Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
Colline Saint-Jacques La Voie du Colombier La Pointe de Charra / Via ferrata degli alpini Via Souterrata de la Tune: Le parcour et ses 300m La via ferrata de Comborcière Les gorges du Gardon: Topo La Guinguette

Accueil » Topos » Savoie (73) » Pralognan-la-Vanoise » La Cascade de la Fraîche

Partager sur Facebook Twitter Google Plus
all photo La Cascade de la Fraîche: gaz depuis le pont de singe La Cascade de la Fraîche La Cascade de la Fraîche La Cascade de la Fraîche: bcp d'eau ! La Cascade de la Fraîche
Altitude de départ :   1500 mètres Difficulté :   D+
Altitude d'arrivée :   1580 mètres Longueur :   200 mètres
Dénivelé :   80 mètres Prix :   Gratuit
Description
Premier tronçon : montée verticale à côté de la cascade ou par le "Pas de la chèvre" (variante) - début mouillé, barreaux, rochers - arrivée à un méplat - remontée verticale (tout petit dévert) - deuxième méplat.
Là 2 options: traverser la cascade par le pont de singe (12 mètres) et continuer sur la paroi d'en face ou continuer par la "Conque" en longeant le torrent dans une petite gorge.
Par la conque, les roches ont été creusées et polies par le torrent, formes ovalaires, lisses, ondulées -> c'est très joli par rapport à une paroi de rocher agrémentée de barreaux surchargée de viaferrateurs.

Très beau cadre : cascade avec ses goutellettes luisant en contre-jour, son brouhat et un arc-en-ciel, ...

(Merci à Amaryllis Wurth)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 1 x 0 x 0
Plus d'infos
Office du Tourisme de Pralognan - Tel : 04 79 08 79 08 - http://www.pralognan.com
Bureau des guides de Pralognan - Tel : 04 79 08 71 21 - http://www.guides-pralognan.com
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 1999 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 5 min
Via ferrata : 1h00
Retour : ???
Latitude:
45.37846
/ Longitude:
6.72782
Approche / Accès routier
Contourner le centre de Pralognan (sens unique) par l'Est, puis direction le hameau Le Barrioz.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Restaurant La Bergerie
Allez manger ou boire un verre à "la Bergerie", située au lieu dit "les Prioux" qui fait aussi refuge, cadre et accueil très sympa.
Notez le niveau de difficulté de cette via
49 viaferratistes ont déjà voté
F F 3%
PD PD 7%
AD AD 19%
D D 68%
TD TD 3%
ED ED 5%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
zoreil le 22/07/2017
« J ai fait 3 via en 1 journee( grosse pierre .la fraiche. lac de la rosierre) le 22/07/17.superbe via mais courte 25min du coup fait les deux plus beau passages.accès simple comme pour le retour dommage pour la tyrolienne. »
anthony le 01/09/2016
« Via ferrata faite le 27/08/2016. Un bonheur de faire cette via avec la cascade qui te rafraîchit. On l'a faite en 20 min. »
Franck le 12/11/2015
« Via faite le 07/11/15 avec mon fils de 13 ans. Via vraiment superbe. La faire plutôt après 12-12h30 pour être au soleil en cette période. Passer le pont de singe en se plaçant face à la vallée donne de bonnes sensations. »
elodie le 25/07/2015
« Via ferrata faite ce jour. Comme indiqué dans certains commentaires cette via est faite pour les personnes qui trouvent les via AD trop faciles. C'est un cran au dessus. Je suis petite et j'ai dû reflechir un peu pour passer à certains endroits mais rien d'insurmontable. Je suis passée par la "traversée des dieux" magnifique. Il seeait dommage de ne pas prendre le pont de singe qui est extraordinaire, juste au dessus de la cascade. Avec les récentes precipitations la cascade était très gonflée ce qui assure un spectacle magique »
Florent le 18/02/2015
« Via faite aujourd'hui. Elle reste donc ouverte en hiver. Un léger passage un peu gelé mais tout le reste se fait très bien. Via relativement courte mais très agréable avec cette belle cascade ! »
Fab le 29/09/2014
« Via faite ce we en couple. Cadre super sympa, quelques passages délicats (dont le pont de singe pour ceux qui ont du mal sur ce genre d'exercice !) qui font qu'elle mérite sa cotation en D. Mais, elle est loin d'être inaccessible ! Nous avons fait comme Hervé en enchaînant les 3 variantes. Je la recommande vivement à ceux qui comme nous trouvent les AD un peu trop facile maintenant. »
