient juste un poil déversante pendant quelques mètres dans le dièdre, grosso-modo en milieu de parcours. On est pas dans du AD c'est sûr mais aussi loin du TD. D me paraît convenable, D physique sur une dizaine de mètres en tout pourrions nous dire. Ce qui est assez marrant c'est que le pas le plus "technique "est presque le dernier mètre pour se rétablir dans le champ en haut !!!
Les tous premiers mètres de la via qui franchissent un petit ressaut permettent de voir le niveau des gens. Si c'est compliqué pour eux, autant ne pas continuer car rappelons qu'il n'y aucune échappatoire. (à mentionner qu'il n'y pas non plus de queues de cochons, donc pour ceux qui s'assure, comme moi, c'est corde tendue).
Il faut compter 2 heures de montée et une approche courte de 10 mn environ.
Il y a vraiment du vide à la sortie mais en fait on ne s'en rend pas forcement compte.
En haut il faut continuer à remonter dans le champ (sente + marque rouge) jusqu'à traverser le torrent (il faut chercher les bonnes pierres pour ne pas se mouiller les pieds, autrement ne pas hésiter à enlever chaussures et chaussettes puisqu'il y a presque 2 h de marche derrière ). De la sortie de la vi... »
le 01/08/2018
« Via faite ce jour. 300 mètres (et pas 550 comme indiqué dans le précédent post). Magnifique! Verticale mais en se plaçant bien, ça ne tire pas tant que ça sur les bras! Perso, j'ai trouvé que le chemin de descente était très bien indiqué. En ayant pris la peine de me renseigner avant, je l'ai trouvé très facilement et un balisage rouge très régulier permet de ne pas le perdre. Par contre, je confirme qu'il n'est pas très plaisant! »
Laurent le 01/08/2018
« Via magnifique, on monte le long de la cascade qui fait 550m de haut. Faite le 39 juillet 2018 en pleine chaleur, on bien apprécié les embruns de la cascade pour nous refroidir un peu.
ATTENTION, le chemin de la descente de la via est tres mal indiqué à la fin de la via. La via monte à droite de la cascade et la descente se fait à gauche de la cascade. Au sommet de la via, on fait 15 mètres à droite puis il faut bien aller complétement sur la gauche, traverser la rivierre et passer devant le refuge des clots et devant un lac. Il semblerai que la personne décédée récemment sur cette via à essayer de descendre la falaise à droite de la via au lieu d'aller à gauche et a fait une chute mortel en descendant hors du sentier sécurisé.
A gauche (700 mètres environ après la fin de la via ) la descente se fait le long d'un cable Si vous ne voyez pas de cable, n'y aller pas. »
Seb le 19/07/2018
« Une via magnifique au calme et avec vue sur la cascade. Beaucoup de verticalité et de gaz, pour moi elle cote D+. Le retour est une petite via, attention le chemin est très glissant. J'ai fait le tout en 2h30 et retour avec les pieds trempés car on doit traverser deux fois la rivière. »
Nico3839 le 05/06/2018
« Petit complément de mon commentaire suite a la triste chutte d'une soit disant "cordée" ce dimanche. J'ai oublier de mentionner m'être pris une pierre tranchante d après notre second qui l'a vue tomber, de la taille d une main en plein sur le casque. Presque en haut de la via le chemin devient friable donc le leader devra redoubler de vigilance. En espérant que cela ne soit pas la cause de l'accident. »
Nico38 le 02/06/2018
« Via faite aujourd'hui par 27° à en plein après-midi, les quelques effluves de la cascade sont les bienvenues !
Les barreaux sont très espacés pour les mains (quand il y en a), donc les enfants de moins de 1m50 devront être de bons grimpeurs, d'autant plus qu'il n'y a pas de queues de cochon pour tendre une corde.
