Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata de Roche Veyrand Chironne: La via sur sa totalité La via ferrata de Fort Queyras La Berche La Grande Fistoire La via ferrata de la Roche du Mont: Extension TD+ Chironne: Une bonne montée équipée

Accueil » Topos » Corrèze (19) » Allassac » Le Saillant (2022)

Partager sur Facebook Twitter
all photo Le Saillant (2022): Arrivée. Le Saillant (2022) Le Saillant (2022) Le Saillant (2022) Le Saillant (2022): Avant depart
IMPORTANT :
Avant de vous engager dans une via-ferrata, il est nécessaire : En cas de doutes, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel

Les informations fournies dans ce topo sont communiquées à titre indicatif et de manière gracieuse, en fonction d'informations provenant de diverses sources (mairie, office de tourisme, constructeur, pratiquants, ...)
La situation réelle sur le site de pratique peut être différente de la description présentée ici
Avant tout déplacement, il est important de se renseigner sur la praticabilité réelle de la via-ferrata
Les créateurs et administrateurs de ce site communautaire ne sauraient être tenus pour responsables en cas de description erronée, de fermeture temporaire ou définitive et/ou d'accident lors de la pratique

Masquer les consignes de sécurité
 
Altitude de départ :   200 mètres Difficulté :   ?
Altitude d'arrivée :   367 mètres Longueur :   600 mètres
Dénivelé :   167 mètres Prix :   Gratuit
Description
Pas encore de description disponible.
Si vous avez des infos concernant cette via ferrata ...


dénivelé : 167 m (200m-367m)
longueur : 600 m
un pont de singe, une tyrolienne, une passerelle,un filet métallique à remonter
Merci à Joël (BEC Brice Escalade Club)
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x ? x ? x ? x ?
Plus d'infos
Besoin d'un professionnel ?
Type de Via Ferrata
Année 2022 : Beaucoup de contact rocher, et pas énormément de barreaux
Horaires
Parking de la Roche (en amont de la via-ferrata)