Nicolas le 28/09/2014
« Franchement pas très facile, prévoir une corde pour les personnes pas très alaises , un peu physique mais cadre très agréable.... »
Virgo76 le 02/08/2014
« Pas très difficile techniquement et physiquement, assez courte, mais bien gazeuse et donne des belles sensations. Et surtout absolument sublimement magnifique. A faire quand il fait beau, à l'heure du déjeuner, car avec un rayon de soleil, le paysage est magique, eau turquoise, arc en ciel dans les gouttelettes.... En plus, vous pouvez emmener avec vous des personnes qui ne la font pas juste pour le spectacle, car il y a des bancs et une passerelle en bas, et elles peuvent vous regarder grimper et comprendre ce qu'est la via ferrata. Pas trop de monde dans la partie "difficile". Comme elle est rapide, ils ne vous attendront pas longtemps et ne s'ennuieront pas en regardant les via ferratistes évoluer. Pour faire des photos, elles est géniale. Pour moi c'est une des plus belles, question panorama, avec celle du Roc du Vent à Roselend. »
le 15/07/2014
« Superbe site pour cette via-ferrata qui s'intègre bien "dans" la cascade. Trop courte, mais rien n'empêche d'enchainer les trois variantes, facilement faisable dans une matinée. Je la fait tous les ans aux environs du 14 juillet et à condition de venir de bonne heure je n'ai jamais vu trop de monde. Quant à l'accès de la tyrolienne, effectivement peu rapide, je ne suis pas sûr que ce soit uniquement pour des questions de responsabilité qu'il est réservé aux "guides". Il se pourrait aussi que quelques intérêts financiers entrent en ligne de compte. J'ai emmené quelques cousins-cousines ce WE sur la via et à voir les regards des professionnels du tourisme (terme plus adapté que celui de guide) j'ai vraiment eu l'impression de leur ôter le pain de la bouche... »
Scheidy le 08/07/2013
« Nous avons fais cette via samedi 6 juillet. Beau debit dans la cascade apportant une fraicheur agreable. Suite au tragique accident de 2012, les tyroliennes sont fermées. Mais bon c'est juste une petite barriere de bois mise en place par le bureau des guides pour des queStions de responsabilités. La franchir pour accéder au cable est tre facile... »
olivier le 24/06/2013
« Via très sympathique, faite le 22/06/2013, pas d'attente car personne dessus, la cascade avait bien gonflé (fortes pluies et fonte des neiges). Cadre et paysage magnifique, une via simple avec juste un ou deux passages qui font un peu cogiter quand on est pas grand :) La proximité de la cascade tiens au frais sur une bonne partie du parcourt, j'ai beaucoup aimé. Mais c'est vrais qu'elle est trop courte. »
Jej le 20/07/2012
« Pas de commentaire pour 2012, donc je me lance. Via ferrata agréable par temps chaud car la cascade que l'on peut suivre en permanence rafraîchit bien. Il y avait peu de monde ce jour, donc je l'ai faite deux fois pour tester les variantes et car elle est vraiment courte (20 min la 2ème fois), donc profitez du paysage ! Les vrais débutants et peu sportifs risquent de trouver quelques passages difficiles, mais rien d'insurmontable. »
eric le 26/10/2011
« superbe endroit ,domage trop courte une continuité peut être envisagé à gauche de la cascade en partant du bas c'est déversant.. »
Daniel69 le 12/07/2011
« Faite deux fois cette semaine . Très bien mais vraiment trop courte . ( 40 mn ) .C 'est vraiment dommage car le site est fabuleux . Pont de singe facile car cable bien tendu. Le rocher est très beau et le bruit de la cascade amplifie pour certains la difficulté. Connaissant un peu la région, je pense que les concepteurs de vias n 'ont que l 'embarras du choix pour en créer d' autres dans le secteur . Mais ceci est un autre problème !!!. »
laurent le 09/07/2011
« premiere via pour mon pote guy et moi superbe mais trop courte attention chemins d acces normal ferme cause eboulement 28/06/2011 »
le 05/09/2010
