Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Les Prises de la Bastille Les Baumes du Verneau: nouveau troncon td La via ferrata de la Roche au Dade: AD La via ferrata du Pont du Diable La via ferrata A Buccarona La via ferrata de Roche Veyrand Le Rocher Saint-Pierre

Accueil » Topos » Savoie (73) » Valfréjus » Le Grand Vallon

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo Le Grand Vallon Le Grand Vallon Le Grand Vallon: Un autre pont népalais Le Grand Vallon Le Grand Vallon: Arrivée. Quoi? C'est déja fini? Encore!
Altitude de départ :   ? Difficulté :   ?
Altitude d'arrivée :   ? Longueur :   ?
Dénivelé :   ? Prix :   Gratuit
Description
3 parties : AD puis TD puis AD avec échappatoire entre chaque section.

1e partie avec 1 échelle alu puis 1 en rondins, 1 passerelle bois, très ferrée, gaz.

2é partie : gaz tjrs, 1 pont singe où on a des prises ferrées contre paroi pour les mains. Et là gros contraste avec reste : ça tire sur les bras sur env 15m car traversée assez athlétique puis petit ressaut déversant pour arriver à une autre passerelle qui est légèrement ascendante. Fin 2é partie avec échappatoire.

Dernière partie peu difficile avec nombreux ponts singe aux câbles bien tendus, traversée à quelques mètres au dessus de la rivière (gaz) et petite montée finale pour sortir au parking.

Via très bien ferrée, plutôt horizontale car uniquement 50m dénivelé. Évolution ds gorges rivière avec donc bruit d'eau constant, qui fait intérêt site. Via accessible aux débutants à condition de by-passer la portion TD.
Via plutôt ombragée.

(Merci à CIndy M.)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 1 x 4 x 3 x 0
Plus d'infos
Office de tourisme de Valfréjus
Tél : +33 4 79 05 33 83
http://www.valfrejus.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2013 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Approche : 5-10 minutes
Via ferrata :
Retour :
Latitude:
0
/ Longitude:
0
Approche / Accès routier
Traverser la station de Valfréjus, direction hameau du seuil. se garer à gauche (petit parking quelques places) sur petite aire de pique-nique.
Traverser la rivière sur le pont de bois et suivre le chemin à gauche sur 500m env pour rejoindre le départ de la via ferrata en 5-10min.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Gite Rural Oxysports, Gite des Tavernes - Site Web
Nous proposons différentes formules : nuitée à pension complète.
Nous pouvons accueillir des groupes ou des individuels (25 couchages).