Sinon nous avons suivi les conseils avisés de redescendre par le GR, en suivant "le Parizet". Il y a un chemin sur la route du retour pour contourner le cour tunnel par la droite donc c'est très bien. »
JL Jeanne le 22/04/2018
« Via faite hier avec grand plaisir. Athlétique mais agréable, en plus j'étais tout seul, donc top. Pas trop de barreaux, ds prises naturelles, un tracé parfois soutenu mais pas trop quand même. Bon, et c'est normal il est un peu tôt dans la saison, le refuge était fermé, donc pas de halte rafraîchissante, dommage.
Par contre la descente directe est assez sévère, prudence, car la 2ème partie, dans une pente raide, est à appréhender avec attention pour peu que d'autres personnes descendent aussi au-dessus de vous. J'étais content quand je suis arrivé en bas! »
cbo le 17/10/2017
« Attention : pour le retour, préférez l'itinéraire le plus long (suivre le chemin direction le Parizet) : le retour de la via est assez difficile avec des vires très raides et un sentier glissant !
Sinon la montée est splendide et pas trop difficile, cette via vaut vraiment le coup ! »
Le Den le 20/07/2017
« Bonjour, j'ai fais cette via la semaine dernière, quelle bonne surprise de trouver une via sans trop de ferraille ou par moment on a besoin de calculer la pose d'un pied ou d'une main, presque de l'escalade. La cascade toute proche est magnifique et que dire du refuge au dessus, la bière suite à la via quel bonheur! J'ai pas loin de 60 balais et je l'ai trouvée athlétique mais sans plus et mon épouse à bien suivie. Félicitations aux aménageurs de la via, bon, la descente et chiante, le prochain coup je prendrais l'itinéraire le plus long. Attention quand même avec des personnes peu sportives ou des enfants. Le Den »
Dominique le 12/06/2017
« Magnifique via faite le 4/6/2017 niveau D assez soutenu tout le long du parcours . Avec la cerise sur le gâteau une petite croziflette + bierre au refuge des clots . Gardien très sympa . Il faut rester équipé pour la descente . Elle se fait très bien .
»
Chris le 10/04/2017
« Via super chouette, ça grimpe fort et on perd pas de temps, on n'a jamais a toucher le cable, une échelle ludique de 300m.
Faite cet aprem après une journée de ski, temps splendide, pas de vent, la cascade donne bien à cette époque de fonte, marche d'approche ridicule 10 mn c'est cool. 45 mn pour la via avalée en mode footing vertical :) prise de photos du refuge et du hameau, le petit lac avec la passerelle est trop mignon :) la descente est très bien équipée . En tout 1h45 de la voiture à la voiture.
Bravo et merci aux équipeurs. »
Pierre d'Annecy le 26/07/2016
« Via peu ludique (aucun agrès), "gazeuse", très verticale et soutenue. Aucune grosse difficulté mais aucun endroit où se détendre. Le "coup de cul" annoncé n'est pas bien terrible mais par la suite ça ne mollit pas vraiment. La proximité de la cascade de la Pisse assure une ambiance assez fraîche malgré le cagnard qui peut plomber (crème solaire indispensable ;-). Le plus c'est, en sortie de via, de continuer à monter 5-10 minutes pour pic niquer au bord du torrent qui descend du voile de la mariée: panorama unique qui vaut franchement le détour! On peut rejoindre ensuite le très sympathique refuge des clos et se désaltérer... Il faut de toute façon y passer pour redescendre. Pour la descente nous avons opté pour le chemin qui retourne à Mizoën avant de plonger vers la base nautique. Assez long mais la vue sur le lac Chambon est plutôt cool. »
vallee le 14/07/2016
« Si on arrive de Grenoble, au niveau du lac du Chambon, on emprunte la route de secours (interdite aux poids lourds et aux caravanes) .Elle est bien indiquée, en bon état, mais étroite et fermée à certaines heures. Le nouveau chemin d'accès à la via se trouve à 200 m de la jonction route de secours - route de Briançon ( on peut garer son véhicule derrière les panneaux "route barrée à 200 m" . Il est même indiqué" parking via ferrata") .