« via trop courte à mon goût, seul le passage sur le pont de singe est intéressant. Lorsque le débit de la cascade est important, la paroi est glissante, donc prudence ! En été, bien choisir ses horaires car la via est surfréquentée, ferratistes impatients s'abstenir. Certains parents se croient obligés d'amener leurs enfants de 4 ans alors que les barreaux sont relativement espacés et laissent peu de prises pour les personnes de petite taille ; à voir la tête des enfants au bord de la crise de nerf, je doute que cette expérience leur donne l'envie de recommencer. Les parents concernés devraient prendre des cours de bon sens. »
Pin's le 10/06/2010
« Courte, mais certainement une des plus belles lorsque celle-ci est réalisées par beau temps. La couleur turquoise de l'eau dans la vasque au pied de la cascade laisse rêveur. »
Le Belge le 21/11/2009
« J'ai fait cette VF ce 16 novembre. L'approche et le retour sont très rapides, le parcours est agréable quoique plus difficile qu'il n'y paraît. Je n'ai pas emprunté la grande tyrolienne car j'ignorais son existence (ma poulie était restée dans la voiture), mais elle ne me paraît pas très rapide de toute façon, donc pas de regrets... La cascade est vraiment magnifique, mais le parcours est vraiment très court, heureusement je n'ai vu personne, par contre en été, j'ai l'impression qu'il vaut mieux être patient... »
manuela - 14/08/09 le 17/08/2009
« via avec vue magnifique par beau temps, gaz à souhait, bruit rafraichissant, sans grosse difficulté technique. Donc bien sûr .....beaucoup trop courte !!! Faire le pont de singe en regardant absolument en aval ! La tyrolienne est en haut à gauche de la sortie ( celle avant le pont de singe ). Du bas de la via, on voit le ponton de départ. Elle fait 400 m de long et n'est possible qu'accompagné d'un guide (avec réservation payante à leur bureau). C'est vraiment un plus quand on aime le vide !!! »
Phil le 13/07/2009
« Décor splendide, via assez facile au plus pres de la cascade, ce qui permet d'etre raffraichi....manque juste un peu de longueur...... »
Audric le 13/05/2009
« Je pense qu'elle doit être toute nouvelle, elle se situe juste en haut à gauche du pont de singe lorsque l'on prend la sortie avant le pont de singe.Mais j'aimerai plus de renseignement avant de la faire .... »
ROBERT le 10/05/2009
« Ah bon il y a une tyrolienne sur la via ? Ou est-elle ? »
Audric le 09/05/2009
« Très belle via mais je me demandais si quelqu'un à déjà fait la tyrolienne ?? Sinon il m'a fallu 13 mn pour la faire bien sympa pour se mettre en forme.. »
Tideda le 24/10/2006
« Très jolie ferrata.Faite en févier de cette année avec pas mal de neige à déblayer pour trou ver cables et barreaux mais la cascade gelée était de toute beauté... »
Emmanuelle le 10/10/2006
« Je voulais ajouter que j'ai fait cette via aussi avec une copine qui mesure 1m53 et elle a failli ne pas pouvoir faire le pont de singe (trop petite pour que ses pieds touchent le câble) : il peut être important de signaler aux gens qu'en dessous de 1m50 il est sans doute impossible de passer le pont de singe... »
Emmanuelle le 10/10/2006
« Superbe via, cascade magnifique. En automne, à faire impérativement après midi (le matin, pas de soleil, T° très fraîche voire limite gel, et 1ère partie de la via très mouillée (échelons et rocher glissants, bonjour la tension : mon ami a abandonné dès les 1ers mètres, il n'avait vraiment pas de bonnes sensations). A part ça effectivement c'est vite fait, on en redemande ! »
le 26/09/2006
« C'est une super via malgré la rapidité pour l'effectuer.Elle est très joli et les petits jets d'eau qui rafraichissent sont agréables. Attention: les prises peuvent être glissantes. »
renzo 02/07/06 le 02/07/2006
« Très belle via, originale puisqu'on monte en parallele d'une cascade (très beau débit). Le pont de singe est à ne manquer sous aucun prétexte. Aucune difficulté mais elle reste agréable, certaines prises doivent être réfléchies. seul bémol : sa rapidité d'exécution, en effet, il m'a fallu seulement 35 minutes pour faire la totalité. »
paul le 16/10/2005
« Sans doute la plus jolie via de France mais un peu courte. La proximité de la cascade lui donne tout son charme. Sans difficultés particulières sauf au départ. Pont de singe à faire absolument! »
Christophe A.
