Viaferrata-FR.net: Viaferratez en France!
La via ferrata du Fort l'Ecluse: Vue générale La Grande Fistoire La Grande Fistoire Via-ferrata de Malzieu-Ville Falaise de Meichira: www.jean-huet.com La Montée au Purgatoire: La cascade vu de près La via ferrata de la Roche du Mont

Accueil » Topos » Tarn (81) » Mazamet » La via ferrata de Mazamet

Partager sur Facebook Twitter
IMPORTANT :
Avant de vous engager dans une via-ferrata, il est nécessaire : En cas de doutes, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel

Les informations fournies dans ce topo sont communiquées à titre indicatif et de manière gracieuse, en fonction d'informations provenant de diverses sources (mairie, office de tourisme, constructeur, pratiquants, ...)
La situation réelle sur le site de pratique peut être différente de la description présentée ici
Avant tout déplacement, il est important de se renseigner sur la praticabilité réelle de la via-ferrata
Les créateurs et administrateurs de ce site communautaire ne sauraient être tenus pour responsables en cas de description erronée, de fermeture temporaire ou définitive et/ou d'accident lors de la pratique

Masquer les consignes de sécurité
 
Altitude de départ :   250 mètres Difficulté :   AD
Altitude d'arrivée :   460 mètres Longueur :   800 mètres
Dénivelé :   210 mètres Prix :   Gratuit
Description
Ouverte en 2022, la via ferrata de Mazamet se situe en dessous et au dessus de la passerelle himalayenne qui enjambe les gorges de l'Arnette et qui permet d'accéder au village médiéval de Hautpoul.

Marche d'approche :
Depuis le parking de la Passerelle, suivre les indications vers la Passerelle. La marche se déroule en forêt sur un large chemin caillouteux assez raide. A la bifurcation : aller tout droit pour faire la via ferrata sans les tyroliennes et à droite pour l'option tyroliennes.

Via ferrata (1ère partie sous la passerelle) :
La première tyrolienne traverse les gorges sous la passerelle et rejoint le départ de la via ferrata depuis le sol. Une traversée vers la droite comportant une poutre et le 1er pont de singe amène au-dessus du départ de la deuxième tyrolienne. Celle-ci repart de l'autre côté des gorges, et permet de rejoindre la troisième tyrolienne, qui ramène à proximité du départ de la deuxième. Ces deux tyroliennes sont donc facultatives. Le parcours contourne ensuite une arête pour franchir le second pont de singe et monter plus verticalement mais sans difficulté particulière en direction de la passerelle.
Une échappatoire permet une sortie facile, alors qu'à gauche, un troisième pont de singe plus aérien amène à la section la plus impressionnante. Un dernier passage en léger surplomb débouche au niveau de la passerelle, probablement sous les yeux des promeneurs !

Via ferrata (2ème partie entre la passerelle et le château de Hautpoul) :
De la passerelle, continuer facilement vers la gauche, passer un dernier petit pont de singe et franchir plusieurs petits ressauts et dalles pour rejoindre les ruines du château d'Hautpoul. De là, la vue sur les gorges et sur Mazamet vaut le détour.
Boutiques, bar et restaurant pour se rafraîchir.

