Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Perrons: Bien s'assurer...essentiel ! La via ferrata du bois des Baltuergues Les Prises de la Bastille La via ferrata A Buccarona La Voie de la Balme Via-ferrata du Tapoul Les Baumes du Verneau: nouveau troncon td

Accueil » Topos » Isère (38) » Vaujany » Cascade de la Fare

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Cascade de la Fare Cascade de la Fare: la via de vaujany ne serra pas ouverte avant le 29 mai 2014 .info de l'OT  au 21 mai 2014 Cascade de la Fare Cascade de la Fare Cascade de la Fare
Altitude de départ :   1317 mètres Difficulté :   1)PD - 2)AD/AD+
Altitude d'arrivée :   1797 mètres Longueur :   900 mètres
Dénivelé :   480 mètres Prix :   Gratuit
Description
Note : Via praticable en général du 15 mai au 15 octobre en raison de l'altitude et de la neige.

Via de 2 parcours 1/PD et 2/AD avec quelques passages AD+, accessibles au plus grand nombre pour un baptême sur la via.
Peu de prises rocher, très ferrée.

Parcours 1/ :
PD, montée en sous-bois avec le passage des 2 passerelles s'éloignant de la cascade puis y revenant. Possibilité de faire le 2ème tronçon après 400m de clairière et sous-bois ou prendre l'échappatoire qui revient sur La Villette,

Parcours 2/ :
AD avec quelques passages AD+ surplombants mais courts en 2ème tronçon.
Très beau circuit proche de la cascade.
Départ (côte 70-30mn), cheminement voisin du parcours PD.
Aperçu des passerelles sur la G (210-60mn) et beau panorama de la cascade.
On s'en éloigne pour arriver dans une clairière et un sous-bois (255-1h20).
Arrêt du câble et panneau VF du 2ème tronçon que l'on atteint par un raidillon de 400m puis un pierrier et une échappatoire vers Vaujany (300-1h30).
Continuer en retraversant le pierrier et trouver le câble pour le 2ème tronçon (345-2h).
2 passages légèrement surplombants et un pont népalais de 7m.
Fin du câble (390-2h15) en alpage et continuer de monter jusqu'au panneau du retour ( 410-2h30).
Retour (1h45) sur la G vers Vaujany par la Villette.

(Merci à Jean-Michel G.)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 2 x 0 x 0
Plus d'infos
Office de Tourisme de Vaujany • Maison de Vaujany • 38114 Vaujany • France
T : +33 (0)4 76 80 72 37 • F : +33 (0)4 76 79 82 49 • email : info@vaujany.com
www.vaujany.com
pdfDépliant de l'office de tourisme (4 Mo)
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2012 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 30mn
Via ferrata : 1h45 à 2h
Retour : 1h45
Latitude:
45.163673
/ Longitude:
6.088838
Approche / Accès routier
A 58km (1h15) au Sud de Grenoble par la D1091, prendre sur la gauche à Rochetaillée direction Allemont puis Vaujany après la retenue de barrage.
La cascade de La Fare s'aperçoit en face de Vaujany.
Traverser Vaujany vers le haut en direction de La Villette à 1.1km.
Le parking est sur la droite devant le panneau de la via.