Approche :
Via ferrata :
Retour :
Latitude:
45.284895
/ Longitude:
1.4736302
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
14 viaferratistes ont déjà voté
F F 15%
PD PD 72%
AD AD 15%
D D 0%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
le 23/10/2023
« Attention certaines prises bougent sur le parcours difficile »
le 22/10/2023
« Attention certaines prises bougent sur le parcours difficile »
emile le 19/09/2023
« Via faite à ce jour, très beau temps. Marche d'approche de 30 min. Très beau panorama. Très appréciable d'avoir cette activité près de chez soi. Reprise de la via après 18 ans pour reprendre mes repères, et des sensations. Je l'ai trouvé très agréable pour une reprise avec des passages difficiles courts mais qui méritent une vache pour se reposer (surtout le bloc avec le filet) ! Je n'irai pas à dire très difficile mais pas accessible pour un débutant , ni sans un minimum de condition physique sur ce tronçon. Minimum 1m50 pour être à l'aise. Avec une poulie, petite tyrolienne de 75-100m de long faisable. Attention à quelques points d'ancrage pour repose pieds qui bougent un peu sur les parties rouges. Pas très rassurant à 20m de haut quand on débute. Via à faire 1h15 sans se presser . A recommander. »
le 30/08/2023
« 26/08/23. Parking suivre "Site de la Roche". Marche d'approche 20-30' en descente, bien fléchée. Parcours enchaînant des "blocs", nombreux repos, adaptée à l'initiation (je confirme la taille minimale 1,30m avec une bonne condition physique ou une petite expérience de l'escalade, sinon 1,50m conseillé pour ne pas trop chercher ses prises). Variantes sûrement pas TD, je les évalue D car déversantes, bien que courtes, de plus sur le bloc 7 les poignées et marches fixées sur un seul point ont presque toutes du jeu (problème de colle ?) ce qui ne va pas rassurer des débutants cherchant la difficulté. 1 TYROLIENNE, évitable. Belle vue sur la Vézère. Arrivée sur le site même de la Roche (table d'orientation, tables picnic, parking). Courte (55' sans courir à la descente, compter 2h en groupe débutant) mais sympa d'avoir cela dans nos contrées. »
le 14/08/2023
« J'ai découvert la via ferrata ce week-end à Allassac. Tout l'itinéraire est équipé de barreaux ou de petite plateformes pour poser les pieds. Je suis un sportif moyen moins, et j'ai fait l'ensemble du parcours le plus difficile sans soucis. C'est d'ailleurs le seul reproche que l'on peut faire à cette via : Qui à eu l'idée saugrenue de flécher le parcours rouge avec la mention "très difficile"? »
Nicolas & family le 01/11/2022
« Via ferrata facile (nous sommes des habitués des vias aériennes), faite en famille avec 2 ado de 11 et 14 ans. Testée car de passage dans le coin pour voir de la famille. Long chemin d'accès, ne pas hésiter à descendre presque jusqu'à la voie ferrée, même s'il n'y a plus de flèches pendant un petit moment. Bien 30 min de marche. Total de 2h d'activité, approche incluse, pour nous. Via très bien équipée (nombreux barreaux, queues de cochons pour la sécurité si encordement souhaité avec les plus petits). Très agréable en ce week-end de Toussaint, pas trop chaud, temps correct, personne sur le parcours. »
Arno le 27/08/2022
« Via faite le 27/08/2022. Accès piéton de 15 ou 20 min bien fléché dans les bois et le plan d accès est precis et bien détaillé a partir du parking de la roche. Très ensoleillé l après midi il est conseillé de la faire le matin. Via idéale pour initiation ou decouverte car très bien équipée et avec des agrés tres variés et sympa. Nombreux passages facultatifs qui la rende tres familliale. Limite de taille conseillée a 1m30. Le bloc #difficile# final est limité a 1m50 mais est tres court et lui aussi facultatif. »
Francois le 31/07/2022
« La via ferrata est constituée de 8 blocs, qui s’enchaînent. Aucune diffculté technique sur le parcours facile (parcours bleu). Quelques variantes AD- sur les blocs 7 et 8 (parcours rouge). C’est une via idéal pour une pratique en famille (taille mini 1,30 m); découverte de l’activité. Tyrolienne sympa (possibilité de la contourner); et la montée sur le filet métallique est une belle experience. Depuis le parking de la Roche, marche d'approche de 2km (environ 30 min). Via réalisée en 2h en prenant le temps, avec un groupe de 3. Le retour se fait directement sur le parking de la Roche. Si vous êtes dans les environs, ne pas hésiter. La vue sur la Vézère et le barrage de Saillant est bien sympa. »
Hanareck le 30/07/2022
« Bonne expérience pour une première via ferrata. Avec des possibilités de variantes plus faciles et moins engagées. Durée de 1h30/2h. Départ bien indiqué. Je conseil :) »
Arnaud le 20/06/2022
« Via très agréable et assez variée, plutôt classique sur le début, et plus ludique par la suite, notamment avec la tyrolienne et le filet. Le chemin d'accès est bien indiqué depuis le parking de la Roche, et descend jusqu'au début de la via. Elle se fait en 1h30 environ, composée de 8 blocs distincts de niveau facile, il y a 2 alternatives sur les blocs 7 et 8 en voie facile ou très difficile. Faite avec une personne débutante, c'est une très bonne via d'initiation. Orientée Ouest, elle se fait bien le matin même par grosses chaleurs. Petit bémol sur la tyrolienne qui manque un peu de tension, du coup, prévoir de partir en longe courte pour ne pas se trouver bloqué avant la fin(pas de corde prévue pour se tracter). »
Benoit le 25/05/2022
« Faite aujourd'hui, la via ferrata est accessible depuis le parking du site de la roche : 45°17'03.6"N 1°28'21.6"E https://goo.gl/maps/pGTZJyPSDe1p5e7x9 Le départ est ensuite indiqué par des panneaux (marche de 15/20 minutes en contre bas pour y arriver), puis faites tranquillement en 1h30 avec des pauses. Une tyrolienne facultative sur le parcours. Pas de difficultés particulières, une partie optionnelle balisée "Très difficile" un peu plus fatigante, mais le passage est assez court. Le site est joli avec vu sur le barrage. »
Zag le 17/05/2022
« Jusqu'à maintenant elle n'était praticable qu'avec un encadrement d'Oxygène Sports Nature ( base de loisirs du Saillant ). Désormais, elle est ouverte à tous. Je l'ai faite samedi après midi avec un ami mais quelle galère pour la trouver! Nous avons marché pendant 6 kilomètres avec tout le matériel en partant de la Centrale hydroélectrique mais nous nous sommes retrouvés coincés dans les bois ! Aucune indication dans le village du Saillant ni aucun panneau ! A priori, il y a eu un réel investissement pour mieux l'équiper mais quel dommage de ne pas trouver d'informations plus précises pour notamment y accéder. Assez ludique. Possibilité d'opter pour des parcours faciles ou difficiles. Beaucoup de barreaux ( trop rapprochés parfois ou trop nombreux ) et des passages peu communs ( filet métallique ). Il vaut mieux envisager de l'attaquer tôt le matin ou en toute fin de journée en ce moment car le soleil tape dur sur la paroi ! Accessible à peu près à tout le monde. Enfin, une via ferrata en Corrèze qui permettra de ne pas avoir à faire beaucoup de kilomètres pour pratiquer cette activité ( les autres via intéressantes proches de chez nous sont plutôt dans l'Aveyron ou encore plus loin dans les Pyrénées ). La via ferrata d'Argentat est plus une via d'initiation. Un bon moment. »
Zag le 09/05/2022
« Jusqu'à maintenant elle n'était praticable qu'avec un encadrement d'Oxygène Sports Nature ( base de loisirs du Saillant ). Désormais, elle est ouverte à tous. Je l'ai faite samedi après midi avec un ami mais quelle galère pour la trouver! Nous avons marché pendant 6 kilomètres avec tout le matériel en partant de la Centrale hydroélectrique mais nous nous sommes retrouvés coincés dans les bois ! Aucune indication dans le village du Saillant ni aucun panneau ! A priori, il y a eu un réel investissement pour mieux l'équiper mais quel dommage de ne pas trouver d'informations plus précises pour notamment y accéder. Assez ludique. Possibilité d'opter pour des parcours faciles ou difficiles. Beaucoup de barreaux ( trop rapprochés parfois ou trop nombreux ) et des passages peu communs ( filet métallique ). Il vaut mieux envisager de l'attaquer tôt le matin ou en toute fin de journée en ce moment car le soleil tape dur sur la paroi ! Accessible à peu près à tout le monde. Enfin, une via ferrata en Corrèze qui permettra de ne pas avoir à faire beaucoup de kilomètres pour pratiquer cette activité ( les autres via intéressantes proches de chez nous sont plutôt dans l'Aveyron ou encore plus loin dans les Pyrénées ). La via ferrata d'Argentat est plus une via d'initiation. Un bon moment. »
© 2000 - 2024  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production