Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Roc del Gorb: la passerelle La via ferrata de la Cascade: Pont de singe La via ferrata de Liaucous La Roche à l'Agathe La Grande Falaise Les Escaldilles La via ferrata de Collonge sous Salève

Accueil » Topos » Jura (39) » Moirans-en-Montagne » Le regardoir / Lac de Vouglans

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Le regardoir / Lac de Vouglans Le regardoir / Lac de Vouglans Le regardoir / Lac de Vouglans: vue d'ensemble sur le début du parcours Le regardoir / Lac de Vouglans: Pas très difficile, mais un paysage à couper le souffle Le regardoir / Lac de Vouglans
Altitude de départ :   570 mètres Difficulté :   F à D
Altitude d'arrivée :   600 mètres Longueur :   350 mètres
Dénivelé :   30 mètres Prix :   Gratuit
Description
Période d'ouverture habituelle de mi-juin à mi novembre par arrêté préfectoral de protection du biotope. (contacter les services de la rubrique "Plus d'infos" afin d'avoir confirmation sur la réelle ouverture)
En 2018, gros travaux à partir du 16 juin jusqu'au 14 juillet (pdfvoir communiqué de presse). En 2019 et années suivantes, probable ouverture début juillet.




Exposée ouest (à faire donc de préférence le matin l'été pour éviter de cuire sur la falaise) en balcon sur le lac de Vouglans, la via ferrata est principalement traversante entrecoupée de quelques passages ascendants et descendants

On trouve présente 2 parcours et 1 variante.
Un practice de 90m (cotation AD avec beaucoup de barreaux) pour débutants dès 8 ans et 110 cm, suivi d’une échappatoire;
Un circuit principal AD d’une longueur de 260 m avec sa première échelle (à la descente) face au vide suivi d'un pont de singe que l'on peut éviter grâce à la variante D commençant par mini-dévers athlétique permettant d'atteindre l'autre échelle (montante cette fois) face au vide.
Les 2 variantes se rejoignent, puis échappatoire possible avant… la passerelle de 90 m (bien stable) !

Le gros avantage de cette via est son accès très aisé et pratique.
La vue sur le lac de Vouglans est très agréable.
(merci à Alexia, Deborah, Michel et Xavier pour les infos)

Info 2011 : Ouverture prévue pour l'été 2012 (merci à Alexi B. pour l'info)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 1 x 2 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme Jura Sud : Tel. 03 84 42 31 57, 3 bis rue du Murgin – 39260 MOIRANS-EN-MONTAGNE
Site web
pdfDépliant officiel (400 ko) et pdf Panneau sécurité(2.25 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2012 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 10min par un chemin ombragé et très agréable mais un peu glissant par endroit. (mal indiqué prendre toujours sur la droite)
Via ferrata : 1h30
Retour : 5min
Latitude:
46.445356
/ Longitude:
5.708458
Approche / Accès routier
Depuis le sud, autoroute jusqu’à Oyonnax.
Depuis le nord via Lons-le-Saunier.
A Moirans, prendre la sortie nord direction Lons-le-Saunier.
Au rond-point avec la rocade de contournement ouest de Moirans, suivre la direction du belvédère et de son restaurant panoramique du Regardoir.
A gauche (sud) se trouve un parking avec le panneau indiquant le départ de la via.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Location matériel Intrépides - Site Web
Point de location de matériel au départ de la via ferrata
Julien DUPRIEZ
06.95.40.53.80
contact@intrepides-jura.com
Restaurant Le Regardoir - Site Web
Surplombe la Via Vue à couper le souffle. Bonne restauration Très agréable par beau temps chaud sur la terrasse extérieure
Location matériel Amarock  - Site Web
Portable : 06 52 89 13 58 Email : contact@amarock.fr Fixe : 03 84 44 78 53 Adresse :575 rue des Fontaines 39130 VERTAMBOZ
Location matériel Couleurs Cailloux - Site Web
Fixe : 03 84 48 26 76 ou Patrick : 06 16 37 31 73 Email : contact@couleurs-cailloux.fr Adresse : 226 route de Publy 39570 VEVY
Gite Le gîte des daines - Site Web
Gite à Petit châtel à 10 minutes de la via ferrata, 7, 14 ou 21 couchages en pleine nature. Muriel PELLEIN : 0384421927 ou 0684495670
Gite Le Marlaya - Site Web
Gîte de groupe à Charchilla à trois minutes de la via ferrata Il dispose de 14 couchages et en installant une airstream, il propose 18 couchages.