Poursuivre sur la route 200m et prendre à D le sentier qui descend vers le torrent et le « pont du moulin » en bois(déniv -40). C'est ensuite un sentier en sous-bois en légère montée (+70), la traversée d'un pierrier pour arriver au départ du 1er parcours (PD) et 10m plus loin le départ du 2ème parcours (AD). Les 2 départs sont avant le pierrier sous la cascade.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
38 viaferratistes ont déjà voté
F F 6%
PD PD 22%
AD AD 72%
D D 3%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
Laurent le 28/07/2018
« Très belle via pas très dure. Seule la partie haute est plus difficile, mais pas tant que ca (2 ou 3 petits devers). Il y a 2 parcours pour le bas de niveau equivalent et un parcours haut. Le parcours du bas le long de la cascade est très beau. A faire par temps chaud et limite se mettre en short de bain car on est complètement mouillé :) mais c'est super agreable. La partie avec les passerelles est aussi a faire avec un tres bel enchainement de double passerelles, propice pour les photos pas ordinaires. Il faudrait un itinéraire de retour qui revienne facilement au depart pour pouvoir faire les 2. La on est obligé de faire un grand tour. Sinon via magnifique pas trop longue et pas trop dure. »
Franck le 25/07/2018
« Via faite deux fois cet été, la première le 8/07 et la deuxième le 22/07. Trempé les deux fois par la cascade (on sèche très vite avec la chaleur) mais on y est allé pour ça. La vue est vraiment pas mal. Tout le monde a apprécié. Par contre elle est assez facile (entre PD et AD), le plus "difficile" étant de mon point de vue de passer les pitons sous la douche froide de la cascade :). »
Pavillon Noir le 24/06/2018
« Excellente journée sur cette via. 40 minutes d'approche, je commence par la via de gauche (les passerelles), très belle, et très facile aussi (seul le vide des passerelles pour moi est impressionnant, je n'aime pas le gaz). Enchainement de la deuxième partie, le tout fini en 2 h00. Casse croute au sommet et 1h00 de descente et 40 min d'approche pour faire la via coté cascade. Celle-ci est en CRUE! Excellentissime, la cascade tombe sur la via, complètement trempé en moins de 3 secondes, un moment intense! En vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=tELQnJHVuYM »
bibac le 03/09/2017
« La via ferrata des passerelles est très belle, belle ambiance. Mais la cotation D est vraiment sur-estimée. »
Cindy le 21/09/2016
« Via parcourue mardi 20/9 sous un soleil magnifique. J'ai fait le parcours de la cascade, qui est très vertical, ce qui me plait bien. Très ferrée, limite trop parfois. Pas de grosses difficultés pour les habitués. Peut être impressionnante pour les débutants, quand on regarde en bas! Via sympathique, à ajouter au compteur mais cz n'est pas la + jolie du secteur. »
Pierre D'Annecy le 11/09/2016
« La via "Les passerelles" est une via très ludique et facile qui commence comme dans un parc aventure avec échelle dans un arbre et petit pont de singe. En première partie, elle est agrémentée de 2 immenses et très jolies passerelles. La sortie de la première, légèrement en surplomb, demande un peu d'attention et d'énergie. Attention avec les enfants: la ligne de vie sur ces passerelles est très haute, inadaptée au dessous de 1m65. La deuxième partie ne présente pas non plus de difficulté. Mon conseil: pic niquer entre les deux parties dans une trouée en bordure du torrent sous la cascade. A ce tantôt pour la via dite "La cascade" »
pateulabouch le 25/08/2016
« 23 août ,anticyclone de cinéma ,la nettitude absolue ,je suis au col du Glandon à 9h. Encapé la cime de la Sambuy (2800m)qu'il faut prendre de revers par le versant w avec une pente finale pas donnée ,sommet minéral somptueux avec vue pano à 492degrès sur Mt Blanc,Meije ,aiguilles d'Arves etc...et l'idée saugrenue d'enchainer avec la via de Vaujany !!Redescente fissa de la vallée de l'eau d'olle et ses barrages et je suis a 14h devant la benne xxl du village qui rejoint les hauteurs d'Huez. Panneau via ferrata 1h 10 ..damned !!!à 3h à l'attaque de la cascade.beaucoup de barreaux et il faut attendre de s'élever un peu pour prendre la mesure du spectacle.On peut faire trempette àla 2ème partie avant le replat du retour.Via facile pas assez proche des embruns comme a Mizoen De retour sur Grenoble j'ai torché presque 1litre de lait froid à l'intermarché de Vizille pour me requinquer...à 68 ans c'est bien mieux que le Viagra »
Aymeric le 16/11/2015
« Parcours 1 fait le 15/11 avec mes jumeaux de 8 ans, A>R en 5 heures avec de nombreux arrets! Parcours très agréable et varié, juste une belle difficulté entre les 2 passerelles avec un court dévers et une sortie de la passerelle très acrobatique, mais avec l'aide de papa ça passe!. »
Sandrine le 15/09/2015
« Pour accéder à la via ferrata, ne pas prendre au départ de VAUJANY si vous ne voulez pas trop marcher mais au départ de la VILETTE. Se garer au niveau de la remontée VILETTE MONTFRAIS. Ensuite petite rando dans le sous bois et là surprise quand on arrive au milieu de la cascade qu'on voyait de VAUJANY. Deux départs. Un proche de la cascade et un plus éloigné de quelques mètres. J'ai pris avec un enfant le parcours de gauche (plus éloigné). Aucune difficulté particulière, deux grande passerelle et une arrivée en hauteur. Arrêt possible ou si vous êtes entre adulte vous pouvez partir sur la seconde partie, que je n'ai pas faite. Une de mes via ferrata préféré par la proximité de la cascade (dont je suis fan). »
Gael le 24/08/2015