Le refuge est ouvert et sert des repas aux randonneurs . .. Je ne parle pas des ferratistes : j'ai été la seule toute la journée,
Rappelons qu'à la fin de la via ça monte encore 10 bonnes minutes avant de traverser la cascade puis passer devant le refuge du clôt . Retour escarpé toujours un peu effrayant selon mon point de vue. »
BENJAMIN D le 28/03/2016
« Via faite le 26/03/2016.
Décor Magnifique mais balisage assez mal fait. La voie de contournement du lac est ouverte et donc on peut bien accèder à la via par la route RD1091. Sinon on peut faire la boucle depuis Mizoen : se garer au parking des aymes au bout de la piste. Prendre le chemin au dela de la barrière qui limite le parking (balisage du GR : rouge blanc). On rencontre vite sur la droite une chemin balisé en jaune qu'on descend pour rejoindre la route au niveau d'une chapelle. remonter la route en laissant le lac derrière soit jusqu'à arrivé à la cascade de la Pisse. le chemin d'accès à la via est plus loin encore et longe le ruisseau issu de la cascade par la rive gauche.
Le retour se fait en récupérant le GR54 en remontant la pente à partir de l'arrivée de la via puis on part vers le lac pour atteindre le refuge des Clots, Suivre le GR jusqu'au parking de départ. »
Manu le 10/09/2015
« Via réalisé le 6 septembre
Super Via, et très calme vu que la route est coupée, avec un magnifique décor.
En venant de Grenoble se garer à Mizoen, au parking des Aymes, prendre la direction du refuge des clots. On commence par la descente, au niveau du lac du lovitel, suivre le bord de la falaise et repéré les panneaux "retour", qu'il faut suivre. La descente est un bout de via en elle même, donc il vaut mieux s’équiper avant de l'attaquer. Le début de la descente est également matérialisé par un cairn, après le deuxième poteau électrique. Depuis ce point, compter une bonne heure pour rejoindre le départ de la via, au pied de la cascade. La via utilise a bon escient le rocher, et les points de fixation sont bien placés, par contre ils n'ont pas de queue en tire-bouchon, pour pouvoir progresser avec une corde.
Le sympathique gardien du refuge des clots, nous avez réconforté, sur l'état de la via et de son accès.
Via à faire en ce moment malgré la fermeture du Tunnel du Chambon. »
Manu le 07/09/2015
« Via réalisé le 6 septembre
Super Via, et très calme vu que la route est coupée, avec un magnifique décor.
En venant de Grenoble se garer à Mizoen, au parking des Aymes, prendre la direction du refuge des clots. On commence par la descente, au niveau du lac du lovitel, suivre le bord de la falaise et repéré les panneaux "retour", qu'il faut suivre. La descente est un bout de via en elle même, donc il vaut mieux s’équiper avant de l'attaquer. Le début de la descente est également matérialisé par un cairn, après le deuxième poteau électrique. Depuis ce point, compter une bonne heure pour rejoindre le départ de la via, au pied de la cascade. La via utilise a bon escient le rocher, et les points de fixation sont bien placés, par contre ils n'ont pas de queue en tire-bouchon, pour pouvoir progresser avec une corde.
Le sympathique gardien du refuge des clots, nous avez réconforté, sur l'état de la via et de son accès.