Gite Rural La compagnie des ânes - Site Web
Chambre d'hôte et gite rural Hameau de Chanon – 39260 MARTIGNA - Jura - FRANCE 03 84 42 36 83 - 06 83 29 55 33
Notez le niveau de difficulté de cette via
123 viaferratistes ont déjà voté
F F 27%
PD PD 35%
AD AD 32%
D D 5%
TD TD 1%
ED ED 1%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Maryline le 22/04/2018
« Pour info, la via ne sera ouverte qu'à partir du 14 juillet 2018. En effet, ils réaliseront les travaux d'entretien seulemnt le 16 juin. Dommage, il va falloir encore patienter avant d'en profiter ... »
Watson le 17/03/2018
« Pour le commentaire du 04/11/2017, je suis d'accord avec vous mais je connais un peu Camille pour l'avoir rencontré, on en a parlé de cette histoire de temps. Il faut bien savoir que sans le connaître vous ne pouvez pas savoir pourquoi il procède ainsi, mais c'est vrai que je me suis risqué à le suivre et je ne pouvais pas tenir la cadence alors que je suis beaucoup plus jeune que lui et plus balèze mais apparemment ça ne suffit pas. En ce moment je ne le vois plus, ni sur le forum, ni dans sa ville ou quand même tout le monde se connaît. Sinon pour la pratique de la via chacun suivra son rythme, même moi je vais les faire soit tranquille soit un plus rapidement et tout dépendra du lieu, non je ne pense jamais à m'engager dans un concours de vitesse mais je n'ai rien contre ceux qui le font, ça n'engagent qu'eux. »
le 04/11/2017
« Je suis adepte de la via ferrata depuis peu de temps. J e voudrais d'abord remercier les concepteurs et installateurs de ces vias .Je pratique pour le moment celles de Moirans,Hostiaz et Fort l'écluse toujours en solo(j'ai 57 ans),cependant les personnes qui mettent le temps parcouru pour telle ou telle via peuvent engendrer une sorte de compétition qui un jour se terminera mal....peu importe le temps chacun son rythme,après je comprends qu'on veuille améliorer son record lorsque l'on est compétiteur mais gardez ce temps pour vous parce que en fait on s'en fout et dans une via pour moi on n' attend pas comme un "con" il suffit de regarder le paysage..... »
Camille le 29/10/2017
« Attention je ne suis pas ce Camille, ( Camille Marsault et je n'ai rien contre lui ) mais un habitué de cette via que j'ai refaite pour la je ne sais plus combien de fois la semaine dernière, tout ça pour dire que pour une personne qui n'a jamais fait de via c'est juste ce qu'il faut avec toutes les composantes d'une belle via, un peu de gaz, deux possibilités en milieu de parcours et une très belle passerelle pour le final. C'est bien mais ne la faite pas en été car si vous êtes un rapide c'est blindé et en fait si vous pouvez doubler, vous aurez le temps de la faire 3 voir 4 fois de suite alors que les premiers débutants qui seront partis en même temps que vous n'auront encore pas terminé !!! Donc si vous voulez vous défouler, transpirer et garder la forme, allez y sur le soir, il n'y a plus personne et il faudra compter à peine une heure pour la faire trois fois de suite, parcours de liaison compris. Elle est à 20 km de chez moi et je n'y vais que pour m'entraîner et la faire le plus rapidement possible, mais chacun fait ce qu'il veut, pas tout le monde est speed, mais de là a mettre une heure et trente minutes pour un seul passage, mieux vaut éviter de rester bloqué avec un groupe car certains ne vous donneront pas l'autorisation de doubler, il faudra attendre et attendre comme un con. ( pour les adeptes la via c'est à peine plus de onze minutes même en utilisant ses longes et neuf minutes et trente secondes en solo mais allez y surtout seul ) »
guillaume le 20/08/2017
« superbe via ferrata pour l'initiation, faite avec les enfants de 7 et 10 ans habitués à la via ferrata. un bonheur et l'ambiance juste avant la passerelle excellent, on a l'impression de marcher dans le vide, super sympa.et quelle vue ;-) »
Camille Marsault le 27/07/2017
« Merci Gilles pour ces infos ! Je la tenterai lors de mes vacances dans le jura. »
Gilles le 26/07/2017