« Exceptionnelle ! Un vrai moment de plaisir. Via réalisé avec un niveau moyen + et en compagnie d'un couple de débutant ! Nous avons pris le parcours des passerelles plus facile. Première partie très abordable avant la passerelle 1. Très aérien pour les non initiés, mais très rassurante. Sortie de cette passerelle avec un surplomb costaud, mais très court. Ca passe, en grinçant des dents pour les non initiés. Passerelle 2 idem 1. Mais la sortie est plus cool... Après l'échappatoire, partie très jolie dans la cascade. Un surplomb moins gros que le premier mais plus long achève les bras non initié... mais ça passe quand même sans problème. Un pont de singe court et pas du tout aérien donne un peu de fun ! Très belle via ! On en reveux. Juste un bémol que je confirme : le cable sur les passerelles est trop haut pour les petits gabarits : c'est un peu inconfortable en dessous de 1,54 m. »
Florian le 29/07/2015
« Bonjour, Nous avons fait hier la via ferrata de la cascade de la Fare, en ayant emmené un débutant (c'était sa 2em seulement). Nous avons décidé de prendre la partie plus difficile, qui s'est avérée être finalement vraiment sympa, mais sans réelles difficultés. La via est très ferrée, pas de problèmes pour monter, ça se fait avec simplicité, le payasage est beau. La 2em partie comporte un ou deux passages un peu plus durs, mais rien d'insurmontable. A faire en tout cas ;) »
KGM le 30/06/2015
« Faite le 19/06, belle remontée le long de la cascade, suréquipée en barreaux, surtout au début...le retour est un peu long mais une belle vue sur Vaujany. Via annoncée comme D ou D+ mais c'est tout juste une AD. »
Pascale le 27/06/2015
« samedi 27 juin. très jolie via, dans un cadre vraiment magnifique, beaucoup de végétation et des fleurs partout. Cette via n'est vraiment pas difficile, la deuxième partie est un peu plus sur les bras mais c'est tellement court que ça ne pose vraiment pas de problème. »
Carole le 26/05/2015
« le 25 mai 2015 la via n'était pas ouverte, apparemment la saison estivale commence au 15 juin. à la place on a fait le col du Sabo en rando c’était bien sympa aussi! »
Roger M. (par email) le 21/08/2013
« J’ai fais la via de gauche avec des débutants. elle est très bien, démarrage avec un petit pont de singe (atelier ) Il y a au total 2 grandes passerelles, un pont de singe, un pont népalais. elle est parfaite pour faire découvrir cette discipline . Un peu trop de barreau. L’ambiance avec la cascade est vraiment superbe. 1h de marche d’approche 2h 30 de via pour la D+ le retour est bien marqué. bravo aux concepteurs »
Laurent B. (par email) le 28/05/2014
« la via ne serra pas ouverte avant le 29 mai 2014 info obtenue pas l’office du tourisme de vaujany le 21 mai »
Michel 69 le 12/09/2013
« FERMETURE de la via ferrata en 2013 : 15 octobre (source office du tourisme). Cette via est fermée quand il y a de la neige, donc les dates peuvent varier. Se renseigner avant... »
laurent.p le 04/09/2013
« comptez environ 30 à 40 mn d'approche,vous trouverez sur la via" des passerelles" un pont de singe, deux passerelles(attention les lignes de vies sont hautes) et un pont nepalais,cette via ne comporte pas de réelle difficulté. seul le retour par le sentier est plutôt difficile et long avec traversées de pierriers, il vaut peut être mieux passer par la piste de ski de "la fare". »
Guillaume le 01/09/2013
« J'ai testé la via Cascade, et je confirme les commentaires précedents. La difficulté est largement surestimée, la via merite au mieux un AD-. Beaucoup de barreaux et aucune difficulté a signaler. Idéal pour débutants et enfants. Le principal interêt de cette via reste la superbe vue... La partie finale, commune aux 2 voies est légèrement plus difficile (AD+ ?) mais reste accessible a tous. Via parfaite pour tous ceux qui recherchent de superbes paysages plutôt qu'un challende physique. »
jean-louis le 27/08/2013
« sur la D beaucoup de barreau peut de contact rocheux »
jean-louis le 27/08/2013
« très sympas j'ai fais la D ( facile dans l’ensemble) ce week end en 3 heure mais elle est donné pour 4H40 au total 2 passerelle et 2 câble tendu très jolie normalement approche 40 min mis 20 min marche tres active parcourt 2H30 mis 2H00 avec pose photos descente 1H30 mis 45min en courant parking vilette vers les tennis il y avais personne je vous la conseil »
Stephane le 18/11/2012
« Via testée aujourd'hui en attendant la neige. Le parcours de la cascade était fermé donc j'ai dû me rabattre sur l'itinéraire des "passerelles". Le début est très facile et correspond plus à une initiation sans véritable gaz. Il y a beaucoup de barreaux et pas de passage physique avant les-dites passerelles. Les 2 s'enchainent l'une au dessus de l'autre avec une magnifique vue sur Vaujany. Le hic : la ligne de vie est trop haute et gêne la progression. Mais comment font les petits gabarits pour avancer ? La fin de la première partie est vraiment trop facile avec de nombreux passages qui correspondent plutôt à de la randonnée. La seule véritable difficulté réside dans la dernière partie communes aux deux voies qui comprend deux petits dévers. Cette partie vaut un petit D. Pour le reste c'est plutôt du PD parfait pour un débutant craignant le vide. Doit être idéal en été avec la proximitéde la cascade.... »
Yann le 06/11/2012
« Via découverte en septembre avec absolument personne (pourtant elle était déjà ouverte officiellement !) Le départ est à 20 min du parking. J'ai parcouru le coté "cascade" : beaucoup de barreaux et aucun devers... Cotée D+, elle mériterait plutôt un AD- !! Donc débutants bienvenus ! Joli cadre le long de la cascade, et vue imprenable... Attention cependant à la partie supérieure commune aux 2 itinéraires de départ : 2 courts passages en devers, et un peu moins équipée en barreaux ! Cette section (que j'estime cotée D) n'est pas obligatoire (échappatoire juste avant!) Retour en 40 min (Gare aux chevilles dans les pierriers ) Bonne découverte à tous !! »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production