Retour :
Depuis le château, redescendre par le sentier jusqu'à la passerelle où s'offrent 2 options : emprunter la quatrième tyrolienne (la plus longue) puis rejoindre le sentier ou traverser la passerelle himalayenne et rentrer sur le même sentier qu'à l'aller.
Passerelle Pont de singe & Népalais Echelle & Filet Tyrolienne
x 0 x 4 x 0 x 4
 Poulie rapide
Plus d'infos
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountainDirectMountain :
Guillaume PHILIP Guillaume PHILIP
Moniteur escalade
viaVia ferrata de Mazamet (Tarn)
Type de Via Ferrata
Année 2022 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 20 minutes
Via ferrata : 3 heures
Retour : 20 minutes
Latitude:
43.49023
/ Longitude:
2.37644
Approche / Accès routier
Depuis Mazamet, juste avant de prendre la route de Carcassonne, prendre la petite route en direction des gorges de l'Arnette et de la Passerelle (panneau indicateur). Un grand parking se trouve sur la gauche, sur le site d'une ancienne usine dont on voit encore la cheminée de briques rouges.
On trouve ici le grand panneau d'informations sur la via ferrata. C'est le point de départ de la marche d'approche.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
Notez le niveau de difficulté de cette via
27 viaferratistes ont déjà voté
F F 4%
PD PD 45%
AD AD 49%
D D 4%
TD TD 0%
ED ED 0%
Pour vous, cette via correspond globalement à un niveau
Derniers commentaires
JohnJohn le 04/12/2023
« Se garer sur le parking Accès passerelle. 20 min d'approche. 4 Tyroliennes (facultative) 4 pont de singe. Une fois en haut le village médiéval d'Hautpoul est magnifique, une vierge surplombe toute la vallée. Passerelle Himalayenne qui traverse les gorges de l'Arnette. Très beau site. »
Ricard le 18/08/2023
« Hem fet la "sense tirolines". Aprox: 5 min. La via es K3, i la part de dalt K2 o menys. En una hora la teniem feta, i hem estat una hora més tombant per dalt el poble. »
Emilie le 20/05/2023
« Attention, pour les personnes faisant moins de 60kg, on reste coincé au 3/4 de la grande tyrolienne même avec une poulie speed. Pour éviter cela, mettre les 2 mousquetons de la double longe sur votre poulie (car si positionnés derrière la poulie, cela freine et on ne va pas au bout). J'ai eu de la chance car des pompiers étaient en formation juste au niveau de cette grande tyrolienne ! Secourue en moins de 5 minutes... »
le 07/05/2023
« Via faite le 2 mai 2023. Sympa, mais avec une poulie speed ! sinon, on reste coincé au milieu ! »
Neand le 25/04/2023
« J'ai trouvé le descriptif de la via sur le site de l'office de tourisme. https://www.tourisme-castresmazamet.com/uploads/2022/06/1-panneau-general-exe-definitif_compressed_compressed.pdf »
Neand le 24/04/2023
« Qui peut me dire quelle poulie doit être utilisée ? »
FRLx7 le 06/04/2023
« Via faite le 16/09/2022. 4 entrée possible pour cette via : une côté nord de la passerelle, une dans la vallée (sous la passerelle) et deux autres côté sud de la passerelle. Ces deux entrées sont destiné à : côté sud-est, la partie facile qui monte vers Hautpoul. Et côté sud-ouest, la tyrolienne "Pic de Nore" (200m+). Cette tyrolienne, contrairement aux trois autre qui sont perpendiculaires à la vallée, est en diagonale. Du fait, elle est assez sujette au vent qui peut fortement vous freiné ou, au contraire, beaucoup vous poussé ! (L'installation d'une petite flemme sous la passerelle ne serait pas de refus afin de prendre en compte le facteur vent !) »
FRLx7 le 06/04/2023
« Via faite le 16/09/2022. 4 entrée possible pour cette via : une côté nord de la passerelle, une dans la vallée (sous la passerelle) et deux autres côté sud de la passerelle. Ces deux entrées sont destiné à : côté sud-est, la partie facile qui monte vers Hautpoul. Et côté sud-ouest, la tyrolienne "Pic de Nore" (200m+). Cette tyrolienne, contrairement aux trois autre qui sont perpendiculaires à la vallée, est en diagonale. Du fait, elle est assez sujette au vent qui peut fortement vous freiné ou, au contraire, beaucoup vous poussé ! (L'installation d'une petite flemme sous la passerelle ne serait pas de refus afin de prendre en compte le facteur vent !) »
Guillaume WeSki le 31/07/2022
« D'ailleurs en complément de mon précédent commentaire, l'approche sans tyro n'est pas de 30 minutes comme indiqué, mais de 5 minutes. Et promis je n'ai pas courru^^ »
Guillaume WeSki le 28/07/2022
« Via en 2 parties toute neuve, ayant 3 semaines. Très sympa de l'avoir combinée à la fameuse passerelle de Mazamet, qui permet d'arriver à un petit village médiéval perché. La via est globalement de niveau AD (le seul passage D est évitable). Je trouve qu'ils ont craqué sur les temps de parcours, la première partie prévue pour 1h30 sans tyro, faite en 30 minutes tranquillement.. Je n'avais pas de tyro, mais quel regret quand on voit les 4 belles tyro qui composent le parcours ! Si on a pas de tyro, le parking de la via se situe à 100 m du musée du bois. »
Olivier le 25/07/2022
« Via parcourue en a peine 1 heure, trés marquée par les tyroliennes sous l'emblématique passerelle trés fréquentée. Un seul passage un peu accrobatique dans la partie basse, la partie haute qui mène au village d'Hautpoul ayant vraiment peu d'intérêt pour les initiés. Mention spéciale à la tyro de 210 m indépendante de la via et que l'on peut faire seule a volonté. »
Matmontagne le 22/07/2022
« - Via Ferrata avec les tyroliennes Accès : 20 mn Dénivelé : 90 m Longueur : 880 ml Difficulté : AD à D+ Temps de parcours : 2 h 30 Retour : 20 mn - Via Ferrata sans les tyroliennes Accès : 30 mn Dénivelé : 110 m Longueur : 370 ml Difficulté : AD à D+ Temps de parcours : 1 h 30 Retour : 20 mn - Via Ferrata supérieure d’Hautpoul Accès : 20 mn Dénivelé : 60 m Longueur : 130 ml Difficulté : PD Temps de parcours : 45 mn Retour : 25 mn Via plutôt sympa »
© 2000 - 2024  ViaFerrata-FR.net - Contactez-nous - Politique de confidentialité - TIPICREA Production