« Camille si tu n'a jamais fait de via et que tu n'as pas le vertige, elle est plutôt facile, après tout dépend de ton âge et ta condition physique mais elle traversante sans difficulté. Un détail si tu es débutant, tu ne vas pas aller très vite donc penses à la finir avant 13H si c'est par grosse chaleur car tu vas cuire car si il fait vers les 30° ce n'est plus une via mais une plancha. Alors un conseil si il fait beau et chaud, prends de l'eau surtout si tu vas doucement. Sinon il y a plusieurs échappatoires et puis il y a un beau paysage et tu peux descendre au lac te baigner. »
Camille Marsault le 24/07/2017
« Bonjour, je n'ai jamais fait de via ferrata, de passage dans le Jura, je suis tentée par celle-ci. Pensez-vous que je puisse la faire ? Est-elle difficile pour les ultra-débutants ? Merci Camille »
Eric le 18/07/2017
« Voici l'info : Réouverture ce samedi 08 juillet 2017 dès 9h http://www.jurasud.net/via-ferrata-/-escalade »
Eric le 18/07/2017
« D'après Hélene13 c'est ouvert, je vais la tenter ce WE »
christophe.rampant@orange.fr le 15/07/2017
« Quelqu'un peut me confirmer que la Via ferrata est bien officiellement ouverte et qu'on peut bénéficier de tous leurs services ??? Bien sportivement »
Helene13 le 08/07/2017
« Via réouverte le 07/07/2017. Certains crochets queues de cochon sont condamnés. Vue magnifique sur le lac. A faire plutôt le matin à la fraîche. »
Didier le 23/06/2017
« oui l'arrêté municipal ne donne aucune date de réouverture... guère encourageant.... »
Tom le 17/06/2017
« Malheureusement la via n'a pas ré-ouverte aujourd'hui. Un arrêté a été déposé suite au contrôle d'hier. L'affiche stipule : "en raison de problèmes techniques constatés, la date d'ouverture de la via ferrata est reportée afin de garantir le sécurité des usagers." »
Billy le 16/06/2017
« Très belle via avec une super vu sur le lac tout au long du parcours, en plus ont es pratiquement toujours a l'ombre donc sa chauffe pas trop c cool, la via se fini sur un super pont en dessous du regardoir, je la conseil fortement. »
Laurent le 30/04/2017
« Oui Cisco. La période d'ouverture annuelle va du 17 juin au 14 novembre... »
Cisco le 23/04/2017
« Via fermée pour preservation de nidification. Si quelqu'un connait la date de reouverture... »
mario le 19/04/2017
« fermé du mois de février au mois de juin je me suis déplacé de lyon pour rien »
pascal le 02/09/2016
« Bonjour, la via est réouverte depuis le 27 Août ! je l'ai faite aujourd'hui, pas de problèmes !! »
Marvalec le 24/06/2016
« Loîc je ne t'ai pas attendu pour profiter du paysage, tu fais ce que tu veux dans cette via, tu peux la faire en 3 heures, aucun soucis, tu as des partie larges et plates pour te reposer et prendre des photos. Pour Romain, la lumière en été est belle en fin de journée ou par temps orageux car sinon avec un grand soleil la profondeur de champ est réduite et puis il a des tas de couleurs différentes en ce qui concerne le lac, idem tout dépend du temps. Du bleu au vert émeraude, c'est très variable. »
Romain le 07/06/2016
« Bonjour, A quel moment de la journée faut-il la faire pour avoir la meilleur lumière ? Merci Romain »
Didier le 23/05/2016
« via très facile. Pour corser un peu la chose je vous recommande la variante athlétique qui est très faisable...la vue déjà belle est encore plus spectaculaire.... »
Loic le 22/05/2016
« Via très facile. Au lieu d'essayer de péter le record de rapidité, je vous propose de prendre son temps, contempler le paysage. Superbe! »
Marvalec le 23/04/2016
« Oui vivement la réouverture pour se défouler à la tombé de la nuit en été, sinon juste pour se marrer je vais me la refaire en essayant d'aller encore plus vite, 10 minutes et 15 secondes, temps réalisé après le troisième passage. Bon elle ne tire pas sur les bras et avec un peu de souffle on peut la faire plus de 6 fois à la suite, sauf quand c'est blindé. Endroit superbe en toute fin d'après-midi car une fois que vous aurez bien transpiré, vous pourrez descendre au lac qui est bien tranquille et sauvage à ces heures la, mais attention pas de plage et savoir nager un minimum si vous avez envie de le traverser pour en faire l'aller et retour, variations de température, un peu de courant à certains endroits ( encore plus si le vent s'en mêle ) et de la profondeur pour ne rien gâcher. »
Didier le 25/02/2016