Coordonnées :
06 89 67 04 02
Facebook : www.facebook.com/oxysports.sarl
Web : www.forma-consult.fr
Notez le niveau de difficulté de cette via
24 viaferratistes ont déjà voté
F F 0%
PD PD 17%
AD AD 55%
D D 30%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
marc BELGIQUE le 14/11/2018
« via agréable. Elle est en excellent état ; je l'ai faite en juillet 2018. Les commentaires précédents sont exactes. marc 63 ans »
Denis L le 03/08/2018
« Bonjour, attention le topo indique 2h mais la moitié est plus proche de la réalité. il n'y a que 300 m de longueur. dans les gorges très sympathique et rafraîchissant. via à découvrir »
Jerome28 le 05/06/2018
« magnifique parcours, fait début juin avec débit d'eau conséquent ajoutant à l'ambiance. Section indiquée TD, vache ou dégaine courte (ou moyenne) conseillée. Le reste est dans l'ensemble équilibrée physiquement et techniquement. Bon équipement bravo. »
Jerome28 le 05/06/2018
« magnifique parcours, fait début juin avec débit d'eau conséquent ajoutant à l'ambiance. Section indiquée TD, vache ou dégaine courte (ou moyenne) conseillée. Le reste est dans l'ensemble équilibrée physiquement et techniquement. Bon équipement bravo. »
Manu le 10/09/2016
« Magnifique ! Une via pas tellement difficile et dans un cadre superbe et spectaculaire. Cascade somptueuse. Pas un bruit de moto ou d'un quelqcoque engin, juste celui du torrent... Infos utiles : Localisation : La via se trouve après la station de Valfréjus, environ 2-3 km après quand le bitume devient moins bon presque de la piste, vous verrez une télécabine, le parking se trouve dans le virage suivant (à côté d'un cabanon = des toilettes sèches). Marche d'approche : moins de 5 minutes et arrivée directement au parking. Parcours total : environ 1 heure en prenant le temps d'admirer la beauté du lieu et de faire quelques photos. »
jmo le 22/08/2015
« J'ai fait cette via ferrata il y une quinzaine de jours (mi août) entre deux jours de mauvais temps. Le grand plus de cette via c'est la beauté du site avec ce torrent qui coule sans arrêt, des fois très près et parfois plus en profondeur. Ca faisait très longtemps (une quinzaine d'années, j'ai 55a aujourd'hui) que je n'avais pas eu l'occasion de goûter une VF, à la station, on m'avait dit qu'elle était physique (devers) sur une bonne portion. Franchement, je trouve que c'est à la portée de n'importe quelle personne (H ou F) en forme physiquement.et la partie en devers ne pose aucune difficulté. La seule chose c'est qu'il y a un peu de gaz sur cette partie ce qui fait à la fois le côté adrenaline mais aussi le côté "jouissance" de la voie. C'est vraiment une très belle partie, un peu physique et avec du gaz, génial, j'ai adoré cette partie et je me la uis refaite de suite après... pour le reste de la VF, aucune difficulté particulière mais une vraie beauté de nature, si vous avez la cha,ce de la faire seul(e) comme ça a été mon cas, un vrai moment de communion avec la nature... en concluions, si vous aimez le gaz et que vous êtes en forme, je vous la recommande à 100 % !!! du coup en revenant chez moi (menton), je vais me renseigner sur les VF du coin... bonnes VF et plaisir de la montagne à tous, Jean-Michel jmoconsult@orange.fr »
Stuart le 05/08/2015
« Nice Ferrata, all new equipment. Hardest part was actually finding the car park !!! There are no signs in the villages to direct you at all. Tracks get narrower as you approach especially in a large motorhome. Actual GPS taken at the car park are N 45 10 25 E 6 39 53 Picnic bench and sawdust toilet on site. Return to car park is 6 seconds, great. I will go here again :) »
Fab le 17/09/2014
« Via déjà affectuée 4 fois depuis sa création !!! Une via vraiment sympa et variée qui est une synthèse de toutes les difficultés que l'on peut rencontrer en via sans le "gaz", de plus le cadre est magnifique avec le bruit du torrent et des cascades tout le long ! AD+ selon moi. Je recommande aux moins expérimentés comme aux barroudeurs ! »
le 11/09/2014
« Via assé difficile d'accès (surtout avec un gros motorhome) et, une fois au parking, pas très bien indiquée par contre, quand on y est... on ne regrette pas d'y être allé. Vraiment sympa, bruit de la cascade permanant, échapatoires pour les parties difficiles, peut-être un peu trop de fer mais elle vaut vraiment la peine. »
GALICE Serge le 25/09/2013
« Cette via ferrata, parcourue dimanche dernier, est idéale par temps chaud car on y est au frais quasiment tout le temps. Elle est relativement courte et se fait assez rapidement. Néanmoins, elle est intéressante car très variée et remonte une gorge assez profonde tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche. On y trouve ponts de singe, pont népalais et passerelles. Elle est composée de trois parties. Une première partie courte et peu difficile. une 2ème partie plus difficile (niveau D) avec quelques petits devers. Et une 3ème partie peu difficile (AD-). On trouve des échappatoires entre chaque partie. L'équipement est bon et même souvent trop abondant. Certains barreaux sont superflus. La sortie de la via se fait à 10 mètres du parking. Pour y accéder, il faut traverser la station et prendre une route à gauche direction "Le Seuil" puis on passe devant l'arrivée du télésiege et le parking est à 50 mètres. Du parking, traverser le pont de bois et prendre le chemin à gauche en descente qui mène en 10 minutes à l'attaque de la via. La via se déroule dans un décor type "canyoning" avec cascades et vasques plutôt jolies. Le coin est assez sympa. A voir. Après la via, il est intéressant d'aller randonner dans le grand vallon au dessus qui est assez sauvage avec une belle ambiance montagne. »
SPELEO 38 le 08/09/2013
« Via ferrata faite aujourdhui .Parking au sommet du télésiége 1er et et3 iéme tronçons avec beaucoup de barreaux , de passerelles et ponts de singe accessible aux enfants a partir d'une douzaine d'année , niveau AD 2iéme tronçons plus physique petite traversée et mur en devers niveau D+ Petite via sympatique mais manque de ballisage au niveau de la station jusqu'au parking du sommet du télésiege »
benjamin le 19/08/2013
« Via ferrata trés facile d'accés (10 minutes de marche tranquille et la fin de la via est à coté du parking). Beaucoup de passerelles et de ponts de singe et tibétains. En fait, la via est tracée dans un vallon avec le torrent en contre bas et on passe d'une rive à l'autre. L'avantage, c'est qu'on est à l'ombre et au frais toute la journée! Nous l'avons faite en juillet. La première et la 3e partie sont relativement faciles. Pour moi, seule la partie du milieu est un peu plus hard car en devers sur un bon morceau et ça tire sur les bras! Sinon, une passerelle accessible à tous sans équipement permet de voir une bonne moitié du parcours. Sympa pour prendre des photos... En résumé, le site est sympa, la via est relativement intéressante et il faut un minimum de physique (surtout pour la partie en dévers). L'accés et le retour sont enfantins. Bref, à essayer d'autant plus que des guides sont dispo à la station. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production