« Très belle via-ferrata dans un cadre magnifique. Il me semble qu'elle est surcôtée en effet il y a beaucoup de barreaux. »
Crazycricri
« Via fort agréable à proximité d'une cascade de 80m. Cependant, elle me parait bien surcotée, car en moins de 30', elle est bouclée sans gros problèmes. La seule difficulté, hormis la sensation de vide qui nous accompagne tout au long des cables, c'est le pont de singe. Mais fort intelligemment, 2 échappatoires permettent d'éviter le trop plein de sensations. Quoi qu'il en soit, nous sommes aux portes de la Vanoise, cadre somptueux où l'on peut randonner, faire de l'escalade, accrobranche.... »
« Superbe Via, à classer parmis les meilleurs ! Le cadre est magnifique et le village typiquement savoyard. En bref, Une merveille ! »
Alain et Elsa L.
« Superbe Via à faire le soir de préférence. Très bonnes sensations sans être vraiment difficile. Un peu surcoté à notre avis. Deux légers surplombs. Décor de rêve, pas trop longue et beaucoup de fraîcheur au début du parcours. A conseiller à tout prix !!!!!! »
« La voie se pratique hors approche et retour en 30 mn sans forcer. Pour ne rien perdre de l'essentiel: Après le départ prendre le tronçon à droite sur l'arrête de la cascade 1) La Fraîche et laisser sur la gauche le tronçon 2) Pas de la Chèvre puis enchaîner les tronçons 3) le nid d'aigle et 4) le grand toit continuer par 5) sortie anti stress en laissant à droite le pont de singe revenir par 6) en amont de la passerelle piétons que l'on ne prend pas au pont de singe (7) . Terminer par 8) la traversée des Dieux. »
Mader Mitch
« Via ferrata magnifique, dans l’ensemble assez facile parce que très très bien équipée, le pont de singe est carrément fantastique !!!!!! au soleil avec l’arc en ciel dans la cascade c’est féerique. »
Clubint
« Cette via est parfaitement intégrée dans un site agréable et ne présente pas de difficulté majeure. Néanmoins, on peut être impressionné par le bruit de la cascade et le franchissement de celle-ci sur le pont de singe. Il est a noté qu'elle est plus intéressante d'être faite l'après midi car elle se trouve au soleil (quand il y en a !) »
Xavier G.
« Le cadre de cette Via est unique au bord de la cascade de La Fraiche. Elle est diffcile mais sans plus si l'on persévère. »
« Cette via est un peu technique mais assez courte est très agréable. Par contre il est impératif de signaler qu'il y a un pont de singe qui peut être un peu rebuttant pour les néophytes. »
Xavier
« Je l'ai trouvée peu difficile, mon amie difficile. On longe la cascade, c'est sympa, plusieurs itineraires sont possibles. »
© 2000 - 2018  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production