Via à faire en ce moment malgré la fermeture du Tunnel du Chambon. »
angy 208 le 12/04/2015
« Impossible d'accéder à la via ferrata la route est fermé à cause de travaux »
Dylan le 23/08/2014
« Bonjour alors l'accès n est vraiment pas indiqué (il ne faut pas allez au village mais continué vers la Grave) sinon c'est la PLUS BELLE VIA vraiment extras mais petit conseil avoir un bon physique et a éviter avec des enfants. »
Sophie le 20/08/2014
« Superbe via avec vue magnifique. Malgré le soleil plombant, la cascade rafraichie comme une sorte de brumisateur. Je conseille de redescendre par le sentier qui amène la crêperie sur la route principale en contre bas. Cela ne gâche pas le plaisir pris sur cette via et moins dangereux que l'itinéraire proposé. Si vous y aller à 2 voitures, en placer une à la crêperie pour le retour et l'autre au départ, les allers-retours ne sont pas trop loin et longs... »
Gilus le 20/07/2014
« Très belle Via rebaptisée "le voile de la mariée" sur Oisans Tourisme. Belle ambiance dans la montée avec des bons appuis rocher si on ne se sert pas du câble. Descente sans problèmes avec de bonnes chaussures après une pause bien méritée au refuge des Clots ... Tarte à la myrtille :) Par contre, il faut en profiter car la Frapna s'est constituée partie civile pour un défaut d'autorisation préalable et elle pourrait être interdite bientôt ;) »
jmb le 23/09/2013
« Via parcourue samedi 21/09/13 après midi, grand beau et pas un chat (- mois ?) : 2 "dynamic's" moins de 30 ans + 1 "bientôt vieux débris" plus de 60... On s'attendait à pire, vu les commentaires précédents, comme quoi tout est subjectif. 10 mn d'approche, 1h20 de grimpée, 20 mn batifolage au Lovitel (rosés des prés + mousserons), 40 mn descente "directe"
Bref, via élégante, belle ambiance et cheminement esthétique, pas plus de ferraille que dans d'autres et usage possible de prises naturelles, pas vraiment ressenti les éventuels passages surplombants ou franchement athlétiques, même pour la tête blanche de l'équipe.
La descente en conditions sèches - une chaussure trempée par personne en traversée finale du ruisseau quand même, on n'est pas doués... ne pose pas de difficultés à un pied normalement montagnard et "vibramisé": tout est peut être dans la semelle, docteur?
Merci à la commune de Mizoen pour cet aménagement sympa et discret. »
lolo et isa le 20/09/2013
« via faite le 20 mai 2013 . a l'approche de la via , le passage du torrent ( j'exagère un peu ) etait limite car l'eau etait encore tres abondante. mis apart ça superbe via . pour nous , la cotation de cette via D D+.
le retour par le cable sorte de via inversé est a ne pas prendre a la léger,éboulis de pierres etc... faite pour les ferratistes confirmés.
et oui serge G la cotation des via n'est pas aussi précise que la cotation en escalade. »
Daniel.B le 08/08/2013
« Via faite le 4/08/2013 . Si la montée est plaisante, le retour est très long et dangereux .
je ne pense pas la refaire. »
christophe le 06/08/2013
« Via faites ce matin, toujours aussi plaisante et belle. Et refuge toujours aussi sympa!
Après discussion avec la gardienne du refuge, le retour se fait par la voie câblée.
Sentier bien mieux marqué qu'il y a un an mais toujours aussi glissant et casse g...
Des pierres et surtout gravier et terre qui n'ont aucune tenue vu la pente!
Je prendrais définitivement le sentier du GR pour un retour vers la crêperie, même si je dois marcher un peu le long de la RN 91.
Cela reste une via intéressante!! »
Lamerouge le 10/08/2012
« Via parcourue le 09/08, se déroulant dans un magnifique décor tant aquatique que minéral. La cotation me semble adéquate et la durée aussi.
Confirmation que le chemin de retour dédié à la ferrata est très "rock'roll", mais cela à son charme...tant que le terrain reste sec...
Seul bémol pour moi : le gérant du refuge s'étant absenté pour allerr faire des courses, je croyais faire une croix sur mon café....aussi un immense merci à son voisin, "L'Ancien" et son chalet "solaire" pour son café-chartreuse ou l'inverse, ....un personnage haut en couleurs et bon vivant qui contribue au charme de l'endroit. »
christophe le 10/07/2012
« Très belle via dans un cadre superbe. Peu de marche d'approche, du gaz, du rocher vraiment un grand plaisir à faire cette via. Arrivée au sommet, le refuge est à deux pas et permet une pause rafraichissante ou un casse croute revigorant.