« le parking est très vaste. il y a une petite guérite où on peut louer le matériel et bénéficier de conseils. Après la passerelle finale on regagne facilement et rapidement le parking. mon souhait serait qu'une tyrolienne soit installée mais est-ce possible techniquement ? »
Didier le 25/02/2016
« Très belle via en effet....pas très difficile. et la passerelle au dessus du lac est vraiment grandiose..... j'ai pris l'été dernier le tracé classique, pas la variante athlétique. accessible à tous.. j'ai croisé pas mal d'enfants qui traçaient plus vite que moi... Joli restau effectivement avec des spécialités du pays... »
Marvalec le 02/11/2015
« Fred tu peux y aller sans guide amis si tu n'es pas sur de toi, fais la avec une personne qui saura te donner des bons conseils, car ce Dimanche 1 Novembre, j'ai accompagné une personne qui n'avait jamais fait de via et qui ne voulait pas la faire seule. Il a loué l'équipement sur place et comme ça commence doucement, tout est bien allé. Du coup à la fin, il a acheté tout le matériel au cabanon car ça lui a bien plu. De toute façon il y a plusieurs échappatoires, donc tu quittes quand tu veux, juste ne pas être sensible au vide ou au vertige sur la dernière partie et aussi attention car elle est interdite ( donc fermée ) du 14 Novembre au soir au 14 Juin inclus à cause de la protection du biotope. »
Fred21160 le 27/10/2015
« Bonjour à tous, J'envisage de venir dans le coin et de faire cette via ferrata, mais, sachant que je n'en ai jamais fait, juste de l'escalade en mur pour le moment, pensez vous qu'il soit nécessaire de prendre un guide/ moniteur ou non ( pour vous situer, j'ai 42 ans, un peu sportif et pas casse cou ) Merci d'avance pour vos réponses »
Elouan & Louma le 11/10/2015
« Notre 1ère via en famille ce samedi 10. Le parcours débutant en vert pour se roder au fonctionnement du matériel et à l'utilisation de la corde pour assurer le plus jeune. Retour au départ pour attaquer l'intégralité du parcours en bleu et sortie par l'échappatoire avant la passerelle. Heureusement que nous étions un parent devant (encordement) et l'autre parent derrière pour assurer et aider le plus jeune dans sa progression. Finalement petit retour en arrière pour l'ainée et le papa pour finir le parcours par la passerelle : géniale. Une superbe première expérience pour toute la famille, on adore. »
Choinks le 19/09/2015
« Ma deuxième via effectuée après celle de Morez. (parcours "normal") Vraiment rien à voir, Vue splendide, via très facile. Seule petite difficulté, l’accès en devers à l'échelle après le pont de singe. »
Marvalec le 07/09/2015
« J'y suis retourné ce Dimanche 6 Septembre car je voulais faire tomber mon record. Alors je l'ai faite 3 fois de suite : Première tentative beaucoup de monde donc patiente et puis j'aime bien discuter avec ceux qui font la via ( il était aux environs de 16h30 ), deuxième tentative, encore un peu de monde et à la troisième, personne en vue !! Je démarre mon chrono et bingo 11 minutes pour la terminer, j'étais un peu étonné car le faire au bout du troisième passage, j'avais un doute. Oui c'est un défi personnel, juste pour voir mes limites, alors évidement je ne conseille à personne de faire ce genre d'acrobatie et de faire cette superbe via, malgré qu'elle soit plutôt linéaire, trop courte et facile ( ça n'engage que moi ), à son allure et d'admirer le paysage. J'en fais des bien plus dures, plus longues, bien crevantes, mais celle-ci est à 20km de chez moi et en en plus elle me détend. »
Marvalec le 03/09/2015
« Bon c'est personnel mais j'ai battu mon record, de 25 minutes, je suis passé à 15 minutes: Chrono établie en partant du début de la via, passage par la variante athlétique pour finir au belvédère ( barrière en bois ) qui est à la fin de la grande passerelle. ( oui le circuit complet ). C'est facile, peut-être trop, donc dangereux. Mais quelque soit la difficulté toutes les via sont potentiellement dangereuses. Pour JF39, je suis d'accord avec toi, je l'ai donc faite 4 fois de suite.( pas les 4 fois en 15 minutes chaque fois, non juste au premier passage ). Bon tu remets ça quand !!! Condition pour la faire si vite: Beau temps, juste avant le couché du soleil, pas un chat sur le parcours et enchainement rapide sans marquer un moment d'arrêt, donc pas le temps de profiter du paysage. »
JF39 le 31/08/2015
« Via que j'ai faite 3 fois à la suite hier par la variante athlétique, alors oui elle est facile, ça ne veut pas dire dangereuse comme toutes les via, oui certaines personnes seront moins à l'aise, crispées, mais tout dépend de vos sensations, j'étais parti pour la faire une quatrième fois malgré le soleil qui cognait bien, mais emballé par la belle vue sur le lac, je suis descendu le traverser pour me rafraichir. Il y n'y a qu'a suivre les marques bleue pour arriver en bas et se baigner. Super après-midi, super coin, pas de bruits, pas de maisons, pas de monde, un régal. J'en fais des beaucoup plus durs, mais celle-ci est à 20km donc même le soir après mon travail je viens y faire un tour ( j'ai du la faire 30 fois depuis 2 mois ), juste de regarder le paysage depuis l'échelle la plus haute, ça donne envie de plonger dans le vide, ça me repose. Je la conseille à tout le monde, mais pas pendant les vacances sinon c'est blindé et ça en devient pénible car vous ne suivez plus votre rythme mais celui de ceux qui vous précédent. mais bon, il faut faire avec. Donc pour résumer, facile d'accès, facile à faire, superbe panorama mais dommage qu'elle soit si courte. »
jeje28 le 29/08/2015
« très beau parcours, avec vue splendide. Bien équipé mais qui reste malgré tout soutenu car traversante. Pont de singe bien équilibré. Notation AD+ à D- pour le parcours du bas. Nombreuses queues de cochons pour ceux qui encordent. Peu de temps de marche dommage. »
Gilles le 05/07/2015
« Sans doute pas la plus difficile de toutes, mais le ponorama sur le lac de Vouglans est superbe. La passerelle finale est de belle longueur. A faire de préférence le matin pour bénéficier de la fraicheur et de l'ombre. La végétation sur les chemins d'accès et de retour est tout à fait particulière et magnifique. J'y ai aussi croisé un superbe spécimen de rampant ! »
yannick le 30/06/2015
« Très beau panorama avec le lac en contrebas. Sur le plan technique pas de difficultés majeures. Le surplomb qui démarre la voir athlétique est la seule fois ou vous tirerez sur vos bras. Une très belle passerelle longue et stable. Une belle via mais à mon gout un peu courte. »
Marvalec le 27/06/2015
« Je n'avais jamais fais ce genre d'activité et franchement j'ai bien aimé celle-ci car pour moi elle est plutôt facile, bien équipée et parfaite pour les débutants. La vue sur le lac est superbe, dommage qu'elle soit trop courte, faisable en 25 minutes ( sans vous dire comment ), si bien que l'autre soir je l'ai faite deux fois de suite en 1h tout juste. J'ai fait celle de Morez, elle n'est pas plus dur,plus longue, juste moins linéaire et beaucoup moins belle. Que se soit l'une ou l'autre j'ai fait toutes les variantes possibles. »
pascal le 13/11/2014
« Dans la plaine, le brouillard, à Lons le Saunier, encore le brouillard!!! on trouve enfin le soleil à Orgelet, et grand beau temps sur le parking du Regardoir ce jeudi 13 Novembre, 2 jours avant la fermeture annuelle de la via. Parcours magnifique, rencontre avec un chamois sur le chemin d'approche! le site est ensoleillé à partir de 14 heures, le surplomb au début de la partie " athlétique " reste assez facile, et la deuxième échelle un peu impressionante ! Passerelle finale superbe suivie d'une petite terrasse pour casser la croûte, et retour rapide dans une végétation surprenante !! »
le 03/10/2014
« 25% Bien+ pour la situation avec grand parking, facile d'accès, la Via est bien indiquée, l'approche 10mn dans un décor de forêt, cailloux et mousse (voir photos) le retour même décor un peu extraordinaire. B+ mérité 25% Bien+ pour le tracé de la Via, horizontale mais coupée de montées de descentes avec 2 échelles faces au vide, un pont de singe, une courte poutre et une passerelle de 90 mètres facile à traverser. 