Le seul bémol est le chemin retour, nous avons choisi le retour cablé en descente(bof) et après on continu dans sur un sentier pas super bien marqué dans des pierriers casse g... et glissant.
Je déconseille cette descente. Je referai la via sans problème et avec un grand plaisir mais testerai la descente par le GR puis un petit retour par la route tanpis.
Une bien belle journée! »
Laurence M. le 24/06/2012
« Via faite aujourd'hui. Très agréable. J'ai bien aimé cet aménagement qui permet les prises rocher. On a fait le retour par le Parizet. Plutôt sympa.
Je conseille à ceux qui viennent à 2 voitures de revenir en poser une à ce parking car le retour vers le parking au pied du départ de la via est un peu long surtout sous le soleil.
»
Lionel le 18/06/2012
« Belle via sportive et gazeuse à souhait dans un cadre grandiose. Cette fois nous avons opté pour une nuit au refuge des Clots : montée de la via vers 17h, boissons fraîches et repas (excellent) face à la Meije au soleil couchant avec les marmottes en prime, descente au petit matin par l'itinéraire câblé... le rêve du ferratiste ! Je maintiens une cotation D+ pour la continuité sportive et le gaz omniprésent. L'itinéraire de retour s'est sensiblement amélioré (câble continu sur la première partie) mais reste assez pénible et potentiellement dangereux (chute de pierres). »
anton War le 10/06/2012
« samedi 2juin 2012 :attaque de la via à 10h30 après une longue attente au parking...pas un chat!seul à contre coeur de bout en bout.soliloque tout de meme agréable avec le bruissement de la cascade et un gros plaisir dans le diedre à mi-hauteur!on quitte avec regrets par des gradins terreux cette ambiance feerique et aerienne très vite consolé par le coup d'oeil exeptionnel de la fontaine pétrifiante en direction du plateau d'emparis.J'ai cassé la croute les pieds dans le torrent au niveau de la sente qui mène en 3minutes au refuge des clos...malheureusement fermé à cette époque de l'année.seul mais quel calme !d'où une petite sieste au bord du petit étang du lovitel en dessous du refuge sur fond du grand pic de la Meije avant la descente cablée dans le grand ravin.Je n'ai toujours pas compris pourquoi j'ai été le seul à pratiquer cette belle via par un temps aussi splendide!!! »
azerty le 14/05/2012
« ATTENTION à ne pas utiliser un vieux cable rouillé à 50 m des nouveaux cable de retour qui débouche plus bas sur le vide...
via bien aérienne, superbe!! et quelle vue...
pas de relais pour contre assurer facilement les bras les plus faibles.
le retour par le chemin de la combe et qui arrive à la crêperie et je pense la plus pratique avec une jolie vue, apres : footing pour retourner à la voiture ou stop pour gagner du temps. »
Mems le 24/02/2012
« via superbe.
Atention le retour est assez dangeureu car assez abrupte et rique important de chute de pierre...
»
Xavier le 30/10/2011
« Très belle via. Pour ma part, je la cote D. Verticale et sans échappatoire. Le dièdre serait la difficulté majeure car il y a un passage athlétique. Ensuite une petite vire permet de faire une petite pause et de contempler le site. La suite est sans difficulté.
Le retour (après le refuge) est une descente raide en partie en via ferrata. Puis un sentier qui longe la falaise, attention aux serpents. On en a rencontré 2 dans le sentier. Temps Via: 1H30, Temps Retour: 1H00. »
lesfreodegre7 le 12/09/2011
« Très belle voie faite ce samedi 10 /09/11. Bien équipée (certains barreaux sur des écailles qui sonnent creux, surtout dans le haut !...) Cheminement agréable. Je la classerais D+ compte tenu de la verticalité. Garder son équipement sur soi, si descente par les câbles : rapide ? mais plutôt fastidieux (niveau chasse aux chamois). »
Lionel le 05/09/2011
« Via faite le week-end dernier avec mon fils de 17 ans, nous avons pris beaucoup de plaisir. Cette via est bien équilibrée, pas trop équipée et dans un cadre exceptionnel. Par contre je rejoins Alain et d'autres sur la cotation, ce n'est pas du AD ! Je pratique diverses via tout au long de l'année et c'est clairement du D+ que ce soit par rapport à certains passages techniques (dièdre, passages avec barreaux espacés), à la longueur ou au gaz omniprésent. A titre d'exemple nous avons fait sur le retour la via de Fort l'Ecluse dans l'Ain qui est AD, cela n'a vraiment rien à voir ! Comme d'autres je pense qu'il est dangereux de sous-coter les via en particulier pour les utilisateurs peu expérimentés. A noter le refuge très sympathique au sommet pour boire un coup après l'effort et avant la descente balisée qui est relativement physique. »
Mireille le 29/08/2011
« Philippe et Alexandre peuvent-ils expliquer comment une via sans échappatoire peut être répertoriée "AD avec des passages D" ?
»
Philippe le 21/08/2011
« Très belle via faite le 21 août en environ 1h30 sous 30 degrés !!!. La cotation AD avec quelques passages D sur la deuxième partie me semble appropriée. Il y avait une famille complète avec un jeune d'environ 14 ans qui s'en est très bien sorti ( ne pas oublier de prendre des gants !!!) Par grosse chaleur comme aujourd'hui, la faire de préférence le matin lorsqu'elle est encore à l'ombre. Le rafraichissement dans le ruisseau à l'arrivée était un vrai plaisir. Faire un petit passage également au refuge, l'accueil est vraiment sympa.La descente par l'itinéraire cablé est un peu pénible à cause du terrain très raide en terre et pierre assez glissant. La descente par le GR doit être plus agréable. »
alain le 19/08/2011
« Je viens de faire ce matin la VF de la cascade de la pisse. Les avis et commentaires sur cette Via étant tellement divergents que je voulais m'en rendre compte personnellement avant d'emmener des personnes. La cotation AD de cette VF est une plaisanterie de TRES mauvais goût et surtout dangereuse pour les personnes qui sont à l'aise dans des VIA équivalentes (ex. Arsine , Aiguillette du Lauzet ou Croix de Toulouse) et qui seraient tentées par cette avanture.
Je pratique beaucoup les VF des Alpes et compte tenu de sa verticalité, de son gaz permanent et des prises parfois hautes (petits gabarits s'abstenir), je la classe en D+ voire TD-
Tout le monde n'a hélas pas la chance d'avoir 25 ans, d'être sportifs et de bonne taille.
Je pense que l'avenir me donnera raison. »
Myki le 16/08/2011
« J'ai trouvé cette via, pas du tout difficile ni tire-bras (à part le début) alliant barreaux et contact rocher, cela était très agréable, trés intéressant. Question gaz rien d'incommodant, un peu de hauteur mais sans plus. Petit problème de friabilité du rocher tout de même ! !
Je la situerai en AD+ car moins longue que la ptchi de St Jean d'Arvey ou en D car plus difficile que la Passerelle de Pontamafrey (ah les cotations !!)
Je la conseille aussi pour la beauté de la cascade tout au long du parcours et le paysage de l'arrivée était somptueux, nous nous serions bien posés avec le pique nique .... mais certains devaient travailler ! !
Pour le retour nous avons opté pour les points rouges, la descente cablée a été tout à fait sympa (style retour de la via du roc du vent à Beaufort, mais en mieux), il n'y a eu que la dernière partie plutôt difficile avec les glissades sur les cailloux. Dans l'ensemble, j'ai trouvé le retour un peu long et fastidieux mais cela ne m'empêchera pas de la refaire prochainement.