25% Bien+ pour le cadre, être dans les rochers sous un ciel bleu et un lac au pied, rien de plus beau, l'idéal. Et un resto sur place. Reste 25% et là un gros bémol, les barreaux pour les mains sont trop bas, à hauteur du nombril ce qui oblige à avoir les bras en permanences pliés ce qui augmente la fatigue de ceux-ci, oblige à avoir les jambes un peu plus pliées ce qui augmente aussi la fatigue, dans l'idéal il faut se servir un maximum des jambes pour pousser et se tenir le plus vertical possible, les bras eux doivent servir à l'équilibre en perdant le minimum de force, ce qui n'est pas le cas ici, et garder ces forces pour s'en servir dans les passages qui demande un peu plus de puissance comme en escalade. Ces barreaux trop bas sont idéals pour emmener des enfants (à partir de 1,10 - 1,20m) eux les auront à hauteur d'épaule. Mais là un autre problème se pose je ne serais pas en bonne position pour les assurer, donc je n'emmenerai pas mes petits dans cette Via Ferrata, sauf si des barreaux sont ajoutés à ceux existant et à hauteur "d'homme". Dommage car tout... »
lise loic le 28/09/2014
« une vue juste magnifique, les prises un peu basse pour loic mais comme c est prevu pour les enfants a partir de 8ans c est normal ;) on a passé un bon moment »
le 11/09/2014
« Via très sympa, vue superbe mais concue pour les petits : les prises des mains sont souvent au niveau de la poitrine voir plus bas encore (je fais 1m68) ce qui fait qu'a la fin, ca tire un peu dans les bras et qui me fait dire qu'elle est classée AD (sans cela je la classerais PD voir F) Elle n'en reste pas moins très belle, échapatoiers posibles; j'étais précédé par une petite fille de 9 ans (accompagnée bien sûr) qui n'a eu aucun problème. »
gael le 08/09/2014
« Une via très variée, les échelles face au vide sont juste géniales,et la passerelle finale parfaite pour faire de belles photos. »
Charly&Co le 27/08/2014
« Très beau site avec vue sur le lac, pas de difficulté majeure, une fin aérienne avec une belle passerelle de 90 m précédée d'un passage en surplomb avec prises au-dessus du vide, sympa ! possibilité de finir avec un verre de Savagnin + assiette de fromages du Jura au resto du Regardoir juste au-dessus, terrasse avec vue superbe sur le Lac . accès parfois glissant après la pluie, mais court ; sortie rapide. Très sympa, familiale, avec parcours d'initiation pour les enfants et débutants en première partie. Gratuite. »
Benoit le 30/10/2013
« Via faite aujourd'hui.Il n'y a pas trop de "gaz" sur celle-ci sauf au bloc précédant la passerelle, mais on ne s'en rends pas compte. Encore une fois,ne pas hésiter à se vacher sur une dégaine pour reposer les bras, attendre les moins rapides et profiter de la superbe vue. Pour la passerelle de 90m, pas de stress à avoir, c'est un vrai pont (d'ailleurs donné pour 10 personnes) , le câble de sécurité est même tellement gros qu'on a eu du mal à y passer les mousquetons. Important: Le loueur installé sur le parking nous a signalé que la voie serait fermée au public à partir du 11/11 (à vérifier avec l'OT). »
pat amandine et mael le 04/09/2013
« D’habitude je suis dans les Alpes Jalouvre, La Clusaz récemment ... je pensais trouver une via au rabais ... et j'ai été agréablement surpris. Via courte mais sympa surtout pour Mael 8 ans qui faisait sa première via! Elle tire un peu sur les bras mais pas de difficulté. Une vraie première approche ... par contre la voie appelée initiation n'est pas une voie initiation ... ça envoie tt de suite du vrai ... Pour initier des enfants préférer Les Aillons 73 ou la dent du chat , 73 (2° partie) ... sans le gaz du départ. location matos sur place en juillet aout ... Beaucoup de ferraille et pas de contact rocher ... dommage mais c'est un choix assumé pour débutants je pense! ... Ne pas hésiter à faire de détour si de passage dans le secteur! »
laz le 26/08/2013
« panorama époustouflant par beau temps. Départ de la via ferrata bien indiqué. Ne pas oublier les gants et la crème. Une longe de repos pour prendre des photos, c'est pas mal. Petit passage technique en dévers = 2 m Après la via, faîtes un tour sur la plage en contre-bas pour s'y baigner. Une journée vraiment sympa »
popo le 25/08/2013
« via ferrata très courte ! pour lilipuciens belle vue »
eric le 16/06/2013
« comme toute via qui concerne la nidification l'ouverture est après le 15 juin. beau parcours,sans grande difficulté une ad avec un pas ad+ pour le parcours athlétique,barreaux strié trop rapproché dommage ,ne pas oublier les gants,superbe passerelle,le seul bémol sera le bruit de la clim du restaurant dans le très beau cadre de cette vallée. possibilité de location sur place. en espérant une continuité... »
Franck le 17/10/2012
« En effet cette Via est tout en traversée. C'est sûr que ça ne vaut pas une belle via Alpine mais pour le massif du Jura c'est déjà très bien... Ne soyez pas "blasés" et sachez vous faire plaisir avec ce que vous trouvez... Le seul bémol effectivement est le niveau très bas des prises de main. Mais les docs consultables sur le site de l'office du tourisme de Moirans en Montagne annonce la couleur. Il semble qu'elle ait été conçue en visant particulièrement les enfants. Ceci explique cela ! Par contre la vue sur le lac de Vouglans est splendide. On peut passer un bon petit moment. Faites la via avant midi, elle commence à être au soleil et allez donc faire un tour au resto qui surplombe la via. Le restaurant s'appelle le Regardoir. Ça vaut le coup. »
vallee le 17/09/2012
« Je suis venue faire une via ferrata et j'ai effectué un parcours monotone, à 80% horizontal et conçu pour des schtroumpfs ou des enfants de 8 ans . Ce parcours que je ne me résous pas à nommer "via" m'a rappelé la via du Cornillon sur laquelle il est impossible de se détendre le corps . Après 30 minutes de progression latérale , il y a bien une pancarte "parcours athlétique ". Cela a donné 30 secondes de bonheur à mon pauvre corps pétrifié dans une position ratatinée . Ensuite tout est redevenu comme avant.... J'avoue que je reste ahurie en relisant les commentaires enthousiastes . Sans chercher une comparaison avec les géniales vias des Alpes, n'y a t'il pas dans la région le très joli site de Nans-sous-Sainte-Anne ? Pour terminer , j'ai fait dans les Cévennes cet été la charmante via de Rousses à l'entrée des gorges du Tapoul et il me semble qu'avec pas plus de rocher qu'à Moirans en Montagne, on a fabriqué là via ludique et variée .... »
boubou le 16/09/2012
« Bonjour,belle via,sympa pas très difficile,quelle passages technique bien équipée. On se fait plaisir »
stef le 03/09/2012
« C'est une belle via. Elle est bien équipée (très nombreux barreaux), en léger devers. Elle est AD sur tout le parcours. Il n'y a qu'une variante D mais relativement courte. Elle comporte deux échelles et une passerelle qui mettent en valeur la beauté du lac. Temps d'approche : 10 minutes. Temps de parcours : 45 minutes. Temps de retour : 5 minutes. »
magriz le 03/09/2012
« Faite fin juillet. Je l'ai trouvée bien équipée, et la vue est belle sur le lac. La passerelle est longue, mais ne bouge pas, et les arbres en dessous ne sont pas très loin... Juste avant la passerelle, il y un quelques plaquettes en métal pour les pieds, fichées dans la roche juste au dessus du vide (on ne voit pas de roche dessous, mais juste du vide et les cimes des arbres !) : ça peut paraître impressionnant, surtout la 1ère fois qu'on voit ce genre d'équipement "plein vide" ! Juste un point négatif : je n'aime pas du tout quand les prises de main vous restent entre le doigts... Bref, ça se délite beaucoup, et on a l'impression que la purge des caillasses a été faite par endroit à la va-vite. (c'est peut être mieux maintenant après un bon moi d'existance...) »
le 25/08/2012
« Via avec une superbe vue sur le lac. Pas de contact rocher, quelques passages où on sent que les équipeurs se sont fait plaisir. L'échelle face au vide et la passerelle de 90 mètres sont des grands moments. Via à faire et à refaire. »
Sysy le 23/08/2012
« Hello, faite le 28 juillet et refaite le 29... très belle via... mais tire-bras car les barreaux du haut sont très bas.. je dirais que la mini vachette est obligatoire pour reposer les bras... très larges barreaux (encore jamais vu)... en tout cas, ludique, sympa et surtout magnifique !!! Ah oui, j'oubliais, le resto au dessus, hummmm... je recommande, il y en a pour tous les gouts... Merci, pour cette superbe via !! »
Jacky le 05/08/2012
« Pour moi il faut descendre sur la gauche du parking contrairement à ce qu'a écrit Guillaume, bref quoi qu'il en soit c'est sans grande importance puisque c'est fléché. Via correctement cotée AD/D. 1h30 parking/parking sans courir. Par contre ce qu'il est intéressant de rajouter c'est qu'il n'y a pas de loueur de matériel sur place pour l'instant... Et merci à David OLIVIER de l'office de tourisme de Moirans pour son accueil téléphonique et son dévouement. »