»
killer M le 16/08/2011
« je pense quant a moi que cette via-ferrata est assez physique dans les passages vertigineux qui sont parfois en devers. Cela rend la via fatigante et demande une bonne conditions physique pour pouvoir l'aborder.
Mais comme le souligne Alexandre Lopez cette via comporte des vires larges permettant le repos pendant le parcours. »
Lopez Alexandre le 24/07/2011
« Via ferrata moins difficile qu'il n'y paraît. très progressive, elle évolue selon moi d'un niveau global AD avec des passage D. Via sans échappatoire mais avec des possibilités de beau repos. Les passages D sont vertigineux mais sans difficultés particulières pour les personnes en bonne forme physique. le parcours pourrait sembler plus dur pour les personnes de petites tailles et les enfants. Beaucoup de barreaux mais quelques contacts rocheux très sympas qui demande de l'attention et un peu de technique. Attention aux petites chutes de pierres.
Cadre très jolie, la cascade vous transporte et vous apaise tout au long du parcours tout en vous rafraichissant par moment. Bon accueil à l'auberge des clots. L'itinéraire retour par la la ligne de vie n'a selon moi pas beaucoup d’intérêt.
On a fait cette via en 1h30-2h pour la monté à un rythme "tranquille" et 1h de descente un peu "speed". Le panneau d'indication au départ annonce lui 5h...
»
Mireille le 21/07/2011
« la difficulté "AD" indiquée dans le topo me semble bien au dessous de la réalité .
La longueur de cette via , sa verticalité , son dénivelé , la rendent assez fatigante et je la situe niveau"D". »
Mireille le 20/07/2011
« cette via- faite aujourd'hui- a des points communs avec la via du Bastion :
Une ascension verticale, un peu moins athlétique peut-être mais plus longue . Elle demande de l'énergie.
Spectacle assez majestueux mais pas varié ( on évolue à côté de la cascade)
Le retour commence bien , très joli avec traversée de la cascade au niveau d'un gué, passage au refuge ou nous avons bénéficié d'un accueil sympathique et d'un charmant spectacle de gymnaste exécuté par une jeune fille de 11 ans .
Puis la descente câblée est intéressante . Ensuite je n'ai pas aimé le long passage très pentu dans les gravillons (il m'a paru dangereux).
Cela reste une via intéressante et assez originale. »
Serge GALICE le 20/07/2011
« Ce 14 juillet, avec mon frère, nous avons fait cette via. Nous l'avons trouvée particulièrement belle sous tout point de vue. Et quelle ambiance !
Magnifique ! il n'y a pas d'autre mot.
Verticalité, esthétique du tracé, sobriété de l'équipement, fréquent contact rocher, sensation de gaz, beauté du site... tout y est... que du plaisir !
Mais quand je vois que vous la jugez d'un niveau AD avec quelque pas de D, celà me laisse un peu perplexe.
Celà voudrait dire que vous la considérez du même niveau qu'une via comme celle de Planfoy dans le 42 et que vous cotez AD / D. Cherchez l'erreur.
A Planfoy, on a affaire à une via "école" ( je ne parle pas des Pillots ).
Ici, il en va tout autrement, nous sommes dans une paroi de 250m, verticale, gazeuse à souhait, avec un équipement plutôt sobre, sans échappatoire donc un tantinet engagée, avec une retraite problématique en cas de pépin, et un sauvetage délicat en cas d'accident.
Par conséquent, la cotation D+ annoncée par les concepteurs me parait être plus proche de la réalité que la cotation AD / D dont vous parlez ici.
Au bureau des guides de La Grave, un prospectus la donnait même pour D+ / TD- , ce qui est peut-être un peu éxagéré.
Cette via s'adresse à des ferratistes déjà confirmés, un minimum sportifs et ne craignant nullement le vide.
La cotation D/D+ me semblerait plus appropriée.
A méditer sérieusement... l'éternel problème des cotations ! ...
»
|