moi le 03/08/2012
« Beau parcours, belle vue sur le lac, via pour débutant et un peu plus. Manque juste quelques endroit plus technique pour avoir du TD, TD+ ou ED pour les amateurs averties.Possibilité de rajouter de jolie surplomb juste au dessus du tracé de la voie. Préparateur de via..... à vos perforateurs !!! »
guillaume le 02/08/2012
« bonjour à tous, Magnifique via pour les personnes de petite taille. Très bien équipé, beaucoup de barreaux et superbe passerelle pour finir. Variante un peu plus gazeuse avec beaucoup de pédales et pas très difficile à part le départ en dévers.A faire avec enfants au moins la première partie. Accès via balisé avec pencartes blanches et fanions orange et blanc en sous bois. Pas de panneau présentant la via sur le parking pour l'instant, descendre sur la droite du parking. A faire sans modération. via faite en 1 heure. A+ »
carnyx le 30/07/2012
« Jolie via toute neuve et très bien équipée! La vue sur le lac est très belle et la via a quelques petits passages techniques sympas mais vraiment rien de méchant! En revanche le fait de surplomber le chemin ne donne pas du tout l impression d 'etre dans un coin sauvage mais est idéale pour ceux qui ne sont pas encore habitué au gaz! Sinon je lui ferai la reproche que je fais a la plupart des via ferratas que je connais: elle est trop courte! En effet si on habite pas à coté cela prends quelques heures pour aller et venir pour a peine 1 h de via. C'est un problème récurrent ,alors a quand une via de 2 ou 3 heures? »
guillaume le 29/07/2012
« Je vais la faire mercredi matin. Je pense quellle va être magnifique. j'ai hâte. J'ai trouvé le topo sur un autre site de via. Temps approche 10 min, temps via 1h30, longueur 350m, cotation AD à D, une poutre, 2 echelle, une passerelle, un pont de singe, temps retour 5 min. faisable avec enfant de + de 8 ans. Arrivée à Moirans prendre direction belvédère et restaurant du regardoir. ce garer sur le parking de gauche. Fermer du 15 février au 15 juin. »
Alexia le 27/07/2012
« Deuxieme fois aujourd'hui. Plus agréable le matin, sur site à 9h30. Avons réveillé une vipère en fin de parcours. Vue toujours aussi belle. »
bolo le 23/07/2012
« la via sera ouverte mardi 24 juillet »
frip le 22/07/2012
« Inauguration lundi 23juillet en fin de journée (source office de tourisme de Moirans en Montagne voir numéro dans les messages postés par serge) »
frip le 22/07/2012
« Inauguration lundi 23 juillet en fin de journée puis la via sera ouverte »
DanseAvecLesLynx le 21/07/2012
« J'y étais hier (le 20/07) Toujours rien de flèché. J'ai trouvé un des départs, "chantier interdit au public". L'inauguration officielle est prévue le 24 (?) La partie visible n'a pas l'air très difficille (large vire horizontale) La passerelle spectaculaire et la vue sur le lac ... tout pour devenir un must de l'été. »
freerider le 20/07/2012
« Je viens d'appeler la mairie, l'ouverture est prévue pour le 24 juillet. La cotation est AD+/D. »
xavier le 18/07/2012
« aprés appel de l office de tourisme ouverture décalé au 24 juillet apres inauguration le 23 au soir »
serge le 16/07/2012
« Derniere info de l'office du tourisme:inauguration de la via lundi 23,ouverture le mardi 24 juillet. (pas d'info sur la présence du soleil!!!!) »
frip le 16/07/2012
« Inauguration prévue lundi 23 juillet le soir puis ouverture de la via »
serge le 09/07/2012
« ouverture pévue le 18 juillet,cotation: AD/D (source office du tourisme Moirans en montagne) »
serge le 06/07/2012
« ouverture prévue pour le 18juillet (tel pour confirmation a l'office du tourisme le16juillet 03 84 42 31 57 ) cotation AD/D . »
Sysy le 01/07/2012
« Bonjour, nous étions sur le site ce samedi... il y a un très grand parking... tout neuf, mais encore aucune info sur la via ferrata !!!... Nous avons donc profité du restaurant au belvedère (hum... délicieux!!)... si quelqu'un a des infos ?? quand est prévu l'ouverture ?? cotations ??? ... Merci à vous ! »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production